Veradoclub France
06 Mai 2024 20:14:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Raymarine A78 ou E7D  (Lu 12766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« le: 27 Décembre 2013 01:14:47 »


Bonjour,

J'aurais besoin d'avis d'utilisateurs du combiné Raymarine A78 et ou E7D.

Facilité d'utilisation, de lecture (même en plein soleil)
Connectivité NMEA
ayant déjà un GPS, l'idée est plus d'utiliser cet appareil pour afficher des données moteurs et le sondeur.
Quel est le niveau de parametrage de l'affichage, peut'on partager l'errant entre le sondeur et les données moteurs en choisissant les données moteur que l'on souhaite afficher?

Mise à part quelques fonctionnalité supplémentaires (compatibilité apple entre autre) y a t'il un avantage technologique sur le E7D qui justifie l'écart de pris?

Merci
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2013 11:57:25 »

Bon, pas beaucoup d'utilisateurs des ces bestioles...

SI non, un avais sur le lowrance HDS7 ?

Petit question pratique d'un grand bricoleur lol...
Une gateway Mercury est équipé d'une connectique standard pour la sortie NMEA 200, j'entends... qu"il suffira de brancher sur le combiné ou faut t'il bricoler les branchement?

Merci et bon dimanche
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
MOJITO 30
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 675


Posteur à 24%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #2 le: 28 Décembre 2013 12:55:30 »

Salut,

J'ai le e97,  bel écran super lisible en plein soleil, même avec des lunettes polarisées....

Il est très convivial et simple a utiliser.

Il est aussi très rapide.

Connections sans fil sympa si tu as un iphone ou ipad avec l appli navionics, tu prépares ta route tranquilou ds le canap à la maison et tu la synchronise en arrivant sur le bateau...... (Geek or not  Geek    Grimaçant Grimaçant)

Je n'ai pas les infos moteur mais avec le gateway mercury doit pas y avoir de souci .

Pour ce qui est du paramétrage de l 'affichage tu peux faire absolument ce que tu veux tout est personnalisable.

Si tu veux d'autres infos n'hésites pas

A+
Journalisée

Nicolas

VALIANT 520 OPTIMAX 75 ch
PHOLAS 21 VERADO 150 ch
CAP CAMARAT 8.5 WA 2x225 ch VERADO
QUICKSILVER 755 SD VERADO 300 CH

CAP CAMARAT 10.5 WA TTOP & TWIN VERADO 350
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 28 Décembre 2013 19:35:45 »

Les HDS sont de super combinés, tres réactif et bourré de fonctions! Sourire

nous utilisons un HDS 12 est franchement c'est top! nageur

concernant le gateway mercury, tu rajoutes un T a ton réseau Nmea et tu branches le gateway dessus. voila

si tu n'as pas de réseau Nmea 2000, il faudra que tu en commences un.
Journalisée

Anytec 750 SPD

pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 28 Décembre 2013 23:54:46 »

J'ai un HD7, je ne peux en dire que du bien, en plein jour l'écran est largement lumineux.
Ce n'est pas un touch screen, c'est d'autant mieux car au moins il n'y a pas de trace de doigts sur l'écran.
Bonne fêtes de fin d'année
Vaguesement votre
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2013 13:51:59 »

Merci pour vos commentaires.
Le lowrance semble avoir davantage la cote.

Je regarde aussi le Garmin 721 XS qui semble également complet et apprécié de ses utilisateurs.

Je n'ai pas de réseau NMEA existant, si ce n'est la liaison GPS Humminbird 788 CI HD et ma VHF Navicom RT 550

Si j'ai bien compris, il ne suffira pas de brancher le Gateway coté Hub Mercury puis coté GPS... je vais chercher/etudier comment créer ce réseau...

Merci de vos conseils ou liens intéressant sur ce sujet.

Bon dimanche
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 29 Décembre 2013 18:59:46 »

Bonjour Jérôme,
Je relisais ce post ou nous parlions de ce sujet, avec l'aide de Nicolas (Djmecra), Alain Marc (Tournesol), et d'autres encore, qui m'ont bien aidé sur le coup.
Depuis je me suis équipé du Gateway. Il fonctionne parfaitement MAIS sur un HDS 5, et là trop d'infos tuent l'info : l'écran est trop petit, et je ne profite pas des possibilités offertes par manque de place d'affichage. Donc je ne l'utilise pas...
Mais l'important pour toi (puisque tu n'as pas encore choisi l'écran ?) c'est de savoir que le gateway fonctionne parfaitement sur un 150 EFI tel que le notre.
De plus en revoyant ton instrumentation sur les photos du post, tu es déjà en affichage numérique (cf. le petit losange dans tes cadrans) et ton smarcraft (cadran blanc) est en place, ce qui n'était pas mon cas à l'époque, et me posait qq problèmes existentiels  Bisous .
Donc résumons, dans ta configuration actuelle (celle du post) :
1) Tu sors ton smartcraft, tu suis sa ligne jusqu'à trouver une junction box (une sorte de prise multiple).
2) Sur celle-ci tu retires un des bouchons et tu branches la prise correspondante du Gateway.
3 a) Tu as déjà un réseau NMEA2000 : l'autre extrémité du Gateway est équipé d'un fil qui se branche sur ton réseau NMEA2000 par l'intermédiaire d'un té (fourni avec le gateway) que tu intercale dans le réseau existant (tu n'oublies pas de remettre le bouchon d'extrémité de ta ligne de Tés).
Voilà, c'est tout, si tu as un HDS tu vas potasser le manuel (!!!) et chercher la liste des équipements reconnus etc... j'imagine qu'avec une autre marque le principe de recherche du matériel est très proche.
3 b) Tu n'as pas de réseau NMEA2K, pas de panique tu en installes un ! mais je pense que tu es déjà équipé puisque tu as une VHF ASN qui doit être couplée avec ton GPS par l'intermédiaire de ce type de réseau (il est toutefois possible que cette liaison soit réalisée en NMEA 183, mais c'est une autre histoire  
Je pense que ton installation doit pouvoir se réaliser avec les points 1, 2 et 3a ci-dessus.
Aputar
Journalisée

Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 30 Décembre 2013 12:09:32 »


Connections sans fil sympa si tu as un iphone ou ipad avec l appli navionics, tu prépares ta route tranquilou ds le canap à la maison et tu la synchronise en arrivant sur le bateau...... (Geek or not  Geek    Grimaçant Grimaçant)

Rien que ça c'est un vrai confort qu'apporte le raymarine, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer ! Pas de carte SD à se trimballer et qu'on risque de perdre, tu arrives avec ton iPhone ou ton iPad dans la bateau tu allumes le bazar et tout se synchronise tout seul !

Pour les infos moteur je pense qu'avec le gateway il n'y aucun problème ! Sur le miens je récupère les infos de notre etec sans problème ! L'interface est très sympa, la nouvelle version lighthouse (système d'exploitation du GPS) II a l'air encore plus convivial bien que je n'ai pas pu faire la mise à jour pour l'instant car je suis loin du boat.

Ensuite raymarine a enfin ajouté la fonction gestionnaire de carburant fonctionnant avec le débitmètre, ce qui te permet de doubler les infos de la jauge pour plus de sécurité ! En plus tu as donc ton autonomie restante et un cercle de distance maxi sur le GPS en fonction du niveau d'essence.

Par la suite si tu achètes d'autre matos raymarine l'intégration entre les éléments est géniale, le pilote auto peut se contrôle directement depuis le GPS que ce soit en mode suivi de route (logique) ou en,mode auto (maintien de cap et la l'intégration est plus rare à ma connaissance).

Le seul défaut que je lui trouve c'est le sondeur pas très performant mais en même temps j'utilise le module intégré au E7D donc ce n'est certainement pas étonnant.

Pour ce qui est du choix entre a78  et e7 je n'ai vu le a78 qu'au salon, c'est un très beau produit et je ne saisi pas trop les différences avec la série e pour l'instant à part la gamme de taille. Cependant ce qui m'a frappé c'est l'absence de tout bouton sur le a78... Et la je suis dubitatif... Le tactile c'est super pratique au port ou à l'arrêt pour se balader dans les menus ou même en nav pour passer d'un menu à l'autre mais quand ça tabasse fort j'utilise invariablement la molette et le joystick. Pour moi cette possibilité de double commande est un réel avantage de la série e !

En espérant t'avoir aidé.  Cool

Journalisée
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2013 15:18:15 »

Merci pour vos commentaires et explications

@Regis, la connexion entre le GPS et la VHS est en direct, je n'ai pas de réseau construit. J'ai donc commencer à regarder de plus prêt comment créer ce réseau. A priori, pas de souci avec notre 150 EFI, il est bien compatible avec le gateway et on remontera toutes les infos moteur.

Je suis en revanche un peu plus embêté par le commentaire de Mojito concernant la qualité du sondeur. C'est en effet l'élément le plus important pour moi, avec les donnée moteur. La partie GPS sera en doublon avec mon combiné actuel que je garderai en place.
Ce n'est pas le premier commentaire "négatif" sur la qualité du sondeur...

J'imagine que la base est la même entre le E7D et le A78, ce qui ne fait pas avancer mon choix... En revanche on trouve le A78 avec sonde à moins de 1300Euros, ce qui fait une différence appréciable (pour mon porte monnaie) avec le E7D et le Garmin qui s'approche davantage de 1500/1600 Euros avec sonde.

Il semble en effet que le Garmin 721 XS offre de bonnes performances également, si certains d'entre vous l'utilise, je suis preneur.

Je me penche en priorité sur la compréhension et la création du réseau NMEA2K... et on va voir si il y a des soldes en début d'année pour le combiné ce qui me laisse le temps de potiner les recherches...

Encore merci et à vous lire...

Amicalement
jérôme

Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #9 le: 01 Janvier 2014 14:06:29 »

Me revoilà avec une question surement bête, mais je ne comprends pas...

Dans la mesure ou:

   - Je souhaite uniquement entrer les infos moteur via le NMEA2000: donc uniquement connecter le gateway au combiné
   - Le gateaway doit être alimenté par le réseau Smartrcaft (il y a du jus puisque il alimente déjà les jauges existantes (RPM/Speedo) avec leur afficheur à cristaux liquides

Pourquoi ne serait t'il pas possible de brancher directement la sortie NME200 du gateway sur le combiné. A la lecture des différents schémas... la connectique semble la même.

Merci de vos éclairage
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 02 Janvier 2014 20:57:23 »

Certains appareils alimentent eux même le réseau NMEA, dans ce cas souvent cette alimentation est debrayable, soit il faut faire attention de ne pas apportait une deuxième source électrique sur le réseau ou encore utiliser un POWER ISOLATOR jaune garmin c'est ce que j'ai fait pour éviter que mon alimentation NMEA n'éclaire en permanence mes compteurs evinrude qui eux aussi alimentaient le NMEA mais uniquement lorsque le contact était mis.

Après cet exposé qui pourra servir à d'autres car j'avais bien galéré à trouver le bon montage puisque l'usage de cet isolateur ne semble pas très répandue, revenons à ta question.

Si le simple but est de brancher ton gateway au raymarine sans rien d'autre, il me semble (surtout arrêtez moi si je me trompe !) tu peux le faire directement même si ce n'est pas très conventionnel. Pour ma part je trouve ça dommage car je trouve bien de conserver la possibilité d'afficher n'importe quelle info à n'importe quel endroit. Maintenant c'est un avis personnel et j'ai déjà vu certaines personnes multiplier les bus NMEA pour éviter cette intercommunication. Personnelement je trouve ça dommage vu les possibilités offertes par ces réseaux NMEA ! Surtout que le jour ou tu voudras rajouter un autre appareil type VHF ASN ou autre tu seras obligé de le faire, alors autant le faire directement à l'installation (toujours plus simple de réaliser le câblage en une fois que de revenir dessus ultérieurement quand on a tout oublié !)

D'ailleurs je me pose une question pourquoi vouloir continuer à utiliser ton GPS et n'utiliser le Raymarine que pour les données moteur ? Pourquoi ne pas revendre le GPS et acheter un raymarine une taille au dessus ? ou encore pourquoi ne pas investir dans des LMF400 de chez Lowrance plus modulable qu'un seul grand écran ? Je me pose toujours la questions de savoir (or unité américaine ou les tableaux de bord sont bien calibrés...) où trouver la place de poser deux écrans sur un même tableau de bord ?

Edit : après relecture j'avais omis que la fonction qui t'intéressait était aussi le sondeur, mais dans ce cas un grand raymarine offre la possibilité de cloisonner l'affiche en 3 ou 4 et sur les plus petits tu peux de toutes façon afficher les infos moteurs en sur-impression ou dans la barre de données tout en affichant en dessous la carte et les sondeur en écran partagé. Ce qui t'éviterai de multiplier les écrans et donc les encastrements, voir pire la pose du raymarine sur étrier ce qui n'est jamais souhaitable et qui serait tout de même dommage pour un matériel de ce prix à mon sens  Cool

Désolé je pense que le message n'est pas très clair, si tu veux des éclaircissements sur mon raisonnement n'hésite pas
« Dernière édition: 02 Janvier 2014 21:06:15 par Eliott_C » Journalisée
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 02 Janvier 2014 21:51:01 »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

J'ai pas vraiment la place de mettre un grand écran sur ma console, le 7" est la seule taille que je pourrais caser sur un étrier.
Mon GPS actuel répond au besoin en tant que GPS, mais pas vraiment en tant que sondeur et il n'est pas compatible NMEA2K. J'y ai mes traces, il est relié à la VHF... et surtout il est encastré à une endroit ou le 7" ne passera pas.

Donc je préfère le garder, il ne servira que de GPS du coup (même si il est probable que je laisse la sonde en place.

Je souhaite en priorité avoir un bon sondeur ce qui du coup m'éloigne du Raymarine et me rapproche davantage du Garmin 721XS avec la sonde HD-ID qui au vu de ce que j'ai pu glaner comme info donne des images du fond assez bluffante mais il semble qu'il y ait encore peu d'utilisateurs et donc d'avis...

C'est aussi l'occasion de prendre du matériel compatible NMEA2K pour pouvoir afficher quelques information supplémentaires à ce que j'ai sous les yeux dans ma config actuelle. Mais bon, cette partie, c'est plus pour me faire plaisir qu'autre chose...

J'ai bien pensé au LMF400, surtout que je pouvais en récupérer 2 neufs pour une poignée d'euros...ce que je n'exclue pas si je monte mon réseau NMEA.

Je me laisse convaincre pas les possibilités offertes, versus un branchement direct...Merci de ton conseil

A bientôt

Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2014 23:24:34 »

Bonsoir,

Après un bon mois d'hésitations et des heures sur le net... changement de cap:

Elite 7 HDI + Kit NMEA et Gateway commandés chez Doc Mike.Squat Sourire

Cela répond au cahier des charges de base, les gadgets en moins, mais un porte monnaie plus heureux Clin d'oeil

Merci Michael pour tes conseils  Clin d'oeil

bon maintenant... y'a plus qu'a... et la je sens que je vais avoir besoin d'un peu d'aide  Grimaçant
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13881


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2014 01:06:34 »

Il y aura bien quelqu'un pour t'apporter son aide !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 30 Janvier 2014 11:06:45 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Mai 2024 13:18:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit