Veradoclub France
03 Mai 2024 09:50:55 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remontée du Rhône et de la Saône pour l'Alter Ego  (Lu 115984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #180 le: 04 Juin 2018 23:27:56 »

Vous arrivez quand à Lyon ?

Probablement jeudi soir, Jean-Christophe.
Je confirmerai ici.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #181 le: 04 Juin 2018 23:42:24 »

Moi je comprends que tu as 3 batteries 12v  , dont celle de droite qui est normalement en // avec celle du milieu, mais au besoin,  via le relais du dessus , passe en série pour faire du 24v.

A partir de la, il te faut mesurer que t'es 3 batteries fassent du 12v quand elles sont déconnectées,  puis connectées  ( coupe circuit de chaque batterie)
Ensuite, quand tu actionnes le propulseur,  est ce qu il sort du 24v de ce relais ?

Ce 24v , est le plus qui arrive en haut à gauche du schéma de Stéphane, du 2ieme relais qui lui sert à alimenter le propulseur pour tourner d'un côté ou de l'autre.

Si tu as bien du 24v, alors tu peux vérifier si ce relais Cole.
En fait, il y a 2 relais. Par défaut,  les 2 pôles du moteur sont reliés au moins. Suivant là qu'elle des 2 bobines est éxitée,  ça relie l'un ou l autre pôle de moteur moteur au plus 24v .

Donc :
1 vérifié les 12v des 3 batteries. Si oui,
2 verifie que du 24 sort du 1er relais quand tu actionnés le prop.si oui,
3 vérifié que le 24v arrive au 2ieme relais de commande. Si oui
4 vérifié que une des 2 bobines colle quand tu actionnes le prop. Si oui
5 ça doit fonctionner !

Bon courage. ...  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Philann
Invité

avatar

« Répondre #182 le: 04 Juin 2018 23:51:56 »

Merci Thierry pour tes explications.

Demain matin j'attaque a série de tests suivant tes indications et celles de Claude   Sourire
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #183 le: 05 Juin 2018 00:04:01 »

En attendant de trouver l'explication au problème de propulseur ....

Rions un peu (au détriment de mes équipiers cette fois)  Sourire


Le mousse entre les écluses



Le cuistot en action



Mais qu'est ce que c'est, Doudou, dis donc ?



Encore une séquence cuisine ... là c'est la raclette !





Il y a toujours quelque chose à voir dans les écluses



C'est tout pour aujourd'hui   Sourire
A demain pour la suite.

Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #184 le: 05 Juin 2018 00:34:27 »

Bon courage pour le propulseur et merci pour les photos de cette belle balade qu'Antony et toi nous faites partager.

Profitez bien de la suite (et faites nous profiter)  Sourire
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #185 le: 05 Juin 2018 05:24:04 »

Merci Merci !!! trop drôle  Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 595


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #186 le: 05 Juin 2018 05:55:21 »

Je ne suis pas électricien mais peut être que l'hélice du propulseur est bloquée par quelquechose ?
Vivement Macon pour revoir mon parrain
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #187 le: 05 Juin 2018 07:49:07 »

Demain matin j'attaque a série de tests suivant tes indications et celles de Claude   Sourire

C'est le matin, alors, ces rapports de contrôle ils sont ou ????? Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #188 le: 05 Juin 2018 08:15:16 »

Alors il faut faire les vérifications suivantes :

- manœuvrer plusieurs fois de ON à OFF  les coupe batteries avec la clé rouge amovible, car des fois ils s'encrassent et laissent passer moins de courant
- je vois dans le schéma un relais de type "série / parallèle" ce qui veut dire qu'il est capable de fournir du 24V en mettant en série temporairement deux batteries de 12V le temps d'alimenter le propulseur qui lui est en 24V, il faut donc le vérifier lui en tout premier lieu après avoir fait marcher les coupe batterie comme dit juste avant.

Pour le tester il faut repérer les arrivées en 12V de façon à être sûr que chaque batterie de 12V est bien vue par le relais. Il faut aussi me confirmer qu'il y a bien 2 batteries pour le propulseur (c'est marqué 24V sur le schéma mais j'ai un doute, je ne serai pas surpris qu'il n'y ait qu'une seule batterie 12V))

Il faut aussi être sûr que la (ou les) batterie(s) 12 V du propulseur ne soient pas vides ... les mesurer chacune (12V) et enfin valider la tension du montage série (24V entre le - et le + des bornes non reliées entre elles)

Il faut ensuite vérifier que les fusibles à lame (les gros carrés blancs) ne soi(en)t pas HS

Il faut maintenant vérifier que le relais série parallèle délivre bien son 24V en sortie ver les relais de puissance du propulseur.

Après il faudra passer à la vérif de chacun des solénoïdes Allbright car eux aussi peuvent avoir un blocage en interne, la solution la plus rapide c'est le "tapotage sec" avec un maillet pour les décoller au cas où. Il faut être assez énergique mais taper sur une partie solide des solénoïdes pour ne pas les péter hein.

Enfin pour faire des tests du moteur du propulseur il faudrait me faire une vue de ses plots de connexion des câbles

Yes Claude, le "tapotage", Nicolas va encore nous dire que ce n'est pas qualité mais cela fonctionne assez souvent.

J'espère Philippe que c'est au mieux un "truc" aspiré dans l'hélice qui coince l'ensemble. Soit quelqu'un va dans l'eau ou mieux, tu fais l'inspection à l'aide d'une petite caméra type go pro montée dans son boîtier étanche



 Si c'est le relais. On trouve cette pièce dans de nombreux domaines de l'industrie.  Sourire

Tu as peu être aussi un problème d'oxydation au niveau d'une cosse qui ferait chuter la tension mais cela n'expliquerait pas l'odeur ressentie.

En dernier recours, il faudra sortir le bateau car comme on voit sur le plan que j'ai trouvé, tout l'ensemble du propulseur est fixé à l'intérieur du tube.


Une petite question, as tu une platine électronique de pilotage qui te permet de faire varier la vitesse de ton hélice de propulseur d'étrave ou est ce uniquement un bouton marche arrêt


Bonne recherche
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #189 le: 05 Juin 2018 08:31:03 »

Nous avons décidé de passer la journée à Valence pour voir tout cela tranquillement.

Je vais m’attaquer aux tests.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #190 le: 05 Juin 2018 08:39:02 »

Je pense que la première étape et la plus facile est d'aller faire un tour sous l'eau avec un masque...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #191 le: 05 Juin 2018 08:52:53 »

Si il fonctionne dans un sens c'est que l'hélice n'est pas bloquée , surement un problème de relais .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #192 le: 05 Juin 2018 08:56:45 »

Il faudrait faire ces tests

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #193 le: 05 Juin 2018 09:05:36 »

Si il fonctionne dans un sens c'est que l'hélice n'est pas bloquée , surement un problème de relais .

Si j’ai bien compris désormais il marche ni dans un sens ni dans l’autre...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #194 le: 05 Juin 2018 09:13:03 »

Si j’ai bien compris désormais il marche ni dans un sens ni dans l’autre...

Là , effectivement plus compliqué .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #195 le: 05 Juin 2018 09:16:09 »

oui, mais avant d'aller dans l'eau , qui plus est, plus  boueuse et opaque qu'en mer, les verifs électriques sont plus facile.

S'il n'a jamais mesurer du 24v quelque part ... ya des chances qu'on tienne le bon bout .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #196 le: 05 Juin 2018 09:24:15 »

ça sent à plein nez le relais série parallèle qui pourrait déconner.

mais si'il est possible de vérifier que rien ne bloque l'hélice c'est quand même mieux, genre avec une gopro attachée au bout d'un baton pour voir le trou du prop ?

sinon tapoter le relais série parallèle avec le maillet ne sera pas inutile et mesurer les tensions comme j'ai précisé.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #197 le: 05 Juin 2018 09:51:14 »

Hello, je ne suis pas  un phénomène en mécanique, aussi je ne serais pas bien t’aider sur ce coup.
Je vois que les copains s’active pour t’aider à trouver cette fichu panne, c’est cool.
Question à deux balles..... est il envisageable de rentrer à Macon sans propulseur ? et voir pour une réparation tranquilou à son port d’attache.
Bon courage en souhaitant que sa fonctionne d’içi peu.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #198 le: 05 Juin 2018 09:55:15 »

ça sent à plein nez le relais série parallèle qui pourrait déconner.

mais si'il est possible de vérifier que rien ne bloque l'hélice c'est quand même mieux, genre avec une gopro attachée au bout d'un baton pour voir le trou du prop ?

sinon tapoter le relais série parallèle avec le maillet ne sera pas inutile et mesurer les tensions comme j'ai précisé.



C'est ce que j'ai proposé pour la caméra type go pro.

Philippe tu peux utiliser ta gaffe ou un manche à balai pour servir de perche afin d'accrocher cette petite caméra type go pro. Une autre marinier aura certainement cela à bord si tu n'en a pas sinon on en trouve désormais dans les supermarchés.

Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #199 le: 05 Juin 2018 10:00:55 »

La navigation sans le propulseur est possible, en y allant tout doux comme expliqué Philippe (c'est que le bestiau fait bien ses 8 tonnes mais c'est jouable) Clin d'oeil
Les derniers fonctionnements du propulseur à tribord ne laissaient pas présager un problème au niveau de l'hélice ou du moteur car toujours francs...

Philippe, peux-tu nous faire des photos des câbles d'alim du propulseur au départ relais serie/parallèle dans la soute moteur STP, puis la liaison entre ce relais et la/les batterie(s) ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4816


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #200 le: 05 Juin 2018 10:05:13 »

Il n'y a vraiment pas moyen de prendre la tension sur moteur quand quelqu'un appuie sur la télécommande ??

 - si 24 v dans un sens ou l'autre  égal  défaut moteur

-  si chute de tension hélice bloqué par quelque chose ( se qui explique odeur) ou alors court circuit moteur  Lèvres scellées Lèvres scellées

-  si aucune tension alors contrôler commande, puis relais (sortie) et en dernier continuité câblage..
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #201 le: 05 Juin 2018 10:06:15 »

Et si tu mets Annick avec une pagaie à l'avant du bateau..... ça peut pas le faire jusque Macon?   Clin d'oeil Sourire nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #202 le: 05 Juin 2018 10:07:14 »

Notre mission, si nous l'acceptons est de sauver le soldat Pedro  nageur nageur

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #203 le: 05 Juin 2018 15:31:04 »

T'as mis une Orval au frais pour la remontée ?  Très souriant

Orval, non, car Phil a oublié de me livrer    Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
mais il y en a d'autres   Sourire

[Mode taquin ON] Philippe, si tu n'avais pas perdu autant de temps à la capitainerie hier, je serai bien allé faire trempête du côté du tunnel : je crevais de chaud et dégoulinais de sueur Cool


[Mode taquin ON] Antony ... si j'avais pas perdu de temps à la capitainerie pour m'assurer de ton transport tu aurais fait pas mal de kilomètres à pied, et tu aurais eu encore plus chaud ... [Mode taquin OFF    Clin d'oeil Sourire
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12688


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #204 le: 05 Juin 2018 15:59:54 »

je n'ai pas tout suivi , mais as tu mesuré au plus pres du moteur si le 24v est bien la, et surtout inversé ou pas suivant la commande ? avant d'aller dans l'eau .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Philann
Invité

avatar

« Répondre #205 le: 05 Juin 2018 22:41:41 »

Bon c'est fini pour ce soir après le dernier test qui n'a rien donné.

Demain ce sera de nouveau navigation avec un départ matinal vers 7h30 pour une navigation de 75 kms avec trois écluses .... et zéro propulseur !
Si tout se passes bien nous serons demain soir au port des Roches de Condrieu.

Merci à tous pour votre aide.

Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #206 le: 05 Juin 2018 22:52:07 »

Je viens de rattraper mon retard et chapeau pour le déblayage déjà effectué...
Vous risquez de rencontrer des orages demain. J'espère sincèrement que la météo sera clémente avec vous !
Bon repos et bonne navigation demain, tout en douceur  Cool
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #207 le: 06 Juin 2018 09:27:04 »

Pour la suite des investigations de Phil et Annick il va falloir patienter car une longue navigation a commencé à 8h pour eux..
Etape de 70 km à environ 7,5 - 8 km/h à cause des débits du Rhône qui encore ont un peu augmenté sans compter les 3 écluses du jour je crois, la pluie et peut-être quelques orages !
Ils seront bien fatigués ce soir
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #208 le: 06 Juin 2018 10:36:43 »

Des nouvelles des courageux :
1ère écluse passée sans encombre, couvert mais pas de pluie...
Le débit est compatible avec une vitesse de 10 km/h environ...
Le moral est bon et le PK100 a été d'être franchi (c'est la distance jusqu'à la confluence avec la Saône). Ils s'arrêteront au port des Roches de Condrieu, environ 30 km avant !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #209 le: 06 Juin 2018 10:44:05 »

Bonne nouvelle de leur progression malgré les debits
Je les suis à une journée derrière....... Ce soir Tain l' Hermitage
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 05:34:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit