Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => ZODIAC => Discussion démarrée par: cicisse le 02 Février 2023 10:39:15



Titre: ZODIAC PRO 6.5
Posté par: cicisse le 02 Février 2023 10:39:15
Bonjour à tous,
Je suis dans la dernière ligne droite pour m'acheter un semi rigide ZODIAC PRO 6.5 motorisé en 150 cv Yamaha
Venant d'une coque rigide Quicksilver Pilothouse 755 avec un verado 200, j'hésite entre les commandes électriques et à câbles
Le delta est de 2800 € et ça me fait beaucoup réfléchir !
Merci d'avance pour vos conseils


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Sveti le 02 Février 2023 10:48:16
Quel % représente ce delta sur le montant global ?
Pour moi, les commandes électriques sont un plus et je ne pourrais plus m'en passer.


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: toby64 le 02 Février 2023 10:55:39
Sur le site de Yamaha, on voit 1700€ d'écart entre ces 2 commandes sur un 150 CV .
Si le concess te le vend plus cher , ça doit se discuter .

Je pense qu'il te faut essayer le 2 , ça doit dépendre des moteurs. Je l'avais sur mon 250 Yam, c'était bien, c'était a câble sur mon 115 Yam, c'était pas un problème.
Peut être qu'on ne sent pas de jeu a la commande par principe, mais vu le coût exorbitant du moindre plus dans ce milieu , le " jeu" en vaut il le prix ?


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: ski wake le 02 Février 2023 11:07:15
La difficulté, c'est que trop souvent les commandes à cables sont mal montées  :( ( avec des rayons de courbure trop faibles entrainant trop de friction ... )  ^:(

En plus, pour économiser 20 ou 30 euros par cable, on monte rarement d' origine des cables à faible friction ...


Bref, avec des cables à faible friction et correctement positionnés, il n' y a que TRES PEU de différence de confort d'utilisation entre une commande électrique et une commande à câbles ...

Perso, j' ai tendance à penser que plus c'est compliqué, et plus les risques de pannes existent ...

Si la fiabilité des cables "mécaniques" me semble supérieure à de l' électronique , il n' en demeure pas moins qu'avec les années ( au moins au delà de 10 à 15 saisons .. )  , les risques  aa existent ... notamment de rupture du cable ( 9 fois sur 10 c'est celui de l' inversion de marche qui casse en 1er, en effet, il subit plus de contraintes mécaniques avec les "points durs" du point mort débrayé et les marche AV et AR enclenchées, alors que pour la commande de gaz, il ne s'agit que d'un déplacement linéaire ... )  

Les risques de rupture seront d'autant plus forts que le cable aura travaillé "sous contrainte"  :-\ ( avec un "cheminement mal conçu ...  :( , et des cables "ordinaires"  ^:(, pas ceux dans une gaine à faible friction ... )  .


Bref, à ta place, je ferai mettre des cables neufs BIEN MONTES avec gaine à faible friction ...  
- plus simple  
- plus fiable
- plus économique

OK pour le progrès  ^-^ O0 .... , mais pas forcément enclin à "subir"  :-X et accepter  :( les principes marketing du " toujours plus "  ...  ^:(


Mais après, il faut admettre qu'il faut bien de tout pour faire un monde  :-* ...


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Jean luc 24 le 02 Février 2023 11:07:59
Ayant commencé sur le câble et fini sur l électrique je me souviens pour le câble une imprécision de control pour ta vitesse basse tu passes de 7 noeuds à 2 sans passer par 5 ou 3 noeuds bref… tu joues toujours avec la commande et quand tu rentre dans un long chenal ou un port C’est chiant car il y a toujours une personne pour te rappeler à l orde  ^:D mais comment lui expliquer que t’as un câble et que c’est pas précis  ^:D
Depuis la bienvenue de ma manette électrique 3 noeuds c’est 3 noeuds et c’est pas du pif au hasard …
Bref je rejoins Antony fini le câble pour moi  :P


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Cap56Sud le 02 Février 2023 11:51:56
Bonjour Francis,
2800 € ça me semble énorme comme différence, surtout quand tu regardes le tarif Yamaha 2022 : Yamaha 2022 (https://www.yamaha-motor.eu/content/dam/nl-assets/pdf/marine-prijslijsten-2022/2022-06-01_yamaha_liste-de-prix_moteurs-hors-bord_be_fr.pdf)
Mais cela inclut certainement l'écran Yamaha CL5, qui inclut des fonctionnalités supplémentaires comme l'auto-trim et le "régulateur de vitesse" et peut être jumelé avec le pilote auto Yamaha. Pour avoir beaucoup navigué en 2022 sur le 7.5/300F d'un copain, j'ai vraiment apprécié cette commande et surtout de pouvoir régler la vitesse précisément. Suivant l'état de la mer tu appuies sur les petits boutons +/- , le moteur prend ou perd 50 tr/mn, la vitesse s'ajuste et le bateau navigue au mieux. C'est beaucoup plus précis qu'une commande mécanique.
Pour être honnête, nous n'avons pas encore exploité toutes les possibilités de l'ensemble commande/pilote auto/écran CL5 surtout qu'il fonctionne très bien avec les combinés Garmin du bateau qui "guident" le pilote auto, mais je suis fan  :)
Donc à voir ce qui est inclus dans les 2800 roros et aussi comment la commande va être installée sur la console du zodiac !
@suivre


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: cicisse le 02 Février 2023 21:53:10
Merci à vous tous pour vos réponses
les 2800 ne représentent que 5% mais je regarde les détails pour que l'ensemble rentre dans mon budget qui n'est pas extensible
Pour faire baisser la douloureuse, je passerais d'un moteur F150 XCA avec commandes électriques au F150 commandes méca tout en conservant l'écran CL5
J'ai un peu d'appréhension à passer des commandes électriques du Verado 200 aux commandes mécaniques


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Gilles_85 le 03 Février 2023 00:35:39
Hello,

Sans prendre en compte le budget, de loin, mais de très loin en commande électrique!

Et plutôt une cde électrique plutôt qu’un bel écran..

Slts


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Christophe79 le 03 Février 2023 00:36:26
C'est vrai que les commandes électriques sont sympas.
Mais le fait que je n'ai pas de "décrabottage" pour sortir du point mort sur la mienne me soucie vraiment.

D'autre part, elles sont trop sensibles quand le temps est bien haché. A partir de force 4/5 et plus d'un mètre de creux, je préfère "les commandes d'homme" au commandes électriques trop souples. Et avec un semi, tu te permettras sans doute de sortir par temps moins "clément" qu'avec ton rigide.

Et puis, il y a des commande mécaniques agréables. Je rejoins totalement Michel sur les câbles à faible friction et correctement positionnés et sur le risque de panne supplémentaire.

Bref, ça ne serait pas un paramètre déterminant à mon (humble) avis pour "placer" les 2800€. J'aurais personnellement bien d'autres idées d'investissement...  :P


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: toby64 le 03 Février 2023 01:00:30
Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas generalisé ! Ça n'y est plus sur mon Volvo ! )
De même, on pouvait régler la sensibilité de la manette .

Mais en effet, 2800 € pour ça, c'est abusé !


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Kalango le 03 Février 2023 01:17:30
Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas generalisé !

Je suis bien d'accord... sniff !


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Sveti le 03 Février 2023 09:24:15
Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort

Je l'ai aussi sur mon Verado L4 de 2010.


Titre: Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: stephane le 03 Février 2023 09:44:57
Je l'ai aussi sur mon Verado L4 de 2010.

Sur les nouvelles commandes électriques DTS de mercury, ce verrouillage est présent tout comme l'Activ Trim qui est désormais intégré sur le bloc manette :D


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: NJÖRD le 03 Février 2023 09:52:33
Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas generalisé ! Ça n'y est plus sur mon Volvo ! )
De même, on pouvait régler la sensibilité de la manette .

Mais en effet, 2800 € pour ça, c'est abusé !

Sur la commande électrique de mon Yam de 2020, il n'y avait aucun blocage de point mort hélas.

Et je confirme que la commande DTS dispose bien désormais du blocage de point mort + commandes activ trim intégrées mais l'Activ Trim n'est de série qu'à partir de 175cv il me semble bien


Titre: Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: stephane le 03 Février 2023 10:06:58
Sur la commande électrique de mon Yam de 2020, il n'y avait aucun blocage de point mort hélas.

Et je confirme que la commande DTS dispose bien désormais du blocage de point mort + commandes activ trim intégrées mais l'Activ Trim n'est de série qu'à partir de 175cv il me semble bien

Cela explique peu être une prix du différentiel de prix actuel entre les 2 types de commande manuelle ou électrique.

J'imagine bien que Mercury a du intégrer dans le prix de sa manette DTS les coûts de l'Activ Trim :D :D


Titre: Re : Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: NJÖRD le 03 Février 2023 12:10:00

J'imagine bien que Mercury a du intégrer dans le prix de sa manette DTS les coûts de l'Activ Trim :D :D

Et si tu prends le Vesselwiev au lieu des deux compteurs ronds, et bien tu le paies 2 fois l'Activ Trim


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Gilles_85 le 03 Février 2023 12:18:28
C'est vrai que les commandes électriques sont sympas.
Mais le fait que je n'ai pas de "décrabottage" pour sortir du point mort sur la mienne me soucie vraiment.

D'autre part, elles sont trop sensibles quand le temps est bien haché. A partir de force 4/5 et plus d'un mètre de creux, je préfère "les commandes d'homme" au commandes électriques trop souples. Et avec un semi, tu te permettras sans doute de sortir par temps moins "clément" qu'avec ton rigide.

Et puis, il y a des commande mécaniques agréables. Je rejoins totalement Michel sur les câbles à faible friction et correctement positionnés et sur le risque de panne supplémentaire.

Bref, ça ne serait pas un paramètre déterminant à mon (humble) avis pour "placer" les 2800€. J'aurais personnellement bien d'autres idées d'investissement...  :P

Hello Christophe,

Euh, normalement, tu peux régler la sensibilité et la dureté de ta manette.

Tu peux sans problème durcir la commande si tu la trouves trop souple

Amicalement,


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: stephane le 03 Février 2023 12:36:05
Et si tu prends le Vesselwiev au lieu des deux compteurs ronds, et bien tu le paies 2 fois l'Activ Trim

Les compteurs smarcraft sont livrés en série avec certains moteurs et les Vesselview sont des options, c'est cela Olivier ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: carrera993s le 03 Février 2023 13:29:33
Les compteurs smarcraft sont livrés en série avec certains moteurs et les Vesselview sont des options, c'est cela Olivier ;)
qui coûtent un bras...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: NJÖRD le 03 Février 2023 17:33:46
Les compteurs smarcraft sont livrés en série avec certains moteurs et les Vesselview sont des options, c'est cela Olivier ;)

Oui c'est ça enfin pour le V6 225cv (+800€) mais pas besoin de réseau nmea le GPS et le Vesselview communique en directe, tu peux mettre directement la cartographie sur le Velsel et les données moteurs sur le GPS. Bon ça sert à rien ... sauf peut-être à mettre par exemple la carto du sondeur sur l'un et la carto GPS sur l'autre.

Les V8 sont peut-être livrés d'office avec les Vesselview


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: claude44 le 03 Février 2023 18:24:44

Bref, avec des cables à faible friction et correctement positionnés, il n' y a que TRES PEU de différence de confort d'utilisation entre une commande électrique et une commande à câbles ...



Pour avoir expérimenté les 2
- Mercury 150 cde avec gaine téflon
- Mercury V6 et V8 cde électrique DTS

avantage, et de loin à la cde électrique, en particulier pour les manoeuvres


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Snake29 le 03 Février 2023 21:14:39
+1 avec Claude

Et comme le souligne Gilles, sur les DTS deux réglages possibles : dureté du passage point mort / embrayé et dureté des gaz.


Les commandes électriques sont, pour moi, sans commune mesure avec les commandes à câble, en terme de confort.

Et notamment pour les manoeuvres comme le souligne Claude. Les "coups de fouet" (même faibles, embrayé / débrayé) sont plus faciles, le dosage est précis.
Pour moi, si je rachetais un bateau, c'est une des options sur laquelle je ne ferais l'impasse sous aucun prétexte.


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Pier Ildut le 04 Février 2023 00:27:04
Bonsoir,

Pour moi ce serait commandes électriques impérativement.
Je suis très content de mon moteur, le 200V6 Suzuki "ancien". Son seul défaut cependant : la commande mécanique....une vraie punition.
Extrêmement difficile de tenir un régime précis lors des manœuvres de port.

Malheureusement ce moteur n'était pas disponible en commandes électriques  :'(.  Contrairement au nouveau 200 CV  :).



Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: 300BTX le 04 Février 2023 02:16:54
Pour moi, le confort d utilisation et la precision me font pencher sur les commandes electriques sans hésitation.

Salutations


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Lyric le 04 Février 2023 08:50:19
Ben moi je prendrais des commandes à câbles uniquement parce que tout le monde est d'accord pour dire que l'elec c'est mieux  :D :D
Non, 'déconne, je partage les avis : rien de tel que les commandes elec y compris désormais sur les véhicules terrestres comme les quads ou les motos où ce type de commande apporte des fonctions supplémentaires de contrôle du moteur comme les anti-patinages et autres.


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: cicisse le 04 Février 2023 10:46:09
Tu penses à quoi Lyric comme autres véhicules terrestres ? Les chars Leclerc ?

En tout cas, merci pour tous vos avis forts intéressant.
Pour le néophyte que je suis en semi-rigide, la souplesse et la précision dans le contrôle de gaz lors des manœuvres à faible régime sont-elles importantes même sur un bateau qui est 4 fois moins lourd que mon Quicksilver ?

L'écran CL5 fonctionne t'il avec un moteur à commandes mécaniques ?


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: toby64 le 04 Février 2023 10:46:47
Bon, l'antipatinnage , ok c'est important en nautisme , et même plus en voilier ! :)

Mais le problème de fond est toujours le même, oui, c'est mieux ,mais est ce que ça vaut 2800. € ?
Perso, je n'en suis pas sur , ça dépend bien-sûr du budget qu'on se décidé a mettre dans ce loisir !


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Cap56Sud le 04 Février 2023 11:06:17
L'écran CL5 fonctionne t'il avec un moteur à commandes mécaniques ?
Oui, le CL5 fonctionne avec un moteur à commandes mécaniques mais là il servira uniquement d'afficheur pour les informations que tu pourrais aussi bien récupérer sur un combiné classique par le réseau Nmea Yamaha installé avec les moteurs Yamaha compatibles.
Le CL5 trouve toute son utilité avec les commandes électriques et l'autopilot.
Si je dois changer de bateau il y aura les commandes électriques. Je n'ai pas essayé chez Mercury mais le Helm Master de Yamaha fonctionne très bien, l'essayer c'est l'adopter  ;)


Titre: Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Christophe79 le 04 Février 2023 11:48:16
...tu peux régler la sensibilité et la dureté de ta manette.
Tu peux sans problème durcir la commande si tu la trouves trop souple
Oui Gilles, je l'ai fait pour ne pas qu'elle soit "trop molle".
Mais l'intérêt de ces commandes élec, c'est justement qu'elles soient souples et agréables. En les durcissant de trop on perd cet avantage je trouve. Et comme vous le soulignez, c'est pendant les manœuvres au port qu'on ressent ce confort...

Je parlais plus du point de vue "sécurité" par mer agitée, donc en navigation, pas au port.
Avec mon Humber, (même en 6.30), je me permets des sorties un peu "musclées" enivrantes et aux montées d'adrénaline frôlant l'extase. C'est à ce moment là qu'il me faudrait sortir le tournevis et refaire un réglage de dureté. Ce que je ne fais évidement pas.
Lors de ces sorties, même avec des jockeys et l'autre main sur le volant, la poignée de gaz est un appui obligatoire, mais dans chaque saut de vague, (moins que si j'avais un bolster ou un siège) la force d'appui de la main d'accélérateur dérègle l'accélérateur même quand ce n'est pas souhaité.
Sur les bateaux de course, l'accélérateur est au pied, ça change tout !  ;)

Pour le néophyte que je suis en semi-rigide, la souplesse et la précision dans le contrôle de gaz lors des manœuvres à faible régime sont-elles importantes...
Oui, indéniablement, j'ai (au port) un bateau qui ressemble à celui que tu auras, je t'assure que c'est un grand confort en manoeuvre. Mais personnellement, je ne passe pas ma vie au port, j'y passe 5 min et je pars en mer.

...même sur un bateau qui est 4 fois moins lourd que mon Quicksilver ?
C'est là que s'applique ce que j'énonce plus haut. En mer par temps agité, tu ne ressens pas l'effet "Orangina" avec un bateau 4 fois plus lourd et d'un mètre plus long. (le déréglage des gazs parce-que tu t'agrippes à la manettes comme une moule à son rocher, mais là, le rocher il bouge)


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Robalo le 04 Février 2023 12:52:59
Je suis passé quand j'ai remplacé l'e-tec par le V6 Mercury des commandes à câbles aux commandes DTS. Je m'y suis habitué, mais je ne les trouve pas mieux que les commandes de l'Evinrude.
Le passage point mort est beaucoup moins marqué sur ma commande électrique, et au début j'avais tendance à le dépasser.

Et je regrette le ralenti 400 tr/mn de l'e-tec, qui permettait des manœuvres plus en douceur, sans avoir à débrayer / embrayer aussi souvent.


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Christophe79 le 04 Février 2023 16:49:05
Et je regrette le ralenti 400 tr/mn de l'e-tec, qui permettait des manœuvres plus en douceur, sans avoir à débrayer / embrayer aussi souvent.
Ah oui, ça c'est pas une option à 2800 balluches, mais c'est sacrément bien. Vive Evinrude !  :D


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: capl6 le 04 Février 2023 16:51:19
Commandes électriques sans hésitations. Sur le zodiac que j'avais avec le moteur suzuki c'était un vrai bonheur.


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: jeanfi95 le 07 Février 2023 11:26:12
La commande électrique est beaucoup plus précise qu'un câble, après avec un bon montage cable ca peut-être bien aussi comme l'expliquait michel 😉


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Snake29 le 07 Février 2023 11:52:56
En tous cas, moi j'ai les commandes électriques sur mes 5 hélices et c'est très très souple  ;D

(https://img.pccreation.net/photos/202302071051565282.JPG)

De toutes façons y'avait pas le choix.
Apparemment, pas possible de mettre des câbles  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Robalo le 07 Février 2023 12:12:43
Et pourtant des solutions existaient, avant l'invention de l'électricité, pour commander les moteurs ou le gouvernail.

Je pense à deux systèmes en particulier, Quizz: quels sont t'ils? (ce n'est pas bien sur le câble  ;D)


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Christophe79 le 07 Février 2023 14:38:25
hydraulique et la télépathie ?


Titre: Re : Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 07 Février 2023 14:48:57
Pour avoir expérimenté les 2
- Mercury 150 cde avec gaine téflon
- Mercury V6 et V8 cde électrique DTS

avantage, et de loin à la cde électrique, en particulier pour les manoeuvres


Je confirme ce que tu dis… À noter aussi qu’il y a commande électrique et commande électrique…

Celui qui critique l’électrique ne doit jamais avoir eu de bateau avec des dts…


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: sergio94 le 07 Février 2023 15:17:45
Bonjour à tous,
Je suis dans la dernière ligne droite pour m'acheter un semi rigide ZODIAC PRO 6.5 motorisé en 150 cv Yamaha
Venant d'une coque rigide Quicksilver Pilothouse 755 avec un verado 200, j'hésite entre les commandes électriques et à câbles
Le delta est de 2800 € et ça me fait beaucoup réfléchir !
Merci d'avance pour vos conseils


électrique bien sur passe au dessus des 7 mètres de long pour être tranquille en mer et minimum 200 c v  voila


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Snake29 le 07 Février 2023 15:20:14
hydraulique et la télépathie ?

si on passe à la télépathie, je ne garantis pas mes manœuvres portuaires    :D

Quoique, comme on dit, "une bonne manœuvre est une catastrophe évitée de justesse"   ;D ;D ;D


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: ski wake le 07 Février 2023 16:05:50

… À noter aussi qu’il y a commande électrique et commande électrique…


Hé OUI, c'est comme pour les câbles, il peut y en avoir de meilleurs ( et de moins bons ... ) que d'autres
 


Celui qui critique l’électrique ne doit jamais avoir eu de bateau avec des dts…


ET, dans la même veine, ... celui qui critique les commandes à câbles, en a-t-il utilisée une ...

- BIEN MONTEE ?

- BIEN REGLEE ?

- AVEC des gaines à faible friction ?



En se basant sur un litre de SP 98 à 2.4o  ( et j'espère qu'on sera à moins que cela pour les prochains étés ... :'( wx )

le surcout de l' OPTION à 2800 euros correspond à .. près de MILLE DEUX CENTS LITRES ( 12oo litres )  de SP 98 ...  aa

De quoi assurer le fonctionnement pendant quelques heures de balade, non  ? ? ...

Enfin ... ,  chacun fait comme il en a ... envie  ( et .. les moyens  ...  ;) )



Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Robalo le 07 Février 2023 17:00:05
hydraulique et la télépathie ?

Beaucoup plus simple: le chadburn et le tube acoustique  :D


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 07 Février 2023 17:30:30
Hé OUI, c'est comme pour les câbles, il peut y en avoir de meilleurs ( et de moins bons ... ) que d'autres
 

ET, dans la même veine, ... celui qui critique les commandes à câbles, en a-t-il utilisée une ...

- BIEN MONTEE ?

- BIEN REGLEE ?

- AVEC des gaines à faible friction ?



En se basant sur un litre de SP 98 à 2.4o  ( et j'espère qu'on sera à moins que cela pour les prochains étés ... :'( wx )

le surcout de l' OPTION à 2800 euros correspond à .. près de MILLE DEUX CENTS LITRES ( 12oo litres )  de SP 98 ...  aa

De quoi assurer le fonctionnement pendant quelques heures de balade, non  ? ? ...

Enfin ... ,  chacun fait comme il en a ... envie  ( et .. les moyens  ...  ;) )



Tu penses bien que sur le nombre de bateaux que j’ai eu ou essayé j’ai testé différents montages… Le mieux que j’ai eu n’est jamais arrivé à la cheville des dts…


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: toby64 le 07 Février 2023 18:34:20
C'est marrant , parceque cette question n'a jamais fait l'objet d débat dans le domaine de la voiture, et pire, de la moto, ou pourtant on est bien soucieux des retours des commandes qu'elles qu'elles soient .

En moto, les 2 seules questions qui se sont  posées et qui argumentaire contre,  c'était la fiabilité, et le retour de sensation.

Au final, même en rour terrain ,c'est fiable, et l'absence de retour de sensations ne gêne en rien.
Mais le seul argument qui a fait qu'on est passé du câble au fils, c'est économique .
Ça n'a jamais fait l'objet d'une option quelconque .

Mais on sait tous que le nautisme est un monde a part qui, encore plus que l'automobile ou la moto, est là pour nous pomper notre ponion !

Charge a chacun de réfléchir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à son sur coût , et le temps qu'on y passe !

Mais je ne peux pas m'empêcher de voir le commercial du constructeur se taper sur le ventre quand il arrive a vendre 2800€ un truc qui va lui coûter moins cher a fabriquer :)


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 07 Février 2023 18:42:11
Sur le verado c’était de série… Et ceci depuis 2004… et le prix du moteur était quasi identique après négociation que le même à la concurrence avec direction electro-hydraulique de série sur tous jusqu’en juin 2008 et sur les L6 à partir de cette date…


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: toby64 le 07 Février 2023 19:20:41
Sur le verado c’était de série… Et ceci depuis 2004… et le prix du moteur était quasi identique après négociation que le même à la concurrence avec direction electro-hydraulique de série sur tous jusqu’en juin 2008 et sur les L6 à partir de cette date…

C'est pas très clair , "apres négociation"  qu'est ce que ça vient faire la, quelque soit la marque, il y a négociation, d'autant plus que en ce moment, la négociation, ça doit être comme pour les fourgon aménagé ( j'ai tenté samedi dernier ... :) )



Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 07 Février 2023 19:49:05
Pour certains la négociation est plus facile qu’avec d’autres… Dans les années 2003/2010 sucekiki affichait des prix inférieur de 25% face à la concurrence mais niveau négociation tu avais quasiment rien… Alors que chez yam ou mercury tu arrivais à chopper du 27/30%…

A cette époque sucekiki marine était importé par volvo penta France…

Je me rappelle encore d’un essai avec le 755wa à sa sortie en twin df140 mémorable… La bateau avait finit chez le représentant jeanneau de Corrèze par la suite…


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: jerome le 08 Février 2023 22:11:45
salut tout le monde ,

je n'ai jamais essayé de direction assistée sur du yamaha

par contre il y a une chose dont je suis certain , la direction electro hyrau du L6 est juste parfaite , doit etre pareil ensuite sur les nouveaux moteurs
l'un de ses plus gros atout je trouve ,  en plus de sa douceur évidemment , c'est le fait qu'il y ait 0 jeu de clapet ou autre au niveau de la pompe/volant , 1mm de mouvement volant c'est 1mm de mouvement moteur
c'est très précis et réactif !  
on les monte sur les bateaux de course (enfin certains) pour gagner en confort et précision de direction , c'est vraiment top
quand on a gouté ... c'est très compliqué de revenir en arrière !  
son seul défaut si je devais en donner un , c'est le manque de réglage de dureté , c'est presque trop souple pour certaines utilisations , c'est une habitude à prendre

le jeu de clapets de pompe hydraulique qui donne ce jeu au volant , je trouve ça vraiment insupportable , c'est en grande partie ce qui m'a fait aller vers le system complet L6

5eDQF0435zs

du coup sur un bateau neuf , j'irais vers la direction assistée

et cet ensemble electrohydrau L6 est tout àa fait montable sur n'importe quel moteur équipé d'un vérin de direction hydraulique , il faut juste monter l'ensemble groupe hydraulique et pompe tableau de bord

j'imagine que le system YAMAHA est tout aussi bien que le Mercury





Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 08 Février 2023 23:30:45
Le système yam est comparable mais ils ont mit plus de 10 ans pour le proposer voir même plus…


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: jerome le 09 Février 2023 07:29:26
Oui , ceux qui voulaient une direction assistée devaient se voir proposé  une assistance seastar par exemple .


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Cap56Sud le 09 Février 2023 11:35:45
Yamaha a travaillé avec Seastar pour la mise au point de leur direction électrique. Et effectivement, cette direction peut être adaptée aux moteurs des autres marques. Voilà le seul schéma que j'ai trouvé :
(https://zupimages.net/up/23/06/ypp7.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/ypp7.jpeg)
Sur les Yamaha, on ne voit que le gros cylindre et rien n'est apparent donc je ne sais pas comment cela fonctionne dans le détail  wx
Par contre je l'ai essayé longuement et la direction est douce et précise. Sur les avantages et les inconvénients, il va falloir un peu de recul même si je n'ai rien vu sur les forums américains.
@suivre


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 09 Février 2023 11:46:13
Idem sur le L6…

Celle du yam est bien aussi… Ils ont mit le temps pour y venir… Comme pour les commandes électriques… plus de 6 ans après mercury…


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Robalo le 09 Février 2023 13:48:25
Il y a ça:
(https://img.pccreation.net/photos/202302091152227682.JPG)

Entièrement électrique, plus d'huile, plus de pompe.....séduisant sur le papier, mais l'huile a un gros avantage: elle ne rouille pas, ne s'oxyde pas......contrairement aux fils/contacts électriques.

Bien sur, elle peut fuir, que ce soit de la direction, ou du trim  ^:D ^:D ^:D

Mais sur 23 ans, j'ai changé une seule fois de direction, alors que j'ai remplacé 3 X un verin de flap électrique........et malgré la petite fuite, la direction marchait, alors que le moteur électrique......

Sans parler du prix, très nettement dissuasif (5000 dollars pour un moteur), j'attendrai quelques années pour avoir des retour de fiabilité .


Titre: Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: ski wake le 09 Février 2023 14:43:08
Je rappelle le message d'origine

...
Je suis dans la dernière ligne droite pour m'acheter un semi rigide ZODIAC PRO 6.5 motorisé en 150 cv Yamaha
Venant d'une coque rigide Quicksilver Pilothouse 755 avec un verado 200, j'hésite entre les commandes électriques et à câbles
Le delta est de 2800 € et ça me fait beaucoup réfléchir !
Merci d'avance pour vos conseils

Au départ, les interrogations de notre ami portent sur les COMMANDES électrique ou ... à câbles

Je n'ai pas l'impression qu'il se posait de questions sur la direction  ...  wx :-[ :'(

Je rappelle qu'on parle d'un SR de 6.5 m HT ...  ;) 


Titre: Re : Re : ZODIAC PRO 6.5
Posté par: Ghauscao le 09 Février 2023 17:18:06
Je rappelle le message d'origine

Au départ, les interrogations de notre ami portent sur les COMMANDES électrique ou ... à câbles

Je n'ai pas l'impression qu'il se posait de questions sur la direction  ...  wx :-[ :'(

Je rappelle qu'on parle d'un SR de 6.5 m HT ...  ;) 

Quand tu as eu il est dur de ce passer de l’electro-hydraulique…

C’est toujours bien de lui expliquer ce qui est le myst et surtout fiable.