Veradoclub France
31 Mai 2024 14:44:52 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reservoir à eaux noires  (Lu 6889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« le: 21 Avril 2017 08:42:46 »

Bonjour . Je vais recevoir mon nouveau bateau au mois de Juillet (leader 30 ) . Celui ci sera equipé d'un reservoir à eaux noires (nouveau pour moi ).Avez vous des conseils d'utilisation à me donner ; vidange en mer ,rinçage entretien en fin de saison ?Merci de vos réponses . bertrand
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6703


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 21 Avril 2017 08:51:02 »

Bonjour

Pour éviter les problèmes de bouchonnage de cet environnement , c'est d'avoir près du toilette une petite poubelle pour recevoir les papiers hygiéniques.
Journalisée

Philippe
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8262


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 21 Avril 2017 08:59:39 »

Bonjour . Je vais recevoir mon nouveau bateau au mois de Juillet (leader 30 ) . Celui ci sera equipé d'un reservoir à eaux noires (nouveau pour moi ).Avez vous des conseils d'utilisation à me donner ; vidange en mer ,rinçage entretien en fin de saison ?Merci de vos réponses . bertrand

Felicitations on a hâté de voir çe beau vaisseau.
Nous mettons régulièrement du produit pour désinfecter et rincer le réservoir. On trouve çe produit chez tous les ships et vendeurs d'accessoires caravane camping car. Peut être que claude en a aussi?
Vidange en mer à au moins 1 mille des côtes et jamais de papier hygiénique dedans. Nous le mettons dans une poubelle.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 21 Avril 2017 09:04:33 »

"mes cabinets" sont équipés d'un broyeur et n'utilise du "PQ" biodégradable, pour l'instant aucun problème, mais l'utilisation est occassionnelle.
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 21 Avril 2017 10:05:02 »

Très beau bb que le leader 30... En plus pas mal de choix côté motorisation  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 21 Avril 2017 10:25:49 »

Bonjour,
Je suis équipé de ce système.
Pour l'instant l'utilisation ne pose pas de problème particulier.
Par sécurité, il ne faut pas hésiter à laisser les vannes fermées surtout pendant les absences (on ne sait jamais, surtout avec la vanne d'évacuation).
En cas d'absence prolongée, il est conseillé de les rincer à l'eau douce pour éviter les odeurs liées à la stagnation de l'eau de mer dans la cuvette.
De temps en temps je fais un nettoyage avec du produit ménager pour les toilettes.
Enfin, la vidange se fait au large. Au port c'est interdit (normal).
Dans ce cadre là, il est préférable d'utiliser du papier toilette écologique à dissolution rapide.
Voilà  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
nicolargo27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Nico du 74
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 21 Avril 2017 10:31:43 »

Salut à tous,

Tout pareil pour nous, papier Bio, produits Bio pour tout le bateau, et rinçage en pompant de l'eau "propre" ou par l'orifice de vidange supérieur.
Et bien évidement vidange au LARGE et surtout pas de serviette Hygiénique ! En effet, une Catastrophe pour la l'Environnement....

A plus tard,

Nico
« Dernière édition: 21 Avril 2017 10:37:04 par nicolargo27 » Journalisée

Vision or not Vision !              Bavaria Vision 42

Nico                                   Navigation : Lac Léman
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 21 Avril 2017 10:42:32 »

Salut,

Je viens de visionner encore une fois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3sjPpkANKNU

Purée, il est vraiment bien pensé ce bateau...  nageur

La luminosité de la cabine notamment est géniale, entre autres détails bien sympathiques.

On attend avec impatience les photos de ton chouette bateau BERTRAND.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 21 Avril 2017 11:03:47 »

oui surtout ne mégottez pas et prenez uniquement du pq nautique.

Il se désagrège bien plus vite que le normal, et proscrivez absolument les versions haut de gamme spéciales jolies fesses avec 12 épaisseurs clim et gaz (...) à tous les étages c'est un coup à tout péter (re ...)

chuis en forme moi ce matin je rigole tout seul de mes vannes
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 21 Avril 2017 11:10:06 »

oui surtout ne mégottez pas et prenez uniquement du pq nautique.

Il se désagrège bien plus vite que le normal, et proscrivez absolument les versions haut de gamme spéciales jolies fesses avec 12 épaisseurs clim et gaz (...) à tous les étages c'est un coup à tout péter (re ...)

chuis en forme moi ce matin je rigole tout seul de mes vannes

Il est vrai que vous faites fort sur seulement 2 lignes cher Monsieur et il est à peine 11h00... Tire la langue

De plus tout cela est très léger... Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #10 le: 21 Avril 2017 12:13:36 »

Merci pour vos remarques .Je vais plutôt faire installer des toilettes seches avec de la paille et des asticots Tire la langue
Journalisée
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 21 Avril 2017 12:18:06 »

Citation de: MERRY FISHER 755 link=topic=6761.msg160223#msg160223 date=1492763149
Enfin, la vidange se fait au large. Au port c'est interdit (normal).

Voilà  Sourire Sourire Sourire
[/quote

Bonjour.

Lorsque l'on dispose d'un réservoir a eaux noires l'idéal est de le vider au port dans le système de récupération prévu a cet effet.
La vidange en mer , même a un mille des côtes c'est quand même de la "mer*e qui nage" ( plus des produits chimiques ) et avec les vents et les courants tout cela est bien vite a terre !!

Donc la vidange en mer c'est uniquement si le réservoir est vraiment plein et que l'on ne prévoit pas d'escale rapidement !

Bon appétit Sourire

François
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8262


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #12 le: 21 Avril 2017 12:21:51 »

Merci pour vos remarques .Je vais plutôt faire installer des toilettes seches avec de la paille et des asticots Tire la langue

Dans certains ports il y a aussi des pompes pour vider le réservoir.
Sinon ça marche peut être avec les serpents..... Chuis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #13 le: 21 Avril 2017 14:58:02 »

Dans certains ports il y a aussi des pompes pour vider le réservoir.
Sinon ça marche peut être avec les serpents..... Chuis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiin



Allons Joël, c'est sérieux !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #14 le: 21 Avril 2017 15:04:24 »

[quote author=MERRY FISHER 755 link=topic=6761.msg160223#msg160223 date=1492763149
Enfin, la vidange se fait au large. Au port c'est interdit (normal).

Voilà  Sourire Sourire Sourire


Bonjour.

Lorsque l'on dispose d'un réservoir a eaux noires l'idéal est de le vider au port dans le système de récupération prévu a cet effet.
La vidange en mer , même a un mille des côtes c'est quand même de la "mer*e qui nage" ( plus des produits chimiques ) et avec les vents et les courants tout cela est bien vite a terre !!

Donc la vidange en mer c'est uniquement si le réservoir est vraiment plein et que l'on ne prévoit pas d'escale rapidement !

Bon appétit Sourire

François

Bonjour,
Dans mon esprit le large n'est pas à 1 mile des côtes, bien entendu.
Effectivement le mieux consiste à utiliser le matériel à disposition dans certains ports.
A La Rochelle, c'est gratuit........

Pour nos petits bateaux, les toilettes sont surtout utilisés pour la "petite commission".
Rares sont les fois où, elles ont été utilisées pour autre chose.  nageur nageur nageur
Mais bon, cela peut arriver.  Bisous Bisous
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 21 Avril 2017 15:21:56 »

Bonjour . Je vais recevoir mon nouveau bateau au mois de Juillet (leader 30 ) . Celui ci sera equipé d'un reservoir à eaux noires (nouveau pour moi ).Avez vous des conseils d'utilisation à me donner ; vidange en mer ,rinçage entretien en fin de saison ?Merci de vos réponses . bertrand

Bonjour,
Il y a eu plusieurs fils sur ce.... sujet
Notamment celui d'Yvon cliquer ici

Comme disait Sharky : il est plutôt bien torché !  Embarrassé Embarrassé
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 21 Avril 2017 15:36:54 »


Le décret 2010-477 du 11 mai 2010 porte publication de la résolution MEPC.115 (annexe 5) relative à l'adoption d'amendements à l'annexe du protocole de 1978 relatif à la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires (annexe IV révisée de MARPOL 73/78), adoptée à Londres le 1er avril 2004.

Le règle 11 s'applique quand au rejet des eaux usées (en font partie (règle 1, § 3.1.) eaux et autres déchets provenant d'un type quelconque de toilettes et d'urinoirs) :

Le rejet des eaux usées à la mer est interdit à moins que les conditions suivantes ne soient remplies :
1. Le navire rejette des eaux usées après broyage et désinfection à l'aide d'un dispositif approuvé ..., alors que le navire se trouve à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche et celui des eaux usées non broyées et non désinfectées à une distance de plus de douze milles marins de celle-ci ; dans tous les cas, le rejet des eaux usées conservées dans les citernes de stockage s'effectue non pas instantanément mais à une vitesse modérée, alors que le navire fait route à une vitesse au moins égale à 4 nœuds. ...
...
2. L'effluent ne laisse de surcroît pas de solides flottants visibles dans l'eau environnante et n'entraîne pas de décoloration de cette eau.




En complément : « A partir de la terre la plus proche » signifie à partir de la ligne de base qui sert à déterminer la mer territoriale du territoire en question conformément au droit international
« Dernière édition: 21 Avril 2017 15:41:01 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #17 le: 21 Avril 2017 18:31:04 »

Mon réservoir à eau noire fait 80l... Grimaçant c'est beaucoup pour un bateau de 7 m ! Du coup, si on est bloqué au port, on peut attendre facilement plusieurs jours d'être au large pour vidanger.  Cool
Mais l'idéal est effectivement les stations de pompage.

Le wc est alimenté par l'eau de mer, ce qui crée assez vite des dépots de calcaire et des mauvaises odeurs si la valve bec de canard n'est plus bien hermétique...
Il faut donc bien l'entretenir.
J'utilise aussi ce déo depuis 3 ans:


C'est pas donné mais ça sent la menthe dans les toilettes !!  Très souriant

J'avoue être déjà descendu avec un masque pour vérifier le bon fonctionnement de l'évacuation...  Huh? Huh? bein je vous assure qu'avec un papier qui se désagrège rapidement, les rejets sont assez "naturels", pas plus qu'un gros poisson... et ces rejets polluent moins qu'une bouteille de plastique jeté par dessus bord...

Journalisée
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 21 Avril 2017 18:53:02 »

Je suis vraiment curieux de savoir combien de ports sont équipés de système de récupération des eaux noires. Ici à Royan, jamais entendu parlé.
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4130


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 21 Avril 2017 19:32:58 »

Je suis vraiment curieux de savoir combien de ports sont équipés de système de récupération des eaux noires. Ici à Royan, jamais entendu parlé.

Il y en a de plus en plus, même des petits ports s'équipent, comme Tréguier sur le Jaudy. En 2013 j'ai été le premier à inaugurer leur pompe, cela faisait 1 an
quelle était installée.

J'utilise essentiellement les pompes de vidange des réserves d'eau noire dans les ports, il m'est arrivé que 2 fois de vidanger en mer,
c'est long, le débit n'est pas important pour vidanger 140 litres 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #20 le: 21 Avril 2017 20:58:05 »

J'ai plus eu de WC marins depuis longtemps et jamais avec une cuve à eaux noires...

La vidange de la cuve se fait seulement en ouvrant la vanne de vidange ??? Huh?
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #21 le: 21 Avril 2017 21:05:50 »

J'ai plus eu de WC marins depuis longtemps et jamais avec une cuve à eaux noires...

La vidange de la cuve se fait seulement en ouvrant la vanne de vidange ??? Huh?

Bonjour,
Oui c'est tout à fait cela. Je l'avais sur une MERRY FISHER 625 de 2006.
Depuis, les normes écologiques ont imposé un réservoir à eau noire.
Sur la MERRY FISHER 755, il fait 80 litres et il est situé ente les toilettes et la coque.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jmich
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Posteur à 22%


Chrome 75.0.3770.80
Win 64

« Répondre #22 le: 22 Avril 2017 08:39:37 »

J'ai plus eu de WC marins depuis longtemps et jamais avec une cuve à eaux noires...

La vidange de la cuve se fait seulement en ouvrant la vanne de vidange ??? Huh?

Ca peut être un peu plus compliqué car certaines installations ont des vannes multivoies pour rejet direct à la mer, rejet dans la cuve, évacuation par pompage, évacuation à la mer, alimentation à l'eau de mer ou eau douce du bord,...  il faut donc manipiler les vannes en fonction de ce qu'on veut faire !! Triste

Mais sur la plus simple il suffit effectivement d'ouvrir la vanne et d'activer la pompe (broyeuse).
Perso, je ne ferme jamais la vanne car la pompe possède un clapet anti-retour. La vanne est là par sécurité.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 20:58:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit