Veradoclub France
05 Mai 2024 16:13:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 527293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5662


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #420 le: 07 Mars 2019 19:24:19 »

un grand merci Michel ,tu a retrouvé le bateau de mon père il tractait ca avec une 4 l ,que de souvenir de mon enfance , par contre en trouver un ,çà doit être mission impossible et la tu le montre avec un 100 cv ,deja avec le 40 c était bien alors avec 100 çà devait avionner
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #421 le: 07 Mars 2019 20:31:55 »

... tu le montre avec un 100 cv ,deja avec le 40 c était bien alors avec 100 çà devait avionner

Avec un 1oo cv , c'est le AIRESS 5oo
Toi, il semblerait que le tien soit un 420 avec un 40 cv …



j ai bien l adresse et le tel ca répond plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Pour les plaisanciers actuels qui se demandent comment on faisait pour naviguer "vite" avec peu de cv …




pour moi la réponse tient principalement en 2 points

1°) les coques étaient plates ( et non en "V" ) … ce qui les faisait hydroplaner très rapidement avec peu de puissance moteur ( mais au prix d'un "confort"  ( plus que ) limité dès le moindre clapot  Triste

2°) les coques étaient bien, plus légères qu' aujourd'hui avec des équipements plus que réduit au minimum.
Si les coques étaient - probablement - construites plus solidement que certaines productions actuelles "délocalisées", en revanche elles n'étaient pas alourdies par tout un tas d' équipements que le marketing a réussi à nous faire estimer comme "indispensables" …  Clin d'oeil sur nos coques actuelles
« Dernière édition: 07 Mars 2019 20:41:12 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16268


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #422 le: 07 Mars 2019 20:34:31 »

Intéressant... manque plus que ton retour sur tes essais de ces bateaux...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5662


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #423 le: 07 Mars 2019 21:28:30 »

ha oui Michel , c était un 420 ,moi qui était gamin je trouvais que çà marchais fort ,quand l evinrude ne faisait pas de caprices  Grimaçant Grimaçant Grimaçant je rêve dans retrouver un ,mais c est mission impossible je pense
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #424 le: 07 Mars 2019 21:44:26 »

Pierrot, .. je comprends tout à fait ta nostalgie …
cela dit, je crains que l'achat d'un tel bateau t'entraine plus de déception qu' autre chose…   Embarrassé


Ce sont quand même de "petits bateaux"

- où la place est chichement comptée, et autant ce n'était évidemment pas gênant pour nos gabarits d'enfants… autant pour y caser nos "carcasses" actuelles  Pleurs ...

- pas vraiment adaptés pour aller naviguer en mer dès la présence du moindre clapot  nageur
Autant, si tu avais prévu de naviguer en rivière, çà pourrait le faire dans un confort … relatif  Embarrassé , …
mais si en revanche tu envisages quelques nav' sur le Méditerranée, …
la vitesse ou changent les conditions de mer  … ce ne sera pas forcément une coque très adaptée ...   Indécis

Il y a cependant 2 avantages à acquérir ce genre de coque ( si tu as les bonnes conditions pour t' en servir … )
a) son coût qui doit etre assez réduit
b) sa facilité de transport avec quasiment n'importe quel véhicule …

Sur le coin coin, s'il n' y a pas de 420 , ( ni de penhouet ) en revanche tu peux trouver

un 5oo avec un 55 cv 2 T Evinrude à 3 2oo €  ...  

un autre 5oo avec un Yam 2 T 60 cv  pour 1 5oo € dans le sud  ( 1 8oo avec la remorque )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #425 le: 07 Mars 2019 22:36:52 »

Revenons sur le sujet de ces bateaux de "plaisance" à foils principalement construits dans les pays dits ( à l' époque  Clin d'oeil ) du .. "bloc de l' EST" ( Russie et pays "satellites" )

A ma connaissance ces coques ont été construite en Alu
( avec un sacré travail sur les formes , et notamment le "tulipage de l'étrave" )
A ce sujet, j'émets une "hypothèse" sur le pourquoi de cette forme si caractéristique de l' étrave, alors …
qu'elle n' est pas censée être au contact de l' eau en navigation déjaugée …

Je suppose qu'il s'agirait d'un système de "sécurité passive" en cas d'une perte de portance des foils avant…

Dans ce cas - là, l'avant de la coque du bateau aurait tendance à "enfourner" brutalement dans l'eau…  Triste

Cette forme si évasée de l'étrave aurait alors pour but de contrer l' "enfournement" de l' étrave et donc sa submersion + ou - partielle avec
a) un risque d' envahissement de l'eau
b) une très brutale décélération

Voir ci-dessous une usine avec une "chaine" d'assemblage …

Remarquez que les 3 coques du fond sont construites à l' envers ( coque retournée )
alors que les coques les plus proches sont, elles, en position "normale"




L'intérieur des bateaux dans les années 50 / 60




le Tableau de bord "d'époque"




On voit sur ce bateau le double foil Avant ; en navigation en vitesse de croisière, seul le foil inférieur "travaille".
En revanche, pendant la phase de déjaugeage , il y a une double portance pour accélérer le déjaugeage

« Dernière édition: 07 Mars 2019 22:45:27 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #426 le: 07 Mars 2019 22:51:47 »

Voilà maintenant une évolution "intermédiaire" de ce concept



vous remarquerez que pour ces versions, la motorisation se fait avec une ligne d' arbre "classique" et non en " Z Drive " comme le modèle offert par L BREJNEV à R NIXON.









Suspendu à une grue, vous pourrez mieux vous rendre compte de l' inclinaison du "flap" latéral et longitudinal à l' AR de la coque ( sans doute destiné à faciliter le déjaugeage de l' AR du boat ) .



Vous  constaterez que selon les versions cet "appendice" va se modifier d'abord en prenant moins d'angle, … puis…
en disparaissant de certaines carènes







C'est tout pour ce soir   Tire la langue

A suivre  demain  Prétentieux !
« Dernière édition: 07 Mars 2019 22:57:12 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9594


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #427 le: 08 Mars 2019 06:39:50 »

 Clin d'oeil Une vrai régalade  Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #428 le: 08 Mars 2019 09:52:21 »


Michel tu es encyclopédique ! …


Arrête Claude  Très souriant …, parce que je vais prendre le melon et ne plus pouvoir mettre ma casquette VCF   Grimaçant Grimaçant Fâché nageur 
................

J'ai aussi ce problème d'égo de velcro  Tire la langue

Avant... Après....

                       
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #429 le: 08 Mars 2019 10:40:16 »

Régis .. çà fait peur  nageur Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Heureusement que notre Chef ne reste pas uniquement dans le registre "fayotage intensif / intempestif"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Une nouvelle définition* que je ne peux pas résister au plaisir de vous soumettre :

...
Pour info, sans trop m'avancer, je dirais que vous n'êtes pas au bout de quelques surprises qui devraient vous surprendre   Tire la langue
...

Une sorte de plagiat de Monsieur de La Palice dont vous m'excuserez  Grimaçant

Donc Michel nous écrit une splendide Michelissade  là

Ah la vache, si en plus les surprises nous surprennent où va t'on...

Bon, … alors j'ai le choix entre …
- "bouder"
-  signaler ce "tacle" aux modos
-  continuer comme si de rien n'était


Alors, ...
bouder ne servira pas à grand chose  Clin d'oeil
je connais AU MOINS TRES TRES BIEN un des modos  Très souriant

Bref, … vu les images en stocks que j'ai encore à vous partager, … Prétentieux

on va faire COMME SI ma "michelissade" n'avait pas été relevée  Grimaçant   
« Dernière édition: 08 Mars 2019 10:45:40 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #430 le: 08 Mars 2019 16:56:55 »

Des photos plus récentes … pour une version plus "dinghie / runabout"






Vous remarquerez que l' aileron latéral arrière a moins d' "incidence" que sur les précédentes versions …


A suivre  Clin d'oeil ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #431 le: 08 Mars 2019 18:08:18 »

Je vous avais montré l'intérieur et notamment le tableau de bord des 1ere productions ...






Je vous propose maintenant de constater l' "évolution" …





et ils ont fait encore mieux, avec la version "SILVER WING"

Avec un pont avant hyper verni - presque - facon RIVA



et un cockpit plus moderne






Matez-moi de tableau de bord  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #432 le: 08 Mars 2019 18:17:34 »

Allez  ! …  Clin d'oeil

On continue dans la "modernité"  Prétentieux

Dessin épuré, aux lignes plus sobres et moins "tourmentées"  



- L'étrave est moins "tulipée" , …

- On dirait que les STEPS ont disparus ,  …

- l'aileron "latéral" est désormais horizontal

- le pare brise est plus profilé et se prolonge un peu vers l' AR du cockpit


Voyons ce que cela donne sur l' eau  Tire la langue





et vu du dessus, comment trouvez-vous cette version  ?  Clin d'oeil









A suivre   Tire la langue  !   

« Dernière édition: 08 Mars 2019 18:22:33 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9594


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #433 le: 08 Mars 2019 20:11:10 »

J'adore ,on apprends des choses Sourire et en plus ils sont vraiment beau ces bateaux nageur
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #434 le: 09 Mars 2019 01:30:54 »

Merci Denis  Prétentieux !

Jusqu'à maintenant, .. je vous ai parlé de ces coques motorisées en ligne d' arbre "classique" ou en "Z Drive"

Pour ceux qui se demandent s'il y en a eu en HB... je vous laisse regarder les photos suivantes de ces versions un peu façon "offshore" de vitesse   Tire la langue

Ce modèle avec une grande cabine sous le pont avant ( probablement avec une faible hauteur sous barrots  … Bisous )



Ou celui-ci, avec une autre "livrée" … , et un cockpit plus dans le genre " dinghy / runabout "  ...

et motorisé par un OPTIMAX et avec les grands sieges qui vont bien avec   Clin d'oeil !



Perso, je m' interroge sur la visibilité du tableau de bord pour le pilote …   Pleurs …  en dehors du compte tours à droite …  Embarrassé




Celui là est même doté d'un "bracket" "agrémenté" d'un "Lift" hydraulique  …



A suivre   Tire la langue
« Dernière édition: 09 Mars 2019 01:36:43 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #435 le: 09 Mars 2019 06:34:22 »

J'adore ,on apprends des choses Sourire et en plus ils sont vraiment beau ces bateaux nageur

+1

je suis moins fan des jaunes ou bariolés façon flemme de l enfer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #436 le: 09 Mars 2019 10:54:45 »

...
je suis moins fan des jaunes ou bariolés façon flemme de l enfer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est normal, … c'était pas la journée de la flemme, hier ??  Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #437 le: 09 Mars 2019 10:57:13 »

Vous noterez également que le "concept" a été transposé avec d'autres types d' aménagements  …

Par exemple


 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #438 le: 09 Mars 2019 11:03:54 »

Pour l' anecdote, j' ai même trouvé un lien vers une possibilité de location avec un de ces bateaux construits par FERETTI





( cela dit, j'émets quelques doutes sur 2 informations concernant les 7 toilettes  nageur à bord et le réservoir de 80 litres  Pleurs )


Voici la vidéo  Tire la langue



https://youtu.be/iu0JMLRGDsQ
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #439 le: 10 Mars 2019 10:23:51 »

Quelques vidéos sur le sujet foiler de plaisance  Tire la langue

Un Essai d'une belle version récente dans un port militaire  Prétentieux



https://www.youtube.com/watch?v=Z0RYd0wLgHc


Une magnifique rénovation  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=dOue-8PmZ3A&feature=youtu.be

Au niveau esthétique, … Suis pas "fan" du pare-brise en bois  Embarrassé même si sa réalisation est bien faite …


Bateau à vendre




https://www.youtube.com/watch?v=EqFkPAtkRr0



voir aussi de 2min 15 à  3 min 46



  https://www.youtube.com/watch?v=Gjra6m2oBJ4


Version porte papillon navigant à  … 130 km/h   Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=tgcP_TqKDHw&feature=youtu.be


Mais bon, ce sont les mêmes images qui tournent en boucle, et, … si on ne comprend pas le cyrillique  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #440 le: 10 Mars 2019 10:34:04 »

Voir une vidéo ( notamment pendant la 1ere minute ) de versions qui pourraient "concurrencer" le nouveau Foiler BENETEAU …



https://www.youtube.com/watch?v=2AADUMf8sOA&feature=youtu.be
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #441 le: 08 Avril 2019 00:11:09 »

... ces coques ont été construite en Alu ( avec un sacré travail sur les formes , et notamment le "tulipage de l'étrave" )
A ce sujet, j'émets une "hypothèse" sur le pourquoi de cette forme si caractéristique de l' étrave, alors …
qu'elle n' est pas censée être au contact de l' eau en navigation déjaugée …

Je suppose qu'il s'agirait d'un système de "sécurité passive" en cas d'une perte de portance des foils avant…

Dans ce cas - là, l'avant de la coque du bateau aurait tendance à "enfourner" brutalement dans l'eau…  Triste

Cette forme si évasée de l'étrave aurait alors pour but de contrer l' "enfournement" de l' étrave et donc sa submersion + ou - partielle avec
a) un risque d' envahissement de l'eau
b) une très brutale décélération

Mon "hypothèse" semble se confirmer …  regardez la vidéo suivante à 20 secondes …  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=TO0UD6kRJCU

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #442 le: 08 Avril 2019 00:38:34 »

Et sur cette autre vidéo, on voit bien le travail du double foil au déjaugeage …



https://www.youtube.com/watch?v=RHzS0_BLJSY

D'ailleurs, par moment, on voit bien que le foil supérieur ne travaille presque plus  Tire la langue, mais qu'il redevient efficace dès que le foil inférieur perd de sa portance …
ce qui fait automatiquement rentrer en action le foil supérieur …  Clin d'oeil

Certaines générations de bateau n'avaient qu'un foil "simple" à l' avant



https://www.youtube.com/watch?v=Fo6rNEnHiMQ

Une autre vidéo montre également bien le travail des foils doubles ( voir à partir de 5 min 30 )



https://www.youtube.com/watch?v=7c-eLYGbsP4

Apparemment la coque est "lestée" avec des réservoirs d'eau ( j'imagine … pour simuler le poids de l'équipage  Clin d'oeil … )    

A partir de 7 min20 , on voit bien le déroulement du déjaugeage

A partir de 8 min , le déjaugeage de l' étrave … come si on y était  !  Prétentieux

A partir de 9 min , le déjaugeage , vu de l' AR ...
Alors que les premières esquisses au début de la vidéo montraient une propulsion par "pod" ( type embase SAILDRIVE ) , là en revanche , à la fin de la vidéo on est sur une embase Z drive  ...
 
« Dernière édition: 08 Avril 2019 01:23:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9594


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #443 le: 08 Avril 2019 05:55:18 »

Merci Michel pour les recherches... très enrichissant Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 450

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #444 le: 08 Avril 2019 07:53:57 »

merci pour toute ces infos
Journalisée

Alain
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #445 le: 08 Avril 2019 09:30:59 »

Merci de vos retours

J'ai un "prolongement" / complément sur ce thème à vs proposer, mais pas trop de temps dispo actuellement …

Mais je ne vous oublie pas pour autant  Tire la langue 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #446 le: 09 Avril 2019 22:24:20 »

Certains forumeurs m'ont sollicité …  Tire la langue toujours a propos des foilers, mais cette fois ci de taille plus "commerciale" destinés aux transport de passagers.

Leur "âge d'or" semble être autour des années 70 ( avant le 1er choc pétrolier, notamment … ) 

A cette époque, il semblerait que les Soviétiques étaient à la pointe dans ce domaine …

Mais cela ne les empêchait pas d' exporter leur production ….  Voir ci-dessous le modèle "cometa" en 1975 devant le Tower Bridge de Londres



En France, notamment entre Saint Malo et es iles anglo normandes, dans les années 70, la Compagnie CONDOR exploitait des hydrofoils…
 
Voici un cometa en cale sèche en 1974




Une sacrée carène de ce cometa 1978




un cometa en exploitation




Un autre cometa en exploitation en Grèce …




Voici l'avant de la cabine d'un cometa




Les lignes des bateaux "Russes" étaient quand même plus aérodynamiques que celles des constructions européennes ( ou US ? )

 

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ErDef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


QS 675 sundeck
Posteur à 24%


Firefox 83.0
Win 64

« Répondre #447 le: 10 Avril 2019 18:59:10 »

Il y a de belles carènes sur ce post.
Avec les foils, la limite de navigabilité par mer "formée" était de quel ordre ?
Journalisée

Eric.

-------------------
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.
-------------------
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #448 le: 11 Avril 2019 00:04:28 »

Il y a de belles carènes sur ce post.

Je le trouve aussi …  Tire la langue  et c'est d'autant plus intéressant que cela date de plus de CINQUANTE Années  Prétentieux !



…. Avec les foils, la limite de navigabilité par mer "formée" était de quel ordre ?  

Je n' ai malheureusement pas d' expérience vécue à bord de ce type de bateau ….

J'aurais tendance à penser que la capacité à avancer sur ses foils en mer formée est proportionnelle à la hauteur sur foil…


Disons donc qu en théorie, si par exemple le foil est 2m5o sous l'eau on devrait pouvoir estimer qu'il pourrait avancer sur ses foils avec des creux de 2m...

Ce qui est assez génial d'ailleurs avec les foils, c'est le déplacement se fait horizontalement sans aucun mouvement "parasite" de "tangage", même si le plan d' eau est un peu agité …

Dans le cadre du club de glisse nautique que j' ai monté, lorsque l'on fait du " AIR CHAIR"  





c'est quand même la seule activité , ou le pratiquant n'est pas tributaire de l' état du plan d' eau , ( contrairement au Ski Nautique ou au Wake )
dès lors que c'est le foil qui travaille SOUS  la surface de l' eau … les ( petites ) vagues ou le clapot étant "survolé" par le pratiquant !  Prétentieux

Bref, le pratiquant sur son air chair est moins "chahuté" que l' équipage du bateau  Tire la langue


Pour en revenir aux "limites de navigation par mer formée pour les hydrofoils commerciaux" ,  … on en trouve plusieurs réponses sur la toile …  et par exemple  … ,

celle - ci dessous ou face à une mer formée, le pilote manifestement opte pour une vitesse intermédiaire
Suffisamment basse pour faire en sorte que le bateau ne navigue pas déjaugé …., mais, en même temps
Suffisamment élevée pour faire en sorte que les plan porteurs aient une certaine efficacité ( certes insuffisante pour déjauger totalement la carene ).

L'idée me semble intéressante car ainsi
- le bateau garde une certaine vitesse ( même si elle est inférieure à celle qu'il aurait si le bateau était déjaugé en vitesse de "croisière" )
- la carène est partiellement déjaugée ( certes, pas autant que si elle était en vitesse de croisière )
- et surtout, il avance sans AUCUN phénomène de tangage  Tire la langue  

On voit bien que lorsque la vague frappe l'étrave, contrairement à un bateau " archimédien " qui aurait la proue qui se lèverait, … il ne se passe PAS DU TOUT CELA …

En fait, à ce moment là le foil travaille certainement "à l'envers"  Tire la langue, autrement dit, sa portance ….
- au lieu de faire en sorte de faire déjauger la carène
- empêche l' avant de la carène de s'élever

C'est sûr qu'une navigation dans de telles conditions doit générer de sacré "contraintes mécaniques "

d'abord par l' impact des vagues sur la carène qui ne "s'allège" pas lorsque l' étrave reçoit l' impact de la vague
ensuite sur la structure des foils qui au lieu de travailler "en appui" sur la carène, se retrouvent à devoir résister à une force d' "arrachement" !  



https://www.youtube.com/watch?v=ogwkJlY894s


On en a un autre exemple avec cet hydrofoil à Hong Kong



https://www.youtube.com/watch?v=bxuZ_zk-P3E

On voit bien sur ce modèle récent qu'il navigue relativement Haut au-dessus de l'eau , ce qui devrait lui donner de la marge  Tire la langue ...


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ErDef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


QS 675 sundeck
Posteur à 24%


Firefox 83.0
Win 64

« Répondre #449 le: 11 Avril 2019 12:58:19 »

Et bien, si on te pose une question Ski Wake, le moins qu'on puisse dire est que ta réponse est étayée.  nageur
Très instructif, merci à toi.
Ces vidéos surprennent toujours  Clin d'oeil
Journalisée

Eric.

-------------------
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.
-------------------
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 06:19:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit