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Auteur Fil de discussion: Les DATA du SHOM  (Lu 1634 fois)
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bdh
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« le: 06 Mars 2020 22:37:14 »

Bonsoir à tous,

je peux passer des heures sur le site data.shom.fr pour regarder les cartes, la description des épaves, etc...

Voiles et voilier vient de sortir un bel article sur le sujet: Voiles et Voiliers

Bonnes navigations derrière l'écran !

(et clin d'oeil a Sharky)
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Bertrand
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Sharky
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2020 23:07:53 »

Vu l'article également 👍

Merci Bertrand Clin d'oeil

J'ai passé 5 années magiques, magnifiques au SHOM (2003-2008) au sein du service "Informations et ouvrages nautiques"...

D'excellents souvenirs au service des marins 👍 qu'ils soient militaires, professionnels ou simples plaisanciers 😉

QDB 😘

« Dernière édition: 06 Mars 2020 23:18:01 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #2 le: 07 Mars 2020 07:00:26 »

Merci Bertrand pour ce lien !
Hop, en favori pour les soirées d'hiver  Clin d'oeil
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serval
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Marc
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« Répondre #3 le: 07 Mars 2020 11:13:15 »

Une petite question pour JL
quand il est marqué ça en bas du descriptif d'une épave : "Précision de la position (en mètres) : 1855.50"
 ca veut dire que la position est à 1855 m prés ?  Pleurs
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« Répondre #4 le: 07 Mars 2020 14:43:31 »

Une petite question pour JL
quand il est marqué ça en bas du descriptif d'une épave : "Précision de la position (en mètres) : 1855.50"
 ca veut dire que la position est à 1855 m prés ?  Pleurs

Peux-tu faire une copie écran ou photo que situe mieux le contexte. Carte Shom ? Navionics ? Garmin ?


Symboles et abréviations figurant sur les cartes : https://www.yachter.fr/shom/html5/symboles%20abreviations/index.html#4
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Eric
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« Répondre #5 le: 07 Mars 2020 18:58:12 »

Une petite question pour JL
quand il est marqué ça en bas du descriptif d'une épave : "Précision de la position (en mètres) : 1855.50"
 ca veut dire que la position est à 1855 m prés ?  Pleurs

Absolument.

Certaines épaves sont connues précisément, car elles ont fait l'objet d'un relevé hydro.
D'autres au contraire ne sont connues que par la localisation de l'accident.

Enfin, il faut savoir que certaines épaves bougent avec les courants.

Il faut aussi se méfier du brassiage qui, pour les mêmes raisons, peut être imprécis et évolutif.
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Eric
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #6 le: 07 Mars 2020 19:01:29 »

J'utilise les data du SHOM pour rechercher des renseignements sur les épaves. La précision est assez aléatoire mais par contre les renseignements sur le naufrage sont relativement exacts. Il y a certaines confusions dans les naufrages mais je suis un chipoteur. J'ai d'autre part à ma disposition certains documents relativement confidentiels (DRASM) car les pilleurs d'épave sont légion dans ma région. Pour la précision des coordonnées la seule solution est d'aller sur place et de tourner pour trouver son Graal (l'épave inconnue jamais pêchée et pleine de poisson Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) L'utilisation d'un sondeur performant (j'ai un chirp lowrance) est un plus. Pour résumer le SHOM est une bonne base de départ mais il faut ensuite se plonger dans les bouquins pour retrouver les circonstances et déterminer une zone de plus forte probabilité au cas ou les renseignements se révèleraient un peu inexacts. Les archives locales sont souvent une bonne source d'indice. Mais cela devient de l'archéologie sous-marine  Clin d'oeil  
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #7 le: 07 Mars 2020 20:09:28 »

Je reviens sur un exemple  : l'épave d'une soit disant péniche devant la plage Napoléon
Les renseignements du shom :





Les renseignements trouvés

http://www.lac-du-bourget.fr/kleber-epave-de-bateau-a-fos-sur-mer/



la réalité :



Sur le site il existe de nombreux fragments d'épave visibles au sondeur et dispersés sur un rayon d'un quart de mile.



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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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