Veradoclub France
03 Mai 2024 15:37:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tidemap  (Lu 253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 01 Mai 2024 08:13:25 »

voici un site que j'utilise depuis quelques années et qui intéressera certains d'entre nous qui naviguent en région Nord Ouest

il n'est pas gratuit mais pas très cher je crois 30 € l'année et est un bon complément pour préparer ses navs dans cette zone à forts marnages, c'est tidemap.fr

voici quelques captures


tide 1.png



Bon 1er Mai
Journalisée

Olivier
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 01 Mai 2024 08:31:45 »

Pardon

ce n'est pas 30 € l'année mais 20
Journalisée

Olivier
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5414


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 01 Mai 2024 09:00:53 »

Je ne parierais pas ma coque là-dessus !

Surtout dans ces endroits infestés de petits cailloux qui ne ressortent pas des modèles numériques de terrain aussi sophistiqués qu’ils soient.

Mais le concept est intéressant
Journalisée

Eric
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #3 le: 01 Mai 2024 09:47:03 »

Pour certaines zones, je valide le numérique avec les infos très détaillées des rasters que maintenant le SHOM met gratuitement à disposition






Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 01 Mai 2024 12:02:20 »

Pour certaines zones, je valide le numérique avec les infos très détaillées des rasters que maintenant le SHOM met gratuitement à disposition








tout ça est complémentaire l'app nav&co nous donne enfin et depuis peu l'accès aux cartes rasters

tu as une sacré carène Claude, il y en a un près de chez moi à Trébeurden, il m'est arrivé de le croiser, ou plutôt il m'a croisé alors que nous naviguions au même cap  Très souriant
Journalisée

Olivier
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #5 le: 01 Mai 2024 12:16:10 »

Merci pour l'info Olivier, je ne connaissais pas
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 01 Mai 2024 13:54:54 »

J'en profite pour raconter mon aventure de l'année dernière

C'est une belle journée du mois de Mai 2023 et nous décidons avec des amis d'aller pique-niquer à l'ile de Batz en partant de Roscoff, petite ballade que nous connaissons par cœur

On bois l'apéro on bouffe nos sandwichs peinard au soleil et puis vers 18h  on décide d'appareiller

Quand on discutait sur l'ile, mes potes me demandaient pourquoi j'avais toujours la carte de mon GPS orientée au Nord et non en mode route en haut, je leur répète que je fais comme cela depuis des années et que ça ne m'a jamais posé de problèmes puisque sur les cartes papier tu as toujours le Nord en haut

Comme on avait 7 mètres de hauteur d'eau je savais qu'en rentrant je pouvais passer sous l'estacade de Roscoff puisque le seul caillou dangereux à cette heure est marqué par une cardinale Ouest et puis tiens ! je vais mettre mon GPS cap en haut pour tester et puis ... tiens...la cardinale Ouest n'est pas là ??? j'ai bien un alignement entre la 3ème pile de l'estacade et la roche à la sortie du chenal de l'ile et puis j'ai un waypoint pour la passe et un autre pour le caillou à fleur d'eau " Karreg ar vraz" , je regarde mon GPS, on a le soleil dans le dos mais je distingue quand même mon waypoint de passe et je mets le cap dessus en on marche tranquille à 5 nœuds car on est dans la bande des 300 mètres et puis on profite du soleil du temps calme et du paysage......et puis là, CRRRACK ! BOUM ! PAF !........qu'est-ce que c'est ? eh bien c'est "Karreg ar vraz", le seul caillou dangereux dans un rayon de 200m

Putain ! Quel con j'ai mis le cap dessus au lieu de le mettre sur la passe....ben bien sur ils se sont inversé sur le gps puisque je fais route au sud

Voilà, c'est rigolo hein !

Pour info la balise venait d'etre enlevée définitivement par les phares et balises sans aucun avis de la Premar, ce qui ne change rien bien entendu au fait que je suis seul responsable de cette fortune de mer

arrivé au port les autres on bien rigolé et moi moins, gelcoat eraflé sur toute la longueur et skeg disparu ( je l'ai retrouvé à marée basse le lendemain, forcément je savais exactement ou il était)

Il y a des jours comme ça ou on a envie de se donner des baffes
Journalisée

Olivier
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #7 le: Hier à 09:58:37 »

Tu n'as pas de ligne de foi ou le soleil diminuait trop le contraste?
« Dernière édition: Hier à 10:02:45 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5414


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: Hier à 10:51:22 »


Quand on discutait sur l'ile, mes potes me demandaient pourquoi j'avais toujours la carte de mon GPS orientée au Nord et non en mode route en haut, je leur répète que je fais comme cela depuis des années et que ça ne m'a jamais posé de problèmes puisque sur les cartes papier tu as toujours le Nord en haut


Bah non, ça se tourne aussi les cartes.

Le seul intérêt de mettre le nord en haut sur une carte c’est de pouvoir lire les toponymes à l’endroit, en dehors d’une vieille habitude de marin d’avoir le nord en haut.

Le cerveau humain étant ce qu’il est, il est plus facile de s’orienter quand la carte est orientée sur le cap. La gauche et la droite sont alors à leur place sur la carte.

Cela dit, le nord en haut est une convention somme toute récente. Longtemps, les cartes ont eu le sud en haut
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: Hier à 15:37:59 »

Moi aussi j'ai l'habitude "nord en haut". Cela a l'avantage de ne pas avoir à se poser la question "ou est t'il ?".

Il ne faudrait pas le perdre  Très souriant 
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: Hier à 19:18:54 »

Moi aussi j'ai l'habitude "nord en haut". Cela a l'avantage de ne pas avoir à se poser la question "ou est t'il ?".

Il ne faudrait pas le perdre  Très souriant 

ah ben non , il ne faut pas le perdre, ça peut peut-être encore servir Clin d'oeil
Journalisée

Olivier
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: Hier à 19:26:42 »

Bah non, ça se tourne aussi les cartes.

Le seul intérêt de mettre le nord en haut sur une carte c’est de pouvoir lire les toponymes à l’endroit, en dehors d’une vieille habitude de marin d’avoir le nord en haut.

Le cerveau humain étant ce qu’il est, il est plus facile de s’orienter quand la carte est orientée sur le cap. La gauche et la droite sont alors à leur place sur la carte.

Cela dit, le nord en haut est une convention somme toute récente. Longtemps, les cartes ont eu le sud en haut

les cartes avec le sud en haut j'ai pas connu, ce qui me pose problème se sont les cardinales , elles ressemblaient à quoi les cardinales sur les cartes Sud en haut ?
Journalisée

Olivier
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5414


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: Hier à 20:17:22 »

les cartes avec le sud en haut j'ai pas connu, ce qui me pose problème se sont les cardinales , elles ressemblaient à quoi les cardinales sur les cartes Sud en haut ?

C’était pas des cardinales, mais des vizirs  Très souriant. Les plus grands cartographes étaient musulmans.

Encore avant, les cartes mettaient l’est en haut’ l’ouest en bas. L’ouest symbolisait la mort, il s’était inconcevable qu’il fût ailleurs qu’en bas. On … orientait donc la carte.

Le nord apparut sur les cartes bien plus tard quand l’étoile polaire fut largement utilisée pour s’orienter. L’arrivée de la carte Mercator, rejetant le pôle à l’infini, ce qui n’était pas un problème vu qu.on n’y allait pas, allait sceller la référence septentrionale.

C’est plus récemment qu’ont fleuri les cartes avec le sud en haut, pour selon leurs auteurs, mettre un terme « au sud portant le nord sur ses épaules sans aucune reconnaissance »
Journalisée

Eric
steredenn
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Olivier
Posteur à 81%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: Hier à 20:51:40 »

C’était pas des cardinales, mais des vizirs  Très souriant. Les plus grands cartographes étaient musulmans.

Encore avant, les cartes mettaient l’est en haut’ l’ouest en bas. L’ouest symbolisait la mort, il s’était inconcevable qu’il fût ailleurs qu’en bas. On … orientait donc la carte.

Le nord apparut sur les cartes bien plus tard quand l’étoile polaire fut largement utilisée pour s’orienter. L’arrivée de la carte Mercator, rejetant le pôle à l’infini, ce qui n’était pas un problème vu qu.on n’y allait pas, allait sceller la référence septentrionale.

C’est plus récemment qu’ont fleuri les cartes avec le sud en haut, pour selon leurs auteurs, mettre un terme « au sud portant le nord sur ses épaules sans aucune reconnaissance »
Journalisée

Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 10:23:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit