bataclo
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« le: 16 Septembre 2019 21:12:49 » |
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Hello tous, Un petit jeu pour voir si vous suivez dans le fond. Je vais vous placer ici le schéma électrique actuel d'un bateau récent et le but du jeu c'est de voir ce que VOUS vous feriez en pareille situation. En d'autres termes, est-ce bien, très bien, parfait, moyen, mauvais ? A vous les limiers. Celui qui a eu ma réponse est naturellement hors jeu
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #1 le: 16 Septembre 2019 21:29:05 » |
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Perso,je mets pas 2 batteries en // Après, si celle de gauche est pour la servitude, il faudrait un 2ieme relais de charge au lieu de la mettre en // Après, je cablerai de façon à ce qu on puisse choisir quel moteur cherche la servitude !
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« Répondre #2 le: 16 Septembre 2019 22:15:40 » |
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Perso,je mets pas 2 batteries en // Bien vu ! Après, si celle de gauche est pour la servitude, il faudrait un 2ieme relais de charge au lieu de la mettre en // Bien vu bis ! Après, je cablerai de façon à ce qu on puisse choisir quel moteur cherche la servitude !
Tu veux dire "charge" je suppose ? là, il faut être plus clair, mais pour le moment on est à 75% au top.
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« Répondre #3 le: 16 Septembre 2019 22:19:49 » |
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Oui charge je voulais dire, mais je ne peux pas éditer . Ce pu... De correcteur Pourquoi choisir le quel charge? , parcequ'il ne faut pas se priver du frigo si un moteur ne marche plus, charge plus ! Voir pour ne pas faire tourner toujours le même s'il faut juste recharger a l'arrêt au mouillage.
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2019 22:22:37 » |
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oui, mais alors regarde mieux le schéma et apportes ta modif sur le second relais de charge, tu devrais approcher du 100%
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2019 22:31:15 » |
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Je ne comprends pas ce que tu veux dire, je mettrais un commutateur 2 entrées , une sortie , les 2 entrees sur les sorties ( la ou les fils "red" ), la sortie sur le relais et du relais a la 2 ieme batterie . Après avoir viré bien-sûr le câble qui relie en // les 2 de gauche. Je garde le commutateur du milieu qui est utile !
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« Répondre #6 le: 16 Septembre 2019 22:55:10 » |
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tu te compliques, mais le principe est bon. Voici ce que j'aurai fait à la place de ce constructeur (j'ai ajouté les parties complémentaires du schéma de ce bateau : propulseur et guindeau) Pour plus de compréhension j'ai numéroté les batteries. On place le second relais de charge (le troisième en fait car il y en a un pour la batterie du propulseur qui n'était pas visible sur mon schéma initial)sur le câble de liaison B1 / B2 = OK Et de là sans rien ajouter d'autre, voici ce qui se passe en détail Supposition moteur bâbord en rade (ou juste éteint) => on met le coupe batterie bâbord sur ON, on laisse le coupe batterie central sur OFF et le coupe batterie tribord sur ON Le moteur tribord prend son courant de la batterie 2 il va donc démarrer impecc il pourra recharger B2 et via les deux VSR B1 + B3 = no souci (si le VSR est défaillant on mettra le coupe batterie du milieu sur ON) Supposition moteur tribord en rade (ou juste éteint) => on met le coupe batterie tribord sur ON, le coupe batterie central sur OFF et le coupe batterie bâbord sur ON Le moteur bâbord prend son courant de la batterie 3 il va donc démarrer impecc il pourra recharger B3 et via les deux VSR B2 + B1 = no souci (si le VSR est défaillant on mettra le coupe batterie du milieu sur ON) Tu as donc bien la possibilité de recharger toutes les batteries en jouant juste sur la position des coupe batteries existants
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2019 23:39:02 » |
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En effet, c'était pour ne pas mettre des relais en série, mais s'il n y a pas de perte de tension comme c'est un relais, c'est plus simple . Du coup, le 2 ieme relais, tu ne le mets pas côté droit du commutateur ? Histoire de pouvoir isoler la batterie du milieu ? Et bien-sûr un coupe circuit pour la 3 ieme ?
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« Répondre #8 le: 17 Septembre 2019 07:21:20 » |
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J'vais prendre un p'tit café.... J'vous attends en terrasse ?
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claude44
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« Répondre #9 le: 17 Septembre 2019 07:40:12 » |
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et en simplifiant
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bataclo
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« Répondre #10 le: 17 Septembre 2019 07:46:48 » |
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C'est cool de voir des tentatives de réponses, en élec il y a toujours plusieurs vérités. Claude je dirai ceci à ta proposition : Parmi les points positifs (sans jeu de mot hein ) : simplicité maximale mais hélas c'est le seul ... A revoir : Pas de possibilité d'alimenter les servitudes si le moteur tribord casse et réciproquement si c'est le bâbord, la B3 et celle du propulseur resteront vides Batteries 1 et 2 en parallèle 24H/24 (ce qui existe aujourd'hui) mais qui n'est pas la solution rêvée (âge, type, capacité et résistance interne des batteries différents)
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Claude
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« Répondre #11 le: 17 Septembre 2019 07:55:43 » |
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Pas de possibilité d'alimenter les servitudes si le moteur tribord casse et réciproquement si c'est le bâbord, la B3 et celle du propulseur resteront vides Batteries 1 et 2 en parallèle 24H/24 (ce qui existe aujourd'hui) mais qui n'est pas la solution rêvée (âge, type, capacité et résistance interne des batteries différents)
Juste pour le plaisir de l'échange A force de vouloir pallier toutes les défaillances possibles, on complique Exemple : les servitudes peuvent être alimentées par un câble avec 2 pinces,.........
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bataclo
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« Répondre #12 le: 17 Septembre 2019 08:20:02 » |
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Rena4
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« Répondre #14 le: 17 Septembre 2019 14:31:46 » |
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Et avec les modifs tu garde la même capacité au niveau de la servitude ou pas
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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« Répondre #15 le: 17 Septembre 2019 15:15:14 » |
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laisse tomber Pierre nous c'est le poisson....notre truc
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Domi
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« Répondre #16 le: 17 Septembre 2019 15:52:08 » |
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Et avec les modifs tu garde la même capacité au niveau de la servitude ou pas C'est une excellente remarque Arnaud ... Car les filous ont pondu ce schéma pour que le client ait de la capacité en servitude à vil prix. Car si on suppose qu'il y ait 2 batteries en // de 100Ah ordinaires (électrolyte liquide), cela fait une capacité brute pour la servitude de 200Ah = si l'on tient compte de 50% de coefficient de sécurité = 100Ah UTILE avec la possibilité de pomper plus mais au risque d'endommager les batteries posées* *note : ils ont déjà pris l'initiative que la durée de vie de ces batteries soit abrégée par le seul fait qu'elles soient en // 24h/24 ... Alors maintenant avec le 3 ème VSR installé, là Arnaud ta remarque prend tout son sens car la capacité de la servitude sera de seulement la capacité de la batterie dédiée à cette fonction, donc 2 fois moins qu'en ce moment puisqu'on redonnera au moteur tribord SA batterie théoriquement dédiée ... mais si un panneau solaire vient en renfort => alors il va faire fermer le VSR ajouté et tu reprendras ta capacité de servitude de 200Ah comme en ce moment ! J'en parle justement dans ce sujet : https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Pour%20le%20maintien%20de%20charge%20lorsquon%20quitte%20son%20navire%20----msg-10186-261508-t.html#msg261508
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« Répondre #17 le: 17 Septembre 2019 18:34:58 » |
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Et le branchement du panneau solaire dans une prise 12 volt suffit ou il faut aller jusqu’à la servitude
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« Répondre #18 le: 17 Septembre 2019 19:07:25 » |
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Alors là,cela va dépendre de la qualité de la prise allume cigare d'origine et de la puissance du panneau solaire.
Je dirai que si le panneau fait moins de 80W le montage sur une prise d'origine sera OK , à la condition de vérifier que la prise mâle soit connectée FERMEMENT dans la prise femelle du bateau et de faire un contrôle de la température de la pointe mâle de la prise, si cela chauffe c'est pas bon.
Si le panneau fait + de 100W il faut passer du câble en 2 x 6mm² comme je l'ai fait et aller chercher une connexion vers un coupe batterie par exemple.
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Marc
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« Répondre #19 le: 17 Septembre 2019 19:25:01 » |
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Si le panneau fait + de 100W il faut passer du câble en 2 x 6mm² comme je l'ai fait et aller chercher une connexion vers un coupe batterie par exemple.
Dans ce cas est ce que les fusible du regulateur mppt suffisent ou il faut imaginer en placer un autre ?
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Fred
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« Répondre #20 le: 17 Septembre 2019 19:42:55 » |
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J'vais prendre un p'tit café.... J'vous attends en terrasse ? Un déca pour moi Plus sérieusement je vais aller regarder les schémas sur le pc car sur l’écran du téléphone ça reste petit, mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec les histoires de plusieurs batteries
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« Répondre #21 le: 17 Septembre 2019 20:00:34 » |
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Dans ce cas est ce que les fusible du regulateur mppt suffisent ou il faut imaginer en placer un autre ? Ils suffisent généralement Marc. Par exemple cet été le seul fusible qui protégeait la ligne alimentant mon panneau de 250W avait un disjoncteur de 200A (mais il y a les fusibles dans le régulateur) donc rien à craindre.
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« Répondre #22 le: 17 Septembre 2019 22:04:28 » |
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Pour moi sa sera au moins 200w cette année
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« Répondre #23 le: 17 Septembre 2019 22:55:02 » |
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Sa suffit 200/250 watts pour absorbe 1 frigo et 1 glacière compresseur principalement hein Claude et bienvenue
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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« Répondre #24 le: 17 Septembre 2019 22:58:45 » |
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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bataclo
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« Répondre #25 le: 17 Septembre 2019 22:59:39 » |
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Bienvenue Arnaud bah oui 200W ça suffit pour nos usages, 250W c'est que pour les chefs
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Claude
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bataclo
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« Répondre #26 le: 17 Septembre 2019 23:00:38 » |
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z'êtes kons mais je vous souhaite la bienvenue quand même
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Journalisée
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Claude
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Eric
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« Répondre #27 le: 17 Septembre 2019 23:35:55 » |
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tu te compliques, mais le principe est bon. Voici ce que j'aurai fait à la place de ce constructeur (j'ai ajouté les parties complémentaires du schéma de ce bateau : propulseur et guindeau) Pour plus de compréhension j'ai numéroté les batteries. On place le second relais de charge (le troisième en fait car il y en a un pour la batterie du propulseur qui n'était pas visible sur mon schéma initial)sur le câble de liaison B1 / B2 = OK Et de là sans rien ajouter d'autre, voici ce qui se passe en détail Supposition moteur bâbord en rade (ou juste éteint) => on met le coupe batterie bâbord sur ON, on laisse le coupe batterie central sur OFF et le coupe batterie tribord sur ON Le moteur tribord prend son courant de la batterie 2 il va donc démarrer impecc il pourra recharger B2 et via les deux VSR B1 + B3 = no souci (si le VSR est défaillant on mettra le coupe batterie du milieu sur ON) Supposition moteur tribord en rade (ou juste éteint) => on met le coupe batterie tribord sur ON, le coupe batterie central sur OFF et le coupe batterie bâbord sur ON Le moteur bâbord prend son courant de la batterie 3 il va donc démarrer impecc il pourra recharger B3 et via les deux VSR B2 + B1 = no souci (si le VSR est défaillant on mettra le coupe batterie du milieu sur ON) Tu as donc bien la possibilité de recharger toutes les batteries en jouant juste sur la position des coupe batteries existants puisque tu gardes les batteries en //, je brancherais le câble du contacteur au plus de B1 pour équilibrer les tensions des batteries et harmoniser leur usure.
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Eric
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« Répondre #28 le: 18 Septembre 2019 08:01:33 » |
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On a toujours B1 et B2 en // permanent et pour moi c'est pas génial... même avec un VSR pour optimiser la charge..
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Journalisée
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« Répondre #29 le: 18 Septembre 2019 08:15:45 » |
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En fait Bertrand lorsqu'existe le 3ème VSR, la mise en // ne se fait qu'en cas de mise en route d'un (ou des) moteur(s) ou de la présence d'une source de charge.
On pourrait l'éviter en posant des coupe batteries - mail faudra jongler en permanence pour ne pas faire de sottise durant l'utilisation - , ou bien de poser un répartiteur de charge de type mosfet pour éviter les chutes de tension, là c'est une solution propre techniquement.
Tu voyais une autre piste ?
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Journalisée
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Claude
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