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Auteur Fil de discussion: Moteur monté trop bas  (Lu 6048 fois)
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Farniente
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Christian
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« le: 04 Mai 2014 00:14:46 »


Est ce que certains d'entre vous ont eu des soucis de hauteur de moteur hors bord mal adapté ?

Pouvez me décrire les symptômes qui ont fait que vous pensiez que votre moteur était trop bas?

Est ce que en remontant d'1 trou le moteur vous avez carrément transformé le comportement du bateau et vous avez gagné en consommation et dans quelle proportion ?


Après être sûr d'avoir la bonne hélice et essayé une 4 pales je suis toujours loin des caractéristiques constructeur et de notre ami Jean Luc c'est la raison de mes questions.
Mes symptômes:  - conso anormalement élevée
                           - petites gerbes d'eau (d’ailleurs l’un d'entre vous les avait aussi remarqué sur l'une de mes photos)
                           - regime moteur max 6000 tr/mn au lieu de 6200 >>> vitesse 30nds au lieu de 34


Christian



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papouillenc
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« Répondre #1 le: 04 Mai 2014 08:58:37 »

30 n avec une 4 pales et vu l'ensemble bateau poids ca me semble correct.
je pense que 1 trou ne va pas transfigurer ton boat.
j'avais observé la gerbe d'eau mais pour te renseigner sur le mien je l'ai aussi et quant je monte mon lift c'est pas mieux meme moins bien.
mon 300 prend aussi 6050 trm avec une 5 pales en 15
il faut que tu tienne compte du poids embarqué,passagers ,matos ect ect ect ont a vite fait de mettre 200 kilo en plus.
les constructeur test leur bateau avec le reservoir a moitie et aucun fret alors pas de quoi chercher a demonter le bateau.
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Farniente
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Christian
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2014 11:04:45 »

bonjour Papouillenc

Au départ n'ayant pas d'élément de comparaison je m'étais presque résigné mais maintenant que Jean Luc (Tiki-Wiki) possède le même bateau avec la même motorisation la donne à changée.

Entre temps les caractéristiques constructeur de ce bateau avec ses différentes motorisations ont été publiées, même si je les trouve optimistes, elles ne correspondent pas aux miennes.

Pour leurs mesures ils précisent que les pleins sont fait à 100% 2 personnes à bord avec matériel de sécu mais peut être sans antifouling en descente avec le vent dans le dos !!! ils annoncent 37nds à 6300 tr/mn (en tout cas la vitesse parait cohérente avec le régime moteur)
Pour la vitesse de croisière de 28nds la je pense que c'est une erreur mais pour le régime et la conso 4800 tr/mn et 52L/h cela correspondrait plutôt à 20nds.(d’ailleurs vitesse ou les bateaux de ce type sont déjaugés)

Et dernière chose si je compare une double motorisation de 150cv avec une mono de 300 cv quelque soit le bateau on arrive généralement soit à égalité en conso soit la mono fait mieux mais certainement pas beaucoup plus comme c'est mon cas.

C'est la raison pour laquelle je m'oriente sur un problème de position moteur.

Christian

 
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vince56
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2014 12:15:17 »

Bonjour,
Il faut d'abord vérifier la hauteur de la plaque anti-cavitation par rapport du V de ta coque.
Ce que j'ai lu des tests de bateaux avec des Verado, il sont en général montés plus haut que les autres,  3 à 4 cm au dessus du V.
Quand ton moteur sera à la bonne hauteur ( il l'est peut être déjà. ), et si ton moteur reste à 6000 tours minutes,  il faudra tester une hélice plus petite, les préconisations Verado indiquent d'être entre 6000 et 6400, et plutôt au plus proche de 6400.

Cordialement,
V.
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doumes
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2014 12:16:31 »

Bonjour

je vais y aller de ma petite expérience, cela sur deux bateau, le premier :

Un semi rigide Bombard Explorer 500 FB  moteur Yam 50 ch deux temps, bon comportement prise de tours correct, et performance au niveau du bateau  acceptables
moteur monté , ou plus simplement posé sur le tableau, pas d'alignement avec la coque,  résultat une gerbe d'eau qui arrosais en permanence le capot moteurs, étant novice c'était mon troisième bateau mais mon premier semi !

 Ayant lu partout des conseil concernant le montage des moteur alignement coque voir plus haut, je me suis décider un jour de remonter mon moteur, d'un trou  pour voir ! et la surprise  rendement plus rapide performance  légèrement plus élevé et moins d'eau sur le moteur !!
 
Aller un autre trou, et la plus d'eau sur le capot , prise de tours  parfaite,  performance très correct et consommation réduite d'au moins 10/ 15 %

Ce bateau vendu mon nouveau m'est livré avec un montage du moteur surveillé  et des essais en mer pour le montage et l'hélice !!

Moteur Honda 90 ch Vtec 4 Temps, sur un 589 Explorer 3 D Tender, montage moteur un cent au dessus du V, assez profond sur cette coque !  hélice 13 x19 alu , tout va bien !
Fin de rodage moteur, quelque run à fond, et la !! 40 Nœuds mais un raquetage violent au point de devenir dangereux !!

Montage du moteur a plus 3 cent ( un trou de plus )  les essais dernièrement même endroit même condition, plan d'eau intérieur, seul a bord,  42 Nœuds et  quasiment plus de raquetage, ou vraiment insignifiant, au point que je ne m'en suis même pas préoccupé !!

donc il faut faire des essais et ne ps hésiter a remonter  le moteur sur un coque avec un V prononcé  !!
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
papouillenc
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2014 12:52:04 »

sur ma coque de 27 pied avec un v normal il me semble et avec ma 5 pales a 5000 trm je suis environ a 24 n pour 50 litres.
j'ai comme je te l'ai dit un lift qui me permet de monter mon moteur de 25 cm donc une grande marge pour voir les effets.
quant la petite gerbe sur chaque cote disparait il y a pas d'amelioration de vitesse ou conso mais un debut de ventilation dans les vagues.
j'ai monté le moteur au plus bas a +12 cm du bas du v et en nav je monte de +10 donc + 22 cm.
chaque helice a sa hauteur egalement ,mais a vaut le cout de monter de deux trou pour voir.
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Farniente
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Christian
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2014 14:32:51 »

Ayant lu partout des conseil concernant le montage des moteur alignement coque voir plus haut, je me suis décider un jour de remonter mon moteur, d'un trou  pour voir ! et la surprise  rendement plus rapide performance  légèrement plus élevé et moins d'eau sur le moteur !!
 
Aller un autre trou, et la plus d'eau sur le capot , prise de tours  parfaite,  performance très correct et consommation réduite d'au moins 10/ 15 %

Tant qu'il y a des trous il y a de l'espoir .....il m'en reste qu'un malheureusement
C'est pour cela que je souhaitais savoir si le gain sur un trou pouvait être significatif.

Je suis sur un bateau qui reste à l'eau et je ne peux pas savoir ou ce situe ma plaque anticavitation par rapport au V
Lorsque je le sortirai il faudra certainement un Kit de levage et un chariot élévateur car 300kg même pour un trou c'est pas une petite opération.   

sur ma coque de 27 pied avec un v normal il me semble et avec ma 5 pales a 5000 trm je suis environ a 24 n pour 50 litres.

Je suis actuellement à 63L pour 5000 tr/mn et 22nds avec une Enertia 14" et idem avec une Rev4 15"

Ton lift fonctionne-t-il comme les flaps: y a t il des pas de réglages ? et pourquoi avoir choisi de mettre un tel système ?

Christian
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papouillenc
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2014 21:47:38 »

en fait un lift c'est le tableau qui monte avec un verin,au debut j'ai voulu le mettre pour que le moteur ce leve au dessus de la plage arriere mais apres j'ai vu l'utilité du systeme pour les reglage de hauteur en nav.
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2014 22:42:34 »

C'est sur qu'à 5000 tr en croisière le moteur tourne fort... Je pense que l'idéal en plus de remonter serait certainement que Mercury sorte une Enertia eco en 15" qui avait son fort diamètre réduirait le glissement et te permettrait de baisser le régime et par voie de conséquence de diminuer la conso Sourire

Si les dieux du Verado nous entendent !
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papouillenc
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« Répondre #9 le: 05 Mai 2014 07:51:10 »

j'ai deja essayé une enertia en 14 et 15 la vitess etait bonne avec 35n a 6300 trm mais la conso aussi
mon helice actuel est une pleasure five de signature,elle perd de la vitesse avec 31n mais elle consomme moins et elle permet de trimer plus fort.
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« Répondre #10 le: 05 Mai 2014 07:56:13 »

   

Je suis actuellement à 63L pour 5000 tr/mn et 22nds avec une Enertia 14" et idem avec une Rev4 15"

Ton lift fonctionne-t-il comme les flaps: y a t il des pas de réglages ? et pourquoi avoir choisi de mettre un tel système ?

Christian


Bonjour Christian,
Ce sont à peu prés mes performances avec le 115 et une hélice de 15 pouces.
Mais bon 5000 tours, je ne pense pas que le moteur fatigue. Ces moteurs sont bien étudiés pour tourner à tous les régimes jusqu'à 6000.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, le rendement est supérieur à 5000 tours qu'à 4500 tours.
5000 tours : 25 litres (en instantané).
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« Répondre #11 le: 05 Mai 2014 12:55:31 »

Il tiendra le coup c'est sur mais il subira plus d'effort mécanisé qu'un moteur qui Cruise a 3500-4000 Clin d'oeil
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papouillenc
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« Répondre #12 le: 06 Mai 2014 03:15:00 »

il faut pas rever nos cruiser de 3tonnes ne pourront naviguer a 4500 trm avec un seul 300 cv
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