Veradoclub France
11 Mai 2024 13:53:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Outils de navigation Ipad  (Lu 11831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papouillenc
Invité

avatar

« le: 27 Mai 2012 08:58:03 »

je viens de telecharger le nav isailor sur itune,j ai achete pour 19 e les cartes pacific sud et la magnifique un gps de navigation qui marche impeccable pour 19 e
bien sur l ipad et en plus mais lui sert a bien d autre chose
voila
dominique
Journalisée
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 27 Mai 2012 09:35:05 »

bonjour


aurait tu des capture d écran


si c est comme l i phone  il faut appuyer en même temps sur le bouton du milieu  et le bouton d extinction

ce qui fait une capture  d ecran retrouvable dans le dossier images





je possède sur mon iphone   Inavx    c est un peut petit mais  très précis 
Journalisée
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 27 Mai 2012 09:57:06 »

voici quelque image du mien
il m indique ma vitesse   pas précis en dessous de 7 nœuds   
je peut mettre plein de point   
je peut tracer ma route de point en point
il garde en mémoire ma route si je  le demande
j ai les mesure de distance
si je clic sur un endoit il me donne les infos correspondantes  profondeur  ect ect ...

c est une application très très riche !!









Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 27 Mai 2012 10:27:42 »

et ça existe aussi sur android ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 27 Mai 2012 13:28:05 »

oui  ca doit ce trouver

j ai trouver ca  

http://blog.francis-fustier.fr/inavx-ou-navionics-mobile-mise-a-jour/

edit :

sous iphone  ce logiciel est un gros consommateur de batterie   (surtout moi qui le laisse allumer en permanence en mer )
pour cela j ai une batterie externe qui me permet de charger le téléphone     avec mon  skanes je prévois un allume cigare pour maintenir la charge   meme si j ai un combiner gps sondeur a bord
« Dernière édition: 27 Mai 2012 13:36:41 par xenusis » Journalisée
googleg
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 27 Mai 2012 17:30:26 »

Sur Android je recommande "Fly To Map".
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #6 le: 12 Avril 2020 12:02:08 »

Sortie des abysses pour apporter un éclairage plus récent sur les outils de navigation avec Ipad


Sébastien tu à plusieurs solutions "informatique" pour ta cartographie qui coûtent bien moins cher que les traceurs du marché et/ou qui peuvent te rendre d'autres services que simplement celui de voir où tu es.
Je ne connais pas le nouvel IPad, moi j'ai un IPad Retina sur lequel j'ai l'application HD boating. Le Retina étant muni d'un GPS interne, pas besoin de GPS externe pour que celà fonctionne. Pas besoin de carte SIM non plus.
Tu as aussi la surface pro 3 de Microsoft mais là il te faut un GPS externe qui coute moins de 50 euros et tu peux aussi mettre HD boating dessus.En prime tu as tout Windows.
L'abonnement HD boating coûtent moins de 40 euros par an et avec ça tu as la cartographie maritime, la cartographie terrestre avec les plans des villes et possibilité de vues satellites, et en prime tu as le tracé de route automatique ( à utiliser avec précaution et bien vérifier que la route proposée est raisonnable). Il te suffit de pointer ton lieu de départ et ton lieu d'arrivée. Perso je ne l'utilise pas uniquement parce que j'aime bien faire mes routes avec les points intermédiaires.

.....

Avec l'Arcoa 975, nous partons avec des outils de navigation un peu différents. L'iPad que j’utilisais se faisait un peu vieux et après 8 ans de bons et loyaux services, je le conserve en secours avec l'appli Boating et l'alarme de mouillage.

La surface pro 3 quant à elle ne me servira plus en tant qu'outil de navigation. En effet non seulement je n'ai pas trouvé de coque étanche adaptable sur la version 3 de ma surface pro, mais surtout maxsea Time ne propose plus de maintenance pour la version ancienne de mon logiciel. Du coup pour être serein, il fallait mettre à jour le logiciel et la cartographie et ça pique fort .

La version PC de maxsea présente de nombreux avantages tels que la météo, la prise en compte des marées et des courants en prédictifs et le journal de bord automatique.
Pour mémoire le journal de bord est obligatoire pour toute navigation au delà de 6 NM d'un abri.

Après mûres réflexions j'ai décidé d'utiliser 2 outils principaux de navigation tout en conservant en secours l'ancien Ipad et la surface pro 3

L'Arcoa est équipé d'un traceur RaymarineC125 écran 12 pouces.
J'utiliserais cet écran pour moitié sondeur et moitié écran radar, l'Arcoa étant aussi équipé d'un radar Raymarine.

Pour la partie cartographie, j'ai acheté un IPad Air wifi-cellular écran 10,5 pouces et une coque étanche et antichocs.
Au niveau des outils de navigation j'y ai chargé
- Boating avec abonnement annuel
- Maxsea Time pour Ipad avec abonnement incluant carte raster et carte vectorielle.
- Journal de bord automatique pour Ipad " Logbook"
- Alarme de mouillage
- Météo consulte et Lamma
- Pour les marées en prédictifs biiiin on va s'en passer en Méditerranée et ajouter 50 cms au pied pilote  Très souriant

Vous aurez plus d'infos sur chacun de ces outils cet après midi là y'a apéro  Tire la langue Très souriant


« Dernière édition: 12 Avril 2020 12:09:00 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 12 Avril 2020 14:57:28 »

Joel tout cela me parait une excellente solution bien réfléchie  Sourire
Pour le raymarine C120 j'ai le même sur la guy couach ça fonctionne très bien
Petite question, la luminosité de la surface pro 3 est suffisante en extérieur ? C'est ce point qui me fait peur sur les solutions PC. J'ai une Surface Laptop pour le boulot et je n'arrive pas à travailler en terrasse l'été!
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 12 Avril 2020 16:16:44 »

Merci Joël pour cette mise à jour😊
De mon côté même iPad que toi sur lequel j ai navionics ( boating) plus mon garmin j ai également pris sur tes conseils l’application journal de bord
En secours j ai également boating sur mon tel donc 3 appareils capable de faire route
Également sur tel ou IPad la gestion des moteurs avec le vesselview mobile
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4851


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #9 le: 12 Avril 2020 16:53:50 »

C’est top l’Ipad, mais tu peux faire aussi beaucoup plus avec des accessoires et  support RAM

Cartes et GPS marin



Télévision au port quand tu es coincé par mauvais temps  Clin d'oeil



Si tu as un drone ou des accessoires vidéo DJI.. tu prends tes photos en live et elles apparaissent sur ta trace.





Tu regroupes toutes tes applications dans un seul dossier pour le bateau ce qui est super pratique au lieu de chercher quand tu es en nav..



Bientôt je vais avoir la solution je pense pour afficher mes données moteur etc avec le module easy connect volvo




Je vais me faire dés que j’aurai cette solution un tableau de bord amovible avec 2 ipads dédié. C’est bien moins cher que les équipements marins qui reste dans ton bateau a l’année.

Et pour finir la plus part des utilisateurs d’ipad on un iPhone. Comme ça tu installes toutes tes applis en double et si tu est en panne d’ipad tu prends le relais de suite sur ton téléphone.

Le seul inconvénient si tu sais que tu vas sortir de la couverture 4G ne pas oublier de télécharger tes cartes avant.













Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #10 le: 12 Avril 2020 17:21:54 »

Question bête mais a quoi vous servent le gps sur tablette si le bateau est équipé ? (Ayant très peu d'expérience je me renseigne si je dois investir ou PAS)
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4851


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 12 Avril 2020 17:49:53 »

Question bête mais a quoi vous servent le gps sur tablette si le bateau est équipé ? (Ayant très peu d'expérience je me renseigne si je dois investir ou PAS)

Tu paye un abonnement annuel. Pas extrêmement cher par rapport au carte marines garmin par ex...

Tu as les mises à jour ou que tu sois.  Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 12 Avril 2020 18:12:01 »

C’est top l’Ipad, mais tu peux faire aussi beaucoup plus avec des accessoires et  support RAM


Il faut que je réfléchisse effectivement au meilleur moyen de fixer correctement l'ipad.

Effectivement l'imad te permets de faire autre chose que de la navi.
Pour le système volvo ,je pense que c'est a peu près la même chose que le Mercury, personnellement j'en suis content.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 12 Avril 2020 18:16:55 »

Question bête mais a quoi vous servent le gps sur tablette si le bateau est équipé ? (Ayant très peu d'expérience je me renseigne si je dois investir ou PAS)

C'est une question de sécurité( double système totalement indépendant ) et cela permets d'voir plus de choses lisibles en même temps ( carte, radar, sondeur, paramètres moteurs) à un cout plus faible et qui plus est l'iPad permets autre chose que la navigation.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12721


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 12 Avril 2020 18:20:43 »

Dit comme ça, c'est intéressant, et si en plus on compare le'prix d'un Garmin vs un iPad, ça enterre le gps classique en bateau .
Mais ... Ce qui me rebute, c'est l'obsolescence programmée d'Apple .
En 2014, j ai acheté un iPad 1 , pas loin de 2 ou 3 ans après, ils ont commencé a ne plus mettre a jour l'ios, puis de plus en plus de applications ne fonctionnaient plus, car pas a jour, car pas l'os suffisant , et le summum, c'est l appli internet qui a commencé a planter, et c'est devenu inutilisable.
Je l ai toujours, il fonctionne super bien au niveau de l écran, et cerise, même sa batterie tient le coup ( pas encore atteinte de l obsolescence programmée ! )

En //, mon Garmin 720 acheté en 2011, fait toujours le boulot en 2020 ( enfin dans ma rue ! ) , Et avec du bol,le fera encore quelques années.
En en plus, il ne s'est jamais planté ( bugué )

C'est ce point qui me freine a me lancer dans le tout iPad ou Android.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #15 le: 12 Avril 2020 18:32:37 »

Il faut que je réfléchisse effectivement au meilleur moyen de fixer correctement l'ipad.

Effectivement l'imad te permets de faire autre chose que de la navi.
Pour le système volvo ,je pense que c'est a peu près la même chose que le Mercury, personnellement j'en suis content.

J'utilise ce système articulé avec ventouse.


Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4851


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #16 le: 12 Avril 2020 19:00:04 »

Dit comme ça, c'est intéressant, et si en plus on compare le'prix d'un Garmin vs un iPad, ça enterre le gps classique en bateau .
Mais ... Ce qui me rebute, c'est l'obsolescence programmée d'Apple .
En 2014, j ai acheté un iPad 1 , pas loin de 2 ou 3 ans après, ils ont commencé a ne plus mettre a jour l'ios, puis de plus en plus de applications ne fonctionnaient plus, car pas a jour, car pas l'os suffisant , et le summum, c'est l appli internet qui a commencé a planter, et c'est devenu inutilisable.
Je l ai toujours, il fonctionne super bien au niveau de l écran, et cerise, même sa batterie tient le coup ( pas encore atteinte de l obsolescence programmée ! )

En //, mon Garmin 720 acheté en 2011, fait toujours le boulot en 2020 ( enfin dans ma rue ! ) , Et avec du bol,le fera encore quelques années.
En en plus, il ne s'est jamais planté ( bugué )

C'est ce point qui me freine a me lancer dans le tout iPad ou Android.

C’est vrai pour les premières générations d’ipad Embarrassé Embarrassé et d’iphone aussi par la même occasion.( j’en ai fait les frais aussi) Mais ça évolué tellement vite avec la 3 puis 4G. Maintenant ça a changé et d’ailleurs même un iPhone 5 suffit encore.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4851


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #17 le: 12 Avril 2020 19:01:15 »

J'utilise ce système articulé avec ventouse.




+1 Très bon choix de support  ;
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #18 le: 12 Avril 2020 19:18:03 »

Dit comme ça, c'est intéressant, et si en plus on compare le'prix d'un Garmin vs un iPad, ça enterre le gps classique en bateau .
Mais ... Ce qui me rebute, c'est l'obsolescence programmée d'Apple .
En 2014, j ai acheté un iPad 1 , pas loin de 2 ou 3 ans après, ils ont commencé a ne plus mettre a jour l'ios, puis de plus en plus de applications ne fonctionnaient plus, car pas a jour, car pas l'os suffisant , et le summum, c'est l appli internet qui a commencé a planter, et c'est devenu inutilisable.
Je l ai toujours, il fonctionne super bien au niveau de l écran, et cerise, même sa batterie tient le coup ( pas encore atteinte de l obsolescence programmée ! )

En //, mon Garmin 720 acheté en 2011, fait toujours le boulot en 2020 ( enfin dans ma rue ! ) , Et avec du bol,le fera encore quelques années.
En en plus, il ne s'est jamais planté ( bugué )

C'est ce point qui me freine a me lancer dans le tout iPad ou Android.

C'est vrai que l'obsolescence programmée était un risque. D'ailleurs il me semble bien qu'Apple a été condamné en France et aux USA pour celà .
Ceci étant mon ipad de 2012 fonctionne encore à peu près correctement. En tout cas boating fonctionne toujours dessus. Par contre l'IOS ne permettait pas la mise à jour des cartes maxsea ni l'installation du journal de bord.

Avec le nouvel Ipad et l'IOS dernière génération je pense être tranquille quelques années.

Bon j'ai la flemme pour les photos  Huh? on verra demain.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
josemimi
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


José
Posteur à 26%


Chrome 92.0.4515.115
Linux

« Répondre #19 le: 12 Avril 2020 19:20:16 »

Merci pour vos réponses les gars
Journalisée

Quicksilver 755 weekend
fourstroke 225
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4100


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 13 Avril 2020 08:25:29 »

Quel est l'intérêt d'avoir 3 GPS? Pour les navs quand on a pas le couturier...
Journalisée

Domi
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6671


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 13 Avril 2020 08:33:05 »

Quel est l'intérêt d'avoir 3 GPS? Pour les navs quand on a pas le couturier...
Tu as raison Do , il serait mieux de choisir de bons ciseaux
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 13 Avril 2020 08:44:45 »

et la bonne couturière, si j’osais je dirai que tu files un mauvais coton ...

saleté de connecteur orthodontique il ne retranscrit pas ce que je tape sur le clavecin  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 13 Avril 2020 09:08:13 »

moi je voulais installer l easy connect volvo ,mais apparemment c est a partir de 2006? j ai des 2002 ,si quelqun peut confirmer ?
Journalisée

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6671


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 13 Avril 2020 09:10:46 »

et la bonne couturière
Surtout en cette période où nous sommes confinés
Journalisée

Philippe
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 860


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 13 Avril 2020 09:46:51 »

Hello,

J'utilise une tablette sony , donc android, en complément d'un simrad nss evo 3 en 7 pouces.
Pour moi l'intérêt est d'avoir le sondeur en plein écran en pêche et le GPS/carto sur la tablette (Boating HD).
Cette solution est beaucoup plus accessible que l'acquisition de 2 combinés...qui de toute façon ne peuvent pas s'installer proprement sur mon tableau de bord !
En plus, la tablette permet de concentrer beaucoup fonctionnalités. Elle est amovible et peut donc n'être utilisée que lorsqu'on en a besoin.

Je trouve l'appli Boating HD (navionics) très performante pour un prix raisonnable.

En ce qui me concerne je préfère Android qui permet un plus grand choix d'appareils et une plus grande compatibilité. Appel est plus exclusif et à mon sens un peu cher pour une qualité souvent moyenne. Mais bon ce n'est pas le débat essentiel Clin d'oeil Clin d'oeil



Jeff
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #26 le: 13 Avril 2020 09:48:41 »

Jeff au niveau de la lisibilité en pleine lumière ça dit quoi ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 860


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 13 Avril 2020 09:55:33 »

Un peu moyen, mais en forçant la luminosité ça reste acceptable.
@+
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #28 le: 13 Avril 2020 09:56:38 »

J’utilise également un iPad 12 pouces et HD Boating qui pour moi est bcp mieux que ce que l’on vend sur nos bateaux.
Je n’utilise pas du tout le GPS du bateau d’ailleurs.

Claude pour la lisibilité en plein soleil, tu peux mettre un pare soleil  sur itabnav qui se vend et qui protège ton iPad de là luminosité
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12721


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 13 Avril 2020 10:26:12 »

Apres, il y a aussi la nuance entre cabine et cockpit !
un iPad o autre doit plus souffrir sur un DC qu'un Antares je pense, surtout quand ca secoue Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Avril 2024 15:49:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit