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Auteur Fil de discussion: Une méthode pour tracter un skieur ou une bouée ...  (Lu 113811 fois)
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Jlapeva
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« le: 25 Avril 2014 14:29:54 »

Bonjour,

Avec l'arrivée des beaux jours et des sports nautiques, les skis et les bouées vont être de sortie.

Toutefois, quelques conseils d'usage seront les bienvenus pour profiter et faire profiter pleinement de ces sorties sportives.

Vous aurez compris que ce fil de discussion s'adresse dans un premier temps à Ski Wake afin qu'il m'explique, et nous explique, les fondamentaux d'une séance de ski réussie : comment démarrer, la vitesse du bateau, les trucs et astuces, tout ce à quoi nous ne pensons pas, ...

J'aurais pu lui envoyer un MP pour lui poser toutes mes questions mais je pense que ce sujet ouvert à tous peut intéresser grand nombre d'entre nous et peut également apporter beaucoup du point de vue de la sécurité du skieur et d'une séance de ski (ou de bouée) en général.

Alors, Michel, merci d'avance pour tous tes bons conseils.
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Jérôme
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« Répondre #1 le: 25 Avril 2014 14:42:28 »

Jérôme, tu connais Michel il peut nous faire la version Encyclopédique (12 tomes + les mises à jour mensuelles) ou rester dans des normes humaines (25 à 30 feuilles + les photos)  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Tu devrais préciser l'option désirée.... pour un sujet qui va intéresser beaucoup de monde.

PS : Michel, je sais que, finalement, tu aimes bien te faire charrier sur la concision de tes contributions... j'en profite  Très souriant

                                            
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« Répondre #2 le: 25 Avril 2014 16:04:01 »

Jérôme, tu connais Michel il peut nous faire la version Encyclopédique (12 tomes + les mises à jour mensuelles) ou rester dans des normes humaines (25 à 30 feuilles + les photos)  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Tu devrais préciser l'option désirée.... pour un sujet qui va intéresser beaucoup de monde.

PS : Michel, je sais que, finalement, tu aimes bien te faire charrier sur la concision de tes contributions... j'en profite  Très souriant

                                            

comme dit LASPALES dans le célébrissime sketch du "train pour Pau",  ...." vous me cherchez , hein ? ...  si vous me cherchez ! "  

d' abord , Régis j' adore ton GIF

je crois que je vais le mettre dans ma signature   Très souriant

Effectivement , concernant ma réputation de " posteur faisant toujours le plus court possible " , bon, .. ben ..  Embarrassé on va dire que c' est raté  Grimaçant

Par contre au risque d' en décevoir certains ( ils voudront bien m' excuser ) plutôt que de répéter ( pour la "X..ième fois ) la meme chose, je préfère vous mettre des liens...
J' espère que Claude ne m' en voudra pas car si certains sont sur le forum " frere ", d' autres sont sur le forum DM ( avec un peu plus de 6ooo posts en 5 ans .. y ' en a certains qui n' ont pas résistés  Grimaçant  Fâché   nageur  )

je vous propose d' aller dans les rubriques GLISSE de ces forums qui ( eux aussi ...  ) ont du mérite pour me supporter  Prétentieux  

http://moteursdebateaux.lefofo.com/POUR%20LES%20FANAS%20DE%20LA%20GLISSE%20SUR%20LEAU%20-board-96-0.html

http://www.discount-marine.com/club/forums/forum-glisse

Cela dit , s' il y a des questions sans réponses, j' y répondrai avec plaisir ! .... vous me connaissez   Sourire
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anterak
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« Répondre #3 le: 25 Avril 2014 17:10:32 »

Bon sujet, je voulais aussi avoir des infos, j'aimerai tracter une bouée pour mes deux enfants (1 par 1) ils font 30 kg max, et je ne compte pas aller vite mais je n'ai pas envie de viser un mat sur mon bateau, es-ce possible de fixer les cordes de tractions aux deux chaumards babord et tribord à l'arrière du bateau ?

« Dernière édition: 25 Avril 2014 17:16:14 par anterak » Journalisée

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« Répondre #4 le: 25 Avril 2014 17:20:35 »

Merci Michel pour ta réponse ... concise  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Heureusement que le week-end arrive ce qui me laissera le temps de consulter tes contributions sur le sujet.

Toutefois, nul doute que j'aurai des questions à te poser et tu seras obligé d'y répondre  Grimaçant ... en ... 10 lignes maximum  Très souriant Très souriant Très souriant

Pour commencer, je me pose la même question que Anterak : peut-on fixer la corde de traction sur les taquets à l'arrière du bateau ? Parce que, concernant le VISTA dont je ne disposerai pas avant la semaine prochaine si le tableau de bord est remonté, je n'ai pas d'autre solution.

... est-ce possible de fixer les cordes de tractions aux deux chaumards babord et tribord à l'arrière du bateau ?



Dans ton cas, je crains que les menuiseries en teck n'y résistent pas.

Quant au Cap Camarat, il a déjà le mât de ski.

PS : Où les trouvez-vous ces GIF ?
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Jérôme
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« Répondre #5 le: 25 Avril 2014 17:26:06 »

En pratique les taquets tiendront le coup, maintenant en théorie ils ne sont pas conçus pour résister à ce type d'effort par à coup.

Pour ce qui est du mat, de toute façon son usage est à proscrire pour la bouées sauf certains mats particuliers conçus pour tenir le coup. On voit pourtant l'été beaucoup de plaisancier utiliser le mat de ski (oui il porte bien son nom) pour faire de la bouée ou même des remorquages... On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ... Le problème est que si en ski (wake, mono, barefoot) les bras du skieur lâche bien avant d'atteindre les limites du domaine élastique du mat, la bouée ou le bateau remorqué lui ne se détachera pas en cas de traction très forte et là forcément c'est le mat qui prendra...

Personnelement je te recommanderai :

- Soit faire poser deux cadènes en INOX de qualité (Wichard) que tu fixeras de chaque coté de la poupe, tu pourras alors utiliser un V de Traction et tirer ce que tu veux.

- Soit solution top luxe, à voir si tu as un usage suffisament fréquent : le turboswing (http://www.turboswing.com/fr/produits/turboswing+®/)

En espèrant t'avoir aidé  Sourire

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« Répondre #6 le: 25 Avril 2014 17:34:51 »

800 € pour une barre !!!!!
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« Répondre #7 le: 25 Avril 2014 17:36:38 »

pour le mec qui se fait tracter bien l attacher au tour du cout comme cela il lâche pas lui  nageur
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« Répondre #8 le: 25 Avril 2014 17:39:12 »

a tu des photos moi aussi j ai rien et je pence en faire profiter les enfants cette annee
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« Répondre #9 le: 25 Avril 2014 18:02:46 »

Les cadènes pour 100-150€ c'est bon Tire la langue
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« Répondre #10 le: 25 Avril 2014 18:33:46 »

...........
d' abord , Régis j' adore ton GIF

je crois que je vais le mettre dans ma signature   Très souriant
..............

C'est un honneur....
En magasin j'ai la version 2 : "le retour du skieur"
 
               

la version "clapots énervants" :

               

et le dernier épisode : "Il revient pas vite Ski Wake ? encore en train d'écrire un roman..."

               

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« Répondre #11 le: 25 Avril 2014 20:46:35 »

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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #12 le: 25 Avril 2014 20:52:48 »

Génial et mort de rire !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #13 le: 25 Avril 2014 21:18:07 »

bonjour, je profite du post pour dire que j'ai démonté un mat de ski de mon bateau et que si cela peut faire le bonheur d'un membre du forum c'est cadeau..
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2014 21:42:24 »

c'est super gentil de ta part Régis !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

allez pour la peine ..... des figures de ouf .... a n'en plus savoir où aller  nageur

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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2014 21:50:14 »

Je ne sais pas si on peut appeler cela des cadènes mais il existe de chaque coté du bateau à la poupe, sous les plages de bain, des anneaux.
Sont-ils suffisants pour tracter quelque chose ?
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2014 21:52:36 »

Vadem c'est pas trop bas ?
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« Répondre #17 le: 25 Avril 2014 21:52:57 »

Je ne sais pas si on peut appeler cela des cadènes mais il existe de chaque coté du bateau à la poupe, sous les plages de bain, des anneaux.
Sont-ils suffisants pour tracter quelque chose ?

La réponse  est  OUI  aux 2  questions  Bisous
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« Répondre #18 le: 25 Avril 2014 21:53:49 »

La réponse  est  OUI  aux 2  questions  Bisous

Et voila la réponse la plus courte du monde par Ski Wake   Grimaçant
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« Répondre #19 le: 25 Avril 2014 22:27:03 »

Pour La bouée, c'est bien, pour le ski, cela va, mais pour le wake, c'est pas bon...
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« Répondre #20 le: 25 Avril 2014 23:02:02 »

Pour La bouée, c'est bien, pour le ski, cela va, mais pour le wake, c'est pas bon...
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Et pour le mat c'est tout l'inverse voilà   Clin d'oeil
En deux lignes tout est clair
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« Répondre #21 le: 25 Avril 2014 23:12:03 »

J'ai bien compris :
  • Pour les bouées : c'est OK,
  • Pour le ski : c'est bof,
  • Pour le Wake : c'est nul !
Reste le problème du remorquage...  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 25 Avril 2014 23:22:13 »

J'ai bien compris :
  • Pour les bouées : c'est OK,
  • Pour le ski : c'est bof,
  • Pour le Wake : c'est nul !
...

euh, ... moi je ne serais pas aussi affirmatif pour le Wake ....

oui, bien sur, un point de tire plus haut est préférable pour ceux qui veulent envoyer de belles figures ....

cela dit, pour un pratiquant débutant ou "moyen" ce n' est pas un gros handicap ...

pour info, ... ce gars là



a réussi son back flip alors que le bateau était muni d' un mat de Ski de 1 mètre seulement, autrement dit ... une cinquantaine de cm plus haut que les cadènes positionnées à l' arrière de la coque sur le tableau AR .
Regardez comme la corde venant du bateau est " basse " ....

Pour info , ça fait une vingtaine d' années que je fais pratiquer le Wake en club , ... et je n' ai un bateau avec une tour de Wake



que depuis l' an dernier ....    Bref, pendant cette vingtaine d' années, cela n' a pas vraiment "handicapé" nos pratiquants ....
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« Répondre #23 le: 25 Avril 2014 23:45:31 »

... allez pour la peine ..... des figures de ouf .... a n'en plus savoir où aller  nageur

 

Alors là , .. vous avez un "grand classique" ( je parle de la personne tractée  Tire la langue )

le débutant, ( à qui on a sans doute dit de ne pas se lever trop vite ) garde ses genoux TRES ( TROP ) fléchis, et n' a pas assez poussé sur ses jambes ...
résultat : il a les fesses trop basses, il lui est quasi impossible maintenant de se redresser et de temps à autre ses fesses touches l' eau ( dans une bonne gerbe d' éclaboussures   ) , ce qui les fait se relever un instant , mais comme les genoux sont pliés , à un autre moment de nouveau les fesses vont toucher l' eau , et le phénomène va se renouveler un certain nombre de fois , jusqu' à ce que le skieur lâche le palonnier  ...
En général le débutant faut une 2eme erreur en levant les bras, ce qui va rendre quasi impossible son relevage ( alors qu' en réalité, s' il s' "appuyait" sur la corde , il avait PEUT ETRE une PETITE chance d' arriver à se relever ... ) 

Pour le pilote il y a 2 attitudes possible :
1°) arreter de suite ces "bains de siège" ( épuisant et humides pour le débutant ) , et ré expliquer au débutant que dès que le bateau démarre il faut commencer de suite à se relever, mais TRES doucement .... ; mais très souvent, les débutants se redressent d' un seul coup alors que le bateau n' a pas démarré ou n' est qu' à quelques km/h, une vitesse insuffisante pour assurer la portance des skis .. ça se termine par une chute en avant   Triste

2°) juste au moment du "bain de siège", ( car ds qqes secondes les fesses du débutant vont se relever ) mettre un coup d' accélérateur pour aider le pratiquant à ENFIN se relever .  Mais pour etre honnete , ça ne marche que TRES peu souvent , et au contraire, le pratiquant se prend une gamelle à une vitesse plus forte  Indécis .

je n'évoque pas la 3eme possibilité qui part du principe que tant que le débutant n' a pas laché ,... on continue en espérant qu' à un moment ou un autre , le débutant finisse par se relever enfin  ...  
Là encore, par expérience, je peux vous dire que c' est TRES RAREMENT le cas, et en général, quand cela arrive , en se redressant d' un coup , le skieur se déséquilibre un peu , et pour retrouver cet équilibre fait l' erreur classique du débutant ... à savoir , avoir le réflexe de tirer sur les bras, et là ... les bras pliés, .. les fesses avancent , les épaules reculent , et .. c' est la chute assurée   Diabolique  

je ne ferai aucun commentaire, sur le fait que le pilote était tellement attentif à sa conduite que le bateau s' arrete au milieu des arbres  Pleurs

Je n'ose imaginer le résultat si cela avait été un autre bateau ou un skieur à l' eau  . nageur  


et pour finir,  BRAVO à vous , .. alors que j' avais écrit qu' il vous suffisait de lire les liens, et que je n' allais pas me répéter , je n' allais donc pas ré ecrire ici  ... et c' est pourtant ce que je suis en train de faire  Grimaçant
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« Répondre #24 le: 25 Avril 2014 23:51:52 »



ce n 'est plus SHARKY  mais CHAt R SKI ( et Hutch  Grimaçant ) avec Ski Wake , dans le role de " Huggy les bons tuyaux "

je précise que pour comprendre cela il doit bien falloir avoir une cinquantaine d' années,  pour les plus jeunes ... ça ne va pas etre évident   Prétentieux
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« Répondre #25 le: 26 Avril 2014 00:02:46 »

Bon sujet, je voulais aussi avoir des infos, j'aimerai tracter une bouée pour mes deux enfants (1 par 1) ils font 30 kg max, et je ne compte pas aller vite mais je n'ai pas envie de viser un mat sur mon bateau, es-ce possible de fixer les cordes de tractions aux deux chaumards babord et tribord à l'arrière du bateau ?
...

Disons que pour un enfant de 30 kgs la force d' arrachement ne devrait pas etre excessive ...
Cela dit
a) il faut savoir , que pour que l' effort soit minimum sur le taquet
a 1 )  soit tu tractes à moins de 5 km/h ,
a 2 ) soit tu tractes à une vitesse qui fait que la bouée glisse sur l' eau ( plus le poids de la personne transportée est important , plus la vitesse doit etre conséquente ... mais pour un enfant d' une trentaine de kgs , la vitesse ne devrait pas etre élevée  

b) je ne sais pas comment ce taquet est fixé au boat ( y a t il une contre plaque conséquente et des renforts dessous ???  Pleurs )  

c) si l' on pense que l' on peut faire confiance à la solidité du taquet AR,  ... ( ce que Perso , j' ignore ..  ) effectivement, j' ai l' impression qu' il faudrait éviter que le bout de traction passe dans l' écubier ( le trou dans la planche en teck ) qui n' est probablement pas dimensionné pour subir de tels efforts , il pourrait etre préférable de le laisser partir en direct vers l' arrière - sur la photo entre le taquet et le chien  - ( mais en faisant un "fourrage" ( par exemple avec un tuyau d' arrosage ) pour éviter qu' a force de "raguer" ( frotter ) la corde ne se coupe  


Pour moi , dans ce cas, un "V" de ski est la plus simple des solutions ( chaque extrémité du "V" de ski étant frappée ( fixée ) sur une des cadenes AR ).
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« Répondre #26 le: 26 Avril 2014 00:19:12 »

Ma principale question concerne le pilotage du bateau : quelle est la méthode à adopter par le pilote du bateau pour que le skieur (moyen voire très moyen) sorte le plus facilement de l'eau ?
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« Répondre #27 le: 26 Avril 2014 00:20:42 »

En pratique les taquets tiendront le coup, maintenant en théorie ils ne sont pas conçus pour résister à ce type d'effort par à coup. ...

oui, il est un fait que lors de la traction de bouée, il y a souvent de forts à-coups , et cela est proportionnel au poids de la personne tractée dans la bouée  



... Pour ce qui est du mat, de toute façon son usage est à proscrire pour la bouées sauf certains mats particuliers conçus pour tenir le coup. On voit pourtant l'été beaucoup de plaisancier utiliser le mat de ski (oui il porte bien son nom) pour faire de la bouée ou même des remorquages... On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ...

Perso, j' ai toujours tracté de 1 à 3 bouées simultanément avec le mat de ski du bateau, sans rencontrer les désagréments évoqués .





CELA DIT,
1°) mon mat de SKI Inox était renforcé à l' intérieur ( par un 2ème tube introduit en force ) .
2°) la fixation du mat de ski et les renforts ( faits "maison" avec le principe marin du "TROP FORT N'A JAMAIS MANQUé" ) étaient plus que solides ...   et n' on jamais présenté la moindre trace de faiblesse

On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ... ...
SI vous devez acheter un mat de ski du commerce, comparez bien les épaisseurs.. ça va de 2,5 mm à 3,3 mm ... Tant qu' à faire autant prendre celui qui à la plus grande épaisseur de métal .
IL n' est cependant pas superflu , à mon avis de le renforcer si vos devez en faire un usage fréquent

On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ... Le problème est que si en ski (wake, mono, barefoot) les bras du skieur lâche bien avant d'atteindre les limites du domaine élastique du mat, la bouée ou le bateau remorqué lui ne se détachera pas en cas de traction très forte et là forcément c'est le mat qui prendra... ...

Effectivement , bien vu  !  Clin d'oeil



Personnellement je te recommanderai :

- Soit faire poser deux cadènes en INOX de qualité (Wichard) que tu fixeras de chaque coté de la poupe, tu pourras alors utiliser un V de Traction et tirer ce que tu veux.  ...

OUI, il faut bien sur que ces cadènes soient renforcées par une contreplaque interne qui répartira l' effort



- Soit solution top luxe, à voir si tu as un usage suffisamment fréquent : le turboswing (http://www.turboswing.com/fr/produits/turboswing+®/)   ...

voir ce qui a été dit sur ce sujet  http://moteursdebateaux.lefofo.com/index.php?topic=1309.0
 
et notamment http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/mat-de-ski-ou-turboswing
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« Répondre #28 le: 26 Avril 2014 00:24:44 »

Ma principale question concerne le pilotage du bateau : quelle est la méthode à adopter par le pilote du bateau pour que le skieur (moyen voire très moyen) sorte le plus facilement de l'eau ?

Question légitime s' il en est   Tire la langue...

Mais comme je vais me coucher  Clin d'oeil   , je te propose de z'yeuter sur  les rubriques GLISSE de ces forums

http://moteursdebateaux.lefofo.com/POUR%20LES%20FANAS%20DE%20LA%20GLISSE%20SUR%20LEAU%20-board-96-0.html

http://www.discount-marine.com/club/forums/forum-glisse

bonne lecture !

Après , pour ceux qui sont sur la Région Parisienne, vous pourrez venir un jour ou je pilote pour vous montrer un nombre certain d' astuces de pilotage patiemment forgées durant plus de trente années de traction en bateau  ... 
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« Répondre #29 le: 26 Avril 2014 16:53:53 »

Merci pour les liens. Embarrassé

on va tâcher de potasser ça ...
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