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Auteur Fil de discussion: Calcul de distances maritimes  (Lu 9913 fois)
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Toulousaing
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« le: 29 Août 2019 11:41:41 »

Yo,
Viamichelin, c'est bien mais bon, y'a mieux pour les bateaux.
Il y a mieux que Sea-Distances.Org ?
Merci.
« Dernière édition: 29 Août 2019 11:50:56 par Toulousaing » Journalisée

J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
Kalango
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Eric
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« Répondre #1 le: 29 Août 2019 11:47:01 »

data.shom.fr
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Eric
Toulousaing
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« Répondre #2 le: 29 Août 2019 11:47:55 »

 Sourire
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xabmay
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« Répondre #3 le: 29 Août 2019 11:49:49 »

Salut,
Il y a l’appli Cembark
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Xavier

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« Répondre #4 le: 29 Août 2019 14:14:16 »

l'appli Navionics est très bien
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Denis
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #5 le: 29 Août 2019 16:48:34 »

Viamichelin puis division par 1,85.... Afro


Suis parti... Embarrassé

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serval
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Marc
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« Répondre #6 le: 29 Août 2019 17:09:20 »

Sur google earth tu as une fonction pour calculer tes navigations en cliquant ou tu veux et cela s'ajoute au fur et a mesure
Plusieurs unités disponible dont les miles marins  Sourire

https://support.google.com/earth/answer/148134?hl=fr
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jibe
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« Répondre #7 le: 29 Août 2019 18:17:37 »

Bon je suis une vrai chèvre avec les applications. il y aurait-il une âme charitable pour calculer la distance exacte entre mandelieu la napoule et le port de porquerolles? J’essaie de calculer ma conso au mile à savoir que de port à port aller retour j'ai consommé 185l et j'ai mis 2h10 pour y aller avec des pointes environ 10mn à 32 knots et 2h40 pour revenir, calmé en voyant la jauge. la consommation à 22 knts m'affiche 35l/heures.

Merci les zamis.
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« Répondre #8 le: 29 Août 2019 18:36:19 »

Bonjour
Cannes / Porquerolles 48 MN .
Il faut voir quel cap tu as mis sur ton gps . Si tu n’as pas bien réfléchi à ta route tu peux avoir fait 60% de plus .


« Dernière édition: 29 Août 2019 18:40:30 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #9 le: 29 Août 2019 18:43:24 »

Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur pour cette manip, mais avec Sea Distances, entre Cannes et Toulon il y aurait 68 miles.
Soit aller-retour 136 miles => 185 / 136 = 1,36 L / mile ou 185 / 4h50 = 37,75 L / heure.
(mais bon, les math et moi...)

EDIT : Philippe, comment as-tu trouvé ça, stp ?
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« Répondre #10 le: 29 Août 2019 18:44:30 »

Voici la meilleure route calculée automatiquement par Navionics avec mes critères notamment 1,5 m de tirant d'eau. Entrée de Port à entrée de Port 48,3 NM

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« Répondre #11 le: 29 Août 2019 18:57:59 »

(installé Navionics Boating sur mon iPhone. Bon, maintenant faut que je RTFM)  nageur

EDIT : Trouvé webapp.navionics.com => génial !
J'ai presque comme Rik...
« Dernière édition: 29 Août 2019 19:28:22 par Toulousaing » Journalisée

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« Répondre #12 le: 29 Août 2019 19:59:08 »

Merci les zamis pour l'aller j'ai du faire un peu plus de miles car j'ai tiré sur Bagaud  Pleurs sinon bien au large de la baie de saint Tropez.
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« Répondre #13 le: 29 Août 2019 20:14:20 »

Voici la meilleure route calculée automatiquement par Navionics avec mes critères notamment 1,5 m de tirant d'eau.

Sans courant ni vent
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Eric
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« Répondre #14 le: 29 Août 2019 21:00:24 »

Sans courant ni vent

Ni marées  Grimaçant Grimaçant sérieusement oui c'est la route la plus courte sans calcul routage en fonction des courants et des vents. En même temps sur une si courte distance à plus de 20 kts l'impact est quasi nul .... sauf pour un traînard comme moi qui peut perdre quasi 1 heure avec un souffle de vent de face  Clin d'oeil Grimaçant
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« Répondre #15 le: 29 Août 2019 22:39:55 »

c'était juste pour rappeler qu'il faut choisir la route surface la plus courte et non la route fond la plus courte.

je suis d'accord, a 20 noeuds et sur une heure, l'écart ne doit pas être très différent des écarts due à la précision de tenue de cap du plaisancier moyen ni des embardées nécessaires pour éviter les bateaux.

la route fond garde tout son sens quand le secteur est mal pavé. les cailloux ne se déplaçant pas avec le courant (sauf dans des cas très particuliers que Pierrot pourra rappeler) ç'est elle qu'il faut suivre.
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« Répondre #16 le: 30 Août 2019 09:32:01 »

Bon je suis une vrai chèvre avec les applications. il y aurait-il une âme charitable pour calculer la distance exacte entre mandelieu la napoule et le port de porquerolles? J’essaie de calculer ma conso au mile à savoir que de port à port aller retour j'ai consommé 185l et j'ai mis 2h10 pour y aller avec des pointes environ 10mn à 32 knots et 2h40 pour revenir, calmé en voyant la jauge. la consommation à 22 knts m'affiche 35l/heures.

Merci les zamis.

Bonjour JBE

Je déduis que tu étais à 4000 tours pour 22 knts et donc 35l/heure .
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Philippe
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« Répondre #17 le: 30 Août 2019 09:41:00 »

avec navionic sur tablette comment faire une route automatique ?
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Toulousaing
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« Répondre #18 le: 30 Août 2019 10:19:53 »

LOL je viens de commencer une doc...  Très souriant
Tu positionnes ta carte pour voir tes points de départ et d'arrivée, tu cliques sur ROUTE, puis sur AUTOMATIQUE, tu choisis ton point de départ en appuyant 2sec sur la carte, puis ton point d'arrivée pareil, tu attends un peu que l'appli fasse son calcul en fonction de ton tirant d'eau et voilà (grosso merdo).
Pour la doc, compte une bonne semaine, je suis perfectionniste...
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« Répondre #19 le: 30 Août 2019 10:23:03 »

Bonjour JBE

Je déduis que tu étais à 4000 tours pour 22 knts et donc 35l/heure .

Bah oui cela doit être cela  Très souriant

Allez, une autre question qui me taraude. Puisque j'ai pris cette route et que je suis en côtier, est-ce que je suis toujours à moins de 6 miles des cotes?
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« Répondre #20 le: 30 Août 2019 10:46:43 »

 6 miles des cotes ou 6 miles d'un abri ...  Tire la langue

M'en fou j'ai le hauturier  Très souriant

Ciao
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« Répondre #21 le: 30 Août 2019 11:24:09 »

Bah oui cela doit être cela  Très souriant

Allez, une autre question qui me taraude. Puisque j'ai pris cette route et que je suis en côtier, est-ce que je suis toujours à moins de 6 miles des cotes?
Si tu veux être dans les clous il faut faire Pointe de l4esperillon / pointe de la Croisette ( St Tropez ) , la baie de St Raphael est profonde .
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Philippe
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« Répondre #22 le: 30 Août 2019 13:30:21 »

Tu as ça gratuit pour calculer une distance (il faut paramétrer dans le menu en MN) :
https://webapp.navionics.com/#boating

Pour l'abri c'est à l'appréciation de chacun et en fonction de l'état de la mer... On était par exemple ce WE vers l'éolienne derrière Hoedic, mer toute calme donc potentiellement le phare des cardinaux est un abri au sens du texte de loi :

"2. Abri:  Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre ensécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte desconditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcationou du navire."

Avec mon semi-rigide je peux accoster et débarquer sur le phare en toute sécurité... Par contre par mer agité il faut prendre la distance par rappport à Hoedic et non plus le phare soit 1 bon mile de moins ce qui fait qu'il faut s’arrêter avant l'éolienne...

Mais en voyant l'éolienne et sa très grande plateforme par mer d'huile je me suis posé la question de savoir si on pouvait ou non considérer cette éolienne comme un abri... Le seul truc qui cloche par rapport au texte de loi c'est que ce n'est pas "un endroit de la côte" mais sinon tous les autres paramètres sont ok...
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« Répondre #23 le: 30 Août 2019 15:38:06 »

Je me suis posé les mêmes interrogations il y a quelques semaines.

Pour imager le propos, l'éolienne en question :



et le phare des Cardinaux au sud-est d'Hoedic :


Il me semble que la dernière mouture de la division 240 cherchait à responsabiliser le chef de bord (ce qui me paraît une bonne chose).
Hors ce jour-là les conditions me semblaient réunies pour que, à la fois l'éolienne et le phare des Cardinaux, constituent des abris...  
(J'ai bien le permis hauturier mais ce jour-là je n'avais pas embarqué le BIB).

Mais je crois que l'on est un peu en digression par rapport à la question du début posée par Didier... Pleurs
 
« Dernière édition: 30 Août 2019 15:42:11 par Pier Ildut » Journalisée

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« Répondre #24 le: 30 Août 2019 16:09:52 »

Bon je suis une vrai chèvre avec les applications. il y aurait-il une âme charitable pour calculer la distance exacte entre mandelieu la napoule et le port de porquerolles? J’essaie de calculer ma conso au mile à savoir que de port à port aller retour j'ai consommé 185l et j'ai mis 2h10 pour y aller avec des pointes environ 10mn à 32 knots et 2h40 pour revenir, calmé en voyant la jauge. la consommation à 22 knts m'affiche 35l/heures.

Merci les zamis.

Jean-Christophe, je ne me souviens plus la marque de ton traceur/GPS.
Sur les Garmin tu vas à la page : Info / Trajets et graphiques / Trajets. tu obtiens à peu près ceci :
Dans cet exemple 23,9 / 21,6 = 1,11 L/MN (un max à basse vitesse, pêche à la traîne).


Bien sûr il faut penser à tout remettre à zéro au départ de chaque nav. Case "tout réinitialiser" à droite de l'écran.
Je trouve ça très pratique. A la fin de chaque navigation une petite photo de l'écran et c'est dans la boîte.

Mais ça aussi c'est un peu en marge de la question initiale de Didier qui souhaite connaître une distance "à parcourrir" et non vérifier une nav. déjà effectuée.


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« Répondre #25 le: 30 Août 2019 16:20:57 »

Merci Pierre, mais c'est un Simrad (enfin je crois) et renseignements pris auprès de mon CC je n'ai pas pris l'option du cadran supplémentaire qui relie les infos moteur au gps. (400e) de mémoire. Donc entre l'économie des 400e plus la baisse de régime moyenne de 200t je vais faire de grosses économies de pétrole. Je suis à 2 doigts de changer pour un voilier  Très souriant Très souriant Très souriant De plus, avis aux potes + famille qui font ou feront du wake; il sera dorénavant interdit de tomber  Tire la langue Tire la langue Tire la langue C'est grave!!! je vais retirer l’instantanée; trop perturbant.  Afro
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« Répondre #26 le: 30 Août 2019 18:47:30 »

Une idée de la consommation du 225/V6 .

Régime en tr/m   Conso en l/h   
1 000      3,8   
1 500      6,7   
2 000      11,1   
2 500      16,4   
3 000      19,5   
3 500      25,5   
4 000      34,8   
4 500       44   
5 000      66,5   
5 400       68,9   
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Philippe
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« Répondre #27 le: 30 Août 2019 19:15:02 »

Une idée de la consommation du 225/V6 .

Régime en tr/m   Conso en l/h   
1 000      3,8   
1 500      6,7   
2 000      11,1   
2 500      16,4   
3 000      19,5   
3 500      25,5   
4 000      34,8   
4 500       44   
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En ayant l'impression d'être hors sujet

Tu parles de quel moteur?


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« Répondre #28 le: 30 Août 2019 19:56:10 »

En ayant l'impression d'être hors sujet

Tu parles de quel moteur?




Mercury 225 cv V6 3400 cc . C’est le moteur qu’a JBE sur son QuickSilver. C’etait aussi pour lui indiquer qu’avec 500 tours minute en moins , il pouvait économiser 10 litres d’essence .
« Dernière édition: 30 Août 2019 20:02:00 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #29 le: 30 Août 2019 20:33:37 »

Mercury 225 cv V6 3400 cc . C’est le moteur qu’a JBE sur son QuickSilver. C’etait aussi pour lui indiquer qu’avec 500 tours minute en moins , il pouvait économiser 10 litres d’essence .
brut mais tu arrives plus vite donc....à calculer
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