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Auteur Fil de discussion: Belle petite frayeur, grosse Mer...e évitée.. ouf....  (Lu 2805 fois)
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Gilles_85
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« le: 13 Novembre 2021 17:41:27 »

Hello,

Ce matin, en quittant Port Joinville en compagnie de Christophe (un ami en Zepelin) et Guillaume 33, la mer brassait un peu à la sortie du port et juste au moment ou j'ai mis les gaz pour partir, j'ai entendu un drôle de bruit métallique sur ma coque!!

Je coupe de suite les gaz et je me rends compte que mon guindeau électrique libère mon ancre et je suis dans le bouillon, juste en plein milieu de la sortie du chenal..

J'appuie sur les commandes mais rien n'y fait... la chaine se libère..

Je réagis assez vite et je coupe le fusible 30 amp destiné au guindeau..

Et me vla parti à remonter le tout à la main en me faisant secouer.. pfff... c'est physique....surtout pour moi!!!

J'y arrive péniblement et vers la fin, Stéphanie (ma compagne) prend les commandes et avance doucement en marche avant..

Ouffff, l'ancre rentre à sa place.. retour au port et sécurisation de la position de l'ancre grâce à du petit dynema que Christophe avait dans son bateau..

on y a même fixé un petit bout me servant de témoin pour être sûr qu'elle de voir si elle descendait...

Ouf, plus de peur que de mal, mais si je n'avais pas coupé de suite, il y avait fort à parier que çà allait me stopper le bateau net, d'autant que c'est de la roche au fond à cet endroit, et une forte chance de me prendre la chaine dans les hélices..

Ca y est, c'est décidé, je vais me "fabriquer" quelque chose qui me garantira que l'ancre ne puisse descendre et je couperais le fusible à chaque fois..

Le retour s'est bien passé avec encore une belle rencontre de grands dauphins..

Merci à Christophe et Guillaume pour le coup de main...

Gilles






« Dernière édition: 13 Novembre 2021 17:46:19 par Gilles_85 » Journalisée

Gilles
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2021 18:06:58 »

Bonjour
Je ne comprends pas du n'as pas un petit bout avec un mousqueton à fixer sur la chaîne, pour sécuriser l'ensemble. Perso il est toujours en place. Couper le disjoncteur c'est secondaire et cela ne garantit rien, surtout si l’embrayage du guindeau se dessert. J'ai vécu cela sur le bateau d'un ami, il a tout perdu, et ses mains ont souffert, heureusement dans ton cas cela se termine bien.
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Eric
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2021 18:09:58 »

moi aussi, c’est disjoncteur plus mousqueton.
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Eric
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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2021 19:26:44 »

Oui je crois qu’on appelle ça une main de fer. Il y a deux modèles un en forme de crochet et un autre en forme de goutte et qui prend le maillon sur toute sa largeur. En fait il est conseillé de n’utiliser le guindeau que pour monter et descendre l’ancre, donc toujours sécuriser en navigation et aussi au mouillage pour que ce ne soit jamais le guindeau qui tienne l’ancre à poste ou le bateau au mouillage.
Plus de peur que de mal et c’est tant mieux.
Moi la première fois que j’ai utilisé mon guindeau il était bloqué par un cran de sécurité que je ne savais même pas qu’il existait et tout s’est arraché puis le moteur est tombé sur les contacts électriques en faisant de belles étincelles, heureusement ça s’est arrêté là.
Bonne continuation.
Martial
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kroz avel
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2021 19:36:46 »

Non la main de fer c'est quand tu es au mouillage pour la nuit, ou bien que le temps est mauvais. Pour sécuriser l'ancre il suffit d'un petit mousqueton, les efforts ne sont pas comparables.
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2021 19:38:01 »

Sur Mister Pump IV, c’est manille textile et l’esprit tranquille. Me méfie de ces accessoires…
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Pascal
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2021 19:46:24 »

Beaucoup de chance que tu as eu, ne jamais naviguer avec une ancre non sécurisée.

Ma chaine est bloquée en permanence par une main de fer (en guillotine) je ne libère la chaine juste avant de mouiller et replace
la sécurité une fois l'ancre remise en place.

Un guindeau peu lâcher pour X raisons et généralement ce ne sera pas au port, mais bien en navigation sous les effets des coups
répété des vagues et des chocs sur la coque.
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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2021 19:55:15 »

Que s'est t-il passé: le frein de la poupée du guindeau s'est desserré; ou le guindeau s'est mis en marche tout seul en descente?

Je navigue en principe avec la chaine du mouillage sécurisée sur le taquet d'amarrage.  Cependant la même mésaventure m'est arrivée deux fois.....suite à l'oubli de sécurisation de la chaine; chaque fois suite à travaux sur la ligne de mouillage  Embarrassé
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Michel
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2021 21:21:09 »

Salut ,

quand j'ai fais l'acquisition du bateau mon CC a été insistant sur ce point : il faut toujours verrouiller l'ancre avec le mousqueton.
Il a même utilisé cette formule " je sais bien que c'est votre bateau mais je ne veux jamais le voir sans la sécurité"

Ceci dit comme beaucoup, j'oublie parfois de le remettre ...

Merci du partage d'expérience !

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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2021 21:55:35 »

Hello,

Merci à tous pour les bons conseils, je n'ai jamais prêté attention à ce point.. mais cette mésaventure m'a permis de savoir qu'il fallait bloquer l'ancre..

Je verrais semaine prochaine comment faire çà de manière efficace et facile à utiliser.

Gilles
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2021 21:56:58 »

Que s'est t-il passé: le frein de la poupée du guindeau s'est desserré; ou le guindeau s'est mis en marche tout seul en descente?

Je navigue en principe avec la chaine du mouillage sécurisée sur le taquet d'amarrage.  Cependant la même mésaventure m'est arrivée deux fois.....suite à l'oubli de sécurisation de la chaine; chaque fois suite à travaux sur la ligne de mouillage  Embarrassé

Hello,

Non, c'est le guindeau qui s'est mis à tourner dans le sens descente.. je suis persuadé que c'est un contact qui s'est créé derrière les boutons de commande de la console qui doivent bouger avec le mouvement de la porte..

Je vais aussi faire améliorer çà..

Merci

Gilles
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2021 22:35:02 »

C'est sur que cela aurait pu être plus grave.
Heureusement ca n'a pas été le cas.
Ca t'a permis de faire un peu d'exercice histoire d'eliminer un peu😄😄.
Un système mécanique de blocage s'impose....a force de l'améliorer ce bateau va devenir une oeuvre d'art.
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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2021 23:43:25 »

Bonsoir ,oui je suis sur Gilles que tu vas nous sortir une bonne idée mais pense à un petit câble pour bloquer l encre avant tout
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2021 01:12:41 »

Gilles si tu penses qu'il y a un contact furtif qui déclenche le guindeau attention même si ton ancre est sécurisée et que le guindeau se déclenche ça peut foudre le bor.el.
Il faut que tu trouves ce qui a declenché le guindeau, mais tu sembles être sur la bonne voie avec le mouvement de la porte.
Au final dans l'état sécuriser l'ancre sans traiter le déclenchement intempestif du guindeau pourrait peut être pire que de laisser dans l'état.
A mon sens il faut bien résoudre les deux points.
Bon courage tu sembles bien déterminé à résoudre ça et on te fait confiance pour y arriver.
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« Répondre #14 le: 14 Novembre 2021 01:53:42 »

Hello,

Non, c'est le guindeau qui s'est mis à tourner dans le sens descente.. je suis persuadé que c'est un contact qui s'est créé derrière les boutons de commande de la console qui doivent bouger avec le mouvement de la porte..

Je vais aussi faire améliorer çà..

Merci

Gilles

Une solution serait de ne pas laisser la chaîne à poste sur le guindeau, s'il se déclenche intempestivement, il tourne dans le vide. Bloquer la chaine en la laissant engagée dans le guindeau risque d'entrainer des dégâts importants en cas de mise en marche involontaire  (comme l'a dit aussi Lalou)

Mais ce n'est pas forcement faisable en fonction de la configuration de ton bateau, avec l'ancre en puit et le guindeau sous le pont (d'après ce que je vois sur les photos de ton bateau).
Cela présente aussi l'inconvénient de quitter la console et de se rendre à l'avant chaque fois que tu voudras jeter l'ancre ou la relever.
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Michel
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2021 08:56:10 »

je sens que c’est un sujet qui pourrait faire couler beaucoup d’encre
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2021 09:24:08 »

je sens que c’est un sujet qui pourrait faire couler beaucoup d’encre

Selon la formule ..

" Où  il y a de la chaine ...

Il n y a pas de plaisir " ...

Sauf pour certains ...

Mais c est un autre sujet  Prétentieux ...


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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Marc
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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2021 14:33:46 »

Comme je te comprends !! Je suis solidaire  Grimaçant

Bon alors voila:

Venant des moteurs in boards, je ne connaisais rien a l'art subtil du trim sur les moteurs HB, Donc me voilà partit en solo par une belle journée de mai, pour m'entrainer sur le bateau et voir les effets des differentes position du trim.

Grand soleil, un leger vent marin (sud, sud/est) et un clapot de 20/30 cm donc nickel pour les essais.

Me voilà partit au taquet bien sur Grimaçant Grimaçant, et je fais mumuse avec le trim.

Wahouuuuuuu bien trimé, 41.2 noeuds, c'est le pieds, et tout d'un coup la cata !!!!!

Je prends un vague de travers, le bateau decole et viens s'ecraser assez violement sur la suivante, et horreur, mon ancre tombe dans l'eau, la chaine suit a toute vitesse, et mon sang se glace car ............je suis toujours a 40 noeuds et par  7 m de fond !!!!!!!!!! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Et la tout va tres vite dans ma tete, je reviens point mort d'un coup ce qui fait caler le moteur, et la je reflechie a toute vitesse aux conséquence:

- Soit l'ancre passe dans le moulin et pulvérise l'embase, voir arrache le tableau arrière
- Soit l'ancre se plante dans le sable ou accroche un caillou et la c'est la baille a mouillage et une partie de la proue qui s'en va, sans compter la secousse

Et le pire c'est que je pouvais rien faire a part attendre que ca se finisse !!!

Au final l'ancre a fini par se planter dans le sable mais vu que cela a durer quelques secondes et les 2 tonnes du bateau aidant j'avais bien ralentit et j'ai été un peu secoué mais sans plus Choqué Choqué Choqué

La premiere chose que j'ai faites c'est aller pisser à l'arriere du bateau car j'ai eu tres tres peur !!!!

La cause:
tête du guindeau mal serré par l'ancien proprio et moi pas pensé à vérifier ca, et pas de sécu type elingue pour sécuriser le mouillage

Effet:
Resserage de la tête et mise en place d'une cordelette resistante pour arimer l'ancre à poste

Voilà ca peut peut etre servir à d'autre
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« Répondre #18 le: 14 Novembre 2021 20:19:53 »

Bonjour à tous,
Oui je suis tout à fait d'accord avec les propos de mes camarades. I
Il est impératif de sécuriser l'ancre sur le davier.
Sur la Merry Fisher 755, c'est d'origine. Encore faut-il penser à le mettre en place après un mouillage.

Les trépidations du bateau peuvent à la longue desserrer la poupée du guindeau et là......

Cela fait couler beaucoup d'encre comme le dit Eric mais en plus vous imaginez si l'ancre veut se faire la malle en navigation ?

Ben cela pourrait tuer un poisson ! Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #19 le: 14 Novembre 2021 20:59:53 »

Je me sers de la main de fer pour sécuriser le mouillage
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« Répondre #20 le: 14 Novembre 2021 22:59:12 »

Mes deux mouillages sont entièrement dans la baille à mouillage. Avoir un bout de ferraille en figure de proue est pour moi dangereux pour les autres usagers donc je m'abstiens  Clin d'oeil  Avec en plus un petit loquet par sécurité  Cool  Cela prend 30 secondes de passer sur l'avant et de tout installer ... et cela permet avec un guindeau électrique de vérifier que tout est en ordre. Par contre une télécommande est parfaite au niveau sécurité :  ne jamais mettre les mains ou les pieds près de la baille à mouillage en utilisation  Diabolique  Pensez à Alain COLAS  Embarrassé
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/histoire-le-pied-arrache-le-skipper-alain-colas-soigne-a-lhopital-de-nantes-347592e7-dbce-11e9-8deb-0cc47a644868 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #21 le: 15 Novembre 2021 00:17:16 »

Ben moi, je suis suffisamment malin pour penser à ce problème sur la remorque ( je rentre l'ancre dans la baille , ce qui peut être fatal pour le gel coat si on ne met pas de chiffon ( j' ai appris le gelcoat la ! ) , Mais suffisamment bête pour n'y avoir pas pensé sur l'eau !
Je le saurai pour la prochaine fois ! Merci du sujet Sourire
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« Répondre #22 le: 15 Novembre 2021 08:55:37 »

Mes deux mouillages sont entièrement dans la baille à mouillage. Avoir un bout de ferraille en figure de proue est pour moi dangereux pour les autres usagers donc je m'abstiens  Clin d'oeil  Avec en plus un petit loquet par sécurité  Cool  Cela prend 30 secondes de passer sur l'avant et de tout installer ..

Cela est faisable avec un davier classique; si comme sur mon bateau l'ancre passe dans un puits à travers la delphinière, ou comme sur celui de Gilles dans le pont, cela devient nettement plus compliqué.
Par contre, l'ancre n'est pas dans ces cas en figure de proue.
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Michel
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« Répondre #23 le: 15 Novembre 2021 09:48:55 »

Hello les amis,

Il est clair que je vais:

- Sécuriser la partie électrique pour éviter ce genre de mer...e

- Sécuriser mécaniquement l'ancre par une astuce qui me reste à déterminer.

Dans tous les cas, merci pour vos bons conseils et j'espère que çà servira à d'autres. J'ai vraiment eu de la chance que ce soit arriver juste en partant.. à l'entrée du port et non pas à 50 nds...

La vidéo ici (Merci Christophe)

https://youtu.be/mN2BseP99yU

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« Répondre #24 le: 15 Novembre 2021 09:55:25 »

Pas de dégâts sur le gelcoat ?
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« Répondre #25 le: 15 Novembre 2021 13:08:14 »

Hello les amis,

Il est clair que je vais:

- Sécuriser la partie électrique pour éviter ce genre de mer...e

- Sécuriser mécaniquement l'ancre par une astuce qui me reste à déterminer.

Dans tous les cas, merci pour vos bons conseils et j'espère que çà servira à d'autres. J'ai vraiment eu de la chance que ce soit arriver juste en partant.. à l'entrée du port et non pas à 50 nds...

La vidéo ici (Merci Christophe)


https://youtu.be/mN2BseP99yU



Surtout que le pont d'Yeu n'est pas bien profond, et qu'il y a plein de câbles au fond. Imagine-toi en train de couper l'alimentation électrique de l'île et que quelqu'un (un dauphin par exemple) t'entende crier "houlà l'ancr' s'barre'. Très souriant Très souriant Grimaçant
« Dernière édition: 15 Novembre 2021 13:16:19 par Kalango » Journalisée

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« Répondre #26 le: 15 Novembre 2021 20:02:50 »

....
- Sécuriser la partie électrique pour éviter ce genre de mer...e

- Sécuriser mécaniquement l'ancre par une astuce qui me reste à déterminer.

On apprend toujours de ses erreurs
Dans tous les cas, merci pour vos bons conseils et j'espère que çà servira à d'autres .....

Le forum est justement là pour cela


J'ai vraiment eu de la chance que ce soit arriver juste en partant.. à l'entrée du port et non pas à 50 nds ......

Le coup de frein aurait été extrêmement violent 

Je crois que demain je vais aller voir du coté de ma baille à mouillage car lors de la dernière sortie j'ai tout remis "en vrac" à l'intérieur   Diabolique  Ce n'est pas lorsque je vais aller mouiller (prochaine sortie ? ) qu'il va falloir démêler le sac de nœuds  Embarrassé 
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