Veradoclub France
12 Mai 2024 17:43:52 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix remorque cap camarat 625 open  (Lu 12195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1402


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 28 Octobre 2020 07:47:41 »

Bonjour à tous
Tout est dans le titre
Je recherche des conseils pour le choix d'une remorque pour mon bateau
Si j'ai tout bien calculé le bateau est donné à 800 kgs ( parfois 860) , plus le verado 300 kgs, plus de l'essence ou autre chargement +ou - 300 kgs , soit une charge utile d'environ 1400 kgs maxi.
il me faudrait donc partir sur une remorque de 1800 de PTAC , certains me disent que 1600 kgs de PTAC serait suffisant.
Qu'en pensez vous , retour de ceux qui possèdent ce genre d'ensemble ? marque modéle, simple essieux , double essieux ?
je précise que j'ai le permis B96 et que je tracte avec un espace IV qui peut tracter 2000 kgs de ptac et donc je ne dépasserais pas les 4T250 total roulant qui me sont autorisés
« Dernière édition: 28 Octobre 2020 08:03:41 par yoyo81 » Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 28 Octobre 2020 08:10:51 »

Si tu estimes la charge à 1400kg, il te faut une remorque de 2000kg de PTAC sinon tu vas être en surcharge. 1400kg+ 500kg mini de poids à vide+ roue de secours = pratiquement 2000kg avec une petite marge.
Regarde les remorques Sinon Draxer, le rapport qualité / praticité /prix est excellent. Ce sera ma prochaine cet hiver
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 9208


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 28 Octobre 2020 08:42:47 »

Bonjour Yoann,
Je me pose la même question que toi pour Donibane II. Le poids donné avec moteur est à 1T2. La coque est quasi similaire à ton CC625.
En prenant de la marge, j’ai estimé qu’il fallait une CU de 1T8 pour être tranquille et ne pas psychoter au moindre poids embarqué. Mais cela impose un autre permis effectivement. Je pense partir sur une 2T5.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16298


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 28 Octobre 2020 09:18:08 »

Autant prendre une 2000kg. Sinon s’il n’est pas plein d’eau il passe sur une 1800kg c’est du vécu. Ne pas prendre une 1600kg de ptac tu seras en surcharge.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11554

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 28 Octobre 2020 09:35:35 »


Ne prend pas de 1600 kg de PTAC et choisis une remorque dont le PTAC est proche  de la capacité de traction de ton véhicule. N'oublie pas le poids des accessoires et de la roue de secours
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12725


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 28 Octobre 2020 10:20:43 »

Stéphane , peut être a tord, mais j'avais compris que, ( au problème du bon permis près ) ça ne posait pas de problème d'avoir une remorque de ptac > au poids tractable, si le poids réel était lui, <= .
J'ai tracté avec mon ex X3 une remorque de 2,8t , pour un poids réel pesé de 2,5t et un f3-f2 de 2,5t ( égal au poids tractable sur le manuel )

Yoann, tu as en effet oublié le poids de la remorque, une 2t5 double essieux pèse environ 500 kg pour info.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 28 Octobre 2020 10:36:12 »

Bonjour Yoann,
j’avais une Nautilus MF1602 pour mon cap Camarat 625 WA. C’est une 2T de PTAC, environ 1,5 à 1,6T de CU. À ta place je ne prendrais pas moins : l’été je passais tout juste sur la balance sans essence. Quand je faisais le plein juste avant la mise à l’eau j’étais en surcharge. 2,5T de PTAC comme le prévoit Xavier et tu es large : tu peux charger des affaires sans te poser de question et remplir la soute de caisses de vin
  Clin d'oeil
Tu n’as pas le poids de la cabine donc la 1,8T de PTAC passera probablement limite si tu roules à vide mais il faudra être très prudent. Ceux qui te parlent de prendre une 1,6T ne sont pas pas sérieux sur ce sujet (pourtant très sérieux comme sujet)
Journalisée
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1402


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 28 Octobre 2020 13:58:54 »

Merci à tous de vos retours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un open, et que poids maxi avec accessoires et tout plein fait je ne devrais pas dépasser 1400 kgs.
Je pense qu'à minima 1t800 passe au mieux une 2T.
En dessus je ne pense pas que ce soit utile.
En plus cest pour le mettre a l'eau en mars et le sortir en novembre.
Et 200 kms aller aller-retour.
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 28 Octobre 2020 14:26:31 »

Merci à tous de vos retours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un open, et que poids maxi avec accessoires et tout plein fait je ne devrais pas dépasser 1400 kgs.
Je pense qu'à minima 1t800 passe au mieux une 2T.
En dessus je ne pense pas que ce soit utile.
En plus cest pour le mettre a l'eau en mars et le sortir en novembre.
Et 200 kms aller aller-retour.

Et tu penses à quoi comme remorque de 1800kg capable de porter 1400kg de charge utile + roue de secours et qui ferait donc en poids à vide (pour de vrai) 400 kg maxi ?
Moi j'ai jamais vu.

Mon précédent bateau était un Pacific Craft 625 open + 130 cv Yamaha. Avec l'essence et le fourbi, la 1800kg proposé à l'achat était trop courte.
Le bateau seul pesait de l'ordre de 1300/1350kg (réels pas théoriques). Je suis passé à une 2T de PTAC pour ne pas rouler en surcharge et donc de fait, quasi sans assurance en cas d'accident. La dernière pesée avec 1/2 réservoir et sans eau donnait 1820kg de poids réel avec la remorque 2T de PTAC
Que ce soit pour 15kms, pour 200 ou pour 2000 kms, nous ne devrions pas rouler avec une remorque en surcharge. Enfin le code d ela route dit qu'il est INTERDIT de rouler en surcharge (vous vous souvenez des sacro-saintes fiches à connaître par cœur messieurs qui avez passé le BE  Tr&egrave;s souriant)
Après chacun ses responsabilités (enfin si les accidents n'impliquaient à coup sûr que soi-même).
Vu la différence de prix entre une 1800 et une 2T, moi je n'hésiterais pas ...
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 28 Octobre 2020 14:29:21 »

Et je vais avoir une 2200kg (d'une saison) à vendre prochainement si cela t'intéresse. Qui peut le plus ...
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17772


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 28 Octobre 2020 16:23:13 »

....
Si j'ai tout bien calculé le bateau est donné à 800 kgs ( parfois 860) , plus le verado 300 kgs, plus de l'essence ou autre chargement +ou - 300 kgs ,


Pour rappels :

1 - le poids mentionné sur la notice commerciale est tout ce qu'il y a de plus THEORIQUE   F&acirc;ch&eacute;   Il est quasiment TOUJOURS + ou - éloigné de la réalité des choses ...
d'abord, il faut intégrer des écarts de poids + ou - important d'une coque - identique - à une autre ....

A cela, rajoutons qu'il s'agit en effet le poids de la coque nue
( en règle générale sans les "options" telles que davier, balcon, plateforme AR, échelle de bain, guindeau électrique, réservoir d'eau ... )

2 - A noter qu'au poids théorique de la coque, tu dois également rajouter le poids
- de la ( ou des ) batterie(s) plus
- de la direction hydraulique
- du matos de sécurité... et notamment du mouillage qui est loin d' etre "anecdotique"  
- de ce qui t'est nécessaire pour amarrer / protéger ton bateau une fois immobilisé à quai ( amarres, défenses )
- de la glacière, du casse croute, des affaires de bain
- du matos "passionnel" ( matériel de pêche et / ou de loisirs nautiques tels que paddle, wake, skis, bouée tractée )
- des accessoires tels que gonfleur ( pour la bouée ou le paddle ).
- l' électronique ( sondeur / gps, y compris radio )

Si je sais qu' en règle générale, le poids du moteur est
- hors hélice ( pour peu qu'elle soit en inox, le poids n' est pas anodin  Tire la langue )
- hors "fluides" ( carburant, lubrifiant moteur + embase )
- sans batterie ( on l' a déjà compté ailleurs )
tout ce qui précède sera donc à Rajouter au poids de ta coque 

j'ignore si cela inclue , le faisceau moteur ( commande à distance , et cablages divers ) le boitier de commande à distance, les afficheurs divers  Pleurs
 

3 - en cas d' accident ( ce que je ne te souhaite pas ), ou simplement de contrôle par les forces de l'ordre, le poids "commercial" indiqué sur un document "publicitaire" ne les intéressera pas.
Ce sera le poids constaté ( elles sont équipés de système permettant de peser le poids sur chaque roue ) qui fera foi ...
Et là, si tu ne veux pas avoir ta remorque immobilisée ou délestée du surplus de poids qui devra etre laissé sur place  nageur F&acirc;ch&eacute;    
vaudrait mieux que le poids constaté soit adapté à la charge utile de la remorque...

4 - faut bien se dire qu'il est difficile de faire en sorte que le réservoir de carburant soit totalement vide après la navigation et avant sa remontée sur remorque.
Pour l' eau , c'est éventuellement un peu plus facile de vidanger la plus grande partie du contenu ...  

5 - Au poids à vide - là encore "théorique"  F&acirc;ch&eacute; - de la remorque, il te faudra rajouter les poids
- du treuil
- du support de roue de secours
- de la ( ou des ) roue(s) de secours
- du matos pour changer ladite roue ( clés, câle de blocage, cric )
- les sangles ...

et bien penser que tous les kilos EN PLUS de ces "babioles" ... seront des kilos EN MOINS pour la charge UTILE ...


Bref, en conclusion,  au final , on se rend compte que TRES FACILEMENT

- d'un côté, le poids de la charge transportée augmente RAPIDEMENT

et, qu' EN MEME TEMPS ( selon une formule "à la mode" Tire la langue ... )

- d'un autre côté, la charge utile diminue TRES RAPIDEMENT ....

Et lorsque l'on a la curiosité d'aller faire peser sa remorque avec le bateau dessus, il est plutôt fréquent que l' on surpris du poids mesuré ...

Mais bon, ... tu feras comme tu veux  Tire la langue Clin d'oeil ...
« Dernière édition: 28 Octobre 2020 16:37:04 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16298


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 28 Octobre 2020 16:29:00 »

Sur cette ensemble avec une satellite mx182s de 2005 avec 3/4 de carburant et matériel de sécurité il ressortait à 1720 kg détaché sur la balance.

Le prix entre une 1800 et 2000kg est proche autant partir sur une 2000kg

Après chaque fois que j’ai été pesé cela a toujours était véhicule attaché. Donc facilement 80 à 100kg reporté sur le véhicule tracteur. Cette pesé est cohérente car tu circules de cette façon.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 28 Octobre 2020 17:49:20 »

Merci à tous de vos retours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un open, et que poids maxi avec accessoires et tout plein fait je ne devrais pas dépasser 1400 kgs.
Je pense qu'à minima 1t800 passe au mieux une 2T.
En dessus je ne pense pas que ce soit utile.
En plus cest pour le mettre a l'eau en mars et le sortir en novembre.
Et 200 kms aller aller-retour.
Effectivement, si c'est juste pour la mise à l'eau de début de saison et sortie d'eau de fin de saison, il est probable que tu aies moins d'affaires que sur un trajet pour partir en vacances d'été. Si tu hésites entre 1,8T et 2T de PTAC mais que ton véhicule actuel accepte 2T, je te conseillerai de partir sur le max pour la tranquillité d'esprit. Mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

De mémoire chez Nautilus, entre 1,8T et 2T de PTAC, c'est exactement la même remorque, juste les papiers qui changent. Ce qui n'est pas le cas avec la 2,2T : plus lourde (plus large, roues plus grosses...), donc qui ne fait gagner que 100kg de charge utile.

Pour avoir un point de comparaison en plus il y a aussi Antony (Sveti) qui a un open de 6,5m (Flyer 650 avec Verado). Il a probablement déjà dû faire peser son ensemble.
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6676


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 28 Octobre 2020 17:57:21 »

Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 28 Octobre 2020 18:17:43 »

Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac


Philippe pour moi non, dans ce sens là c'est pas possible après première immatriculation. Y compris lorsque la remorque a été déclassée en PTAC pour la première immat (donc même si elle a été homologué pour un PTAC supérieur).
On ne revient pas en arrière épicétou  Tire la langue
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6676


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 28 Octobre 2020 18:25:17 »

Ok
Journalisée

Philippe
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 28 Octobre 2020 18:27:35 »

Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac

Bonjour Philippe,
je sais que ça se fait dans l'autre sens... mais ne l'ayant jamais fait personnellement, je ne sais pas comment. Donc je ne suis pas bien placé pour te conseiller.
J'ai fait une démarche similaire pour un camping car (changement de carte grise pour ajout d'un PTRA - pour pouvoir tracter - contre la perte d'une place) et il avait fallu que le concessionnaire revendeur passe par le constructeur. Ce dernier avait fourni une attestation précisant que le véhicule était homologué sous 2 variantes sans modification nécessaires. Pour l'anecdote, mon acheteur va maintenant faire la démarche inverse...
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6676


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 28 Octobre 2020 19:26:33 »

Merci Arnaud , je vais me rapprocher du fabricant .
Si un d'entre vous avait les coordonnées de Nautilus
 
Journalisée

Philippe
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1402


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 28 Octobre 2020 19:34:19 »

Et tu penses à quoi comme remorque de 1800kg capable de porter 1400kg de charge utile + roue de secours et qui ferait donc en poids à vide (pour de vrai) 400 kg maxi ?
Moi j'ai jamais vu.

Mon précédent bateau était un Pacific Craft 625 open + 130 cv Yamaha. Avec l'essence et le fourbi, la 1800kg proposé à l'achat était trop courte.
Le bateau seul pesait de l'ordre de 1300/1350kg (réels pas théoriques). Je suis passé à une 2T de PTAC pour ne pas rouler en surcharge et donc de fait, quasi sans assurance en cas d'accident. La dernière pesée avec 1/2 réservoir et sans eau donnait 1820kg de poids réel avec la remorque 2T de PTAC
Que ce soit pour 15kms, pour 200 ou pour 2000 kms, nous ne devrions pas rouler avec une remorque en surcharge. Enfin le code d ela route dit qu'il est INTERDIT de rouler en surcharge (vous vous souvenez des sacro-saintes fiches à connaître par cœur messieurs qui avez passé le BE  Tr&egrave;s souriant)
Après chacun ses responsabilités (enfin si les accidents n'impliquaient à coup sûr que soi-même).
Vu la différence de prix entre une 1800 et une 2T, moi je n'hésiterais pas ...


Mon but n'est pas de rouler en surcharge , mais de choisir la remorque adaptée à mon ensemble .
Le problème c'est de savoir par rapport aux indications constructeurs annoncées , le poids réel de l'ensemble , mais pour passer sur une balance encore faudrait il ...une remorque nageur nageur nageur
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 28 Octobre 2020 19:41:36 »

Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac


J'ai posé la question pour faire changer le PTAC d'une SunWay vendue en plusieurs PTAC et on m'a répondu qu'une fois la carte grise éditée, ce n'était désormais plus possible.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1402


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 28 Octobre 2020 19:45:22 »

Je voudrais préciser que je ne recherche pas à être limite , mais il faut considérer le poids de l'ensemble; véhicule tracteur et véhicule tracté.
Lors d'un controle , sil y a pesée je veux être sûr d'être dans la norme.
Le problème avec une 2T500 c'est que mon Espace est limité à 2000 kgs maxi de poids autorisé , donc dans le cadre d'un controle papier ( et cela j'en suis sûr pour l'avoir vécu avec une caravane) c'est que le controleur prend le PTAC du TRACTEUR ET LE PTAC DU TRACTé , et la je dépasse les 4T250 maxi de mon permis B96.
Donc au maxi pour moi ce sera une 2 tonnes Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: 28 Octobre 2020 19:52:02 par yoyo81 » Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 29 Octobre 2020 08:06:27 »

Je voudrais préciser que je ne recherche pas à être limite , mais il faut considérer le poids de l'ensemble; véhicule tracteur et véhicule tracté.
Lors d'un controle , sil y a pesée je veux être sûr d'être dans la norme.
Le problème avec une 2T500 c'est que mon Espace est limité à 2000 kgs maxi de poids autorisé , donc dans le cadre d'un controle papier ( et cela j'en suis sûr pour l'avoir vécu avec une caravane) c'est que le controleur prend le PTAC du TRACTEUR ET LE PTAC DU TRACTé , et la je dépasse les 4T250 maxi de mon permis B96.
Donc au maxi pour moi ce sera une 2 tonnes Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Ton soucis avec une 2500kg c’est uniquement le permis. Ta voiture n’est pas un soucis. Tu peux lui accrocher en toute légalité une remorque de 2500kg voire 3500kg à la condition que le poids réel ne dépasse pas 2000kg comme tu dis. En fait c’est tout à fait ça, le poids réel de la remorque peut être de de 2200kg par exemple si le poids réel de l’ensemble ne dépasse pas le PTRA de ta voiture. Évidemment avec le bon permis aussi.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 29 Octobre 2020 08:33:48 »


Je serais toi je penserais le bateau pour en connaître le poids exact , c'est la meilleure solution.
Tu as déjà le bateau donc c'est plus simple.
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 29 Octobre 2020 09:41:46 »


Pas sûr non plus qu'une 2t simple essieu existe ...
Et entre le poids à vide d'une 1t8 simple essieu et une 2t double essieu ... la charge utile risque d'être la même

Faire attention au poids annoncé des remorques souvent un poil en dessous de la réalité aussi

Il faut peser le bateau pour y voir plus clair
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 29 Octobre 2020 11:10:16 »

Pas sûr non plus qu'une 2t simple essieu existe ...
Et entre le poids à vide d'une 1t8 simple essieu et une 2t double essieu ... la charge utile risque d'être la même

Faire attention au poids annoncé des remorques souvent un poil en dessous de la réalité aussi

Il faut peser le bateau pour y voir plus clair

un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 29 Octobre 2020 11:31:56 »

Le poids de l'essieu , plus le châssis éventuellement plus fort , plus les deux roues supplémentaires ... Etc etc ... Il faut comparer les charges utiles .
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17772


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 29 Octobre 2020 11:41:17 »


un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.


Olivier, faut rajouter aussi le poids des garde boue supplémentaires   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Blague à part, je ne sais pas trop combien peut peser un essieu supplémentaire, toutefois en y rajoutant les 2 roues et pneus supplémentaires,
je dirais qu'on ne doit pas être loin de la centaine de kgs supplémentaires, non ? ...  Pleurs

A noter qu'avec une remorque double essieux comparée à une simple essieu, en règle générale,

- 1 - j' ai l' impression que les pneus de la double essieux sont d'une dimension plus réduite, Cela dit, je ne sais pas de combien sera le gain de poids alors "économisé" ....

- 2 - si la taille des pneus est plus réduite sur la double essieux, cela veut dire que le bateau sera UN PEU plus bas sur la remorque ...
  Bref, ce sera quelques cm de gagnés qui peuvent être intéressants au moment de la mise à l' eau  Clin d'oeil
  En revanche, je ne pense pas que cela ait une grande influence en comportement routier en abaissant la hauteur de l' ensemble ce qui réduirait le frein aérodynamique ...  Bisous

EDIT  SKI  WAKE  .....

Le poids de l'essieu , plus le châssis éventuellement plus fort , plus les deux roues supplémentaires ... Etc etc ... Il faut comparer les charges utiles .


On est d'accord pour le poids des roues ...
Pour les châssis, selon les marques , les chassis sont identiques pour 2 ou 3 modèles de remorques homologués pour des CU différentes ...
Bref dans certains cas , le chassis est identiques et pas dans d'autres....

SI , le principal est évidemment la charge utile, d'un modèle à l' autre , la remorque sera plus large , donc cela peut également jouer sur la stabilité
« Dernière édition: 29 Octobre 2020 11:46:31 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11554

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 29 Octobre 2020 11:43:56 »

un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.

Je ne pense pas que l'on trouve couramment des essieux ayant une capacité de PTAC supérieure à 1800 kg sur le marché, même si une marque comme KNOTT commerciale des essieux jusqu'à 3 tonnes. Il faut donc déduire le poid total de la remorque et de l'essieu  pour obtenir la charge maxi admissible sur une remorque mono essieu Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11554

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 29 Octobre 2020 11:48:32 »

un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.

Un essieu de 1800 kg de PTAC pèse environ 85 kg hors roues bien sûr Sourire
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2430


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 29 Octobre 2020 12:24:22 »

Un essieu de 1800 kg de PTAC pèse environ 85 kg hors roues bien sûr Sourire

Le catalogue MECANOREM (pour l'exemple) donne un écart de charge utile de 140kg entre une 1800kg 1 essieu et une 2000kg 2 essieux. Et 60kg de différence de poids à vide donc 60kg pour l'essieu et les 2 roues.
Pour une Satellite, la différence de charge utile entre une 1800 1 essieu et une 2000 2 essieu est de 130kg et une différence de poids à vide (donc poids du second essieu avec les roues  Tire la langue) de 70kg.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 20:20:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit