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Auteur Fil de discussion: Instrument de bord  (Lu 10893 fois)
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Will-The
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« le: 23 Juillet 2018 19:50:53 »

Une fois de plus désolé si je ne poste pas dans la bonne section.
J'ai une question technique : en démontant le panneau arrière de mon instrumentation pour réparer la jauge à carburant j'ai découvert un tuyau flexible transparent.

A quoi sert il ? Huh?




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Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
stephane
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stéphane
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« Répondre #1 le: 23 Juillet 2018 20:50:56 »

C'est peu être le tube de pito qui sert a la détermination de la vitesse du bateau
As tu afficheur au tableau de bord qui affiche la vitesse
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Stéphane
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« Répondre #2 le: 23 Juillet 2018 21:15:50 »

Oui j'ai la vitesse affichée au tableau de bord. Mais elle n'est pas donnée par un capteur à aube ?
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« Répondre #3 le: 23 Juillet 2018 21:26:11 »

Est ce que ce n'est pas ce capteur qui donne la vitesse :

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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 06:08:34 »

Si tu parle ( pour le capteur) de la "chose" en premier plan sur la photo, c'est ta sonde pour te donner la profondeur.
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Denis
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Soda
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David
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 06:37:18 »

Oui c'est bien l’émetteur de la sonde de profondeur, mais juste derrière il a aussi une roue à aube qui est là pour donner les informations de vitesse à ton sondeur uniquement (la roue qui ressemble à un engrenage).
Quoi qu'il en soit, un tube transparent relié à un capteur c'est une sonde Pitot qui est d'origine sur le bas de l'embase de ton moteur.
« Dernière édition: 24 Juillet 2018 06:44:15 par Soda » Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Will-The
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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 09:04:54 »

Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus  Très souriant
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stéphane
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2018 17:17:43 »

Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus  Très souriant
Ne debranche pas le tube de pitot sans l'obturer ensuite car sinon tu auras de l'eau qui en sortira à partir d'une certaine vitesse
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Stéphane
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Olivier
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2018 19:06:25 »

Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus  Très souriant

+1  Clin d'oeil

Ne debranche pas le tube de pitot sans l'obturer ensuite car sinon tu auras de l'eau qui en sortira à partir d'une certaine vitesse

Que veux-tu dire Stéphane ?
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Eric
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2018 19:16:13 »

Je comprends que si tu débranches le tuyau dans la console, la pression de l'eau lors du déplacement du bateau va faire que l'eau va passer de l'embase au bout du tuyau et remplir petit à petit la console.
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stéphane
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2018 19:20:23 »

Olivier
Sur mon précédent bateau, j'ai pas mal galéré pour trouvé une fuite qui mouillait mes coussins par intermittence
C'était de l'eau salée
Finalement, je me suis aperçu que le tube de pitot avait été débranché lors de l.installation du smarcraft pour le précédent propriétaire
A l.arret pade fuite
A petite vitesse pas de fuite
Debit de fuite proportionnel a la vitesse, l'eau sortait du tube de pitot venant du moteur pendant dans la console et non obture
Apres pose d.un bouchon, plus de fuite
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2018 19:21:59 »

Je comprends que si tu débranches le tuyau dans la console, la pression de l'eau lors du déplacement du bateau va faire que l'eau va passer de l'embase au bout du tuyau et remplir petit à petit la console.
C.exact mais uniquement bateau en mouvement et allure soutenue
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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2018 19:27:49 »

ok j'ai compris, si tu débranches au niveau du tableau de bord.
Désolé, j'ai pas l'air marin ici, ça chauffe trop fooooort sous la casquette VCF  Diabolique
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stéphane
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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2018 19:48:08 »

Oui Olivier, car avant le smarcraft , il y avait un cadran de vitesse fonctionnant sur le principe de variation de pression liee a la vitesse, le capteur de pression sous l.indicateur de vitesse est alimenté par le tube de pitot venant du moteur
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Stéphane
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« Répondre #14 le: 24 Juillet 2018 19:51:07 »

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement
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« Répondre #15 le: 24 Juillet 2018 19:59:21 »

C.exact mais uniquement bateau en mouvement et allure soutenue

Tout à fait, mais sur le fofo, les manettes sont à fond, non ?? Très souriant Très souriant
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« Répondre #16 le: 24 Juillet 2018 20:01:22 »

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement

C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.
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« Répondre #17 le: 24 Juillet 2018 22:24:40 »

C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.

+1 c’est un ancien pilote qui vous le dit Indécis
Que ce soit en avion, en bateau ou avec n’importe quel système il faut garder un œil critique, ne pas faire une confiance aveugle aux instruments. Surtout si c’est en contradiction avec ce que vous observez.
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« Répondre #18 le: 24 Juillet 2018 22:40:37 »

C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement

+1 c’est un ancien pilote qui vous le dit Indécis
Que ce soit en avion, en bateau ou avec n’importe quel système il faut garder un œil critique, ne pas faire une confiance aveugle aux instruments. Surtout si c’est en contradiction avec ce que vous observez.

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement

Bonsoir Messieurs, je vous demanderais un peu de "retenue" par rapport à des drames vécus par certaines personnes ici.( cf vos ecrits cités ci dessus)
Je suis certains que vous comprendrez mon intervention. Clin d'oeil
Bonne soirée Sourire
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« Répondre #19 le: 24 Juillet 2018 23:48:52 »

il n'y a rien de mal à ce que j'ai écrit.

une sonde pitot en panne n'empêche pas un avion de voler  comme un bateau de naviguer. l'interprétation de l'indication de vitesse qu'en fait le pilote et les actions qu'il entreprend va décider des suites de l'incident.
ce n'est pas toujours facile d'interpréter des informations contradictoires, surtout quand les alarmes sonnent de partout et que l'avion est secoué dans tous les sens, et que l'avion évolue dans un domaine de vol ténu, coincé entre un décrochage basse vitesse et un décrochage transsonique. la doctrine impose désormais de pousser le manche dans tous les cas comme on nous apprend en aéroclub.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #20 le: 25 Juillet 2018 11:48:04 »

"la doctrine impose désormais de pousser le manche dans tous les cas comme on nous apprend en aéroclub."

 Clin d'oeil 
Ne pas pousser trop fort non plus  Grimaçant 
Je suis loin .....  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #21 le: 25 Juillet 2018 13:01:56 »

Je ne pensais pas non plus à mal en écrivant ce que j'ai écrit, au contraire.
En tout cas désolé
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« Répondre #22 le: 25 Juillet 2018 13:24:54 »

Je ne pensais pas non plus à mal en écrivant ce que j'ai écrit, au contraire.
En tout cas désolé
Je sais bien, pas de soucis Sourire
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« Répondre #23 le: 25 Juillet 2018 19:55:34 »

Je crois que l’on s’éloigne du sujet original Huh?
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