Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Jojc le 06 Février 2016 12:37:02



Titre: snsm
Posté par: Jojc le 06 Février 2016 12:37:02
bonjour que pensez-vous de cet article. Dommage que l'on ne puisse plus faire des dons si cela devenait reel.

Actualités
 
Financement de la SNSM

 

Vous trouverez, ci-dessous, une copie d'une interview de Chantal Guittet, députée du Finistère, parue dans le Télégramme du 14 janvier 2016.
 Cela en dit long sur l'état d'esprit de certains de nos élus concernant les plaisanciers.
 Beaucoup d'entre nous aident la SNSM. Si le projet de cette députée aboutissait, nous verrions nos primes d'assurances augmenter d'autant et cela en serait fini des dons.
 Rappelons simplement que le secours aux personnes est d'abord de la responsabilité de l'Etat, que ce soit sur terre, sur route, en mer ou en montagne !

 

« Il n'est pas normal que les bénévoles de la SNSM, qui donnent de leur temps, qui risquent leurs vies pour d'autres, soient obligés d'organiser des kermesses ou des journées pêche pour remplir leur trésorerie. Je constate aussi que seuls les départements comptant des stations participent financièrement au fonctionnement de la SNSM. Or, des plaisanciers, il en vient de partout sur le littoral. Peut-être serait-il judicieux d'élargir la contribution départementale (Région et État subventionnent déjà). L'exemple anglais me paraît également intéressant. Là-bas, une part du financement des secours côtiers est prélevée sur la cotisation d'assurance des plaisanciers ».

Chantal Guittet va évaluer la pertinence de ces mesures au cours d'une mission de six mois que vient de lui confier Manuel Valls. Dans un premier temps, la députée finistérienne dressera un état des lieux des moyens de la SNSM en France.



Titre: Re : snsm
Posté par: Bernie6259 le 06 Février 2016 13:22:29
Cet article ne sent pas bon  et a un relent de protectionnisme local, la député s'exprime bien bizarrement elle connait la mer?
Les secours (SNSM aussi ) sont désormais de l ordre de la Région
La Bretagne   a qqs départements côtiers
Comme le Nord Picardie en à 3/5
maintenant c est simple que la SNSM cesse ses activités et que l 'Etat organise les secours ce qui devra immédiatement augmenter les impots de Tous
Autre solution taxe de francisation pour tous!
Par ailleurs cet article est bizarre car le gouvernement a annoncé le 5 decembre qu une taxe sur l éoliens serait reversé a la SNSM
Ps  chaque année a la SNSM bien sur un don à 3 chiffres


Titre: Re : snsm
Posté par: toby64 le 06 Février 2016 21:34:32
Ca me choque pas si on faisait payer plus cher son assurance pour financer la snsm .
je fais pas mal de montagne, et j ai une assurance pour ca.
et si un jour c est mon assurance qui devra payer les helicos Dragon, et bien ca augmentera le tarif et ca sera normal.

Perso, je fais comme vous tous un don chaque annee a la snsm, bien plus cher que mon assurance montagne ,et j ai la concience tranquile .
mais  ca me gave un peu a force que 2 fois sur 3 ou j entends parler de la snsm, sur fb, par mail etc ... c est pour parler de pognon.
Ca fini par agacer ceux qui cotisent.
Par contre, je suis contre une cotisation quelconque dont 20% krait a la snsm et le reste a autre chose comme c est souvent le cas !


Titre: Re : snsm
Posté par: MERRY FISHER 755 le 18 Novembre 2021 12:06:39
Bonjour à tous,
Je reprends ce post pour apporter un témoignage concernant "le service administratif de la SNSM" ou plutôt je devrai dire le service "marketing" !

Sans me valoriser, tous les mois je contribue par mes dons à la solidarité de la SNSM notamment la station de La Rochelle.
Oui mais voilà .............

Depuis plusieurs années et de plus en plus en plus fréquemment, je suis harcelé par des appels téléphoniques (plusieurs fois par jour) sur mon portable pour me demander
sans cesse d'augmenter ma contribution.
En effet une interlocutrice vous pose des questions, félicite vos actions puis enfin vous incite à participer davantage.
La démarche est toujours la même. Elle ne me plait pas !
Enfin est-elle légale ?

Cette démarche est identique aux nombreux contacts téléphoniques via certaines sociétés écrans concernant des isolations à 1 euros, j'en passe et des meilleurs.

Entendons-nous bien, cela ne concerne absolument pas les acteurs opérationnels de la SNSM pour qui je garde toute ma considération et mon profond respect.


Titre: Re : snsm
Posté par: Pier Ildut le 18 Novembre 2021 13:18:14

Bonjour Philippe,

Je comprends ton agacement. Si déplaisant qu'il soit, je ne pense pas que ce démarchage extrêmement déplaisant soit illégal.

Puisque c'est téléphonique tu peux peut-être bloquer le N° qui te harcèle ? Est-ce que tu exprimes cet agacement à ton interlocutrice ?
Quand il s'agit de démarchage par voie "papier" il suffit d'adresser un courrier à l'organisme concerné pour faire cesser le harcèlement.

Je donne régulièrement à la SNSM, mais sous la forme d'un chèque annuel que j'adresse à la capitainerie de mon port qui fait suivre.
Procédant de cette façon, je ne suis jamais relancé pour renouveler ou accroître ma participation. De fait la SNSM ne connait pas mon N° de tél.

Oui je pense que nous devons clairement faire le distinguo entre les commerciaux et les acteurs sur le terrain.




Titre: Re : snsm
Posté par: Sharky le 18 Novembre 2021 13:52:38
Bonjour,

Je ne subis aucune relance de la part de la SNSM.

Je procède tous les ans à un don par chèque que j'adresse à la Station du Golfe du Morbihan.

Sur le site de la SNSM j'ai un compte : https://www.snsm.org/mon-compte

Sur ce compte sont renseignés : adresse, n° de tel fixe et portable, mon identifiant SNSM, mon adresse mail.

Dans la rubrique "vos abonnements" j'ai coché la newsletter des sauveteurs et décoché la newsletter de la boutique en ligne et décoché également les emails d'appels aux dons.

Sur ce compte je vois un récapitulatif de mes dons (date, montant du don, affectation du don (Station GdM), mode de règlement (chq ou don en ligne)). Je peux également télécharger mes attestations fiscales depuis 2015.



Titre: Re : snsm
Posté par: Christophe79 le 18 Novembre 2021 19:53:25
J'ai reçu la même demande insistante que celle dont tu parles cette semaine (plusieurs fois). Je n'aime pas non plus ce démarchage.

Ils avaient déjà été insistants il y a 1 an ou deux pour que je passe du chèque au prélèvement automatique pour lequel j'avais déjà augmenté le don. (station de La Rochelle)
Je fais moi aussi le distingo entre les commerciaux et les hommes de terrain.

A la prochaine demande, qu'elle soit motivée ou non, qu'elle se fasse par mail, sms ou téléphone, cette façon de faire m'agace tellement que ça me fera arrêter toute participation.


Titre: Re : snsm
Posté par: Capbear le 18 Novembre 2021 22:36:15

Ce démarchage commercial a été confié à une entreprise privée.

Effectivement c’est agaçant, j’en ai moi-même subit les appels.

Par contre aussi ch… que ça puisse être, force est de constater que ça fonctionne.

Par exemple, sur ma station de Bandol, les reversements provenants de cette collecte on été multiplié par 8 sur 2 ans !!!

Désolé du dérangement mais les sauveteurs en mer ont besoin de vous… merci de patienter quelques minutes lors de ces appels insistants. 😉


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Novembre 2021 10:37:47
Ce démarchage commercial a été confié à une entreprise privée.

Effectivement c’est agaçant, j’en ai moi-même subit les appels.

Par contre aussi ch… que ça puisse être, force est de constater que ça fonctionne.

Par exemple, sur ma station de Bandol, les reversements provenants de cette collecte on été multiplié par 8 sur 2 ans !!!

Désolé du dérangement mais les sauveteurs en mer ont besoin de vous… merci de patienter quelques minutes lors de ces appels insistants. 😉


Bonjour Jean Philippe,

Bien évidemment les sauveteurs ont besoin de nous les plaisanciers et inversement, encore une fois j'admire leur dévouement.

Je suis scandalisé quand le patron de la station de La Rochelle m'apprend que seulement 10% des plaisanciers du port des Minimes sont donateurs.

Mais quand tu reçois 10 appels/jours dont 3 appels de la SNSM du service "appel aux dons" ça commence à devenir pénible.

Les dons font appel au cœur, par conséquent je ne comprends pas cette insistance permanente à vouloir faire augmenter les sommes versées.

Nous sommes déjà donateurs ............. :) :) :) :) :) :)

 





Titre: Re : snsm
Posté par: ski wake le 19 Novembre 2021 10:46:27

Je suis scandalisé quand le patron de la station de La Rochelle m'apprend que seulement 10% des plaisanciers du port des Minimes sont donateurs.


Mettons en // le fait que ...

Lorsque l'on appelle la SNSM ,  elle répond "présente"

Alors que peu de plaisanciers se sentent concernés par le financement de la SNSM   et ses  "appels"   :-[



Il n'en demeure pas moins vrai pour autant que les appels téléphoniques non sollicités sont plutôt pénibles  :-\


Titre: Re : snsm
Posté par: serval le 19 Novembre 2021 12:17:03
Lors du salon du Cap d'Agde j'ai pu faire visiter la vedette à un bon nombre de personne et ca c'est un vrai bonheur de faire découvrir nos outils d'interventions aux plaisancier (et pas que).

Lors des discussions la même question reveint irrémédiablement :

- "Vous êtes payer combien ?"
- "Rien nous sommes tous bénévoles, pas volontaires mais bénévoles"
- "Vous êtes pas comme les pompiers ?"

Les gens, encore aujourd'hui malgré le drame que la SNSM a vécu récemment et la communication médiatique faite autour, pensent encore que nous sommes un service d'état et que parfois il ne comprennent pas que l'on ai besoin de dons.

Quand on leur donne le prix de nos bateaux et comment ils sont financé, ils sont scotché !!

La ou je veux en venir c'est que si seulement 10% des plaisancier donnent à la SNSM c'est que beaucoup croit encore que c'est un service d'état et donc qui est du................

La ou je te rejoint Phillipe c'est que l'insistance peut vite devenir pénible. Mais effectivement tu peux soit le signaler par mail au siège de la SNSM, soit carrément bloquer le N° sur ton téléphone.

Dans tout les cas merci à tous les donateurs pour votre participation au bon fonctionnement des stations SNSM


Titre: Re : snsm
Posté par: Phil06 le 19 Novembre 2021 13:03:12
Bonjour
30 millions d’euros annuel de frais fonctionnement
25% fond public
75% fond privé
A savoir que leurs interventions dans certaines circonstances sont très coûteuses .


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: MERRY FISHER 755 le 19 Novembre 2021 13:11:41
Lors du salon du Cap d'Agde j'ai pu faire visiter la vedette à un bon nombre de personne et ca c'est un vrai bonheur de faire découvrir nos outils d'interventions aux plaisancier (et pas que).

Lors des discussions la même question reveint irrémédiablement :

- "Vous êtes payer combien ?"
- "Rien nous sommes tous bénévoles, pas volontaires mais bénévoles"
- "Vous êtes pas comme les pompiers ?"

Les gens, encore aujourd'hui malgré le drame que la SNSM a vécu récemment et la communication médiatique faite autour, pensent encore que nous sommes un service d'état et que parfois il ne comprennent pas que l'on ai besoin de dons.

Quand on leur donne le prix de nos bateaux et comment ils sont financé, ils sont scotché !!

La ou je veux en venir c'est que si seulement 10% des plaisancier donnent à la SNSM c'est que beaucoup croit encore que c'est un service d'état et donc qui est du................

La ou je te rejoint Phillipe c'est que l'insistance peut vite devenir pénible. Mais effectivement tu peux soit le signaler par mail au siège de la SNSM, soit carrément bloquer le N° sur ton téléphone.

Dans tout les cas merci à tous les donateurs pour votre participation au bon fonctionnement des stations SNSM



Bonjour Marc,
Oui c'est d'ailleurs ce j'ai fait.  :) :) :)


Titre: Re : snsm
Posté par: ski wake le 19 Novembre 2021 13:26:04

Lors des discussions la même question reveint irrémédiablement :

- "Vous êtes payer combien ?"
- "Rien nous sommes tous bénévoles, pas volontaires mais bénévoles"
- "Vous êtes pas comme les pompiers ?"


Dans un autre registre ( pas le secours en mer, mais simplement l' activité nautique ) ,
je peux estimer à 80 % le pourcentage de nos pratiquants qui étaient persuadés / convaincu que ...
partir de chez soi le W-E vers 8h30 pour y revenir vers 23h ( Samedi ET Dimanche de Mars à Décembre )  afin d'assurer le pilotage de glisse nautique ne pouvait se faire que contre rétribution ou avantage + ou - "caché" ...

J'admets bien aisément ...
qu' OFRRIR bénévolement plus d'une centaine de journées à l' année ( pour environ SEPT MILLE HEURE de bénévolat total )  peut sembler "incohérent" ( voire .. "louche"  ^:( ) pour un esprit "normal" ...

Ma seule rétribution étant le sourire des pratiquants ...
Le seul avantage financier étant que sur la recette du jour, je m'autorisais le financement d'un ( ou 2 , quelquefois cela incluait le midi et le soir ) repas pour moins de VINGT euros !

Allez faire comprendre à quelqu'un de censé que je faisais cela "gratuitement" ...  ^-^
Comme c'était mission quasi impossible, je préférais m'abstenir de m' étendre sur ce sujet ...

Et ceux à qui j'expliquais ce bénévolat, ils me disaient ( en toute innocence ), "mais tu devrais te faire payer !" ...
ce à quoi je leur répondais que pour toucher une misère, il faudrait que je multiplie le prix des tours par ....TROIS  ...  ^:( aa

Je ne me souviens pas en près de 40 années de pratique d'avoir alors une personne qui m' aurait dit que cela ne l' aurait pas dérangé ...  O0
ET même si cela avait été le cas, les 99 % des autres pratiquants n'auraient pas suivis  ...  :-\

Enfin, des clubs de glisse nautique "chers"  c'est assez facile à trouver et cela existe déjà ...
Ma démarche c'était d'inventer et de développer la glisse "low cost" ....  :P  çà, c'est nettement moins courant  O0 ..    


C'est quand même sacrément dommage qu'aussi peu de plaisanciers ne se sentent concernées par le financement de la SNSM  ....  :-X  


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: Lyric le 19 Novembre 2021 14:39:29

J'admets bien aisément ...
qu' OFRRIR bénévolement plus d'une centaine de journées à l' année ( pour environ SEPT MILLE HEURE de bénévolat total )  peut sembler "incohérent" ( voire .. "louche"  ^:( ) pour un esprit "normal" ...


Décidément tu es un gars bien étrange Michel, de ceux qui ne se font plus ... le premier qui dit "et heureusement" part directement au gnouf  ;D ;D ;D
Je suis même certain que si Gilles te proposait de skipper un Privilège tu le ferais gratos  :D :D :D

La vérité est que tous les bénévoles sont des denrées de plus en plus rares et je ne parle même pas de ceux qui vont risquer leur vie en échange de ... la seule satisfaction d'avoir sauvé des vies.




Titre: Re : snsm
Posté par: toby64 le 19 Novembre 2021 14:43:50
Ça veut peut être dire que c'est juste un problème de communication !
D'un côté, certains de ceux qui donnent sont harcelés, et d'un autre 80% des plaisanciers ne savent pas que c'est financé par des dons.

Dans la même idée, à une époque, j'ai cherché à comprendre pourquoi en tant que donateur, on n'a pas un minimum de voie lors des AG.
J'ai compris qu'il y a un comité des donateurs dont un membre est présent lors de l'ag.
J'ai interrogé les stations de cap d'Agde, meze et Sete, ils ne savaient pas ( je peux comprendre, ils ont autre chose a faire) j'ai ecrit 2 fois, jamais de réponse.
Forcement, ça frustre un minimum ce manque de transparence. Je continu à donner, mais avec moins d'entrain !


Titre: Re : snsm
Posté par: Kalango le 19 Novembre 2021 14:48:37
Le comité des donateurs, ça doit être les quelques personnes capables de laisser un chèque avec au moins 5 zéros (avant la virgule, hein, pas de blague).
 Avec 10 euros par mois, mon pauvre, t'es rien. La preuve, on te harcèle pour donner plus. :)


Titre: Re : snsm
Posté par: ski wake le 19 Novembre 2021 15:59:30

Décidément tu es un gars bien étrange Michel, de ceux qui ne se font plus ...


Et oui, Thierry, ...
J'admets sur ce point etre "assez différent" de la quasi généralité des gens considérés comme ..." normaux "

Fallait etre sacrément "fêlé" ( ou ... convaincu  :P ) pour un jour dire :

a) " j'aime la plongée. Je vais monter tout seul un club de plongée, avec ZERO moyen financier et pour tout matériel, mes palmes / masque / tuba ainsi que mon bloc et mon détendeur !  aa"
çà été "rock & roll" lorsque les premiers "élèves" se sont inscrits  :D ...
C'était en 77, et le club tourne toujours ( mais sans moi depuis quelques années !)

b) " j'aime le ski nautique. Je vais monter un club de glisse avec comme bateau un zodiac MK 3 de TREIZE ans avec un 40 cv 2T en barre franche.
Les prix de pratique devront être "dérisoires" comparé à ce qui existe, et pourtant le club sera affilié à la Fédé ...  

C'était en 81, et le club, par son nombre de licenciés a été le 4ème club de France en 2019 ( sur près de 3oo clubs ... ) . Le club tourne toujours ( mais sans moi depuis Fevrier 2020 !)

De toutes façons, ... quand on part seul ( ou quasiment ... ) et sans moyens, ... faut pas se poser de questions sur la disponibilité et l'engagement que cela va générer   :P

Manifestement, c'est quand même la preuve que le ... "travail paie"  ( drôle d' expression quand on parle du bénévolat  :D :D , mais bon ... )  

 

Je suis même certain que si Gilles te proposait de skipper un Privilège tu le ferais gratos  :D :D :D


.. Si c'est pour rendre service   :P O0 ....  les gens qui me connaissent bien savent comment je fonctionne ... depuis ... " quelques " ( dizaines d' ) années  ^-^ O0



La vérité est que tous les bénévoles sont des denrées de plus en plus rares  ...


Complètement d'accord  ...



La vérité est que tous les bénévoles sont des denrées de plus en plus rares et je ne parle même pas de ceux qui vont risquer leur vie en échange de ... la seule satisfaction d'avoir sauvé des vies.


Mon épouse peut être tranquille de ce côté là ...  :D..

Malgré ma prochaine localisation permanente en bord de mer, je suis trop vieux ( de pas beaucoup  ^:( )  pour être "embarquable" à bord des canots de la SNSM


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: toby64 le 19 Novembre 2021 17:16:01
Le comité des donateurs, ça doit être les quelques personnes capables de laisser un chèque avec au moins 5 zéros (avant la virgule, hein, pas de blague).
 Avec 10 euros par mois, mon pauvre, t'es rien. La preuve, on te harcèle pour donner plus. :)

Oui, il y a des chances que ce soit cela . Mais la où j'ai du mal, c'est que c'est écrit nulle part ,et personne ne souhaite répondre à ce sujet .
En temps normal, quand ça se présente louche dans une assoce , je passe mon chemin vite fait .La honnêtement, je continu parceque je comprends la cause servi, mais avec moins de convictions !


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: Capbear le 20 Novembre 2021 14:44:20
Le comité des donateurs, ça doit être les quelques personnes capables de laisser un chèque avec au moins 5 zéros (avant la virgule, hein, pas de blague).
 Avec 10 euros par mois, mon pauvre, t'es rien. La preuve, on te harcèle pour donner plus. :)

Bon, franchement ça fait un peu chier ce genre de remarque… 😡

Moi aussi quand je suis appelé en pleine nuit ou en pleine sieste pour partir en intervention, je vais répondre « y’en a marre de me harceler !!! »


Titre: Re : snsm
Posté par: Sharky le 20 Novembre 2021 16:16:12
Petit ou grand, tous les dons sont nécessaires compte tenu qu'une grande majorité de plaisanciers ne s'implique pas.

Je viens de recevoir il y a une petite heure de cela un mail d'appel au don "Jean-Luc, à chaque intervention, votre don peut tout changer !"

Je ne vais pas y répondre de suite sachant que j'ai prévu d'effectuer un don comme tous les ans en début d'année civil.

J'ai noté au bas de ce mail qu'il existe un service relation donateurs :

(https://img.pccreation.net/photos/202111201511048582.JPG)




Titre: Re : snsm
Posté par: Trophy2777 le 20 Novembre 2021 20:43:15
Beaucoup de respect pour ce qui s'engage, il y a beaucoup de personne en France qui font du bénévolat dans une association, notamment dans le milieux hospitalier pour les enfants. Des personnes admirables qui donnent de leur temps pour un sourire d'un enfant cancéreux.

Moi un truc me chiffonne à la SNCM car on m'a raconté ça comme un club plutôt privée, qui recrute CSP+ plutôt que le prolo. Qu'avec la capitainerie ça facilités pour avoir de bonne place dans le port sans attendre 30 ans...etc je l'ai pas entendu que d'une personne et des fois les "on" dit peuvent faire du mal. C'est l'image que beaucoup ont et je trouve ça dommage.


Titre: Re : snsm
Posté par: ski wake le 20 Novembre 2021 22:41:46

Moi un truc me chiffonne à la SNCM car on m'a raconté ça comme un club plutôt privée, qui recrute CSP+ plutôt que le prolo.
Qu'avec la capitainerie ça facilités pour avoir de bonne place dans le port sans attendre 30 ans...etc je l'ai pas entendu que d'une personne et des fois les "on" dit peuvent faire du mal.
C'est l'image que beaucoup ont et je trouve ça dommage.


D'abord, j'imagine que notre ami évoque la SNSM , parce que ... la SNCM , c'est pas vraiment des bénévoles que je sache   :P ...

Il y a ce que l'on raconte ...  avec  " l'homme qui connait un gars , qui connait un gars qui connait un gars qui connait un gars ..." à qui il est arrivé ceci ou cela  ...  

Et puis, ... il y a les compte rendu d'interventions
- pour des choses SERIEUSES et .. "concrètes"
- comme pour les fausses alertes  ...

Faisons la part des choses  ;) ...

parce que  ... selon la formule  : "INFO  ou  INTOX"  .. ?  :'(


Titre: Re : snsm
Posté par: pechevoile le 20 Novembre 2021 22:46:40
Etant fatigué par le harcèlement postal et téléphonique, des bonnes oeuvres de toutes sortes, je ne peux m'empêcher de penser que n'ayant pas donné à toutes celles qui m'écrivent ou me téléphonent, ces organismes doivent se refiler les fichiers des donateurs.
J'ai donc décidé de donner de façon anonyme, par exemple à la SNSM, pour ne faire que des dons en espèces, toujours devant au moins deux personnes, à une des stations proches de mon domicile.
Ce qui est dommage, c'est que si ces dons étaient faits avec reçu et dégrèvement d'impôts, je pourrais donner le triple sans que cela ne me coûte un cent de plus.


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: Capbear le 21 Novembre 2021 01:06:22

Moi un truc me chiffonne à la SNCM car on m'a raconté ça comme un club plutôt privée, qui recrute CSP+ plutôt que le prolo. Qu'avec la capitainerie ça facilités pour avoir de bonne place dans le port sans attendre 30 ans...etc je l'ai pas entendu que d'une personne et des fois les "on" dit peuvent faire du mal. C'est l'image que beaucoup ont et je trouve ça dommage.


Je suis très engagé, je connais pas mal de stations et pourtant je n’ai jamais constaté ça !


Titre: Re : snsm
Posté par: Lyric le 21 Novembre 2021 08:51:24
Le fondement d'une démocratie comme la nôtre est la liberté d'opinion et d'expression qu'elle apporte. Ainsi, quelque soit le sujet, chacun est libre d'en penser ce que bon lui semble et surtout de le dire haut et fort. On le constate tous les jours dans les médias : les gens parlent - souvent pour ne rien dire - et il est particulièrement difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Sauf qu'en ce qui concerne quelques sujets dont la SNSM fait partie, il faudrait être de fort mauvaise foi pour mettre en doute son utilité et l'engagement sans faille de tous ses acteurs opérationnels. Et comme VCF est un forum particulièrement élitiste, personne n'a franchis le pas ici car les imbéciles en ont été exclus. Le débat porte donc uniquement sur les instances de pilotage de l'association.

Mais franchement, au beau milieu d'un plan d'eau mouvementé, en situation de stress, au moment précis ou tout un chacun peut avoir un besoin vital de nos Saint-Bernard des mers, qui se soucie de la gestion administrative de cet organisme ?

En ces temps difficiles où les budgets décident des politiques, pouvons-nous reprocher à la SNSM ses digressions à la morale commerciale ? N'est-ce pas tout simplement sa survie qui est en jeu et par là même celle des nombreux marins qu'elle sauve chaque année ? Si la SNSM devait demain être remplacée par des entreprises privées dont le seul objectif serait le rendement, quelles seraient les chances d'être assisté partout et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? Quel serait l'impact sur les primes d'assurances ? Qui accorderait plus sa confiance à une structure sans âme qu'à des femmes et des hommes empathiques ?

Ne voyez pas dans mes propos une quelconque leçon de morale de bas étages, juste la simple réflexion d'un citoyen qui préfère voir le verre pratiquement plein qu'un tout petit peu vide  :)


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: Phil06 le 21 Novembre 2021 09:35:00
Le fondement d'une démocratie comme la nôtre est la liberté d'opinion et d'expression qu'elle apporte. Ainsi, quelque soit le sujet, chacun est libre d'en penser ce que bon lui semble et surtout de le dire haut et fort. On le constate tous les jours dans les médias : les gens parlent - souvent pour ne rien dire - et il est particulièrement difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Sauf qu'en ce qui concerne quelques sujets dont la SNSM fait partie, il faudrait être de fort mauvaise foi pour mettre en doute son utilité et l'engagement sans faille de tous ses acteurs opérationnels. Et comme VCF est un forum particulièrement élitiste, personne n'a franchis le pas ici car les imbéciles en ont été exclus. Le débat porte donc uniquement sur les instances de pilotage de l'association.

Mais franchement, au beau milieu d'un plan d'eau mouvementé, en situation de stress, au moment précis ou tout un chacun peut avoir un besoin vital de nos Saint-Bernard des mers, qui se soucie de la gestion administrative de cet organisme ?

En ces temps difficiles où les budgets décident des politiques, pouvons-nous reprocher à la SNSM ses digressions à la morale commerciale ? N'est-ce pas tout simplement sa survie qui est en jeu et par là même celle des nombreux marins qu'elle sauve chaque année ? Si la SNSM devait demain être remplacée par des entreprises privées dont le seul objectif serait le rendement, quelles seraient les chances d'être assisté partout et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? Quel serait l'impact sur les primes d'assurances ? Qui accorderait plus sa confiance à une structure sans âme qu'à des femmes et des hommes empathiques ?

Ne voyez pas dans mes propos une quelconque leçon de morale de bas étages, juste la simple réflexion d'un citoyen qui préfère voir le verre pratiquement plein qu'un tout petit peu vide  :)
  Bonjour
+1
Et en plus tous ces bénévoles privés de bateau .


Titre: Re : Re : Re : snsm
Posté par: Kalango le 21 Novembre 2021 13:32:37
Bon, franchement ça fait un peu chier ce genre de remarque… 😡

Moi aussi quand je suis appelé en pleine nuit ou en pleine sieste pour partir en intervention, je vais répondre « y’en a marre de me harceler !!! »

Mon propos est tout à fait en ligne avec ce qu'a écrit Philippe. Je soulignais simplement qu'il me semblait exister deux réalités dans cette institution. D'un côté les bénévoles et les donateurs à 10 euros par mois qui sont relancés par téléphone. D'un autre côté des dirigeants et des donateurs à 500 kE, qu'on relance au restaurant.

Ce n'est d'ailleurs pas un scandale, c'est de la bonne gestion et du pragmatisme, le coût à l'euro du financement recueilli devant être meilleur dans le second cas.

Je tiens à dire que je ne connais pas le fonctionnement des stations en dehors de ce qui est raconté, parfois de l'intérieur, sur le forum. J'ai par contre côtoyé pour des raisons professionnelles la direction (avant qu'elle ne change), nous avions en particulier des interlocuteurs communs.


Titre: Re : snsm
Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Novembre 2021 18:52:17
Bonjour à tous,
Mes propos ne se voulaient absolument pas polémiques  :) :) :)
Je le redis haut et fort, les acteurs de la SNSM ont toute ma considération et mon respect.  :) :) :)

Si les la SNSM fait appel à une société de "communication" (ce dont j'ignorais totalement) pour favoriser les dons, je comprends mieux les opératrices.
Elles ne font que leur travail et doivent être rémunérées au rendement ............(ou pas). ;) ;)


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: lefailhal le 22 Novembre 2021 13:14:10
Le fondement d'une démocratie comme la nôtre est la liberté d'opinion et d'expression qu'elle apporte. Ainsi, quelque soit le sujet, chacun est libre d'en penser ce que bon lui semble et surtout de le dire haut et fort. On le constate tous les jours dans les médias : les gens parlent - souvent pour ne rien dire - et il est particulièrement difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Sauf qu'en ce qui concerne quelques sujets dont la SNSM fait partie, il faudrait être de fort mauvaise foi pour mettre en doute son utilité et l'engagement sans faille de tous ses acteurs opérationnels. Et comme VCF est un forum particulièrement élitiste, personne n'a franchis le pas ici car les imbéciles en ont été exclus. Le débat porte donc uniquement sur les instances de pilotage de l'association.

Mais franchement, au beau milieu d'un plan d'eau mouvementé, en situation de stress, au moment précis ou tout un chacun peut avoir un besoin vital de nos Saint-Bernard des mers, qui se soucie de la gestion administrative de cet organisme ?

En ces temps difficiles où les budgets décident des politiques, pouvons-nous reprocher à la SNSM ses digressions à la morale commerciale ? N'est-ce pas tout simplement sa survie qui est en jeu et par là même celle des nombreux marins qu'elle sauve chaque année ? Si la SNSM devait demain être remplacée par des entreprises privées dont le seul objectif serait le rendement, quelles seraient les chances d'être assisté partout et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? Quel serait l'impact sur les primes d'assurances ? Qui accorderait plus sa confiance à une structure sans âme qu'à des femmes et des hommes empathiques ?

Ne voyez pas dans mes propos une quelconque leçon de morale de bas étages, juste la simple réflexion d'un citoyen qui préfère voir le verre pratiquement plein qu'un tout petit peu vide  :)

+1
Au regard de l'engagement des acteurs de cette association, le reste des débats apparaît bien futile.


Titre: Re : snsm
Posté par: theomi2 le 22 Novembre 2021 14:21:54
Moi je donne avec grand plaisir a la station de Bandol, port dans lequel j’ai une place.
Je suis parfois un peu critique sur le fonctionnement (voir les messages sur le désignation du président de la SNSM) et je suis parfois énervé par le télémarketing de fundraising (comme on dit) mais je pense qu’on est tous d’accord : La SNSM est un organisme fantastique avec des volontaires engagés pour lesquels j’ai le plus grand respect.
Donc vive la SNSM, vive nos dons (d’ailleurs comme j’ai mensualisé les versements, je ne suis plus relancé en ce qui me concerne)


Titre: Re : Re : snsm
Posté par: Christophe79 le 22 Novembre 2021 17:59:46
(d’ailleurs comme j’ai mensualisé les versements, je ne suis plus relancé en ce qui me concerne)
Je suis mensualisé et j'ai été relancé pour voir si je ne pouvais pas encore augmenter mes dons.

Avec la petite phrase qui va bien pour te mettre à l'aise :
"Oh bien sûr, si mettre 5€ de plus vous est insurmontable et met en péril vos comptes, nous comprendrons tout à fait que vous ne puissiez pas mettre en place ce nouveau versement."  ^:D


Titre: Re : snsm
Posté par: Christophe79 le 22 Novembre 2021 18:04:29
Ah ben tiens, je viens de recevoir à l'instant un nouveau mail :

" Vous donnez régulièrement à la SNSM et nous vous en remercions sincèrement. En continuant, vous participez à l’un des plus gros projets que nous avons engagé depuis des décennies : le renouvellement de 140 embarcations de notre flotte. Un projet vital pour les Sauveteurs en Mer, nécessitant un plan d'investissement sur 10 ans de plus de 100 millions d’euros et qui ne pourra se faire que grâce à vous. Vous pouvez également nous soutenir par un don ponctuel complémentaire, pour lequel vous bénéficierez aussi d'une réduction fiscale de 66 % de son montant.
 
Merci pour votre mobilisation,
Les Sauveteurs en Mer"