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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: bataclo le 26 Octobre 2021 09:57:21



Titre: Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 26 Octobre 2021 09:57:21
Coucoutous  :D

Hier j'ai eu la visite d'un vécéfiste désemparé face à l'idée de :

rayez la ou les mentions(s) inutiles(s)

Devoir composer le 196 en cas de panne de sa batterie moteur
Sortir les rames pour rentrer
Jeter à l'eau Patricia équipée de palmes de compét et lui dire de palmer fort pour ramener le navire à bon port
Se résigner à boire des bière chaudes
Annuler les visites des copains à cause d'un manque élémentaire de savoir vivre, on ne sert en effet plus jamais de la cervoise tiède à ses hôtes
Devoir sortir les outils pour intervenir en pleine tempête pour permuter les batteries


Alors, afin d'éviter de tels drames ou dilemmes j'ai cogité pour arriver à ces améliorations de base (M'sieur Jeanneau vous passerez dans mon bureau après vos délires rémanents)

En me relisant je vois que j'ai oublié le correctif 4 => regardez où ils ont eu l'idée de connecter le relais BLUE SEA qui gère la batterie du propulseur d'étrave sur les bornes des coupes batteries, à défaut de le vérifier => ajoutez un interrupteur ON/OFF sur le fil de masse (fil fin noir) du relais BLUE SEA

(https://img.pccreation.net/photos/202110260944019132.JPG)



Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 13:38:45
Claude,

Point 2: 200% d’accord avec toi, c’est idiot be ne pas l’avoir.
Point 3 : ça se discute, car si tu as besoin du propulseur en panne, il y aura toujours quelqu’un à la capitainerie pour te donner un coup de main
Point 1 : je ne comprends pas l’intérêt du changement de borne si tu ajoutes le coupleur manuel du point 2. de plus, si ta servitude est vide, tu ouvres son coupe circuit, couples en manuel les 2 circuits. la batterie servitude n’alimente rien et elle est complètement disponible pour récupérer la charge qui lui vient du blue sea.

Avec ton montage, tu ramènes une batterie vide au port. Bon ça peut arranger ceux qui gîtent du bon côté  :)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 26 Octobre 2021 14:43:41
Ah oui Eric,

Je n'ai pas trop détaillé aussi je vais préciser mes raisons :


Point 1 : c'est parce que le relais BLUE SEA appelle du courant en permanence et que sauf à mettre un on/off sur son fil de masse, s'il n'existe pas, tel que fait d'usine la batterie de service sera fatalement vidée en cas de stockage prolongé (typiquement mon cas de figure) et dans ce cas là = batterie fortement dégradée voire condamnée à une mort certaine à brève échéance.

Point 3 : c'est uniquement pour permettre d'augmenter la capacité en usage servitude pour les gros buveurs de cervoise fraîche, en fermant ce coupe batterie on viendra prendre le jus de la batterie du prop. Sur un "petit" bateau c'est cool de se dire que les 18kg de cette batterie -très peu utilisée en usage exclusif au propulseur - pourra permettre d'être employée à bon escient pour un usage complémentaire.

En guise de cerise sur le bateau => En fermant les deux coupe batteries additionnels, cette même batterie du propulseur chargée, on pourra démarrer le moteur même si les deux batteries (moteur + servitudes) venaient à être vidées intégralement !

bref que du plus


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: stephane le 26 Octobre 2021 15:00:44
Ah oui Eric,

Je n'ai pas trop détaillé aussi je vais préciser mes raisons :


Point 1 : c'est parce que le relais BLUE SEA appelle du courant en permanence et que sauf à mettre un on/off sur son fil de masse, s'il n'existe pas, tel que fait d'usine la batterie de service sera fatalement vidée en cas de stockage prolongé (typiquement mon cas de figure) et dans ce cas là = batterie fortement dégradée voire condamnée à une mort certaine à brève échéance.

Point 3 : c'est uniquement pour permettre d'augmenter la capacité en usage servitude pour les gros buveurs de cervoise fraîche, en fermant ce coupe batterie on viendra prendre le jus de la batterie du prop. Sur un "petit" bateau c'est cool de se dire que les 18kg de cette batterie -très peu utilisée en usage exclusif au propulseur - pourra permettre d'être employée à bon escient pour un usage complémentaire.

En guise de cerise sur le bateau => En fermant les deux coupe batteries additionnels, cette même batterie du propulseur chargée, on pourra démarrer le moteur même si les deux batteries (moteur + servitudes) venaient à être vidées intégralement !

bref que du plus
Claude, connais tu consommation du relais blue sea, je suis aussi dans ce cas de montage installé par mon cc


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 15:12:34
OK pour le point 3. si en plus ça permet de vider la batterie du propulseur sur le chemin du retour pour éviter aux soiffards de rentrer en travers dans leur place (quoi chérie, y a pas besoin d’un propulseur pour se mettre en travers ?)

Pour le point 1, je vois plus d’avantages à garder le câblage comme il est, et de câbler le on/off du Blue sea. ça permet de recharger la batterie tout en l’isolant du circuit servitude.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 26 Octobre 2021 15:18:01
Merci Claude pour le temps que tu m'as consacré.

Effectivement, grande désemparitude en constatant que je n'étais peut-être pas très en sécurité sur mon bateau.
Jusqu'il y a peu je naviguais insouciant avec mes batteries d'origine (sept ans). Convaincu qu'elles auraient la gentillesse de me prévenir si elles se sentaient faiblir....

La mort subite de ma batterie de voiture en juillet a semé le doute en moi....Et si cela arrivait sur le bateau en pleine mer ?

J'ai donc fait un relevé (partiel) de l'existant pour te le soumettre et voir comment remédier au problème.

Il y a grosso-modo trois zones sur le bateau :
 - La zone 1 dans la soute cockpit où se trouvent :
   -  la batterie moteur
   - la batterie servitudes
   - Le coffret avec les coupe circuits (y compris un premier relais BLUE SEA).
- La zone 2 sous meuble cuisine dans la timonerie qui héberge :
   - Le tableau des fusibles
   - Le chargeur de quai CRISTEC
- La zone 3 à l'avant du bateau sous la couchette, on y trouve essentiellement :
   - La batterie propulseur
   - Le propulseur
   - Un second relais BLUE SEA

Je ne le pense pas, mais mon schéma peut comporter des erreurs.
Il faut dire que je partais de ça :
(https://img.pccreation.net/photos/202110261506136435.JPG)

Il est surtout incomplet car il ne concerne que la zone 1 soute cockpit.
Lorsque j'ai voulu investiguer un peu plus loin vers l'avant du bateau, j'ai dû déposer le plancher sous meuble cuisine et là ....gros découragement câblage à la bolognaise...
Mais promis, je vais m'y recoller et (tenter de) terminer l'état des lieux.

Première urgence ramener de la sécurité sur cette installation. Pour cela je vais donc modifier l'installation comme décrit à ton point "2".
Cela me permettra de secourir la batterie moteur à l'aide de la batterie servitudes.
Mais, comme tu l'as évoqué, je peux aussi faire la même adaptation entre le batterie servitudes et la batterie propulseur ---> point "3".
Avec ces deux modifications je pourrais donc :
   
   - Soit coupler bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes ---> fini les cervoises chaudes.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti, la cervoise fraîche à la main.
A noter que les trois batteries ont chacune une capacité de 110 Ah.

Voilà, y'a plus qu'à mesurer précisément les longueurs de câbles nécessaires pour relier les deux futurs CC aux trois batteries existantes.

Un grand merci Claude pour ton aide "sur le papier" et pour la fourniture du matériel ainsi défini.

Le point "4" que tu évoques est très  important, faute d'avoir eu conscience de ce défaut de conception d'origine, j'ai ruiné ma première batterie propulseur. C'est depuis réglé, encore merci.





Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 26 Octobre 2021 15:31:47

Aussi que dire du schéma du Manuel du Propriétaire que l'on m'a remis avec le bateau neuf.

Y manquent :
 - Le propulseur d'étrave.
 - La batterie propulseur.
 - Le chargeur de quai CRISTEC.
 - Le deuxième coupe circuit.
 - (c'est anecdotique) une des pompes de cales.

Les deux batteries sont à tort représentées montage en parallèle.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le manuel en question :
Ne jamais modifier une installation et des schémas pertinents par vous-même.





Titre: Re : Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 26 Octobre 2021 15:40:15
Claude, connais tu consommation du relais blue sea, je suis aussi dans ce cas de montage installé par mon cc

Stéphane,
voici l'état dans lequel j'avais retrouvé ma batterie après six mois d'hiver sans recharge. Je l'avais chargée à bloc avant de quitter le bateau.

(http://img.pccreation.net/photos/201903271905341013.JPG)

Non récupérable....



Titre: Re : Re : Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: stephane le 26 Octobre 2021 15:47:37
Stéphane,
voici l'état dans lequel j'avais retrouvé ma batterie après six mois d'hiver sans recharge. Je l'avais chargée à bloc avant de quitter le bateau.

Non récupérable....


Merci Pierre, mon Blue Sea a été rajouté à ma demande mais cette consommation m'inquiète un peu quand même surtout quand je vois ta tension au bout de 6 mois wx. N'as tu pas un ou plusieurs autres consommateurs sur le bateau (pompe de cale, détecteur CO2, etc...)

 Je dépose mes batteies l'hiver mais il peut arriver que le bateau soit 6 semaines au maximum sans faire tourner le moteur. Je rajouterais bien également une diode pour vérifier le fonctionnement du blue sea sans devoir ouvrir la cale moteur ;)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Sharky le 26 Octobre 2021 15:53:09
Pierre,

Tu n'envisages pas un panneau solaire à demeure sur le bateau ?


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 26 Octobre 2021 15:57:29
@ Stéphane : Aucun consommateur sur le bateau quand ma batterie propulseur s'est ainsi déchargée.

Batterie moteur : CC fermé
Batterie servitude :CC fermé
Batterie propulseur : il N'Y A PAS de CC...!

Seul consommateur : la diode du Blue Sea qui clignotait pendant des mois au fond d'un coffre.

J'ai depuis installé un petit interrupteur ON/OFF sur le fil Ground du Blue Sea comme suggéré par Claude.
Je le positionne sur ON en début de saison, et sur OFF pour l'hiver.
Depuis tout baigne.

@ Jean-Luc : Si !
Quand je vois les centrales nucléaires des uns et des autres et les bénéfices que vous pouvez en tirer, je suis grandement tenté. :)




Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 26 Octobre 2021 16:36:41
Claude, connais tu consommation du relais blue sea, je suis aussi dans ce cas de montage installé par mon cc

Stéphane,

La valeur de cette consommation de veille est de 30 mAh, je l'évoquais là

https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-163897.html#msg163897

extrait "Alors tel que c'est réalisé tu condamnes à mort tes batteries pour cause de drainage perpétuel .....

Il faut savoir que le relais BLUE SEA monitore 24/24H les tensions des deux batteries. Il a une consommation de l'ordre de 30mAh. Ce qui fait que si tu ne t'imposes pas de leur donner une recharge tous les 15 jours, tu vas les flinguer. En environ 3 mois tu auras intégralement vidé la 75A  wx wx wx "


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: stephane le 26 Octobre 2021 16:39:26
Stéphane,

La valeur de cette consommation de veille est de 30 mAh, je l'évoquais là

https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-163897.html#msg163897

extrait "Alors tel que c'est réalisé tu condamnes à mort tes batteries pour cause de drainage perpétuel .....

Il faut savoir que le relais BLUE SEA monitore 24/24H les tensions des deux batteries. Il a une consommation de l'ordre de 30mAh. Ce qui fait que si tu ne t'imposes pas de leur donner une recharge tous les 15 jours, tu vas les flinguer. En environ 3 mois tu auras intégralement vidé la 75A  wx wx wx "



Merci Claude :) :)

J'avais zappé cette information dans les post pourtant lus avec attention. Je l'ai signalé au CC qui devrait intervenir lors de l'hivernage, heureusement le moteur tourne souvent


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: stephane le 26 Octobre 2021 16:49:01
@ Stéphane : Aucun consommateur sur le bateau quand ma batterie propulseur s'est ainsi déchargée.

Batterie moteur : CC fermé
Batterie servitude :CC fermé
Batterie propulseur : il N'Y A PAS de CC...!

Seul consommateur : la diode du Blue Sea qui clignotait pendant des mois au fond d'un coffre.

J'ai depuis installé un petit interrupteur ON/OFF sur le fil Ground du Blue Sea comme suggéré par Claude.
Je le positionne sur ON en début de saison, et sur OFF pour l'hiver.
Depuis tout baigne.

@ Jean-Luc : Si !
Quand je vois les centrales nucléaires des uns et des autres et les bénéfices que vous pouvez en tirer, je suis grandement tenté. :)

Excellent pierre, j'avais aussi zappé ce conseil avisé de Claude :)

Dommage j'aurais pu visualisé ton installation si le fil Ground. wx si je t'avais posé la question plus tôt lors de ton passage éclair à la trinité :D

Si tu oublie d'actionner cet interrupteur avant de démarrer le moteur, il n'y a pas de risque pour le blue sea ou son fonctionnement correct.


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 17:30:47
Aussi que dire du schéma du Manuel du Propriétaire que l'on m'a remis avec le bateau neuf.


Qu’ils ont le même éditeur que l’Almanach Vermot ?

Mon manuel n’est pas mieux que le tien, j’ai le même avertissement relatif à mes talents d’électricien, la même absence de schéma, ou bien des schémas qui, par la rectitude de leurs traits, font un écho très post-moderniste au romantisme italien qui a inspiré les câbleurs.

J’ai dans le manuel le même Blue Sea que toi. Dans la cale, celle où seul Claude s’imagine avoir trouivé une cabine skipper,  le BlueSea s’est métamorphosé en coupleur Dolphin. C’est pareil, c’est un coupleur de charge, me diras-tu, sauf que le BS est bi-directionnel, c’est à dire que chaque batterie peut recharger l’autre, alors que le Dolphin est unidirectionnel. Seule la batterie IN pouvant charger la batterie OUT.

Bref, de qui se moque-t-on ?

Je rajouterais bien également une diode pour vérifier le fonctionnement du blue sea sans devoir ouvrir la cale moteur ;)

Avec  le Dolphin, on devrait pouvoir vérifier que ça fonctionne, même sans avoir un le Claude sous la main pour regarder la diode, en procédant ainsi :

1. Fermeture des CC + batteries et négatif commun, et vérification de l’ouverture de l’inter de couplage manuel des batteries.
2. Les tensions des batteries devraient avoisiner les 12.7V

Dans ces conditions, le Dolphin ne connecte pas la batterie la batterie de démarrage (Tribord, connectée sur le IN du Dolphin)

3. Démarrage du moteur tribord. L’alternateur délivre 14 V et des poussières, qu’on voit au voltmètre de la batterie, la batterie de servitude restant à 12,7V .

Au bout de 30 s, le coupleur connecte la batterie de démarrage, la batterie de servitude devant afficher un 14 V. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Envoyer Claude regarder la diode en fond de cale



Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: ski wake le 26 Octobre 2021 19:23:22

 Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Envoyer Claude regarder la diode en fond de cale


D'ordinaire , il me semble que Claude déléguait cette fonction régalienne à Corinne  ...  :D :P

 ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Cap56Sud le 26 Octobre 2021 19:36:35
ou bien des schémas qui, par la rectitude de leurs traits, font un écho très post-moderniste au romantisme italien qui a inspiré les câbleurs.
Purée, ya du niveau sur VCF, j'ai cru lire Fabrice Lucchini  :D
Mais non c'est juste pour dire que c'est du câblage spaghettis  :D :)
Sinon j'admire vos efforts pour corriger l'amateurisme de nos grands constructeurs nationaux  wx


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 20:16:38
oui, désolé pour le post-modernisme, le bauhaus nécessitait une rigueur qui fait défaut à notre chantier préféré.


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 21:02:21
D'ordinaire , il me semble que Claude déléguait cette fonction régalienne à Corinne  ...  :D :P

 ;D ;D

(https://img.pccreation.net/photos/201607232120485757.JPG)

ce fut donc un moment extraordinaire
#ilestbolechef!


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 26 Octobre 2021 21:19:52
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je me demande encore comment j'ai pu réussir cet exploit  ;D ;D ;D

Fidèle à ma devise je vais toujours au fond des choses, d'ailleurs je suis fier de vous annoncer que cette année là, j'ai obtenu mon CAP

Certificat d'Aptitude au Placard


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 21:21:01
j’en serais bien incapable !


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 26 Octobre 2021 22:23:00
oui, désolé pour le post-modernisme, le bauhaus nécessitait une rigueur qui fait défaut à notre chantier préféré.

en parlant de rigueur, je suis tombé sur un schéma de 8.5 CC.

bien fait, j’ai enfin trouvé comment ils cablaient les batteries. Très bien fait, même, car ils donnaient la longueur des câbles, des fois que nous ayons l’idée de les remplacer. Non, très bien fait parce que les câbles sont numérotés, avec un code alphabétique et un numéro de faisceau. Les règles de l’art quoi.
par exemple, les câbles qui partent de la batterie de démarrage jusqu’au moteur tribord se terminent par 1, ceux de l’autre batterie jusqu’à l’autre moteur par 2. Jusqu’au bout ? Bandes de gourmands, bien évidemment que non, le dernier cable tribord se termine par 2, le dernier bâbord par 1.

Les règles de lard, vous disais-je.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: ski wake le 26 Octobre 2021 22:30:59
...
Les règles de lard, vous disais-je.


Si je comprends bien, tu leur reproches d avoir bossé comme des cochons ?  ^:( ^:D

Tout ça car tu angoisses de ne point pouvoir rentrer au ... porc .... wx

c'est là qu'est l'os, donc ....  ^:( aa


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: toby64 le 27 Octobre 2021 09:23:17
J'aime bien le titre de ce post ! :)
Il y a quelques sujets sur nos bateaux qui auraient mérité le même titre !

( je n'ai pas dit "dans la section Jeanneau :).)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 27 Octobre 2021 09:36:47
Bonjour Claude et tous ls autres  :)
Bon vous allez peut être vous moquer mais j'ai du mal à comprendre vos commentaires.
Certes je suis loin d'être un "spécialiste" en branchement électrique.

Otez moi d'un doute :
- La batterie moteur est bien indépendante de la batterie de servitude ?
Si c'est le cas le moteur peut démarrer avec sa propre batterie sans une quelconque modification ?

- Si la batterie moteur tombe en panne et que la batterie de servitude reste opérationnelle.
Il suffirait de mettre la batterie de servitude à la place de la batterie de démarrage et brancher en direct le moteur (certes elles sont lourdes mais c'est du dépannage).
En prenant soin peut être d'isoler le circuit de servitude (coupe circuit).

J'ai tout faux là ou pas ?  :D :D :D


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 27 Octobre 2021 09:53:11
Dans le principe, tu as raison notamment sur le deuxième point. Mais le bricolage en mer avec un peu de houle et les odeurs de cale, pour moi, c’est un truc à donner à manger aux poissons assez rapidement.

sur le premier point, les deux circuits ne sont pas aussi indépendants que tu le penses puisque c’est ton alternateur qui charge la servitude.

le sujet est donc de trouver le câblage qui permet de vivre sans trop se préoccuper des batteries, et quand les choses se gâtent, de permettre la,configuration adéquate sans descendre la caisse à outils tout de suite.

… et accessoirement de corriger des âneries du chantier.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2021 09:57:03
Bonjour Philippe
J’ai le même analyse que si ce n’est qu’au lieu de permuter les batteries , j’utiliserai des câbles de démarrage.
Sur ma MF , les batteries sont toujours indépendantes les unes des autres , il y a des relais de charge qui permettent au moteur , lorsqu’il fonctionne de les recharger selon leur besoin .


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2021 10:05:08
Bonjour Claude et tous ls autres  :)
Bon vous allez peut être vous moquer mais j'ai du mal à comprendre vos commentaires.
Certes je suis loin d'être un "spécialiste" en branchement électrique.

Otez moi d'un doute :
- La batterie moteur est bien indépendante de la batterie de servitude ?


Le problème est que sur le schéma électrique du bateau de Pierre (schéma d'usine JEANNEAU donc) les deux batteries MOTEUR et SERVITUDES sont branchées en parallèle SANS POSSIBILITE DE LES SEPARER ! alors qu'en réalité il y a bien un relais de charge qui fait le job ! Problème il est branché de telle sorte qu'il flinguerait la batterie de servitude pour des gens comme moi qui restent longtemps loin du bateau ! Ceci est une erreur de débutant, ou de gens qui n'envisagent pas que le proprio du bateau soit dans l'impossibilité de le voir souvent por le bichonner.

Citation
Si c'est le cas le moteur peut démarrer avec sa propre batterie sans une quelconque modification ?

Dans le montage réel de son bateau (donc pas le schéma usine) Pierre ne pourrait pas démarrer en cas de la panne de la batterie moteur. Sauf à bricoler la permutation des batteries

Citation

- Si la batterie moteur tombe en panne et que la batterie de servitude reste opérationnelle.
Il suffirait de mettre la batterie de servitude à la place de la batterie de démarrage et brancher en direct le moteur (certes elles sont lourdes mais c'est du dépannage).
En prenant soin peut être d'isoler le circuit de servitude (coupe circuit).

J'ai tout faux là ou pas ?  :D :D :D

Non tu es dans le vrai, mais le risque de devoir gérer ceci avec une mauvaise mer et des rochers proches c'est juste ballot de devoir en arriver là.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 27 Octobre 2021 10:12:44
Bonjour Philippe (MERRY FISHER 755)

Non tu n'as pas tout faux du tout  :)
Mais ce que je veux absolument éviter si je tombe un jour en panne moteur en pleine mer, c'est la mention de Claude :
Devoir sortir les outils pour intervenir en pleine tempête pour permuter les batteries

Ces batteries doivent avoisiner les 30 kg/pièce et ne sont pas trop faciles d'accès....

L'autre point que j'évoquais concerne ma batterie propulseur incorrectement câblée, ce qui a causé sa ruine et nécessité son emplacement  ^:D
Sur ce point, tu n'as pas le risque puisque tu n'as pas souhaité prendre le propulseur.

Aussi est-il normal que l'on m'ait remis un schéma électrique ne correspondant pas à la réalité de l'installation ?

Après, le câblage "Style Nouille"....pourquoi pas si ça marche. Le problème réside dans la difficulté pour identifier les fils en cas d'incident.





Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: sergio94 le 27 Octobre 2021 10:15:38
Merci Claude pour le temps que tu m'as consacré.

Effectivement, grande désemparitude en constatant que je n'étais peut-être pas très en sécurité sur mon bateau.
Jusqu'il y a peu je naviguais insouciant avec mes batteries d'origine (sept ans). Convaincu qu'elles auraient la gentillesse de me prévenir si elles se sentaient faiblir....

La mort subite de ma batterie de voiture en juillet a semé le doute en moi....Et si cela arrivait sur le bateau en pleine mer ?

J'ai donc fait un relevé (partiel) de l'existant pour te le soumettre et voir comment remédier au problème.

Il y a grosso-modo trois zones sur le bateau :
 - La zone 1 dans la soute cockpit où se trouvent :
   -  la batterie moteur
   - la batterie servitudes
   - Le coffret avec les coupe circuits (y compris un premier relais BLUE SEA).
- La zone 2 sous meuble cuisine dans la timonerie qui héberge :
   - Le tableau des fusibles
   - Le chargeur de quai CRISTEC
- La zone 3 à l'avant du bateau sous la couchette, on y trouve essentiellement :
   - La batterie propulseur
   - Le propulseur
   - Un second relais BLUE SEA

Je ne le pense pas, mais mon schéma peut comporter des erreurs.
Il faut dire que je partais de ça :
(https://img.pccreation.net/photos/202110261506136435.JPG)

Il est surtout incomplet car il ne concerne que la zone 1 soute cockpit.
Lorsque j'ai voulu investiguer un peu plus loin vers l'avant du bateau, j'ai dû déposer le plancher sous meuble cuisine et là ....gros découragement câblage à la bolognaise...
Mais promis, je vais m'y recoller et (tenter de) terminer l'état des lieux.

Première urgence ramener de la sécurité sur cette installation. Pour cela je vais donc modifier l'installation comme décrit à ton point "2".
Cela me permettra de secourir la batterie moteur à l'aide de la batterie servitudes.
Mais, comme tu l'as évoqué, je peux aussi faire la même adaptation entre le batterie servitudes et la batterie propulseur ---> point "3".
Avec ces deux modifications je pourrais donc :
   
   - Soit coupler bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes ---> fini les cervoises chaudes.
   - Soit coupler bat. propulseur + bat. servitudes + bat. moteur ---> démarrage moteur garanti, la cervoise fraîche à la main.
A noter que les trois batteries ont chacune une capacité de 110 Ah.

Voilà, y'a plus qu'à mesurer précisément les longueurs de câbles nécessaires pour relier les deux futurs CC aux trois batteries existantes.

Un grand merci Claude pour ton aide "sur le papier" et pour la fourniture du matériel ainsi défini.

Le point "4" que tu évoques est très  important, faute d'avoir eu conscience de ce défaut de conception d'origine, j'ai ruiné ma première batterie propulseur. C'est depuis réglé, encore merci.






Content de cette vue chez Claude Corine
Effectivement j ai vite disparu avec la certitude
Que cela aller être long 😂
Sa c est avéré exact 😂😂👍
 


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 27 Octobre 2021 10:47:44
..................
L'autre point que j'évoquais concerne ma batterie propulseur incorrectement câblée, ce qui a causé sa ruine et nécessité son Remplacement  ^:D
..................


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 27 Octobre 2021 18:17:20
Je reviens de La Rochelle non pas pour les batteries mais pour nettoyer mon taud directement sur le bateau.
Puis séchage au soleil radieux (20 degrés au port des minimes) et enfin démontage et rangement dans une armoire.

J'en ai profité, bien entendu, pour jeter un œil sur mes batteries.
Tout d'abord, j'ai branché le chargeur via la prise ponton.
En début d'après midi, j'ai vérifié le voltage de mes deux batteries.
Celle qui démarre le moteur était à 13,3 volts (relevé aux cadrans YAMAHA) et la servitude à 12,9 volts (relevé au GPS MAPS 7410). Bon on va dire 13 volts.

Alors je réponds de suite à une future question .........OUI j'ai bien relevé le voltage après avoir débranché le chargeur de batterie  aa aa aa aa

Voilà le schéma du circuit électrique sur ma Merry Fisher 755 version 2015 (dernière série de ce modèle).


(https://img.pccreation.net/photos/202110271801102431.JPG)

Pierre, tu dois avoir le même schéma puisque ton bateau est bien de la même année ?

En revanche, je n'ai pas de propulseur d'étrave donc pas de troisième batterie.

Enfin pour moi rien n'est simple dans ce schéma électrique. Mes faibles connaissances font appel à quelques notions élémentaires.
Mais les relais de ceci ou de cela, j'y perds un peu mon latin ....... :D :D :D

En tout cas JEANNEAU semble être bien superficiel dans ce domaine.
J'ai une photo des du fond du cockpit avec un seul coupe circuit ? et une autre avec les deux batteries ?

Enfin pour intervenir au fond du cockpit et permuter les batteries, il vaut mieux effectivement avoir de bonnes conditions.

Mais une question subsidiaire :
La batterie moteur ou la batterie de servitude peuvent tomber en panne en pleine navigation ?
Je ne parle pas de l'alternateur.

Enfin, si l'alternateur se met à charger une seule batterie (suite à une panne de l'autre batterie) ce n'est quand même pas rédhibitoire pour le circuit de charge.

Il y a bien un régulateur de charge en fonction du nombre de batterie à charger ?

Là aussi je n'ai pas tout faux ?  aa aa aa


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2021 18:34:58
et on est en plein dedans ... Merci Jeanneau.

(https://img.pccreation.net/photos/202110271829409541.JPG)



Mais une question subsidiaire :
La batterie moteur ou la batterie de servitude peuvent tomber en panne en pleine navigation ?

OUI

Citation

Je ne parle pas de l'alternateur.

Enfin, si l'alternateur se met à charger une seule batterie (suite à une panne de l'autre batterie) ce n'est quand même pas rédhibitoire pour le circuit de charge.

Il y a bien un régulateur de charge en fonction du nombre de batterie à charger ?

Là aussi je n'ai pas tout faux ?  aa aa aa

hélas si une des deux meurt, la seconde va s'épuiser à vouloir la relever, et au pire si elle est morte par suite d'un court circuit interne, on risque de sérieux ennuis, la seconde (saine) sera alors mise de faite en court circuit et là ... chaud devant


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: ski wake le 27 Octobre 2021 19:03:18

 une question subsidiaire :

La batterie moteur ou la batterie de servitude peuvent tomber en panne en pleine navigation ?



Notre ami " Murphy des bons moments " ^:( aa  peut même s'ingénier - dans sa grande générosité  ^:( - à te mettre en rade  :-X ET la batterie moteur  :( ET celle de servitude ^:D ^:( aa


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Robalo le 28 Octobre 2021 08:26:59
Murphy est déjà à bord: comme Claude l'a indiqué ci-dessus, les deux batteries sont branchées en parallèle .....
Il n'y a donc pas une batterie moteur, et une servitude, mais un parc de deux batteries pour le moteur et les servitudes.

Pour chasser Murphy du bord, il faudrait séparer les batteries par un coupe circuit ou un coupleur (afin de pouvoir éventuellement se dépanner sur la "servitude" en cas de défaillance de la "moteur"), et rajouter un relais de charge afin que les deux batteries soient rechargées puisqu'elles ne sont plus couplées.

Reste à voir si le moteur est capable de démarrer sur une seule des deux batteries présentes, sa capacité n'est peut-être pas suffisante.

Quel est l'élément "37" sur le schéma?

Il ne porte pas le symbole d'une batterie comme les autres, mais si s'en était une (servitudes) le schéma s'en retrouverait moins incohérent.....


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 28 Octobre 2021 08:44:36
Michel,

sur la nomenclature Jeanneau, le 37 est ...... le moteur  :)

Le pire c'est que Philippe doit avoir (comme Pierre) un relais Blue Sea planqué dans le coffret des coupe batteries mais la faute est bien là quand même ...

Batteries couplées H24 = une seule grosse batterie de 220Ah et pas 2 batteries de 110Ah = risque de black out électrique à considérer ...

D'où mon correctif sur le premier message de ce topic au niveau du point 2 =>

https://veradoclubfrance.fr/Am%C3%A9liorations%20et%20correction%20des%20erreurs%20du%20constructeur%20sur%20MF755%20-ou%20autres--msg-12088-335607.html#msg335607


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Robalo le 28 Octobre 2021 09:04:51
Alors qu'il y a deux batteries, et que cela ne représenterait pas beaucoup plus de matériel et une simple différence de câblage, je ne comprend pas que les batteries moteurs/servitudes ne soient pas séparées.
Il y a un coupleur sur mon bateau, c'est déjà une sécurité supplémentaire.

Cela ne m'a pas cependant empêcher de tomber en panne une nuit de décembre: bien qu'ayant séparé les deux batteries pour en préserver une pour le moteur, quand j'ai couplé, impossible de démarrer......La batterie isolée avait lâché.
A l'époque, il y avait encore une "ficelle" pour démarrer en cas de panne, et cela m'a bien servi.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 28 Octobre 2021 09:19:51
Bonjour

Philippe indique qu’après la charge sur secteur et pris la tention après avoir débranché le chargeur , sa batterie moteur est à 13v3 et la servitude à 12v9 , donc ces batteries ne sont pas en parallèle, si cela elles avaient été elles auraient eu la même valeur .


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 28 Octobre 2021 09:23:17
oui, cela confirmerait bien le fait qu'un relais est caché dans la boiboite, mais ... cela amène 2 questions :

- comment l'ont-ils câblé ?

- pourquoi ne pas actualiser un schéma et en fournir un inexact ?


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 28 Octobre 2021 09:35:04
Pour ce qui concerne les bateaux du groupe Beneteau , du fait de l’exportation , pour être homologués à l’export un sérieux dans leur conception et le câblage a été fait ( et économie de matériaux).
Sur mon bateau les câbles électriques sont à la bonne longueur , pas de rab .
Le schéma électrique de principe qui l’accompagne est complet mais complexe à comprendre .


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Robalo le 28 Octobre 2021 09:56:07
Bonjour

Philippe indique qu’après la charge sur secteur et pris la tention après avoir débranché le chargeur , sa batterie moteur est à 13v3 et la servitude à 12v9 , donc ces batteries ne sont pas en parallèle, si cela elles avaient été elles auraient eu la même valeur .


Pas avec le même instrument de mesure, l'un au compteur Yamaha, l'autre au GPS....La différence vient d'une différence d'étalonnage entre les deux.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 28 Octobre 2021 10:07:18
Philippe n’a plus qu’à faire étalonner ses deux instruments pour ne plus être dans la peu près.


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Octobre 2021 10:37:43
Murphy est déjà à bord: comme Claude l'a indiqué ci-dessus, les deux batteries sont branchées en parallèle .....
Il n'y a donc pas une batterie moteur, et une servitude, mais un parc de deux batteries pour le moteur et les servitudes.

Pour chasser Murphy du bord, il faudrait séparer les batteries par un coupe circuit ou un coupleur (afin de pouvoir éventuellement se dépanner sur la "servitude" en cas de défaillance de la "moteur"), et rajouter un relais de charge afin que les deux batteries soient rechargées puisqu'elles ne sont plus couplées.

Reste à voir si le moteur est capable de démarrer sur une seule des deux batteries présentes, sa capacité n'est peut-être pas suffisante.

Quel est l'élément "37" sur le schéma?

Il ne porte pas le symbole d'une batterie comme les autres, mais si s'en était une (servitudes) le schéma s'en retrouverait moins incohérent.....


Bonjour Michel,
Et bien non, je peux isoler une batterie avec le coupe circuit correspondant soit au moteur soit à la servitude. J'ai fait l'expérience.

L'élément 37, c'est le moteur.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Octobre 2021 10:44:26
Contrairement au schéma, du moins je pense .......
J'ai 2 coupe batteries.
Comme je le précise à Michel au dessus, je peux isoler soit le moteur soit la servitude.

Mais je ne pense pas avoir 220 ampères au démarrage. Comme Pierre ce sont deux batteries Delphin de 110 ampères.

C'est très intéressant vos commentaires et surtout instructif mais ça me fou un peu les j'tons .......... aa aa aa aa
Surtout que mes batteries ont déjà 6 ans !


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Octobre 2021 10:55:05
Philippe n’a plus qu’à faire étalonner ses deux instruments pour ne plus être dans la peu près.

Bonjour Philippe,
Ou bien sauf erreur de ma part, il suffit de couper alternativement la batterie moteur et la servitude et vérifier par les appareils (yamaha et GPS) si le voltage de charge via le chargeur est le même.
Je crois qu'il est à 14,2 volts.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Robalo le 28 Octobre 2021 11:48:01
Donc les modifications sur l'installation (rajout d'un coupleur, relais de charge) par rapport au schéma ont déjà été faites.

Pour tout savoir sur l'état des batteries, il existe des testeurs de batteries qui indiquent leur "état de santé". C'est plus qu'un simple voltmètre, c'est un appareils spécialisé que l'on branche sur la batterie et qui après paramétrage (il faut indiquer le type de batterie et sa capacité) indique non seulement le voltage, mais aussi sa résistance. Sont affichés deux valeurs en pourcentage: SOH (state of health, état de santé) et SOC (state of charge) et si la batterie doit être rechargée ou remplacée.
Le mien est un "Autool BT360", une cinquantaine d'euro, c'est peu pour s'assurer du bon état de ses batteries.

Au bout de 6 ans, je remplacerais en préventif. Certains vendeurs rachètent les anciennes batteries 50 cts/kg.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 28 Octobre 2021 11:48:25
@ Philippe (de La Rochelle) : oui j'ai exactement le même schéma électrique que toi.

Contrairement à ce qui est représenté sur le schéma, je n'ai pas un mais deux coupe circuits sur l'installation.
Voici mon coffret avec les CC :
(https://img.pccreation.net/photos/202110281038577956.JPG)

Sur ton schéma il manque à minima :
 - Le chargeur de quai CRISTEC.
 - Le deuxième CC (si tu as bien comme moi, deux CC sur ton coffret).
 - Une pompe de cale (2 sur le schéma alors qu'en réalité il y en a 3)

C'est tout de même gênant de ne pas avoir le schéma correspondant à l'installation réelle.

Ce que je reproche à Jeanneau :
 
- Erreur de câblage 1 : ma batterie servitude n'était pas rechargée par l'alternateur.
Une semaine après la livraison du bateau, décharge profonde et panne totale en pleine mer ---> plus de VHF, Traceur, Essuis-glaces, frigo etc...(plus les dégâts potentiels sur la batterie suite à cette décharge profonde).
Le problème a été cerné par VCF, réparé par mon Concessionnaire et la batterie a fort heureusement survécu.
 
- Erreur de câblage 2 : Le bateau étant au port avec TOUS les CC fermés, ma batterie propulseur se vidait gentiment mais sûrement (clignotement permanent d'une diode sur le relais Blue Sea).
Batterie détruite au cours de l'hivernage...  ^:D   Problème ensuite cerné et remède apporté par VCF.

Aussi je m'interroge, si le contrôle qualité est réalisé avec le mauvais schéma, comment peut-il être efficace ?  


Dans un autre registre, et là ce n'est pas un reproche mais disons que je trouve ça vraiment ballot :
C'est le point "2" évoqué par Claude en début de ce fil, le fait que les batteries ne puissent (facilement) se secourir mutuellement,
Certes ce n'était pas obligatoire, mais l'ajout d'un CC et d'un peu de câble aurait apporté un réel surcroît de sécurité pour un surcoût assez minime.

Enfin pour te rassurer un peu Philippe, mes batteries Moteur et Servitudes viennent de passer leur septième saison et fonctionne très bien.
Mais comme dit au début, mon inquiétude est venue quand ma batterie voiture m'a soudainement lâché au mois de juillet, zéro signe d'alerte. Et si ça se produisait en mer...


@ Michel, non il n'y a pas de coupleur. Il y a deux batteries avec chacune son CC.





Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Octobre 2021 12:00:32
@ Philippe (de La Rochelle) : oui j'ai exactement le même schéma électrique que toi.

Contrairement à ce qui est représenté sur le schéma, je n'ai pas un mais deux coupe circuits sur l'installation.
Voici mon coffret avec les CC :
(https://img.pccreation.net/photos/202110281038577956.JPG)

Sur ton schéma il manque à minima :
 - Le chargeur de quai CRISTEC.
 - Le deuxième CC (si tu as bien comme moi, deux CC sur ton coffret).
 - Une pompe de cale (2 sur le schéma alors qu'en réalité il y en a 3)

C'est tout de même gênant de ne pas avoir le schéma correspondant à l'installation réelle.

Ce que je reproche à Jeanneau :
 
- Erreur de câblage 1 : ma batterie servitude n'était pas rechargée par l'alternateur.
Une semaine après la livraison du bateau, décharge profonde et panne totale en pleine mer ---> plus de VHF, Traceur, Essuis-glaces, frigo etc...(plus les dégâts potentiels sur la batterie suite à cette décharge profonde).
Le problème a été cerné par VCF, réparé par mon Concessionnaire et la batterie a fort heureusement survécu.
 
- Erreur de câblage 2 : Le bateau étant au port avec TOUS les CC fermés, ma batterie propulseur se vidait gentiment mais sûrement (clignotement permanent d'une diode sur le relais Blue Sea).
Batterie détruite au cours de l'hivernage...  ^:D   Problème ensuite cerné et remède apporté par VCF.

Aussi je m'interroge, si le contrôle qualité est réalisé avec le mauvais schéma, comment peut-il être efficace ?  


Dans un autre registre, et là ce n'est pas un reproche mais disons que je trouve ça vraiment ballot :
C'est le point "2" évoqué par Claude en début de ce fil, le fait que les batteries ne puissent (facilement) se secourir mutuellement,
Certes ce n'était pas obligatoire, mais l'ajout d'un CC et d'un peu de câble aurait apporté un réel surcroît de sécurité pour un surcoût assez minime.

Enfin pour te rassurer un peu Philippe, mes batteries Moteur et Servitudes viennent de passer leur septième saison et fonctionne très bien.
Mais comme dit au début, mon inquiétude est venue quand ma batterie voiture m'a soudainement lâché au mois de juillet, zéro signe d'alerte. Et si ça se produisait en mer...


@ Michel, non il n'y a pas de coupleur. Il y a deux batteries avec chacune son CC.






Bonjour Pierre,
J'ai l'impression d'avoir la photo de mon bateau. C'est exactement la même chose.
Je me souviens de la décharge de ta batterie de servitude, effectivement tu en avais parlé.
Merci  :)



Donc les modifications sur l'installation (rajout d'un coupleur, relais de charge) par rapport au schéma ont déjà été faites.

Pour tout savoir sur l'état des batteries, il existe des testeurs de batteries qui indiquent leur "état de santé". C'est plus qu'un simple voltmètre, c'est un appareils spécialisé que l'on branche sur la batterie et qui après paramétrage (il faut indiquer le type de batterie et sa capacité) indique non seulement le voltage, mais aussi sa résistance. Sont affichés deux valeurs en pourcentage: SOH (state of health, état de santé) et SOC (state of charge) et si la batterie doit être rechargée ou remplacée.
Le mien est un "Autool BT360", une cinquantaine d'euro, c'est peu pour s'assurer du bon état de ses batteries.

Au bout de 6 ans, je remplacerais en préventif. Certains vendeurs rachètent les anciennes batteries 50 cts/kg.


Bonjour Michel,
OK bien vu et merci pour tes conseils.  :)


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 24 Avril 2022 19:19:56

Voilà le schéma du circuit électrique sur ma Merry Fisher 755 version 2015 (dernière série de ce modèle).


(https://img.pccreation.net/photos/202110271801102431.JPG)

Pierre, tu dois avoir le même schéma puisque ton bateau est bien de la même année ?


Hello Philippe,
Tu sais que j'ai une Antarès 7.80... et devine quoi ... j'ai exactement le même schéma électrique de principe .... je rève, Jeanneau et Bénéteau kif, kif ? Ils ont le même électricien marine  ;D

Je dois changer la batterie moteur qui est morte d'après mon concessionnaire ; je vais surement opter pour une Optima Bluetop mais j'aimerai aussi enlever le système parallèle des 2 batteries, même si j'ai un coupe circuit pour chacune.
Help me please  :D


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 25 Avril 2022 10:02:21
Bonjour Pierre,
Je viens à l'instant de lire ton message.

Alors je n'y connais pas grand chose en batteries et encore moins pour les Vérados qui visiblement demandent des batteries spécifiques de type AGM.

Cela va faire 7 ans que j'ai les mêmes batteries avec un schéma de branchement identique à ton bateau (ce qui me semble logique, c'est le même chantier.... :) :) :))
Elles sont régulièrement rechargées soit à quai soit en navigation.
Pour l'instant, elles ne donnent aucun signe de "fatigue". En arrivant, elles sont toutes les deux à 12,5 volts.
D'ailleurs visiblement ce sont exactement les mêmes batteries (démarrage et servitude).

Pour avoir à nouveau poser la question au chef d'atelier de ma concession Yamaha - Jeanneau à La Rochelle, celui-ci m'a conforté sur la qualité de cette marque (ces batteries équipent tous les moteurs Yamaha de la concession).
Néanmoins, il m'a à nouveau conseillé (pour avoir l'esprit serein) de couper via le commutateur, la batterie moteur afin de sécuriser une éventuelle panne et décharge de la batterie de servitude.

Pour conclure, je ne vais pas me faire de noeuds à la tête ni dépenser de l'argent pour modifier mon installation, le jour où je déciderai de changer mes batteries, je reprendrai exactement les mêmes. Pourquoi changer une équipe qui gagne depuis 7 ans ?  :D :D


Voici la photo de mes batteries :


(https://img.pccreation.net/photos/202204250959457190.JPG)




Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 25 Avril 2022 11:33:30

Pour avoir à nouveau poser la question au chef d'atelier de ma concession Yamaha - Jeanneau à La Rochelle, celui-ci m'a conforté sur la qualité de cette marque (ces batteries équipent tous les moteurs Yamaha de la concession).
Néanmoins, il m'a à nouveau conseillé (pour avoir l'esprit serein) de couper via le commutateur, la batterie moteur afin de sécuriser une éventuelle panne et décharge de la batterie de servitude.

Pour conclure, je ne vais pas me faire de noeuds à la tête ni dépenser de l'argent pour modifier mon installation, le jour où je déciderai de changer mes batteries, je reprendrai exactement les mêmes. Pourquoi changer une équipe qui gagne depuis 7 ans ?  :D :D


Bonjour Philippe,
Je comprends ta réponse et c'est certain lorsque ça fonctionne pourquoi modifier ;)
Néanmoins, il y a quand même un problème de branchement dans la configuration de nos batteries : elles sont branchées en parallèle  ^:D

Ce qui veut dire, que :
1°- le coupe circuit coupe le circuit de la batterie (lol)  suivant le chemin - batterie vers moteur (et réciproquement).
2°- le coupe circuit ne coupe pas les câbles qui relient les 2 batteries en parallèles.

Par conséquent, la maladie d'une batterie va s'étendre sur l'autre batterie (c'est ce que je pense, et c'est logique).

Pire : de ce fait on ne va pas s'en rendre compte (et il sera trop tard) et les 2 batteries seront fatiguées en même temps sauf à mettre un ampèremètre ou voltmètre (d'ailleurs lequel, je ne sais même pas).

J'aimerais bien savoir si j'ai raison pas tord ; malgré le relais Blue Sea, il faut dé-parallèliser les batteries et mettre un commutateur de batteries double circuits BLUE SEA 6011 et pas un autre
https://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

c'est chat chef ;D

a+
Pierre


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 25 Avril 2022 11:58:42
Sur le schéma, il y a deux batteries en parallèle, deux coupe-circuits : un pour couper l'alimentation générale du parc batteries, un pour isoler le guideau. Votre schéma ne prévoit pas un circuit démarrage et un circuit servitudes, contrairement à ce que laisse supposer les autocollants placés sur le coffret (et ce que vous semblez croire).

Quelle est la réalité ? Celle des autocollants ou celle du schéma ? That is the question.



Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 25 Avril 2022 12:45:00
Sur le schéma, il y a deux batteries en parallèle, deux coupe-circuits : un pour couper l'alimentation générale du parc batteries, un pour isoler le guideau. Votre schéma ne prévoit pas un circuit démarrage et un circuit servitudes, contrairement à ce que laisse supposer les autocollants placés sur le coffret (et ce que vous semblez croire).

Quelle est la réalité ? Celle des autocollants ou celle du schéma ? That is the question.




Quel casse tête !  ;D ;D ;D

Il y a une contradiction entre l'auto collant et la réalité.
Pour avoir vérifier, il y a un coupe circuit sur le moteur et le trim et un coupe circuit pour la servitude (frigo, gps, etc....)
J'ai la tension de la batterie de servitude sur mon traceur et la tension de la batterie moteur sur mon écran Yamaha.


Bonjour Philippe,
Je comprends ta réponse et c'est certain lorsque ça fonctionne pourquoi modifier ;)
Néanmoins, il y a quand même un problème de branchement dans la configuration de nos batteries : elles sont branchées en parallèle  ^:D

Ce qui veut dire, que :
1°- le coupe circuit coupe le circuit de la batterie (lol)  suivant le chemin - batterie vers moteur (et réciproquement).
2°- le coupe circuit ne coupe pas les câbles qui relient les 2 batteries en parallèles.


Par conséquent, la maladie d'une batterie va s'étendre sur l'autre batterie (c'est ce que je pense, et c'est logique).

Pire : de ce fait on ne va pas s'en rendre compte (et il sera trop tard) et les 2 batteries seront fatiguées en même temps sauf à mettre un ampèremètre ou voltmètre (d'ailleurs lequel, je ne sais même pas).

J'aimerais bien savoir si j'ai raison pas tord ; malgré le relais Blue Sea, il faut dé-parallèliser les batteries et mettre un commutateur de batteries double circuits BLUE SEA 6011 et pas un autre
https://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-293306.html

c'est chat chef ;D

a+
Pierre



Malheureusement, au vue de ma photo et du schéma je crois que tu as raison ..... wx wx wx
Mais alors pourquoi on m'a conseillé éventuellement de couper la batterie moteur ?


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 25 Avril 2022 12:55:12
Il ne vous reste qu'à suivre les fils. Un loisir, faut que ça occupe, on remercie Bénéteau/Jeanneau de penser à nous. Allez tous en choeur...


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 25 Avril 2022 13:56:45
Il ne vous reste qu'à suivre les fils. Un loisir, faut que ça occupe, on remercie Bénéteau/Jeanneau de penser à nous. Allez tous en choeur...


C'est ça !
Ils sont sympas chez Bénéteau - Jeanneau, ils savent nous occuper (genre jeu de piste).  :D :D

Le mieux serait de demander à la concession de me poser un coupleur ....
Voir mieux, en même temps déplacer les commutateurs vers la cloison du meuble de cuisine pour avoir un un accès facile sans ouvrir la trappe du cockpit (comme la MF 795).  ;) ;)

Je pense que Pierre a tout à fait raison, en y réfléchissant bien,  rien n'empêche à une batterie défectueuse de "contaminer" l'autre posée juste à côté et surtout branchée en parallèle..... wx wx wx wx


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 25 Avril 2022 14:19:22
C'est sûr, et coupler dans ces conditions 2 batteries d'âge ou de technologies différentes est absurde


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 25 Avril 2022 17:39:52
Bon Philippe, j'ai la solution. ;D ;D
On fait des courses pour acheter ce qu'il faut et on réuni tous les copains sur le Banc du Bucheron... nous on pique nique et les copains ils nous installent tout bien comme il faut ;D ;D ;D

Plus sérieusement, quoique  :) Je vais certainement aller au bateau d'ici la fin de la semaine et regarder tout ça de très près avec photos à l'appuie, puis le faire le point pour savoir ce qu'il faut modifier ; je pense que tout n'est pas à jeter puisque j'entame la 8ème année (batterie servitude changée après 5 ans, et batterie moteur après 7 ans) ... et je vous dirais quoi  aa

a+
Pierre


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 29 Avril 2022 11:48:41
Hello à tous,
Hello Philippe.
Hier je suis allé au bateau pour changer la batterie démarrage moteur d'origine que Bénéteau m'avait mise.
Et bien figures toi que c'est la même batterie que sur ta photo.
Facile à changer, j'ai découvert qu'il y avait du liquide en la secouant un peu, donc pas gel ni agm :-X
J'ai découvert aussi que contrairement au schéma "de principe" les batteries ne sont pas en parallèles, seul le négatif est en parallèle.
J'ai pris quelques photos mais je n'ai pas réussi à trouver les câbles qui me permettraient de mettre un coupleur de batteries Blue Sea 5511E.
J'ai remarqué aussi que sur mon coupleur automatique de charge Blue Sea SI-ACR, il n'y avait que le terre de mise  ^:D
Et en plus, j'ai bien répertorié la "plaque inox" n° 36 qui devrait, d'après le schéma recevoir du négatif... euhhh docteur, les câbles sont rouges... c'est normal ou ils sont malades ^:D ^:D

Bref je comprends rien par rapport au schéma et à ce que j'ai véritablement.
Comment peut-on suivre un câble ? avec un multimètre ? il faudrait que je mette un peu d'ordre la dedans. ;D

De l'aide me serait bien nécessaire. Merci

a+
Pierre

concernant la batterie :
(https://img.pccreation.net/photos/202204291128444878.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/20220429112816986.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202204291128599228.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202204291128295991.JPG)

concernant le coupleur automatique de charge, la plaque inox et au fond ça doit concerner le guindeau :

20220428_141546.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291135249113.JPG)

20220428_141603.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291135385861.JPG)

20220428_141610.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291135541426.JPG)

20220428_141637.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291136075494.JPG)

20220428_155414.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291136206907.JPG)


20220428_155620.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291136446105.JPG)

20220428_155629.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291137097794.JPG)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 29 Avril 2022 12:56:37
Bonjour

Ce montage est bon , le bluesea SI-ACR est un relais de charge , excellent .
Il faut remettre en place les sécurités jaunes


Blue Sea Systems - Relais de charge série si 120a 12/24v acr - 7610

 

Applications :
- Compatible avec diverses sources de charge (alternateurs, chargeurs de batteries, panneaux solaires ...).
- Isole temporairement la batterie de service durant le démarrage du moteur (protection des circuits sensibles).
- Contacts étanches à l’environnement (IP67)
- Ensemble antiparasité évitant toute interférence
- LED de visualisation "batteries combinées"
- Consommation au maintien : <, à 0.2 A

Fonctionnement lors de la charge :
- Couple automatiquement les 2 parcs de batteries lorsque la première batterie atteint la valeur programmée (réglage usine tension haute).
- Le relais de couplage isolera les 2 parcs de batteries lorsque la tension de ceux-ci aura atteint la tension basse programmée (réglage usine tension basse).
- Isole temporairement la batterie de service pendant le démarrage du moteur.
- Tension 12V / 24V
Certifié CE - Conforme aux normes SAE J1171 et ISO 8846.



Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 29 Avril 2022 14:44:56
Bonjour

Ce montage est bon , le bluesea SI-ACR est un relais de charge , excellent .
Il faut remettre en place les sécurités jaunes
Merci pour cette réponse, mais comment fait-on pour remettre en place les sécurités jaunes ?


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 29 Avril 2022 14:50:03
Appuyer les clips jaunes vers le boîtier noir , il y a les encoches


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 29 Avril 2022 17:23:52
oups  ;D excuse-moi, je n'avais pas compris.
C'était pour les photos, en partant, j'ai tout remis en ordre.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 29 Avril 2022 23:19:18
j’ai pas vu ta plaque inox 36…


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 30 Avril 2022 03:09:25

20220428_155414.jpg
(https://img.pccreation.net/photos/202204291136206907.JPG)


Je pense que c'est la plaque bleue sur laquelle sont positionnés 3 câbles.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 30 Avril 2022 06:26:51
Bonjour
C'est un répartiteur de batterie ,empêche une batterie de décharger sa voisine .


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Robalo le 30 Avril 2022 06:49:56
Bonjour,

Pourquoi mettre un séparateur? ça ne fait pas double emploi avec le bluesea?


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 30 Avril 2022 07:01:26
La terminologie de répartiteur n'est peut être pas bonne , un distributeur de courant positif .

en haut vers l'ACR donc vers la batterie servitude
au milieu vers la batterie moteur
en bas , le courant venant de l'alternateur


(https://img.pccreation.net/photos/202204300728426718.JPG)

Les répartiteurs à diodes permettent de charger simultanément plusieurs batteries à partir d'un seul alternateur, sans relier ces batteries entre-elles. En décharge aussi, les batteries restent isolées, l'utilisation de la batterie de service, par exemple, ne déchargera pas la batterie de démarrage.

Peut être ceinture /bretelle


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Robalo le 30 Avril 2022 08:17:59
Je ne vois pas l'intérêt de ce coupleur/separateur en plus du blue-sea....Je pense même que c'est un inconvénient:
Le courant de charge arrive de l'alternateur sur le séparateur, le blue-sea n'est donc alimenté que quand la batterie moteur est chargée (pour le séparateur, les seuils programmés ne sont pas forcement les mêmes)
Le blue sea qui a la même fonction ne sert donc pas (ou peu si seuil de déclanchement supérieur). Avec l'inconvénient de la perte de courant du séparateur à diodes.

En décharge, si j'ai bien compris le câblage, le courant ne passe pas par le bluesea, c'est donc le séparateur qui joue le rôle de protection, avec toujours l'inconvénient de la perte de courant due aux diodes.....

Pour plus de clarté, il faudrait un schéma de câblage de l'ensemble relais / blue-sea / batteries / coupleurs. Fait en suivant les câbles, celui fourni n'étant visiblement pas juste.



Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 30 Avril 2022 08:28:47
(https://img.pccreation.net/photos/202204300825297798.JPG)

Je ne trouve pas le model qui est monté sur le bateau du Capitaine .

Son installation fonctionne bien , une batterie au bout de 7 ans , il faut se dépêcher de ne rien toucher

(https://img.pccreation.net/photos/202204300836395921.JPG)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 30 Avril 2022 09:40:24
Il me semblait bien que tu faisais référence à ce truc bleu  :).
C'est en effet un répartiteur/isolateur de batterie comme le décrit Philippe. Ce n'est sans doute pas une technologie à diode, mais plus vraisemblablement un répartiteur à FET compte tenu de la présence du radiateur.

L'avantage de cette technologie, c'est qu'il n'y a quasiment pas de perte de tension au passage du répartiteur (0,0 quelquechose V au lieu de 0,3 V pour les meilleurs 0,6 V pour les plus basiques à diode).

En tous cas, c'est pas conforme au schéma fourni par Bénéteau :D


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 30 Avril 2022 12:42:25
GRAND MERCI à vous. ;)
 
En fin de compte, j'ai compris qu'il ne fallait rien changer ou presque car l'installation semble parfaite ; il manque juste un interrupteur à placer sur le négatif du SI-ACR, c'est ça ?

Ensuite ce que je souhaiterais c'est pouvoir utiliser la batterie servitudes pour démarrer le moteur si la batterie moteur est faible ; je ne souhaite pas utiliser des câbles, surtout qu'il est nécessaire de démonter les coffres contenant les batteries etc.... un simple bouton c'est mieux. :D

C'est pourquoi, je pensais qu'un coupleur de batterie Bleu Sea 5511e aurait fait l'affaire ; <???>

Mais à y réfléchir, on peut, je pense, coupler le positif des 2 batteries et y insérer un coupe batterie si je veux les coupler un petit instant pour démarrer le moteur et ensuite revenir à la séparation des batteries en actionnant le coupe batterie. :)

J'espère que vous me suivez  ;D

Vous en pensez-quoi ? en tout cas, ça avance  :-*

En ce qui concerne la boite bleue, j'ai trouvé la même chose sur le web : Séparateur de batterie 120 A - HC Cargo
Voltage 6-36, Courant max A 120, Dim. mm 170x115x95, Diode comp. Non, No. batteries 2, Approuvé CE, Pour Bâteaux, caravanes, véhicules industriels


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 30 Avril 2022 13:42:27
GRAND MERCI à vous. ;)
 
En fin de compte, j'ai compris qu'il ne fallait rien changer ou presque car l'installation semble parfaite ; il manque juste un interrupteur

il manque surtout un schéma


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 01 Mai 2022 05:29:35
Pour plus de clarté, il faudrait un schéma de câblage de l'ensemble relais / blue-sea / batteries / coupleurs. Fait en suivant les câbles, celui fourni n'étant visiblement pas juste.
Promis, dès que je vais au bateau j'essaye de faire un schéma en suivant les câbles.


Titre: Re : Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mai 2022 10:54:40
Promis, dès que je vais au bateau j'essaye de faire un schéma en suivant les câbles.


Bonjour Pierre,
Je viens de reprendre le post.
Bon alors visiblement tout va bien  aa aa aa

Il va falloir que je me penche (au sens propre du termes) pour vérifier mon installation.
Je retiens une chose comme le disait Philippe :
Des batteries de 7 ans sans aucun aucun soucis (c'est mon cas) il ne faut rien changer ...... :D :D :D

Je viens de passer 2 jours au port de La Tremblade (reportage à venir) aucun soucis avec les batteries.  :) :)
En tout cas merci pour toutes ces illustrations. ;) ;)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 01 Mai 2022 12:17:28
Bonjour
Tu peux mettre un coupe circuit en partant de tes boites existantes , relier les deux plus avant coupe circuit au nouvel équipement à installer . Pas compliquer et ainsi tes batteries seront en parallèles en cas de besoin .

(https://img.pccreation.net/photos/202205011210478280.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202205011208303104.JPG)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 01 Mai 2022 23:28:30
Excellente idée Philippe (Phil06)  il faut que j'ouvre ces boîtes pour voir le câblage.
@ Philippe Merry Fisher 755 : vu qu'on a presque la même installation, on se tient au jus. ;  déjà tu devrais voir si tu as aussi une boite bleue .
A+
Pierre


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Mai 2022 23:59:31
Bonsoir Pierre
Oui j'irai vérifier et on se tient au courant.  :D


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 02 Mai 2022 08:16:20
Bonjour les amis,

Alors  la logique d'un tel montage est la suivante.

Le relais ACR Blue Sea est présent pour autoriser la recharge d'une seconde batterie dédiée à la servitude.

Comprendre capable de gérer intelligemment la recharge d'une seconde batterie mais que d'une seule batterie.

Là, dans la configuration d'un bateau équipé d'un propulseur d'étrave ET d'une troisième batterie, ils se sont dit "bon bin c'est pas sorcier, vu qu'on a un relais de charge mono sortie, on va lui coller en sortie un second répartiteur de charge qui lui répartira au mieux entre bat 2 et bat 3."

Bas oui, c'est d'une logique implacable.

Mais ... A minima, il me semble qu'il aurait été judicieux de lire les spécificités techniques du matos mis en œuvre ...

Ce qui m'inspire cette revisite d'un grand classique

Je me souviens d'un temps que les ingénus des BE ne peuvent pas connaître,
celle des modes d'emplois, à qui la raison dictait de bien s'en remettre.
mais faisant fi de ça, se pensant plus malins, leur choix différant
permit un fonctionnement, forcément altéré, réduisant le rendement.

Une telle installation, se voulant performante, car bi-directionnelle,
permet donc seulement d'envoyer du courant, pas sur la batterie deux,
mais moteur allumé, l'ACR, l'enverra forcément vers la belle boîte bleue,
oubliant au passage, que le relais cité, interprètera seulement,
qu'aucune batterie n'existe sur la sortie 2, les mosfet empêchant,
le passage du courant, des sorties vers l'entrée, avec pour effet,
d'informer le blue sea qu'il n'est pas connecté ....

Moralité n'est pas bi-directionnel qui veut.

Bref, je pense que dans cette situation, je n'aurai pas mis de relais ACR de la marque Blue sea ...


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 02 Mai 2022 08:55:41
… ou bien laisser l’acr entre la 1 et la 2 et brancher la diode/mosfet entre la 2 et la 3


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 02 Mai 2022 10:00:28
Absolument Eric !  :P


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Captain Mouss le 03 Mai 2022 00:02:51
Ok Bataclo,
Donc je pense que la boîte bleue a été mise après,  lorsque j'ai fait mettre un propulseur d'étrave.
Mais maintenant je ne comprends plus rien ; est ce que mes batteries moteur et servitude se rechargent avec le chargeur de quai et aussi avec le moteur en route


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 03 Mai 2022 11:32:24
c’est difficile de te répondre sur la seule base des photos. Pour t’aider il faudrait que tu fasses le schéma de branchement, en suivant les fils entre les différents équipements.

Si le chantier n’est pas trop idiot, il aura branché le répartiteur bleu entre ta batterie de servitude et la batterie du guindeau.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 29 Septembre 2022 17:02:06

Bonsoir,

Je reviens sur ce fil avec un peu-beaucoup de retard.
Les modifications proposées par Claude ont été réalisées avec le matos fourni par zeu Gourou himself.

Tout est maintenant parfaitement fonctionnel.  :D  8)

Pour rappel : Il y a sur le bateau trois batteries de capacités équivalentes = 110 Ah chacune (Moteur / Servitudes / Propulseur)
Souci N° 1 : la batterie Propulseur n'avait pas de coupe circuit ---> ça me contrariait.
Souci N° 2 : je n'avais aucun moyen (rapide) de secourir entre elles mes trois batteries en cas de défaillance de l'une d'elles ---> ça aussi ça me contrariait.

Quelques photos pour illustrer

La batterie propulseur dépourvue de coupe circuit
En bas le câble (non encore connecté) pour le futur secours Batt. Prop./Batt.Serv.

(https://img.pccreation.net/photos/202209281914141732.JPG)



Coupe circuit Propulseur ajouté + 1 départ (à gauche) vers secours batt. Servitudes

(https://img.pccreation.net/photos/202209281914202750.JPG)



Le coffret gris d'origine avec les deux CC, Moteur et Servitudes (en cours de modification)

(https://img.pccreation.net/photos/202209281914065145.JPG)


La bazar à l'intérieur du coffret d'origine….
Extrêmement difficile à refermer....

(https://img.pccreation.net/photos/202209281913573420.JPG)



Sur la droite les deux CC ajoutés.
Celui situé le plus à droite permet un secours batt. Propulseur / batt. Servitudes. Là il est vert = position ON.
Le deuxième à coté permet un secours batt. Servitude. / batt. Moteur. Là il est rouge = position OFF.
Reste quelques étiquettes à apposer.

(https://img.pccreation.net/photos/20220928191427322.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202209281914347479.JPG)

Voilà, tout est fonctionnel comme dit plus haut, mais je ne suis pas complètement satisfait.
C'était déjà la crise du logement dans le coffret gris d'origine, alors maintenant avec trois câbles supplémentaires qui y pénètrent .... On voit que les caoutchoucs "d'étanchéité" souffrent...
J'envisage donc au futur de remplacer ce coffret gris par un autre made by myself (CP marine ?) plus vaste et pouvant accueillir confortablement l'ensemble des coupe circuits.

A suivre donc...

Encore merci Claude pour ton soutien intellectuel et matériel  O0








Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: stephane le 29 Septembre 2022 18:58:06
très beau boulot Pierre :D

Avec de telles sections, il faut des très grosses sections. Ne peut tu pas préformer tes câbles en sortie de boîte pour que la pénétration soit droite dans l'axe pour ne pas forcer. peu être qu'il faudrait les relier avec une sorte de barrette pour les maintenir en position ;) :D


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: serval le 29 Septembre 2022 19:15:24
(https://img.pccreation.net/photos/202209281913573420.JPG)

C'est un bornier "-" que l'on voit au fond de la boite grise ?
Car si oui on dirait qu'une fois refermer les bornier + et - seront vachement proche non?

Sinon le boulot est super propre  :) :)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: bataclo le 29 Septembre 2022 22:07:15
Super Pierre !

Marc a raison, il te faut absolument vérifier ce point, cela ressemble très fort à un bornier du négatif et là c'est chaud, il te faut mettre une plaque isolante impérativement ou déplacer ce bornier.

Sauf si c'est optique on a l'impression qu'en cas de compression du boîtier gris (au niveau des poignées des coupe batteries d'origine), cela pourrait se toucher et bonjour le cours jus  aa


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: xabmay le 29 Septembre 2022 22:17:55
Super boulot Pierre, bravo


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 29 Septembre 2022 23:49:24

(https://img.pccreation.net/photos/202209281913573420.JPG)
...............................
C'est un bornier "-" que l'on voit au fond de la boite grise ?
Car si oui on dirait qu'une fois refermer les bornier + et - seront vachement proche non?
...............................

Super Pierre !

Marc a raison, il te faut absolument vérifier ce point, cela ressemble très fort à un bornier du négatif et là c'est chaud, il te faut mettre une plaque isolante impérativement ou déplacer ce bornier.

Sauf si c'est optique on a l'impression qu'en cas de compression du boîtier gris (au niveau des poignées des coupe batteries d'origine), cela pourrait se toucher et bonjour le cours jus  aa

Et oui Marc et Claude, c'est exactement ça. C'est le bornier négatif et la proximité avec les deux coupe circuits me fait très peur  :'(
Comment une telle implantation a-t-elle pu être validée par le constructeur ?

C'est aussi pour cette raison que je souhaite remplacer le coffret gris existant par un qui sera beaucoup plus spacieux.
On voit bien que sur le bornier négatif et sur les quatre connexions CC toutes les vis sont à nu et la distance entre + et - est ridicule... !

Le plus simple, au moins dans un premier temps, serait peut-être de déplacer le bornier négatifs à l'extérieur du coffret...




........................................
 Ne peut tu pas préformer tes câbles en sortie de boîte pour que la pénétration soit droite dans l'axe pour ne pas forcer.
........................................

Malheureusement non Stéphane les câbles sont en 50² souple, ils ne conservent pas le cintrage donné.
Il y a beaucoup trop de matériel dans ce coffret.
Je n'ai pas réussi à obtenir mieux, seule solution ---> un coffret beaucoup plus vaste.





Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Kalango le 30 Septembre 2022 00:46:13
Hello, j’ai renoncé à reprendre ces câbles cet été, ne sachant par quel bout prendre… alors forcément je suis admiratif.
J’en profite pour ajouter ma pierre à l’edifice : il vaut mieux faire entrer les câbles par dessous et non par dessus le boîtier comme tu l’as fait. Ça limite l’infiltration d’eau, que ce soit projection ou condensation sur le câble.




Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Christophe79 le 30 Septembre 2022 09:11:06
Ma petite pierre aussi :
Personnellement :
- je fais les câblages dans les boîtes avec de la marge au niveau des fils. Il est ensuite beaucoup plus simple de faire la maintenance parce que la "lecture" des fils en est facilitée et qu'on peut ouvrir le capot et bouger les fils facilement.
- j'évite toute arrivée par le dessus pour les raisons données par éric,
- la boucle du fil est en bas et les borniers ou (ici) les dominos en haut, mêmes raisons que ci-dessus,
- les câbles et la position des gaines sont marquées dans le coffret.
- le schéma de câblage "ressemble" aux éléments effectivement mis dans le coffret (voir le parallélisme entre la deuxième photo et la première)

Cette photo est anciennes, mais mise à part le remplacement des dominos par des Wago, on s'approche d'un montage actuel quand même.
Bon, cette photo c'est le câblage de la maison, mais dans mes bateaux ce sont des fils souples.

(https://img.pccreation.net/photos/202209300856388024.JPG)

(https://img.pccreation.net/photos/202209300905148754.JPG)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 30 Septembre 2022 09:42:19
Bonjour Pierre

Dommage que tu n'as pas installé les coupes circuits dans la même orientation que ceux qui ont été installés par le constructeur , vertical OFF et horizontal ON .

(https://img.pccreation.net/photos/202209300932317157.JPG)

Quel intérêt de mettre ON le coupe circuit qui va vers celui du propulseur ?.


Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 30 Septembre 2022 10:56:01
Hello, j’ai renoncé à reprendre ces câbles cet été, ne sachant par quel bout prendre… alors forcément je suis admiratif.
J’en profite pour ajouter ma pierre à l’edifice : il vaut mieux faire entrer les câbles par dessous et non par dessus le boîtier comme tu l’as fait. Ça limite l’infiltration d’eau, que ce soit projection ou condensation sur le câble.

Entièrement d'accord Eric.
Je me suis inspiré de mon maître à penser en la matière : Mr. Jeanneau qui n'avait fait entrer aucun câble par le dessous... :'(
Non, plus sérieusement les câbles avaient été préfabriqués à 500 km du bateau en région parisienne et j'avais sous-estimé la longueur nécessaire pour les faire entrer par le dessous.
Ceci dit le cheminement dans le coffret est si difficile que je ne suis même pas sûr qu'il était possible de faire autrement...
Et puis on a connu des Jeanneau sur lesquels l'eau arrivait en quantité et par le bas.  :-[  pas taper ...



......................
Cette photo est anciennes, mais mise à part le remplacement des dominos par des Wago, on s'approche d'un montage actuel quand même.
Bon, cette photo c'est le câblage de la maison, mais dans mes bateaux ce sont des fils souples.
.........................
(https://img.pccreation.net/photos/202209300856388024.JPG)

Je fais de même dans ma maison Christophe, c'est nickel ce que tu présentes.
OK en 1,5² ou 2,5² rigide mais en 50² souple c'est un tout autre pastis :'(




Dommage que tu n'as pas installé les coupes circuits dans la même orientation que ceux qui ont été installés par le constructeur , vertical OFF et horizontal ON .
...........
(https://img.pccreation.net/photos/202209300932317157.JPG)

Imiter le constructeur me procure parfois un sentiment d'insécurité.   :-[



Quel intérêt de mettre ON le coupe circuit qui va vers celui du propulseur ?.
C'est sa position à un instant "T" Philippe.
Dans cette configuration mon CC Servitudes est fermé et toutes les servitudes sont alimentées par la batt. Propulseur.
Je venais de tester avec succès que le secours Propulseur/Servitudes fonctionnait parfaitement.
En marche normale, ces deux CC additionnels sont OFF. En cas de problème(s) je peux mettre l'un, l'autre ou les deux ON.






Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 30 Septembre 2022 12:16:34
ok
Lors d'un dépannage tes batteries se trouvent elles en parallèle ?. Si ce n'est pas le cas il faut fermer le cc moteur avant d'ouvrir le cc de dépannage , le moteur ne doit pas tourner sans batterie .


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Septembre 2022 13:04:49
Bonjour Pierre et les autres,
Bon je viens de lire  ton sujet sur ces transformations :)
Je crois que je vais rester dans ma configuration actuelle ou d'origine.
Je pars du principes que mes batteries de 110 ampères ont plus de 7 ans.
Elles affichent toujours 12,5 volts lorsque j'arrive au bateau (démarrage et servitude). Elles sont régulièrement chargées via le ponton lorsque nous allons au bateau.
Je reprendrai d'ailleurs exactement la même marque.
Pour moi c'est trop compliqué.  wx wx
 :) :) :)


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 30 Septembre 2022 13:22:06

Bonjour Philippe (de La Rochelle)

Je suis dans le même cas que toi = batteries âgées de sept ans et apparemment en pleine forme !
Mais.....mais une batterie peu te claquer dans les pattes en une seconde...

Je l'ai vécu sur ma voiture l'été dernier 1h10' : tout marchait impeccable, 1h15' : plus rien nada....(elle avait 6 1/2 ans).
En voiture c'est contrariant, en bateau ça peut devenir une grosse cata selon le moment et l'endroit où cela se produit.

Pour faire un parallèle avec la voiture, est-ce que tu imaginerais partir pour un long trajet sans roue de secours ?
Là la roue de secours existe, je l'ai juste rendue beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Ce n'est pas du tout compliqué je t'assure mais c'est vrai que c'est un  peu ch**nt du fait de l'exiguïté du coffret d'origine.



Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 30 Septembre 2022 13:37:11
ok
Lors d'un dépannage tes batteries se trouvent elles en parallèle ?. Si ce n'est pas le cas il faut fermer le cc moteur avant d'ouvrir le cc de dépannage , le moteur ne doit pas tourner sans batterie .

En mode tout va bien : ces deux CC secours sont OFF (je ne tiens pas à ce que mes batteries soient en permanence en parralèle)

En mode dépannage sur défaut batterie Moteur :
 - Je place sur ON le CC secours Moteur/Servitudes.
 - Sitôt moteur démarré je coupe le CC Moteur pour laisser les deux batteries parrallèle le moins longtemps possible (crainte que celle qui est HS affecte l'autre).

En mode dépannage sur défaut batterie Servitudes : Même manip que ci-dessus avec le CC secours Propulseur/Servitudes .

Enfin en mode gain d'autonomie quand il n'y a de problème sur aucune des trois batteries :
Je m'autorise à placer sur ON tous les CC.
Je me retrouve ainsi avec 3 x 110 = 330 Ah disponibles, le frigo apprécie  :)




Titre: Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Septembre 2022 14:50:16
Bonjour Philippe (de La Rochelle)

Je suis dans le même cas que toi = batteries âgées de sept ans et apparemment en pleine forme !
Mais.....mais une batterie peu te claquer dans les pattes en une seconde...

Je l'ai vécu sur ma voiture l'été dernier 1h10' : tout marchait impeccable, 1h15' : plus rien nada....(elle avait 6 1/2 ans).
En voiture c'est contrariant, en bateau ça peut devenir une grosse cata selon le moment et l'endroit où cela se produit.

Pour faire un parallèle avec la voiture, est-ce que tu imaginerais partir pour un long trajet sans roue de secours ?
Là la roue de secours existe, je l'ai juste rendue beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Ce n'est pas du tout compliqué je t'assure mais c'est vrai que c'est un  peu ch**nt du fait de l'exiguïté du coffret d'origine.




Oui Pierre, je comprends !  :) :)


Titre: Re : Re : Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Phil06 le 30 Septembre 2022 17:43:37
En mode tout va bien : ces deux CC secours sont OFF (je ne tiens pas à ce que mes batteries soient en permanence en parralèle)

En mode dépannage sur défaut batterie Moteur :
 - Je place sur ON le CC secours Moteur/Servitudes.
 - Sitôt moteur démarré je coupe le CC Moteur pour laisser les deux batteries parrallèle le moins longtemps possible (crainte que celle qui est HS affecte l'autre).

En mode dépannage sur défaut batterie Servitudes : Même manip que ci-dessus avec le CC secours Propulseur/Servitudes .

Enfin en mode gain d'autonomie quand il n'y a de problème sur aucune des trois batteries :
Je m'autorise à placer sur ON tous les CC.
Je me retrouve ainsi avec 3 x 110 = 330 Ah disponibles, le frigo apprécie  :)


Là c'est le top , j'ai fait un peu la même configuration , compliqué de prendre en compte la batterie propulseur le cc est électromécanique .
C'est vrai qu'il est difficile d'estimer la longueur des câbles , j'aurai du prendre des 1 m au lieu de 0,80 m , le cable de la batterie servitude n'a pas la courbe que j'aurai aimé avoir .






Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: djmecra le 01 Octobre 2022 12:16:24
Dans la nouvelle boîte mets des presses étoupes a la place des cahoutchoux cela maintiendra une pénétration droite des câbles.


Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: Pier Ildut le 01 Octobre 2022 12:56:55

Bonne idée Nicolas.

Est-ce que je vais pouvoir facilement passer les cosses dans les presse étoupes ?
Les câbles ont été préfabriqués par Claude avec sa pince à sertir ad-hoc. Je ne possède pas ce type d'outil...
J'imagine qu'idéalement il faudrait introduire les câbles dans les PE avant de sertir les cosses.

Au passage, mes caoutchoucs sont vilains mais ceux posés à Ostrada sont encore plus moches...
Bon c'est pas une raison pour prendre exemple.





Titre: Re : Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)
Posté par: RIK-HA-RIK le 02 Octobre 2022 00:26:40
Le stage aux fers dans les fonds du GL a été profitable  ;D ;D
Beau boulot bien propre et net Pierre  :D