Veradoclub France
11 Mai 2024 13:58:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sète : le récit des plaisanciers disparus en mer durant une semaine  (Lu 11168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 19 Décembre 2013 10:59:13 »

Sauvetage
Journalisée

Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 19 Décembre 2013 13:43:45 »

j'avais déjà suivi les articles sur MIDI LIBRE, j'en imagine la peur, l'angoisse, mais aussi la détermination de vouloir se battre avec toutes leurs forces.

La température de l'eau à aujourd'hui dans la région de leur naufrage est à 14/15° . Être trempé durant une semaine ou pour le moins dans l'humidité, n'a pas contribué à les aider. Bravo à leur détermination, et à l'heureux dénouement. En cette période de Noël c'est aussi un beau cadeau.
Journalisée
olakala
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 19 Décembre 2013 15:33:03 »

 c'est Noël, heureux pour eux et leur famille.

antoine
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #3 le: 19 Décembre 2013 18:24:35 »

Ils n'avaient certainement pas le sens de l'orientation car avec le soleil on arrive quand même à trouver le nord  Clin d'oeil C'est un minimum  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 19 Décembre 2013 20:38:02 »

Oui, c'est surprenant qu'il n'ait pas navigué au soleil.
Je croyais qu'il faisait beau dans le sud
Pas de compas non plus?
Bon, le principal, c'est que cela finisse bien.
Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
kingcap
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 359


Phiphi
Posteur à 24%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 19 Décembre 2013 21:37:40 »

C'est prenant.....
Journalisée

SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 19 Décembre 2013 23:48:40 »

c'est sur que le meme probleme en bretagne c'est dur de trouver le soleil
hihihihihi
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 20 Décembre 2013 00:03:55 »

Voilà une histoir qui ce fini bien sa ma donnée
La chaire de poule BRAVO a tout les deux
Merci au sauveteur
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 20 Décembre 2013 18:20:44 »

Ils n'avaient certainement pas le sens de l'orientation car avec le soleil on arrive quand même à trouver le nord  Clin d'oeil C'est un minimum  Très souriant

Oui, c'est surprenant qu'il n'ait pas navigué au soleil. ..........

Je ne répondrai pas pour eux,.... mais en pareil cas, lorsque le bateau est couché, l'eau dedans, mais qu'il flotte, après être tombé à l'eau, remonté, donc, être vivants tous les 2, par mer houleuse, ils étaient comme dans une machine à laver le linge.

Priorité à écoper, et là y mettre toutes les forces restantes, Je crois qu'ils y sont parvenus, l'équipière envoie quelques minutes ou seconde avant de chavirer sur le flanc, un may day, dans son esprit il est bien parti.

Un navire de ligne passe....passe....passe.... Pleurs  c'est là que le moral en prend un coup.  A t'on ensuite le même esprit, même reflex, que lorsque nous partons tous tranquille faire notre sortie de plaisance?

Ne perdons pas de vue que le pilote n’était pas novice, il était dans un état de choc, ayant frôlé la mort avec sa compagne. Aurions nous fait mieux???? depuis la chaise derrière notre ordinateur....oui surement, mais pas à la barre du bateau.

Je me dis aussi, que la part "de dernière chance" pour chacun de nous, doit aussi pouvoir être là...... quelque fois. Bisous
   
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4556


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #9 le: 20 Décembre 2013 21:02:17 »

Je pense que tu as raison Freddy : lors d'une épreuve de ce genre le raisonnement est très difficile. J'imagine que le capitaine se repasse sans cesse l'épopée en si disant qu'il aurait pu faire ceci ou cela.

Comme quoi on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance  Afro
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 20 Décembre 2013 21:51:58 »

+ 1
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 21 Décembre 2013 07:29:40 »

Oui, vous avez bien raison, le raisonnement n'est surement pas le même dans des circonstances aussi fortes.
Suivant le principe bien connu que les emmerdes volent en escadrilles ! le bateau se retourne, les secours éventuels passent sans les voir...
Dur pour le moral tout ça !

Et pourtant il y a quelque chose de très basique qui me chagrine dans ce récit :
D'après le journal voici les infos données depuis le bateau:
(elle)... se jette sur la VHF pour lancer un appel de détresse. "Je suis sûre d’avoir donné la bonne position inscrite sur notre GPS", assure la Montpelliéraine. Les secours les chercheront toutefois au large de Frontignan.

Ces infos sont confirmées par la zone de recherche couverte par le crossmed :
Le Seychelles III était en détresse, selon l’enquête du CrossMed, finalement non loin de la frontière espagnole. Les indications orales d’une occupante du navire, prise de panique, avaient en effet laissé penser que le voilier se trouvait au large de Sète.

On est bien d'accord, il ne sert à rien d'accabler ou de donner des leçons...
Mais on peut, on doit (!) tirer un retour d'expérience des faits.
A l'évidence il y a eu là une économie de bouts de chandelle. Le bateau est équipé de GPS et de radio VHF ? Mais alors pourquoi pas d'une radio ASN ? c'est une sortie de trois semaines qui est prévue, pas une baignade dans la crique voisine. Alors le coût ? la peur du CRR ?
Moi ça me choque. Les moyens engagés par la collectivité (et je ne parle pas des risques éventuellement pris par les sauveteurs) parce que certains veulent jouer les navigateurs sans y mettre les moyens indispensables.
La preuve est faite que pour donner une position précise aux autorités une VHF ASN aurait mieux fait le boulot que n'importe quel plaisancier secoué en tous sens et paniqué dans la tempête.

Journalisée

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 21 Décembre 2013 10:25:43 »

La critique est facile, mais l'art est difficile.  Il n'empêche qu'ils sont restés Une semaine dans leur bateau. Ils ont eu le temps de tout ranger, de naviguer de la frontière espagnole au large de Toulon. Si on est un marin expérimente, je reste penser que l'on peut reprendre ses esprits un minimum sur une telle période de temps! En plus qu'est il advenu de leur compas? Sur mon voilier, il est fixé sur la cloison du cockpit et est étanche.

J'espère ne jamais savoir ce que j'aurai fait dans un tel cas!
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 22 Décembre 2013 19:37:36 »

Bonjour ,

Cette aventure me fait prendre conscience de la nécessité d'avoir dans le bateau des sacs étanches pour ranger des articles de première nécessité en cas de coup dur . Je pense en priorité aux fusées que j'ai dans une boite qui ne ferme pas bien . Si je suis trempé par une vague , surtout en hiver , je serai heureux de trouver des vêtements de secours et une serviette gardés au sec . 

Pour cela , je vais m'équiper de sacs et de bidons étanches .
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 23 Décembre 2013 12:11:24 »

Bien vu Bernard, on conseil souvent de garder papiers / médocs /... dans un bidon étanche.
Mais l'idée de vêtements et serviettes au sec c'est intéressant et on peut limiter l'encombrement si on utilise ces sacs de rangement qui se vident par aspiration et qui ne prennent presque plus de place après.

                         
Journalisée

Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 23 Décembre 2013 16:17:21 »

Effectivement, même quand on l'utilise à la maison, surtout pour ranger les vêtements par saison, car de la place il en faut dans nos placards, je n'y avait pas pensé pour un rechange d'urgence dans le bateau, et là pas besoin d'avoir plus qu'il ne faut.

Très bonne idée le sac par aspiration., plus souple,et plus adaptable pour entasser, que le bidon étanche Bisous

Merci pour le rappel en images. Sourire
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Juillet 2023 03:01:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit