Veradoclub France
03 Mai 2024 12:30:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remontée du Rhône et de la Saône pour l'Alter Ego  (Lu 115990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #150 le: 04 Juin 2018 12:24:07 »


517CB8F2-91F1-4BEA-A1DA-A06A761A93A0.jpeg


je connaissais le lavage de ta bagnole avec de sublimes filles en mode super sexy avec plein de mousse tout partout, mais il doit y avoir une erreur de traduction

le mot mousse à deux sens => faut faire gaffe aux contresens les gars là c'est pas la bonne mousse (nettoyante) et ils l'ont remplacée par un mousse ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4307


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #151 le: 04 Juin 2018 13:54:45 »



 Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #152 le: 04 Juin 2018 14:09:09 »


Spéciale dédicace à 2 forumeurs Bisous


Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #153 le: 04 Juin 2018 14:09:35 »

Bonjour
les choses changent et évoluent
je serais entre midi et deux au port de Valence j'ai des bricoles a faire sur mon bateau je repart en fin d'après midi (si vous êtes sur place )
Ponton D (bateau EOS)

Au plaisir
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13876


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #154 le: 04 Juin 2018 17:42:04 »

Joli périple en bonne compagnie.
Merci pour le clin d'oeil "plancha" ! Clin d'oeil Cool
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #155 le: 04 Juin 2018 19:27:57 »

La navigation du jour...

1B2970A1-BBBB-4F94-8CB5-EBDCD967D220.jpeg


223B3EFB-504B-4777-9C0F-89570203DCC6.jpeg


12368132-42B4-4D9C-BA62-09F4319B862A.jpeg


7A2DA651-E85E-4FBC-AFE1-5A15096A57A3.jpeg


54E6090C-0490-4EF8-8F5A-5FD063176413.jpeg


549BF129-D1A1-48FE-B029-DED91ACD9548.jpeg


3E0438B9-F5CD-4917-A391-6588B1005FEF.jpeg


049CE195-8698-4BCF-B618-FCBFD00A0086.jpeg


9B26E067-B5BB-45A9-8A76-32B66CCE0194.jpeg


5FA20831-A1B0-43F2-B680-4C067269B25E.jpeg


B1C42238-4CD0-4366-A7EF-3E5552B2B53D.jpeg


B17264DA-A2FE-40BF-AD84-178F5F736088.jpeg


CBF7991F-50B6-4424-881A-F4035CF88A40.jpeg


87AE130E-94D2-4A57-859D-04C745551F5F.jpeg


5D155F4F-5965-4024-8905-B57CEBA765D5.jpeg


44939AE6-1D68-4D5B-AB43-B390FB946D70.jpeg


435E3982-9189-4951-826D-E306ED22E1DC.jpeg
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #156 le: 04 Juin 2018 19:29:57 »

Après Cruas, c'est Tricastin Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #157 le: 04 Juin 2018 19:34:55 »

Après Cruas, c'est Tricastin Clin d'oeil

Ça dépend du sens de navigation, en avalant oui...
Nous sommes remontants et on a passé Tricastion avant Cruas Sourire

Il y aura un CR complet initié par Philippe dès lors qu’ils seront arrivés à Mâcon.
J’y remettrait mes photos avec les descriptions des lieux !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #158 le: 04 Juin 2018 19:47:19 »

Arrivée au port de l’Epervière à Valence...

76CE59F6-5B29-4DC1-B5C3-9D4FA7D690AC.jpeg


E964B3ED-5D63-4CAB-963C-408563A26AEC.jpeg


9B48C3FF-FA0C-4235-8397-A2CBE60A2DB8.jpeg


De là nous venions


... là ils iront


Ici ils dormiront Sourire


Au ponton carburant du port


Les voisins d’Alter Ego en plus de 2 couples de Danois avec enfants chacun sur leur bateau !


Bonne nuit les amis... ce soir je serais dans mon lit si ma fille veut bien me rendre ma place
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #159 le: 04 Juin 2018 20:05:44 »

Ah vous repartez vers quelle heure demain ???

Sur les photos j'aperçois presque mon bateau LOL
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #160 le: 04 Juin 2018 20:07:17 »

Maintenant les photos du relais de commande du propulseur d’etrave...

66C5BC93-3B8E-4E77-840E-6182014C911B.jpeg


67C35B34-A7B8-4AB1-B348-F99E240AE088.jpeg


CFB2C5EB-B337-4396-9151-90C247FCC360.jpeg


931F1755-AB46-4625-B7D4-7F8D37ABD7B4.jpeg


21CE0BDE-20D4-4BAB-B284-67F1AAC76027.jpeg


2D279CE5-3ED7-4C13-B6B7-162E8270C8AD.jpeg


F36DDA9C-9336-457A-85BD-DE32DB656F92.jpeg


61D46980-9B49-451B-A5C9-3D0D045F0A80.jpeg


80AF3ACB-9828-4A3D-8B03-89533A53C10E.jpeg


8C39FE00-2CBC-4826-B9D3-4D85D79CC3DA.jpeg


Les symptômes d’hier, plus de propulsion vers bâbord malgré le clac du relais, d’un coup d’un seul pendant une manœuvre sur ponton d’attente d’une écluse (Caderousse, on s’en souviendra longtemps celle-ci Triste )
Au port cet après-midi avec Annick pendant que Philippe faisait la causette à la Capitainerie, nous avons mesuré 12v entre la borne de masse et le +.
En manœuvrant (moteur alumé) le guindeau vers tribord, le voltmètre monte mais nous ne le laissons pas se stabiliser, le bateau est amarré au catway. Vers bâbord, nada. Nouvel essai vers tribord et la 2nde fois, le relais claque mais le moteur ne tourne pas
Résultat du soir : propulseur hors de fonctionnement !
Petite info, les 2 coupe-circuits de bord ne l’affecte pas et aucun câble n’a d’orphelin, le câble marron qui semble coupé n’a pas de semblable.

Alors que penser du voltage sur la plaque du constructeur Albright ?
J’ai remonté les câbles d’alim jusqu’au compartiment moteur. Philippe devra vérifier si le raccordement se fait sûre 1 batterie ou les 2 de servitude...

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos réponses ici pour guider Philippe dans la résolution de ce problème handicapant mais non indispensable pour le moment.
« Dernière édition: 04 Juin 2018 20:17:17 par Sveti » Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #161 le: 04 Juin 2018 20:08:04 »

Ah vous repartez vers quelle heure demain ???

Sur les photos j'aperçois presque mon bateau LOL

A voir avec Philippe. Alter Ego est au ponton H face au ponton carburants.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #162 le: 04 Juin 2018 20:13:45 »

Photo de la connectique vers le tunnel, il y a foule...

Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #163 le: 04 Juin 2018 20:15:50 »

Voilà, nous sommes à Valence et malheureusement Antony a dû regagner ces pénates non sans nous avoir tous gratifiés de ses dernières images de son voyage sur l’Alter Ego.  

Annick et moi tenons à le remercier vivement pour son aide précieuse, ses conseils judicieux,et bien entendu sa gentillesse et sa bonne humeur permanente.

Franchement faire un tel périple pour nous rejoindre et faire cette partie de parcours avec nous c’est une preuve d’amitié à laquelle nous avons été particulièrement sensibles, Annick et moi.

Merci aussi à Christelle, Alice et Raphaël pour nous avoir prêté leur mari et papa pour ces quelques jours.  
(Nous avons essayé d’en prendre le meilleur soin  Clin d'oeil)

Encore grand grand merci, Antony  Sourire
Annick et Philippe


Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #164 le: 04 Juin 2018 20:19:58 »

 Embarrassé  Tire la langue
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #165 le: 04 Juin 2018 20:55:15 »

le propulseur d'étrave cupa ressemble à celui la

http://alpatek.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/Folder-CUPA-ENG.pdf

cupa photo 1.JPG






Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #166 le: 04 Juin 2018 21:30:39 »

Déjà,  faut évacuer cette question du 24v noté sur le relais .
Soit tu as a un moment 2 batteries en séries pour faire du 24v, soit c'est une erreur de noté, soit c est vrai, mais jusqu a maintenant ça fonctionnait quand même en 12v ( est ce que le 12v est bon ? La batterie se charge moteur tournant ? )

Tu as l avantâge que ce relais est facile d'accès.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #167 le: 04 Juin 2018 21:39:33 »

Cupa produit 3 propulseurs d'étrave dont 2 fonctionnent en 24 v
Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #168 le: 04 Juin 2018 21:52:25 »


La documentation avec le câblage du relais, documentation dans lien ci dessous

https://www.arc-components.com/sw182-3-albright-double-acting-motor-reversing-solenoid-24v-intermittent.html

relai 1.JPG


relai 2.JPG



Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #169 le: 04 Juin 2018 22:13:35 »

Schéma de câblage ... mais est-ce le bon ?




Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #170 le: 04 Juin 2018 22:32:02 »

Il semble donc que tu ais du 24v pour le,propulseur.
As tu pu mesurer les tensions ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #171 le: 04 Juin 2018 22:40:01 »

J’ai mesuré 12,65v tout coupé dans l’après-midi entre la masse et le +.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #172 le: 04 Juin 2018 22:40:44 »

Il semble donc que tu ais du 24v pour le,propulseur.
As tu pu mesurer les tensions ?

Antony l'a fait, il a trouvé 12 v à l'arrivée au propulseur.

En complément des images du propulseur envoyées par Antony, voici celles du coupe-circuit et du relais (?) dans la cale moteur à coté des batteries

















Est ce que l'horizon s'éclaircit ?
« Dernière édition: 04 Juin 2018 22:53:47 par Philann » Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #173 le: 04 Juin 2018 22:43:14 »

Grillé Philippe Tire la langue, enfin toi, pas le relais nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9591


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #174 le: 04 Juin 2018 22:53:32 »

Merci pour la ballade, on se régale. Cool
J espere que le soucis de prop  ça ne sera pas grand chose, mais si il fonctionne dans un sens...ca ne devrait pas être trop grave.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Philann
Invité

avatar

« Répondre #175 le: 04 Juin 2018 22:55:10 »

Grillé Philippe Tire la langue, enfin toi, pas le relais nageur

Celle qui est grillée ce soir, c'est Annick, ....déjà au lit !    Clin d'oeil
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #176 le: 04 Juin 2018 22:58:30 »

Merci pour la ballade, on se régale. Cool
J espere que le soucis de prop  ça ne sera pas grand chose, mais si il fonctionne dans un sens...ca ne devrait pas être trop grave.


C'est un plaisir, Denis   Sourire

Bon le propulser est HS dans les deux sens maintenant .... sans doute un problème de relais ... on cherche (enfin surtout les spécialistes  Sourire)

Pour demain peut-être une journée de repos avant d'en attaquer une longue mercredi dans ce cas ...  décision demain au lever.

La suite sera sans Antony  Pleurs, mais toujours en images pour les copains   Sourire
Journalisée
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #177 le: 04 Juin 2018 23:04:51 »

Vous arrivez quand à Lyon ?
Journalisée

Jean-Christophe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #178 le: 04 Juin 2018 23:09:27 »

Alors il faut faire les vérifications suivantes :

- manœuvrer plusieurs fois de ON à OFF  les coupe batteries avec la clé rouge amovible, car des fois ils s'encrassent et laissent passer moins de courant
- je vois dans le schéma un relais de type "série / parallèle" ce qui veut dire qu'il est capable de fournir du 24V en mettant en série temporairement deux batteries de 12V le temps d'alimenter le propulseur qui lui est en 24V, il faut donc le vérifier lui en tout premier lieu après avoir fait marcher les coupe batterie comme dit juste avant.

Pour le tester il faut repérer les arrivées en 12V de façon à être sûr que chaque batterie de 12V est bien vue par le relais. Il faut aussi me confirmer qu'il y a bien 2 batteries pour le propulseur (c'est marqué 24V sur le schéma mais j'ai un doute, je ne serai pas surpris qu'il n'y ait qu'une seule batterie 12V))

Il faut aussi être sûr que la (ou les) batterie(s) 12 V du propulseur ne soient pas vides ... les mesurer chacune (12V) et enfin valider la tension du montage série (24V entre le - et le + des bornes non reliées entre elles)

Il faut ensuite vérifier que les fusibles à lame (les gros carrés blancs) ne soi(en)t pas HS

Il faut maintenant vérifier que le relais série parallèle délivre bien son 24V en sortie ver les relais de puissance du propulseur.

Après il faudra passer à la vérif de chacun des solénoïdes Allbright car eux aussi peuvent avoir un blocage en interne, la solution la plus rapide c'est le "tapotage sec" avec un maillet pour les décoller au cas où. Il faut être assez énergique mais taper sur une partie solide des solénoïdes pour ne pas les péter hein.

Enfin pour faire des tests du moteur du propulseur il faudrait me faire une vue de ses plots de connexion des câbles
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #179 le: 04 Juin 2018 23:26:36 »

Alors il faut faire les vérifications suivantes :

- manœuvrer plusieurs fois de ON à OFF  les coupe batteries avec la clé rouge amovible, car des fois ils s'encrassent et laissent passer moins de courant
- je vois dans le schéma un relais de type "série / parallèle" ce qui veut dire qu'il est capable de fournir du 24V en mettant en série temporairement deux batteries de 12V le temps d'alimenter le propulseur qui lui est en 24V, il faut donc le vérifier lui en tout premier lieu après avoir fait marcher les coupe batterie comme dit juste avant.

Pour le tester il faut repérer les arrivées en 12V de façon à être sûr que chaque batterie de 12V est bien vue par le relais. Il faut aussi me confirmer qu'il y a bien 2 batteries pour le propulseur (c'est marqué 24V sur le schéma mais j'ai un doute, je ne serai pas surpris qu'il n'y ait qu'une seule batterie 12V))

Il faut aussi être sûr que la (ou les) batterie(s) 12 V du propulseur ne soient pas vides ... les mesurer chacune (12V) et enfin valider la tension du montage série (24V entre le - et le + des bornes non reliées entre elles)

Il faut ensuite vérifier que les fusibles à lame (les gros carrés blancs) ne soi(en)t pas HS

Il faut maintenant vérifier que le relais série parallèle délivre bien son 24V en sortie ver les relais de puissance du propulseur.

Après il faudra passer à la vérif de chacun des solénoïdes Allbright car eux aussi peuvent avoir un blocage en interne, la solution la plus rapide c'est le "tapotage sec" avec un maillet pour les décoller au cas où. Il faut être assez énergique mais taper sur une partie solide des solénoïdes pour ne pas les péter hein.

Enfin pour faire des tests du moteur du propulseur il faudrait me faire une vue de ses plots de connexion des câbles


Bon, alors là, Monsieur le professeur Claude (ce qui n'est pas péjoratif dans mon propos, bien au contraire  Clin d'oeil), voila qui est clair, net et précis   Sourire

Je pense que demain nous allons rester sur Valence, histoire de souffler un peu et de vérifier tout cela tranquillement.  (je devrai y arriver, d'autant que j'avais découvert quelques trucs en essayant de piger le schéma, comme le relais série/parallèle   Clin d'oeil)

Je plonge dans la cale demain matin et je te tiens au courant.

Mais d'ores et déjà, merci   Sourire




Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Avril 2024 08:01:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit