Veradoclub France
15 Mai 2024 22:30:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Projecteur sur les bateaux ... Réflexions ... ? Efficaces ... ? Utiles ... ?  (Lu 218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17806


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 12 Mai 2024 10:24:44 »

Je reprends une question de Jean - Philippe


Je me posais la question si je dois rentrer à la nuit , avez vous des projecteurs portables ou fixe installés sur vos bateaux ?

En voile je ne me suis jamais posé la question mais on ne file pas à la même vitesse sur l eau non plus 😉

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17806


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 12 Mai 2024 10:26:13 »

On voit que certains bateaux ( depuis longtemps ...  Tire la langue )  en sont pourvus  . . .

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 12 Mai 2024 10:38:33 »

On ne navigue pas de nuit en mer tous phares allumés comme avec une voiture sur la route.

On se contente des feux de navigation tels que prescrits par le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer : RIPAM.

La règle 20 b) du RIPAM précise que :
Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher au lever du soleil. Pendant cet intervalle, on ne doit montrer aucun autre feu pouvant être confondu avec les feux prescrits par les présentes règles et pouvant gêner la visibilité ou le caractère distinctif de ceux-ci ou pouvant empêcher d'exercer une veille satisfaisante.


Je dispose d'un projecteur de recherche sur la toit de ma timonerie. Il me sert (de nuit) au besoin en final pour l'accostage sur un ponton ou la prise d'une bouée de mouillage.

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 914


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Mai 2024 10:50:33 »

J’ai un gros projecteur puissant à led, à main, que l’on peut trouver sur le net.
Je ne pourrais pas sortir de nuit sans lui, indispensable pour s’assurer qu’on passe bien loin d’un rocher en surface ou pour l’arrivée au port, dans mon cas port Ferreol à côté des Issambres avec un chenal réduit à 5/6 m de largeur dû à des rochers à fleur d’eau à l’entrée du port.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5454


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 12 Mai 2024 10:53:34 »

Et puis ce n’est pas parce qu’on a un moteur qu’on navigue à pleine balle la nuit. Entre les  charlots pas éclairés (ça pourrait être un pléonasme), les casiers, voire, dans le sud, des hurluberlus en plein bain de minuit , il vaut mieux naviguer doucement.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17806


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 12 Mai 2024 10:54:07 »


Je me posais la question si je dois rentrer à la nuit , avez vous des projecteurs portables ou fixe installés sur vos bateaux ?


Il me semble bien plus utile, ponctuellement de pouvoir compter sur un projecteur portable
( qui pourra être dirigé à la demande, contrairement à un projecteur fixé dont l'angle d'illumination est + ou - "large ) .


En mer, nous ne sommes pas forcément comme sur une route de nuit non éclairée ...

A bord d'une voiture, les phares sont efficaces pour voir la route , car celle-ci est plate et qu'il n'y a ( normalement ) pas d'obstacle entre le phare et la route ...

Sur l' eau ( à part le cas d'un état de surface de l' eau complètement "lisse" ) ,
plus le projecteur sera bas et plus la moindre ondulation de l' eau créera une zone "noire" ....  Lèvres scellées Triste Fâché

En voiture, les phares éclairent un ruban "noir" ( la route ) qui est quasi "constant" / uniforme  Clin d'oeil ( à part les différentes bandes blanches de signalisation ) .

En bateau navigant, l'éclairage de la surface de la mer  sera beaucoup plus "mouvant" et "fatigant" pour les yeux ...  Diabolique

Ajoutons qu'en voiture, s'il y a quelque chose sur la route ,
ce sera à priori visible avec un déplacement qui ne sera  ( éventuellement ) que ... "LATERAL"  ( cas d'un animal traversant la route ) ...

Sur l' eau , en PLUS du déplacement latéral ,  il pourra y avoir un déplacement VERTICAL  d'un  "OFNI" ( Object Flottant Non Identifié ) qui fera que ladite "chose"
pourra apparaître ( + ou - totalement ) et disparaître ( tout autant + ou - totalement ) ...

Je pense par exemple à une bille de bois dont ne dépassera à la surface qu'un volume bien plus réduit que celui immergé ...


Bref, pour moi, naviguer déjaugé de nuit s'apparente à de la ... "roulette russe"  Fâché nageur

Vu la taille des océans et celle des "choses flottantes", les statistiques , la potentialité de rencontrer quelque chose sont assez faibles....
mais pour le moins pas totalement inexistantes ...


L'efficacité ( théorique puisque que j'en ai décrit les "limites" ci-dessus ) d'une source lumineuse sera fonction

- bien évidemment de sa puissance ( exprimée en LUMENS si je ne m'abuse   Tire la langue )

- mais surtout de sa hauteur ; plus la source lumineuse sera élevée et moins il y aura de zones d'ombre générées par des vagues .



Si tu as déjà navigué de nuit a bord de ton ex cata , tu as sans doute remarqué  que, pour une efficacité maximum de la vision nocturne humaine,
il vaut mieux éviter toute "pollution visuelle" avec un éclairage qui,
- certes sera efficace  Sourire dans le "pinceau de lumière dirigée"
- mais  de fait créera par contraste un NOIR COMPLET  Fâché nageur  sur toute la surface qui ne sera pas éclairée ...

Ce n'est pas pour rien que dans ce but , à bord de bateau de plaisances amenés à faire de la croisière,
le ( ou les ) plafonniers de cabine ont deux possibilités d' éclairage ...

- soit "blanc" de façon classique
- soit "ROUGE" pour limiter le risque d'éblouissement.

Il en est de même pour les lampes frontales de nombreux équipiers à bord de voiliers de croisière ou de course.

En "conclusions" je dirais :

Qu'effectivement pour des maneuvres de prise de coffre / corps mort / arrivée ( départ ) sur ponton ou quai, des projecteurs peuvent être "temporairement" efficaces
( d'autant plus si on est dans une zone déjà moyennement éclairée qui limitera l' obscurcissement de zone d'ombres )
mais que pour la navigation ... ( à moins d'évoluer à faible vitesse sur une eau parfaitement calme ) , un éclairage "permanent" de la route ...
ne m' apparait pas comme une solution aussi efficace qu'en voiture ...

Mais ce n' est que "MON AVIS"  ..  Clin d'oeil   BIEN SÛR !  Très souriant
« Dernière édition: 12 Mai 2024 11:00:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17806


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 12 Mai 2024 12:36:09 »

je recopie ici les différentes contributions des forumeurs sur le sujet ...

...
Un projecteur est de peu d'utilité pour ce qui est de la prévention des abordages. Si tu veux  voir la nuit, il faut un radar. De plus tu y verras aussi en cas de brume. Ce n'est pas très fréquent ici, mais cela arrive .....

En principe tout ce qui navigue est éclairé, mais on a souvent des surprises.....




...
Il n’est pas inintéressant d’avoir un puissant projecteur à bord , pratique lors de mouillages forains .



OUI, ou,... pour la recherche d'objets ou de personnes dans l'eau  ...



Je me disais cela également 👍😉




A noter que si l'on est arrêté, voire au mouillage , et qu'un bateau navigant arrive dans notre direction, pour augmenter notre visibilité , on peut

- éclairer notre bateau ( le pont , les superstructures ... )

- éventuellement metre un coup de projecteur en direction du bateau venant sur nous...





A bord d'un voilier, ... on peut, ... notamment,  allumer le projecteur de pont qui a aussi le mérite d'éclairer  ( voire ... illuminer ) les voiles
( sous réserves ... qu'elles soient hissées et ... plutot claires  Tire la langue ! , car avec les voiles actuelles  noires que l'on voit sur certains bateaux de régate ...  Embarrassé












Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9629


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 13 Mai 2024 07:11:45 »

Navigation de nuit avec feux réglementaires, instrumentation luminosité réduite et rouge.
J'ai effectivement aussi un feu de recherche mobile que je mets en place sans l'allumer en cas de navigation de nuit, prêt à etre utiliser. si nécessaire . Navigation de nuit vitesse restreinte! voilà pour moi.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17806


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 13 Mai 2024 10:09:26 »

...
 Navigation de nuit vitesse restreinte!
...

Pour habiter avec vue sur mer, je suis toujours surpris de voir certains plaisanciers à grande vitesse , alors qu'il fait nuit noire ..

Sans doute s'imaginent-ils qu'avec leur GPS et cartographie, ils "voient" qu'il n'y a rien sur leur route ...   Pleurs



Moi, ... çà me fait "flipper" de les voir naviguer à de telles vitesses  Indécis ...
j'imagine le choc que çà pourrait faire si la coque heurtait une épave aux 9/10ème immergée
avec le risque de faire passer des personnes par dessus bord  nageur , ou même ... qu'elle(s) tombe(nt ) dans le bateau ....  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1700


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #9 le: 13 Mai 2024 12:03:07 »

Navigation de nuit avec feux réglementaires, instrumentation luminosité réduite et rouge.
J'ai effectivement aussi un feu de recherche mobile que je mets en place sans l'allumer en cas de navigation de nuit, prêt à etre utiliser. si nécessaire . Navigation de nuit vitesse restreinte! voilà pour moi.
Idem pour moi.

De toutes façons je ne sais pas si vous avez essayé, mais on voit mieux sans le feu blanc qu'avec pour naviguer.
Il sert à chercher mais pas à naviguer.
Le meilleur éclairage, c'est la lune.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 13 Mai 2024 12:26:15 »

Bonjour,
A La Rochelle, je ne suis jamais rentré de nuit.
Néanmoins, sait-on jamais un retour de nuit n'est pas à  exclure (raison pour laquelle, mes feux de navigation sont opérationnels).  Sourire

En revanche, il m'arrive parfois de naviguer par une visibilité réduite notamment avec du brouillard.
Dans ce cas de figure, le radar est une aide précieuse.  Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12733


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 13 Mai 2024 18:55:21 »

J'avais monté un phare aussi sur mon DC .
Mais finalement, la nuit, c'est pas comme en voiture .
On voit toujours un minimum.
Le phare ne servait qu'une fois entre les poteaux .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9629


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: Hier à 06:57:17 »

Idem pour moi.

De toutes façons je ne sais pas si vous avez essayé, mais on voit mieux sans le feu blanc qu'avec pour naviguer.
Le meilleur éclairage, c'est la lune.

Exact Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mai 2024 18:14:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit