Veradoclub France
15 Mai 2024 15:47:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouée > V de traction obligatoire ?  (Lu 18437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 08 Mai 2021 12:44:13 »

Bonjour ,

comme vous le savez notre magnifique ( comment pourrait il en être autrement ) bateau est arrivé.

Les beaux jours arrivent, pas bien vite c'est vrai, et forcement les gamins vont me demander de sortir la bouée assez rapidement.

La maigre doc fournie par bayliner indique que les mâts ne doivent pas être utilisés pour tracter des bouées, tout comme mon CC qui m'a recommandé de me fabriquer un V de traction ou à défaut en attendant d'utiliser un taquet.
Je m'étais jamais posé la question pendant toutes ces années où j'ai loué des bateaux et où aucun loueur ne m'avait jamais interdit ou déconseillé d'utiliser le mât : pourtant ils me louaient la bouée avec le bateau, donc ils savaient ce que j'allais en faire.
J'ai aussi un copain, voisin de port d'ailleurs, qui a toujours utilisé son mât pour tracter sa bouée, donc mes maigres références me faisaient croire que c'était la normalité.

Du coup, je ne sais pas si il s'agit d'un excès de prudence des constructeurs ou si ces mâts sont réellement fragiles  Pleurs

Me vient donc quelques questions :

- est ce que je peux utiliser dans un premier temps au moins avec prudence le mât ?
- l'usage des taquets est il risqué ? j'ai bien des anneaux mais peu accessible car sous les plages et très bas par rapport au niveau de l'eau
- si je dois passer sur un V , les modèles tout fait ( par exemple chez jobe ) sont ils qualitatifs ou est il plus interessant d'acheter un bon cordage et de réviser les noeuds  Très souriant ?

Merci à vous.

Bon week end.


Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #1 le: 08 Mai 2021 12:51:15 »

Tu as de la chance David on va tout t'expliquer, enfin ... dès que Michel sera dispo il le fera  Très souriant
Pour ma part j'ai toujours utilisé les taquets avec un V made in moi tout seul constitué d'un bout, d'un flotteur pour éviter que l'hélice embarque tout et surtout d'un mousqueton largable sous charge dont la commande est reliée à l'usager de la bouée.

Et bien sûr ne pas oublié la flamme orange  Cool
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 08 Mai 2021 13:57:20 »


Tu as de la chance David on va tout t'expliquer, enfin ... dès que Michel sera dispo il le fera  Très souriant


ça tombe bien, on est le W-E et tu auras JUSTE  nageur le temps de lire ma courte  Fâché réponse d'ici la reprise Lundi Matin  Grimaçant Grimaçant

En "préliminaires" je te conseillerais un peu de lecture ...

Bonjour à toutes et tous

Sur le forum  " FRERE " SR Boat on m'a posé une question à propos des différents systèmes de traction ( pour la glisse nautique d'"engins" ou de personnes )
à bord de nos bateaux

J'ai donc fait - comme à mon habitude  nageur - une réponse courte et concise  Tire la langue  Vous la trouverez, répartie en plusieurs parties, afin d' en faciliter sa lecture .


Nous traiterons successivement

- des ANNEAUX  DE  TRACTION  SUR  NOS  TABLEAUX  ARRIERES ( cliquer  I C I ...)  

- du système dénommé  " T U R B O S W I N G " ... ( Cliquer  I C I  ...
 j' espère que nos amis Antony et Olivier ( notamment  ...  Clin d'oeil ) nous feront part de leurs expériences d'utilisateurs Clin d'oeil ... )

- des M A T S  de  traction pour Ski ou Wake  ( Cliquer  I C I  ... )     ( mâts simple / tripode symétrique / tripode asymétrique / voire de type "arche" )

- des ROLL BAR  que l'on voit principalement sur les Semis Rigides et Pneumatiques  ( Cliquer   I C I ... )

- des  " T O U R S  de  W A K Eadaptables  sur les coques rigides  ( Cliquer  I C I  ... )   .


Comme les "initiés" auront pu le remarquer ...
j'ai fait un classement qui débute par le point de traction le plus près du niveau de l' eau pour terminer par le point de traction le plus élevé  Tire la langue .

Volontairement, je n' ai pas évoqué les
- mats verticaux ( "SKYLON") / horizontaux et les "rallonges" que l' on peut trouver sur les bateaux de ski nautique
- "systèmes" de tour de wake équipant les bateaux de glisse nautique.

Bonne lecture !

 

ce léger préambule étant fait, je vais reprendre la question initiale dans une prochaine contribution  Tire la langue...

Laissez moi le temps de la rédaction   Afro ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Mai 2021 15:45:28 »


comme vous le savez notre magnifique ( comment pourrait il en être autrement ) bateau est arrivé.

Les beaux jours arrivent, pas bien vite c'est vrai, et forcement les gamins vont me demander de sortir la bouée assez rapidement.


Logique  Tire la langue...
Et puis , .. si on a un bateau et qu'on ne peut pas s'amuser avec  Lèvres scellées, ... je vois pas l' intérêt  Fâché

à propos de Bouée Tractée, il est probable que CE fil de DISCUSSION consacré au PILOTAGE en traction d'une bouée tractée ... ( Cliquer  I C I  ... ) serait susceptible de t'intéresser et de te permettre de pratiquer en SECURITé  !  Afro Prétentieux


La maigre doc fournie par bayliner indique que les mâts ne doivent pas être utilisés pour tracter des bouées,


Disons que,  ...  compte - tenu des fabrications actuelles  Bisous  à la solidité de conception calculée ... plutôt "juste / juste"  Embarrassé ,

par mesure de précaution j'aurai tendance à te donner le même conseil  Tire la langue , et être ainsi en accord avec la recommandation de ton Vendeur NNL



La maigre doc fournie par bayliner indique que les mâts ne doivent pas être utilisés pour tracter des bouées, tout comme mon CC



Après, évidemment, s'il ne s'agit que de tracter sur eau plate , un enfant de moins de 10 ans , le mat ne devrait pas risquer grand chose, pas plus que son système de fixation ...
C'est d'ailleurs souvent l' environnement "polyester" de fixation du mât qui souffre bien avant de plier / arracher le mât ...

Mais bon, ... ton bateau étant neuf, pas la peine de le faire vieillir prématurément  Lèvres scellées ... et de commencer à le dégrader  Fâché nageur 


Pour en revenir à la bouée, à partir du moment où :
a) le plan d' eau n' est pas parfaitement lisse
et / ou
b) l'occupant de la bouée est un ado voire un adulte ,

Il  FAUT  DECONSEILLER  l' USAGE  DU  MÂT  DE  SKI 

En effet, à un moment ou un autre, la bouée
- soit va "buter" contre une ( ou plusieurs ) vagues
- soit va détendre la corde ( suite à une "glissade" par exemple ) et va ralentir, voire, cesser d' hydroplaner
( et donc s'enfoncer dans l' eau, ce qui va ENCORE PLUS freiner la vitesse et accélérer l' enfoncement ) ,
et si le pilote n'a pas suffisamment réduit la vitesse pour reprendre doucement et PROGRESSIVEMENT la tension de la corde,
en UNE seconde, la bouée ( et son occupant ) va ( vont )  se retrouver "catapulté(s)"   nageur Fâché

Bref, que la bouée "bute" sur une vague, ou qu'elle soit soumise à une TRES BRUTALE accélération  nageur,
je te laisse imaginer l' impact sur le mat de ski et donc sur la structure de fixation Lèvres scellées

Voilà pourquoi il est fortement déconseillé d'utiliser un mât de ski "standard" lors d'utilisation d'une ( ou de plusieurs ) bouée(s) tractée ( ou avec des bouées tractées multiplaces ) ...



... mon CC qui m'a recommandé de me fabriquer un V de traction  ...


Selon la terminologie de Xavier c'est - d'après moi - une " FBI " (  Fausse  Bonne  Idée  )  Fâché

Se faire un "V" de ski présente à mes yeux les défauts suivants :

1 - il faut que le "cordage" utilisé soit flottant ( à priori utiliser du polypropylène tressé ) ... Déjà que même flottant il arrive que cela s'enroule autour de l' hélice, alors, . si tu utilises un "bout'" non flottant , les probabilités pour que ta séance de glisse se transforme en séance de découpage au couteau de la corde enroulée autour du moyeu de l' hélice sont plus que TRES PROBABLE  Fâché Diabolique nageur ... à toi de voir   Tire la langue...

2 - il faut savoir que la résistance d'un bout est considérablement amoindrie par la présence de noeud ... ( je crois que c'est de l' ordre de 30 à 45 %  Fâché Triste )   

3 - autrement dit , il faut que tu prennes des cours de matelotage auprès de Jean - Luc qui saura te faire découvrir ses talents pour créer des épissures

4 - à cela, il faudra que tu mettes au moins un flotteur ( pour "limiter" , mais ça n'empêchera jamais à 100 % ) histoire d'éviter l'enroulement autour de l' hélice 

5 - sur le "V" obtenu, il va falloir que la corde de traction soit fixée à une poulie pour permettre une circulation de la corde de traction le long du "V" selon que l'engin tracté soit à gauche ou à droite du point de traction ...

un tel système ( avec poulie ) vaut moins de CINQUANTE euros ...  ( attention aux "V" de ski à moins de 30 euros qui sont dépourvus de la poulie  Lèvres scellées ... )
alors pour moi, je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie à s'en fabriquer un ...


... mon CC qui m'a recommandé de me fabriquer un V de traction ou à défaut en attendant d'utiliser un taquet.


Disons que par ... "principe de précaution" avec les "à-coups brutaux" que l'on peut avoir en traction,
je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne solution pour garder un bateau en bon état ...

Là encore, c'est un coup à générer du Faïençage sur le gel coat... Diabolique Indécis
Je ne suis pas sur que les taquets soient suffisamment fixés pour résister sans broncher à de telles "charges" brusques  Indécis Fâché



Je m'étais jamais posé la question pendant toutes ces années où j'ai loué des bateaux et où aucun loueur ne m'avait jamais interdit ou déconseillé d'utiliser le mât : pourtant ils me louaient la bouée avec le bateau, donc ils savaient ce que j'allais en faire.


Perso, sur les STARCRAFT de mon club, les bouées étaient tractées par le mât de ski ... 











J'ai même fait plus fort en tractant simultanément
- une bouée simple
- une bouée double

Cela dit :
1 - mon mât était particulièrement renforcé ; à l' intérieur du mat inox en 3 mm j'avais glissé en force un autre tube inox de 3 mm
2 - la fixation du mât était également elle-même bien plus renforcée que le montage d' origine

Vous remarquerez en outre que le plan d' eau était PARFAITEMENT LISSE  Afro

Bref, c'était de l' indestructible façon " DORAL revisité par Xaviernageur Tire la langue Très souriant ... si vous voyez ce que je veux dire   Tire la langue

Donc par rapport aux bateaux que tu avais loué...
j' ose espérer que le loueur avait fait ce qu'il fallait en terme de renfort pour éviter d'avoir un bateau hors service à réparer en pleine - courte - saison de location ...   



J'ai aussi un copain, voisin de port d'ailleurs, qui a toujours utilisé son mât pour tracter sa bouée,


Soit il a eu du pot ...

Soit il a un bateau solide.

Il faut reconnaître qu'il y a de bon montages de mâts bien costauds ...  Mais çà , .. il vaut mieux s'en assurer AVANT  ! ...

Moi, à sa place, dans un cas comme dans l' autre, .. je  sais ce que je ferai  Très souriant...   Après, ...  s'il est "joueur"  ...  Clin d'oeil il peut continuer ainsi ...
mais ce ne sera pas de la malchance le jour où le pépin surviendra ( c'est même le contraire, il aura eu beaucoup de "bol" jusqu'à maintenant ... Sans le savoir  Afro )



J'ai aussi un copain, voisin de port d'ailleurs, qui a toujours utilisé son mât pour tracter sa bouée, donc mes maigres références me faisaient croire que c'était la normalité.


J'ai connu quelqu'un qui me disait qu'en roulant à 180 km/h sur autoroute il diminuait ses risques d' accidents puisqu'il s'y trouvait moins longtemps qu'en roulant à 130 ...

Je l' ai revu un an et demi plus tard , il m' a dit qu'il roulait moins vite  Bisous  ...  suite à un accident  Fâché Triste

Donc, .. se méfier des "expériences" ou "principes" de certains ...  Clin d'oeil


Du coup, je ne sais pas si il s'agit d'un excès de prudence des constructeurs ou si ces mâts sont réellement fragiles  Pleurs


Très probablement les deux  !  Très souriant Tire la langue



Me vient donc quelques questions :

- est ce que je peux utiliser dans un premier temps au moins avec prudence le mât ?


SUR EAU PLATE et avec un PILOTAGE TRES ATTENTIF ( si tu vois des vagues de péniches ou autres ==> tu ralentis IMMEDIATEMENT ) ...

- OUI s'il s'agit d'un jeune enfant
- A TES RISQUES ET PERILS s'ils s'agit d' ados et / ou d' adultes.

A ce propos, est-ce que ton assurance bateau couvre la pratique des sports de glisse tractée ( SKi nautique notamment ) : IMPORTANT A VERIFIER ! 

A priori les pratiquants ne sont pas couverts individuellement ... toi , tu peux l'etre en Responsabilité civile ( selon les clauses de ton contrat )

Si tu as un club affilié à La Fédé de Ski Nautique pas loin de chez toi , tu peux sans doute prendre une licence qui servira notamment d'assurance individuelle.

Pour info, je crois qu'il est possible également de souscrire une licence ( valable durant l' année civile ) par internet   voir  I C I  ..

Tant qu'on parle LEGISLATION, .. je rappelle que tu ne peux pratiquer la bouée tractée que sur les zones dites de "VITESSE" ,

zone où la vitesse est limitée ( en général ) à 50 ( ou 60 ) km/h ; se renseigner ... en général c'est indiqué ...



Me vient donc quelques questions :

- l'usage des taquets est il risqué ?


NON : s'ils sont fixés de façon suffisamment solide

OUI ... dans le cas contraire ...

Je vais être plus précis  Tire la langue s'ils lâchent et / ou se détériorent ... c'est qu'ils n' étaient pas assez solidement fixés pour ce que tu en auras fait

Poser la question : " EST-CE QUE DES TAQUETS D'AMARRAGE SONT CONçUS POUR SERVIR DE POINTS DE TRACTION .. ?? " ...

c'est DEJA y répondre, non ?  Tire la langue

NE FIXER LA CORDE DE TRACTION QUE sur UN SEUL taquet, là, c'est la quasi - certitude que ça se terminera mal   Fâché nageur 

Quant à fixer sur les 2 taquets AR ...  A toi de prendre TES responsabilités  Afro Clin d'oeil   


Me vient donc quelques questions :

- l'usage des taquets est il risqué ? j'ai bien des anneaux mais peu accessible car sous les plages et très bas par rapport au niveau de l'eau


C'est le coté "NEGATIF" des plates formes de bain...  Fâché

A titre perso, je ne comprends pas POURQUOI les anneaux de traction ne sont pas placés AU DESSUS des plages de bain pour être utilisés de façons bien plus satisfaisante...

J'ai une hypothèse...  Sourire
c'est que si les anneaux de traction sont placé AU-DESSUS des plateformes, les dits anneaux ne pourraient sans doute plus être utilisés pour sangler le bateau sur la remorque.

Le coup de gueule de Ski Wake du jour étant alors :

" AU PRIX OU LES CONSTRUCTEURS FACTURENT L'OPTION PLAGE DE BAIN,
ILS POURRAIENT QUAND MÊME PREVOIR DE RAJOUTER UN ANNEAU DE CHAQUE COTé PLACé AU DESSUS DE CHAQUE PLAGE DE BAIN, NON ... ??? "
.

Et, ...  message "subliminal" à nos amis de la presse nautique qui essaie les bateaux et se concentre souvent sur l' absence ( manifestement rédhibitoire à leurs yeux )
de vérins pour tenir les coffres ouverts... ...
voilà, me semble-t-il  le genre de DETAIL à marquer en "point d'amélioration" à faire remonter aux "bureaux d' études" manifestement non sensibilisés à cela ...  Fâché



Me vient donc quelques questions :

- si je dois passer sur un V , les modèles tout fait ( par exemple chez jobe ) sont ils qualitatifs ou est il plus interessant d'acheter un bon cordage et de réviser les noeuds  Très souriant ?


Je crois avoir déjà répondu à la question !  Prétentieux


David et les tiens , ... Faites - vous plaisir !  Afro Très souriant  en sécurité , hein  ? ...  bien penser
- aux gilets de flottabilité,
- au dispositif de largage rapide,
- au copilote SERIEUX qui regardera EN PERMANENCE la bouée ou le pratiquant tracté ....
- à la présence d'un vrai et grand rétroviseur pour le pilote   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 08 Mai 2021 21:10:31 »

Bonsoir Michel,

même si je n'aurai jamais osé la réclamer, j'étais convaincu qu'une réponse qu'une telle qualité suivrait  Sourire

Logique  Tire la langue...
Et puis , .. si on a un bateau et qu'on ne peut pas s'amuser avec  Lèvres scellées, ... je vois pas l' intérêt  Fâché

à propos de Bouée Tractée, il est probable que CE fil de DISCUSSION consacré au PILOTAGE en traction d'une bouée tractée ... ( Cliquer  I C I  ... ) serait susceptible de t'intéresser et de te permettre de pratiquer en SECURITé  !  Afro Prétentieux


J'avais déjà pris connaissance de cet excellent fil et il était justement prévu que j'en refasse une lecture.  Prétentieux

Citation
par mesure de précaution j'aurai tendance à te donner le même conseil  Tire la langue , et être ainsi en accord avec la recommandation de ton Vendeur NNL
...
Après, évidemment, s'il ne s'agit que de tracter sur eau plate , un enfant de moins de 10 ans , le mat ne devrait pas risquer grand chose, pas plus que son système de fixation ...
...
Il  FAUT  DECONSEILLER  l' USAGE  DU  MÂT  DE  SKI 

Ta réponse est on ne peut plus claire !

Et je te remercie pour les explications techniques qui suivaient ton message original.

Citation
Se faire un "V" de ski présente à mes yeux les défauts suivants :
........
un tel système ( avec poulie ) vaut moins de CINQUANTE euros ...  ( attention aux "V" de ski à moins de 30 euros qui sont dépourvus de la poulie  Lèvres scellées ... )
alors pour moi, je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie à s'en fabriquer un ...

Effectivement, vu la liste d'inconvénients à essayer d'en faire un et le prix d'un tel dispositif, là encore la conclusion est sans appel !

Citation
Perso, sur les STARCRAFT de mon club, les bouées étaient tractées par le mât de ski ... 
...
J'ai même fait plus fort en tractant simultanément
- une bouée simple
- une bouée double
...
Cela dit :
1 - mon mât était particulièrement renforcé ; à l' intérieur du mat inox en 3 mm j'avais glissé en force un autre tube inox de 3 mm
2 - la fixation du mât était également elle-même bien plus renforcée que le montage d' origine

Tu avais effectivement pris toute les précautions  Sourire Je pense que dans mon cas étant donné qu'il y a des alternatives je ne vais pas me lancer dans les modifications du mâts.
Ceci étant je ferai des photos de sa fixation pour que tu puisses juger de sa qualité.

Citation
Donc par rapport aux bateaux que tu avais loué...
j' ose espérer que le loueur avait fait ce qu'il fallait en terme de renfort pour éviter d'avoir un bateau hors service à réparer en pleine - courte - saison de location ...   
Je pense plutôt qu'il s'agit de bateau neufs qui ne sont loué qu'une saison avant d'être revendus comme "des supers affaires, modèles d'expositions ayant uniquement servis au patron lors de démonstrations".
Ce propos n'engage que moi, ne vise personne et comme le veut la formule "toute ressemblance avec des faits réels ne serait que coïncidence"


Citation
A ce propos, est-ce que ton assurance bateau couvre la pratique des sports de glisse tractée ( SKi nautique notamment ) : IMPORTANT A VERIFIER ! 

C'est une excellente question à laquelle je dois rapidement obtenir une réponse. Je vais regarder les petites lignes de mon contrat.

Citation
Poser la question : " EST-CE QUE DES TAQUETS D'AMARRAGE SONT CONçUS POUR SERVIR DE POINTS DE TRACTION .. ?? " ...
c'est DEJA y répondre, non ?  Tire la langue

Comme disent certains jeunes ces derniers temps : "la question est vite répondue"  Très souriant

Citation
David et les tiens , ... Faites - vous plaisir !  Afro Très souriant  en sécurité , hein  ? ...  bien penser
- aux gilets de flottabilité,
- au dispositif de largage rapide,
- au copilote SERIEUX qui regardera EN PERMANENCE la bouée ou le pratiquant tracté ....
- à la présence d'un vrai et grand rétroviseur pour le pilote   

Merci pour ces derniers rappels.


Je prends en compte toutes tes recommandations et résume ainsi la question particulière du mât :
- oui en attendant MAIS: pour les poids plûmes, 1 à la fois, sur plan d'eau lisse, à vitesse modérée et avec de l'anticipation.
- pour la suite : V de traction du commerce équipé d'une poulie et d'un flotteur, le tout attaché sur les anneaux de remorquage.

Encore un grand merci pour tes conseils précieux.  Sourire
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 09 Mai 2021 00:15:28 »

Bonsoir Michel,

même si je n'aurai jamais osé la réclamer, j'étais convaincu qu'une réponse qu'une telle qualité suivrait  Sourire


Au fait, j' ai pas bien noté la date d' expiration de ta carte bancaire ainsi que le cryptogramme au dos Triste  ... tu me les enverras en MP  Très souriant Très souriant Très souriant



même si je n'aurai jamais osé la réclamer, j'étais convaincu qu'une réponse qu'une telle qualité suivrait  Sourire


Blague à part   si on peut aider .. et surtout éviter d' abimer un  bateau neuf  ....  Bisous



J'avais déjà pris connaissance de cet excellent fil et il était justement prévu que j'en refasse une lecture.  Prétentieux


Et en cas d'interrogation tu poses ta question  Tire la langue




A propos du "V" de ski ...


Effectivement, vu la liste d'inconvénients à essayer d'en faire un et le prix d'un tel dispositif, là encore la conclusion est sans appel !


A ta place, si tu ne peux pas en trouver un par chez toi,  je verrai à en commander un à NNL .
En effet ils distribuent notamment du matos O'BRIEN qui est une marque sérieuse et ils peuvent aisément te l'envoyer par la poste.
 ( attention aux jours fériés qui peuvent rallonger le délai ...  Indécis ) ...

Une fois encore , attention aux fausses économies, certains "V" paraissent moins chers que d'autres mais c'est notamment parce que les mousquetons sont en galva  Fâché Lèvres scellées
et non en inox, etc etc  ...    Indécis

A propos du Mat de ski


Tu avais effectivement pris toute les précautions  Sourire


Dans mon cas, çà valait mieux !
d'abord car c'est en usage -relativement- " intensif "  nageur
Ensuite, bien que faisant tourner bénévolement cette association " loi de 1901 " , il ne s'agit pas pour autant de "flinguer l' outil de travailnageur Fâché

Sur une petite quarantaine d'années de pratique, je n' ai du interrompre et annuler l' activité
- qu' UNE fois suite à la rupture du cable de commande d'inversion de marche
- que DEUX fois suite à des conditions météos rendant la pratique dangereuse ( un de ces jours-là, un promeneur dans un parc parisien a été tué par la chute d'un arbre à cause du vent ... ) .

Bref, je n' aurai pas trouvé sérieux de dire aux gens qui avaient réservé " je suis désolé, mais l' activité que nous avions prévu ensemble , eh bien , on ne pourra pas la faire !  Fâché

J'ai beau être un "amateur" ( au sens "propre" c'est à dire, "celui qui aime" ) j'aurais considéré cela comme une faute professionnelle ...
Quand on s'engage, on ne se défile pas et on assume  Afro

Bref question solidité à bord, je suis adepte du principe " en bateau, trop fort n'a jamais manqué !Prétentieux Afro
   


Je pense que dans mon cas étant donné qu'il y a des alternatives je ne vais pas me lancer dans les modifications du mâts.


Je pense que tu as tout à fait raison ...


Ceci étant je ferai des photos de sa fixation pour que tu puisses juger de sa qualité.


Pour se rendre bien compte et pouvoir émettre un avis sur la solidité de l' ensemble il faudra
- la longueur totale du mat
- la longueur du mat "libre" au-dessus du point de tenue supérieur
- des photos dessus / dessous des différents renforts éventuels et de l'embase / piètement ( notamment sur quoi il est repris et comment il est fixé )
- le diamètre du mat de ski et son épaisseur

là, çà m' aidera à te donner un avis ...  Clin d'oeil

A propos des bateaux loués avec bouée sans "précaution" ...


Je pense plutôt qu'il s'agit de bateau neufs qui ne sont loué qu'une saison avant d'être revendus comme "des supers affaires, modèles d'expositions ayant uniquement servis au patron lors de démonstrations".


MOUAIS  ...
- Soit les bateaux sont bien conçus de ce côté là ...
- Soit comme le loueur a eu du pot jusqu'à maintenant il considère que ça peut durer ... 

DE toutes façons, s'il y a de la casse, le locataire n'est pas près de revoir sa caution  ...  Fâché
Enfin bref ... 


Ce propos n'engage que moi, ne vise personne et comme le veut la formule "toute ressemblance avec des faits réels ne serait que coïncidence"


Oui  Oui , .... Bien sûr  !  ... Très souriant Très souriant Très souriant

A propos de l' assurance Bateau ( RC )


C'est une excellente question à laquelle je dois rapidement obtenir une réponse. Je vais regarder les petites lignes de mon contrat.


En général, le rajout de la mention n'entraine pas de frais supplémentaires, sauf si tu tractes moyennant finances, mais bon, .. ce ne devrait pas etre ton cas ...

J'ai évoqué la licence / assurance de la FFSNW, attention, il s'agit de licences INDIVIDUELLE à souscrire pour CHAQUE personne pratiquante ...
SI la licence est valable sur l' année civile, il existe d'autres formules ( dans le temps ça s'appelait des SKINOPASS , aujourd'hui , je ne sais pas si le nom existe toujours  )
moins onéreuses qui sont des assurances à la journée ( ou au WE, ... à vérifier ... ) 

Faut savoir que certaines assurances individuelles ( et/ou mutuelles ) ne comprennent pas de couverture pour des sports "physiques" considérés comme " à risque "...
Là encore, à voir si dans le cadre d'une activité de LOISIRS, ton assurance chef de famille couvre la pratique de la glisse nautique dans le cas où il y aurait un accident...

Pendant la petite quarantaine d'années de pratique , je n' ai eu qu'à déplorer 2 accidents ... mais c'est là qu'on est plus serein quand on est assuré Sourire  ! ...     



Je prends en compte toutes tes recommandations et résume ainsi la question particulière du mât :
- oui en attendant MAIS: pour les poids plûmes, 1 à la fois, sur plan d'eau lisse, à vitesse modérée et avec de l'anticipation.


pour la "vitesse modérée" ; oui elle doit ABSOLUMENT l' etre surtout avec un jeune enfant qui se retrouve seul dans la bouée pour la 1ere fois ...
TRES TRES progressivement ( si l' enfant "n' angoisse pas" ) , tu pourras augmenter la vitesse de façon à ce que la bouée "glisse" sur l' eau ...
Avec un poids embarqué léger... entre 10 et 15 km/h suffiront.

Lorsque la bouée "glissera" sur l' eau , c'est là que l' effort sera moindre sur les points de traction  Prétentieux Afro



Je prends en compte toutes tes recommandations et résume ainsi la question particulière du mât :

- pour la suite : V de traction du commerce équipé d'une poulie et d'un flotteur, le tout attaché sur les anneaux de remorquage.


Bien que ne l' ayant pas personnellement utilisé ( du fait que j' avais des bateaux équipés de mat puis de tour de wake en + ) , je trouve que le système TURBOSWING
est assez intéressant comme principe

1 - du fait de sa fixation "indolore" pour la coque.
Le Turboswing se fixant sur les boulons de fixation du moteur au bateau sur le tableau AR . Si tu changes de bateau, le système est facilement retirable sans "trace".

2 - mécaniquement parlant çà semble bien conçu et suffisamment solide ( on voit sur la vidéo suivante qu'un "petit" bateau remorque un bien plus gros via le TS ... et que le TS est utilisé avec une bouée type "banane à 3, 4 ou 5 places" avec là encore des efforts bien plus considérables qu'une bouée simple "ronde" ou "triangle"  )
https://www.youtube.com/watch?v=cqyOIxRPCLM



3 - cela soulève bien mieux la corde ( quand elle n' est pas tendue ) qu'un simple "V"

4 - le capot moteur n'est pas rayé par la corde ( reliée au mat de ski ) qui frotte sur le capot ( surtout pendant la phase de démarrage )

5 - cela sert ( un peu ! .. ce n' est pas on usage "normal" ) de pare choc au moteur en cas de marche AR proche d'un quai / ponton ...

6 - il peut y avoir 2 poulies si tu tractes 2 bouées ( ou 2 skieurs ) 

D'après moi , çà peut s'avérer bien plus solide qu'un mât "léger" ( par sa conception et / ou sa fixation ... )

On peut en trouver d'occase sur le coin coin ...   


Encore un grand merci pour tes conseils précieux.  Sourire


Au plaisir d'avoir tes retours d' expériences  Prétentieux Afro et garde en tête que ...

 " Dans PLAISANCE ... il y a PLAISIR !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #6 le: 09 Mai 2021 09:11:39 »

Heu ... sinon Michel pour en revenir à la question de base tu as une réponse  Très souriant Très souriant
Nan nan pas taper je suis parti ... au port de PAM  Prétentieux
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 09 Mai 2021 09:45:00 »

...
je suis parti ... au port de PAM  Prétentieux


En déplacement pro dans la région, j'ai eu l'occasion et la chance de coucher à l' Abbaye des Prémontrés , ...

... et du peu que j' ai vu de la rivière c'était bien chouette !

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 09 Mai 2021 10:42:38 »

En déplacement pro dans la région, j'ai eu l'occasion et la chance de coucher à l' Abbaye des Prémontrés , ...

... et du peu que j' ai vu de la rivière c'était bien chouette !

Si tu as un jour l'occasion de revenir par ici je pourrai te recommander quelques bonnes tables  Prétentieux
( en espérant que toute survivent ... )


En effet NNL est revendeur Obrien et j'y ai justement acheté la bouée et deux gilets "sport" de la même marque. Il restait de la place dans la benne du pick-up autant en profiter  Très souriant


Par contre après avoir consulter le catalogue, pour ce qui est du V j'ai préféré me rabattre sur une autre marque.
Sur tes conseils c'est un modèle avec flotteur, poulie et mousquetons Inox, sans citer la marque disons que ce produit devrait faire le "job"  Grimaçant


A première vue le TURBOSWING à l'air d'être un super produit. Il est à ranger pour ma part dans " A étudier si les gamins réclament plus de sport nautique "
Merci du tuyau ! enfin ... du tube.


Bon dimanche !
Le soleil est de retour par ici. Je me demande bien ce qu'on va pouvoir faire aujourd'hui.  Tire la langue



EDIT  SKI   WAKE  :  balise de citation  repositionnée  Tire la langue
« Dernière édition: 09 Mai 2021 12:21:24 par ski wake » Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

belmk
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


Michael
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #9 le: 09 Mai 2021 10:55:27 »

Une fois n’est pas coutume, j’ai une expérience et donc un avis sur la question.
Et donc je partage entièrement l’avis (les avis même) de Michel sur la question. Il m’est arrivé d’arracher purement et simplement un point de traction lors d’une reprise d’acceleration Après que la bouée se soit plantée dans la vague de sillage. Habituellement j’utilisais un Ve du commerce, mais ce jour là, je l’avais cassé également lors d’une relance un peu vigoureuse. Pour continuer à nous amuser, j’en avais donc bricolé un avec un bout. Le bout était solide...plus que le. Point de traction 😰. Depuis, j’ai compris que la relative fragilité des poulies en plastique des Ve de traction du commerce pouvait servir de fusible et protéger l’intégrité Du bateau.
Donc comme Michel, je dirais non pour le mat, et non pour le simple bout sur des taquets.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 09 Mai 2021 11:00:35 »


En effet NNL est revendeur de Obrien et j'y ai justement acheté la bouée et deux gilets "sport" de la même marque.
Il restait de la place dans la benne du pick-up autant en profiter  Très souriant


Par contre après avoir consulter le catalogue, pour ce qui est du V j'ai préféré me rabattre sur une autre marque.
Sur tes conseils c'est un modèle avec flotteur, poulie et mousquetons Inox, sans citer la marque disons que ce produit devrait faire le "job"  Grimaçant


Le principal étant que tu ne te retrouves pas ... " pauvre comme Job "  Très souriant Tire la langue Tire la langue



A première vue le TURBOSWING à l'air d'être un super produit.
Il est à ranger pour ma part dans " A étudier si les gamins réclament plus de sport nautique "


Je trouve qu'il cumule pas mal d' avantages ...

Son seul "handicap" pouvant être qu'il fera un point de traction un peu moins haut qu'un mât de ski et ( évidemment ) qu'une "tour de Wake", mais bon, ...
si on fait le rapport entre les NOMBREUX avantages et ce seul "inconvénient" ( à relativiser ... ), pour moi, le bilan est positif  Tire la langue

Faudrait demander à ANTONY ( SVETI ) ce qu'il en pense en tant qu'utilisateur  Clin d'oeil ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4310


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 09 Mai 2021 11:10:06 »

Bien que ne l' ayant pas personnellement utilisé ( du fait que j' avais des bateaux équipés de mat puis de tour de wake en + ) , je trouve que le système TURBOSWING
est assez intéressant comme principe

1 - du fait de sa fixation "indolore" pour la coque.
Le Turboswing se fixant sur les boulons de fixation du moteur au bateau sur le tableau AR . Si tu changes de bateau, le système est facilement retirable sans "trace".

2 - mécaniquement parlant çà semble bien conçu et suffisamment solide ( on voit sur la vidéo suivante qu'un "petit" bateau remorque un bien plus gros via le TS ... et que le TS est utilisé avec une bouée type "banane à 3, 4 ou 5 places" avec là encore des efforts bien plus considérables qu'une bouée simple "ronde" ou "triangle"  )
https://www.youtube.com/watch?v=cqyOIxRPCLM





3 - cela soulève bien mieux la corde ( quand elle n' est pas tendue ) qu'un simple "V"

4 - le capot moteur n'est pas rayé par la corde ( reliée au mat de ski ) qui frotte sur le capot ( surtout pendant la phase de démarrage )

5 - cela sert ( un peu ! .. ce n' est pas on usage "normal" ) de pare choc au moteur en cas de marche AR proche d'un quai / ponton ...

6 - il peut y avoir 2 poulies si tu tractes 2 bouées ( ou 2 skieurs )  

D'après moi , çà peut s'avérer bien plus solide qu'un mât "léger" ( par sa conception et / ou sa fixation ... )

On peut en trouver d'occase sur le coin coin ...  

Au plaisir d'avoir tes retours d' expériences  Prétentieux Afro et garde en tête que ...

 " Dans PLAISANCE ... il y a PLAISIR ! "  

J'ai eu un TURBOSWING sur mon premier bateau....
Je plussoie à tout ce qu'à écrit notre Dr S-Traction... et j'ajouterai que que ça sert aussi de poignée pour remonter par l'échelle... très pratique! Clin d'oeil
Journalisée

David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 09 Mai 2021 13:05:17 »

Merci Phil et Michael pour vos avis et expériences Sourire
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 09 Mai 2021 13:39:06 »


J'ai évoqué la licence / assurance de la FFSNW, attention, il s'agit de licences INDIVIDUELLE à souscrire pour CHAQUE personne pratiquante ...
SI la licence est valable sur l' année civile, il existe d'autres formules ( dans le temps ça s'appelait des SKINOPASS , aujourd'hui , je ne sais pas si le nom existe toujours   )
moins onéreuses qui sont des assurances à la journée ( ou au WE, ... à vérifier ... )  

Faut savoir que certaines assurances individuelles ( et/ou mutuelles ) ne comprennent pas de couverture pour des sports "physiques" considérés comme " à risque "...
Là encore, à voir si dans le cadre d'une activité de LOISIRS, ton assurance chef de famille couvre la pratique de la glisse nautique dans le cas où il y aurait un accident...


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui est "couvert" en 2021 par les assurances proposées par la FFSNW cliquer   I C I  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #14 le: 09 Mai 2021 13:44:38 »


Et donc je partage entièrement l’avis (les avis même) de Michel sur la question.


Ouf merci Michael si tu nous avais contredis Michel Dieu seul où ça nous aurait mené  Très souriant Très souriant
Mais non mais non je ne suis pas d'humeur moqueuse ... quoi que ... Désolé Michel la perche a été trop bien tendue  Embarrassé
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 09 Mai 2021 15:21:32 »

Ouf merci Michael si tu nous avais contredis Michel Dieu seul où ça nous aurait mené  Très souriant Très souriant
Mais non mais non je ne suis pas d'humeur moqueuse ... quoi que ... Désolé Michel la perche a été trop bien tendue  Embarrassé

Allons .. Allons ... Thierry ...  Sourire    puisqu'on parle de "PERCHE" ...  Clin d'oeil

.. on va dire après tout que tu n' es pas un .... " mauvais cheval ! "


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #16 le: 09 Mai 2021 15:35:34 »

 Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 09 Mai 2021 19:41:11 »

De retour d'une première belle, que dis-je .. superbe ! demi journée sur Bliss, j'en ai profité pour prendre deux photos et autant de mesures pour répondre aux questions de Michel :

Voici donc le mât :





Avec l'étiquette "Swivl-eze" et la longueur j'ai pu retrouver la référence fabriquant : "Attwood Swivl-eze 9433-S 43" rien que çà  Très souriant

Il est en inox, le diamètre est de seulement 1"1/4 ( soit 32mm ), l'épaisseur est inconnue il faudra que je démonte pour voir, la longueur externe est de 50cm , et de 60 cm pour la partie interne.


Voilà Michel tu en sais autant que moi sur ce mât  Sourire

Bonne soirée.
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2795

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 09 Mai 2021 19:56:45 »

L'épaisseur, c'est 32 mm.....Le tube est plein; c'est ce qui est noté sur le site du fabricant (solid stainless steel post).
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 09 Mai 2021 20:39:41 »

L'épaisseur, c'est 32 mm.....Le tube est plein; c'est ce qui est noté sur le site du fabricant (solid stainless steel post).

Bonsoir Michel ,

J'ai bien vu cette note sur le site moi aussi mais çà me semblait si aberrant que j'ai cru à une erreur de compréhension..

Une barre pleine de 32mm de diamètre et 110cm de long  nageur

Sortons la calculette :

16mm de rayon > donne un peu plus de 8cm2 de surface de base
x 110cm de haut > donne 882cm3 de volume
8g /cm3 de densité pour l'inox donc un mât d'un peu plus de 7kg

Vous en pensez quoi ?

A+


Message modifié :
je viens de voir çà sur un site de vente célèbre : "‎Product Dimensions.    125.73 x 15.88 x 7.62 cm; 7.6 Kilograms"

Bien vu Michel !!!  Prétentieux
« Dernière édition: 09 Mai 2021 20:44:09 par David57 » Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 09 Mai 2021 22:49:51 »


Une barre pleine de 32mm de diamètre et 110cm de long  nageur

Vous en pensez quoi ?


Ben j'en pense que si sur les docs de la marque, ils écrivent çà



N'utilisez pas ces mâts de ski pour tracter des équipements de loisirs tels que des bouées, aquaplanes, wakeboards ...


J'imagine qu'ils doivent avoir de bonnes raisons  Bisous ...

Pour info voici leur gamme  ( je rappelle qu'  1 POUCE correspond à  2.54 cm  Tire la langue .... )





Si je comprends bien Ta photo ...



la base du pied du mât  ne repose donc pas sur le fond de la coque ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1262


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 09 Mai 2021 23:28:50 »

J'imagine qu'ils doivent avoir de bonnes raisons  Bisous ...

Au final il ne reste plus grand chose d'autorisé Très souriant

C'est ce qu'on appelle mettre ceinture + bretelles ! Ils ne risquent pas d'avoir un procès ceux là  Prétentieux

Citation
Si je comprends bien Ta photo ...
la base du pied du mât  ne repose donc pas sur le fond de la coque ?

Absolument çà repose sur cette sorte de chaise dont visiblement la seule raison d'être est la fixation de ce mât qui, pour information, n'existe pas sur les versions in-bord du même bateau. Il y a alors un anneau de remorquage centrale.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17794


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 10 Mai 2021 00:15:00 »


Au final il ne reste plus grand chose d'autorisé Très souriant

C'est ce qu'on appelle mettre ceinture + bretelles ! Ils ne risquent pas d'avoir un procès ceux là  Prétentieux


Ils se "blindent" nos amis US, ils veulent pas avoir d' emmer...es  Tire la langue ...  Sachant que s=ce sont les rois des procédures judiciaires .... pou tout et n'importe quoi   Fâché

A priori, perso, si on ne regarde que le mât, j'aurais tendance à penser ( que vu sa conception / structure ) qu'il est suffisamment costaud pour tracter une bouée simple ...



Absolument çà repose sur cette sorte de chaise dont visiblement la seule raison d'être est la fixation de ce mât qui, pour information, n'existe pas sur les versions in-bord du même bateau.
Il y a alors un anneau de remorquage central.


Je pense que s'il y a un point de fragilité c'est principalement dans cette "chaise" qui va travailler en "arrachement" lorsque l'effort sera important sur la tête du mât ...

L'autre point de fragilité étant sous la sortie "à l'air libre" de la partie supérieure du mât...

Pour ces deux endroits, je pense que c'est nettement moins résistant que la mat en inox plein...


Pour info voici un des renforcements que j'avais fait sur un des STARCRAFT du club




Ci-dessus c'est la situation de départ, une fois retiré les habillages ( uniquement esthétiques ) .
Derrière, c'est l' "auge moteur"  et devant, on voit le trou dans lequel va passer le tube du mât de ski ...





Préparation d'une plaque de KOMACEL ( là, elle est devant / derrière , les 2 "pattes latérales" devant encadrer l'auge moteur vers l' AR )



 


Montage "à blanc" et positionnement de 3 morceaux de CP marine de 18mm d'épaisseur pour chacun



Les 3 bandes de CP marine ( peintes ) viendront sous la structure polyester. Vu en coupe, du dessus vers le dessous nous avons
- la plaque de Komacell
- le polyester de 8 mm
- les 3 bandes de CP Marine de 18mm

Voici un exemple du tube "femelle" dans lequel va s'emboiter le mat de ski
 


 


Le komacell commence à être plié à l' aide d'un décapeur thermique ... ; la partie basse n'est pas encore pliée ...

 

Les renforts sous le "barrot" de polyester étaient donc à 3 Niveaux
- Symbolisées en violet les 3 plaques de CP marine plaquées sous le polyester
- Symbolisées en blanc 2 ( ou 3 je ne suis plus sur ! ) plaques de CP marine plaquées sous le polyester
- Symbolisées en vert encore 2 plaques de CP marine plaquées sous le polyester.



Les plaques de bois sont plaquées contre le polyester avec des boulons poeliers inox de 8mm coté ext,
et des écrous "nylstop" ( "freinés" ) appuyant sur des rondelles larges type "carrossier" en inox.

Il y avait bien sur en partie basse une platine d'embase dans laquelle rentrait le pied de mat .

Rien n' a jamais bougé  Tire la langue ...  
« Dernière édition: 10 Mai 2021 00:19:52 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 10 Mai 2021 08:04:19 »

vu les vis de fixation du mât sur la chaise, la chaise ne risque rien !
je craindrais davantage la fatigue du polyester du pont au niveau du bridge du mât.
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4561


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #24 le: 10 Mai 2021 08:34:07 »

Si vous me permettez je trouve étrange pour ne pas dire bizarre que le mât soit plein. Un tube n'est-il pas plus rigide qu'un plein ?
 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #25 le: 10 Mai 2021 08:45:29 »


À diamètre extérieur égal, le plein sera plus rigide que le tube (mais avec un poids très pénalisant).

Par contre à poids égal, il serait préférable d'augmenter le diamètre du tube et son épaisseur.
Journalisée

MF 755. DF200.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 10 Mai 2021 09:10:48 »

Si vous me permettez je trouve étrange pour ne pas dire bizarre que le mât soit plein. Un tube n'est-il pas plus rigide qu'un plein ?
 

Non, la barre a plus d'inertie qu'un tube et va donc subir une déformation plus faible. Par contre, c'est bien plus lourd !

Comme c'est surtout la partie extérieure de la barre qui travaille, on peut effectivement supprimer sans trop de souci sa partie intérieure... et travailler avec un tube, d'autant qu'en présence du galet il y a peu d'effort de torsion.
Journalisée

Eric
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #27 le: 10 Mai 2021 09:53:36 »


En chiffres :

1er cas
: un tube diamètre extérieur 70mm et épaisseur 10mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 871 350 mm4
le poids du mât sera d'environ 14,8 kg

2ème cas
: une barre pleine diamètre extérieur 70mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 1 178 000 mm4
le poids du mât sera d'environ 30,2 kg
C'est effectivement 35% plus résistant (que le cas 1) mais.....c'est 137% plus lourd !

3ème ca
s : un tube diamètre extérieur 100mm et épaisseur 4mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 1 391 400 mm4
le poids du mât sera d'environ 9,5 kg
Dans ce cas le mât est 60% plus résistant (que le cas 1) et..... 35 % plus léger !

Après un tube trop gros sera plus encombrant, et il faut de toutes façons choisir parmi les diamètres et épaisseurs commerciales courantes.


Journalisée

MF 755. DF200.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5380


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 10 Mai 2021 10:08:35 »

Pour info, je pense mettre en vente mon Turboswing, il ne sert pas, mes enfants sont trop "froussards"
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 10 Mai 2021 10:19:04 »

En chiffres :

1er cas
: un tube diamètre extérieur 70mm et épaisseur 10mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 871 350 mm4
le poids du mât sera d'environ 14,8 kg

2ème cas
: une barre pleine diamètre extérieur 70mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 1 178 000 mm4
le poids du mât sera d'environ 30,2 kg
C'est effectivement 35% plus résistant (que le cas 1) mais.....c'est 137% plus lourd !

3ème ca
s : un tube diamètre extérieur 100mm et épaisseur 4mm
La capacité du mât à résister aux efforts (moment d'inertie) sera 1 391 400 mm4
le poids du mât sera d'environ 9,5 kg
Dans ce cas le mât est 60% plus résistant (que le cas 1) et..... 35 % plus léger !

Après un tube trop gros sera plus encombrant, et il faut de toutes façons choisir parmi les diamètres et épaisseurs commerciales courantes.



le poids des chiffres et le choc des photos. (tiens il manque les photos Clin d'oeil)
ça montre bien qu’on peut supprimer le milieu !
après il faut quand même suffisamment de matière pour éviter le cisaillement !
Journalisée

Eric
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mai 2024 02:48:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit