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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => NOS COQUES ET CARENES ! => Discussion démarrée par: sunbird 191cc le 18 Février 2019 17:47:19



Titre: activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 18 Février 2019 17:47:19
bonjour à tous,
comment paramétrer à nouveau l activ trim.
après mon changement d hélice j aurai besoin de modifier ce dernier.


Titre: Re : activ trim
Posté par: Snake29 le 18 Février 2019 18:40:51
Tu trouveras le manuel ici : http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/enen/smartcraft/2016/8m0120820r.pdf

A partir de la page 34  ;)


Titre: Re : activ trim
Posté par: Benoît 56 le 18 Février 2019 19:12:16
Salut ,

Cédric ( Ghauscao ) devrait également pouvoir t’aider, son bateau est équipé de ce système.


Titre: Re : activ trim
Posté par: Ghauscao le 18 Février 2019 19:33:08
Thomas a fourni le bon document  O0


Titre: Re : activ trim
Posté par: tiki-wiki le 18 Février 2019 20:34:13
Par contre, on le trouve en français au cas où.
Si tu veux, tu m envoies ton mail en mp et je te l envoie.


Titre: Re : activ trim
Posté par: philoudu56 le 18 Février 2019 21:34:01
Salut Jean Luc je t'envoi par sms mon adresse mail je veux bien la notice en français afin de refaire le calibrage de ce dernier.... je suis passé chez Armor Nautic il y a 15 jours 3 semaines ton bateau était dans l'atelier tu fais faire des modifs ?????


Titre: Re : activ trim
Posté par: sellik le 18 Février 2019 21:38:14
Et pour les utilisateurs l'activ trim c'est très bien ?


Titre: Re : activ trim
Posté par: Snake29 le 18 Février 2019 22:21:38
Je ne m'en passerais plus    8)


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 18 Février 2019 22:40:14
Et pour les utilisateurs l'activ trim c'est très bien ?
diabolique d efficacité après un bon paramétrage.
mon CC me l a installé et paramétré .
mais de nombreuses modifications ont fait  qu il est pratiquement inutile dans ma nouvelle configuration.


Titre: Re : activ trim
Posté par: premoue le 18 Février 2019 23:01:58
Quelles sont ces modifs ? Flaps ? Jackplate?


Titre: Re : activ trim
Posté par: sellik le 18 Février 2019 23:09:35
Du coup j'hésite, je trim toujours un peu de la même manière... sans voir de différences énormes mais ça doit être bcp mieux que moi.


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 18 Février 2019 23:16:10
Quelles sont ces modifs ? Flaps ? Jackplate?
non aucune de celle que tu as décrites.
plutôt plus de chevaux d ou une  hélice inadaptée.
donC d une révolution 4 en 17  j ai opté après de nombreux essais pour une enertia eco en 20 ;
diamètre et pas différent ont engendrés le besoin d un nouveau paramétrage.... et surtout avant tout une modif d hélice...


Titre: Re : activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 18 Février 2019 23:22:02
en fonction de l utilisation que l on fait de son embarcation .
cette option peux faire office de gadget .
mais dans le cadre de sortie festive ; bouée etc ... ou l on navigue avec de nombreux virages , décélérations ou autre .
ce soit disant gadget devient redoutable d efficacité .
la main sur le volant et la commande de gaz et c est tout .
le reste est gérer électroniquement...


Titre: Re : activ trim
Posté par: ARNO le 19 Février 2019 12:35:07
Avant de m'acheter mon Cap Camarat, j'ai loué lors de mes vacances en Corse, un bateau équipé d'un Activ Trim, tout simplement génial  :D

Mon moteur Mercury n'étant pas équipé de ce "Gadget", j'ai vraiment le sentiment d’être revenu à l'age de pierre wx.

Dès que j'ai les moyens, je change de moteur AVEC un Activ Trim !


Titre: Re : activ trim
Posté par: Ghauscao le 19 Février 2019 13:04:03
C’est effectivement vraiment top... Si tu enclenches le régulateur de vitesse du vesselview c’est vraiment pratique...

C’est encore là où l’on remarque l’énorme retard des japonais..



Titre: Re : activ trim
Posté par: coriace le 19 Février 2019 14:10:02
A 700 balles l'option, il serait dommage se s'en priver sur un nouveau bateau.


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: capl6 le 19 Février 2019 17:13:27
Et pour les utilisateurs l'activ trim c'est très bien ?

ça marche très bien


Titre: Re : activ trim
Posté par: loule13 le 19 Février 2019 17:35:43
sur mon futur suzuki,  faute d'activ trim, j'ai pris l'option activ finger 😊 


Titre: Re : activ trim
Posté par: bladefuse le 19 Février 2019 19:59:57
Je l'ai fait monter par un concess.....un incapable!!!!!du coup l'actriv ne fonctionnait pas......2 ans plus tard toujours incapable de faire fonctionner!!!!!! ^:D ^:D ^:D
L'année derniere a l'hivernage j'ai changé de concess.....et lä miracle.......ca marche!!!!!!De vrais pros.
Un grand merci a Loisirs Nautic 74 !!!!!! Thonon les bains.... 8) 8) 8) 8)


Titre: Re : activ trim
Posté par: toby64 le 19 Février 2019 20:10:35
Qu est qu il vaut mieux niveau rendement, active trim, ou flaps auto ( au niveau contrôle de l assiette) ?
L'un dans l autre,, ça doit revenir au même, sauf que au rendement le mieux, dans un cas on peut régler l helice pile dans l axe idéal de poussée, et jouer avec les flaps.quelqu'un à une idée sur le meilleur de la  théorie des 2 solutions ?


Titre: Re : activ trim
Posté par: toby64 le 19 Février 2019 20:19:43
Qu est qu il vaut mieux niveau rendement, active trim, ou flaps auto ( au niveau contrôle de l assiette) ?
L'un dans l autre,, ça doit revenir au même, sauf que au rendement le mieux, dans un cas on peut régler l helice pile dans l axe idéal de poussée, et jouer avec les flaps.quelqu'un à une idée sur le meilleur de la  théorie des 2 solutions ?


Titre: Re : activ trim
Posté par: sellik le 19 Février 2019 21:56:44
Effectivement ça donne envie, 700 balles, l'installation est compliqué ? ou CC obligé ?


Titre: Re : activ trim
Posté par: philoudu56 le 19 Février 2019 22:04:25
L'ayant fait monter sur mon Blackfin 7 et l'actuel le 8 je peux vous confirmer que c'est loin d'être considéré comme étant un gadget... c'est redoutable d'éfficacité.... par contre il est certain que le calibrage soit fait dans les régles de l'art !!! ce qui peut ne pas être le cas ..... Pour ceux qui hésitent à le monter allez-y vous n'aurez plus à vous soucier de la position du moteur en fonction de votre vitesse.......


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 19 Février 2019 22:07:33
C’est effectivement vraiment top... Si tu enclenches le régulateur de vitesse du vesselview c’est vraiment pratique...

C’est encore là où l’on remarque l’énorme retard des japonais..


je n ai jamais utilisé le régulateur de vitesse .
il faut que j essaye .


Titre: Re : Re : Re : activ trim
Posté par: Ghauscao le 19 Février 2019 22:09:29
je n ai jamais utilisé le régulateur de vitesse .
il faut que j essaye .

Je trouve cela fort pratique c’est dans les menus de ton vesselview..


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 19 Février 2019 22:15:18
L'ayant fait monter sur mon Blackfin 7 et l'actuel le 8 je peux vous confirmer que c'est loin d'être considéré comme étant un gadget... c'est redoutable d'éfficacité.... par contre il est certain que le calibrage soit fait dans les régles de l'art !!! ce qui peut ne pas être le cas ..... Pour ceux qui hésitent à le monter allez-y vous n'aurez plus à vous soucier de la position du moteur en fonction de votre vitesse.......
oui , c est redoutable d efficacité.
c est pour cette raison que le mot gadget était entre guillemet .
il me semble avoir lu sur MB un essai de l activ trim sur les gains apportés pour le rendement.
après , comme l a évoqué un des membres de VCF.
l activ trim facilite la "mise en assiette de nos coques " pour les novices .
il faut bien débuter .
bonne soirée à tous.


Titre: Re : activ trim
Posté par: denel91 le 20 Février 2019 00:46:56
C'est une des options retenues pour le montage du nouveau 200 (posé sur le tableau arrière la semaine dernière)
J'ai hâte d'essayer ce système qui devrait simplifier le pilotage en traction wake et ski


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: Bob Erel le 20 Février 2019 08:30:18
Qu est qu il vaut mieux niveau rendement, active trim, ou flaps auto ( au niveau contrôle de l assiette) ?
L'un dans l autre,, ça doit revenir au même, sauf que au rendement le mieux, dans un cas on peut régler l helice pile dans l axe idéal de poussée, et jouer avec les flaps.quelqu'un à une idée sur le meilleur de la  théorie des 2 solutions ?

Je m'invite dans ce sujet car je regrette amèrement de n'avoir pas retenu l'activ-trim pour des raisons d'agencement du tableau de bord. Si je le regrette surtout parce que les SmartCraft possèdent un indicateur de trim inclus dans un minuscule écran LCD à peine lisible dans certaines circonstances au lieu de l'indicateur à aiguille auquel nous étions habitués. Et par mer formée, on joue souvent du trim...
Quant à comparer trim et flaps, ils n'ont pas la même utilité : Par mer arrière ou de face, c'est le trim qui va éviter soit d'enfourner soit de surfer là ou les flaps sont inutiles surtout à allure modérée.
En revanche, une fois le bateau dans ses lignes, seuls les flaps pourrons corriger la gite ou un nez trop relevé pour cause de vent, du couple de l'hélice ou de l'équilibrage du bateau.
Mais Bertrand m'a dit que l'on peux assez facilement rajouter l'activ-trim ultérieurement.
Alors, si mon budget...


Titre: Re : activ trim
Posté par: premoue le 20 Février 2019 08:33:46
Les flaps sont diaboliques par mer formée de face pour abaisser l’etrave, faire travailler le V et abaisser la vitesse de planning. Le trim dans ce cas doit être baissé au maximum mais il est loin d’etre Suffisant.


Titre: Re : Re : Re : activ trim
Posté par: Ghauscao le 20 Février 2019 09:10:49
Je m'invite dans ce sujet car je regrette amèrement de n'avoir pas retenu l'activ-trim pour des raisons d'agencement du tableau de bord. Si je le regrette surtout parce que les SmartCraft possèdent un indicateur de trim inclus dans un minuscule écran LCD à peine lisible dans certaines circonstances au lieu de l'indicateur à aiguille auquel nous étions habitués. Et par mer formée, on joue souvent du trim...
Quant à comparer trim et flaps, ils n'ont pas la même utilité : Par mer arrière ou de face, c'est le trim qui va éviter soit d'enfourner soit de surfer là ou les flaps sont inutiles surtout à allure modérée.
En revanche, une fois le bateau dans ses lignes, seuls les flaps pourrons corriger la gite ou un nez trop relevé pour cause de vent, du couple de l'hélice ou de l'équilibrage du bateau.
Mais Bertrand m'a dit que l'on peux assez facilement rajouter l'activ-trim ultérieurement.
Alors, si mon budget...

Et tu peux rajouter un vesselview pour remplacer les compteurs sc1000.


Titre: Re : Re : activ trim
Posté par: Bob Erel le 20 Février 2019 09:52:45
Les flaps sont diaboliques par mer formée de face pour abaisser l’etrave, faire travailler le V et abaisser la vitesse de planning. Le trim dans ce cas doit être baissé au maximum mais il est loin d’etre Suffisant.

C'est vrai que les effets conjugués des flaps et du trim sont efficaces, surtout à partir d'une certaine vitesse, surtout s'ils sont suffisamment dimensionnés.
Pour ma part, et avec les flaps de mon bateau, je trouve que sous les 10/12 kn, il ne se passe pas grand chose. Au delà, effectivement, c'est un régal.
Quant au Vesselview, ayant opté pour une électronique Garmin, j'ignore si cela est possible (dans un budget raisonnable, s'entend).
Mais bon, la saison qui s'annonce va être riche d'enseignement...ainsi que la lecture de vos messages éclairés.
Merci de vos commentaires.


Titre: Re : activ trim
Posté par: Ghauscao le 20 Février 2019 10:03:14
Tu ne pourras pas avoir le vesselview sur une électronique Garmin... le module vlink ne fonctionne qu’avec du lowrance ou Simard...

Par contre tu peux monter un vesselview 502/703 ou 903...

Il ne faut pas plus petit que le 502... pour une bonne visibilité...


Titre: Re : Re : Re : Re : activ trim
Posté par: sunbird 191cc le 20 Février 2019 10:24:59
Je trouve cela fort pratique c’est dans les menus de ton vesselview..
oui , j ai vu cela en me promenant dans le menu.