Veradoclub France
16 Mai 2024 15:06:19 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faisceau Optimax 150 de 2007  (Lu 16300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zizouth
Invité

avatar

« le: 20 Janvier 2015 20:40:26 »

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum Clin d'oeil
Je viens d’acquérir un superbe Optimax de 150 cv, année 2007, en remplacement de mon vieux 135cv BlackMax de 1994, qui ne m'a jamais lâché en 20 ans.

L'Optimax m'a été vendu sans aucun faisceaux ni commande, et bien-sur le connecteur du faisceaux de la commande de mon vieux 135 ne ce monte pas sur l'Optimax.
Donc s'il vous plait qu'elle est la référence du faisceaux compatible avec l'optimax? j'ai trouver ceci, est ce correct : 84-896537K29

Est ce que mes ancienne jauge (RPM, vitesse, batterie , trim, etc...) sont compatible avec ce nouveau moteur ou il faut tout changer?
Je souhaiterais aussi profiter du smartcraft et monter un afficheur Mercmonitor il me faut un supplémentaire entre le moteur et cet afficheur?

Merci d'avance pour vos réponses!
Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 980


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2015 23:38:57 »

Salut a toi,

Bienvenu sur le forum...!!

Effectivement ta référence est bonne pour le faisceau 14PIN par contre la longueur est de 30Pieds....... Vérifie que tu as bien besoin d autant de longueur ..!!

Si tu as pour objectif de monter ce faisceau, cela veut dire normalement que tu as boitier de commande pupitre(Console mount) car il existe le boitier de commande latéral( Panel mount) avec le 14Pin, contacteur a clé et coupe circuit d urgence intégré......

Tu pourrais aussi garder ton faisceau de commande existant et placer un adaptateur 7PIN-14PIN

Tes anciennes jauges peuvent marcher a condition de changer la calibration du tachymètre dans le PCM pour passer en analogique, il faut le Computer Diagnostique System de Mercury pour ça!( Logiciel de diagnostique du motoriste).
Pour avoir le trim en analogique, il faut que tu es le potentiomètre adéquat sur l axe de relevage( Sonde 1 fil) pour l indication de trim en Smartcraft c est une autre sonde dit "Digitale" (Sonde 3 fils)

Si tu places un adaptateur pour ton faisceau de commande 7-14Pin et que tu veux utiliser la technologie Smartcraft, tu pourrais, en utilisant en parallèle un faisceau 10Pin Smartcraft( Que l on appel vulgairement le " faisceau bleu")

Pour finir, si tu veux cumuler infos Smartcraft et analogiques, tu peux en gardant ta sonde de trim digital et simplement en ajoutant un boitier AGI au montage dans ta console...

J espère t avoir éclairé...!!

A +

Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2015 23:49:32 »

@ Zizouth,

Bienvenu sur sur VCF, mais merci de passer par la case présentation, c'est l'habitude sur ce forum, en ouvrant un nouveau fil de discussion : ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
zizouth
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 21 Janvier 2015 08:37:50 »

Bonjour,

La présentation est faite.

@Doc Mike.squat
Merci pour ta réponse c'est trés clair.

Mon ancien faisceau date de 20 ans donc je crois il est préférable de le changer que d'utiliser un adaptateur.
Effectivement dans la Ref 84-896537K29, le K29 représente la longueur en pied, j'ai un 6m donc 15-20 pieds de câble devrait largement suffire.


Le tackymètre du parle bien du compteur de vitesse ? pas de lui du RPM?
car je compte remplacer le compteur de vitesse par le MercMonitor : Env. 300 euros , c'est moins chère que le compteur digital SC1000.

Donc si j'ai bien compris le schéma est le suivant :


A+





Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 980


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2015 13:00:31 »

Salut a toi,

le même faisceau existe en 20 Pieds, il serait plus adapté!!

Le tachymètre est le compte tours(RPM)!!!

Attention, je pense que tu confonds plusieurs choses dans les éléments d instruments...

Le Mercmonitor c est le cadran qui bénéficie de la nouvelle passerelle pour sortir le NMEA 2000( ECOSCREEN par exemple) sont prix est beaucoup plus élevé que 300€

Le Sc1000 monitor est l écran digital carré ( je pense que c est celui dont tu parles a 300€)

Les Smart-tach et Smart-Speed qui sont les cadrans a aiguille avec la partie cristaux liquide en dessous par un rectangle de 1cm par 4-5( Plus 600€ Pièce)

Et les petits compteurs SC100 qui eux se branchent en série au link ( Attention, tu ne peux mettre des SC100 seuls!! il faut absolument au moins un SC1000 monitor pour traduire le BUS de données CAN1, même si tu le camoufle dans la console pour ne pas l avoir au tableau de bord) après tu en mets autant que tu veux des SC100.........

Pour ton shéma c est déjà pas mal...... après a voir comment tu fais ton montage( faisceau bleu ou 14Pin...) car il faut 2 résistance( une au moteur, une au poste de pilotage) par montage au CAN1 pour le bus de données( sinon pas de boucle de données!!!) et des faisceaux bleu il y en a, sans résistance, juste une ou bien une a chaque bout...!!

Tout dépends de ta version de PCM, ton montage et tes version de soft ( ou année)des cadrans ......

A+

Michael

Ah si j oubliais, que crois tu afficher comme information d huile en analogique sur un Optimax????


Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
zizouth
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 21 Janvier 2015 14:12:40 »

en effet entre SC100, SC1000 tachy etc.. on s'y perd...

Donc pour avoir le SC100 il me faut le SC1000, donc au final plus de 1000 euro le tout pour 02 compteur ,

J'ai bien trouvé le MercMonitor à environ 300 euros ici : Lien Il fait en plus 55 fonctions et il a une entrée/sortie MNEA2000 pour se connecter à un GPS par exemple. Je pense qu'il est plus sympa qu'un SC1000.

Donc au final, je suis désolé si j'ai encore mal compris, mais voila exactement ce que je vais faire. Y a t-il des erreurs?



Merci encore pour ton aide.
Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 980


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #6 le: 21 Janvier 2015 14:21:47 »

Effectivement c est un bon prix...!! As tu vu les frais d importation....?

Tu peux faire ton montage qu avec ça et mettre autant de SC100 que tu veux......
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2015 14:28:38 »

On voit mieux affiché dans cette taille là  Clin d'oeil

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
zizouth
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 21 Janvier 2015 14:31:18 »

Pour les frais d'importation, j'ai l'avantage d'habiter en Tunisie Sourire

Sinon pour la France , même avec les frais importation c'est toujours une excellente affaire. J'ai toujours prix l'habitude d'acheter aux US pour les pièces de bateaux, c'est Beauuuucoup moins chère.
Journalisée
zizouth
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 24 Janvier 2015 22:41:29 »


Si tu places un adaptateur pour ton faisceau de commande 7-14Pin et que tu veux utiliser la technologie Smartcraft, tu pourrais, en utilisant en parallèle un faisceau 10Pin Smartcraft( Que l on appel vulgairement le " faisceau bleu")


J'ai fini par monter le moteur avec l'adaptateur 7-14pin. Je suis surpris que pratiquement tout fonctionne.
J'aurais besoin de la référence du faisceau 10 pins smartcraft dont tu parle. L'as tu s'il te plait?

Merci
Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 980


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2015 13:28:46 »

J'ai fini par monter le moteur avec l'adaptateur 7-14pin. Je suis surpris que pratiquement tout fonctionne.
J'aurais besoin de la référence du faisceau 10 pins smartcraft dont tu parle. L'as tu s'il te plait?

Merci

C est pour ça que je te parlais de la solution la plus simple a condition que ton faisceau de commande soit en état ........

Pour le faisceau bleu, je n ai pas le catalogue accessoires sous les yeux mais je pourrais te le dire demain quand je l aurais sous les yeux....

Vu ce que tu veux faire et la réserve possible d améliorer ton montage, la version de tes compteurs Smartcraft( surement de 2007 également) je pense que le mieux est d avoir un faisceau bleu avec une seule résistance( au moteur) et passer par une boite de jonction ......

Je viens de trouver la référence sur le net en 2.2
84-879981T20 - HARNESS ASSEMBLY

A +

Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
zizouth
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 25 Janvier 2015 21:17:15 »

Merci pour ton aide c'est sympa!

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Mars 2024 23:44:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit