Veradoclub France
09 Mai 2024 01:53:13 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au mouillage......  (Lu 7830 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4100


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 24 Juillet 2018 07:35:49 »

Bon une question aux habitues du mouillage forain
Est ce que vous dormez bien malgré le clapot?
N'avez vous pas peur de décrocher?


Parce que moi c'est pas l'assurance tout risque...... Très souriant
Journalisée

Domi
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12718


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 24 Juillet 2018 07:45:28 »

tu n'es pas le seul !
meme dans l'etang j'ose pas ! Sourire

je me suis toujours demandé si c'était pas plus prudent de mettre 2 ancres ! ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2018 07:57:30 »

Bon une question aux habitues du mouillage forain
Est ce que vous dormez bien malgré le clapot?
N'avez vous pas peur de décrocher?


Parce que moi c'est pas l'assurance tout risque...... Très souriant


En général je plonge toujours pour assurer l'ancre et c'est trois fois le fond minimum de longueur de chaine
qui traine au fond.

l'empennelage est une très bonne solution, mais bien mettre des bouée de mouillage sur les anneaux d'orin
pour décrocher tout ça sans plonger.
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 24 Juillet 2018 08:13:46 »

Moi je préfère les ports, au moins tu peux dormir plus serin ,au mouillage tu dois y penser toute la nuit à ton ancre ⚓
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 08:14:16 »

alors moi je dors rarement bien la nuit mais je dors pas bien en general Très souriant
Tu as des applis sur les telephones pour surveiller le mouillage comme anchor lite sur android.
Gratuite elle te permet de marquer l'emplacement de ton ancre et tu parametres le rayon de la chaine et si tu sors de ce rayon ca sonne  Clin d'oeil

Apres 3 fois la hauteur sur des mouillages profonds c'est ca mais sur des petites profondeurs (baie de hyeres ou porquerolles) moi je met environ5 fois la hauteur pour dormir.
Ne pas hesiter a mettre de la chaine si tu peux car c'est souvent la chaine qui tient
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 08:15:59 »

Moi je préfère les ports, au moins tu peux dormir plus serin ,au mouillage tu dois y penser toute la nuit à ton ancre ⚓

Oui c'est sur mais quel bonheur de se reveiller dans une crique avec le soleil rasant et de se jeter de bon matin dans une eau a 25° Cool
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 08:33:27 »

Est-ce qu'on dort bien s'il y a du clapot ?

Bah, non pas vraiment. Et perso, dès qu'il y a un peu de clapot, soit j'essaie de me trouver une crique, une anse bien protégée, heureusement, il y en a dans ma zone de Nav, mais en ce moment les places sont chères, sinon, je vais au port, mais les places y sont encore plus chères, au sens propre comme au sens figuré.

Pour autant, des fois, le clapot reste acceptable, mais le bateau tourne plusieurs fois sur son ancre la nuit à cause du vent.
Perso, j'essaie de larguer long de chaîne, l'inconvénient, c'est que le rayon d'évitement s'agrandit d'autant, et attention au plus petit ou plus gros bateau qui viendrait se coller à toi à 1 heure du matin sans que tu l'entendes. (Si c'est un bateau similaire au sien, avec le même fardage et tirant d'eau normalement, ça tourne en même temps, le pire, c'est le voilier)
Ca m'est arrivé une fois, à la presqu'île de Giens, j'ai eu comme une intuition, quand j'ai mis le nez dehors, le bateau d'à côté devait -être à 2 M du mien, et ils sont rentrés en collision, bah, sans dégât puisque j'ai amorti, mais le gars s'est trouvé con quand je l'ai appelé pour qu'il vienne remédier à son erreur. Est-ce que son ancre avait ripé ?

Les applis sont bien pour vérifier que le bateau n'a pas changé de position sur un rayon donné, mais ça ne signale une collision avec un autre bateau qui se serait collé.
Journalisée
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 24 Juillet 2018 08:49:29 »

Idem, je dors mal au mouillage (tout le reste de l'équipage, par contre non  Grimaçant),

Mais le plaisir de voir le soleil se lever quand il n'y au aucun bruit, pas de vagues, on pourrait presque toucher le fond à la main tellement l'eau est calme et claire, que ça vaut bien un mauvais sommeil sur un mauvais matelas trop fin….

Si j'arrive à voir arriver un bateau qui se colle trop près , je mets tous le pare battage en le regardant bien, souvent ça suffit pour qu'il se decolle... Grimaçant
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 24 Juillet 2018 08:59:20 »

Bonjour oui il faut être prudent ... tu balances de la chaînes un coup de marche arrière

Et âpre gros dodo 💤 voilà simple

NoN il y a plusieurs chose à voir

Le fond la roche le vent les vagues 🌊

Et les autres boat âpre tu déposes l’encre

La chaîne un coup de marche arrière

Tu attends que le boat ce place

Voilà les amis
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 24 Juillet 2018 09:00:10 »

tu n'es pas le seul !
meme dans l'etang j'ose pas ! Sourire

je me suis toujours demandé si c'était pas plus prudent de mettre 2 ancres ! ?

Compliqué à mettre en oeuvre correctement et s'il faut lever le mouillage rapidement, galère en vue….


Mouiller avec le maximum de chaîne et attention si deux bateaux à couple pour la nuit, salade de chaine au réveil  Grimaçant Grimaçant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12718


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 24 Juillet 2018 09:17:00 »

Les applis sont bien pour vérifier que le bateau n'a pas changé de position sur un rayon donné, mais ça ne signale une collision avec un autre bateau qui se serait collé.

il faut inventer le pare battage connecté qui fait sonner ton tel en cas de contrainte ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 24 Juillet 2018 10:03:11 »

J ai 4 nuits au mouillage alors je ne me prononcerai pas et je me garderai de donner des conseils . J ai suivi les conseils distillés et le bateau n'a pas bougé, bon j'étais en conditions idéales.

ceci étant il y avait 2 questions le mouillage et le bruit.

Et là le bruit et ben cela m'a réveillé. Le petit clapot de 20 cm sous les 2 forts redans du Princess ben pas glop ca peut bercer mais ca peut àgacer et c'est a 1 cm prêt  ( comme avec ls femmes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant) !!!
Qui dire du floc floc sourd des 2 embases avec le ressac. j ai même cru à un moment donné que je touchais Denis, je vous dis pas comment j ai bondi du lit et non le Bateau de Denis était à 15 ou 20 mètres les embases ... faisaient FLOC FLOC       
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4100


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 24 Juillet 2018 10:13:53 »

Bon à voir tout le monde ça me rassure....enfin si on peut dire
La longueur de chaine je sais ,les bateaux à couple aussi.....donc on va faire comme tout le monde....
C'est à dire pas trop dormir ou aller au port si il y a du vent....
Quel plaisir Très souriant
Journalisée

Domi
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #13 le: 24 Juillet 2018 10:21:20 »

J ai 4 nuits au mouillage alors je ne me prononcerai pas et je me garderai de donner des conseils . J ai suivi les conseils distillés et le bateau n'a pas bougé, bon j'étais en conditions idéales.

ceci étant il y avait 2 questions le mouillage et le bruit.

Et là le bruit et ben cela m'a réveillé. Le petit clapot de 20 cm sous les 2 forts redans du Princess ben pas glop ca peut bercer mais ca peut àgacer et c'est a 1 cm prêt  ( comme avec ls femmes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant) !!!
Qui dire du floc floc sourd des 2 embases avec le ressac. j ai même cru à un moment donné que je touchais Denis, je vous dis pas comment j ai bondi du lit et non le Bateau de Denis était à 15 ou 20 mètres les embases ... faisaient FLOC FLOC       

Pour le bruit dus aux redans, tu peux coincer des pare bat plats sous les redans. Ils sont coincés entre l'eau et les redans et les bruits sont fortement diminués.

Pour le clapotis ça dépend de notre limite entre bercer et secouer. Dans un cas on dort bien et dans l'autre on peut commencer à avoir chaud, devenir vert, vouloir prendre l'air etc... Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4308


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 24 Juillet 2018 10:26:03 »

Pour le bruit dus aux redans, tu peux coincer des pare bat plats sous les redans. Ils sont coincés entre l'eau et les redans et les bruits sont fortement diminués.

Pour le clapotis ça dépend de notre limite entre bercer et secouer. Dans un cas on dort bien et dans l'autre on peut commencer à avoir chaud, devenir vert, vouloir prendre l'air etc... Très souriant

Chez nous.... on vend ceci...



Vous ne connaissez pas?  Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 24 Juillet 2018 11:09:08 »

Mouiller avec 2 ancres, une à l'avant, une à l'arrière j'y suis défavorable de nuit.

1) Parce que si le vent tourne, le bateau n'a pas le nez au vent, et le clapot de travers, c'est pire que tout pour le bruit.
2) Parce que si tu as un (des) bateau (x) à côté de toi, tu es le seul à ne pas tourner au vent, et le risque de collision est est évident

Pour le bruit dus aux redans, tu peux coincer des pare bat plats sous les redans. Ils sont coincés entre l'eau et les redans et les bruits sont fortement diminués.

Pas bête du tout ça, sur le 7,15 WA, c'était chiant le clapot dans le step, j'aurais du y penser  Clin d'oeil
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 24 Juillet 2018 12:09:46 »

alors moi je dors rarement bien la nuit mais je dors pas bien en general Très souriant
Tu as des applis sur les telephones pour surveiller le mouillage comme anchor lite sur android.
Gratuite elle te permet de marquer l'emplacement de ton ancre et tu parametres le rayon de la chaine et si tu sors de ce rayon ca sonne  Clin d'oeil

Apres 3 fois la hauteur sur des mouillages profonds c'est ca mais sur des petites profondeurs (baie de hyeres ou porquerolles) moi je met environ5 fois la hauteur pour dormir.
Ne pas hesiter a mettre de la chaine si tu peux car c'est souvent la chaine qui tient

Tout a été dit ou presque, demander aux voisins combien ils ont largué de chaine afin que lorsque les bateaux tournent, l'évitement soit le même... et au moins si le gars te dis qu'il a mis 10m pour 5 mètres de profondeur... va dormir ailleurs  Grimaçant Grimaçant

L'été aller voir son ancre sous l'eau c'est facile.

Mettre un amortisseur d'amarre avec une main de fer cela permettra de ne pas  tirer sur le guideau lui même, et de diminuer les bruits éventuelles de la chaine...hein Marco... le truc qui rend fou Très souriant

Pour la nuit 5 fois( en longueur de chaine)  la profondeur c'est bien.

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Bibi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699

avatar

Posteur à 24%


Firefox 121.0
Win 64

« Répondre #17 le: 24 Juillet 2018 12:14:51 »

Coucou, perso je dors comme un bébé au mouillage. Les bruits de clapots et les ballottements ont plutôt tendance à me bercer. Bien sûr le maximum de chaîne et une alarme de dérive que je programme sur mon GPS avant d'aller dormir. Ça  rassure.  Très souriant
Journalisée

Olivier
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #18 le: 24 Juillet 2018 16:46:58 »

Coucou, perso je dors comme un bébé au mouillage. Les bruits de clapots et les ballottements ont plutôt tendance à me bercer. Bien sûr le maximum de chaîne et une alarme de dérive que je programme sur mon GPS avant d'aller dormir. Ça  rassure.  Très souriant

Tu as bien de la chance !!!!

Pour l alarme vaut mieux sur le tel car le gps consomme plus qu un tel pour le même résultat.

Pour le pare battage je pense que le matin il est plus coincé ç est certain
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #19 le: 24 Juillet 2018 16:52:22 »

1ere nuit au mouillage pour moi dans le nuit de dimanche a lundi a port Kerlin sur belle ile.

J'ai dormis dans une tente sur le bain de soleil et je te confirme, tu as peur de tout.
Du vent, du décrochage de l'ancre, d'une collision bref tu dors 2,3 heures Tire la langue

Par contre quel régal le couché de soleil a marée base dans 80 cm d'eau transparente et le petit rosé qui va bien.

Après je pense qu'avec l'habitude du flip moins de tout.
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #20 le: 24 Juillet 2018 17:28:51 »

Y a des inquiets , je vois.

Il faut commencer par regarder comment la météo va être et le vent tourner ou pas (site comme windguru)

Si la nuit est annoncée calme, pas de soucis, tu mouilles 5 fois la hauteur d'eau et tu es tranquille

Si la nuit est annoncée un peu agitée, et ben chercher un fond de baie tranquille ou aller au port

Si la nuit est annoncée très agitée, aller au port.

Pour le clapotis, des bouchons d'oreilles en mousse et c'est tip top
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 24 Juillet 2018 18:15:17 »

Y a des inquiets , je vois.


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant, sommes tous passés par là les premières fois Très souriant
Journalisée
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 24 Juillet 2018 22:10:19 »

Pour le bruit de clapot, on a trouvé le truc, on dort dans le carré arrière
sous le taud , et avec une moustiquaire, indispensable!

On respire nettement mieux, et pas de bruit de clapot!!
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 25 Juillet 2018 08:23:12 »

Pour le bruit de clapot, on a trouvé le truc, on dort dans le carré arrière
sous le taud , et avec une moustiquaire, indispensable!

On respire nettement mieux, et pas de bruit de clapot!!


+1  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Septembre 2022 12:56:56
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit