Veradoclub France
04 Mai 2024 10:40:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident rarissime sur la Moselle  (Lu 9865 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 12 Octobre 2018 06:39:53 »

Hier une péniche à heurtée le tablier d'un pont prêt de l'écluse de Koenigsmacker, uniquement des dégâts matériel sans grande conséquence heureusement.
Article du Journal Local
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2018 09:37:25 »

Il me semble plutôt bas ce pont.  Tu connais sa hauteur libre ?

Avez vous remarqué, la péniche transporte deux voitures et ... un bateau.

A propos des ponts, coup de gueule de ma part contre les guides fluviaux qui n'indiquent pas le plus souvent la hauteur libre sous les ponts sur les canaux   Diabolique
Ils se contentent de préciser que le TA de la voie d'eau est de 3,50m par exemple ...
Or sur ladite voie d'eau il peut très bien y avoir 30 ponts à 4,50m et seulement 5 à 3,50m.
Quand tu as un arceau à 4,15m comme moi, tu te pose la question de savoir si tu dois l'abaisser avant chaque passage de pont ou alors tu navigue en permanence avec l'arceau baissé.


Journalisée
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2018 10:38:33 »

Je ne connais pas le tirant d'air de ce pont, en tous cas moi je passe  Tire la langue Grimaçant
Mais c'est vrais que cette indication manque sur tous les ouvrages.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5365


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Octobre 2018 11:36:09 »

Je ne connais pas le tirant d'air de ce pont, en tous cas moi je passe  Tire la langue Grimaçant
Mais c'est vrais que cette indication manque sur tous les ouvrages.

Il y a généralement une échelle limnimétrique (de niveau d'eau) avant ou sur les ouvrages d'art lorsque que le bief est soumis à crues...

Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 12 Octobre 2018 11:55:21 »

Oui mais celle ci te donne le tirant d'eau uniquement et à moins de connaitre la hauteur de pont et faire un petit calcul rapide pour corriger le tirant d'air en fonction du niveau d'eau ce n'est pas très utile pour savoir si tu passe ou pas.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5365


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Octobre 2018 12:13:38 »

Certes David Tire la langue

Je crois me souvenir qu'avant le pont de St Goustan (56), l'échelle indique le tirant d'air en fonction du niveau de l'eau mais les voiliers sont légions ici...
JL pourra sans aucun doute confirmé car je ne parviens pas à retrouver de photos...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2018 12:20:04 »

je me suis aussi toujours posé la question ...

Il serait bien d'avoir sur une pile de pont une jauge inversée qui donnerait en temps réel la hauteur libre. Un peu de modernisme serait utile car bien malin celui qui sait dire le niveau réel au moment de passer (fleuve côtier sujet au marnage par exemple)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 12 Octobre 2018 12:23:23 »

Sur la Saône, pourtant fortement sujette aux crues, peu de ponts ont une échelle.

Et sur les canaux jamais d'indication. Tu t'avances, tu essaies de voir si ça passe ... et tu y vas en ayant baissé tout ce qui peut l'être si nécessaire.
J'en ai passé un cet été avec l'arceau ... il devait rester deux centimètres ... selon moi ... et les spectateurs sur la berge   Clin d'oeil

Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 12 Octobre 2018 12:25:03 »

je me suis aussi toujours posé la question ...

Il serait bien d'avoir sur une pile de pont une jauge inversée qui donnerait en temps réel la hauteur libre. Un peu de modernisme serait utile car bien malin celui qui sait dire le niveau réel au moment de passer (fleuve côtier sujet au marnage par exemple)

Tout à fait d'accord, Claude   Sourire
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17727


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 12 Octobre 2018 12:40:32 »

... échelle limnimétrique (de niveau d'eau)


Ah la Vache  !

Merci Antony , j' ai appris un mot nouveau …

Certes , pas très facile à placer dans une conversation de tous les jours, mais bon  Très souriant


Il est donc probable que je me coucherai moins bete ce soir que je ne l' étais avant de connaître cela  Tire la langue

Ma seule interrogation est de savoir si je m' en souviendrai encore demain   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Philann
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 12 Octobre 2018 12:52:39 »

Vu qu'un concours semble lancé, mais qu'est ce que c'est que ceci ... ?   





Journalisée
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #11 le: 12 Octobre 2018 13:47:46 »

Une échelle limnimétrique ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tu vois Michel, pas si dur que ça à replacer  Tire la langue
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5365


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 12 Octobre 2018 13:59:50 »


Ah la Vache  !

Merci Antony , j' ai appris un mot nouveau …

Moi aussi Michel Tire la langue J'ai juste cherché échelle de niveau d'eau sur le net et c'est le nom qui en est ressorti !

J'espère bien m'en souveneir encore demain, mais après ??? nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 12 Octobre 2018 14:03:40 »

vous avez dit une échelle liminimmimtric c'est le remake du shmilblick et ça permet de mesurer l'eau


qui l'eut cru ? (pour Philippe  Tire la langue)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17727


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 12 Octobre 2018 14:45:03 »

vous avez dit une échelle liminimmimtric c'est le remake du shmilblick et ça permet de mesurer l'eau

qui l'eut cru ? (pour Philippe  Tire la langue)

C'est simplement pour éviter de transformer son fier vaisseau en steack tartare , voire en MILLEFEUILLES écrabouillé sous le pont , et …
 se retrouver complètement  … cuit

Vous connaissez le dicton  ? …  tout vient à POINT ….    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5420


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 12 Octobre 2018 14:49:46 »

Vu qu'un concours semble lancé, mais qu'est ce que c'est que ceci ... ?   







Version provinciale du zouave de l'alma
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4555


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #16 le: 12 Octobre 2018 14:59:17 »

Vu qu'un concours semble lancé, mais qu'est ce que c'est que ceci ... ?   







C'est la hauteur des crues historiques.
Pour la plus haute il ne restait pas grand chose pour passer d'ailleurs toute la ville devait être sous l'eau donc ce ne doit pas être ça  Très souriant
Au suivant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Philann
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 12 Octobre 2018 17:11:59 »

Et le gagnant est .... Thierry    Sourire

C'est ce qu'on appelle une échelle de crues.
La marque la plus ancienne date de 1640.

Plus d'info sur ce pont et ses marques  ICI


A partir de 6m05, la Saône déborde sur les quais à Mâcon.
En 1840, la plus catastrophique, elle était montée à 8.05m
historique des crues  ICI

Je termine là la séquence historico-culturelle   Clin d'oeil Très souriant


« Dernière édition: 12 Octobre 2018 17:23:27 par Philann » Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #18 le: 12 Octobre 2018 17:22:45 »

Celle du bas est de 1640 au dessus 1711 et je n'arrive pas à lire la marque supérieure ..... Il faudrait aller sur place pour nous faire une tof  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #19 le: 12 Octobre 2018 17:24:25 »

Je m'offusque vertement au motif que mon allusion et celles de Michel n'ont pas été comprises.

On va le redire en mode cloclo

L'eusses tu cru que Michel ferait des circonvolutions autour de la cuisson du steak, tartare (cru), à point   Très souriant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 12 Octobre 2018 17:27:52 »

Celle du bas est de 1640 au dessus 1711 et je n'arrive pas à lire la marque supérieure ..... Il faudrait aller sur place pour nous faire une tof  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pas besoin, Denis, c'est 1840   Sourire
Mais si tu y tiens vraiment à une photo "by myself" je peux stationner sous le pont et même m'amarrer vu qu'il y a des anneaux qui servaient aux péniches autrefois pour traverser la Saône pour passer d'un chemin de halage à l'autre à cet endroit.    Très souriant Grimaçant

Tu as pleins de précisions dans les liens sur le post précédent.

Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 12 Octobre 2018 17:28:51 »

Je m'offusque vertement au motif que mon allusion et celles de Michel n'ont pas été comprises.

On va le redire en mode cloclo

L'eusses tu cru que Michel ferait des circonvolutions autour de la cuisson du steak, tartare (cru), à point   Très souriant

Bon là, après avoir remonté le fil de quelques crans ...  

je suis étonné que Michel ou Claude n'aient pas ajouté ... "explosé, éparpillé façon puzzle"  à la sauce Audiard, vu que l'un et l'autre se sont lancés dans des métaphores culinaires   Clin d'oeil Sourire Très souriant
 
« Dernière édition: 12 Octobre 2018 17:36:04 par Philann » Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5420


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 12 Octobre 2018 22:36:50 »

Et le gagnant est .... Thierry    Sourire

C'est ce qu'on appelle une échelle de crues.
La marque la plus ancienne date de 1640.



JE PROTESTE VIGOUREUSEMENT.

Quand la Seine menace de déborder à Paris, on entend toujours les mêmes commentaires En 1919, le Zouave avait les pieds dans l'eau. 3n 1956, c'était la poitrine. Je suis certain qu'un journaliste de talent à remonté les archive jusque 1492.
Le zouave du pont de l'Alma sert donc bien d'échelle de crue dans la capitale, et donc ton échelle de crue de sous prefecture est bien son équivalent provinciale.  Très souriant

J'aime pas perdre Lèvres scellées


PS : c'est pas vous qu'avez parié sur la victoire du PSG ???
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5420


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 12 Octobre 2018 22:40:42 »

Pour te rattraper, explique moi comment les bateliers faisaient pour se croiser sur un chemin de halage. Je me le suis demandé la dernière fois que j'ai couru 15 bornes le long du canal de Bourgogne (mon neurone était en anoxie, et n'a pas récupéré depuis  Très souriant)
Journalisée

Eric
Philann
Invité

avatar

« Répondre #24 le: 13 Octobre 2018 10:31:49 »

Effectivement Eric, il faut te rendre ce qui t'appartient  Clin d'oeil

Je devrai donc déshabiller Thierry pour habiller Eric.   Sourire

En fait je n'avais pas vu ton post et donc la phrase relative au zouave qui sous-entendait bien la bonne réponse.

Par souci de bienséance (et par pudeur) je déclare donc deux vainqueurs et autant de lauriers   Sourire Clin d'oeil Très souriant


Ta question est intéressante, j'avoue devoir consulter mes archives car ma vieille mémoire n'a plus toujours sa réactivité d'antan.
Un peu de patience donc.   Clin d'oeil
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #25 le: 13 Octobre 2018 13:18:25 »

JE PROTESTE VIGOUREUSEMENT.

Quand la Seine menace de déborder à Paris, on entend toujours les mêmes commentaires En 1919, le Zouave avait les pieds dans l'eau. 3n 1956, c'était la poitrine. Je suis certain qu'un journaliste de talent à remonté les archive jusque 1492.
Le zouave du pont de l'Alma sert donc bien d'échelle de crue dans la capitale, et donc ton échelle de crue de sous prefecture est bien son équivalent provinciale.  Très souriant

J'aime pas perdre Lèvres scellées


PS : c'est pas vous qu'avez parié sur la victoire du PSG ???

Mais tu nous a fait une réponse de "parisien"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Demande à un Arlésien qui est le zouave du pont de l'Alma  Très souriant  2 sur 3 seront incapables de te dire qui c'est  Cool  Peut-être même qu'un ou deux te donneront son N° de portable  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
P.S. Je suis né à Paris dans le 17ème  Embarrassé
re-P.S. je soutiens Montpellier  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5420


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 13 Octobre 2018 15:16:29 »

Mais tu nous a fait une réponse de "parisien"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Demande à un Arlésien qui est le zouave du pont de l'Alma  Très souriant  2 sur 3 seront incapables de te dire qui c'est 

Alors comment te dire... Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Allez, je ne vais rien dire de désagréable si je veux que tu me montres comment accrocher mes hameçons au bout de nylon Tire la langue
Journalisée

Eric
Philann
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 13 Octobre 2018 18:45:47 »

Au fait, Eric, pour info ...  Mâcon est une préfecture, pas une sous-préfecture  Sourire

Voila, on fait le zouave et dans l'emballement on fait des erreurs !  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

Bon je retourne à mes recherches pour répondre à ta question  Clin d'oeil

Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 13 Octobre 2018 19:06:44 »


Alors pour Eric ... et les autres :

Comment les bateaux tirés par des chevaux sur le chemin de halage faisaient pour pouvoir se croiser ?

Le montant était prioritaire

L'avalant positionnait le bateau en "bord-hors", c'est à dire du côté de la berge opposée au chemin de halage.
Il s'immobilisait et le charretier détachait son tirage (la corde) qu'il laissait filer à l'eau.

Le montant pouvait alors passer dessus.

Quand le bateau montant était équipé d'un mât auquel était fixé le tirage, l'avalant passait alors dessous.

Evidemment dans la pratique ce n'était pas toujours aussi simple et c'était souvent source de conflit entre bateliers.

Voila en gros comment cela se passait.
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5420


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 13 Octobre 2018 23:33:01 »

Au fait, Eric, pour info ...  Mâcon est une préfecture, pas une sous-préfecture  Sourire

Voila, on fait le zouave et dans l'emballement on fait des erreurs !  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant



Voici de quoi je suis capable quand on m'énerve  Très souriant Très souriant

Alors pour Eric ... et les autres :

Comment les bateaux tirés par des chevaux sur le chemin de halage faisaient pour pouvoir se croiser ?

Le montant était prioritaire

L'avalant positionnait le bateau en "bord-hors", c'est à dire du côté de la berge opposée au chemin de halage.
Il s'immobilisait et le charretier détachait son tirage (la corde) qu'il laissait filer à l'eau.

Le montant pouvait alors passer dessus.

Quand le bateau montant était équipé d'un mât auquel était fixé le tirage, l'avalant passait alors dessous.

Evidemment dans la pratique ce n'était pas toujours aussi simple et c'était souvent source de conflit entre bateliers.

Voila en gros comment cela se passait.


J'imaginais bien un truc comme ça, qui me fait penser au b**l de l'amarrage à couple à St-Martin, quand on est coincé entre 2 bateaux, avec trois autres bateaux devant, quatre autres derrière, et du vent à 90° du courant.

Merci. Tu es pardonné Très souriant
Journalisée

Eric
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Novembre 2022 01:25:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit