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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: serval le 26 Août 2012 18:15:55



Titre: Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 26 Août 2012 18:15:55
Voilà, je me pose la question de savoir clairement si avec la notion 6 miles d'un abri, il fallait encore l'hauturier pour faire cette "traversée" Port Camargue === > Marseille.

Pour moi non.
Je m'explique:

- Tout d'abord la notion d'abri :
Elle est très subjective et laissé apparemment a l'appréciation du chef de bord.
Pour moi un abri est un endroit ou je peux, soit mouiller, soit accoster, et qui me protège de toute houle, et me permet donc de me mettre hors de danger.
J'exclue donc les plages, brise lame, et autres "faux" abris.

- Le type de bateau :
Un bateau de moins d'un mètre de tirant d'eau moteur en bas.

En partant de ce principe j'ai fait un examen de la cote et je vous livre mon analyse :

1er ÉTAPE Port Camargue ===> abri 1 DISTANCE 9 MILES

il peut accueillir un bateau et permet de mouiller
L'entrée n'est pas très large mais fait quand même 8 mètres de larges
(http://img100.imageshack.us/img100/4435/etape1i.jpg)
http://img100.imageshack.us/img100/4435/etape1i.jpg



2ème ÉTAPE   Abri 1 ===> Les Saintes Maries de la Mer DISTANCE 8,5 MILES

Là, pas de soucis on est tous d'accord c'est un port donc un abri bien sous tout rapport :D :D

(http://img703.imageshack.us/img703/606/etape2a.jpg)
http://img703.imageshack.us/img703/606/etape2a.jpg


3ème ETAPE STE Marie ===> abris 3 DISTANCE 8 MILES

C'est a mon avis le plus "limite"
Faible tirant d'eau (mais 1 mètre ça passe) mais assez profond quand même, largeur de l'entrée 15 mètres
Il y a une alternative en passant des Saintes directement a l'étape 4 mais il y a exactement 12,28 miles donc........... ^:(
(http://img15.imageshack.us/img15/3827/etape3s.jpg)
http://img15.imageshack.us/img15/3827/etape3s.jpg


4éme étape abris 3 ===> abris 4 DISTANCE 10 MILES
Celui ci est un petit "port" avec quelques anneaux donc un vrai abri
L'entrée fait 15 mètres de large
(http://img269.imageshack.us/img269/3384/etape4w.jpg)
http://img269.imageshack.us/img269/3384/etape4w.jpg


5ème ÉTAPE ABRI 4 ===> PORT SAINT LOUIS DU RHONE DISTANCE 11,84 MILES
Alors oui je chipote mais 12 miles c'est 12 miles
(http://img4.imageshack.us/img4/25/etape5h.jpg)
http://imageshack.us/photo/my-images/4/etape5h.jpg

Ce sujet est fait pour avoir vos avis, remarques, etc.........
C'est pour faire débat sur l'interprétation de la loi et uniquement l'interprétation de la loi stricto sensu.
Il est évident que nous sommes tous conscient que le matériel, la météo, la forme de l'équipage et sa qualification sont primordiaux.
On est tous prudent bien entendu et prenons nos décisions en fonction de plusieurs facteurs sur une telle traversée
Donc pas la peine de me dire ce qui compte c'est comment tu appréhende, le matériel que tu amènes etc................... la question est: Hauturier ou pas ?????
Vous avez le lien direct des images sous chacunes d'elles pour une meilleures lectures car impossible de les mettre en grand sur le sujet.


Ce sujet ne doit en aucun cas servir de plan de navigation a qui que ce soit, et n'est en aucun cas des conseils ou autres directive de traversée, ce n'est pas non plus une incitation à ne pas respecter la loi.
Je décline toute responsabilité de l'usage fait de ce sujet, il n'est fait qu'a titre ludique



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Tournesol le 26 Août 2012 19:01:42
     Bien bien bien tout ça ... mais de port St. Louis à Marseille quelle est la distance ?

     Si le bateau est de catégorie 4 ou 5 ... c'est au poil, au-dessous, c'est effectivement variable en
     fonction de la météo, de l'état des passagers embarqués, et du nombre de jaunes absorbés avant ...
     je galège  :-[

     Sinon, dans quasi tous les cas avec moins de force 3 et des creux max de 2m ... ça doit le faire ...

     Le simple fait que le commandant du navire a marqué ses points de chute 'en cas de pépin' devrait
     bien faire comprendre aux autorités qu'il ne sont pas en face d'un 'doux dingue'  :D :) :) :)

     Si, en plus l'un des passagers est habilité à prendre la barre ... alors là, c'est sans question.

     Ce n'est que mon avis, mais c'est le mien  8) O0 O0 : Côtier suffisant  8)

     Merci serval pour cette question importante 'quelle différence entre abri et port ???  ;)











Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 26 Août 2012 19:13:46
La question ne se pose pas entre port Saint Louis et Marseille il y a  plein de petits ports ;)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ghauscao le 26 Août 2012 19:24:33
Combien y a t'il de tirant d'eau dans tes entrée d'abris ? Si tes entrées ne font qu'un 1m ou 1m20 de profondeur et que tu as de la houle de 80cm à 1m tu n'auras plus à chaque creux de vague le tirant d'eau suffisant pour rentrer avec ton bateau ?


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Tournesol le 26 Août 2012 19:26:56

 Bien sûr, mais la route se voit agrandie d'autant ... si on a estimé une vitesse moyenne, sa conso,
 sa réserve de carburant avec, dans un livre de bord (pas obigatoire pour le côtier, mais apprécié comme
 un bon point pour le commandant interpellé) volontaire ... et fait tous les calculs comme si on avait le
 hauturier ... ça fait du poids ! ! !  ;) :) :) :)

 Bien sûr, un pied de pilote et les calculs de marées  :-[






                                                        


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: CrisCat le 26 Août 2012 19:32:55
Normalement l'hauturier est obligatoire, mais je l'ai deja fait, pas eu de probleme, ce qui te pose probleme c'est l'etape des saintes marie
C'est une tres belle balade, je te conseil un arret au grand radeau, c'est tres sauvage et tres beau, ca se fait tranquillement dans la journée, y compris les arrets baignade


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 26 Août 2012 19:50:21
Bonjour Marc,
Je comprends tes interrogations. Certains plaisanciers se posent la même question pour une navigation de La Palmyre à Ronce les bains en passant par la côte sauvage et le pertuis de Maumusson.
La réglementation ouvre davantage de possibilités mais surtout responsabilise le chef d'embarcation sur ces choix de navigation.
"Un abri est un lieu ou l'équipage et le bateau peuvent trouver refuge" Nous sommes bien d'accord. Il ne s'agit pas d'éloignement de la côte mais de refuge pouvant être éloigné de + de 6 nautiques d'un port.
Il y a un autre paramètre à prendre en compte : c'est la couverture vis à vis des assurances. Que couvriront-ils en cas de problèmes majeurs ?
Les catégories de bateau ayant évoluées, toutes les embarcations sont susceptibles de s'éloigner d'un abri sous la responsabilité du chef de bord (sous réserve d'avoir les qualifications et l'équipement et d'avoir anticiper la météo).
A mon sens, un contact avec les affaires maritimes permettrait peut être d'en savoir plus.
C'est ce que je ferai si mon bateau était en côtier.  :) :)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: googleg le 26 Août 2012 20:17:18
Comme Antares 680, je dirais que c'est sujet à appréciation, celle du chef de bord, du policier, de l'assureur ou pire du juge !

Dans ces conditions, au chef de bord de prendre ses responsabilités.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ptit Tom le 26 Août 2012 23:42:05
Marc à ta question il y a 2 réponses.  :)

La 1ere telle que ton itinéraire le propose, me semble possible, et légale car le principe de ne pas dépasser 6Ml d'un abri est respecté dans tes étapes de 1 à 5.

Il ne faut pas prendre la distance (dans ce cas) comme totale mais par moitié car tu es toujours à moins de 6Ml jusqu'à moitie parcours, donc toujours dans tes 6Ml maxi, et pour l'autre moitié de parcours idem. C'est pour cela que même la gendarmerie maritime "se dit tolérante" pour les quelques Ml (non mathématiques), de déviation au trajet qui pourraient être de 1 à 3 Ml.

2e situation: trajet direct Port Camargue /Marseille ce que tu as fais pour aller prendre possession de ton bateau, là tu entres largement dans le cadre obligatoire du hauturier, car la distance est d'environ 60Ml, en sortant de port Camargue (par exemple) au Cap 220/224 sur 2Ml pour reprendre (toujours par exp)au 156 sur 9 Ml tu longes la cote, (d'accord ) mais au large et il te restes encore sur ton itinéraire inscrit sur ton cahier de bord, à faire 35Ml jusque à face Port St Louis, pour bifurquer au  cap 90 sur 29 Ml encore en direction de Marseille ou alentours.

Là tu es bien en situation hauturière avec une côte pourtant proche.

Je penses avoir su te faire sentir la différence des 2 situations, et si je n'ai pas été assez clair, pas de problème.... la marré chaussée maritime va s'en charger... ;D ;D ;D  .




Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Tournesol le 27 Août 2012 00:25:39
   Freddy a totalement raison, si tu fais un livre de bord ... si tu restes sur ce que tu as dit, si les
   conditions météo sont bonnes ... pas de pb ... le côtier suffit (attention, il faut que tu démontre que
   tu as, même sans permis haturier, calculé ...)    :) :) :)

   Si, comme le dit Freddy tu suis une autre route (ils verront bien que tu n'es pas sur celle que tu as calculé
   et indiqué sur le livre ...)  Ils vont effectivement te rappeler gentiment (amende à la clef) la Loi ...  8) O0

   De toutes façons, si ton embarcations, au moment de ton interpellation, ne fait pas le poids ... c'est
   pareil   ... faut pas croire ... dans les marins, y a ceux qui savent (pas dangereux) ... et les autres ...
   hors, c'est bien le but ... ils doivent, au même titre que le chef de bord, dans les mêmes conditions,
   savoir ce qui est de la folie ou non ... la différence c'est que l'un risque de dresser un procès-verbal,
   et l'autre de couler  ou de payer l'amende ... ;) ;) ;)










Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 27 Août 2012 08:18:06
Bonjour,

pour moi la réponse est simple c'est OUI , NON  ;D!

En fait tout dépends de la météo (comme souvent d'une manière générale pour toute navigation d'ailleurs ...).
Le point faible de ton parcours sont les 2 petits abris intermédiaires, qui ont une entrée étroite et une passe peu profonde.

Si la mer est belle et te permet de rentrer sans soucis dans ces abris (mais est ce que tu les connais bien et les as tu testés récemment ??? ce point est trés important !!!) alors OUI tu peux faire cette nav sans etre armé en hauturier.

Par contre si la mer/le vent sont trop important, l'entrée, si nécessaire, dans ces "petits" abris pourraient être trés dangereuse, l'inverse de ce qui est recherché donc la réponse est NON (car ce ne sont plus des abris sur le coup pour toi! ).

En fait la réponse à ta question le jour de ta nav, dépends uniquement de ta connaissance et pratique (entrée) de ces petits abris pour que tu saches à partir de quel niveau (et orientation) de vent et de mer ils peuvent réellement te servir d'abri, cad que tu peux rentrer dedans sans risques !

Bernard

PS : la notion d'abri est certes subjective mais elle est aussi, et surtout, à géométrie variable, et dépends des tas de facteurs : bateau, équipage, météo, marée etc.
Par ex en Bretagne Nord ou un certain nombre de ports échouent complètement à BM, ils ne sont des abris qu'autour de la PM, et il faut donc tenir compte de ce paramètre primordial dans une navigation ...


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 27 Août 2012 10:20:48
Bonjour a tous,
Pas venu depuis longtemps, le hasard fait bien les choses.
Concernant le sujet, tu a fait abstraction de quelques détails :
1/ Ton étape numéro 2 entre port camargue et les Stes = le chenal que tu prends en compte = les anciennes prises des Salins du midi (secteur aigues mortes) , ne sont pas un port, oublies de suite d'y rentrer en bateau. Donc trajet port Cam /les Stes = 18 miles .
2/ Ton étape , après les Stes ( port Gardian ), et après le mouillage de Beauduc,  le petit port auquel tu fait référence, il s'agit du Grau de la dent, port privé des Salins du midi. Entrée dangereuse, fond variable inférieur a un mètre, et dont l'accès est strictement privé. Si en cas de contrôle, tu précises pouvoir t'y abriter, on va te répondre, qu'en temps normal tu ne peux y accèder . Donc motif non fondé . Et le gardien veille a ce que l'accès soit restreint . Les aff mar y sont d'ailleurs très souvent .
3/ ta responsabilité de chef de bord consiste a choisir la sécurité en terme de navigation, de météo etc... Concernant l'armement et le permis, tu reste astreint au hauturier .
Ca fait des dizaines d'année, que ce genre de discussion a lieu, et selon le contrôleur, tu sera en infraction . Pour info, tu trouves dans cette zone = Douanes, Aff Mars, Gendarmes maritimes et gendarmes départementaux . Leur interprétation est donc propre a chacun . Se contenter de parier sur la tolérance des uns ou des autres, est trop risqué . Je navigues dans cette zone, et sais de quoi je parles .
Pour info, la notion de responsabilité englobe un élément important = la météo . Tu décrit une zone fortement ventée ( mistral et marin ), donc saches que selon le vent, tu ne pourra jamais démontrer être dans ton bon droit . Certains s'y sont risqués, l'amende est dissuasive .


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 27 Août 2012 10:27:00
Pour info une autre erreur = 3ème ETAPE STE Marie ===> abris 3 DISTANCE 8 MILES
Ta photo montre le chenal des anciennes pompes de Beauduc, accès interdit car pas de fond. Le mouillage de beauduc est bien plus loin .


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 27 Août 2012 10:45:08
Pour info une autre erreur = 3ème ETAPE STE Marie ===> abris 3 DISTANCE 8 MILES
Ta photo montre le chenal des anciennes pompes de Beauduc, accès dangereux car pas de fond. On y trouves d'ailleurs un balisage qui en interdit l'accès .Le mouillage de beauduc est bien avant . Le grand carré n'est pas un port .
Ces photos ont environ 5 ans, les embarcations que tu vois sont des ELP, des barges ou des barques, a très faible tirant d'eau .
C'est l'un des spots les plus prisés des Kite surfeurs, donc a éviter . De plus, les bancs de sable se déplacent de plus en plus .
Concernant cette zone, la réglementation a changé en mai 2012, notamment sur les zones de Kite, les accès par la terre, et la définition des zones de baignade et de navigation . Une zone interdite ( herbier de Zostères ) se situe a proximité . Une zone réserve marine, juste avant, est en cours de réflexion, sous la surveillance des agents du Parc Régional .
Attention a google............
Concernant les photos, autre détail, sur les 127 épis entre la pointe de l'Espiguette et l'embouchure du petit rhone, la majorité est immergée en grande partie . Les plages se sont aussi modifiées de manière importante, donc attention au fond .
Cette zone risque d’être encore longtemps un point noir, sur cette question ....


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Lyric le 27 Août 2012 10:55:05
Bonjour à toutes et à tous,

Excellent sujet Marc et les réactions qu'il entraîne démontrent tout son intérêt.
 
il s'agit du Grau de la dent, port privé des Salins du midi.

Dites-moi si je me trompe mais un abris au sens du code maritime est un endroit où l'on peut se mettre à couvert en cas de problème significatif (avarie, météo mauvaise ...) Dans ces conditions la notion de "privé" a-t-elle un sens ? Autrement dit, un port peut-il refuser l'entrée d'un bateau en détresse au motif que c'est un port privé ? Il me semble que non mais que dit la loi ?


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 27 Août 2012 11:03:57
Relis ma phrase, tu verra la nuance .
Tu peux en cas d'urgence te réfugier, mais en temps normal, l'accès est privé, on peut donc t'y refuser... Donc en cas de contrôle, tu es bien dans le cadre hauturier ! Et le gardien est la pour transmettre l'info .


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 27 Août 2012 11:07:18
Quand a la loi, la réglementation précise " débarquer les passagers en sécurité", tu peux beacher, tu peux t'échouer. Mais tu ne peux pas accoster et forcément repartir sans dommage. C'est la ou le bat blesse .


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Lyric le 27 Août 2012 11:34:36
Ben justement on parle de 6 miles d'un abri qui ne sera utile qu'en cas de pépin non ? Rien n’empêche de naviguer en côtier pendant 40 miles sans arrêt du moment qu'on ne s'éloigne jamais de 6 miles d'un abri. Il y a bien dans "abri" une notion liée à l'urgence.

Quant à dire qu'un abri peut impliquer la perte partielle ou totale du bateau du moment que les passagers sont à l'abri pas certain que ce soit l'idée première du législateur.

Maintenant ce sujet est justement ouvert pour débattre de cette notion et de l'interprétation que peuvent en faire les autorités.

A+
Thierry


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 27 Août 2012 13:31:56
je m'attendais a des réactions et je suis servis :) :)
Merci d'abord à arlatan 13 pour relever mes erreurs et me donner des infos.

Encore une fois je parle de justifier ou non du permis hauturier par bonne, voir très bonne météo, et simplement justifié de la traversé mais avec l'équipement de sécurité hauturier que je possède à bord.
Maintenant la notion de privée ne tiens pas devant l'urgence et/ou le danger c'est une certitude, c'est même puni par la loi pour non assistance à personne en danger.

Je ne comprends pas que l'on impose un hauturier alors qu'un côtier suffit largement pour savoir interpréter tous les signaux et autres danger de la zone.
Si comme dit freddy je trace tout droit la oui je suis en dehors des 6 miles de la cote et encore simplement au niveau de Port ST Louis / Port de Bouc.

De plus je pose la question pas pour moi, qui ne suis pas concerner car titulaire d'un ancien permis A donc limité à 6 miles d'un abri OU 5 miles des cotes ;), mais plus pour éclaircir le sujet.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 27 Août 2012 14:07:07
Citation
Maintenant la notion de privée ne tiens pas devant l'urgence et/ou le danger c'est une certitude, c'est même puni par la loi pour non assistance à personne en danger.
tout à fait d'accord avec ce point là.

Citation
Je ne comprends pas que l'on impose un hauturier alors qu'un côtier suffit largement pour savoir interpréter tous les signaux et autres danger de la zone.
moins d'accord avec toi sur ce point là car interpréter "les signaux et autres dangers de la zone" et donc la mer d'une manière générale, demande surtout de l'expérience et n'est donc enseignée dans aucun permis.
Par ailleurs, pour ce qui est de l'interprétation théorique pure, le permis cotier ne sert pas à gd chose non plus hélas car la lecture de la carte n'est pas abordée à contrario du hauturier.
Je reconnais que c'est un non-sens complet car c'est surtout à proximité des côtes que l'on a besoin de savoir lire et interpréter une carte marine, ainsi que de savoir calculer une marée (indispensable plus au Nord ;)), toutes choses absentes du Cotier.
On en revient donc encore à l'expérience et connaissances du plaisancier chef de bord qui devra acquérir par lui-même (comme bq d'entre nous) ces éléments indispensables.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ptit Tom le 27 Août 2012 14:34:47
Et bien oui il est intéressant ce fil de discussion  :D

C'est là que divergent beaucoup les avis, suivant ceux qui connaissent à fond le secteur, ceux qui "pensent" pouvoir interpréter leur compréhension des règles et des lois, et ceux qui vont ou non nous verbaliser... :)

Il en ressort pas moins que la décision de naviguer avec un permis hauturier ou non est du seul ressort du commandant de bord, d’ailleurs c'est lui qui recevra les réprimandes (et voir même un manche  ;D).

Quand on doute de la faisabilité ou non de la loi il faut donc appliquer: qui peut le plus peut le moins!!! ,dans ce cas: pas de navigation sans hauturier.
 
La seule tolérance que l'on pourra demander en cas de contrôle, c'est peut être de ne pas avoir embarqué la survie, pour naviguer à 2/3Ml de la côte, par temps de mer belle à peu agitée. Pour le reste faudra surement être parfaitement en règle, et courtois.

Voilà Marc une réponse, parmi d'autres à ta question.    :P
 


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Lyric le 27 Août 2012 14:48:36
je m'attendais a des réactions et je suis servis :) :)
Il fallait effectivement t'y attendre : ce genre de sujet passionne et c'est tant mieux  O0 O0 O0 O0

De plus je pose la question pas pour moi,

C'est aussi le but de notre forum : lancer des sujets d'ordre général sans avoir d'implication directe.  8)

qui ne suis pas concerner

tu es un peu concerné quand même Marc, si ce n'est pas pour cette navigation précise ce sera pour une autre  ;) ;) ;)

Bon le sujet n'est pas clos aussi si il y avait un juriste spécialisé dans les affaires maritimes parmi nous ce serait bien qu'il se manifeste et nous donne son avis éclairé  :) :) :) :)

A+
Thierry


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 27 Août 2012 15:02:53
Le secteur est bien particulier thierry je ne suis pas sur que cela se pose dans d'autre endroit de manière aussi fine.
Comme il est dit l'expérience du chef de bord est bien sur primordiale et n'est enseigné dans aucun permis on est bien d'accord.
Maintenant comme j'ai dit c'est une traversé par belle météo etc.....

Je vais poser la question directement a la gendarmerie maritime comme ca on sera fixé. ;)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MOJITO 30 le 27 Août 2012 16:12:11
Sujet qui m'intéresse aussi fortement, pour avoir réalisée cette traversée 4 fois au cour du mois d'aout et dont la dernière remonte à quelques jours seulement.

Avant d'effectuer pour la première fois cette traversée, mes recherches sur la notion d'abri ( assez subjective tout de même), m' on permis de relever qu'un plage avec de bonnes conditions météo, et un bateau a faible tirant d'eau pouvait être assimilé à un abri. J'ai donc pris la décision d'effectuer cette traversée avec le permis côtier et j'ai imprimé mes recherches en cas de contrôle. Je suis conscient que l'appréciation du contrôleur sera déterminante et que le risque de se faire aligner existe. 

Pour moi il est important de se sentir prêt ainsi que son bateau et son équipage et je précise posséder plus que l'armement hauturier réglementaire à bord.

Le gros problème de cette traversée ( comme bien souvent), c'est la météo qui change très rapidement. Par 2 fois, je suis parti avec un mer très belle de Marseille et les conditions se sont dégradées très rapidement juste avant le golf de fos.

Eviter les jours nuageux et/ou orageux ou la mer et le vent  change en très peu de temps.

Bien respecter aussi les bouées cardinales surtout celle de roustan sud car les banc de sables ont des profondeurs de moins d'un mètre dans la zone de port saint louis. ( Des voiliers s'échoue presque tous les jours entre les saintes et fos.)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ghauscao le 27 Août 2012 19:17:26
Puisque vous avez l'équipement nécessaire pourquoi ne pas consacrer quelques jours au passage de l'hauturier ce qui règle votre problème.



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 27 Août 2012 19:34:58
Citation
qu'un plage avec de bonnes conditions météo, et un bateau a faible tirant d'eau pouvait être assimilé à un abri. ..............

Le gros problème de cette traversée ( comme bien souvent), c'est la météo qui change très rapidement

tu donnes toi-même les réponses de bon sens.
OUi dans des conditions idéales, un bateau léger peut parfaitement beacher en toute sécurité sur une plage si pas de rouleaux, ni vagues, vent de terre etc.
MAIS comme tu le soulignes fort justement, suivant les secteurs, les prévis pas toujours trés fiables, et sur la durée d'une journée de nav, ca peut vite changer et rendre le beachage impossible ou dangereux !

Et au-delà de l'aspect réglementaire pur il faut penser aussi (et surtout) à sa sécurité avant tout et je rejoins Ptit Tom qd il dit que dans ce cas là, il vaut mieux etre armé en hauturier pour être tranquille.
Et pas seulement vis à vis des gendarmes. Pour moi cela permet surtout d'avoir une navigation plus sure, en coupant plus au large, loin de ces bancs de sable dangereux.
Et en cas de panne moteur par ex (et de vent de mer) , tu auras le temps de mouiller tranquillement et sérieusement car tu seras assez loin du bord.

Et je rejoins aussi ao mahoru : sur vos timoniers assez grand pour embarquer sans soucis tout le matos et l'encombrant radeau, pourquoi ne pas passer le hauturier et armer une fois pour toutes le bateau en hauturier. Qui peut le plus peut le moins.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 27 Août 2012 19:46:10
Bonjour tout le monde,
Personne n'évoque une quelconque conformité avec les assurances !
Une plage n'est pas une zone de refuge pour un bateau, surtout un timonier ou une coque dure. C'est une interprétation facile qui rassure son navigateur.
Échouez un bateau par un vent de force 5 qui se lève et des rouleaux de 2 mètres : le bateau est détruit !
Il existe une hiérarchie des permis en fonction de ce que l'on souhaite faire, ses motivations et de ses possibilités.
En outre je rappelle l'évolution de la réglementation depuis 2008. Elle a le mérite de laisser une bonne part de liberté aux plaisanciers tout en attirant l'attention de ce que l'on peut faire ou ne pas faire.
S'il arrive un problème mécanique, humain, météorologique en cours de navigation à plus de 6 nautiques d'un port, en possédant le côtier et même avec un matériel plus complet que l'hauturier, vous devrez d'une part justifier de votre localisation, vis à vis de la législation et encore plus grave, l'assurance ne vous couvrira pas.
En outre même avec l'hauturier, un bateau de catégorie C (à proximité des côtes) est limité à force 6 inclus et la hauteur des vagues à 2 mètres.

Je vous invite à lire mes différentes navigations autour du pertuis de Maumusson. Certains s'évertuent à vouloir prouver que c'est possible avec un côtier.
Bien sûr c'est possible............Pourvu qu'il n'arrive rien.............. :-\ :-\


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ghauscao le 27 Août 2012 20:40:32
Effectivement je rejoins Philippe. C'est sur que ce n'est pas un pbm de compétence, beaucoup de plaisanciers sans permis ou avec le côtier sont meilleur navigateur que certains plaisanciers ayant l'hauturier.

Vue que vous êtes armé pour, et que vous n'êtes pas inconscient le plus simple et de passer l'hauturier.

D'ailleurs vue le nombre de bateaux vendu en loa les bateaux devrait être armé hauturier et le pilote devrait avoir ce permis.


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Lyric le 27 Août 2012 20:46:02
Vue que vous êtes armé pour, et que vous n'êtes pas inconscient le plus simple et de passer l'hauturier.

Bien évidemment que c'est le mieux à faire mais ce n'est tout simplement pas le sujet du post.
Marc voulait présenter cette navigation particulière et poser la question si oui ou non elle est possible avec le côtier et pour y répondre il faut définir avant tout la notion d'abri qui n'est pas très claire.

Et même si dans la réalité le plus prudent est de passer au large avec permis et armement adéquat l'exercice consiste à discourir de la capacité ou non du côtier à être suffisant.

C'est ça Marc ?



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Itaresam le 27 Août 2012 20:58:04
A mon avis, en longeant les côtes comme tu l'envisages, abri ou pas, je vois mal une sanction des affaires maritimes
Tout ça m'a l'air prudent et bien préparé (à condition que la météo soit OK !)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ghauscao le 27 Août 2012 20:58:53
Certes monsieur le modérateur mais c'est ma réponses.  ;D  ;D

Vais essayer si j'ai le temps dans la semaine de passer 1 ou 2 appels ou il faut.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Lyric le 27 Août 2012 21:06:47
Ca c'est une idée qu'elle est bonne  :) :)
En plus toute cette discussion permettra de valider la méthode de Marc (et des autres  :)) pour identifier les abris réels et utilisables comme tels ce qui est une fort bonne chose  O0 O0


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 27 Août 2012 21:07:14
Bonjour Thierry,
Ce sujet est rebondissant et tant mieux. Cédric a raison, ce n'est pas affaire de compétence mais de légitimité par rapport à la réglementation maritime.
Pour répondre à l'interrogation de la définition d'un abri, il convient de distinguer l'embarcation. Je crois que les semi rigides peuvent aborder une plage sur une côte sauvage (A préciser)
Mais une coque rigide surement pas. Si j'aborde la côte sauvage entre La Palmyre et Ronce les bains avec mon ANTARES, le bateau ne s'en remettra pas et probablement mes passagers aussi.
Récemment, des amis pensaient que l'on pouvait aller sur l'Ile d'Yeu avec le côtier. Et bien non, on sort des 12 nautiques.
Dans l'estuaire de la Gironde, certains plaisanciers pêchent bien au delà du phare de Cordouan, avec des bateaux armés en côtier. La limite des 6 nautiques est fixée au phare. D'ailleurs la gendarmerie maritime effectue parfois des contrôles.
Pourtant les plages de Soulac ne sont pas très éloignées  :) :) :). Elles sont à 4 nautiques...........

C'est une affaire de bon sens et les risques face aux imprévus sont suffisamment grands pour ne pas flirter de temps à autre avec la ligne " jaune".


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 27 Août 2012 21:28:39
Comme l'a écrit fred (arlatan) cette côte est particulièrement dangereuse  wx  les deux entrées de chenal pointée sur la carte ne sont que virtuelles. En fait il y a à peine 15 ou 20cm d'eau donc impraticable. Pour le port privé des salins il s'agit réellement d'un tout petit port mais le chenal a environ 1m de tirant d'eau par mer plate dès qu'il y a la moindre houle c'est impraticable, j'y ai été semaine dernière et c'est vrai que le gardien veille sur l'entrée comme un chien de garde  ^:D  Mais c'est quand même un abri malgré tout  :-[  Cependant pour naviguer dans la région il faut consulter la mto je dirais le jour même. En effet l'entrée du grand Rhône est souvent délicate par houle de sud. Mer contre courant crée une barre quelques fois surprenante. En fait pour rentrer il faut parfois surfer sur la crête d'une vague parce que dans le creux il n'y a plus beaucoup d'eau. Bien déborder les deux roustans est une sage précaution s'il on n'est pas un habitué du coin. Il y a en effet des endroits où à plusieurs encablures de la côte il n'y a que 60cm d'eau alors que plus près il y a 1,20m Je met en ligne une carte avec le chenal qui permet en principe de rentrer dans le Rhône avec 1m de tirant d'eau
 (http://img801.imageshack.us/img801/8729/numriser0012m.jpg)
Il y a en plus quelques coins de pêche  :D  mais soyez prudents certains endroits sont très dangereux  :-X


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 27 Août 2012 21:32:39
Je rajoute une ligne pour vous signaler qu'en ce moment il y a pas mal de liches à l'embouchure  ;)


Titre: Re : Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 28 Août 2012 03:55:29
Bien évidemment que c'est le mieux à faire mais ce n'est tout simplement pas le sujet du post.
Marc voulait présenter cette navigation particulière et poser la question si oui ou non elle est possible avec le côtier et pour y répondre il faut définir avant tout la notion d'abri qui n'est pas très claire.

Et même si dans la réalité le plus prudent est de passer au large avec permis et armement adéquat l'exercice consiste à discourir de la capacité ou non du côtier à être suffisant.

C'est ça Marc ?



Tout a fait Thierry !!!! (ca me rapelle quelqu'un ca tiens  :) )
Ce que je m'évertue a vous faire comprendre c'est de pouvoir justifier ou non du cotier pour cette zone, par bonne météo, avec un bateau bien armé, le capitaine et l'equipage bien reposé, le carburant bien verifié, les 15 litres d'eau potable a bord, la belle mère pas amère, le chien va bien , madame sans vague a l'ame, les marmots sur leur nintendo, etc.............................................
Donc tout va bien la météo est bonne pour les 4 heures de navigation a venir, pas d'ouragan, ni de station mir qui risque de me tomber dessus, on est pas le 21/12/2012, donc......................................

Ma question est juste pour savoir oui ou non cotier ou pas, mais je pense qu'on va repartir pour un tour  aa :D :D :D :D


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 28 Août 2012 07:56:51
pourquoi un tour ?
Avec les précisions apportées par Arlatan13 qui semble bien connaitre la zone, la réponse est NON, qqsoit la météo !
Ca me semble assez clair cette histoire désormais, pas toi  :)?

Et le mieux pour t'en convaincre est de poser la question aux gendarmes ou Affaires maritimes du secteur.

a+
Bernard


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Sharky le 28 Août 2012 07:57:07
Bjr,

Je ne suis pas un habitué du coin mais la description que les uns ou les autres font des abris que présentent ne me semble pas être en conformité avec l'article 240-1.02 (alinéa 19) (division 240) :
tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Dans un fascicule de corrections à l’ouvrage NAVIGUER EN SÉCURITÉ, édition 2006, publié par le SHOM, le complément suivant est apporté :

Un abri est un lieu aisément repérable de loin, facile d’accès à toute heure et où l’on se trouve réellement protégé.
Bref de mon point de vue : OUI hauturier



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 28 Août 2012 15:17:27
Légalement en effet   wx   :-[ :-[ :-[   je navigue régulièrement dans ce coin mais permis côtier de 1968   :D   ( 6 miles d'un abri ou 5 miles des côtes ) 


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 28 Août 2012 18:43:20
avec ton ancien permis A (5 milles des côtes) tu es tout à fait dans les clous, légalement parlant pour faire cette nav, et justement tu peux naviguer loin des côtes, donc loin des dangers !
c'est l'avantage de cet ancien permis .........bon maintenant il y a aussi le pavillon Belge  :) mais on sors du sujet.

Aprés cela n'empêche pas d'embarquer le matos de sécu ad hoc et de regarder la météo naturellement ... ;)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Août 2012 19:24:52
Merci Jean-Luc !
Tu apportes la définition d'un abri de la division 240  :) :)
Il n'y a donc aucune ambiguïté : Il faut l'hauturier  :) :) :) :) :)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 28 Août 2012 21:06:25
Je dirais que même si on a l'ancien permis il faut se dire que l'on navigue dans un endroit délicat où la faute n'est pas permise  wx  pas de droit à l'erreur  <???>  Arlatan qui connait bien la région et qui a un bateau très marin ne me contredira certainement pas  :D Son 6,45 ocqueteau avec le nanni 115 qui va bien est capable d'étaler des conditions de mer très dures mais son discours est plein de prudence et je l'approuve entièrement  :D  Soyons prudents ..... trop peut-être  :-\ mais lorsqu'on voit certaines personnes faire 900km avec le bateau et vouloir sortir le lendemain avec toute la petite famille  :-[  Même pas une petite virée dans la baie pour vérifier que le matériel est OK  ^:D En plus le matériel de sécurité est souvent absent  <???>  on comprend la réaction de certains gendarmes lorsqu'ils tombent sur ce genre de cas  :-[  L'autre jour il m'ont contrôlé à la sortie du grand Rhône et ils étaient stupéfait de voir que j'avais 4 mouillages dans le bateau avec pas loin d'un demi kilomètre de cordages divers. C'est vrai que j'exagère un peu mais à la mer trop fort n'a jamais manqué  ;)       


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 28 Août 2012 22:42:18
j'aime ton approche et j'ai la même !
Trop fort n'a jamais manqué  ;)!


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Dominique76 le 28 Août 2012 23:26:31
Trouvé sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie:

Quelle est la définition d’un abri ?



L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.

La définition " Un abri est un lieu aisément repérable de loin, facile d’accès à toute heure et où l’on se trouve réellement protégé" donnée par Jean Luc, prise au sens stricte indiquerait que mon port ne serait pas  à considérer comme un abri car accessible que 6H/12 ???



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 29 Août 2012 10:04:15
Cette définition a été simplifiée dans la nouvelle réglementation (voir division 240 ) et Sharky l'a donnée un peu plus haut :

Tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.


Donc plus de notion de temps et un port accessible pendant une période donnée (lié à la marée) reste un abri pendant sa période d'accés et c'est bien logique !
Cette définition est claire pour moi et je la trouve parfaite !

Le complément explicatif apporté "facile d'accés à toute heure" date de 2006 et n'est donc plus à jour.
Je pense que cette nouvelle définition simplifiée du SHOM, sans notion de temps, a été murement réfléchie, et règle justement le "problème" des ports à marée.
Sinon, on ne pourrait pas beaucoup naviguer le long de la Bretagne Nord (par ex) où la majorité des ports sont soumis à marée et donc inaccessibles une partie du temps.

Bernard


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 29 Août 2012 22:39:04
A mon avis, en longeant les côtes comme tu l'envisages, abri ou pas, je vois mal une sanction des affaires maritimes
Tout ça m'a l'air prudent et bien préparé (à condition que la météo soit OK !)

Ça fait plus de 20 ans que les contrôles et les infractions dans cette zone, animent les discussions, parfois même après des demandes auprès des Aff maritimes.


Titre: Re : Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Sharky le 29 Août 2012 22:42:51
Ça fait plus de 20 ans que les contrôles et les infractions dans cette zone, animent les discussions, parfois même après des demandes auprès des Aff maritimes.

Justement ... qu"en pensent les Aff Mar ?


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 29 Août 2012 22:55:27
Tu as raison Fred, sur les Saintes,c'est vraiment la bouteille à l'encre cette histoire  wx  chacun a son interprétation et ceci au sein même des afmar  :-\  selon que tu poses la question au grau, aux saintes ou à psl , tu n'as pas la même réponse  ^:D  L'autre jour j'ai été contrôlé à la sortie du grand Rhône ( la brigade de Martigues) et ils avaient une version bizarre de la chose  :-[ Pour eux tant qu'on ne dépasse pas les bouées de l'embouchure du Rhône  ( les Roustans ) on reste dans la zone des 2 miles   <???> Après les avis divergeaient et le chef m'a dit : " de toute façon vous êtes en règle alors foutez le camp"  Je pense que c'était l'heure de rentrer  :D  


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 29 Août 2012 23:04:43
Le problème, comme je l'ai écrit dans mon premier post, c'est que les contrôles sont effectués par différents organismes...
D'autre part, on se situe sur une zone englobant deux départements et donc des postes différents . Si une tolérance peut être parfois établie par une entité, tu peux être contrôlé la même journée par une autre, avec une lecture différente de la réglementation .
Pour exemple, en mai, sur trois sorties, étalées sur quatre jours, de la même semaine = lundi Douanes, mardi Aff mars, jeudi Gendarmes . A 10 miles de la, un collègue rencontrait lui les Aff mars d'une autre brigade .
Ensuite, l'armement hauturier peut être apprécié, mais sans le permis adéquat, çà ne sert a rien pour éviter la prune . Concernant les Assurances, c'est le même constat, en cas d'avarie, vous serez dans les choux .
Concernant la logique et la prudence, le fait de beacher, de sortir par mer belle et de ne pas subir les foudres de la météo, ne résout rien. Le législateur n'a pas établi une règle, relative a une navigation classée dangereuse, mais en toutes circonstances .
Concernant le fait de longer la cote, seuls les permis A seront dans les règles .
Je vous rappelles que c'est la seule zone dans le sud qui pose problème .


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: CrisCat le 30 Août 2012 07:18:30
Une video prouvant que l'on peut beacher avec ou sans vagues, et que la notion d'abri dépend du bateau
http://www.archos.kewego.fr/video/iLyROoaftu6z.html
Quand je fais ce trajet, lorsque j'appercois les focutionnaires, je beach et je les attends, je ne sais pas pourquoi ils n'accostent jamais derriere moi
Comme quoi les petits bateaux souples prouvent encore une fois leur supériorité


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 30 Août 2012 08:43:02
bien sur que cela dépend du bateau mais de la mer aussi car la limite existe, même pour ton cata.

Aprés la démonstration est intéressante certes  :) mais ne concerne qu'un cas trés particulier et rare.
En plus de 10 ans jamais vu des plaisanciers équipés de la sorte (2 sportifs, combinaison, gilets mousse, casqués) et faire ce genre d'arrivée sur une plage ....en dehors de ces vidéos de compet dont tu nous abreuves régulièrement, pour notre plus grand plaisir il est vrai  ;D !

Tiens pour ma gouverne, combien de fois as tu pu échapper aux fonctionnaires de la sorte, dans ta vie de plaisancier sportif  ;D?


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: sergio94 le 30 Août 2012 08:54:48
bonjour
et moi qui fait des craineaux a merveille  :)
la chapeau pour aller au petit cion il y a rien de plus facille  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: CrisCat le 30 Août 2012 09:49:36
Avec mon cata je n'ai jamais été controlé  ;D


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 30 Août 2012 18:17:35
déja vu beacher des semi rigides dans cette zone si particulière, notamment des embarcations pro, tout en rouge avec un gyro bleu . Et des frayeurs, ils en ont eus aussi . Pas certains que les autorités acceptent un tel argument . Encore une fois, on parle d'une zone trop particulière .


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: googleg le 30 Août 2012 20:54:12
On peut aussi beacher avec classe...

http://www.liveleak.com/view?i=4d3_1295425994

 :-* :-*


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Dominique76 le 30 Août 2012 23:32:24
En ayant le bon équipement de sécurité et avec une bonne météo, que risque t'on quand on se fait arreter au delà des 6 miles d'un abri tout en restant près de la côte alors que l'on a que le permis cotier?

Un amende salée? un retrait de permis? autre?


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: CrisCat le 31 Août 2012 06:47:26
Finalement il y aura de plus en plus de pavillons belges, ca fait un moment que j'y pense


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 31 Août 2012 09:19:25
Le pavillon belge peut-être adapté pour un souple ou semi-rigide qui n'aurait que peu de place pour embarquer un radeau et IMPORTANT fait régulièrement des traversées hauturières !
Sinon je ne vois pas à quoi cela sert !!!
Cela ne concerne donc une minorité de plaisanciers ; mais qd on voit le nombre de pavillons belge on peut se poser des questions !
Certains le prennent juste pour ne pas être obligé d'embarquer le matos de sécu et éviter les emmerdes aux controles : du vrai n'importe quoi et un non-sens !

Pourquoi souple ou SR ? Car ils sont virtuellement insubmersibles et peuvent donc en pratique se passer de radeau ..sauf incendie à bord, ce qui reste rarissime sur nos embarcations.
Sur une coque dure (non insubmersible) qui peut plus rapidement couler (si il embarque bq d'eau ou si il se retourne) , il faut embarquer un radeau pour une nav hauturière. Donc dans ce cas, autant passer son hauturier et rester francais.

Dans mon cas précis, SR de 6m50 et Belge : j'ai tout l'armement hauturier francais et plus à bord SAUF l'encombrant radeau.
Je fais bq de navs hauturières mais trés souvent en groupe avec d'autres SR.
Dans le cas précis de ce post, même seul, je n'embarque pas de radeau mais navigue plus au large pour rester en sécurité (c'est de la côte que vient tous les dangers).
Mais dans le cas , rare, de traversées hauturières solo, j'embarque tout de même un radeau (prété par un pote). Déjà fait pour la traversée de la Manche par ex ...pas fou non plus.

Bernard


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 31 Août 2012 12:12:25
Bonjour a tous,
Une contre vérité, bien souvent entendue sur radio ponton..........
Virtuellement ou pas, un semi-rigide n'est pas, n'a jamais été et ne sera pas considéré insubmersible..........Sauf si le constructeur a structurellement élaboré son embarcation de manière adéquate, avec l'agréement officiel et donc un certificat délivré par les autorités compétentes .
En clair,sans la certification, semi ou pas, tu es assigné aux mêmes dispositions et donc au radeau .
Un semi rigide est rarement moussé, il me semble, et la séparation des boudins n'est pas suffisante pour attester, en cas d'avarie, que l'embarcation peut conserver les caractéristiques, relatives a l’insubmersibilité, prévues par les normes .
D'autre part l'insubmersibilité, est aussi astreinte a une classification . Concernant les coques dures, un Ultramar 730 shaft pourra naviguer en hauturier, avec l'armement 4 ou 3°ème catégorie, mais sans radeau . Concernant un open Ultramar 470, également insubmersible, en côtier, il est classé comme tel, mais après les 6 miles, il est astreint a la survie, il suffit de lire la plaque constructeur ou le titre de navigation .
Concernant le pavillon belge, la réglementation n'est pas figée....Ca ne durera peut être pas...........


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 31 Août 2012 12:23:06
En ayant le bon équipement de sécurité et avec une bonne météo, que risque t'on quand on se fait arreter au delà des 6 miles d'un abri tout en restant près de la côte alors que l'on a que le permis cotier?

Un amende salée? un retrait de permis? autre?

En gros :
Défaut de matériel d'armenent = 1.500 € d'amende.
Conduite sans permis d'un navire = 1.500 € d'amende.
Non présentation immédiate du permis en cas de contrôle = 38 € d'amende.

Ca fait réfléchir............


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 31 Août 2012 12:30:29
On peut aussi cumuler =

TABLEAU PRINCIPAUX  EN MATIERE MARITIME

4473 Navigation sans respect de règlement ou d'ordre
émanant d'une autorité maritime française
(Excès de vitesse notamment))
Délit - Emprisonnement
 6 mois
- Amende 3750 €
-Art. 1 CDPMM
-Art. 2 CDPMM
-Art. 63 CDPMM
-Arrêté préfecture maritime ou
inter-préfectoral
Art 63 CDPMM

4779 Navigation maritime sans dispositif propre à
assurer la sécurité de la navigation
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art. 47 ; art. 57 décret 84-810
art. 1 I ; 54
Art. 57 décret n°84-810 du
30.08.84

4781 Navigation  maritime  sans  engin  de  sauvetage
conforme en nombre suffisant à bord
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art 49 I, II, III ;
-Art 57 décret 84-810 du
30.08.84 + art 1 I et 54
Art. 57 décret n°84-810 du
30.08.84
22205

Navigation maritime sans présence à bord du
permis de navigation ou du document en tenant
lieu
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art. 4, 5 et 53 décret 84-810
Art 1 I
Art. 57 I décret n°84-810 du
30.08.84

22206 Navigation maritime sans présence à bord de la
totalité du matériel de sécurité exigé
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art 1 I, II 20 ; 4 ; 53 I 2 ; 54 et
57 I D.84-810 du 30/08/84
Art. 57 I décret n°84-810 du
30.08.84

Sous réserve de l'appréciation du contrôleur........


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 31 Août 2012 13:12:28
Citation
Virtuellement ou pas, un semi-rigide n'est pas, n'a jamais été et ne sera pas considéré insubmersible..........

d'un point de vue officiel et réglementaire je le sais parfaitement. Pas de discussion.

Ce que je voulais dire c'est qu'en pratique il est trés difficile de faire couler un semi-rigide (ou un souple) sauf incendie naturellement.
Rempli d'eau jusqu'au franc-bord il ne coulera pas (expérience déjà faite) à contrario d'un dur (non insubmersible) qui ira au fond.
Même si j'ai un trou gros comme la jambe dans la coque + même avec 1 ou 2 compartiments crevés en plus, il m'en restera encore 2 ou 3 de gonflés pour me faire flotter.
Idem si le bateau se retourne : il continuez à flotter et on pourra se réfugier dessus.

ce sont tous ces avantages indéniables par rapport à un dur non insubmersible qui me font dire qu'il est "presque" insubmersible en pratique, même
si je suis bien d'accord qu'il est astreint à la même règlementation que toutes les coques non homologuées "insubmersible".


Et le jour où la règlementation changera vis à vis du belge, ce na posera pas trop de soucis personnellement (si ce n'est loger cet encombrant radeau le jour où cela sera nécessaire) ayant mon hauturier depuis longtemps  ;)
....et je continuerais de toute facon à naviguer en règle, qqsoit le pavillon, comme maintenant !!

Bernard


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: arlatan 13 le 31 Août 2012 13:35:26
concernant le pavillon belge, ce que je voulais signaler c'est que nos chers parlementaires y réfléchissent.....
C'est comme la future taxation des jets skis............. Il y a du pognon a prendre.
Pour rester dans le sujet, avec la meilleure bonne foi et tous les documents permettant d'argumenter, tu reste encore et toujours sous la seule appréciation du contrôleur .
Lomdurone et moi croisons parfois les autorités le même jour sur zone, a quelques miles, mais avec des impératifs bien différents . Et quand les touristes et les thons sont la, c'est l'affluence .
A titre d'exemple, février 2010, secteur Port cam/les Stes, 4 bateaux en mer, dont 2 pros, un avion m'a survolé 2mn avant d’être remplacé par un hélico, qui m'a suivi 15mn........ Je serai resté dans la zone litigieuse, je ne serai pas resté seul très longtemps . Confirmé plusieurs fois dans la zone opposée, vers Beauduc .
Lomdurone et moi sortons une grande partie de l'année .....
Début du mois, deux chasses rencontrées, un hélico m'a rejoint sur la seconde, le radar n'a mis que qq mn avant de se mettre en alarme, une vedette rapide a vite fait route sur zone......


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: yvan le 31 Août 2012 18:53:32
Bonjour à tous,j'espère que tout le monde va bien ;),  ça fait aussi longtemps que je n'ai pas posté.. alors c'est l'occasion  aussi..
J'ai pas lu tous vos post concernant cette  traversée, néanmoins comme je l'ai fais aussi il y a deux ans, je m'etais aussi
posé la question.. et de toute façon je n'avais pas le choix que de passé par là pour rejoindre Palavas.

Mais dans le doute j'avais passé quelques coup de fil  à différentes gendarmeries maritimes du coté de marseille et Toulon
histoire de.. et à chaque fois la même réponse " aucun probleme pour nous monsieur, tant que vous longez la cote " j'avais
d'ailleurs eu la meme reponse en me présentant à la gendarmerie maritime de Dieppe quand je suis allé jusque st valery en caux
il y a plus de 6 ans.
Les mec s'en foutent, et dans l'absolu tout le monde peut faire le tour de France avec son cotier.. il manquerait plus que ça!!
Tout ça c'est des vieilles légendes pour faire peu aux marins.. comme le triangle des bermudes ou le chants des sirenes :D
l'important est de faire gaffe a la météo comme partout, bien cordialement, Yvan



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 31 Août 2012 23:17:28
Bonjour Yvan,
Il ne s'agit nullement de faire peur aux plaisanciers. Il faut raison garder  :) :)
Il suffit de lire les texte de la division 240 : tout a été dit et surtout écrit.
Je le rappelle une dernière fois : Les assurances ne vous couvriront pas s'il arrive le moindre problème même en invoquant les dires d'une quelconque autorité.
Faits l’expérience et demandes à la personne qui répond, sans autre précisions, il suffit de longer la côte pour être en règle de mettre par écrit ses propos et tu verras !
Enfin depuis 2008, le chef de bord devient véritablement le "seul responsable de ses prises de décisions".


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Tournesol le 31 Août 2012 23:48:22


  Je confirme donc ce que j'ai dit ... à mon sens, avec un livre de bord, un armement valide,

  une route calculée comme vu, la seule différence est que l'autorité (maritime ...) ne devrait pas

  verbaliser, sauf si les conditions météo, l'état du navire, les passagers inconscients ou autres raisons

  l'y amène ... ce sont des VRAIS marins qui nous contrôlent ... et là ... ce sont eux seuls, pas la

  paperasse qui jugent ... dans l'absolu ... hauturier bien sûr ... dans la 'vraie marine' c'est comme

  je dis ... MAIS il faut avoir de quoi 'causer' ...

  Donc, si vous voulez le faire vous en avez le droit (c'est vous le responsable ...) et c'est comme ça ...

  C'est VOUS qui choisirez de vous passer, temporairement, de tout recours à votre assureur ... qui, lui,

  ne verra que 'le règlement' ...

  Humainement, pour moi, le côtier suffit, sauf météo improbable ... MAIS ...

  Règlementairement, HAUTURIER ... point barre ...

  Soit vous êtes sûr de vous ... (et risquez une verbalisation peu probable si l'intervenat est un vrai marin),

  soit vous êtes le 'peureux fabriqué' par les médias et les règlements 'parapluie' et vous vous abstenez ...

  Perso, si je n'avais pas le H... j'irai quand même ... quitte à risquer l'amende .. toujours discutable au tribunal

  administratif mais j'arriverais à bon port (ça, ça se fout complètement des règlements !!!) ! ! !

  Que ce doit être agréable de naviguer dans d'autres pays ... 

  Bien sûr ... c'est évident ... si vous savez quoi faire comme dit ... vous avez le H ... ou vous allez le passez

  haut la main  O0 ! ! !

  c'est quand même terrible ... on a le GPS ... et plus personne ne connaît les éphémérides ...

  (gneu gneu gneu ...) ... et si le GPS est en panne ??? (ah ... c'est vrai on parle de moins de 6 d'un

  abri ...) S cuses ...

 



                                                                      (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Tournesol le 31 Août 2012 23:52:05



     Fin du truc bêta :

     Si on a le bon bateau, le meilleur abri est TRES loin des côtes ! ! !


     là où il n'y a pas à vérifier sur la carte ... on flotte ... on se mets dans le 'bon sens' et ... roule ...





                                                                      (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)



Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: MOJITO 30 le 01 Septembre 2012 10:29:48

  Je confirme donc ce que j'ai dit ... à mon sens, avec un livre de bord, un armement valide,

  une route calculée comme vu, la seule différence est que l'autorité (maritime ...) ne devrait pas

  verbaliser, sauf si les conditions météo, l'état du navire, les passagers inconscients ou autres raisons

  l'y amène ... ce sont des VRAIS marins qui nous contrôlent ... et là ... ce sont eux seuls, pas la

  paperasse qui jugent ... dans l'absolu ... hauturier bien sûr ... dans la 'vraie marine' c'est comme

  je dis ... MAIS il faut avoir de quoi 'causer' ...

  Donc, si vous voulez le faire vous en avez le droit (c'est vous le responsable ...) et c'est comme ça ...

  C'est VOUS qui choisirez de vous passer, temporairement, de tout recours à votre assureur ... qui, lui,

  ne verra que 'le règlement' ...

  Humainement, pour moi, le côtier suffit, sauf météo improbable ... MAIS ...

  Règlementairement, HAUTURIER ... point barre ...

  Soit vous êtes sûr de vous ... (et risquez une verbalisation peu probable si l'intervenat est un vrai marin),

  soit vous êtes le 'peureux fabriqué' par les médias et les règlements 'parapluie' et vous vous abstenez ...

  Perso, si je n'avais pas le H... j'irai quand même ... quitte à risquer l'amende .. toujours discutable au tribunal

  administratif mais j'arriverais à bon port (ça, ça se fout complètement des règlements !!!) ! ! !

  Que ce doit être agréable de naviguer dans d'autres pays ... 

  Bien sûr ... c'est évident ... si vous savez quoi faire comme dit ... vous avez le H ... ou vous allez le passez

  haut la main  O0 ! ! !

  c'est quand même terrible ... on a le GPS ... et plus personne ne connaît les éphémérides ...

  (gneu gneu gneu ...) ... et si le GPS est en panne ??? (ah ... c'est vrai on parle de moins de 6 d'un

  abri ...) S cuses ...

 



                                                                      (http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)




Ben moi si le gps est en panne, j'en ai 4 autres sur le bateau .....   :P;D ;D


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: googleg le 01 Septembre 2012 12:19:56

     là où il n'y a pas à vérifier sur la carte ... on flotte ... on se mets dans le 'bon sens'


Ça marche tant qu'on a du carburant et y'a toujours le risque de se faire retourner par une déferlante.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Tournesol le 01 Septembre 2012 14:16:07
   Dans ce cas, c'est pas le bon bateau par rapport à la météo qu'on a consulté avant ! ! !

   Et avec les 30% de surplus calculés (et dépassé si possible) de carburant sur la route prévue ...





                                                                 (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: captainjm le 02 Septembre 2012 09:25:52
Bonjour

Eh oui naviguer sous pavillon Belge apporte beaucoups d'avantages
Mais dans le futur pourrait apporter des inconviennants aux étrangés
Le gouvernement réfléchi pour taxer les bateaux dont les proprios ne sont pas de nationalité Belge
En effet 1/3 des bateaux immatriculé en Belgique sont de faux Belges, et ayant appris que les Belges possédant un bien en France vont êtres
taxer, ca donne des idées.
Mais actuellement le Francais naviguant sous pavillon B doit quand m-eme payer un droit sur les moteurs
Vu à Bastia !!
En Belgique on tolère le gasoil rouge ( moyennant une dérogation écrite du ministère, j'en ai fait la demande mais un an d'attente)
Avec cette dérogation j'aurai le droit au rouge dans toute l'europe. A quand une europe pareille pour tous ???


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: bataclo le 02 Septembre 2012 10:58:38
En Belgique on tolère le gasoil rouge ( moyennant une dérogation écrite du ministère, j'en ai fait la demande mais un an d'attente)
Avec cette dérogation j'aurai le droit au rouge dans toute l'europe. A quand une europe pareille pour tous ???


Bonjour JM,

C'est le professionnel des hydrocarbures qui te répond !

C'est une très très mauvaise idée, sauf si tu as envie de changer tes moteurs rapidement ! Le "rouge" est soufré et ne correspond nullement aux exigences des moteurs récents.

Une petite économie aux très lourdes conséquences à moyen terme = au final une très mauvaise affaire.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 25 Septembre 2013 19:06:30
Je ressort ce vieux post car avant-hier j'ai été explorer le petit port privé des salins au grau de la dent :)  La pêche ne donnait rien et passant devant j'ai tenté de rentrer à l'intérieur. J'y ai trouvé plusieurs plaisanciers très sympathique. Ils m'ont confirmé que le port était toujours privé mais m'ont affirmé que l'abruti qui m'avait crié de partir l'année dernière n'avait aucun pouvoir de faire la police. Si un bateau est contraint pour une raison impérieuse de relâcher dans le port personne ne le mettra dehors. Par contre l'entrée s'ensable régulièrement. Il faut se tenir sur tribord en rentrant car il n'y a pas plus de 1,30m en basses eaux : oui il y a des marées en med. Ils font des dragages de temps en temps mais tous les hivers il y a des obstacles qui viennent obstruer l'entrée. La méfiance est donc de rigueur. La zone d'évitage à bâbord en rentrant n'offre pas plus de 80:90cm de profondeur .... et pas partout. Je vous met deux photos. (http://www.pccreation.net/dm/photos/20130925190409.JPG)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20130925190545.JPG)  
Attention ce port n'offre aucune possibilité de rejoindre une contrée civilisée si on n'a pas la carte des Salins. Pour un navigateur qui serait en panne il sera contraint de faire du stop avec les rares plaisanciers présents.
Mais ceux-ci sont en général assez sympa.
Cette info permet à un plaisancier ayant le côtier de faire port saint louis - les saintes maries. Ensuite, des saintes maries à port camargue il faut le hauturier ou l'ancien permis 5m de la côte ......... ou être sous pavillon "estranger"   ;D


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 26 Septembre 2013 06:14:13
Citation
Cette info permet à un plaisancier ayant le côtier de faire port saint louis - les saintes maries.

on ne va pas refaire le post  ;D mais ton affirmation est au contraire fausse alors que tu apportes pourtant toi-même la réponse !

Encore une fois tout dépends des conditions de mer.
Tu dis toi-même qu'il n'y a que 1m30 de fond au meilleur endroit !
Donc dés qu'il y aura un peu de mer (1m de creux suffira à te faire talonner !) sur l'entrée, ce port ne sera pas accessible, donc pas un ABRI et tu seras en faute avec un permis côtier, CQFD.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: anterak le 26 Septembre 2013 21:33:34
la regle des 6M c'est une regle francaise ou mondiale ?


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ptit Tom le 27 Septembre 2013 00:03:43
Toujours pas facile de répondre par oui ou par non bien franc à cette situation. :P

Au nautic de Port Camargue cette année à Pâques, la vedette de la gendarmerie maritime était en visite libre avec 1 ou 2 gendarmes pour les explications.

J'ai posé la question au chef présent 3 barrettes (capitaine??)     - Hauturier ou pas ?

Réponse:  si son explication a été nuancée, voir même sympathique, en me laissant entendre que compte tenue:

   -de la situation qui serait celle du moment,
   - suivant qu'il y ait un danger ou non,
   -suivant si le pilote du bateau a une expérience de plusieurs années de navigations,
   -suivant l'attitude verbale de celui ci, son comportement agressif ou non, compréhensif aux conseils voir même aux réprimandes orales, face à l'équipe qui sera en contrôle ce jour là, il peut y avoir:
 
                   tolérance et acceptation du doute ou NON.

Enfin chacun comprendra ce qu'il faut en tirer, sa réponse à été claire:
          -Sommes nous à + ou - 6 milles d'un abri, par mer dangereuse pour gagner un abri?   
          -Nous sommes à + de 6 Milles donc il vous faut le.......

Il attendait ma réponse: ..... hauturier . 

Et avec un grand  :D  Et bien Monsieur le plaisancier nous n'aurons pas de problème ensemble car vous le savez à présent. ;D

Il faut en déduire que la gendarmerie de contrôle se base sur les textes, sans hauturier on est pris, a moins que...... notre attitude envers eux soit d'une correction parfaite, .....et qu'ils ne soient pas en "chasse commandée". aa

Chacun pourra interpréter les textes à sa façon, moi j'ai eu la version de celui qui est sur le bateau de contrôle, et de l'application qu'il fera sur place. 
Nous étions jour de fête, et jour de visite libre, il était aussi, très décontracté (en présence de son épouse) et de très bonne humeur. ;D   


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 27 Septembre 2013 08:09:16
merci pour ton témoignage Ptit Tom et la réponse apportée qui est limpide !
il faudrait peut-être maintenant faire comme sur d'autre forums et clore ce post  ;D (puisque la réponse a été apportée) sinon il va revenir en boucle ...  ;)


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ptit Tom le 27 Septembre 2013 10:34:43
Salut Bernard, :)

Clore le sujet, je ne sais pas, si tout de suite c'est à faire? 

Peut être attendre un peu que d'autres s'expriment, peut être aussi certains ont une expérience vécue avec ce contrôle, et qu'ils aient la possibilité de nous le partager.

En fait, et en réalité, nous sommes pas beaucoup de plaisanciers sur ce forum, à utiliser la route Port Camargue / Marseille, régulièrement. Ceux qui le font sans crainte, surement comme moi ont le hauturier, donc pour les lecteurs invités qui viennent nous lire, ils savent désormais que de franchir la zone en côtier, c'est le risque de payer.

Tu as aussi raison, d'évoquer le retour aux même questions, qui seraient de trouver des raisons non valables de "forcer le passage" par une interprétation "personnelle" des règles.



   


Titre: Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: lomdurone le 27 Septembre 2013 11:41:54
on ne va pas refaire le post  ;D mais ton affirmation est au contraire fausse alors que tu apportes pourtant toi-même la réponse !

Encore une fois tout dépends des conditions de mer.
Tu dis toi-même qu'il n'y a que 1m30 de fond au meilleur endroit !
Donc dés qu'il y aura un peu de mer (1m de creux suffira à te faire talonner !) sur l'entrée, ce port ne sera pas accessible, donc pas un ABRI et tu seras en faute avec un permis côtier, CQFD.

Deux fois non  ;)
Non car en med avec 1m de creux (vagues pas houle) tu évites de naviguer   :'( 
Re-non car dans la passe il y a largement 2,6m au sondeur. Celle ci étant assez étroite et s'élargissant ensuite, la mer se calme rapidement. Mais je suis Ok avec toi pour dire que tout dépend des conditions et de la prévision mto. L'ensablement du port n'est pas dû à la mer mais aux vases et alluvion amenées par la sortie d'eau des salins (on voit la martillière sur la deuxième photo)
P.S. La sortie du grand Rhône n'offre que 2,3m de profondeur dans le chenal de sortie  :D  et est pourtant considérée comme un abri par la maritime. 
Encore une fois ce petit port peut être un abri pour celui qui fait les saintes/port st louis mais de toute façon après les saintes maries jusqu'à port camargue il n'y a aucune solution.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 27 Septembre 2013 14:21:08
Citation
ils savent désormais que de franchir la zone en côtier, c'est le risque de payer.

franchement je dirais que c'est un détail et un moindre mal.
le problème étant surtout de ne pas t'embarquer dans cette longue traversée alors que la météo est incertaine, puis qu'une grosse mer et vent se lève et que tu te retrouves en détresse faute d'abris à proximité ou que tu te chavires en voulant forcer une entrée délicate par gros temps !


Citation
dans la passe il y a largement 2,6m au sondeur. Celle ci étant assez étroite
j'avais compris 1.30m dans ton post précédent, ce qui n'est pas la même chose. En même temps si la passe est étroite et pas balisée, un plaisancier qui ne la connait pas et qui veut rentrer par grosse mer pour se mettre à l'abri risque d'avoir des soucis.

Citation
Non car en med avec 1m de creux (vagues pas houle) tu évites de naviguer
je dirais que pour celui qui ne sais pas (ou n'a pas l'habitude ou a un bateau trop petit) de naviguer avec 1 m de creux ; il lui sera encore plus délicat de franchir une passe étroite si la mer donne dessus. Je sais que l'on a parfois des fenêtres météo importantes et stables pouvant garantir une mer calme et pas de vent durant toute une longue navigation mais ne pas oublier que la météo n'est pas une science exacte et que les coups de vent arrivent vite surtout en Med justement.


Titre: Re : Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 27 Septembre 2013 14:31:47

Non car en med avec 1m de creux (vagues pas houle) tu évites de naviguer   :'(  


Euh....................c'est de l'humour ?? :-X Enfin j'espere :D :D
Sinon tu dois pas naviguer souvent !!!!


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: epervier35 le 27 Septembre 2013 15:15:03
j'osais pas le dire mais en même temps je vois que lomdurone possède une coque dure de 4m70/40 ch.
Donc effectivement, 1 m de creux représente déjà une grosse mer et si le clapot est bien serré et le vent fort il faut espérer n'avoir que très peu de milles à parcourir.


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: serval le 27 Septembre 2013 15:52:34
Ah oui la c'est sur c'est pas marrant  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: regis.c le 27 Septembre 2013 20:54:21
Euh....................c'est de l'humour ?? :-X Enfin j'espere :D :D
Sinon tu dois pas naviguer souvent !!!!
Salut , c'est pas de l'humour du tout du tout , la mer à peine formée et tout le monde rentre et c'est tant mieux :D
Le probleme n'est pas de naviguer  mais l'entrée des ports . Les bancs de sable présent devant la plupart des ports sous l'influence des courant du rhone, rendent l'accés délicat.
L'homme du rhone doit naviguer pas loin....


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Dominique76 le 29 Septembre 2013 20:26:59
Bonsoir

Avec des vagues de 1m, moi je ne sors pas.  1m de vague c'est une mer peu agitée plus près de "agitée" que de "belle".

C'est sûr que la notion d'abri n'est plus du tout la même avec une mer "peu agitée à agitée" qu'avec une mer belle.

Un appel à météo France ou aller sur Prévimer juste avant de faire une grande balade en mer est facile à faire.
Alors se retrouver à ne pas pouvoir accéder à un abri parce qu'il y a des vagues de 1m, me semble être une très mauvaise préparation à la balade cotière.

Cordialement


Titre: Re : Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?
Posté par: Ptit Tom le 29 Septembre 2013 23:50:05
Avec des vagues de 1m, moi je ne sors pas.  1m de vague c'est une mer peu agitée plus près de "agitée" que de "belle".

Dominique, c'est déjà une bonne résolution de sagesse  :D

Toutefois ça peut se discuter sur plusieurs points: Tout dépend du type de bateau qui va de 4,5 à 9 m et + donc: tirant d'eau plus bas.
                                                                 :  Ne pas oublier qu'une catégorie C permet des vagues jusqu'à 2m en sécurité constructeur ( sachant que par ce temps là, il peut y avoir parfois des vagues qui doublent cette hauteur....(Previmer le mentionne).
                                                                 : Savoir si on fait une sortie préparée où on se fait surprendre par une montée super rapide de la situation Mistral ou Grec (vent d'EST), alors qu'on est parti 2/3 h AVANT par beau temps.
                                                                 Autant de raisons, et il y en a beaucoup d'autres, à prendre en compte.
 expl:  1m de vagues courtes , croisées, toutes les 2,5/ 3 secondes n'auront rien de comparable à une houle longue de 10/12 secondes, plus proches d'un fort bercement, à la limite apprécié de beaucoup, sur un bateau long et large.

Pour en revenir à la question principale : Port Camargue ==> Marseille Hauturier ou pas???? Oui hauturier.
                                                     : amende ou pas ??? Théoriquement OUI ....MAIS ....j'ai rapporté en très clair une conversation avec "un" des responsables: citation de rappel :
                      .......................   me laissant entendre que compte tenue:

   -de la situation qui serait celle du moment,     ( Si navigation de départ mer calme ou ridée)
   - suivant qu'il y ait un danger ou non,            ( Si bateau plus proche du youjou ou annexe avec permis côtier = DANGER)
   -suivant si le pilote du bateau a une expérience de plusieurs années de navigation, (Si capitaine n'a rien programmé pour partir sur ce tracé)
   -suivant l'attitude verbale de celui ci, son comportement agressif ou non, compréhensif aux conseils voir même aux réprimandes orales, face à l'équipe qui sera en contrôle ce jour là, il peut y avoir: ( et Si en plus, on veut leur expliquer qu'on est un super Capitaine à avoir fait toutes les mers du monde ....Il y a pas photo vous n'y couperez pas....)
 
                   tolérance et acceptation du doute ou NON.
                                                   

 
La réponse est t'elle enfin CLAIRE?????  HAUTURIER  .  -   et en plus avoir de la réflexion, étudier la navigation, la météo, et tout ce qui va avec.......  Bonnes navigations à tous.

il faudrait peut-être maintenant faire comme sur d'autre forums et clore ce post  ;D (puisque la réponse a été apportée) sinon il va revenir en boucle ...  ;)
       
@ Bernard : je pense que maintenant ton interrogation à un sens . :-*