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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TRUCS ET ASTUCES POUR NOS BATEAUX !!! => Discussion démarrée par: yakayalé le 04 Janvier 2017 22:10:39



Titre: Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 04 Janvier 2017 22:10:39
Volvo Penta BTS 300/450:

Y en a t'il parmi vous qui sont équipés du Volvo Penta Boat Trim System 300/450 en AUTOMATIQUE ?
Ces flaps à lames fonctionnent bien en manuel, mais on manque d'infos sur leur fonctionnement automatique.
Lien constructeur:

http://www.volvopenta.com/volvopenta/france/fr-fr/marine_leisure_engines/accessories/Trimsystems2/Pages/Default.aspx

Si oui, pouvez-vous donner un avis sur:
  - l'efficacité
  - la rapidité : est-ce que le système est réactif: un peu, moyen, beaucoup ?
  - la stabilité et le confort ressentis.

Merci pour vos éclairages.



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: djmecra le 04 Janvier 2017 23:24:43
Ça à l'air intéressant, C'est moins contraignant que les flaps, Et cela ne gêne pas pour une échelle...

Et ça marche sur les hors bord

Tu te devoue pour faire le test et un cr.


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 05 Janvier 2017 00:04:21
Oui. Mais si j ai bien compris.  C'est est juste une plaque  verticale qui sort, il me semble que ça bouffe plus d énergie que les classiques flaps non ?


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: California le 05 Janvier 2017 05:29:00
Je comprends pas bien comment en sortant une lame perpendiculairement au sens de déplacement cela peut faire gagner en conso...
Su le dejaujage ok, et le tangage ok.


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: pccn le 05 Janvier 2017 07:45:16
Je comprends pas bien comment en sortant une lame perpendiculairement au sens de déplacement cela peut faire gagner en conso...
Su le dejaujage ok, et le tangage ok.
Je suis comme toi, je peine à comprendre le principe, je compare cela à un frein à main ou à un gouvernail........ :D. Mais bon , ça doit fonctionner je suis curieux d' avoir une explication sur principe.

http://www.volvopenta.com/volvopenta/australia/en-au/marine_leisure_engines/accessories/Trimsystems2/Pages/BTS300-450.aspx


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Ghauscao le 05 Janvier 2017 08:41:18
SI007 en avait sur sa Prestige30 faudrait lui demander son avis...

Il y a un retour d'expérience d'un plaisancier averti sur le forum PB... Que du positif à lire son retour...


Titre: Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: djmecra le 05 Janvier 2017 11:07:47
Je suis comme toi, je peine à comprendre le principe, je compare cela à un frein à main ou à un gouvernail........ :D. Mais bon , ça doit fonctionner je suis curieux d' avoir une explication sur principe.

http://www.volvopenta.com/volvopenta/australia/en-au/marine_leisure_engines/accessories/Trimsystems2/Pages/BTS300-450.aspx
en fait le volet ne descend que de très peu (je pense moins de 2 cm) ce qui engendre une force vers le haut soulevant le cul du bateau et descendant l'avant, cela engendre certe un frottement supplémentaire, mais le gain par la bonne assiette le compense largement (enfin normalement)

En gros pour nous expliquer le phénomène il nous faudrait un spécialiste en aéro/hydro dynamisme, le genre de gars qui t'explique pourquoi une aile est fine dans le bord de fuite et grosse dans le bord d'attaque (ce que le "bon sens" n'explique pas, alors que c'est indiscutable)


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 05 Janvier 2017 12:11:25
Je suis comme toi, je peine à comprendre le principe, je compare cela à un frein à main ou à un gouvernail........ :D. Mais bon , ça doit fonctionner je suis curieux d' avoir une explication sur principe.

Puisqu'il s' agit d'un "système" perpendiculaire à l' écoulement des fluides, plutôt qu' un frein à main,
dans la forme, je comparerai cela plutôt à un aérofrein, comme on peut les voir sur les ailes des planeurs.

Pour ceux qui ont fait du vol à voile, il est spectaculaire de voir l'efficacité du système qui enlève beaucoup de portance à l' aile et fait donc descendre "horizontalement" le planeur dès lors que les aérofreins sont sortis.

Mais là, s'arrète la comparaison, puisque le système distribué par volvo a justement pour but de créer de la portance  :P ...
Et accessoirement, le "fluide" dans lequel le système travaille est différent puisqu'il s' agit d' air pour l' aérofrein et d'eau pour le système Volvo ...

Avec un système qui "semble" analogue dans son principe, il y a cependant une énorme différence dans le fonctionnement
( et donc, .. on peut l' espérer dans le résultat  ;) ). La différence de densité des 2 fluides étant plutôt conséquente  :P

Pour le vol à voile, l'aérofrein est situé au milieu de l'aile, et son but est de "perturber" l'écoulement de l'air pour diminuer la portance de l'aile.. ce qui fait "tomber" le planeur.
En vol "normal", l'aérofrein est complètement rentré dans l'aile qui peut donc faire son travail de portance à 1oo %.

Pour le bateau, la "lame" travaille en extrémité et non au milieu ...
- quand elle est au "repos" est "cachée" , car plaquée contre le tableau AR
- quand elle est actionnée descend verticalement et donc "perturbe" l' écoulement de l' eau qui est déjà "écrasée" par la carène ( et d'autant plus que la vitesse est grande ).

Je rappelle que dans le domaine de l' aérodynamique, ce qui fait la portance d'une aile est plus "l'aspiration" derrière l'aile, que l' air "écrasé" par ladite aile.
Pour les voiliers, c'est pareil, .. ce n' est pas l' air qui "gonfle" la voile qui fait avancer le bateau, mais bien la dépression engendrée par sa face "sous le vent".

Bertrand CHERET qui a été un grand régatier en meme temps qu' il est devenu un maitre voilier l' expliquait parfaitement avec un exemple simple.

Les plus anciens forumeurs d'entre nous, ont constaté par exemple qu'avec les voitures à capote souple ( le meilleur exemple étant la 2CV ) , ...

plus la voiture allait vite et plus la capote semblait se "gonfler" ....

Et pourtant cela n' avait RIEN A VOIR avec de l' air qui aurait pu entrer dans le véhicule pour "gonfler" la capote.

C' est simplement qu' avec la vitesse, la capote était "aspirée" par l'air en déplacement ...


Revenons à notre système VOLVO ...
Effectivement, le principe de départ va créer un frein hydrodynamique proportionnel à sa descente ( là on est dans la logique et tout le monde peut comprendre  :P ).


De ce que j'ai compris du fonctionnement ,

c'est que cette eau qui va se trouver "plus freinée" que celle qui est en dessous, va, en quelque sorte développer une portance vers le haut....

Et si effectivement, cela se traduit d'abord par un "frein",  ( qui va perturber l' écoulement...

en revanche , si cela permet d'avoir une carène plus horizontale, il y aura un gain de rendement.


Bref , ce serait "perdre un peu pour gagner plus"  :P

Je ne sais pas, en revanche, si l' effet "dépression" derrière la lame est bénéfique ou pas...  wx  

J'ai l' impression qu'en quelque sorte, en bloquant l'eau en amont de la lame, ce serait un peu comme si on avait modifié la forme de la carène ..
et qu' à l' arrière, la carène présentait une ligne "oblique vers le bas", ce qui générerait une portance .

Pour vous représenter cela, imaginez relier
un point en partant d'une trentaine de cm avant le tableau AR  avec
un autre point qui serait en bas de la lame.

Ce ne sont que des suppositions... mais qui m' ont air de tenir la route ... enfin , .. d' après moi   :D ...


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Phil06 le 05 Janvier 2017 12:19:07
Bonjour Michel

Merci pour ces explications .


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 05 Janvier 2017 12:37:39
Cela dit , comme a pu l' évoquer Nicolas, ce serait quand même mieux d'avoir une "véritable" explication du système par un "vrai" spécialiste   :P...

Et si nous pouvions avoir des retours d' infos de la part de proprio de bateaux équipés de ce système, ce serait un plus  ^-^


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 05 Janvier 2017 15:31:39

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Pour corriger une gite continue ou pas trop changeante, ça fonctionne bien MANUELLEMENT;
j'ai ces flaps sur mon boat, et je corrige en pressant les boutons kilfo.
Mais Volvo propose en option pour ces flaps un module qui les gère AUTOMATIQUEMENT.
Et dans une mer agitée, avec des bonnes vagues latérales (donc gite alternée ou roulis), je me demande si les montées-descentes de ces lames, gérées par le module auto, sont suffisamment réactives et rapides, pour atténuer ce roulis, voire avancer plus vite.

Si ce module auto est efficace dans ce cas là, je craquerais sans doute.



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 05 Janvier 2017 16:53:38
Ah  !  :P , enfin un utilisateur   ^-^ ...

....
Pour corriger une gite continue ou pas trop changeante, ça fonctionne bien MANUELLEMENT;
j'ai ces flaps sur mon boat, et je corrige en pressant les boutons kilfo. ...  

Dans ce cas - là, cela signifie que seule UNE lame sera ( + ou - ) descendue.

Par curiosité , dans ce cas là, le bateau aurait-il tendance à tourner du coté ou la lame est descendue ?

Parce que , d'une certaine façon, .. cela aurait tendance à faire comme si en ayant une bi motorisation, un des moteurs avait un régime plus élevé que l'autre,
ce qui peut avoir une incidence sur une légère déviation de route d'un coté ou de l'autre par rapport à l'axe de navigation ....

Le moteur plus "accéléré" ayant tendance à plus "pousser" bateau, que l' autre moteur qui "pousserait moins" , ... ,
même avec les embases ou le gouvernail dans l' axe, cela pourrait avoir tendance à orienter le bateau du coté ou le moteur tournerait moins vite.

bien sur, j'imagine que c' est rattrapable avec une légère correction de barre ...    



....
Mais Volvo propose en option pour ces flaps un module qui les gère AUTOMATIQUEMENT.
Et dans une mer agitée, avec des bonnes vagues latérales (donc gite alternée ou roulis), je me demande si les montées-descentes de ces lames, gérées par le module auto, sont suffisamment réactives et rapides, pour atténuer ce roulis, voire avancer plus vite...

Effectivement , la notion de réactivité , c' est ce qui donnera toute l' efficacité au système ....
Cela dit, on peut imaginer qu' en fonction de certains paramètres liés à
- la carène
- le poids du bateau chargé
- sa vitesse
- l' état de la mer ( hauteur de houle, amplitude )

cette réactivité sera plus ou moins indispensable ...

Là, ... pour savoir le degré d' efficacité, il faut faire preuve de pragmatisme et seul un essai en conditions réelles , le plus proche de ta navigation "majoritaire" sera "parlant" ....

....
Si ce module auto est efficace dans ce cas là, je craquerais sans doute.



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: pelaskos le 05 Janvier 2017 18:21:48
Tu as fait cour Michel comme DAB  ;D ;D ;D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 05 Janvier 2017 18:29:02
Tu as fait cour Michel comme DAB  ;D ;D ;D

Pierre , Tu vas voir la "tartine" ...  que je vais mettre lorsque je relaterai mon essai du cormate  :P :D ;D aa  


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: pelaskos le 05 Janvier 2017 20:26:13
Vous aurez si vous êtes sages les photos en direct de Londres de l opération Cormate  ;D ;D Michel tu pourras commenter à ta guise  ;D ;D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 05 Janvier 2017 22:11:12
Merci, Michel, pour tous ces détails et précisions  :P

Par curiosité , dans ce cas là, le bateau aurait-il tendance à tourner du coté ou la lame est descendue ?

Je n'ai pas senti ça; ça réduit la gîte et ça agit quasiment comme un flap électrique classique, style Lenco; et je ne peux pas dire si c'est meilleur ou moins bon.

Effectivement , la notion de réactivité , c' est ce qui donnera toute l' efficacité au système ....
Cela dit, on peut imaginer qu' en fonction de certains paramètres liés à
- la carène
- le poids du bateau chargé
- sa vitesse
- l' état de la mer ( hauteur de houle, amplitude )

cette réactivité sera plus ou moins indispensable ...

Là, ... pour savoir le degré d' efficacité, il faut faire preuve de pragmatisme et seul un essai en conditions réelles , le plus proche de ta navigation "majoritaire" sera "parlant" ....

Tout est là !
Quand on quitte sa baie préférée bien calme, et qu'on passe la pointe, hop, on se retrouve avec des vagues d'un mètre, en lignes, venant du coté et qui vous font balancer pendant des milles.
Pas possible de jouer avec les flaps non-stop; comme je ne trouve aucune info claire sur le net, et avant de faire le pas pour acheter ce module, je fais appel à ceux qui ont cet équipement pour
me donner leur témoignage.




Titre: Re : Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: janfi73100 le 05 Janvier 2017 23:34:25

En gros pour nous expliquer le phénomène il nous faudrait un spécialiste en aéro/hydro dynamisme, le genre de gars qui t'explique pourquoi une aile est fine dans le bord de fuite et grosse dans le bord d'attaque (ce que le "bon sens" n'explique pas, alors que c'est indiscutable)


Allez, je m'y colle, en tant qu'aerodynamicien amateur (je concois et fabrique des planeurs radio-commandés. Pour ceux que ca pourrait faire rire, les plus grands font jusqu'à 10 mètres d'envergure. Les planeurs sont conçus en stratification epoxy en moules pour le fuselage, et les ailes sont le plus souvent faites en noyaux de polystyrène coffrés sous vide dans du bois style acajou -très fin-, et ensuite peinture ou entoilage thermo. Les noyaux polystyrène sont découpés au fil chaud, commandé par une CNC dans laquelle seront rentrées les coordonnées du profil souhaité. Les profils sont disponibles dans des bibliothèques, certains d'entre nous au club sont en relation avec des ingénieurs aerodynamiciens travaillant pour l'aviation "grandeur", comme on dit).

Cela etant dit ...

Le vol des avions se base sur le théorème de Bernoulli. Je vous laisserai chercher ses travaux sur le net.
Vulgairement, et très shématiquement,on pourrait le traduire par, dans un fluide non visqueux (comme l'air, ou l'eau) le fait que Vitesse x Pression = constante.

Je m'explique:
supposons que l'air est un ensemble de particules. Un certain nombre de ces particules passeront par le dessus de l'aile (extrados), un autre par le dessous (intrados). Le produit  V x P pour chacune de ses particules sera le même, puisque l'aeronef se deplace dans l'air dans notre cas.

Regardez bien le profil d'une aile (j'ai pris le premier que j'ai trouvé sur Internet, je suis à l'hotel en Alsace ...)

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/05/170105103436981653.png)


Que remarque-t-on ? l'extrados est plus long que l'intrados, à cause de la courbe.
Donc,une "particule d'air" passant au dessus aura besoin d'aller plus vite que celle passant en dessous.
Or, je vous le rappelle P x V= constante.
Donc, si V est plus important, quid de P ? et ben, il doit être plus petit.

En fait l'aile est "aspirée" vers le haut, car la pression à l'extrados est inferieure a celle de l'intrados...la portance est un terme usurpé . Etonnant, non ?


Revenons à nos moutons, ou plutot les volets verticaux.
Qu'est-ce que ca a de choquant ?
Bon, je n'ai pas de quoi faire un shema, alors je vais essayer d'expliquer mon point de vue le plus simplement possible.

Partons d'un flap classique, qui opère en "diagonale". Il exerce donc une force tout aussi diagonale.
Que peut-on dire d'une force ?
C'est un ensemble de forces, qui peuvent se représenter sur les axes horizontal (x), et vertical (y).
Et le fameux flap vertical, que fait-il ? eh ben, lui aussi, il exerce une force verticale...

Promis, ce we je vous fais un shema ;-)


En parallele, et en revenant à nos planeurs ... Ils sont equipés d'aerofreins. Ce sont, le plus souvent, des lames perpediculaires, implantées au dessus de l'aile, qui sortiront lorsqu'on voudra le ralentir.
Et bien je peux vous dire que quel que soit le profil, la sortie des aefs nous oblige à "compenser" à la profondeur, puisque le planeur se cabre.
Si on ne sort les aefs qu'un petit peu, le planeur ne sera pas ralenti, mais son assiette de vol changera. Et on retombe sur le même principe que sur un bateau.


Car... car... il n'y a pas que les flux de fluide qui suivent le profil de l'aile... je vous epargnerai les filets d'air qui se decrochent, et toussa...


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sveti le 06 Janvier 2017 00:06:19
 <???> :'( aa ^:(
Fort intéressant touça :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Kalango le 06 Janvier 2017 00:32:00

En gros pour nous expliquer le phénomène il nous faudrait un spécialiste en aéro/hydro dynamisme, le genre de gars qui t'explique pourquoi une aile est fine dans le bord de fuite et grosse dans le bord d'attaque (ce que le "bon sens" n'explique pas, alors que c'est indiscutable)


pour générer une portance, il te faut un trajet des molécules d'air plus long au dessus qu'en dessous. donc un profil avec la bosse au dessus.

pourquoi plus devant que derrière ? parce qu'il faut un écoulement laminaire, et qu'une veine d'air qui se déplace le long d'une paroi va finir par devenir turbulente au bout d'une certaine longueur. (regarde la fumée d'une cigarette dans un cendrier, c'est droit puis ca part se met à osciller). si tu mets la bosse après ce point, tu n'as pas de portance. sauf en marche arrière  :), mais c'est plutôt rare en avion et toujours très impressionnant quand ca t'arrive

Maintenant que j'ai sorti ma science aero, il faudrait que je me lance sur le système... Et ca se complique ...

Et bien pour moi c'est comme un flap, mais en plus court O0 O0 O0. Ca stocke quelques molécules en amont du barrage, mais,celles qui suivent contournent l'obstacle vers le bas comme avec un flap. le flux sortant derrière le tableau arrière étant similaire dans les 2 cas, tu as le même type de couple piqueur qui corrige l'assiette du bateau.

en termes de frottement, je n'ai pas l'impression qu'un volet soit plus hydrodynamique : tu as les frottements le long du flap et surtout tu génères des tourbillons marginaux sur les bords du flap qui te coûtent de l'énergie. sur le barrage tu as la même chose.

Pour les équations, désolé ... j'ai passé l'âge


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: 3x3 le 06 Janvier 2017 00:32:48
Bonjour à tous,
Ce sujet de correcteur d'assiette est également à l'ordre du jour chez moi.
Après  quelques recherches, j'ai trouvé un système très similaire à celui de Volvo.
Zipwake commercialise un produit qui permet de corriger automatiquement l'assiette du bateau, comme le souhaite Yakayalé.
J'en ai d'ailleurs discuté avec un distributeur au salon nautique.
Reste à se décider car je ne suis pas très chaud pour percer la coque de mon bateau en dessous de la ligne de flottaison.
Pour plus d'informations : http://www.zipwake.com


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 06 Janvier 2017 00:45:46
.... Après  quelques recherches, j'ai trouvé un système très similaire à celui de Volvo.
 .... qui permet de corriger automatiquement l'assiette du bateau, comme le souhaite Yakayalé.  ...

Le système a l' air TRES proche de celui distribué par VOLVO  ...

Ce doit etre sur ce site que j' avais vu l' explication comparative suivante ...

(http://img.pccreation.net/photos/201701052344365440.JPG)

où l' on voit de profil l' AR du bateau avec une configuration à "guillotine verticale" ( à gauche ) et le système plus "classique" de flap ( à droite )     ...


le schéma ci-dessus est bien plus "parlant" que mon explication  :D ...

....
J'ai l' impression qu'en quelque sorte, en bloquant l'eau en amont de la lame, ce serait un peu comme si on avait modifié la forme de la carène ..
et qu' à l' arrière, la carène présentait une ligne "oblique vers le bas", ce qui générerait une portance .

Pour vous représenter cela, imaginez relier
un point en partant d'une trentaine de cm avant le tableau AR  avec
un autre point qui serait en bas de la lame.
...


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 07 Janvier 2017 16:40:58


Merci à tous pour vos super commentaires, en particulier Michel et jeanphi pour leurs analyses très développées, à la lecture délectable !  :D

Une info que je trouve importante aussi , qui s'affiche dans la vidéo postée par Kalango, c'est le temps de descente de la lame du zipwake : 1.5 seconde !
On peut supposer un temps proche pour les Volvo; ce qui rend le système très intéressant..



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 07 Janvier 2017 18:50:54
N empeche que si on fait un // avec l aeronautique :
 En avion :
Quand on veut simplement incliner une aile, on met un plan incliné ( ailerons )
quand on veut freînner simplement, on met un plan vertical ( aero frein, ou plus ou moins les volets d atterissage )

Dans le cas du  celebre DC de la non moins connue serie 1 ... il gite, donc penche, donc plan incliné, donc flaps classiques, a mon avis !

Apres, le // air , eau a ses limites dans la mesure ou 1 des 2 n est pas compressible.
mais je suppose qu il doit, ( a effet vertical egal ) y avoir moins de turbulances parasite avec des flaps classique , non ?


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: janfi73100 le 07 Janvier 2017 22:02:42

quand on veut freînner simplement, on met un plan vertical ( aero frein, ou plus ou moins les volets d atterissage )



Perdu !

Les volets, en courbant le profil, permettent de réduire la vitesse de décrochage, donc en pratique de reduire la vitesse de vol et donc de poser.
Ils ne servent en aucun cas à reduire la vitesse de l'avion.
On reduit, puis on courbe, et on reduit encore.
Sinon, phénomènes parasites ...


Titre: Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 07 Janvier 2017 22:57:02
Perdu !

Les volets, en courbant le profil, permettent de réduire la vitesse de décrochage, donc en pratique de reduire la vitesse de vol et donc de poser.
Ils ne servent en aucun cas à reduire la vitesse de l'avion.


Tu dis reduire la vitesse de vol, pas reduire la vitesse de l avion ?

Je pilotais des dr400 et Cessna 152, et je me servais des volets d atterissage pour entres autres reduire la vitesse a l atterissage, biensur dans leurs zone de vitesse d utilisation. Mais je t accorde que c est pas leur fonction unique, d'ou mon "plus ou moins" ...
mais c etait pas ce detail qu il fallait retenir de mon post ! :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: janfi73100 le 07 Janvier 2017 23:30:42
Tu dis reduire la vitesse de vol, pas reduire la vitesse de l avion ?

Je pilotais des dr400 et Cessna 152, et je me servais des volets d atterissage pour entres autres reduire la vitesse a l atterissage, biensur dans leurs zone de vitesse d utilisation. Mais je t accorde que c est pas leur fonction unique, d'ou mon "plus ou moins" ...
mais c etait pas ce detail qu il fallait retenir de mon post ! :)

Certes les volets, en augmentant la traînée,  cassent la vitesse de vol de l avion. On le sent bien en tirant le levier !

Mais ce n'est est pas leur fonction. D ailleurs on attend d avoir réduit la vitesse avant de sortir les volets, et on remonte les gaz afin que malgré la traînée supplémentaire on conserve la vitesse de toucher.

J ai commencé sur MS880 mais ai du M arrêter pour problèmes d oreille interne :-(


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sebastien le 08 Janvier 2017 09:08:31
Bonjour à tous,

J ai hâte de prendre l avion pour aller faire du bateau  :P

Bon c est pas prévu dans l immédiat VCF 4 se fera en voiture. Pour info pour ies Parigots Arnaud doit se joindre à moi et ma femme  donc resterait une place


En tout cas un poste super enrichissant, même si je m'étais déjà penché sur ce "problème" Faites l expérience sur l'autoroute sortez  votre main par la fenêtre ( main en forme de cuillère) et vous verrez elle monte.

PS 1 : je voulais répondre a ce poste hier ou avant hier et je n'avais pas l onglet ou la possibilité de répondre j avais les autres onglets pais pas celui là

PS 2 si des personnes sur le trajet Paris Hyeres Paris veulent se joindre à nous A voir si places dispo, bon je n 'ai pas un van 10 places ce sera une Talisman

Bonne journée


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 08 Janvier 2017 10:26:09
Enfin elle monte ... ca depend beaucoup de l angle que tu lui donnes , elle peut descendre aussi ! :)

L objet de mon intervention n est pas de contester le fait que ca monte du coté ou le volet sort, mais juste de dire que ca doit surtout aussi freiner , donc bouffer de l energie ( a mon avis plus que les flaps classiques )
Il faudrait installer les 2 sur un meme bateau !


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Ghauscao le 08 Janvier 2017 10:37:33
Cela a déjà été fait sur du 7.5wa...

Les commandes sur la gauche du tableau de bord => (http://img.pccreation.net/photos/201701080936498728.JPG)
J'avais pas fait de photos des flaps puisque bateau à l'eau... Et Jeanneau pour une question de coût monte des pelles...


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Kalango le 08 Janvier 2017 11:05:23
Sur les volets aéro, la fonction principale est de modifier la courbure du profil pour augmenter la portance à faible vitesse. Néanmoins, ils augmentent la traînée et limitent ainsi la vitesse et permettent de ralentir (en laissant le 1er cran de volet en montée initiale sur un DR400, on aura du mal à dépasser les 150 km gaz à fond, c'est donc que ça freine). Le dernier cran de volet n'apporte plus rien en portance, mais beaucoup plus de traînée. C'est pour ça qu'on ne les sort qu'en courte finale pour réduire la vitesse d'impact, et qu'on ne décolle jamais avec.
Si on ralentit avant de les sortir, c'est à cause du moment important qu'ils génèrent au niveau des charnières qui peuvent être arrachées. Ce ne serait pas  grave si on pouvait garantir la perte simultanée des volets... mais partir en tonneau puis vrille à 1000 ft/sol c'est pas top !

Pour les aérofreins, ce sont davantage des destructeurs de portance que des aérofreins. Des tôles montées sur l'extrados de l'aile qui modifient la circulation des filets d'air. Cela transforme la dépression normalement observée sur l'extrados en surpression, ce qui baisse la portance de l'aile. La traînée est bien sûr également augmentée par les turbulences générées, mais surtout par l'action du pilote qui en maintenant sa trajectoire doit augmenter l'incidence de l'avion pour maintenir la portance perdue. (En fonction de la position sur l'aile et de l'aile par rapport au centre de gravité de l'avion, on peut observer un couple piqueur / sabreur, mais en général c'est neutre par conception pour permettre leur utilisation à très basse altitude comme pendant l'arrondi, pour casser l'effet de sol sur des avions très fins à aile basse comme un Mooney).

Les vrais aérofreins sont plutôt des plaques placées sous le fuselage, voire sur les côtés. Ils créent une traînée qui freine l'avion. Les trains d'atterrissage sont d'excellents aérofreins. Sur un Piper Malibu par exemple, la descente ne peut se s'exécuter pratiquement qu'en baissant les trains. Ca permet de ralentir l'avion et de maintenir les gaz pour garder le moteur dans les limites de température et de gradient de refroidissement. Sinon... c'est un nouveau moteur à budgéter rapidement.

Sur le MS880 (Rallye), il y a à la fois des volets et des becs automatiques qui sortent à basse vitesse du bord d'attaque. Ca donne alors à l'aile un profil  qui tient plus du parachute que de l'aile... Et d'ailleurs je ne connais personne qui ait raté un atterro en Rallye  :D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 08 Janvier 2017 11:26:31
... Et d'ailleurs je ne connais personne qui ait raté un atterro en Rallye  :D  

Je me souviens du commentaire d'un Pdt de club de vol à voile qui maugréait, lorsqu'il voyait un pilote d' avion tracteur se poser un peu "lourdement"

" .. encore un qui se croit dans l'Aéro Navale  :( !  ...  , ici c' est quand même pas un CRUSADER qui se pose sur le FOCH "  ^:D !

(eh oui , .. mon anecdote "date un peu"   ;D :P )


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: janfi73100 le 08 Janvier 2017 11:42:48
Sur les volets aéro, la fonction principale est de modifier la courbure du profil pour augmenter la portance à faible vitesse. Néanmoins, ils augmentent la traînée et limitent ainsi la vitesse et permettent de ralentir (en laissant le 1er cran de volet en montée initiale sur un DR400, on aura du mal à dépasser les 150 km gaz à fond, c'est donc que ça freine). Le dernier cran de volet n'apporte plus rien en portance, mais beaucoup plus de traînée. C'est pour ça qu'on ne les sort qu'en courte finale pour réduire la vitesse d'impact, et qu'on ne décolle jamais avec.



nous sommes donc bien d'accord !


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 08 Janvier 2017 12:02:50
nous sommes donc bien d'accord ! 

Pfiouuuuu  !   :-[   :-[  :-[ 

on a eu chaud  !   :P ;D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: pyrene le 08 Janvier 2017 12:11:17
créer de la portance sans trainée...un rêve !!! aa


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Guilhem06 le 08 Janvier 2017 19:52:13
Et d'ailleurs je ne connais personne qui ait raté un atterro en Rallye  :D
Et bien, pour revenir à la mer, il y a un bel avion Rallye en rade de Villefranche qui justement s'est gauffré... Une plongée qui était sympa,jusqu'à ce que les courants et surtout les ancres des bateaux finissent de bousiller complètement ce qui restait de la carlingue de ce coucou.


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: nonopp4 le 07 Mars 2017 01:05:57
Bonjour,

Petit retour utilisateur concernant les interceptors "ZipWake" :

J'ai équiper mon bateau neuf 2016 avec ce systeme ( je crois que sont des 450s ... il fait nuit je ne peux pas aller vérifier ) peu importe, au départ je voulais pas l'option flaps prevu sur mon 755 par le contructeur, je trouvais trop galere de bidouller les flaps tout en conduisant avec une biere à la main ( lol), tout ce que je peux vous dire c'est que c'est bigrement éfficace, car lors de la livraison quand j'ai pris le bateau pour le tester le technicien avait inverser le gauche du droit ( simple connection ) vu l'état de la mer avant que je ne comprenne ( d'ailleur le lendemain sur ma remorque ) en fait a cause de l'inversion le bateau corrigais constament et automatiquement au point de me retrouver sur la tranche !!!

Mis a part ce petit defaut que dire, ca fonctionne trés bien et tout seul, j'ai fais la dernierre mise à jour il as peu et sentis encore un gain au niveau réactivitée du bateau, sortie avec des creux de 1,5m vagues en lateral je peux vous dire que la difference avec ou sans est terrible.

En gros a vitesse lente de 0 à environ 8 noeuds les volets se déplois à 100% au fur et à mesure que la vitesse augmente il se retracte et compense la gite du bateau ( la sensibilitée est réglable on dois renseigner le systeme sur la taille et poids du bateau avant ) , d'ailleur le miens à naturellement tendance à pencher à gauche jusque 30 noeuds ( je pense qu'il est mal équilibrer meuble cuisine et reserve d'eau trop à gauche ) plus la vitesse augmente plus il se retracte, j'ai quand meme tendance à les désactiver par mer arriere avec des grosses vagues de 2 m environ une impression que le bateau va parfois se mettre en "dérapage".
Autres petit inconvénient avec le pilote auto, quand le ZIPWAKE corrige la gite le bateau par legerement en crabe ( trés leger ) donc le pilote corrige assez souvent cette deviation pour palier à ce probleme en vitesse de croisiere je le regle manuellement comme cela le Pilote auto et le Zipwake me laisse mes deux main libre !

Voila en gros mon experience sachant que je n'ai jamais eu de flaps classique je ne peux pas comparer le avant / aprés, mais je ne regrette pas ce systeme.


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 07 Mars 2017 02:08:06
Merci pour ces infos  :P


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: California le 07 Mars 2017 05:54:49
Merci pour ces infos  :P
+1


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sebastien le 07 Mars 2017 20:23:44
Bonsoir

en tout cas les videos du system sont bluffantes ! et semblent conformes aux premiers retour d'expériences.

Bonne soirée

Seb


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: nonopp4 le 11 Mai 2017 21:46:24
Hello,

Mon "petit doigts" m'as dis que sur les futures génération de Quicksilver ( 2017/2018) par exemple le nouveau 875 ou 885 ( je sais plus exactement...) le Systeme Zip Wake sera proposer en monte d'origine ( surement une option ) je pense que tous les autres constructeurs vont emboiter "le pas" ;)

Ce système est quand meme assez efficace et facile d'utilisation.


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: jmich le 12 Mai 2017 11:58:25
Hello,

J'en ai sur mon Flyer 701 depuis quelques années.
Vous pouvez suivre l'installation ici: http://www.discount-marine.com/blog/jmich/installation-de-flaps-ql-trim-tab-system

Je n'ai pas la correction automatique mais je peux vous dire que c'est très très efficace en manuel!
Dès que l'on appuie sur une touche, on observe une modification. Et le système est assez bien fait car lorsque l'on appuie sur l'effet souhaité, il descent ou remonte une lame pour obtenir l'effet escompté, c'est donc un peu plus "intelligent" que les boutons de flaps classiques qui sont généralement indépendants.

Si visuellement, on a effectivement l'impression de sortir des freins  aa , il n'en est rien, comme ces "freins" sont en bout de coque, le bateau bascule autour de son centre de gravité et ai mieux "porté" sur toute sa longueur...

Je trouve ce système très utile sur le Flyer car il est assez lourd de l'arrière et est sensible au vent latérale, le système permet de corriger les deux   :D






Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 07 Avril 2018 18:54:57

Problème de flap BTS détecté hier  ^:D
Et donc on a pas pu faire la mise à l'eau prévue aujourd'hui.

Voici les photos après démontage par le chantier.
Les cosses du moteur sont vert-de-grisées; il a pas aimé le bain apparemment.

(http://img.pccreation.net/photos/20180407183648855.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804071836439262.JPG)

Demande de prise en charge par la garantie Bénéteau faite par le concessionnaire; date dépassée de quelques jours..
Je vous tiendrais au courant.
Le concessionnaire Bénéteau, et le suivi constructeur ont été irréprochable jusqu'à maintenant.
Je mettrai sans doute bientôt un post (positif) sur leurs interventions.

J'espère que tous sera OK pour participer à VCF 5   wx




Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 12 Avril 2018 19:31:29

Prise en charge par garantie Bénéteau refusée à 3 semaines près  ^:D

J'ai reçu la pièce de remplacement.

Pour ceux que ça intéresse, voilà une image de la bestiole.

(http://img.pccreation.net/photos/201804121925372676.JPG)

Elle devrait être montée demain, avant la mise à l'eau prévue samedi si tout est OK.

Voilà.





Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: stephane le 12 Avril 2018 19:36:27

Super nouvelle Didier que la réception de la pièce :)

Dommage pour que Bénéteau ou Volvo ne fasse pas un geste commercial wx


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sebastien le 12 Avril 2018 19:37:38
Et donc au niveau coût tu t en sors comment

Sur la photo je vois ton système BTS et c est quoi a coté des flans ?


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 12 Avril 2018 19:49:13
Et donc au niveau coût tu t en sors comment

Sur la photo je vois ton système BTS et c est quoi a coté des flans ?

La pièce coûte 200 euros. Le montage ne devrait pas prendre trop de temps vu que c'est un remplacement.

Tu voulais sans doute écrire "des flaps".
Oui, j'ai ajouté des flaps fixes (il y avait la place sur les bords extérieurs), pour essayer de gagner en stabilité au roulis.
Il y a un léger gain.

 


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 12 Avril 2018 21:18:30
Super nouvelle Didier que la réception de la pièce :)

Oui, ça a été plutôt rapide.

Dommage pour que Bénéteau ou Volvo ne fasse pas un geste commercial wx

Effectivement, ils sont un peu rigides sur les dates..



Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: mage le 12 Avril 2018 21:29:28
La pièce coûte 200 euros. Le montage ne devrait pas prendre trop de temps vu que c'est un remplacement.

Tu voulais sans doute écrire "des flaps".
Oui, j'ai ajouté des flaps fixes (il y avait la place sur les bords extérieurs), pour essayer de gagner en stabilité au roulis.
Il y a un léger gain.

 
Tu as tant de roulis que ça ?!


Titre: Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 12 Avril 2018 23:18:55
Tu as tant de roulis que ça ?!

Non, mais on peut toujours essayer de gagner  :D

Avec Seakeaper,  on peut avoir zéro roulis, mais c'est encore un peu (trop) cher ..



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 12 Avril 2018 23:22:03
Tu utilises les 2 systèmes en même temps ?
Un seul n'arrive pas à remettre droit le bateau ?


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 13 Avril 2018 07:18:25
Tu utilises les 2 systèmes en même temps ?
Un seul n'arrive pas à remettre droit le bateau ?

Si.
Les pelles sont fixes, règlées une fois pour toutes.
En fait, c'est comme si elles prolongeaient un peu le fond de coque, ce qui, à une certaine vitesse, ajoute de la stabilité.
Les volvos, eux, corrigent très bien la gîte créée par un vent latéral, à la demande.




Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 13 Avril 2018 08:37:01
OK,  je pensais que les 2 étaient réglables en nav.
Mais alors, des pelles lenko à vérins auraient suffit à faire les 2 fo'citons ?


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 13 Avril 2018 08:44:23
OK,  je pensais que les 2 étaient réglables en nav.
Mais alors, des pelles lenko à vérins auraient suffit à faire les 2 fo'citons ?

Les flaps à lames Volvo étaient montés d'origine.

La solution que je vais mettre à terme, ce seront 4 BTS ( 2 de +, pour remplacer les pelles fixes), avec centrale automatique.
mais j'ai eu d'autres priorités   :D



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sebastien le 13 Avril 2018 19:12:22
bonsoir
t as pas peur de réduire ta surface portante s'il sont d origine Y a un raison non?. En plus tes 2 pelles comme tu dis, permettent à l arrêt une stabilité non ? quand tu monte a bord par exemple
A plus   


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 14 Avril 2018 08:35:09
Même question, les BTS,  ça ne marche qu en nav, 2 devraient suffire largement, je ne comprends pas pourquoi ça serait mieux avec 2 paires ?
Je pensais aussi que tu parlais de stabilité à l arret.

Seuls ils ne suffisent pas à récupérer le gîte ?


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 14 Avril 2018 22:03:11
Même question, les BTS,  ça ne marche qu en nav, 2 devraient suffire largement, je ne comprends pas pourquoi ça serait mieux avec 2 paires ?
Je pensais aussi que tu parlais de stabilité à l arret.

Seuls ils ne suffisent pas à récupérer le gîte ?

Si, 2 suffisent pour récupérer la gîte, si elle est constante.
Mais, dans notre région en tous cas, il arrive fréquemment des lignes de vagues latérales, 1m ou plus de hauteur, sur de long parcours,
qui font osciller le bateau, et là impossible de modifier manuellement en continu les flaps.
C'est là qu'un système automatique, réactif, va faire le travail, et d'autant plus rapidement s'il y a double de flaps.
Donc, ça donnera un bateau qui va être à plat même dans la mer formée, le rêve..




Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 14 Avril 2018 23:22:18
Es tu sur de ça ?
Autant je comprends ton raisonnement, autant il faut être sur que le boîtier qui gère les flaps de façon auto, gère les 2 paires,  dans le sens où c est un asservissement qui tient compte de la rapidité des vérins.  Si tu doubles sans configurer le boîtier,  tu risques d avoir l effet inverse, que ça se mette à osciller parceque le boîtier commande trop de compensation rèele par rapport à ce qu'il  croit donner pour une certaine action, du coup, ca en fait trop, il s en aperçoit et actionne les pelles dans l autre sens  etc ...

Je ne sais pas si je suis clair la  ...


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sebastien le 15 Avril 2018 06:10:56
Bonjour

je pense avoir vu des videos sur le net qui montraient des paires de chaque coté, donc cela fonctionnerait. ce n était pas le volvo penta système mais bon le boitier doit pouvoir gérer a voir si il ne faut pas  changer ton systeme. c'est gérer "gyroscopiment" tu as peut-être plisser sorties sur ton boitier donc peut être possible.
Pour un gros bateau ( désolé je ne minore pas le tien) je comprends 2 paires. Peut être que la sortir max d un coté ne permet pas de corriger la gite donc t en rajoute 1 de chaque coté. intellectuellement je comprends.

Je pense que ton système actuel fait la job, si t en rajoutes j ai peur que tu rentres dans une simple règle de 3, je m'explique, il sort de 2 cm pour corriger une gite quelconque, avec 2 il sortira de 1 cm car ton bateau est léger. Ou alors c est inverse, il est tellement léger que ton système actuelle même au max ne permet pas de corriger et la je comprend ton souhait.   

Bon attention j y connais rien mais c est mon pif qui me fait tenir ce l Language alors ... j ai pas le plus beau et bon pif du monde cela vaut ce que cela vaut mais comme je trouve ce système super bien pensé et c'est quelque chose qui me tenterait bien mais bon j ai 10 000 trucs a faire sur le bateau avant... 

je ne sais pas si je suis clair c est le genre de discussion a avoir au cul du bateau avec une bière, sandwich Rosette de lyon cornichon avant une mise a l eau  imminente
A plus


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: mage le 15 Avril 2018 08:37:12
Les zipwake permettent de gérer jusque 3 ou 4 flap de par coté il me semble.
J'imagine que les BTS aussi.

généralement le nombre de flap type zipwake ou volvo penta dépendent surtout de la largeur de la coque.


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: toby64 le 15 Avril 2018 22:26:58
C'est pas le problème de pouvoir commander plusieurs flaps, mais dans le cas d une régulation automatique,  il faut que la gestion tienne compte de l effet donné à une commande  si on double ce qui est prévu,  la régulation risque de mal gérer .


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: mage le 16 Avril 2018 13:59:31
C'est pas le problème de pouvoir commander plusieurs flaps, mais dans le cas d une régulation automatique,  il faut que la gestion tienne compte de l effet donné à une commande  si on double ce qui est prévu,  la régulation risque de mal gérer .

Sur zipwake c'est géré de base. Aucun soucis la dessus. Les interceptor se baissent en même temps.


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 16 Avril 2018 21:01:32

Enfin le flap a été changé, et le bateau a pu être mis à l'eau.
C'était moins une pour ce WE, car le 1er flap reçu était défectueux!
Au final, le montage a été fait le samedi matin, et la mise à l'eau l'après-midi..
Je remercie d'ailleurs le chantier pour sa réactivité  :)

Voici un partage du trajet terre-mer du bébé:

(http://img.pccreation.net/photos/20180416140420430.JPG)

C'est sous le pont que ça va se faire:

(http://img.pccreation.net/photos/201804161345343759.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804161405059173.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804161405311212.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804161405572268.JPG)

J'ai dû tomber sur la seule journée de soleil de l'année en Bretagne  ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201804161406277054.JPG)

Ça baigne pour ma nef, arrivée à sa bouée préférée:

(http://img.pccreation.net/photos/201804161407423186.JPG)

Prêt pour prendre les passagers de VCF5  :D :D ;D ;D
A bientôt, frères de la côte (de bœuf au barbecue, entre autres !!)





Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: stephane le 16 Avril 2018 21:05:19


La couleur de la coque lui va à merveille et dans un écrin comme cela, c'est juste magique la BZH Sud ;) :) :D


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sebastien le 16 Avril 2018 21:13:59
La couleur de la coque lui va à merveille et dans un écrin comme cela, c'est juste magique la BZH Sud ;) :) :D
+1 belle couleur de coque et belle allure


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: California le 16 Avril 2018 22:36:07
tout est beau, le bateau et le coin, merci pour ces belles images .


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: ski wake le 16 Avril 2018 23:11:47

La couleur de la coque lui va à merveille ... ;) :) :D 

+ 1  Belle allure   ^-^ !



...  et dans un écrin comme cela, c'est juste magique la BZH Sud ;) :) :D 

Le port du BONO où a été inhumé le navigateur au long cours Bernard Moitessier ...


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: stephane le 17 Avril 2018 08:24:41
Il n'y a pas à dire mais elle est belle notre région :) :) :) :)


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: bataclo le 17 Avril 2018 08:42:33

A bientôt, frères de la côte (de bœuf au barbecue, entre autres !!)


Yessss je suis de la confrérie, branche charolaise mais néanmoins pas sectaire

Quelles belles couleurs  :P :P :P :P

Bien joué le chantier, bravo pour leur action efficace.


vivement VCF5


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Kalango le 17 Avril 2018 16:34:03


(http://img.pccreation.net/photos/201804161345343759.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804161405059173.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804161405311212.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804161405572268.JPG)

J'ai dû tomber sur la seule journée de soleil de l'année en Bretagne  ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201804161406277054.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201804161407423186.JPG)


T'as loin à faire entre la grue et la bouée ? Ou tu n'as pas eu le temps de retoucher la couleur de toutes tes photos ?
Toujours surpris de voir l'étendue de la palette de bleu du ciel breton et sa capacité à changer rapidement. Jamais vu autre part ailleurs qu'à Stavanger...
 :D :D :D :D :D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: BAKALAU le 17 Avril 2018 17:06:27
A bientôt, frères de la côte (de bœuf au barbecue, entre autres !!)

Et une mise à l'eau... une... ;)
Vive l'entre cote!  ;) :D ;D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Sharky le 17 Avril 2018 17:11:14
Voilà un qui sera bien au RDV VCF5  ;) aa

J'étais sur le Golfe ce samedi avec une escale au Crouesty. Une bien belle journée printanière ... enfin !


Titre: Re : Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 17 Avril 2018 21:18:15

T'as loin à faire entre la grue et la bouée ? Ou tu n'as pas eu le temps de retoucher la couleur de toutes tes photos ?
Toujours surpris de voir l'étendue de la palette de bleu du ciel breton et sa capacité à changer rapidement. Jamais vu autre part ailleurs qu'à Stavanger...
 :D :D :D :D :D

Vos commentaires sont bien sympas  :P
Oui, il y a parfois de belles lumières au printemps  :D
Une fois à la bouée, le temps s'est couvert le temps de faire quelques rangements.



Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: Kalango le 17 Avril 2018 23:26:07
 :)

Tu es content de ton système de DCA ? Des voisins au mouillage en sont équipés, mais je vois régulièrement des mouettes confortablement installées sur le bain de soleil...

Contre les mouettes, je me contente d'installer des élastiques croisés sur le pont. C'est assez efficace, les mouettes n'ont plus que le franc bord pour se poser.

(http://img.pccreation.net/photos/201804172323299760.JPG)


Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 18 Avril 2018 08:23:10
:)

Tu es content de ton système de DCA ? Des voisins au mouillage en sont équipés, mais je vois régulièrement des mouettes confortablement installées sur le bain de soleil...

Contre les mouettes, je me contente d'installer des élastiques croisés sur le pont. C'est assez efficace, les mouettes n'ont plus que le franc bord pour se poser.


Oui, le chasse-mouettes tournant, ça marche bien, il y a beaucoup moins de saletés, et çe se pose/dépose en une poignée de secondes.

Il arrivait quand même que la tète moteur soit bien repeinte.
Pour ça, j'ai attaché au mât de ski un double ruban de couleur, de longueur à ne pas toucher le moteur remonté, même horizontalement;
Et comme le ruban remue avec le vent, toujours dans le même axe que le bateau vu qu'il est sur une bouée: plus de fientes sur le moteur..
On le voit sur une ou deux photos.

Le ruban me sert aussi pour voir le sens du vent à petite vitesse dans les ports.



Titre: Re : Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: BAKALAU le 18 Avril 2018 08:59:07
:)

Tu es content de ton système de DCA ? Des voisins au mouillage en sont équipés, mais je vois régulièrement des mouettes confortablement installées sur le bain de soleil...

Contre les mouettes, je me contente d'installer des élastiques croisés sur le pont. C'est assez efficace, les mouettes n'ont plus que le franc bord pour se poser.

(http://img.pccreation.net/photos/201804172323299760.JPG)

Et puis.... on entend Twwwwoinnnnng.... suivi d'un juron... y'en a un qui a oublié de retirer les élastiques...  :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Volvo Penta BTS 300/450
Posté par: yakayalé le 18 Avril 2018 09:17:55
Et puis.... on entend Twwwwoinnnnng.... suivi d'un juron... y'en a un qui a oublié de retirer les élastiques...  :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Oui, ça fait antivol en même temps, on trouve parfois des dents de voleurs plantées dans les rambardes inox  ^-^ ;D
on les retrouve avec leur ADN. Cest souvent des dents de laiST !!! aa