Veradoclub France
19 Mai 2024 14:58:57 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BILAN ETE 2021 des interventions SNSM en Méditerranée  (Lu 2495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17825


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 20 Octobre 2021 17:05:16 »

Pas très glorieux pour les plaisanciers ... Indécis

Une tendance en hausse ... Lèvres scellées

Une prépondérance due aux activités motonautiques   

Le Var est le plus mauvais "élève" de la région PACA ...  Embarrassé

Compte rendu et propositions à lire  I C I  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 726


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 20 Octobre 2021 17:32:22 »

Pas une surprise malheureusement avec l'augmentation du nombre de bateaux en circulation et surtout l'essor de la location qui permet au "pékin moyen" peu expérimenté de s'offrir une journée sur un bateau fortement motorisé (avec commandes électriques...) pour peu qu'il ait le permis côtier même s'il l'a passé il y a 20 ans...
Or l'expérience joue un rôle fondamental en navigation maritime, et la montée en puissance gagne à se faire progressivement, mais c'est juste mon opinion...
Journalisée

Yann
Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 444


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #2 le: 20 Octobre 2021 18:24:00 »

Pas une surprise malheureusement avec l'augmentation du nombre de bateaux en circulation et surtout l'essor de la location qui permet au "pékin moyen" peu expérimenté de s'offrir une journée sur un bateau fortement motorisé (avec commandes électriques...) pour peu qu'il ait le permis côtier même s'il l'a passé il y a 20 ans...
Or l'expérience joue un rôle fondamental en navigation maritime, et la montée en puissance gagne à se faire progressivement, mais c'est juste mon opinion...
+1 et comme en auto ou à moto.
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8254


Joel
Posteur à 54%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2021 18:37:06 »

Effectivement pas de surprise. Les chiffres sont quasiment à la hausse tous les ans et toutes régions confondues.
J’ai tendance à me méfier des titres de presse à sensations.
Dans ce cas:

Le gros titre + 37% en 2021 vs  2019
En petit + 16% en 2021 vs 2020
Donc l’augmentation en 2020 vs année N-1 est plus importante qu’en 2021 vs N-1

Globalement la tendance est toujours à la hausse avec un pic « effet Covid » ces 2 dernières années.
Globalement les causes d’interventions sont toujours les mêmes

Reste à déterminer si la tendance haussière des interventions est proportionnelle à la hausse du nombre de bateaux en circulation.

Ce qui me parait vraiment surprenant c’est d’inscrire dans le même chapitre le nombre d’interventions croissantes pour défauts d’entretien et dans le même temps la hausse des locations en circulation et le défaut de maîtrise. De là à dire que les loueurs n’entretiennent pas les bateaux et les louent sans prendre de précautions à n’importe quel quidam il n’y a qu’un pas.

Quant à la régionalisation  du nombre d’interventions il me paraît difficile de conclure qu’un département est mauvais élève du fait du nombre d’interventions. Il me parait tout à fait envisageable que des opérations de sauvetage dans une zone concernent des plaisanciers provenant d’autres zones. Par contre cette donnée est peut être importante pour repartir les moyens à mettre en œuvre
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5463


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2021 20:47:38 »

Ouais...
C'est quand même avant tout un problème d'inconscience

Ça commence vers 3 min 30

Et ça pose la question de ce qui pourrait me conduire à agir ainsi ! Pleurs

Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 20 Octobre 2021 21:13:33 »

On sent que celui qui a écrit l'article maîtrise son sujet :

""Il faudrait aussi sans doute durcir les exigences du permis, avance le porte-parole de la préfecture. Certains sont passés sur des canaux sans aucune connaissance de la mer. Et des titulaires du permis louent des voiliers sans jamais en avoir utilisé. ""

Des gens sont passés sur des canaux sans connaissance de la mer ! C'est comme ceux qui vont en montagne et ne connaissent pas le centre ville ! Sourire

Les titulaires de permis louent des voiliers sans jamais en avoir utilisé ... Justement, il ne faut pas de permis pour les voiliers , alors' moment fait il cette conclusion ?  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11562

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 20 Octobre 2021 21:24:54 »

Méfiance à la surenchère de prescriptions Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5463


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2021 10:06:43 »

Méfiance à la surenchère de prescriptions Clin d'oeil

D'autant que ça semble n'être qu'un phénomène méditerranéen. Sur la façade atlantique, on enregistre une stabilité des interventions (+0,4%). Si en 2020, la plaisance représentait 80% des interventions, en 2021, elle ne représentait que 60%. A noter une baisse de 10% des sauvetages de voiliers, de 27% pour les moteurs et 50% pour les VNM. La plongée bouteille a vu malheureusement une augmentation de 60% des sauvetages.

Un autre chiffre qui interpelle, c'est qu'un contrôle sur quatre révèle une infraction, principalement sur le matériel de sécurité et la vitesse.

Un autre chiffre : plus 5% des MOB sont mortels. Quand je vois sur la vidéo postée les gars partir sans gilet (à part le gamin et le pseudo chef de bord), à l'assaut de la barre de Capbreton, je suis ahuri devant tant d'inconséquence.
Journalisée

Eric
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13905


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2021 10:32:11 »

Petit aparté dans ce post méditerranéen

Pour l'Atlantique : Ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2021 10:43:58 »

Citation

Quand je vois sur la vidéo postée les gars partir sans gilet (à part le gamin et le pseudo chef de bord), à l'assaut de la barre de Capbreton, je suis ahuri devant tant d'inconséquence.


Et oui je n'en reviens pas non plus, la conscience des gens est totalement absente, ce n'est pas un cas isolé, c'est affligeant de voir cela.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5463


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 21 Octobre 2021 11:16:14 »

Depuis cet incident, le gars ne met plus le coupe circuit au poignet.

Il s'est dit que si le moteur ne s'était pas coupé sur la première embardée qui le déséquilibre, il aurait pu négocier la vague suivante qui le jette à l'eau. Une logique implacable.

Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17825


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 21 Octobre 2021 12:26:13 »

Depuis cet incident, le gars ne met plus le coupe circuit au poignet.

Il s'est dit que si le moteur ne s'était pas coupé sur la première embardée qui le déséquilibre, il aurait pu négocier la vague suivante qui le jette à l'eau. Une logique implacable.



mode second degré "ON"

TRES BONNE IDEE  nageur....

mode second degré "OFF"


Comme cela, ... la prochaine fois qu'il tombera à l'eau,...

le bateau pourra lui passer dessus avec l' hélice en rotation  Fâché


Vous avez dit ... " SELECTION NATURELLE "  ? ....  Embarrassé


Cela dit, ...
heureusement qu'il avait un gilet automatique qui lui a permis de bien flotter et de s'accrocher au balcon avant ...
puis après de remonter plus facilement à bord que s'il avait dans l' eau avec ses affaires mouillées ...  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 21 Octobre 2021 17:05:38 »

Depuis cet incident, le gars ne met plus le coupe circuit au poignet.

Il s'est dit que si le moteur ne s'était pas coupé sur la première embardée qui le déséquilibre, il aurait pu négocier la vague suivante qui le jette à l'eau. Une logique implacable.



Je retiens aussi l'idée de mettre à dispo aisement près du volant un 2ieme coupé circuit !!!
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #13 le: 21 Octobre 2021 17:35:55 »

Je retiens aussi l'idée de mettre à dispo aisément près du volant un 2ieme coupe-circuit !!!

Tu as totalement raison  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5463


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 21 Octobre 2021 23:41:59 »

Le coupe circuit du Verado a du bon !

Ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je rallonge la laisse. J'en ai marre de redémarrer après avoir essayé de retenir la casquette qui s'envolait (oui, je sais, répéter plusieurs fois la même erreur,...). On a juste besoin d'un coupe circuit qui se coupe quand on n'est plus en mesure de piloter (MOB, ou au sol dans le cockpit), pas d'un truc qui immobilise le bras.
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2799

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 22 Octobre 2021 00:01:06 »

Mon coupe circuit est bien conçu, il coupe le moteur s'il est décroché, mais on peut le réenclencher sans avoir à y remettre la partie amovible.

On a juste besoin d'un coupe circuit qui se coupe quand on n'est plus en mesure de piloter (MOB, ou au sol dans le cockpit), pas d'un truc qui immobilise le bras.


Je l'accroche à un passant de ceinture, cela limite les coupures intempestives.

Bien sur, cela ne marche pas pour les naturistes, sauf à l'accrocher à un endroit plus délicat  Grimaçant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1702


Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #16 le: 22 Octobre 2021 00:42:04 »

J'en ai un sans fil depuis cette année, c'est vraiment très sécurisant, notamment pour les pêcheurs qui pêchent les épaves en dérive.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Doume40
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 77


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 22 Octobre 2021 09:20:50 »

bonjour

@toby64
""Il faudrait aussi sans doute durcir les exigences du permis, avance le porte-parole de la préfecture. Certains sont passés sur des canaux sans aucune connaissance de la mer. Et des titulaires du permis louent des voiliers sans jamais en avoir utilisé. ""

moi aussi je me suis posé la question sur cette phrase

c'est le responsable qui informe que
"certains permis se passent sur des canaux, sans..."
mais le travail de journaliste est d'écrire au propre ce qui ce comprend bien à l'oral  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Dominique
Bédouin des Landes
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 22 Octobre 2021 10:00:55 »

Le travail du journaliste, c'est aussi de comprendre ce qu'il entend, ça aide à écrire ensuite Sourire

Je ne vois pas la différence, entre passer"la conduite" dans un canal, dans la baie de St Jean de luz, voir à 300m, un jour de calme plat sans vent.

Idéalement, il faut revoir le permis, l'imposer aux voileux, jet ( même en groupe avec un moniteur), au locataire de peniche en canal !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6693


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 22 Octobre 2021 10:55:54 »

Oui , et avec un plancher de QI.
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5463


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 22 Octobre 2021 10:57:46 »

C'est pas tant la virgule qui pose le problème... J'ai encore suffisamment de souffle pour ne pas avoir besoin d'une halte salvatrice.

Par contre, ce qui me surprend, c'est qu'un porte parole de la premar regrette que des gens qui ont le permis louent des voiliers. Au moins ceux-là savent qu'il faut mettre  un triangle quand on navigue à la voile et au moteur. Car oui, visiblement la Premar n'est pas au courant, on peut louer un voilier sans avoir ni permis, ni expérience de la mer, et partir pour un voyage autour du monde.

Le problème n'est pas le permis, c'est le bon sens. A quand un permis du bon sens ???

Quant à faire supporter le coût des fourrières, comme le prévoit le projet de loi, par les fumeurs, c'est quand même à se tordre de rire...

Journalisée

Eric
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11562

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 22 Octobre 2021 12:01:35 »

Le travail du journaliste, c'est aussi de comprendre ce qu'il entend, ça aide à écrire ensuite Sourire

Je ne vois pas la différence, entre passer"la conduite" dans un canal, dans la baie de St Jean de luz, voir à 300m, un jour de calme plat sans vent.

Idéalement, il faut revoir le permis, l'imposer aux voileux, jet ( même en groupe avec un moniteur), au locataire de peniche en canal !

Je ne suis pas d'accord avec toi Thierry, nous avons suffisamment de réglementations diverses et variées Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2799

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 22 Octobre 2021 13:07:46 »

Oui, trop de règlementations.....Malheureusement, c'est la seule solution quand une activité devient accessible à de nombreuses personnes n'en ayant pas l'expérience.

L'absence de permis pour les voiliers est aujourd'hui une aberration alors que n'importe qui peut louer / acheter un bateau et s'aventurer en mer sans aucune connaissance du milieu et des règles de navigation.

L'on pourrait aussi imposer aux loueurs de bateaux qu'ils s'assurent de l'adéquation de la météo avec le type de bateau loué et le programme de navigation.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 22 Octobre 2021 15:33:11 »

L'absence de permis pour les voiliers est aujourd'hui une aberration alors que n'importe qui peut louer / acheter un bateau et s'aventurer en mer ...
... Au moteur
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1048


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 22 Octobre 2021 19:31:59 »


.............L'on pourrait aussi imposer aux loueurs de bateaux qu'ils s'assurent de l'adéquation de la météo avec le type de bateau loué et le programme de navigation.


Pour la location à la journée,  Peut-être!

Pour une location d'une semaine ou plus, sortir la boule de cristal.  Très souriant
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2799

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 22 Octobre 2021 19:48:46 »

Pour la journée, bien sur, cela doit représenter ici 90% de l'activité de location, ceci pour les bateaux à moteur.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Septembre 2023 05:25:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit