Veradoclub France
18 Mai 2024 04:40:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VIE D'UN RADEAU DE SURVIE  (Lu 28914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 28 Janvier 2022 20:28:27 »

Il me semble avoir lu qu’il existe des radeaux côtiers ?
Si oui, quelle est la différence avec un radeau standard, pour les navigations hauturières ?
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17820


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 28 Janvier 2022 21:13:35 »

Il me semble qu'il y a moins d' équipements et de "consommables" à bord ...

puisque  le "naufragé" est censé attendre moins longtemps avant qu'il ne soit récupéré ...   Clin d'oeil


"Dans le temps", ... avec une autre règlementation,  .... on parlait de version de radeau ... " allégé " ...

Sachant qu'1 radeau avec moins d' équipements ...
c'est un radeau moins cher  ... à l' achat et à la révision    Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1702


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #32 le: 28 Janvier 2022 23:14:24 »

C'est ça, il est prévu au départ pour tenir moins longtemps en situation de détresse.

Les vivres sont allégées, le recueil de l'eau de pluie n'est par exemple pas prévu pour le côtier.
La place à bord est plus limitée par personne quand on prend un 4 places par exemple.
etc...

Par contre sur une même marque, c'est normalement la même fabrication au niveau du sérieux.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2382


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 30 Janvier 2022 20:23:27 »

J'ai remis hier à bord le radeau de survie (achat en 2010) qui revenait de sa 4ème révision faite le 5 janvier 2022.  => validité jusqu'à janvier 2025.

Radeau hauturier TransOcean 4 places Iso 9650 type 1 <24 h (mis en service le 31 mars 2010)

Prix achat : 1499.00 €
1ère révision 17/01/2013   : 465.25 €
2ème révision 09/02/2016 : 577.00 €
3ème révision 30/01/2019 : 517.00 €
4ème révision 05/01/2022 : 588,59 € (forfait révision 559.99 € + Destruction de pyrotechnie périmée 23.60 €)

Merci pour ces infos Jean-Luc ! 👍🏼
Mon radeau a été mis en service en 2020 donc je vais devoir l'envoyer en révision l'an prochain. Ca me donne une idée des tarifs, même s'il est probable que je paye un peu plus cher pour un 6 places (plastimo -24h).
Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2382


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 30 Janvier 2022 21:08:09 »

J'ai trouvé les tarifs plastimmo ici
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10647


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 31 Janvier 2022 11:01:03 »

On va pas dire à Jean Luc et Bea
Il y a 2 l de rhum dans la survie pour éviter le mal de mer  nageur
Chute  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 863


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 31 Janvier 2022 12:56:07 »

Le mien (plastimo, côtier, sac, 4 places) est parti pour la révision des 3 ans la semaine dernière. Tarif annoncé autour de 500 euros, je vous confirmerai.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
CN
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 01 Février 2022 13:01:37 »

Bonjour
Pensez-vous qu’une survie soit indispensable dans un usage purement côtier (moins de 6 miles des côtes)?
Journalisée

Christophe
Beneteau Antares 7 OB 2019
Cap d'Agde
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #38 le: 01 Février 2022 13:33:33 »

Bonjour
Pensez-vous qu’une survie soit indispensable dans un usage purement côtier (moins de 6 miles des côtes)?

Bonjour Christophe,
En théorie non ....
Mais selon ton programme de navigation, c'est plus prudent car il est plus sécurisant d'avoir un radeau où ton équipage pourrait éventuellement se réfugier en cas de graves avaries sur ton bateau.

Sur La Rochelle, la situation géographique permet de bénéficier d'une grande zone de navigation avec l'équipement côtier (Île de Ré, Ile d'Oléron, coureau d'Oléron, Aix, etc....).
Mais pour aller à l'Île d'Yeu, Royan, faire le tour des Îles il faut être en hauturier.
Certes ce n'est pas tous les jours.
Personnellement je ne voudrais pas être limité dans mes navigations faute de radeau de survie.  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #39 le: 01 Février 2022 15:32:57 »

Bonjour
Pensez-vous qu’une survie soit indispensable dans un usage purement côtier (moins de 6 miles des côtes)?

Attention la limite n’est pas + ou - de 6 miles des côtes mais 6 miles d’un abri.
Selon ta zone de navigation tu peux donc te trouver à - de 6 miles des côtes mais à + de 6 miles d’un abri, et dans ce cas la survie est obligatoire.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1702


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #40 le: 01 Février 2022 17:19:40 »

Pensez-vous ... indispensable ... usage purement côtier ?
Un radeau serait "indispensable" si les probabilités de s'en servir allaient dans ce sens.
On pourra toujours te dire qu'on ne sait jamais... et qu'au niveau de la sécurité il ne faut rien laisser de côté. Certes...

Si tes sorties se cantonnent à des sorties estivales par beau temps et à moins de six miles d'un abris, qui peut te sortir les statistiques qui donnent l'utilisation d'un radeau depuis 20 ans dans ces conditions et te dire qu'il est indispensable ?

J'en ai un aujourd'hui que je n'embarque pas quand je vais pêcher la dorade ou le merlan en côtier, vu la place et le poids du truc. (voir mon paragraphe sur les probabilités)

D'autre part, quand on part avec la famille à 8 dans le bateau et que chacun a son gilet pour faire le tour des îles l'été par beau temps, comment je justifierais au 4 gars qu'une fois les femmes et les enfants à bord du radeau, il n'y aura pas de place pour eux puisque c'est un 4 places ?  Tr&egrave;s souriant Tire la langue
(ça a beau être de l'humour, ça s'appuie sur le fait réel que mon radeau est bien un 4 places)

Une VHF en état de marche et des gilets et un moteur révisés, oui c'est indispensable, mais un radeau... perso, je ne pense pas.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 863


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 01 Février 2022 17:42:06 »

Attention la limite n’est pas + ou - de 6 miles des côtes mais 6 miles d’un abri.
Selon ta zone de navigation tu peux donc te trouver à - de 6 miles des côtes mais à + de 6 miles d’un abri, et dans ce cas la survie est obligatoire.


Effectivement, cette "nuance" est majeure.
Dans ma zone de navigation, bassin d'Arcachon, dès que tu engages les passes et que tu sors pour la pêche, tu te trouves généralement à moins de 6 miles de la côte mais la plupart du temps à plus de 6 miles d'un abri...du coup l'équipement semi-hauturier devient obligatoire et à mon sens nécessaire.
Nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité mais également en cas de contrôle.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 01 Février 2022 18:23:16 »

Un radeau serait "indispensable" si les probabilités de s'en servir allaient dans ce sens.
On pourra toujours te dire qu'on ne sait jamais... et qu'au niveau de la sécurité il ne faut rien laisser de côté. Certes...

Si tes sorties se cantonnent à des sorties estivales par beau temps et à moins de six miles d'un abris, qui peut te sortir les statistiques qui donnent l'utilisation d'un radeau depuis 20 ans dans ces conditions et te dire qu'il est indispensable ?

J'en ai un aujourd'hui que je n'embarque pas quand je vais pêcher la dorade ou le merlan en côtier, vu la place et le poids du truc. (voir mon paragraphe sur les probabilités)

D'autre part, quand on part avec la famille à 8 dans le bateau et que chacun a son gilet pour faire le tour des îles l'été par beau temps, comment je justifierais au 4 gars qu'une fois les femmes et les enfants à bord du radeau, il n'y aura pas de place pour eux puisque c'est un 4 places ?  Tr&egrave;s souriant Tire la langue
(ça a beau être de l'humour, ça s'appuie sur le fait réel que mon radeau est bien un 4 places)

Une VHF en état de marche et des gilets et un moteur révisés, oui c'est indispensable, mais un radeau... perso, je ne pense pas.

Le radeau doit te permettre d’emmener toutes les personnes de ton bord lors d’une navigation semi hauturière…
Journalisée

Pascal
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5462


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 01 Février 2022 18:58:29 »


D'autre part, quand on part avec la famille à 8 dans le bateau et que chacun a son gilet pour faire le tour des îles l'été par beau temps, comment je justifierais au 4 gars qu'une fois les femmes et les enfants à bord du radeau, il n'y aura pas de place pour eux puisque c'est un 4 places ? 

Tu as raison, il vaut mieux trouver comment justifier aux femmes et aux enfants qu'ils ont raison de ne pas monter dans le radeau Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1702


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #44 le: 02 Février 2022 00:53:24 »

J'éclaire un peu... j'ai l'impression que la nuit est tombée.  Tr&egrave;s souriant

Christophe demandait si le radeau était indispensable pour ses nav exclusivement côtières, d'où ma réponse...
J'avais encadré la chose :
Si tes sorties se cantonnent à des sorties estivales par beau temps et à moins de six miles d'un abri...
S'il n'est plus dans ces conditions-là de nav côtière, la question ne se pose même pas puisque le bib est obligatoire.


Le radeau doit te permettre d’emmener toutes les personnes de ton bord lors d’une navigation semi hauturière…
Oui oui, c'est bien ce que je dis...
Mon bateau peut embarquer 12 ou 14 personnes (je ne sais plus), mais je me suis limité à un radeau de 4 places car je prends le radeau pour partir en semi-hauturier sur épaves à 3/4 pêcheurs ou à deux avec ma femme quand on est en vacances.
Bon, je l'embarque aussi dans d'autres conditions mais c'est hors du champ de cette question.

Les semi-rigides embarquent légalement beaucoup de monde, mais les bib ne sont jamais dimensionnés avec le nombre maxi des personnes pouvant être embarquées, les propriétaire de SR ne les chargent jamais au maxi de leur capacité.
Il me faudrait 3 bib comme le mien pour être en règle en semi-hauturier avec le maxi de personnes embarquées... impossible de caser tous ces bib sur le pont !

Par contre, si j'avais une Antares 9 OB, j'en aurai assurément un puisque la place ne manquerait pas pour le loger et pour ne pas me limiter à du côtier seulement.
Mais bon... ceci n'était pas la question.
« Dernière édition: 02 Février 2022 01:25:12 par Christophe79 » Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 863


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 08 Mars 2022 15:47:28 »

Le mien (plastimo, côtier, sac, 4 places) est parti pour la révision des 3 ans la semaine dernière. Tarif annoncé autour de 500 euros, je vous confirmerai.

Voila, la 1er révision est faite, coût de l'opération 493.50 euros.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2799

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 08 Mars 2022 18:59:56 »

Pensez à bien garder le livret de suivi du radeau. Sinon c'est 70€ de plus pour le refaire.
Et rappelez-vous ou il est rangé.....J'ai retrouvé le mien quelques semaine après avoir fait révisé la survie ....et payé le nouveau carnet 
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17820


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 08 Mars 2022 19:45:35 »

Pensez à bien garder le livret de suivi du radeau. Sinon c'est 70€ de plus pour le refaire.
Et rappelez-vous ou il est rangé.....J'ai retrouvé le mien quelques semaine après avoir fait révisé la survie ....et payé le nouveau carnet 

Michel, en cas d'urgence, le principal est que tu retrouves le ... Radeau   Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant  ( bon, ... Tire la langue  normalement il est plus visible que le simple carnet   Tr&egrave;s souriant ) ...

D'ailleurs, petite question subsidiaire à propos de ce carnet...  Afro
Peut-il etre demandé lors d'un contrôle par les "autorités" ( Aff Mar, Gendarmerie maritime, Douanes, etc  ... ) ? ...

Il pourrait alors sans doute être "conseillé" de le mettre avec les papiers du bateau  Bisous ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2799

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 08 Mars 2022 20:39:57 »

Michel, en cas d'urgence, le principal est que tu retrouves le ... Radeau   Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant  ( bon, ... Tire la langue  normalement il est plus visible que le simple carnet   Tr&egrave;s souriant ) ...

Mon bateau étant insubmersible, il y a peu de chance que j'ai besoin du radeau. Et vu son volume, on sait forcement ou il est....
Malheureusement, l'homologation n'a pas été faite pour la France; je suis donc dans l'obligation de l'avoir à bord.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1702


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #49 le: 09 Mars 2022 02:49:39 »

Malheureusement, l'homologation n'a pas été faite pour la France; je suis donc dans l'obligation de l'avoir à bord.
Ou heureusement puisque les problèmes graves qui arrivent ont de bonnes chances d'être des incendies.  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 863


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 09 Mars 2022 10:50:51 »

Je pense que le carnet doit être à jour et à bord en cas de contrôle.
Je n ai jamais été contrôlé au delà de 6 milles mais cela parait logique même si ce n'est pas clairement exprimé dans la division 240.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12740


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #51 le: 09 Mars 2022 11:32:06 »

Voila, la 1er révision est faite, coût de l'opération 493.50 euros.

a première vue, ca semble très cher pour une révision, qu'est ce qui justifie ce prix ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #52 le: 09 Mars 2022 12:17:23 »

Voilà le document qui a été agrafé dans le "fascicule de contrôle" de mon radeau pour donner une idée de ce qui est fait lors d'une révision (ici la 4ème à 12 ans de vie du radeau)

Cliquez sur les images pour agrandir



Pour mémoire j'ai été facturé de 559.99 € pour le forfait révision et de 23.60 € pour la destruction de la pyrotechnie périmée (<24 h) au lieu de 20 € d'après les tarifs dont Arnaud nous avait donné le lien.

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #53 le: 09 Mars 2022 12:26:14 »

C'est en effet très méticuleux et complet   Clin d'oeil  La sécurité est à ce prix  Cool 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #54 le: 09 Mars 2022 12:40:39 »

...
D'ailleurs, petite question subsidiaire à propos de ce carnet...  Afro

Peut-il etre demandé lors d'un contrôle par les "autorités" ( Aff Mar, Gendarmerie maritime, Douanes, etc  ... ) ? ...

Il pourrait alors sans doute être "conseillé" de le mettre avec les papiers du bateau  Bisous ...

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas le radeau sous les yeux, la date de validité figure sur le radeau.
Lors de mon dernier contrôle par la gendarmerie maritime le 5 octobre 2021, je n'ai été contrôlé principalement que sur les papiers (acte de francisation, permis, ...).

Il est généralement admis que le contrôle ne porte que sur l'armement requis pour la navigation que l'on effectue au moment du contrôle. J'étais à moins de 2 milles d'un abri. Lors de ce contrôle le gendarme maritime m'a quand même demandé si j'avais une bouée fer à cheval (requise au-delà des 2 milles d'un abri), me précisant que dans le cas présent elle n'était pas requise.

Je conserve le "fascicule de contrôle" du radeau à bord dans le dossier que je présente à chaque contrôle : acte de francisation, attestation d'assurance, tableau de contrôle annuel des gilets de sauvetage, copie des CRR et permis, plaquette de mise en œuvre du radeau, licence VHF, fiche récapitulative de la localisation à bord de l'armement de sécurité semi-hauturier, copie derniers certificats vaccination Covid, copie carte de mutuelle, etc...

Pour l'heure ce fascicule ne m'a jamais été demandé. Aucun contrôle subit à plus de 6 milles.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 863


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 11 Mars 2022 14:48:40 »

Voici la fiche de la 1er révision de mon radeau.

Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 13 Mars 2022 14:41:40 »

Ah ben bonne nouvelle!!
Merci !
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Mai 2024 15:23:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit