Veradoclub France
15 Mai 2024 21:03:52 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos d'étraves  (Lu 2834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« le: 03 Novembre 2021 15:51:40 »

Le profil du Jeanneau est bien dans l'air du temps avec le pare-brise très incliné et l'étrave droite.
Les nouveaux voiliers class 40 ont une étrave droite et beaucoup de largeur à l'avant pour favoriser le planning, design "scow". Pas impossible que l'on voit ça arriver sur nos joujoux à moteur  Clin d'oeil

Tu connais les avantages inconvénients de l’étrave droite ?
« Dernière édition: 06 Novembre 2021 18:39:29 par Sharky » Journalisée

Maxime
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4108


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 03 Novembre 2021 16:36:35 »

J'ai eu qq échos....
Intouchable pour moi au niveau prix mais c'est beau....
Journalisée

Domi
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 726


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 03 Novembre 2021 16:37:36 »

Tu connais les avantages inconvénients de l’étrave droite ?
Apparemment meilleur entrée dans la vague si l'étrave est fine mais du coup longueur hors-tout plus importante pour pas plus de volume utile sauf si design scow. Michel notre encyclopédie du nautisme va certainement éclairer notre lanterne sur les formes des étraves  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #3 le: 03 Novembre 2021 19:23:49 »

Apparemment meilleur entrée dans la vague si l'étrave est fine mais du coup longueur hors-tout plus importante pour pas plus de volume utile sauf si design scow. Michel notre encyclopédie du nautisme va certainement éclairer notre lanterne sur les formes des étraves  Clin d'oeil
Michel est demandé à l'accueil  Tire la langue
J'adore lire les commentaires de michel, comme tu le dis c'est une vrai encyclopédie ! toujours un truc à apprendre à sa lecture
Journalisée

Maxime
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 03 Novembre 2021 20:27:26 »

Michel notre encyclopédie du nautisme va certainement éclairer notre lanterne sur les formes des étraves  Clin d'oeil

Michel est demandé à l'accueil  Tire la langue
J'adore lire les commentaires de michel, comme tu le dis c'est une vrai encyclopédie ! toujours un truc à apprendre à sa lecture



Dites donc , les gars, ... çà va les fayots  ????  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Alors, ... pour répondre à votre curiosité ...  Très souriant



Apparemment meilleur entrée dans la vague si l'étrave est fine


Oui mais pas seulement ...

En fait, avec une étrave verticale, par rapport à une étrave inclinée, on limite "mécaniquement" le mouvement de tangage de l 'étrave ( le "marsouinage" en quelque sorte ) .  




Apparemment meilleur entrée dans la vague si l'étrave est fine mais du coup longueur hors-tout plus importante


Attention à l'erreur de saisie ....  Embarrassé

en fait avec une étrave droite, la longueur hors tout se rapproche de la longueur de flottaison

A contrario, lorsqu'un bateau dispose d'une étrave à guibre la longueur HORS TOUT est bien supérieure à celle à la flottaison.

Perso, j' aime beaucoup les étraves à guibre par leur esthétique ...



En voile un bon exemple est l'étrave a guibre de Pen Duick 3



C'était une "astuce" utilisée par Eric Tabarly pour contourner les contraintes de la jauge ....

La jauge définit un certain nombre de critères / mesures pour que des bateaux différents soient censés courir à armes égales ....

On sait que plus un bateau est long à la flottaison et plus sa vitesse théorique de carène sera élevée ...
C'est ce principe qui a décidé Alain Colas à faire construire le CLUB MEDITERANNEE ( devenu PHOCEA et récemment coulé après un incendie ) , bateau de 72 m de long ...

Donc les anglo saxons avaient défini une longueur maximale A LA FLOTTAISON.

N'importe qui ( même sans avoir fait de voile ) va comprendre que
a) plus le pont d'un bateau sera long, et plus grandes pourront etre les voiles ....  Tire la langue
b) plus un bateau aura de surface de voile et plus il pourra aller vite en théorie ...   Tire la langue Prétentieux

ET c'est là l' intéret de l' étrave à guibre ... car pour une longueur a la flottaison identique à d'autres bateaux, son étrave à guibre augmentait la surface de la voile d' avant

Mais toute la partie avant de l' étrave à guibre qui se retrouve AU-DESSUS de l' eau , va "appuyer plus fort"  Lèvres scellées sur la partie immergée de l'étrave.
Et là, lorsque la coque va tanguer, notre ami ARCHIMEDE  Clin d'oeil aura du mal a repousser vers le haut l' étrave qui va plonger ...  Fâché nageur

Une étrave droite n'aura pas ce "surcroit pondéral" qui a tendance à "enfoncer" l' étrave dans l' eau ....


Concernant les étraves droites ( voire dites "inversées" ) actuelles , on va dire que

1 - c'est un peu un effet de mode

2 - c'est plus facile à construire

3 - effectivement cela peut donner un meilleur rendement hydrodynamique


Mais bon, en ce qui me concerne je reste indécrottablement attaché à l' esthétique d'une belle étrave à guibre   Prétentieux Afro

et pour peu qu'elle soit "tulipée" , ... là, .. mon bonheur est total   Très souriant Afro


Apparemment meilleur entrée dans la vague si l'étrave est fine mais du coup longueur hors-tout plus importante pour pas plus de volume utile sauf si design scow.

Houla ! ... s'il faut que je parte sur les avantages / caractéristiques / inconvénients des différents types d' étraves , ... çà va faire du boulot   nageur Fâché

« Dernière édition: 03 Novembre 2021 20:53:35 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1956


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 03 Novembre 2021 20:47:31 »

Très beau bateau en perspective sortie prévue janvier 2022
Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 03 Novembre 2021 20:57:44 »

Je vous recopie un extrait d'une de mes contributions concernant les étraves cliquer  I C I  ...



1003   Afro  !!!!


Allez ! ... çà m'encourage à mettre ici une réponse à une question - posée en MP - concernant une étrave dite "à rostre" ou POLYEDRIQUE telle que celle de cette photo d'une vedette SNSM



Vous verrez que d'une certaine façon , c'est en rapport avec cette notion de vitesse limite de carène ....  Tire la langue

"Dans le temps" ... ( disons, ... "il y a quelques dizaines d' années" ) on s'est rendu compte que les étraves très "fines" ( voire "trop" fines ) généraient des trains de vagues... ce qui signifiait un gaspillage d'énergie.

C'est ainsi que des bulbes d'étrave ont fait leur apparition notamment sur les super tanker...
Le principe étant de générer des gains économiques du fait d'un meilleur écoulement d'eau.

Par la suite d'autres bateaux de taille importante furent équipés de bulbe d' étrave ...

Dans les bateaux "récents" on peut par exemple voir le remorqueur ABEILLE BOURBON qui en est doté ....   



Je ne sais pas si vous connaissez Paul ( ça s'écrivait Pol ) ELVSTROM ??  Pleurs

ça été un super régatier Danois ( une sacrée pointure puisqu'il a été un des 2 seuls régatiers à remporter 4 fois les jeux olympiques ).

Il n' était pas que régatier, il a créé une voilerie, et a toujours été très imaginatif pour créer des "systèmes" pour améliorer / faciliter l'usage des voiliers ...
On lui doit notamment un système de vide vite à dépression utilisé sur les dériveurs...
Et si le nom de ces systèmes est "bailer", dans les années 70, on appelait cela des "elvstrom"  ( comme on dit aujourd'hui un "Klaxon", un "Frigidaire" ou un "Karcher" ) ...
si tu vas sur sa fiche wikipédia clique  I C I  ... tu y verras quelques un de ses "faits d'armes".

A 70 ans passés, il continuait à faire des régates de haut niveau en catamaran avec sa fille TRIN

Toutes proportions gardées, c'était en plus d'un régatier, un créatif à l' image d' Eric Tabarly ... 
Et comme Eric Tabarly, il ne dédaignait pas participer à l' élaboration ( y compris architecture ) de voiliers

Vous vous demandez sans doute le rapport entre un régatier DANOIS et cette étrave à Rostre ...   Patience !  .. on se rapproche !

Si en course automobile avec un moteur donné, on veut aller plus vite, il faut un meilleur aerodynamisme ...

Je ne vous apprendrai rien en écrivant qu'en bateau, avec une force propulsive donnée ( par des voiles ou un moteur, peu importe en fait  Bisous ... )  ...
pour aller plus vite ... il faut limiter le frein hydro dynamique  :P ...

Et c'est là que Pol Elvstrom s'est demandé s'il n' y avait pas une piste à creuser dans le domaine de la plaisance...

il participa activement à la conception d'un voilier de croisière que , pour ma part, je trouve esthétique ...



c'est l' Elvstrom 38 , un voilier "fifty"comme on disait à l' époque en 1986 quand il fut lancé.

Bateau "confortable" d'environ 11m avec cabine arrière et timonerie rigide particulièrement abritée tout en étant esthétique

Si l'on compare avec ce qui se faisait à l' époque dans ce genre de bateau ( cabine AR , environ 11 m de long ... )

 

je pense que vous trouverez comme moi qu'en terme d' esthetique, il n' y a pas photo  Prétentieux ...




Mais le plus important, concernant l' Elvstrom 38 était ce qui était sous l' eau ....



notre brillant "concepteur" avait greffé une sorte de bulbe d' étrave SOUS la flottaison, ce qui devait permettre de notoirement diminuer le frein hydrodynamique  Tire la langue !!

A ma connaissance, ce fut un essai sans lendemain ... pour une raison que j'ignore 

Il est probable qu'au final cela apportait plus d'inconvénients que d'avantages ... ( sans que je sache lesquels étaient positifs et ceux qui se sont révélés négatifs ...  Embarrassé ) ,

parce que si l'idée en pratique s'était révélée aussi bonne qu'en théorie , j'imagine qu'aujourd'hui il y aurait un paquet de voiliers équipés de ce type d'appendice ....   


Revenons au début du 20ème siècle avec par exemple les étraves "inversées" comme celle des cuirassé de type DREADNOUGHT ( "qui ne redoutent rien" )



A titre perso, au niveau visuel, je n' aime pas ces étraves inversées ...  Fâché Lèvres scellées
qui d'ailleurs furent supplantées par des étraves à "guibre" à la courbure bien plus "majestueuse" à mes yeux ...  Tire la langue nageur ...



Et que ce soit sur un paquebot ou sur Pen Duick III conçu par Eric Tabarly , l' esthétique me flatte l' oeil ...

Cela dit, si pour un voilier, pour une longueur à la flottaison donnée ( qui est un élément majeur dans la vitesse maximale potentielle ) ,
une étrave à guibre présente un intéret puisqu'elle permet d'avancer le point de fixation de la voile d' avant ( et donc d'augmenter sa surface , donc sa force propulsive ),

en terme de comportement à la mer face à une longue houle, un étrave à guibre entraine un mouvement de tangage important  Indécis
- d'une part en avançant le "porte à faux" de la coque ( et en l' éloignant du Centre de Gravité longitudinal  Diabolique )
- d'autre part en n'ayant que TRES peu de portance dans l'eau  Lèvres scellées ( et donc de résistance à l' enfoncement  Triste )  .

Bref, on se retrouve a ce qu'une partie de l'énergie propulsive du bateau ( par les voiles ou le(s) moteur(s) ) soit utilisée pour faire monter ou descendre l' étrave ...
 au lieu de faire avancer le bateau  ...

Pire  Fâché nageur, quand après avoir bien décollé au passage d'une vague plus haute... ( ce qui sous entend un "trou plus grand derrière " nageur Triste ... )  ,
la coque du bateau - et particulièrement son étrave -  va s'enfoncer exagérément  nageur  Fâché dans l'eau , et cela d'autant plus que l' étrave sera fine  Lèvres scellées
 
  Un bon exemple en est cette belle vidéo d'un film de Pierre SCHOENDORFER " 7 jours en Mer"



https://www.youtube.com/watch?v=kIA1v6kI0lY

Voir la fin notamment à partir de 9 minutes.



On a une version plus récente en 2012 de la Frégate La Touche Treville



https://www.youtube.com/watch?v=YuIO4Cyni-w

et là encore on voit bien l' étrave s'enfoncer dans la vague qui arrive  nageur ...

Cette carène n' est pas vraiment dotée d'un bulbe d'étrave, mais au bas de son étrave , je crois qu'il s'agit d'un sonar sous marin ...

SI au niveau visuel, c'est magnifique de voir ces étraves "plonger dans la plume", ...
plus elles vont s'enfoncer et plus la partie haute et large de l' etrave va donc buter contre la vague , et cela va donc générer

a) un mouvement de frein ( du fait de la plus grande surface frontale au contact de la vague )

b) une poussée verticale plus forte qui fera lever encore un peu plus l' étrave à la prochaine vague ....
et si l' étrave se lève encore un peu plus, ... fatalement, çà la fera plonger encore un peu plus à la prochaine "descente" ... Lèvres scellées

çà pourrait etre un cercle "vicieux" se terminant mal pour la structure de la coque, heureusement il y a d'autres facteurs qui interviennent et "calment le jeu"  Prétentieux Afro ...

 
Donc pour en revenir aux étraves "classiques" , dans certains cas ( cas de vagues formées de face et vitesse importante du navire ) ,
il faut réduire la vitesse pour limiter les mouvements de tangage qui pourraient finir par etre préjudiciables à la coque de certains grands bateaux  ...

Cela dit, notamment pour les bateaux de sauvetage, c'est justement quand la mer est mauvaise qu'il faut pouvoir aller rapidement au secours de marins en difficultés ...

C'est un peu cela qui a entrainé des études sur des étraves dite "perce vague".

'L'objectif étant alors qu'en cas de mer formée, quelle que soit la vitesse du bateau ( et surtout s'il doit aller vite ) ...
la carène ait le moins possible de phénomène de tangage...

on peut alors arriver à une sorte de symétrie de l' étrave au niveau de la ligne de flottaison ....




Notamment pour les bateaux de la SNSM la société PANTOCARENE a précisément développé ce type d' étrave dit également  "à Rostre"

voir I C I   ce qu'en dit Wikipedia


En conclusion, si une telle étrave à ROSTRE ne sert pas à grand chose en navigation déjaugée par mer calme ,
en, revanche elle exprimera toute son utilité
- soit quand la vitesse de déjaugeage ne sera pas encore atteinte ( mais elle permettra d'atteindre PLUS vite la vitesse d'hydroplanage du fait de la réduction des vagues générées par la carène )
- soit en cas de vitesse élevée dans une mer "mauvaise" pouvant générer un effet de tangage ( car elle va atténuer cet effet de tangage , consommateur de puissance ) . Sans tangage ou avec moins de tangage , la force propulsive va se traduire par une vitesse supérieure pour une consommation donnée ,
ou,
par une consommation plus faible pour une vitesse donnée...



SI vous le voulez bien,.... Je vais laisser refroidir mon clavier ... sacrément sollicité ce jour   Tire la langue !!!



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 726


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 03 Novembre 2021 22:25:23 »

Merci Michel et le design "scow" à la mode chez les Class 40, avec de la largeur à l'avant pour favoriser certaines allures...tu en penses quoi ?  Clin d'oeil (Je mets un lien vers un site externe ?).
Journalisée

Yann
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #8 le: 03 Novembre 2021 23:05:02 »


Dites donc , les gars, ... çà va les fayots  ????  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Alors, ... pour répondre à votre curiosité ...  Très souriant


Oui mais pas seulement ...

En fait, avec une étrave verticale, par rapport à une étrave inclinée, on limite "mécaniquement" le mouvement de tangage de l 'étrave ( le "marsouinage" en quelque sorte ) .  



Attention à l'erreur de saisie ....  Embarrassé

en fait avec une étrave droite, la longueur hors tout se rapproche de la longueur de flottaison

A contrario, lorsqu'un bateau dispose d'une étrave à guibre la longueur HORS TOUT est bien supérieure à celle à la flottaison.

Perso, j' aime beaucoup les étraves à guibre par leur esthétique ...



En voile un bon exemple est l'étrave a guibre de Pen Duick 3



C'était une "astuce" utilisée par Eric Tabarly pour contourner les contraintes de la jauge ....

La jauge définit un certain nombre de critères / mesures pour que des bateaux différents soient censés courir à armes égales ....

On sait que plus un bateau est long à la flottaison et plus sa vitesse théorique de carène sera élevée ...
C'est ce principe qui a décidé Alain Colas à faire construire le CLUB MEDITERANNEE ( devenu PHOCEA et récemment coulé après un incendie ) , bateau de 72 m de long ...

Donc les anglo saxons avaient défini une longueur maximale A LA FLOTTAISON.

N'importe qui ( même sans avoir fait de voile ) va comprendre que
a) plus le pont d'un bateau sera long, et plus grandes pourront etre les voiles ....  Tire la langue
b) plus un bateau aura de surface de voile et plus il pourra aller vite en théorie ...   Tire la langue Prétentieux

ET c'est là l' intéret de l' étrave à guibre ... car pour une longueur a la flottaison identique à d'autres bateaux, son étrave à guibre augmentait la surface de la voile d' avant

Mais toute la partie avant de l' étrave à guibre qui se retrouve AU-DESSUS de l' eau , va "appuyer plus fort"  Lèvres scellées sur la partie immergée de l'étrave.
Et là, lorsque la coque va tanguer, notre ami ARCHIMEDE  Clin d'oeil aura du mal a repousser vers le haut l' étrave qui va plonger ...  Fâché nageur

Une étrave droite n'aura pas ce "surcroit pondéral" qui a tendance à "enfoncer" l' étrave dans l' eau ....


Concernant les étraves droites ( voire dites "inversées" ) actuelles , on va dire que

1 - c'est un peu un effet de mode

2 - c'est plus facile à construire

3 - effectivement cela peut donner un meilleur rendement hydrodynamique


Mais bon, en ce qui me concerne je reste indécrottablement attaché à l' esthétique d'une belle étrave à guibre   Prétentieux Afro

et pour peu qu'elle soit "tulipée" , ... là, .. mon bonheur est total   Très souriant Afro


Houla ! ... s'il faut que je parte sur les avantages / caractéristiques / inconvénients des différents types d' étraves , ... çà va faire du boulot   nageur Fâché



Merci Michel !
Moi aussi je préfère les étraves Guibre et encore plus tulipe
Mais à te lire les étraves droites ou inverse apportent une meilleure navigation
On voit peu de bateau en France avec ce genre d’étrave mais j’imagine que ça va arriver
Journalisée

Maxime
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 862


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 04 Novembre 2021 17:14:41 »

Merci maître !
Je réitère ma proposition d'attribuer la chaire professorale "plaisance" de ce forum à Michel.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 04 Novembre 2021 21:22:33 »

Merci maître !
Je réitère ma proposition d'attribuer la chaire professorale "plaisance" de ce forum à Michel.

Vous êtes trop bon  !  Tire la langue Afro



Même  si , ... la  CHAIR  EST  FAIBLE   Très souriant Très souriant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1956


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 04 Novembre 2021 23:21:47 »

Michel j’avais vu un reportage sur les étraves de bateau et au file du temps ils se sont aperçus que le frottement de l eau attaque l’acier de l étrave et donc diminue son épaisseur
Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 04 Novembre 2021 23:38:31 »

Michel j’avais vu un reportage sur les étraves de bateau et au file du temps ils se sont aperçus que le frottement de l eau attaque l’acier de l étrave et donc diminue son épaisseur

Bizarre ....  Pleurs

Seule l' étrave serait touchée  ? 

C'était pour quel type de navires ? ....   Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1700


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #13 le: 04 Novembre 2021 23:54:46 »

Les brises glace.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1956


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 05 Novembre 2021 11:27:08 »

Le reportage était sur l évolution des Bateaux de croisière en 100 ans
Journalisée

Jean luc
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2798

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 05 Novembre 2021 12:07:40 »

Michel j’avais vu un reportage sur les étraves de bateau et au file du temps ils se sont aperçus que le frottement de l eau attaque l’acier de l étrave et donc diminue son épaisseur

Etonnant....la coque est protégée par un antifouling......

Ce n'était pas un 01/04  Grimaçant

Il y a parfois des énormités qui sont dites dans les médias.......Il n'y a pas longtemps, un égyptologue expliquait que la momie de la jeune princesse avait les dents usées par le sable des légumes qu'elle mangeait   Huh?

apparemment, il ne savait pas:
Que les légumes ne poussent pas dans le sable du désert, mais dans les plaines de limon fertile au bord du Nil
Que si sa théorie était juste, alors toutes les momies devraient avoir les dents très usées.....
Que les égyptiens n'étaient certainement pas plus bêtes que nous, et devaient  laver leurs légumes avant de les manger, même les singes le font......

Et cela passait à la TV sur une chaine nationale........


Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 05 Novembre 2021 18:26:51 »

Bizarre ....  Pleurs

Seule l' étrave serait touchée  ? 


Comme tu dis, Michel !

Moi qui étais encore en cale sèche il y a peu, je n'étais même pas au courant ! J'ai du louper quelque chose  Grimaçant

Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 05 Novembre 2021 22:44:32 »

c’est surtout la cavitation qui détruit les pièces en acier. et c’est pas sûr l’étrave zone de surpression qu’on la trouve.
si on parle d’erosion, il faut de la vitesse, et sur l’étrave, la vitesse est faible. 
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2798

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 05 Novembre 2021 23:06:39 »

Comme tu dis, Michel !

 J'ai du louper quelque chose  Grima&ccedil;ant

Tout à fait, il manque un gros morceau ici:
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 06 Novembre 2021 12:35:13 »


Moi qui étais encore en cale sèche il y a peu, je n'étais même pas au courant ! J'ai du louper quelque chose  Grima&ccedil;ant



Ca va, l'ancre tient bien dans le radoub ? Tire la langue
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 06 Novembre 2021 16:48:16 »

Ça tient, ça tient  Grima&ccedil;ant

On les sors pour vérifier la totalité des chaînes de mouillage mais aussi pour pouvoir visiter et repeindre le puits aux chaînes si besoin  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4108


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 06 Novembre 2021 17:57:28 »

Par rapport au titre on n'est pas un peu hors sujet ? Grima&ccedil;ant
Journalisée

Domi
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2021 18:40:41 »

Par rapport au titre on n'est pas un peu hors sujet ? Grima&ccedil;ant

J'ai coupé le fil en deux pour rendre au post de Gilles sa vocation initiale  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 06 Novembre 2021 21:56:58 »

Merci  Jean - Luc  Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 07 Novembre 2021 18:02:59 »

Une étrave à guibre sur un ancien voilier Jeanneau ( POKER probablement )





Une étrave un peu "inversée" ...







Une étrave "tulipée"





L'exemple " typique" des étraves "tulipées", c'est la forme des WHITE SHARK , avec une étrave bien " défendue"  ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #25 le: 08 Novembre 2021 11:01:01 »

Au risque de faire le fayot - mais à mon age on ne s'en soucie plus - je suis de l'avis de MONSIEUR MICHEL (oui là c'est peut-être un peu trop  Tr&egrave;s souriant) : les étraves à guibre sont mes préférées  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 08 Novembre 2021 11:03:12 »

Au risque de faire le fayot - mais à mon age on ne s'en soucie plus - je suis de l'avis de MONSIEUR MICHEL (oui là c'est peut-être un peu trop  Tr&egrave;s souriant) : les étraves à guibre sont mes préférées  Clin d'oeil

il s'en dégage une "sensualité" que n'a pas ( à mes yeux ) une étrave "droite"  qui n' a pour elle .... que l' efficacité  ( c'est déjà cela ! .. mais ça ne me suffit pas  !     Tr&egrave;s souriant Afro Pr&eacute;tentieux )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #27 le: 08 Novembre 2021 11:10:49 »

Mais quel poète ce Michel  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #28 le: 08 Novembre 2021 13:55:19 »

Perso je préfère les tulipes  Tire la langue
Mais l’étrave droite semble avoir beaucoup d’avantages !
Journalisée

Maxime
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Septembre 2022 02:53:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit