Veradoclub France
02 Mai 2024 05:26:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Indicateur de barre...  (Lu 23544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 10 Avril 2018 15:15:28 »



Avec probablement ...  une  ... "vérification"  Tire la langue ( sur site )  fin Septembre  Très souriant

You're welcome !  Très souriant

Avec un peu de chance à cette époque je seras déjà en "ré-apprentissage" sur une unité un poil plus grande... mais bon, step by step comme dirait Mr Peters.
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 10 Avril 2018 15:26:10 »

Martin,

Manoeuvrer un bateau en marche arrière est chose aléatoirement compliquée.

Le moindre coup de vent te déporte, pour ma part, je positionne le bateau du mieux que je peux entre les 2 autres bateaux, ou l'autre bateau à côté duquel je me gare, et dès que je peux attraper le bateau voisin, moteur coupé, je fais glisser le mien manuellement à la main. Idéalement, c'est mieux à deux.
Naturellement, prendre garde à bien avoir mis ses pares battages avant, et veiller à ce que les bateaux que tu approches aient les leurs aussi.

Mais garer son bateau en marche arrière est une manie typiquement méditerranéenne. Les Bretons, et les Normands se foutent de nous avec cette manie de s'amarrer en marche arrière. Encore plus pour les voileux.
Bon, moi, je m'en fous, je suis Normand  Très souriant Clin d'oeil

Je veille toujours aux pare battages. Le souci c'est que mon "voisin de ponton" est un voilier dont la hauteur de coque est très supérieure à la mienne et qu'en marche arrière (encore plus qu'en marche avant) par battage ou pas ça grincerait sans doute en cas de contact. Du coup je "sur-vire" un peu en direction du catway parce que si la coque toi toucher, je préfère que ce soit le caoutchouc et les défenses du ponton plutôt que la coque du voisin...

La "chance relative" de mon emplacement est que je me gare en entrant plein Est et que le vent dominant du coin est justement d'Est (hors Mistral, mais quand il y a du Mistral perso je reste à terre...).

Ceci posé c'est vrai que j'ai du mal à suivre la logique du Sud voulant que l'on se gare à cul alors que l'inverse est infiniment plus facile. Mais il y en a sûrement une... 
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 10 Avril 2018 16:33:22 »

Alors je suis Normand et je navigue principalement dans le Nord, mais lorsque je pratique le camping-boat, le seul accès que j'ai dans le bateau et à l'arrière babord...
Ce qui fait que je rentre vers le quai en marche arrière et avec le catway (quand il y en a) à babord...
Et cela fait également râler mes compagnons pirates nageur Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 18 Avril 2018 17:46:30 »

Bon.Tests de manoeuvres effectués (au milieu d'une jolie navigation jusqu'à Port Cros) et... rien à faire pour reculer sur tribord. Au régime de ralenti, en mettant la barre tribord toute, ça tire quasiment tout-droit. Idem en lançant le boat arrière en ligne droite et en coupant le moteur avant de donner de l'angle. Autant mon gentil bateau veut bien reculer sur bâbord, voire même ne demande que ça, autant tribord visiblement il a beaucoup de mal.

La "zone de test" (le port du Lavandou et celui de Bormes) étant assez encombré aujourd'hui, il ne m'a paru utile d'insister au risque d'aller toucher un autre bateau mais c'est un poil vexant d'avoir aussi peu d'autorité  Diabolique
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 18 Avril 2018 18:34:14 »

Le fait que ta barre soit à droite ne jouerais pas.
Ton bateau gite a droite.
Le flux d eau produit par l hélice n est pas envoyé sous le bateau mais sur le tableau arrière vers le haut. Tu produit un jet qui sors de l eau et ne te pousse donc pas 
Inversement a gauche avec une gite a droite le flux d eau va sous le bateau et le pousse

je ne sais pas si je suis clair

t'as essayé en étant au mieux du bateau.   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 18 Avril 2018 18:50:18 »

Le fait que ta barre soit à droite ne jouerais pas.
Ton bateau gite a droite.
Le flux d eau produit par l hélice n est pas envoyé sous le bateau mais sur le tableau arrière vers le haut. Tu produit un jet qui sors de l eau et ne te pousse donc pas 
Inversement a gauche avec une gite a droite le flux d eau va sous le bateau et le pousse

je ne sais pas si je suis clair

t'as essayé en étant au mieux du bateau.   

Nous étions quatre à bord, donc un peu délicat d'ajuster le poids au mieux. Je vais refaire le test "seul à bord" demain (merci pour l'idée de la gite, je n'y avais pas pensé)
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 18 Avril 2018 18:53:33 »

Martin
c est du blairometre ca vaut ce que ca vaut
De toute façon un bateau mono vire toujours mieux d un cote que de l autre mais ce que tu décris est surprenant tout de même
A plus
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12685


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 18 Avril 2018 19:39:06 »

Il y a des écarts énormes entre les bateaux et le type de moteur, un voisin de marseilan rentre pile poil sans aucun problème son flyer 701 ( ib ) la ou je n ai pas réussi avec l'on dc de même longueur et largeur !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5405


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 18 Avril 2018 21:49:11 »

Autant mon gentil bateau veut bien reculer sur bâbord, voire même ne demande que ça, autant tribord visiblement il a beaucoup de mal.

La "zone de test" (le port du Lavandou et celui de Bormes) étant assez encombré aujourd'hui, il ne m'a paru utile d'insister au risque d'aller toucher un autre bateau mais c'est un poil vexant d'avoir aussi peu d'autorité  Diabolique

C'est dans l'air du temps: un bateau insoumis, virage à gauche, convergence des luttes.
Ca ira mieux bientôt...

Blague à part, as-tu essayé, en culant, de donner un coupe de fouet en marche avant, sans casser l'erre, simplement pour inverser le couple ?
Journalisée

Eric
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 18 Avril 2018 23:00:53 »

en culant, de donner un coup de fouet...

Je ne vois pas en quoi cette pratique peut aider Martín... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12685


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #40 le: 18 Avril 2018 23:46:13 »

Encore une question de newbies,  pourquoi des fois on lit  "culer" au lieu de "reculer" ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 18 Avril 2018 23:48:12 »

C'est dans l'air du temps: un bateau insoumis, virage à gauche, convergence des luttes.
Ca ira mieux bientôt...

Blague à part, as-tu essayé, en culant, de donner un coupe de fouet en marche avant, sans casser l'erre, simplement pour inverser le couple ?

Par respect pour mes voisins , j'essaye de m'abstenir de tout "coup de fouet" et de naviguer, au port, aux régimes de ralenti exclusivement. Mais je comprends l'idée...

Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5405


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 19 Avril 2018 00:10:36 »

Encore une question de newbies,  pourquoi des fois on lit  "culer" au lieu de "reculer" ?


La première fois, tu cules, la seconde, tu recules Sourire

C'est juste un mot français qui s'emploie pour un bateau, ou un cheval, un boeuf,... Je l'ai aussi entendu pour le vent quand il passe arrière, mais je ne sais pas si c'est correct.
Journalisée

Eric
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 19 Avril 2018 05:02:26 »


     
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 19 Avril 2018 08:24:44 »

La première fois, tu cules, la seconde, tu recules Sourire

Est-ce qu'y avait pas une chanson là-dessus?  Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12685


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 19 Avril 2018 09:08:33 »

La première fois, tu cules, la seconde, tu recules Sourire

C'est juste un mot français qui s'emploie pour un bateau, ou un cheval, un boeuf,... Je l'ai aussi entendu pour le vent quand il passe arrière, mais je ne sais pas si c'est correct.

ok , merci .

dans l'autre sens aussi alors, la premiere fois tu avances , la deuxieme et ré-avances ?  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Philann
Invité

avatar

« Répondre #46 le: 19 Avril 2018 09:47:17 »

 L'important c'est de prendre ses précautions en culant .... faut y aller doucement sinon ça peut faire très mal    Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 19 Avril 2018 10:12:40 »

Oserai je dire que le sujet risque d'entrer dans les annales du site, il est bien glissant.

je pense à une chanson d'écolier

"si je recule et tu avances comment veux tu que je réavance ....."

hein c'est pas ça  Grimaçant

Mais si ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 19 Avril 2018 10:20:59 »


"si je recule et tu avances comment veux tu que je réavance ....."


On ne pousse pas derrière, merci   Sourire

Finalement il vaut mieux avoir un indicateur pour vérifier que la barre est bien droite en culant.
Après certains le font au jugé     Sourire
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #49 le: 19 Avril 2018 10:26:36 »

Personne ne s'est penché sur la question ?

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #50 le: 19 Avril 2018 10:55:45 »

pas certain que l'indicateur soit la bonne solution sur ton type de bateau. Le temps que tu regardes l'indicateur, que tu corriges et que tu regardes à nouveau l'indicateur pour vérifier la correction, pour éventuellement corriger de nouveau avec les yeux sur l’indicateur, il peut se passer pas mal d'événements.
Entre le moment ou l'indicateur est à la position souhaitée et le moment ou le bateau se positionne comme tu le souhaites il y a un décalage.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Philann
Invité

avatar

« Répondre #51 le: 19 Avril 2018 11:05:11 »

pas certain que l'indicateur soit la bonne solution sur ton type de bateau. Le temps que tu regardes l'indicateur, que tu corriges et que tu regardes à nouveau l'indicateur pour vérifier la correction, pour éventuellement corriger de nouveau avec les yeux sur l’indicateur, il peut se passer pas mal d'événements.
Entre le moment ou l'indicateur est à la position souhaitée et le moment ou le bateau se positionne comme tu le souhaites il y a un décalage.

D'accord avec Joël.
Si tu te mets cul à quai, tu feras une bonne partie de la manoeuvre en te retournant pour voir le quai ou en regardant sur les côtés et de ce fait l'indicateur ne te servira pas à grand chose.
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5405


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 19 Avril 2018 21:14:55 »

Oserai je dire que le sujet risque d'entrer dans les annales du site, il est bien glissant.

je pense à une chanson d'écolier

"si je recule et tu avances comment veux tu que je réavance ....."

hein c'est pas ça  Grimaçant

Mais si ...

J'avais d'abord écrit qu'on pouvait dire le vent cule, avant de tourner ma phrase autrement, sentant bien la glissade possible dans les annales du dodo... Tire la langue
Journalisée

Eric
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Décembre 2023 21:47:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit