Veradoclub France
02 Juin 2024 17:45:11 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Traces de rouille sur christaux ?  (Lu 9289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #30 le: 17 Juillet 2020 09:23:13 »

L'acide chlorhydrique, ça ne va pas affecter le cristal ?

A tester, je n'ai pas la réponse...
Outre le risque sur le cristal, il y en a sur le tissus autour, et sur les fils de couture à mon avis.
Il faudrait faire une "poche" avec le christal afin que seul lui soit en contact.



pas tous, seulement ceux dont le A du AH va réduire ou oxyder le Fe203. Car il ne saurait s'agir d'une réaction acide-base (la rouille est un oxyde de fer, pas un sel)


De mémoire, l'hydroxyde de fer est soluble en dessous d'un pH 2-3, ne suffit-il pas d'abaisser le pH jusqu'a cette valeur ?

On peut egalement penser à un acide qui chelaterait (l'EDTA, ca se trouve ?) ?
Un produit antitache de fer dans piscine (phosphonate) ?


Et un bon Coca (sans glaçons) ?
de mémoire, pH=2,8  (contient acide phosphorique, je leur vendais en camions citerne...)




De mémoire, le bisulfite de soude sert à réduire l'oxygène dissous dans le traitement de l'eau. Ca réagit avec l'O2, c'est peut-être pour ça que c'est dans ton anti-rouille.

 

dans le traitement de l'eau, le bisu sert à éliminer l'acide hypochloreux, "désinfectant" de l'eau de boisson.

Il etait utilisé en blanchisserie industrielle (location des draps dans les hopitaux par exemple) dans le process de nettoyage. Remplacé aujourd'hui par des produits plus sympas/environnement.


Je crains que l'eau oxygénée n'y fasse rien. Si elle va bien réduire le Fe3+, elle va générer de l'O2 et du Fe2+ qui vont à nouveau se transformer en... Fe2O3 et en eau.

 
et c'est lors de cette phase de transformation qu'on peut envisager d'arriver à retirer la rouille (comme en détergence, on ne nettoie pas les saletés, on les décolle et les met en suspension (Coluche parlait des petits bras musclés...)

C'est clair que le tensioactif ne transformera pas la rouille. Il peut cependant agir sur les liaisons rouille-PVC. C'est l'effet ça décolle la saleté des lessives.
 
C'est une question: y a-t-il liaison entre le "christal" et la rouille ? un T.A (et y'en a un nombre inimaginable, j'en vends un millier de tonnes par mois...) serait-il capable de "décoller" la rouille ? j'en doute.
Dans l'affirmative, la rouille sur le plastique se décollerait a l'ongle, non ?

Sans doute moins efficace qu'un solvant comme le white-spirit ou l'alcool à bruler.
 
ethanol sur la plupart des matières plastique: blanchiment, durcissement et craquage du plastique
white spirit (WD40) ? Thierry ne risque rien à essayer, mais j'ai des doutes...

j'ai trouvé la SDS du Rubigine anti-rouille: les éléments dangereux sont acide oxalique et ammoniaque
(changement de formule, puisque je me souviens encore de l'odeur souffrée de celui qu'utilisait ma mère...


Enfin, puisque les vieux neurones semblent se reconnecter, une idée géniale qui me vient en regardant le diagramme potentiel pH du fer  Très souriant :

Se servir du cristal comme d'un gobelet pour que les traces de rouille soient recouvertes d'eau déminée. Corriger le pH < 2, mettre dans un verre une anode de référence, et générer une différence de potentiel entre l'anode et l'eau déminée du cristal de manière à avoir un potentiel de 0V. La rouille devrait se dissoudre dans l'eau. Il suffit de retirer l'eau.  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant. En même temps, c'est loin tout ça


iléfou !

A pH 2, la rouille, déjà, sera soluble dans l'eau...

Mais ça pourrait marcher
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #31 le: 17 Juillet 2020 20:30:05 »

Le coca pourquoi pas ça n'est pas une mauvaise idée
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #32 le: 18 Juillet 2020 11:20:01 »

J ai récupéré une ancienne carabine qui traînait chez mes parents, provenant de quelqu ancêtre et ayant séjourné depuis dans une cave pendant plusieurs décennies.

Hier soir démontage complet, les petites pièces ont trempé dans un Cuba Libre sans rhum ni citron toute la nuit.

Le résultat n est pas très mal

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #33 le: 18 Juillet 2020 12:13:55 »

Citation
Cuba Libre........ Le résultat n est pas très mal
Cela ne m’etonne pas c‘est une boisson de gueriéros 🤣
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 18 Juillet 2020 12:28:01 »

Cela ne m’etonne pas c‘est une boisson de gueriéros 🤣


Même les glaçons n y résistent pas !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #35 le: 18 Juillet 2020 20:38:11 »

mmmuuummmmm !!! avec un p'ti chouilla de rhum .....  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 21 Juillet 2020 00:40:25 »

bah re non...  Tire la langue

L'oxydation par l'oxygène n'est qu'un cas particulier. En chimie, l'oxydation est une réaction dans laquelle un corps perd un ou plusieurs électrons. Par exemple un acide (H+) va oxyder l'aluminium. Ce n'est pas une réaction acide base, mais bien une oxydation et il n'y a en général pas d'oxygène.

pas tous, seulement ceux dont le A du AH va réduire ou oxyder le Fe203. Car il ne saurait s'agir d'une réaction acide-base (la rouille est un oxyde de fer, pas un sel).


Vous avez tous deux raison (et moi aussi...).
Lavoisier à compris beaucoup de choses en jouant avec du mercure: la composition de l'air, par le fait que le mercure chauffé captait 20% du volume du gaz (oxygene) et que dans les 80% de gaz résiduel (azote), les rats mouraient (a-zoe: sans vie). il a compris que l'oxygène pouvait ensuite être relibéré. il a fat les premières oxydo-reductions. et le mot oxydation vient bien de là: conjugaison du mercure avec l'oxygène. il ne savait pas encore que cela cachait des échanges d'électrons. on l'a su (150 ans après) avec le modèle atomique (Bohr ou rutherford ? trou de mémoire) mais je ne pense pas qu'on puisse oxyder l'oxygène, plutot réduire le fer (je connais pas le corps chimique qui serait l'oxyde d'oxygène ?). dans le cas du fer, c'est bien l'oxygène l'oxydant.
« Dernière édition: 21 Juillet 2020 00:46:11 par ecamus » Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5497


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 21 Juillet 2020 05:47:28 »

Ton O2- dans la rouille, c’est bien de l’O2 réduit. Il peut donc être à nouveau oxydé par un oxydant plus fort (il a bien 2 électrons à perdre.)
La limite, c’est ensuite la cinétique qui fait qu’une réaction possible d’un point de vue thermodynamique ne se produit pas dans les faits.
Les électrons, C’est comme les kilos, souvent faciles à gagner et parfois très long à perdre.

PS : on ne peut pas tous avoir raison quand on dit des choses contraires. C’est de la chimie, pas de la politique  Tire la langue (Ce qui sous entend que je pourrais ne pas avoir tort! - j’entends encore la leçon d’humilité de mon prof de spéciales me disant mais que va-t-on faire de vous en me rendant une pâle ... alors que je majorais)

Journalisée

Eric
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 21 Juillet 2020 07:13:04 »

Mazette ! convoquer Lavoisier sur VCF, c'est pas fréquent...  Clin d'oeil  Tire la langue

En tous cas, si Thierry trouve LA solution, avec LE produit miracle pour ses traces résistantes, il faudra qu'il affiche la composition de la potion magique, seule arbitre pour corriger les copies ci-dessus  Tr&egrave;s souriant

Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #39 le: 21 Juillet 2020 07:37:39 »

et moi qui suis nullissime en chimie  "major de promo toutes générations confondues" je me régale de lire vos échanges en croisant les doigts pour qu'un de vous dépose LE brevet du produit "kirabien"  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5222


Posteur à 30%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #40 le: 21 Juillet 2020 11:18:37 »

Bon, là les enfants ça fait un bout de temps que vous m'avez largué F&acirc;ch&eacute;
Thierry, as tu essayé avec du WD40??? Sourire
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12775


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 21 Juillet 2020 11:21:32 »

J'attendais de revenir à la maison pour faire des essais sur l'ancien taud.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11571

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 21 Juillet 2020 11:37:12 »

Après la théorie, la pratique Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Stéphane
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1719


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #43 le: 21 Juillet 2020 12:32:30 »

Ah ben oui mais alors on ne saura donc jamais le fin mot de l'histoire ???
Parce que si je me souviens bien : la pratique c'est quand ça marche et qu'on sait pas pourquoi !  Tire la langue
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 21 Juillet 2020 13:54:10 »

Ah ben oui mais alors on ne saura donc jamais le fin mot de l'histoire ???
Parce que si je me souviens bien : la pratique c'est quand ça marche et qu'on sait pas pourquoi !  Tire la langue

Toutafé !  Grima&ccedil;ant
Journalisée

ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 25 Juillet 2020 23:42:41 »

Et c'est peut-être tout con, mais à la vapeur ??

Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5497


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 26 Juillet 2020 15:16:52 »

C'est dans la lignée de la fragilisation de la liaison entre le support et la rouille.
Journalisée

Eric
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 27 Juillet 2020 09:01:16 »

C'est dans la lignée de la fragilisation de la liaison entre le support et la rouille.
absolument !
du coup, c'est physique ou chimique ?
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 27 Juillet 2020 13:11:59 »

absolument !
du coup, c'est physique ou chimique ?

C'est... magique !  Clin d'oeil
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5497


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 27 Juillet 2020 14:57:55 »

absolument !
du coup, c'est physique ou chimique ?

En dehors de toute transformation de corps, on pourrait dire que c'est physique. Mais la différence est ténue, car au final tout est physique, la chimie serait une physique du grand nombre tout comme la thermodynamique. Elle se distingue d'ailleurs en cela de la biochimie (même si la différence la plus évidente est la complexité des molécules mises en jeu).
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12775


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 10 Septembre 2020 13:48:17 »

Bon, j ai quasi tout essayé, et rien n'y fait !

Et je en saurai jamais le' in mot de l histoire , car nv équipement a accepté de prendre en garantie les tubes et le taud complet .( 2 ans 1/2 )
Je viens de faire l'échange chez Jeanneau au cap.

Je constate que sur le DC série 2 , ils ont changé le principe, la ou il y a des tubes, le cristal n'est pas en contact avec , ils ont  mis une bande de tissus en face de chaque tube ! ( Et au passage , il a pris plus de 1000€ ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5497


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 10 Septembre 2020 16:35:55 »

Good news donc !
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17849


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 10 Septembre 2020 16:40:26 »


Et je en saurai jamais le' in mot de l histoire , ...



AH ben OUI  Clin d'oeil mais NON ...   Triste ....

C'est pas avec ce genre de "précision" qu'on va progresser  Triste F&acirc;ch&eacute;

Mais bon, content pour toi au final , d'une certaine manière, c'est résolu   Tire la langue  et c'est bien çà qui compte  ,  non  ??
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1719


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #53 le: 10 Septembre 2020 18:48:45 »

Bon, j ai quasi tout essayé, et rien n'y fait !
Y'a un moment donné où le lance-flamme ça se tente ! Je ne vois plus que ça moi aussi.  Tire la langue
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12775


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 10 Septembre 2020 19:45:17 »

Le lance flame, ya des jours ou j'y ai pensé, mais c'était pour le bateau ! Sourire

La question qui se pose, parceque je n'imagine pas qu'ils aient amélioré la qualité de l'inox des tubes , c'est que faire pour que ça ne se reproduise pas ?
Peut on mettre une sorte de chaussette sur les tubes ? Si oui, en quelle matière ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Septembre 2023 08:27:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit