Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: bataclo le 03 Mars 2009 20:26:20



Titre: Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 03 Mars 2009 20:26:20
Malgré un pare brise mouillé (essai de vitesse dans les vagues  ;D) et un vent assez gênant, vous allez voir l'utilité des flaps en navigation.

Conseil, prenez comme repère la ligne d'horizon et la marche en teck de mon balcon avant !

https://www.dailymotion.com/video/xe3xbc

https://www.dailymotion.com/video/x8jyzi





Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: beb*13 le 03 Mars 2009 22:39:10
belle démonstration    mais la prochaine fois essaye de pas nous maître le soleil dans les yeux ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ludo2A le 03 Mars 2009 22:42:56
P'tain Claude, tu devrais sortir un truc genre "la plaisance pour les nuls" j'ai tout compris... :D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 03 Mars 2009 22:47:36
Hé hé, c'est vraiment top pour ça les forum et les appareils photos numériques.

On apprend plus avec ce genre de démo qu'avec de longs discours.

Un autre avantage des flaps, c'est de relever volontairement le bord au vent lorsqu'il y a de grosses vagues ou du vent fort, comme ça personne n'est mouillé  :)

C'est vraiment un accessoire tip top !


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ludo2A le 05 Mars 2009 19:01:41
Et au fait Claude, qu'est ce qui fait que tel ou tel bateau en est équipé ou pas, si ceux ci jouent un rôle si important en nav' ?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 05 Mars 2009 19:12:44
Suivant les carènes et motorisation.

Il existe aussi des flaps fixes.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 05 Mars 2009 19:18:41
L'équilibre de la carène en navigation.

La répartition des poids à bord du bateau (qui varient selon les équipements et le goût de chacun), et qui peut être fortement influencé par le poids du bouzin derrière, sont des éléments importants.

Pour faire une comparaison "rapide" il y a des motos qui sont inconduisibles sans amortisseur de direction. Certains pilotes te diront n'en avoir jamais éprouvé le besoin, mais d'autres se sont ramassés des gamelles monumentales.

En bateau, les constructeurs améliorent régulièrement leurs produits, ainsi sur le kl25 c'est seulement à partir de 2006 qu'ils les ont montés de série.

En régle générale, je serais tenté de dire que les flaps sont utiles et concernent quasiment tous les bateaux ayant "le cul lourd", sauf pour les coques ayant une portance arrière forte (caissons de flottabilité).

Vu l'agrément que les flaps procurent sur les navigations avec une mer de travers, je veillerai à ce que mes prochains bateaux en soient équipés. Ils en font des pas trop chers qui se montent aisément en après vente.

Mais attends de te familiariser avec ton bateau, pour te décider.

Si tu constates que tu navigues souvent penché, que tu dois jouer de la barre en permanence pour aller droit ou que tu n'as pas envie de donner trop de gaz pour permettre au bateau de naviguer "à plat" , alors là envisager leur pose ne serait pas inutile.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ludo2A le 05 Mars 2009 19:38:51
C'est clair ... donc sur un timonier comme le mien, dont la répartition des poids est peut être plus neutre..., ça expliquerait que ce n'est pas indispensable. Pour l'instant, à petite vitesse, sur une mer calme (genre la baie abritée d'Hendaye où j'ai fait des essais), il tient sa trajectoire tout seul comme un grand sans trop de problèmes a priori. Après mer de travers hein, j'vais pas mettre la mer de travers de suite, qu'on parte pas sur un malentendu ! :D :D
Nan c'était pas pour dépenser encore des sioux tout de suite hein, mais toujours pour cette satanée culture nautique personnelle, qui je le répète se situe à 0 sur l'échelle de Beaufort.  :P ;D
Mais bon je progresse, j'étais à -12 sur la même échelle à mon inscription sur le fofo ! ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: BoraBora Man le 05 Mars 2009 20:29:59
Un gars qui choisit un MF725 avec un V150 ne peut pas être nul en nautisme !!!! Tu es trop modeste Ludo !


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 05 Mars 2009 21:06:31
C'est clair sinon il aurait choisi un quicksilver  :-\


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Mars 2009 21:39:21
Encore plus un propriétaire d'un JEANNEAU !   :P :P :P


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 05 Mars 2009 21:51:14
C'est clair sinon il aurait choisi un quicksilver  :-\

NON !  :-\

Même à supposer que ce soit de l'humour, je ne suis pas d'accord avec ça.

J'ai eu un quicksilver, j'en ai bien profité tant que je l'ai gardé, je l'ai bien revendu et très vite lorsque j'ai voulu en changer.
J'en ai mis un essai sur le site que j'ai conclu par :

"si c'était à refaire, je le referais compte tenu de son super rapport qualité prix !"

Les acheteurs de quick ne sont pas des nuls pour autant !

Je ne cautionne pas ce genre de jugement, ceux qui en ont eu un et qui ont eu à s'en plaindre pourraient formuler des reproches, mais pas les autres...


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 05 Mars 2009 22:50:01
C'était biensur pour rire.  :D

Je ne dis pas cela sans avoir essayer, je ne l'aurais jamais fait d'ailleurs.





Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: beb*13 le 05 Mars 2009 23:01:13
même si c'est pour rire  je vois que certain ce permette de critiquer
je plaisante moi aussi bien sur  ;D :D ;D :D ;D :D


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ludo2A le 05 Mars 2009 23:52:11
Un gars qui choisit un MF725 avec un V150 ne peut pas être nul en nautisme !!!! Tu es trop modeste Ludo !

Ben ouais peut être mais si le gars avait pas insisté avec son Verado (faut dire que quand on me prend par les sentiments et qu'on me cause compresseur, turbine, et tout le toutim qui fait cracher l'bouzin, ben je fonds :D) et bah j'partais avec un Yamaha ha ah ah ah.... ;D ;D

Maintenant, de là à acheter Quicksilver, chez moi y font des planches de surf, pas des bateaux  :D :D ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: BoraBora Man le 05 Mars 2009 23:59:28
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 07 Juin 2018 11:10:49
Hello,

Je remonte ce sujet pour la visualisation de l'action des flaps en mode dynamique, suite à un récent échange tph  :)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: premoue le 07 Juin 2018 11:48:51
Bonjour,


Les flaps corrigent l’assiette latérale mais également longitudinale. Ce dernier aspect est très intéressant pour naviguer dans le clapot de face : les 2 flaps baissés à fond font plonger l’avant du bateau et ainsi travailler l’etrave ou le V de coque est le plus aigu. Cela permet de Passer plus confortablement le clapot et également de baisser la vitesse de planning. Si on rajoute à cela une hélice 4 pales, on diminue au maximum la vitesse de planning et dans des conditions musclées, cela devient confortable !
Un must have pour qui veut utiliser son bateau tout temps.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 07 Juin 2018 12:35:03
100% d'accord avec cette remarque, on "épouse les vagues" en baissant les pelles au maximum ce qui est un vrai plus avec de la mauvaise mer


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 07 Juin 2018 13:24:35
Je vais apporter une nuance, de taille, et vous savez tous que je ne me passerais plus jamais de flaps sur le bateau

Dire que les flaps permettent d'utiliser son bateau dans toutes les conditions ? Hummmmmmmm.....Surement pas !

Quand c'est la brafougne, rangez les flaps tout en haut, ne trimmez pas le moteur tout en bas.

Lorsqu'une vague vous prends de travers et que ça vient amplifler l'effet des flaps,  et que le coup de barre pour compenser le sens dans lequel le bateau va se retourner ne fait rien ( à  cause des flaps enfoncés), c'est grosse suée, et là on a vite fait tout remonter. J'exagère un peu, mais je me suis déjà foutu la trouille dans de telles conditions, et mes passagers m'auraient sorti quelques litres d'huile avec une olive  ;)

Et quand on a un mur d'eau en face de soi, on joue de la manette des gaz avec tact, pour passer le nez au dessus de la vague, en évitant d'enfourner, ce que les flaps ont une fâcheuse tendance à vous faire faire quand la mer a décidé qu'elle serait la plus forte et que vous n'avez qu'à bien vous tenir  :D

C'est là qu'il est judicieux d'avoir les flaps tout en haut, et le moteur trimé ++, pour faire lever le nez du bateau sur un coup de gaz pour passer la vague. Ne pas oubleier de couper les gaz en haut de la vague, sinon, la chute est d'autant plus violente

Enfin, je dis çà, moi, c'est que j'ai déjà vécu  :D

Pour le clapot jusque F4 Beaufort, OK, et encore en Med, oui pour le vent de sud, SE, force 4 par Mistral dans le nez, c'est déjà plus compliqué

Je ne peux pas encore vous rendre compte du dispositif Mente Marine, dimanche dernier, je pense qu'on avait un SE de F4 beaufort, , mais le SE en Med, soulève de + ou - petites vagues, à un gros clapot, dans ces conditions, le dispositif Mente Marine se comporte bien, comme ça fait des lustres qu'on a pas eu de Mistral, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dans ces conditions. Mais ça viendra  :D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 07 Juin 2018 14:50:35
Selon la carène certains bateaux poussent énormément d'eau à de faibles allures (par exemple BIII consomme pas loin de 4L au mille à 8/9 knots flaps rentrés), d'autres en bimoteurs ont l'arrière train plombé un peu beaucoup beaucoup ....

Aussi chaque cas s'analyse différemment, mais sur ces bateaux l'allure réduite exagère le levé d'étrave, malgré un trim complètement en négatif on arrive au constat que seule une vitesse plus grande remet de l'ordre .... sauf que s'il y a 2.5M de creux c'est pas cool de passer à 20 knots et de ce fait le fait de baisser les deux pelles au maximum fera travailler la totalité de la coque qui ne tapera plus (on le voit et l'entend dans une de mes vieilles vidéos de 2009 en début de ce chapitre)

Par contre avec évidence on ne va pas mettre de vitesse au navire car sinon on va enfourner la vague de devant et pas qu'un peu.

Bref il faut lire la mer et s'y adapter avec les dispositifs que l'on possède


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: premoue le 07 Juin 2018 15:24:43
L’adaptation de la vitesse et de l’utilisation de stabilisateurs est bien entendu de mise en mer !
Les flaps, même avec un dispositif de contrôle automatique comme celui de Mente Marine, ne s’entendent qu’à conditions constantes ce qui exclut les vagues exceptionnelles qui font cependant partie de la navigation (dans le bulletin météo marine, il est bien spécifié que les vagues peuvent atteindre 2 fois la hauteur annoncée...).

Enfin, un bateau qui consomme 4L/mile a 8 noeuds est pousse de l’eau est il réellement déjaugé ? Suivant les conditions, il faut parfois ralentir fortement pour rester confortable, même avec flaps ou autres accessoires. Est ce la le moment de rechercher le mètre de plus ??


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 07 Juin 2018 15:29:35
il n'est clairement pas déjaugé, il commence a le faire vers 15 knots pelles baissées (sinon c'est vers 18/20, mais ça se fait en  2 secondes et 1/2  aa aa ) ce qui est bien trop rapide souvent  aa aa


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: pelaskos le 07 Juin 2018 16:48:33
rien ne vaut ,2 moussaillons qui tienne des pelles a pizza enfoncé dans l eau ,je suis loinnnnnnnnnn ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Sebastien le 07 Juin 2018 18:04:43

https://www.dailymotion.com/video/xe3xbc

https://www.dailymotion.com/video/x8jyzi


ça c est du VCF TV Direct !!!

J'adore Madame qui remonte les informations du Capitaine.
Avec cette video Madame a les reins cassés, sur d autres videos Madame a les tympans crevés, Claude !!!! Tu exagères ! Pour les essaies électricité c'est Madame qui teste pour prendre les châtaignes ?  ;D ;D ;D 

Moi je n ai eu des flaps que sur 2 miles (peut on parler d expérience  :-\ :-\ :-\ :-\ après hors service après avoir enlevé un appareil que je pensais cassé inutile  ^:D ^:D ^:D ^:D) et c'est Denis qui les a mis en route mais j ai considérablement senti la différence. le bateau a pris une assiette plus confortable et 'j ai senti que nous flottions/survolions les vagues plutôt que de les casser et les affronter.

Apres c est comme tout trop et trop peu gâche tous les jeux alors il faut acquérir son expérience avec son bateau, la taille de ses flaps et les conditions sachant qu il sera rare de retrouver d une sortie à l autre des conditions identiques

Voilà ce n'est que mon avis
   


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 07 Juin 2018 19:00:27
Jusqu a présent,  je ne me,servais des flaps que pour le gîte.  Et j ai découvert à vcf5 grâce à Philippe (31)  et jeanfi95 que ça pouvait aussi s'utiliser les 2 en même temps, après quelques essais sur mer assez plate, ça fait gagner 2 kt semble t il !
Mais comme tu dis, la position la plus intéressante est entré les 2 limites, et comme en plus les 2 ne sont pas au même niveau ... pas simple à régler au début !

La commande auto me facilitera la tâche à l'avenir !


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Kalango le 08 Juin 2018 00:23:10
en avion quand on a des flaps, on ne les utilise qu'en même temps (sinon, a 50 ft sol, ca peut être drôle pas longtemps)
quand on a des flaperons, on les utilise soit ensemble soit en opposition, soit un mixe des 2 : c'est la combinaison des volets (flaps) et aileron.

mon CC qui m'a pourtant vendu plein d'options ne m'a pas poussé à les installer sur le 8.5. c'est vrai que par fort vent de travers ça gîte un peu, mais ca reste supportable.

question qui me vient : on peut trimer différemment les moteurs bâbord et tribord pour modifier l'assiette du bateau ?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Sebastien le 08 Juin 2018 06:00:06
Moi je pouvais  ^:D ^:D ^:D ^:D le faire c est 2 commandes séparées.  Est ce bon je ne sais pas en revanche et est ce que cela apporte quelque chose...   


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Kalango le 08 Juin 2018 07:43:24
that is the question....


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 08 Juin 2018 08:36:11
il y a des moyens simples pour les bateaux "informatisés" = le rendement ou la conso en L/Mn plus on est bas en conso et mieux c'est réglé.

Pour la V max, c'est possible que si la coque navigue nez en l'air, sinon ça freine l'ensemble.


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: BAKALAU le 08 Juin 2018 08:53:15
question qui me vient : on peut trimer différemment les moteurs bâbord et tribord pour modifier l'assiette du bateau ?

ouais.... ça c'est plutôt l'histoire du belge... qui relève un des deux moteurs pour ne pas l'user.... :) ;) :D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 08 Juin 2018 09:11:21
Non on peut un peu jouer dessus mais c'est pas pareil dans l'effet ressenti.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: carrera993s le 08 Juin 2018 11:24:05
Une question que je me pose , quel est l'intérêt de trimer et de baisser les flaps?
C'est un peu contradictoire non?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 08 Juin 2018 15:38:46
Oui, en théorie, tu as raison. Mais...............

Sur mon BAT 5,90, c'était très bizarre si je trimais + avec les flaps, ça n'amenait rien, le bateau était instable

Sur mon Cap Camarat 7,15, si je trimais +.....juste un peu, je gagnais en vitesse, je gagnais en rendement

Sur mon 7,5 DC, je peux trimer +++, je gagne en vitesse, mais aussi en rendement, je passe de 06 MN /L à 0,7 Mn/L entre 20 à 23 N

Je dirais donc, fort de ces 3 expériences, qu'il n'y a pas de règle toute faite, et qu'il faut en passer par des tests.

Mais si je dois tirer une conclusion sur les flaps, c'est pour moi indispensable, ça change le comportement d'un bateau, c'est clair. Alors, ceux qui n'en ont pas pensent qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre, moi, cette question, elle est à jamais sortie de mon esprit. Pour moi bateau = flaps.

Et hormis des conditions de mer pas bonnes, objet de ma remarque plus haut dans ce post, les flaps servent à 90 % des utilisations qu'on a de notre bateau.

Quand au dispositif Mente Marine: c'est vraiment bien. Semaine dernière, dans un bon clapot avec vagues de travers, il a un moment manqué un peu de réactivité. Mais bon, rien de méchant, d'autant que j'ai laissé le gain d'origine, et qu'il est possible de rendre le système plus nerveux.  ;)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 08 Juin 2018 15:44:08
A ce jour, pour ceux que ça intéresse, j'ai un kit complet, pelles, câbles, boutons de commande avec LED, boitier de contrôle, il me manque 1 vérin.

Je laisse le kit à 500 € (manque 1 vérin à racheter à part)
Prix du vérin sur le net: 230 €.
Soit un kit complet pour 730 €........cipacher mon z'ami  ;) :D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Moebius50 le 08 Juin 2018 15:56:17
salut Marilo,
tu aurais une photo de tes flaps en mp stp?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 08 Juin 2018 16:15:59
Laurent,

Quelques questions pour toi

- sur le calibrage du dispositif mente marine : Facile, difficile, long, stable ? (dans le sens où ça reste stocké en mémoire et qu'on n'y revient plus)

- Aussi lorsque tu coupes le contact, les pelles remontent aussi comme avec les lenco ?

Merci Laurent le testeur officiel  :) :P


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 08 Juin 2018 16:32:39
Charles,

Oui, je peux te faire des photos, j'en ai pas là; Lundi, je te fais ça, photos de tout le matos.

Claude.

Le calibrage est très facile. Il faut un plan d'eau calme. L'idéal, c'est au petit matin quand la mer est calme, ou le soir.
Tu te mets à la vitesse de croisière qui te correspond dans la majorité des cas, par exemple, à 23 / 24 N avec mon DC, tu mets le bateau dans ses lignes manuellement avec les boutons, tu attends d'être bien sûr que le bateau soit bien stabilisé et dans ses lignes, et là, tu appuies en continu 8 sec sur la touche auto, ça fait un bip quand c'est terminé, y basta, ça reste en mémoire, et ensuite, ça se débrouille tout seul, même au déjaugeaje.

Lorsque tu ralentis pour rentrer dans la bande des 300 M ou dans le chenal par exemple, le système comprend que tu es à faible vitesse, les pelles se remontent toutes seules...Je n'ai pas compté, mais disons au bout de 5 secondes.
Et lorsque tu coupes le moteur, oui, les pelles se remontent instantanément (comme avec le boitier Lenco). Mais uniquement si tu as branché le + après contact sur le boitier Mente Marine.
Si tu n'as pas branché ce + après contact, ça marche quand même, mais le système remonte les pelles avec un délai plus long, dans ce cas, je pense que c'est la centrale inertielle qui fait le boulot, dès lors qu'elle a détecté que le bateau restait immobile un certain temps, ce afin de couper tout le dispositif pour éviter qu'il ne vide la batterie sur une période d'inactivité trop longue.

Si tu tournes à droite (Td) la centrale inertielle sent la chose, et inhibe instantanément le flap de droite qui lui, s'il est sorti va t'empêcher de tourner, mais elle diminue l'action du flap de gauche (Bd) afin que le virage reste le plus naturel possible

Attention, j'ai pris le boitier le plus évolué, celui qui agit à la fois sur le tangage et la gite.

Vraiment, c'est nickel ce boitier !!!! Et tu connais mon sens critique....Parfois très critique  :D

Et c'est 250 € plus cher que le boitier Lenco avec Led.
250 € sur la vie d'un bateau, franchement, le pas est vite franchi. Pi, cé un ti plaisir de gamin en plus  :D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 08 Juin 2018 16:44:28
Merci Laurent pour ta réactivité, je pense que tu viens de faire un heureux  :P (parmi mes clients)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 08 Juin 2018 16:46:01
Nickel............. ;)


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: claude44 le 08 Juin 2018 19:13:10

Vraiment, c'est nickel ce boitier !!!!


Je confirme c'est très bien

J'ai la fonction gite

L'utilité de la fonction tangage  dépend à mon avis du type de bateau et de la réactivité des flaps montés
L'Anytec déjauge vite, la vitesse de déploiement des Lectrotab est de 8 s, et  le bateau navigue à plat

Pour ceux qui ont l'activ trim ça ferait deux système gérant l’assiette longitudinale





Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 08 Juin 2018 19:14:23
Merci Laurent pour ta réactivité, je pense que tu viens de faire un heureux  :P (parmi mes clients)

Ou 2 ! :)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 08 Juin 2018 19:43:41
Ce système ne fait-il pas travailler les verrins tous le temps ?


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: claude44 le 08 Juin 2018 19:54:34
Ce système ne fait-il pas travailler les verrins tous le temps ?


Il y a 3 niveaux de sensibilité

Sur le niveau 2 qui est le réglage par défaut, le temps de réaction par mer agité est suffisant pour que les flaps ne soient pas actionnés pour corriger à chaque vague l'assiette du bateau


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ecamus le 08 Juin 2018 22:00:42
100% d'accord avec cette remarque, on "épouse les vagues" en baissant les pelles au maximum ce qui est un vrai plus avec de la mauvaise mer
je me pose la question de mettre des flaps. mais pour ce qui est de coller à la vague, facile avec le trim descendu au max. mais l'étrave tape bien ! c'est plus doux en relevant un peu le trim, mais avec un peu de tangage. mais la descente de la proue est plus douce que l'étrave qui tape. des flaps changeraient-ils ceci ?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ecamus le 08 Juin 2018 22:14:42
quelqu'un a t'il un avis sur les zipwake et humphree ?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Doudou39330 le 09 Juin 2018 12:04:41
Moi je les ai sur le Vista et j’apprends à m’en servir
Il est vrai qu’au début c’est un peu compliqué (flaps - trim) mais à 20 noeuds avec une petite houle on a vite fait en les actionnant de comprendre leurs rôle.
Dommage quand même de ne pas avoir de notice explicative en français 😢😢


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ptitrouze50 le 09 Juin 2018 12:35:11
Salut à tous !

Puisque l'on parle de flaps, est-ce que quelqu'un aurait un plan de montage électrique et/ou un mode d'emploi pour les flaps Lenco ?  aa

Ceux montés sur mon Anytec ont un fonctionnement que je trouve bizarre..
Par exemple, quand le bateau gîte sur bâbord, je dois donc baisser la pelle bâbord (jusque-là, c'est normal..) sauf que je dois appuyer sur l'inter de droite des flaps (sur "down"). Je ne trouve pas ça très intuitif comme fonctionnement.. On s'y fait à la longue, mais quand on reprend le bateau depuis un moment sans s'en servir, au début c'est un peu acrobatique, je fais de belles figures de style.. :'(

Je me demande donc si il n'y a pas quelque chose de branché à l'envers..

Et puis, finalement, depuis que je suis passé en hélice 4 pales, je n'ai quasiment plus besoin des flaps ! :D

Au plaisir de vous lire


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 09 Juin 2018 13:31:02
C'est simple , on t'à monté les câbles à l'envers !
Tu repères le boîtier relais ( plus ou moins 10x15 cm ) et tu inverses les 2 câbles qui vont aux flaps.
En effet, C est le bouton de droite qui gère le flaps de droite normalement.

Moi, je ai du mal à me faire au principe de commande , appuyer en bas pour faire monter , mais on s'y fait ! :)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: premoue le 09 Juin 2018 14:02:27
C’est le raisonnement « US » : bow Down à tribord lorsque tu plonges le flap bâbord.


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: California le 09 Juin 2018 14:22:42
C’est le raisonnement « US » : bow Down à tribord lorsque tu plonges le flap bâbord.
Oui parfois  sur les sytème issus des Us ce n est pas le mouvement du flap ou du trim qui est indique.. mais la réaction du bateau! J ai eu la même sur les notices
Apres effectivement si tu inverses les fils tu dois pouvoir remettre en mode europe


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Magkev le 09 Juin 2018 16:32:55
Exact sur le système US, c'est ce que j'avais sur le mien c'est le mouvement du bateau et non les flaps, j'ai inversé les fils, cela me faisait trop de gymnastique
cérébrale à chaque fois que je reprenais le bateau d'une année sur l'autre  :-*


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Doudou39330 le 09 Juin 2018 17:05:50
Exact sur le système US, c'est ce que j'avais sur le mien c'est le mouvement du bateau et non les flaps, j'ai inversé les fils, cela me faisait trop de gymnastique
cérébrale à chaque fois que je reprenais le bateau d'une année sur l'autre  :-*

Rhaaaaa  ces riicains effectivement c’est comme ça sur le  Vista et faut si faire...🙄


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Carcajou le 09 Juin 2018 20:30:18
Salut à tous !

Puisque l'on parle de flaps, est-ce que quelqu'un aurait un plan de montage électrique et/ou un mode d'emploi pour les flaps Lenco ?  aa

Ceux montés sur mon Anytec ont un fonctionnement que je trouve bizarre..
Par exemple, quand le bateau gîte sur bâbord, je dois donc baisser la pelle bâbord (jusque-là, c'est normal..) sauf que je dois appuyer sur l'inter de droite des flaps (sur "down"). Je ne trouve pas ça très intuitif comme fonctionnement.. On s'y fait à la longue, mais quand on reprend le bateau depuis un moment sans s'en servir, au début c'est un peu acrobatique, je fais de belles figures de style.. :'(

Je me demande donc si il n'y a pas quelque chose de branché à l'envers..


(http://img.pccreation.net/photos/201806092028076319.JPG)





Et puis, finalement, depuis que je suis passé en hélice 4 pales, je n'ai quasiment plus besoin des flaps ! :D

Au plaisir de vous lire



Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Carcajou le 09 Juin 2018 20:47:26
salut Mathieu,

J'ai passé la photo et oublié le commentaire Aie!

Tu as raison on oublie vite et en début de saison c'est la pagaille je m'en souviens dans le bouillon à Bréhat à la Pentecôte à 10Nd avec le poids de nos moulins et accentué par le déport du Lift il fallait les descendre un max...

Sinon tu t'obliges à traduire les BP de commande:

BP de droite: TRIBORD
Bow Down (Côté Tribord à descendre) ce qui actionne le flap de gauche en le descendant; action visualisée sur les Leds de gauche elles augmentent
Bow Up (Côté tribord à monter) ce qui actionne le flap de gauche en le remontant; action visualisée sur les Leds de gauche qui diminuent.

Généralement c'est le BP le plus sollicité moins aujourd'hui avec nos moteurs plus à l'arrière et depuis que nous avons soudé une quatrième pale...

Je trouve facile la lecture des indicateurs à Leds certainement plus difficile sans où l'on tâtonne et si en plus on se trompe de BP ==> Figures.

Vous pouvez facilement trouver sur le site le plan électrique commande et puissance, d'ailleurs j'ai rajouté un inter qui coupe la commande générale des flaps et les réinitialise aussitôt (position haute, prolongement de la coque)
Cet inter me permet d'économiser cette action (Amp) lors des coupures répétitives du coupe circuit ou bien lorsque j'échoue, monté sur remorque etc...

Sinon c'est vrai Aurélie nous l'a confirmé quand cela fait un moment tu oublies vite et c'est très acrobatique MDR


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Doudou39330 le 09 Juin 2018 20:58:17
Pendant que l'on en parle
Sur le Vista j'ai ça comme commande.

(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/6/1528570463-capture-d-ecran-2018-06-09-a-20-51-40.png)

Pensez vous qu'il est possible de mettre une commande comme dans le post ci dessus avec des leds pour m'indiquer la position des pelles?



Titre: Re : Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ziak31 le 09 Juin 2018 23:52:09


On trouve la notice en anglais sur le site Lenco ;)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 09 Juin 2018 23:56:52
Quelle est la marque de tes flaps ?  

La commande mante marine gère les marques suivantes :

Compatibilité (Flaps hydrauliques)
Bennett,
Instatrim,
Trimmaster,
QL Volvo Penta,
TFX Teleflex,
TX Controls

Compatibilité (Flaps électromécaniques)
Lectrotab,
Lenco,
Eltrim,
Ultraflex


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 10 Juin 2018 06:31:04
Si un jour j’ai à nouveau un bateau ayant un problème de gîte qui m’oblige des flaps... je ferai un essai de se boîtier ou de l’autoguild...


Titre: Re : Re : Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Carcajou le 10 Juin 2018 07:58:42
On trouve la notice en anglais sur le site Lenco ;)

Bonjour,

sur le net:
http://www.lectrotab.com/downloads/setr6061Manual.pdf

Bonne lecture


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Doudou39330 le 10 Juin 2018 09:01:40
Quelle est la marque de tes flaps ?  

La commande mante marine gère les marques suivantes :

Compatibilité (Flaps hydrauliques)
Bennett,
Instatrim,
Trimmaster,
QL Volvo Penta,
TFX Teleflex,
TX Controls

Compatibilité (Flaps électromécaniques)
Lectrotab,
Lenco,
Eltrim,
Ultraflex

Le ne sais pas ils sont d’origine sur le bateau.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 10 Juin 2018 09:13:30
Il faudrait que tu vois la marque des vérins  , ou s'ils sont sur le meme principe que les lenco,  il doit y avoir un boîtier de relais entre la commande et les vérins.
Ou prends une photo des vérins s'ils dépassent de l eau, ça doit pouvoir s'identifier.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Carcajou le 10 Juin 2018 11:00:59
Bonjour,

C'est pareil que du Lenco, il n'y a pas de relais.

Voici:   http://www.lencomarine.com/home/download/TT_manual.pdf

Nos montages sont d'usine, sur tous les Anytec cela correspond au plan autant en Lenco que Electrolab.

Mon Ami Claude 44 est équipé en Lenco.

Juste les étiquettes qui changent.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Carcajou le 10 Juin 2018 11:45:27
voici les photos

(http://img.pccreation.net/photos/201806101140542550.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201806101140426235.JPG)

Il faut lire : Lectrotab et non Electrolab

Ces photos sont anciennes depuis quelques modifs ont été faite.

Bon Dimanche



Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 10 Juin 2018 11:51:57
j'ai des lenco et il y a un boitier relais !
peut etre que maintenant il n'y en a plus ! ?


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Doudou39330 le 10 Juin 2018 12:48:20
Je regarderai quand on descendra. Pour le moment c’est Jura Jura et Jura... sniff. À boulot quand t’as pas l’choix  wx wx ^:D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Doudou39330 le 10 Juin 2018 12:50:47
Le pire c’est que pour les Fourwinns on a rien comme doc..j’ai une pauvre notice intraduisible qui m’a un peu éclairé sur certaines fonctionnalités. Mais question technique..rien 😡😡


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 10 Juin 2018 15:20:57
Si les flaps sont montés d'origine, tu dois pouvoir avoir l'informations auprès d'autres four Win je pense.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ptitrouze50 le 10 Juin 2018 20:04:44
Merci à tous pour vos contributions. :)
Comme suggéré, je vais inverser les fils au niveau des commutateurs, pour avoir un fonctionnement plus intuitif ! :o


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ecamus le 10 Juin 2018 22:08:19
quelqu'un a t'il un avis sur les zipwake et humphree ?

up !
pas d'avis ?


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 11 Juin 2018 09:18:05
j'ai des lenco et il y a un boitier relais !
peut etre que maintenant il n'y en a plus ! ?

Si, sur le kit neuf que j'ai commandé aux US il y a 2 mois, il y a tjrs le boitier  ;)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 11 Juin 2018 10:00:20
Laurent,

Peux tu me dire si on peut reprendre la main en mode manuel si on le désire (lorsque Auto est activé)

Je pense que oui mais si tu peux confimer

Merci


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 11 Juin 2018 10:31:44
Oui m'sieur  ;)

Indépendamment qu'il s'agisse de la gîte ou du tangage . Mais pour être franc, je n'ai pas encore tout essayé, car ça marche tellement bien en auto, que devoir revenir en mode manuel n'a pas d'intérêt.

Hier, en revenant de Port Cros / Porquerolles  à Six Fours,  (donc passage d'escampo barriou et Cap Sicié) y'avait un bon clapot et de la houle de travers, ça se débrouille tout seul.  ;)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 11 Juin 2018 10:34:11
Merci Laurent


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 11 Juin 2018 10:47:39
Merci Laurent

 ;)

D'ailleurs, comme ça se débrouille tout seul, je fais le faignant, c'est madame qui est à la manoeuvre, pendant ce temps, j'observe paisiblement le paysage. Bon, des fois, selon le sens de nav, elle a parfois tendance à viser, soit les Baléares, soit la Corse,  ;D Alors, je suis obligé de lui rappeler qu'on va soit sur Porquerolles dans un sens, et qu'on rentre avec le Sicié en alignement avec l'ancre au nez du bateau au retour  ;D ;D ;D ;D ;D

Hier, elle était morte de rire, quand on regardait le tracé du GPS, elle aurait eu 3 grammes, que c'était pas pire  ;D

Sinon, les flaps fonctionnent bien  :D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 11 Juin 2018 10:50:22
Cela a l’air aussi bluffant que l’activtrim...  O0


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: RIK-HA-RIK le 11 Juin 2018 14:45:42
Les interventions hors sujet sont déplacées ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/QS%20vs%20WS%20sujet%20clos-msg-8062-205970-t.html#msg205970)



Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 11 Juin 2018 14:54:22
je suppose que active trim et flaps auto, ca ne dois fonctionner que si c'est le même cpu qui gère les 2, sinon, il y a un risque que chacun doit vouloir rattraper une action de l'autre !


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: claude44 le 11 Juin 2018 15:31:26
je suppose que active trim et flaps auto, ca ne dois fonctionner que si c'est le même cpu qui gère les 2, sinon, il y a un risque que chacun doit vouloir rattraper une action de l'autre !

Pour le contrôle des flaps par Mente Marine, tu as le choix entre 2 produits :
- ACSR : Contrôle roulis (transversal uniquement)
- ACSRP : Contrôle roulis et tangage (transversal et longitudinal)

Avec l'ACSR l'assiette transversale sera contrôlée par le boitier Mente Marine et la longitudinale  par l'activ trim donc à priori pas de conflit

avec ACSRP et l'activ trim les 2 systèmes contrôlent l'assiette longitudinale , (on peut supposer que le plus réactif corrigera l'assiette et que l'autre ne fera rien, mais si les deux ont des temps de réaction similaire ??), avec l'activ trim je prendrais l'ACSR Contrôle roulis (transversal uniquement)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Phil17000 le 11 Juin 2018 16:45:44
Comme vous l'avez peut-être déjà lu, mon WS bateau, et équipé des flaps VOLVO BTS.

Cela fait 2 ans que je m'en sert, et je constate que je n'utilise plus du tout le trim pour corriger l'assiette longitudinale. Mon trim reste au milieu, et j'utilise les flaps pour corriger, c'est bien plus efficace.
Par ailleurs, j'ai remarqué également que lorsque l'on corrige en piquant le nez dans l'eau, l'effet de couple de l'hélice s'accentue et le bateau gite légerement plus sur babord, il faut donc accentuer la correction en roulis.

Donc je pense, que la redondance des 2 systèmes automatique n'est vraiment pas nécessaire. Pour moi je prendrai uniquement le système auto en roulis et tangage.

Par contre le trim auto corrige peut-être en descendant le moteur dans les virages ???? et sait-il optimiser la vitesse max en relevant le moteur ? sinon avec les flaps auto tanguange et roulis je vois pas son interet.

Philippe


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 11 Juin 2018 16:49:12
Je pense que la supposition de Claude44 est logique pour une utilisation avec l'Activtrim, mais........

Pour le confirmer, il faudrait qu'un proprio d'un bateau avec l'Activtrim et de flaps Lenco fasse des essais.

Ce que je ne sais pas, c'est l'interaction de l'Activtrim avec des flaps dans du clapot.

Exemple: clapot formé. Vitesse 22 N
Dans ce cas, l'Activtrim se positionne pour une vitesse à 22 N
Est-ce que le fait  de baisser les pelles de flaps n'améliore pas le confort ?

D'ailleurs, le système Mente Marine se règle en  auto-apprentissage. Est-il interdit de penser que par un petit clapot, l'association de l'Activtrim conjugué à des pelles légèrement enfoncées n'améliore pas le confort? Je crois que mon compagnon de route de ce WE équipé comme tel me l'a confirmé, je crois même qu'à régime égal, il prend 2 N de mieux, il confirmera en ligne, ou je le lui redemanderai à l'occasion.

Dans ces conditions, l'auto-apprentissage se ferait de la même manière que sans activ trim. Allons savoir même si le déjaugeage n'en serait pas encore plus efficace ?

Je veux bien faire l'essai, qui me donne un Verado 300 pour faire cet essai ?  ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 11 Juin 2018 16:50:25
Salut Philippe, c'est logique ce que tu dis, et en plus ca m'arrange parceque j'ai le boitier Mente Marine a installer .

Une question, si on part du principe que c'est les flaps qui ajustent l'assiete du bateau, quelle position du trim mets tu constamment ?
pile l'helice dans l'axe du bateau ?
autre ?
( a quelle position cela correspond sur ton afficheur, vu qu'on a le meme, et en supposant qu'ils soient reglés pareil ! )


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 11 Juin 2018 17:03:24
L’activ trim fonctionne grâce à de choses son gps intègre et les tours moteurs.

Mon bateau n’ayant pas besoin de flaps je ne peux faire le test flaps et activ trim...

Par contre ce dernier et bluffant...


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Phil17000 le 11 Juin 2018 17:16:22
Salut Philippe, c'est logique ce que tu dis, et en plus ca m'arrange parceque j'ai le boitier Mente Marine a installer .

Une question, si on part du principe que c'est les flaps qui ajustent l'assiete du bateau, quelle position du trim mets tu constamment ?
pile l'helice dans l'axe du bateau ?
autre ?
( a quelle position cela correspond sur ton afficheur, vu qu'on a le meme, et en supposant qu'ils soient reglés pareil ! )

Je met mon trim pile au milieu de l'afficheur. Par contre je suis pas sur que cela soit identique sur ton DC, car suivant l'angle du tableau arrière cela peut donner un résultat différent d'angle par rapport à la carène. De plus je pense (suis pas sur) que l'indicateur de trim doit être réglable mécaniquement par déplacement du levier qui prend l'info sur le braquet moteur (petit levier en plastique noir que l'on voit en relevant le moteur au max)

En fait si je sors pas les flaps, c'est la position du trim qui met le bateau au mieux dans ses lignes à ma vitesse de croisière (28/30 nds). Plus haut je commence à ventiller. Plus bas, je perd de la vitesse.

Cependant si je vais chercher la vmax, je monte le trim bien entendu...


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 11 Juin 2018 18:53:11
OK.

Monter le trim veut dire reculer l'hélice je suppose .


Donc avec des flaps auto, tu règles le trim pour que le rendement soit le mieux à 25 kt par ex, vitesse de croisière,  puis note la position, et ça devient la référence pour la automatisme des flaps ?





Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Phil17000 le 11 Juin 2018 20:19:07
Oui, monter le trim revient à reculer l'hélice (on monte le moteur), en fait on modifie l'angle de poussée du moteur par rapport à la carène ce qui à pour effet de lever la proue du bateau.

avec le systeme MENTE, il faut en naviguant sur une mer plate:
    -Régler les flaps pour obtenir l'assiette qui te convient (en tangage et en roulis),
     -puis, mémoriser l'assiette du bateau en appuyant 4 secondes sur les boutons gauche et droite.

La mémorisation se fait une fois, ensuite il suffit d'activer le système en appuyant sur auto une seule fois.
une fois cette assiette mémorisée, il fera le nécessaire pour la maintenir quoiqu'il arrive, mer de face, mer de travers, chargement du mauvais coté, passager qui change de bord (façon de dire bien sur  :D). Le système va mémoriser l'assiette en tangage et en roulis (si tu prends les deux options)

Si tu agit sur ton trim, l'assiette du bateau va changer et le MENTE va donc corriger...

En tout cas c'est comme cela que fonctionne le système VOLVO, d'après ce que j'ai vu sur le net le MENTE fonctionne de la même façon.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 11 Juin 2018 20:23:48
passager qui change de bord (façon de dire bien sur  :D).

Phil, serait-ce cela qu'on appelle désormais le flap pour tous ?


c'est de l'humour hein


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: toby64 le 11 Juin 2018 20:59:33
OK Philippe.

La question est de trouver les valeurs d'une équation à 3 inconnues :)
L assiette idéale du bateau, la position du trim,  et celle des flaps :)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 11 Juin 2018 21:22:24
EDIT Modérateurs : Message supprimé


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ziak31 le 11 Juin 2018 21:57:22
Et tous cela pour naviguer à 20 noeuds...

Bah, connaissant Phil et surtout Thierry ils naviguent pas à 20 nœuds, Thierry c'est au delà de 40 nœuds sans problème!
Mais ceci dit, moi pour mes 25 nœuds de croisière ça m'intéresse et je vais suivre le montage de Thierry avec intérêt... :P


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 11 Juin 2018 22:13:26
Croisière à 40 noeuds sur un dur  aa J'en connais pas beaucoup qui tienne la distance longtemps... Quelques bon pilote sur srboat et Chris ou Mike ici  O0 Ou la vitesse est une seconde nature...

Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui on s'amuse dans les réglages hyper fin... Avec les dernières technologies... Moi le 1er pour avoir le moteur le plus souple, arriver à gratter en pointe le dernier noeuds... Mais quand j'étais gamin le trim n'existait pas en grande série... Et pourtant on arrivait à naviguer sans trop de problème avec un moteur IB si nous souhaitions un peu de calme...

Peut de monde doivent se rappeller des embases omc 400 et 800 et pourtant à leurs sorties c'était un gros plus pour beacher...


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ski wake le 12 Juin 2018 00:29:32
EDIT Modérateurs : Message supprimé


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2018 07:02:22
EDIT Modérateurs : Message supprimé



Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 12 Juin 2018 08:52:12
Naviguer à 40 N en vitesse de croisière, ça donne quoi en vitesse de pointe.

Déjà, quand tu navigues 1H00 à 25 N dans un bon clapot formé, tu en as plein ton boule, alors à 40N ??????????????

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais pour moi, c'est juste inimaginable  ;)

Ceci dit, 3 x 40 N = 120, moins de trois heure pour aller en Corse, ça m'intéresse quand même  ;D


Titre: Re : Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Philann le 12 Juin 2018 09:14:20
EDIT Modérateurs : Message supprimé


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: djmecra le 12 Juin 2018 09:21:06
Naviguer à 40 N en vitesse de croisière, ça donne quoi en vitesse de pointe.

Déjà, quand tu navigues 1H00 à 25 N dans un bon clapot formé, tu en as plein ton boule, alors à 40N ??????????????

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais pour moi, c'est juste inimaginable  ;)

Ceci dit, 3 x 40 N = 120, moins de trois heure pour aller en Corse, ça m'intéresse quand même  ;D
je sais pas sur ton bateau, mais sur le mien et mon ancien cela bouge moins à 40 qu'a 20 nœuds
il m'est arrivé de faire 20-30 miles à 40 nœud pour avoir la porte de Piriac, ça se fait très bien, et cela défoule, on est à 1.4L/mile, au lieux de 1.05 à 25 par contre
plus vite effectivement cela ne sert à rien la conso monte à 2l/mile.




Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 12 Juin 2018 11:02:39
Si ça ne bouge pas moins, ça ne bouge pas plus effectivement, mais par mer calme. Or, à 80 % du temps, la mer, elle ne permet à personne de naviguer à 40 N. Je le saurais, y'en a plein qui me doubleraient à longueur de temps.  ;)

Exception faite des bateaux affûtés et préparés pour la course qu'on ne comparera pas aux bateaux de plaisance lambda.


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: djmecra le 12 Juin 2018 11:40:55
Si ça ne bouge pas moins, ça ne bouge pas plus effectivement, mais par mer calme. Or, à 80 % du temps, la mer, elle ne permet à personne de naviguer à 40 N. Je le saurais, y'en a plein qui me doubleraient à longueur de temps.  ;)

Exception faite des bateaux affûtés et préparés pour la course qu'on ne comparera pas aux bateaux de plaisance lambda.
par mer calme cela ne change pas grand chose, mais par mer peu agitée, passé 30 noeuds le rendement et la vitesse max sont meilleurs que par mer plate
La carène n'étant plus en frottement permanent avec l'eau.
de plus à plus de 30 nœuds certain bateaux (comme les miens) n'ont pas le temps de retomber d’où ce confort en plus, ce qu'il n'est pas forcement le cas d'un DC bien plus lourd à l'avant.


C'est le même principe pour les bateaux de courses mais à des vitesses supérieurs

sur l'eau on se fait quand même rarement doubler, c'est grand et la plupart des plaisancier essayent d’éviter de s'approcher trop surtout si on pèche






Titre: Re : Re : Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2018 11:44:33
EDIT Modérateurs : Message supprimé



Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 12 Juin 2018 12:22:37
Hello les amis,

On a tous des expériences différentes et des ressentis différents.

Par exemple, moi-même qui suis un afficionado du "mets les gaz papa" hé bien je me dis ceci :

Lorsque les compères Pedro et son acolyte Rik Ha Rik, que j'imagine bien volontiers tous deux dans les starting blocks avec comme objectif principal de ne pas renverser le thé de ces dames au salon, alors que leurs capitaines respectifs, dans leur quête de la vitesse extrême, casquette VCF VISSEE sur la tête pour résister à la violence incroyable du vent à 8 knots qu'ils seraient susceptibles d'affronter lors de l'arrivée de la puissance, si un jour elle devait décider de se montrer ... "allo les chevaux, oui on vous attend à l'hélice là, allez on se bouge, y'a du monde qui attend derrière" 

bon hé bien donc disais-je ces deux familles là, malgré le handicap - ne nous voilons pas la face -  s'éclatent quand même à bord de leurs péniches / salons flottants et c'est très bien ainsi, ils ne vont pas chercher à nous dire que nos coques "affûtées" sont bof bof bof alors que nous dans le même temps on démontre à chaque instant, à chaque phrase que l'on respecte même les armoires flottantes  ;D ;D ;D ;D

Ainsi mes amis, le sage disait :

Pas de jugement péremptoire, notre force est l'acceptation des erreurs des autres, soyons tolérants, regardez je donne l'exemple... si si si ... je navigue en Jeanneau  ;D ;D ;D

Bref, ne nous cassez pas les burnes avec des avis qui ne sont qu'à vous car ils n'emportent pas systématiquement l'avis d'autrui et nul ne peut se targuer d'être sûr de tout...












enfin ....


























pas exactement.................



































sauf moi  ;D ;D ;D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 12 Juin 2018 13:34:16
Je partage cet avis Claude, d'ailleurs, je réfléchis déjà pour mettre des flaps sur mon Amel 54  ;D


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: BAKALAU le 12 Juin 2018 13:44:19
Lorsque les compères Pedro et son acolyte Rik Ha Rik, que j'imagine bien volontiers tous deux dans les starting blocks avec comme objectif principal de ne pas renverser le thé de ces dames au salon, alors que leurs capitaines respectifs, dans leur quête de la vitesse extrême, casquette VCF VISSEE sur la tête pour résister à la violence incroyable du vent à 8 knots qu'ils seraient susceptibles d'affronter lors de l'arrivée de la puissance, si un jour elle devait décider de se montrer ... "allo les chevaux, oui on vous attend à l'hélice là, allez on se bouge, y'a du monde qui attend derrière" 

(http://img.pccreation.net/photos/201806121343321701.JPG)


 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: BAKALAU le 12 Juin 2018 13:51:19
Bref, ne nous cassez pas les burnes avec des avis qui ne sont qu'à vous car ils n'emportent pas systématiquement l'avis d'autrui et nul ne peut se targuer d'être sûr de tout...

(http://img.pccreation.net/photos/20180612135026377.JPG)

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Philann le 12 Juin 2018 14:35:35
EDIT Modérateurs : Message supprimé



Titre: Re : Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Philann le 12 Juin 2018 14:43:41
(http://img.pccreation.net/photos/20180612135026377.JPG)

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Tu n'a rien de plus près que le Mississippi, Phil ?    ;)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2018 14:44:56
EDIT Modérateurs : Message supprimé


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 12 Juin 2018 14:53:10
Pour Moebius

MP pour les flaps, et photos ce soir  ;)


Titre: Re : Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Philann le 12 Juin 2018 15:03:03
EDIT Modérateurs : Message supprimé



Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 12 Juin 2018 18:30:54
Pour illustrer le rôle des flaps, dans mes séquences souvenirs, Stéphane avait extrait d'une vidéo d'anthologie ces 4 images

Pour te faire plaisir Claude

 (http://www.pccreation.net/dm/photos/20110122111735.JPG)


Là pour l'histoire, on cherchait à aller le plus vite possible car on se tirait la bourre avec le Sillinger 900XL en twin verado 250 de Michel (même pas peur le cloclo  ;D ) et du coup bin on me dit :

"Monsieur Dus, la carène n'est pas assez aérée, donnez lui de l'air, ce qui ne va pas chez vous c'est le levé du bateau !"

Alors dans l'ordre :

Je trimmais vraiment au maximum possible avant que de prendre de l'air (moteur en XXL) donc le nez du bateau cabrait, il aurait été judicieux de trimer moins pour remettre plus horizontal mais, augmentation de la traînée hydro, donc on a laissé ainsi et aussi bien sûr les deux pelles des flaps remontées au maximum pour encore une fois rechercher la V Max.

En baissant les pelles, et réduisant le trim positif, je mettais le bateau à plat (et on perdait alors 4 knots)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: Ghauscao le 12 Juin 2018 18:39:54
Et nous n’avions pas dépassé les 39 noeuds... cela bougeait un p’tit peu  :D même si l’on pense que c’est calme sur les photos...

Et Nico dans le sillinger avait fini par faire une belle pirouette...  aa


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 12 Juin 2018 18:53:06
elle est là  :P :P :P

9X3YQkTZUkI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=9X3YQkTZUkI&feature=related


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 12 Juin 2018 20:16:54
Pour Charles (Moebius ) Photos flaps et tout le toutim envoyées avec messages associés en MMS

 ;) ;) ;)


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: MARILO83 le 12 Juin 2018 20:19:57
Bizarre cette vidéo Claude.........

D'une part, y' a pas de clapot, et j'aurais plus penché pour appeler le comportement de ton bateau ''marsouinage''.


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: ptitrouze50 le 12 Juin 2018 20:38:47
Pour Charles (Moebius ) Photos flaps et tout le toutim envoyées avec messages associés en MMS

 ;) ;) ;)

Charles, tu n'oubliera pas de compter les flaps pour la longueur du futur taud  !! :D :D :D


Titre: Re : Le rôle des flaps illustré en vidéo !
Posté par: bataclo le 12 Juin 2018 20:59:23
j'avais vraiment trimé très fort en positif mais c'est bien écrasé sur la vidéo on avait quand même des vagues (sinon le KL ne sortait pas de l'eau ainsi)

le marsouinage existait mais est moins haut là je voulais vraiment gratter le dernier knot  ;D  on avait même tous baissé la tête comme en vélo  ;D ;D ;D

mais nonnnnn  :D :D :D