Veradoclub France
17 Mai 2024 16:46:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore une nouveauté qui sera dure à se procurer ailleurs ... *  (Lu 8020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 19 Juin 2018 18:39:40 »

Hello les amis,

Vous le savez lorsque je ne trouve pas mon bonheur pour un produit fini chez mes fournisseurs je le modifie pour le rendre conforme à l'usage de destination que j'en voulais ...

Par exemple pour les treuils électriques et les déplace remorque, je compose des kits de batterie avec des connecteurs rapides etc...

Le besoin de certains clients étant d'être AUTONOMES pour la recharge de la batterie du treuil (on va dire la batterie 2), lorsqu'ils sont loin de leur prise 220V.

Alors pour éviter de faire cramer la voiture à cause d'une surcharge du faisceau allume cigare (ou au moins le fusible et la prise) je faisais ceci jusqu'à maintenant

http://www.equipnautic.com/achat-relais-de-charge-automatique-4-pour-2-batteries-399298.html

A savoir un relais de charge bridant à 4A le courant de sortie et je pestais contre le manque d'imagination des fabricants divers (et d'été  nageur )

Hé bé j'avais repéré il y a un an une annonce de sortie d'un nouveau produit, j'en ai commandé dès leur mise en vente et voici le résultat en vidéo



https://youtu.be/MopredDY8Yo

Bon c'est juste génial parce que cela augmente la tension de sortie pour recharger tout type de batterie, même si la tension de la batterie donneuse (la batterie 1) est d'une autre technologie que la batterie 2 ...

En résumé ils ont poussé aussi le raffinement à couper la charge si la tension de la batterie 1 devient limite = le véhicule donneur pourra redémarrer  nageur

Enfin là dans ma vidéo j'utilise un cordon allume cigare (non fourni en standard c'est stupide de leur part) pour piquer le jus de la prise allume cigare de la voiture pendant que l'on recharge la batterie 2.

Je m'autoproclame donc visionnaire face à la demande publique  Grimaçant  , grand maître de l'anticipation, vous avez devant vous un pur génie, si si,  et modeste en plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

c'est de l'humour hein  nageur

Bon cette merveille va coûter dans les 100€ je ferai cadeau du cordon allume cigare aux membres VCF


* nouveauté dure à se procurer car avant que les gens comprennent le rôle de l'appareil ... = ils ne le stockeront pas
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12737


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 19 Juin 2018 19:28:12 »

Salut Claude,

Alors j ai une question :
Si je comprends bien, ce chargeur  prend du 12v ou plus, doit le découper et refaire du 14v en Iron pour charger une autre batterie.
On suppose que la gestion du  courant de sortie limite est électronique.
C'est un produit intéressant en effet.

Comparé au relais dont tu donnes le lien que tu vendais avant, il faisait quoi ? Juste relayer quand la tension était supérieure à 30v envIron ?
Mais comment pouvait il limiter à 4A ?

Autre question, le celebre booster de mon treuil et déplace remorque,( qui vient de redémarrer 2 motos qui ont pris l eau, sans problème,  merci à lui ) il a un cordon allume cigare, à priori pour le recharger en voiture.  Sur quel principe il fonctionne lui ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 19 Juin 2018 19:39:50 »

Et bien c'est un fil de discussion que je vais suivre car j'ai bien envie de passer au treuil électrique mais je ne veux pas m'emm....r avec un autre type de problème, la charge de la batterie  Fâché
Maintenir la batterie du bateau en charge et puis maintenir la batterie du treuil en charge et puis si tu laisses la remorque 3 semaines sur un parking, tu en as encore du jus pour remonter le bateau ?

D'ailleurs je finis par me demander si le plus simple ne serait pas un long câble direct sur la batterie du tracteur avec une prise à brancher sous le capot et une prise à brancher au cul du treuil.

Claude, ce produit doit être très intéressant pour de nombreux utilisateurs  Clin d'oeil
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 19 Juin 2018 20:12:37 »

Salut Claude,

Alors j ai une question :
Si je comprends bien, ce chargeur  prend du 12v ou plus,

Non il prend du courant d'un système 12V et pas au delà de 16V  doit le découper et refaire du 14v en Iron pour charger une autre batterie.
On suppose que la gestion du  courant de sortie limite est électronique.
C'est un produit intéressant en effet.

Il en fait un courant pulsé identique à celui produit par un vrai chargeur intelligent qu'ils produisent par ailleurs, avec la particularité d'être aussi compatible avec les batteries lithium

Comparé au relais dont tu donnes le lien que tu vendais avant, il faisait quoi ? Juste relayer quand la tension était supérieure à 30v envIron ? OUI mais à 12.8 de mémoire
Mais comment pouvait il limiter à 4A ? c'est géré par leur carte interne

Autre question, le celebre booster de mon treuil et déplace remorque,( qui vient de redémarrer 2 motos qui ont pris l eau, sans problème,  merci à lui ) il a un cordon allume cigare, à priori pour le recharger en voiture.  Sur quel principe il fonctionne lui ?  son circuit interne doit-être équipé d'un système limitant le courant de charge comme celui fourni par le chargeur secteur fourni d'usine
« Dernière édition: 19 Juin 2018 20:19:00 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 19 Juin 2018 20:19:37 »

Et bien c'est un fil de discussion que je vais suivre car j'ai bien envie de passer au treuil électrique mais je ne veux pas m'emm....r avec un autre type de problème, la charge de la batterie  Fâché
Maintenir la batterie du bateau en charge alors ça ne sera possible que si une batterie chargée de 12V pouvait se trouver à côté du bateau , par exemple la voiture après qu'elle ait roulé pour avoir sa batterie rechargé par son alternateur et puis maintenir la batterie du treuil en charge parfaitement possible pendant que tu roules et puis si tu laisses la remorque 3 semaines sur un parking, tu en as encore du jus pour remonter le bateau ? Oui si ta batterie pour le treuil n'est pas naze, c'est sans problème

D'ailleurs je finis par me demander si le plus simple ne serait pas un long câble direct sur la batterie du tracteur avec une prise à brancher sous le capot et une prise à brancher au cul du treuil. Attention aux exigences des constructeurs pour les nouvelles voitures avec gestionnaire d'énergie

Claude, ce produit doit être très intéressant pour de nombreux utilisateurs  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12737


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 19 Juin 2018 20:47:56 »

J ai en secours au cas où le booster ne donnait pas assez un câble qui va de la batterie au treuil.
J ai plusieurs fois faos avec, je n ai jamais eu de problèmes avec mon ex x3 qui pourtant avait le témoin facile  Sourire ni avec mon pickup.
Je laisse le moteur tourner et pas de pb.
C'est je crois Antonymes qui a tiré un fils à demeure sur sa voiture pour le treuil. Moi' je l ai volant, il faut que le le mette aussi en fixe, parce que finalement, c'est le plus pratique .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5381


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 19 Juin 2018 21:19:25 »

J ai en secours au cas où le booster ne donnait pas assez un câble qui va de la batterie au treuil.
J ai plusieurs fois faos avec, je n ai jamais eu de problèmes avec mon ex x3 qui pourtant avait le témoin facile  Sourire ni avec mon pickup.
Je laisse le moteur tourner et pas de pb.
C'est je crois Antonymes qui a tiré un fils à demeure sur sa voiture pour le treuil. Moi' je l ai volant, il faut que le le mette aussi en fixe, parce que finalement, c'est le plus pratique .

C'est moi , c'est exact mais appelle-moi Antony Tire la langue
Je l'avais fait sur le Terrano, et je l'ai retiré quand je l'ai vendu pour l'installer sur le Sorento...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 19 Juin 2018 22:21:54 »

D'ailleurs je finis par me demander si le plus simple ne serait pas un long câble direct sur la batterie du tracteur avec une prise à brancher sous le capot et une prise à brancher au cul du treuil.

C’est le montage que j’avais fait sur discovery 3 ....pendant 10 ans aucun soucis
Je laissais le moteur tourner (avec une petite acceleration genre 1000/1200  trs ) pendant la remontée du bateau 2.5 tonnes le bébé 


Branchement avec prise Fenwick entre la voiture et le treuil
Bien sur GROS cable pour la liaison 
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12737


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 19 Juin 2018 22:28:28 »

C'est moi , c'est exact mais appelle-moi Antony Tire la langue

excuses moi ! c'est ce ù$£ de correcteur !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil17000
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 20 Juin 2018 10:37:46 »

Sur mon Land de 2005, j'ai passé un câble en 2*35 mm² sous le châssis, avec une prise fenwick sur le support de l'attelage, un fusible 150A coté batterie du Land.
Puis le treuil est repris coté remorque sur un coupe circuit pour couper son alim en cas de soucis lors de son utilisation.
Le treuil est fixé sur une platine amovible, avec une prise pour le déconnecter et le ranger dans le coffre.
A la remontée, bateau de 2T bon poids, intensité de 100/110A.
Jamais eu de soucis.

Le Land à 2 batteries en parallèles de 110 Ah.





Journalisée

2000: Ocqueteau espace 6.10 / Johnson 90 V4
2007: Capelli 625 work / Yamaha 115
2011: Zeppelin 22 VPRO / Yamaha 200 V6
2016: White Shark 226 yamaha 250 V6

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 20 Juin 2018 10:59:08 »

Les amis, vous me faites dériver mon sujet là  nageur ...

Je vais vous répondre sur ces dernières remarques et on reprendra le thème de ce chargeur 12V / 12V

Je réalise en effet des câblages directs vers les batteries pour certains clients qui me les demandent, mais, il ne faut pas perdre de vue :

- le type de véhicule tracteur, certaines marques refusent désormais ce montage, les batteries sont de plus en plus souvent inaccessibles (au fond du coffre avec des capotages empêchant l'accès, par exemple sur mon audi on accède aux bornes de secours dans le capot avant alors que la batterie est à l'arrière = bonjour les longueurs de câble...) et les batteries sont de plus en plus souvent gérées par un gestionnaire d'énergie
- on change plus souvent de voiture que de bateau et de ce fait on doit refaire le câblage sur la nouvelle

- je n'aimerai pas m'entendre dire par un client que le chef d'atelier audi, bm ou merco, leur a dit "système électrique défaillant, refus de prise en charge au titre de la garantie car un montage non approuvé est installé" (même si j'en conviens le risque est infime voire nul, mais dans la logique de sav "le responsable sera tout désigné" même si innocent.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12737


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 20 Juin 2018 11:29:04 »

c'est vrai, sur mon X3, la batterie était a l'ar, et les bornes accessibles sous le capot ! , donc 2 fois le câblage pour arriver derrière.
cela dit, pas eu de problème avec ce montage.

Apres, le responsable, c'est le propriétaire de la voiture, ou / et celui qui a monté le câblage, pas celui qui a vendu le câble et les cosses ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 20 Juin 2018 12:36:52 »


Apres, le responsable, c'est le propriétaire de la voiture, ou / et celui qui a monté le câblage, pas celui qui a vendu le câble et les cosses ! Sourire

+1
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 20 Juin 2018 14:54:01 »

Bon pour revenir au sujet de départ de ce fil...

Claude, lorsque j'avais commandé le treuil, le bac à batterie, et le chargeur pour ma remorque...
Je voulais aussi pouvoir recharger / maintenir la batterie dédiée en état, dans mon coffre en roulant entre plusieurs mises à l'eau par ex.
Tu m'avais adapté un raccord sur l'allume cigare du coffre que je pouvais brancher sur cette batterie dédiée via la cosse du chargeur.
Tout a toujours bien fonctionné.
Je ne comprends pas la plus-value apportée par le système dont il est question ici ?
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 20 Juin 2018 16:40:45 »

Régis,

La différence de fond est que là il s'agit d'un vrai chargeur, avec une logique de charge alors qu'un repiquage du 12V sur la prise allume cigare c'est une simple dérivation du circuit 12V de la voiture. Sourire

Pour faire simple, une batterie secondaire complètement déchargée lorsqu'elle sera connectée sur la prise allume cigare va appeler un fort courant et le circuit de l'allume cigare peut surchauffer. C'est une solution à réserver aux batteries faiblement sollicitées.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12737


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 20 Juin 2018 19:21:37 »

Ton chargeur, peut il s'utiliser comme régulateur de panneaux solaire ? ( bien sûr limité à 2A )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 20 Juin 2018 19:30:10 »

Régis,

La différence de fond est que là il s'agit d'un vrai chargeur, avec une logique de charge alors qu'un repiquage du 12V sur la prise allume cigare c'est une simple dérivation du circuit 12V de la voiture. Sourire

Pour faire simple, une batterie secondaire complètement déchargée lorsqu'elle sera connectée sur la prise allume cigare va appeler un fort courant et le circuit de l'allume cigare peut surchauffer. C'est une solution à réserver aux batteries faiblement sollicitées.

Ok, je comprends mieux, c'est vrai qu'un aller retour au treuil du bateau ne sollicitait pas beaucoup la batterie, et lorsque je la remettais en charge au retour à la maison, elle passait très vite en phase "entretien" du chargeur.
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 20 Juin 2018 21:44:39 »

Ton chargeur, peut il s'utiliser comme régulateur de panneaux solaire ? ( bien sûr limité à 2A )


Si la tension d'entrée est inférieure à 16V je dirai oui, mais je pense que c'est pas judicieux il pourrait y avoir trop de fluctuations mais  vu son prix, autant acheter un vrai régulateur adapté au panneau
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12737


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 20 Juin 2018 22:22:36 »

je posais la question  parceque grace aux inondations ... je viens de tomber sur 2 panneaux solaires que mon pere avait pour son camping car, mais ya pas le regulateur ( a tester, je ne sais pas s'ils donnent )
je les aurais bien vu sous le parebrise du DC ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Avril 2024 19:28:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit