Veradoclub France
14 Mai 2024 18:32:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix des batteries de Mon Antares  (Lu 7492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« le: 28 Août 2020 10:54:59 »

Je suis en train de me poser la question de mes batteries pour le bateau.

Coté moteur : Pas trop le choix car Mercury demande des batteries d'une intensité de 975 A avec un stockage mini de 65 Ah. L'intensité de demarrage me semble trés élevés !!!! Pourquoi ?

Le choix si je suis la reco constructeur sera de deux optima yts 5.5 12V 75AH 975 A ou BTDC 5.5 12V 75AH 975 A (je vois pas bien la difference)

Coté servitude : Mon choix se porterai sur deux batteries Gel super cycle de chez victron en 165 Ah (800 cycles à 50%) qui seront suppléé par deux panneaux solaire de 115 W avec regul MPPT

Mes deux questions sont les suivantes :

- Pourquoi un tel courant de demarrage alors que au USA le meme moteur demande que 800 A ?

- Les batteries Lithium ion qui permette des decharge à 95% sans etre degrader valent elle le surcout enorme dans le cadre de garder le bateau 10 ans ?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2795

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 28 Août 2020 13:02:23 »

Je suis en train de me poser la question de mes batteries pour le bateau.
Coté moteur : Pas trop le choix car Mercury demande des batteries d'une intensité de 975 A avec un stockage mini de 65 Ah. L'intensité de demarrage me semble trés élevés !!!! Pourquoi ?

Le choix si je suis la reco constructeur sera de deux optima yts 5.5 12V 75AH 975 A ou BTDC 5.5 12V 75AH 975 A (je vois pas bien la difference)


Pourquoi 2 ? Les valeurs que tu indiques (975 A) semblent compatibles avec les préconisations constructeur avec une seule batterie.

J'ai essayé les batterie AGM, elles durent plus longtemps; mais cela ne suffit pas à amortir la différence de prix..... Je les ai payées 4 X plus cher, mais elles n'ont duré que 2 X plus longtemps.


- Pourquoi un tel courant de demarrage alors que au USA le meme moteur demande que 800 A ?


Je suppose que les unités (ou les conditions de test) ne sont pas les mêmes

- Les batteries Lithium ion qui permette des decharge à 95% sans etre degrader valent elle le surcout enorme dans le cadre de garder le bateau 10 ans ?

Même raisonnement que pour les AGM, le surcout ne s'amorti pas. Par contre, elles sont beaucoup moins volumineuses et surtout lourdes.
Il y a aussi le problème du chargeur qui est spécifique, et du risque d'incendie/explosion plus important qu'avec les batteries classiques.

Pour moi le panneau solaire est quasi-indispensable, même pour la batterie moteur. Depuis que le l'ai installé, je garde mes batteries (classiques) beaucoup plus longtemps.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 28 Août 2020 13:39:50 »

Voilà ou j'en suis de mes réflexions..(sur les batteries).
Pour les moteurs effectivement les optima sembles être idéales ..(ou un équivalent). Plus celle du propulseur ... à ne pas oublier.
Pour les servitudes je pense être un peu plus gourmand pour être (quasi)autonome au mouillage en eau chaude et autre gros consommateurs... à ce sujet je me demandais si les batteries au gel accepte les fortes intensités de décharge ??
Ainsi que la forte charge des deux verado en action ??
Sur le papier les AGM Carbon me plaisent bien..
le lithium et autre me semble compliqué pour la gestion de différents types de batteries (chargeur de quais, charge moteur allumé...)  mais la piste est intéressante ... surtout au niveau poids .. je vise entre 450 et 600AH .. à environ 30kg / 100AH ça commence à faire..
Quid aussi du chargeur d'origine.. fera-t-il l'affaire ?? Y a t'il un risque ou la charge sera juste un peu plus lente ??
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 28 Août 2020 14:49:58 »

Un système électrique se doit d'être conforme aux exigences du motoriste.

Si le navire est équipé (au hasard ... d'un joystick, d'une direction électrohydraulique, d'un pilote, d'un propulseur etc...) il ne faut pas trop se poser de questions et s'ils demandent AGM c'est avec des raisons propres et du recul.

Ce qui n'empêche pas les cc de ne pas respecter les exigences du motoriste...

Je n'aime pas les batteries au GEL vs les AGM, on n'est pas dans des applications de cyclages sur nos bateaux comme dans des stockage d’énergie pour des sites isolés, et aussi on a des alternateurs puissants = gaffe à la recharge ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4 le: 28 Août 2020 15:39:17 »

Pourquoi tu n'aime pas les batteries gel par rapport au AGM ?

Les AGM Carbon c'est quoi ? Quel avantage ? *

*je viens de regarder il y a plus de cycle possible apparement. Si tu peux me faire un tarif sur des 165 AH ca m'interesse  Clin d'oeil

Pour Paul tu pars sur 600 Ah ??? c'est enorme !!! Surtout avec les panneaux solaires, pas sur que ce soit utile  Sourire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2382


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 28 Août 2020 15:51:47 »

Sans apporter la réponse pour ton (vos) Antares, voila ce que j'ai fait sur mon petit Quick :
- 1 Optima bleue 75Ah pour le moteur
- 1 Optima bleue 75Ah pour le propulseur
- 2 Battextrem 75Ah couplées en permanence (=150Ah) pour la servitude => batteries que Claude vendait il y a 2 ans largement équivalentes à des Optima bleues en termes de technologie (AGM à spirales), performance et qualité.

J'ai installé (avec l'aide de Sergio et un peu de matos pris chez Claude) un coupleur manuel qui me permet de récupérer la batterie propulseur avec mes servitudes lorsque je suis en croisière => 225Ah en servitude tout en préservant la batterie moteur.  Sourire

Cet été, entre le frigo, la glacière, le groupe d'eau et les autres "broutilles" (téléphones, feu de mouillage etc...), mon panneau solaire souple 120 Watts de chez Claude était trop juste lorsqu'on ne naviguait pas pendant plusieurs jours. Il faut dire aussi qu'on aime bien boire frais donc à cinq, on rafraîchit entre 5 et 10L d'eau par jour => les frigos sont très sollicités.

Du coup, j'ai pris un 2ème panneau 120Watts à Claude : merci pour la livraison, dans ce cadre idyllique !  Sourire

Je pense que je couvre maintenant correctement mes besoins, à confirmer l'été prochain.  Sourire

Il me reste un ? par rapport à la charge du moteur Torqeedo de l'annexe qui peut être un gros consommateur si on l'utilise beaucoup. Son chargeur 12V n'appelle "que" 4A, la charge est longue... mais pour simplifier, sa batterie lithium fait 30Ah à 30V. Donc c'est grosso merdo l'équivalent d'une 75Ah en 12V. Si je l'utilise relativement peu (20% par jour max), je pense que ça doit le faire mais si j'utilise 50% voire 70% de sa batterie, il me faudra probablement plusieurs jours pour la recharger complètement si je veux préserver mon parc de batteries. Sauf a naviguer tous les jours bien sûr
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 28 Août 2020 17:12:12 »

A titre d'exemple sur mon A9OB j'ai 4 parcs de batterie(s) :

- 1 batterie propulseur étrave Optima 55 AH (courant démarrage 765 A)
- 1 batterie moteur Td : 140 AH (courant démarrage 850 A)
- 1 Batterie moteur Bd : 140 AH (courant démarrage 850 A)
- 1 parc servitude composé de 2 batteries AGM 100 AH soit 200 AH


Le moteur BD recharge sa batterie et les batteries accessoires.
Le moteur TD recharge sa batterie et celle du propulseur d'étrave

Les panneaux solaires (2 x 150 W) rechargent les 4 parcs.

Je suis autonome en électricité.
La nuit j'ai le réfrigérateur en route, le feu led de mouillage, la recharge des tél et tablette, le gestionnaire de batterie, + 1 appareil de ventilation (Apnée sommeil).

Après un mouillage de nuit et être resté joué un bon moment avec mon HDS et le radar avant d'aller me coucher, j'ai eu, au petit matin, les batteries de servitudes en dessous de 12 v et je n'ai pas pu démarré mon HDS.
Les panneaux ont bien jouer leur rôle. Le gestionnaire de batterie affichait pour les servitudes  :
- 95 % et 12.64 V à 10h05
- 96 % et 13.03 V à 11h17
- 97 % et 13.07 V à 11h57
- 98 % et 13.32 V à 13h29

Tous les matins je sors de la partie congélateur de mon réfrigérateur deux bouteilles d'eau minérale congelées qui me permettent de remplacer celles qui sont dans ma glacière Igloo dans le cockpit. Et que je remets à congeler illico.

Je ne regrette pas mes panneaux solaires  Très souriant ... mais pourquoi ne l'avais-je pas fait sur Almaco IV   Embarrassé
« Dernière édition: 28 Août 2020 23:08:31 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2795

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 28 Août 2020 20:25:19 »

Un système électrique se doit d'être conforme aux exigences du motoriste.

Si le navire est équipé (au hasard ... d'un joystick, d'une direction électrohydraulique, d'un pilote, d'un propulseur etc...) il ne faut pas trop se poser de questions et s'ils demandent AGM c'est avec des raisons propres et du recul.

Ce qui n'empêche pas les cc de ne pas respecter les exigences du motoriste...

Encore une chose qui ne m'a pas été dite lors de l'installation de mon moteur.....
Peut-être car mon bateau est équipé avec deux batteries de 100 Ah?

Pourtant j'avais indiqué que j'aurais aimé profiter des travaux pour séparer les batteries, de façon à en avoir une pour le moteur, et une pour les servitudes....Il m'a été dit qu'il fallait les deux batteries pour le moteur.
Alors qu'au vu des préconisations, cela aurait été possible.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 28 Août 2020 22:20:48 »

Mes deux questions sont les suivantes :

- Pourquoi un tel courant de demarrage alors que au USA le meme moteur demande que 800 A ?

Non, les moteurs ont les mêmes exigences, ce sont les normes entre l'Europe et les USA qui diffèrent, les uns sont en CCA et les autres en MCA

Dans les deux cas, pour les V6 de 3.4L et les V8 de 4.6L les exigences communes sont

Batterie de type AGM
de capacité minimale 65Ah et avec un courant CCA de 975A

Cette batterie solutionne à elle seule tous les besoins usages possibles moteur ET/OU servitude et là il y a de la patate et de l'autonomie https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-140ah-decharge-lente-402383.html

Si on a des contraintes de poids et de place alors une 75Ah Optima (ou pour les "anciens" Bat'extrem) c'est idéal, mais c'est plus cher et c'est moins bien.

Citation
- Les batteries Lithium ion qui permette des decharge à 95% sans etre degrader valent elle le surcout enorme dans le cadre de garder le bateau 10 ans ?

Là je prends mon joker, je manque de recul et l'aspect recharge et surtout le contrôle rigoureux de celle-ci me soucie ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5201


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 28 Août 2020 22:37:10 »



Là je prends mon joker, je manque de recul et l'aspect recharge et surtout le contrôle rigoureux de celle-ci me soucie ...

+1 ça commence à arriver sur les motos et j'ai pas confiance, j'ai trop peur de foutre le feu...
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12732


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 28 Août 2020 22:44:40 »

Pourtant ça fait des années que ça existe pour les motos d'enduro ( au moins les KTM, c'est quand même pas les plus mauvaises Sourire. ), Et pas de pb particuliers
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2382


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 29 Août 2020 00:43:29 »

Sur les batteries lithium, moi non plus je ne sais pas répondre précisément à ta question Marc.

Je pense que c'est certainement une très bonne technologie quand on recherche une grande performance notamment par rapport poids vu que c'est le type de batterie qu'on retrouve sur nos portables, nos drones, dans le modélisme, les moteurs Torqeedo, etc...

Personnellement, je ne mettrai pas des batteries lithium en servitude et des optima (AGM à spirales) pour les moteurs car j'éviterai de mélanger les technologies : lithium, AGM, (ou électrolyte liquide)...... Quand le moteur tourne, en général les batteries sont couplées => je préfère coupler des batteries de la même technologie.

Peut-être dans une moindre mesure mais la question se pose quand même : le chargeur de quai est-il capable de gérer correctement 2 (voire plus) technologies de batteries différentes ? Je n'en sais rien, ça dépend probablement du modèle, paramétrage...

Et tant qu'à faire, choisir une technologie qui encaisse bien la puissance d'un alternateur de verado. Pour un verado L6, l'alternateur est censé envoyer 70A, ce qui est déjà beaucoup. Et si j'en crois le site mercury, pour tes verados V8, chaque alternateur est censé envoyer 115A. A ce niveau là je crois qu'on peut dire que "ça envoie du lourd" => je choisirai plutôt des AGM que des batteries gel car je crois qu'elles acceptent mieux les très fortes recharges. A confirmer par les experts.

Bonne réflexion  Clin d'oeil

Journalisée
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #12 le: 29 Août 2020 06:50:21 »


Dans les deux cas, pour les V6 de 3.4L et les V8 de 4.6L les exigences communes sont

Batterie de type AGM
de capacité minimale 65Ah et avec un courant CCA de 975A


Avec le V6 de 3.4L, j'ai conservé l'Optima bT SLI 4,2 de 50Ah CCA 815

Batterie de 7 ans sans aucun problème
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 29 Août 2020 07:46:45 »

Avec le V6 de 3.4L, j'ai conservé l'Optima bT SLI 4,2 de 50Ah CCA 815

Batterie de 7 ans sans aucun problème

Je ne fais que marquer les exigences du motoriste, après c'est à chacun de les suivre ou pas, et d'assumer ensuite les conséquences éventuelles de prise en charge au titre de la garantie du moteur en cas de problème.

L'avantage avec les optima c'est que ces batteries acceptent un courant de recharge extrêmement élevé, juste comme restriction il faut surveiller la température de la batterie. Maintenant ils demandent une capacité 65Ah et pas 50Ah.

Pour rappel, dans mon cas, bateau neuf en bi-moteurs, la violation des exigences est venue du cc lui-même qui m'a "fait la totale"

- nombre de batteries incorrect
- type de batteries inadapté

Dans le même registre on ne compte plus ici le nombre de bateaux achetés neufs qui ne respectent pas les conditions du motoriste ...

Faites ce que je dis et pas ce que je fais ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 29 Août 2020 07:57:14 »

Je ne peux qu'abonder dans le sens des propos d'Arnaud  Tire la langue

et je ferai d'office un distingo entre les usages du type mono batterie vs multi batteries

- les tensions ne sont pas les mêmes => en cas de couplage ...
- la recharge violente ...
- l'usage d'un gros convertisseur = la décharge violente ...
- l'usage d'un chargeur de quai = la tension de floating ...

Perso je vais me référer à un retour d'expérience indirect mais qui m'interpelle tout de même :

J'ai un X5 40E hybride.

Lorsque je rentre de mon entrepôt, si j'ai oublié de passer en mode "forçage 100% sur l'électrique" [c'est un mode manuel] hé bien dès la première montée d'un pont avec une accélération de 0 à 45 kmh le calculateur m'écrit 8 fois sur 10 "mode électrique INDISPONIBLE" et il démarre le thermique ...

Je m'arrête, coupe le contact. Je repars en mode 100% élec, il n'y a plus la montée et je fais mes 11km à 90kmh sans souci ... y compris en phase d'accél ...

Je déduis donc que le système INTERDIT ce qu'il interprète comme "une décharge violente".

Pour un bateau, je ne cautionnerai pas (pour le moment)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 29 Août 2020 09:00:50 »

Hello les amis,

On dit que la nuit porte conseil, c'est vrai la preuve ..  Grimaçant

Hier j'ai reproduis les informations éditées par MERCURY pour ses moteurs 3.4L V6 et 4.6L V8.

et ils écrivent qu'il faut respecter ceci :


Required battery type 12‑volt absorbed glass mat (AGM) battery
Battery type***

USA (SAE)
800 minimum marine cranking amps (MCA)
with a minimum reserve capacity of 135 RC25 rating


International (EN)
975 minimum cold cranking amps (CCA)
with a minimum 65 amp hour (Ah)

Et je mentionnais que les exigences étaient les mêmes, sauf les normes

Non, les moteurs ont les mêmes exigences, ce sont les normes entre l'Europe et les USA qui diffèrent, les uns sont en CCA et les autres en MCA

Dans les deux cas, pour les V6 de 3.4L et les V8 de 4.6L les exigences communes sont

Batterie de type AGM de capacité minimale 65Ah et avec un courant CCA de 975A


Et c'est là qu'est l'os : les normes ou l'ENORME ?

Bah oui ... j'ai juste zappé l'énorme  Grimaçant

CAR

MCA de 800A cela veut dire à une température de 0°C ils exigent que la batterie puisse tenir 30 secondes en fournissant ce courant avant que sa tension ne chute à 7.2V

et le gag c'est qu'ils demandent pour l'europe que la batterie soit capable de tenir 30 secondes MAIS EN FOURNISSANT 175A DE PLUS ET A LA TEMPERATURE de -18°C , ce qui n'est pas du tout la même limonade ...  cela veut dire en gros que seules les grosses batteries que j'indiquais hier sont valables, or on peut en douter ...

Ma conclusion perso est qu'encore une fois le rédacteur final du document (un gars présent pour expurger les fautes d'orthograf) hé bé le mec il ne sait pas de quoi il cause et il s'est mélangé les pinceaux dans le document final.

Il y a 14 ans j'avais fait remarquer au directeur technique Mercury qu'ils exigeaient une capacité de 180Ah pour 1000A (...) cela pour tout verado monté sur un bateau de 6M, et je lui avais dit : même pas peur pour 70kg de batterie ?

Ils ont ensuite corrigé pour indiquer 800CCA.

Là une batterie de 65Ah mini et de 800CCA ira super bien MAIS DE TYPE AGM !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #16 le: 29 Août 2020 09:39:44 »


Là une batterie de 65Ah mini et de 800CCA ira super bien MAIS DE TYPE AGM !

Pourquoi MINI c'est pour respecter les préconisations que tu viens de mettre à mal ?  Sourire

Quelques extraits des spécification de l'Optima 50Ah

CCA (EN -18°C): 815 amps
MCA (BCI 0°C) :1000 amps

Rapid Recharge:No current limit as long as battery temperature remains below 50°C


Pour la majorité des AGM aucun courant de charge max n'est mentionné

Les alternateurs V6@85a et V8@115A




Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #17 le: 29 Août 2020 10:32:49 »

Moi je n'ai pas de soucis de gestion de batterie car

Mon parc de 2 servitudes Gel de 165 Ah ne sera jamais couplé aux moteurs sauf vraiment mode "pas le choix je suis en rade"

Mon parc de 2 Optima Agm ne servira jamais de service car dans notre mode de fonctionnement il est hors de questions que je mette ces batteries en "servitudes" pour des raisons évidentes de sécurité.

Concernant le chargeur de quai, il ne me sert que tres rarement le chargeur sera un cristec Ypower 12/40 A qui est monté il sera réglé en mode AGM (tension de charge 13,6 v) pour toute les batteries et ca le fera sans trop de souci meme si le fonctionnement des 2 technologie ne sont pas tout a fait les meme ( 13.8 v pour les gels). Je vais me faire confirmer ça par cristec .........

Le dernier point c'est la recharge moteur. Mes ancien D3 envoyer jusqu'à 180 A et j'avais des gels en demarrage (si si et pareil pas eu de souci) et en servitudes jamais eu de soucis. Mais je vais vérifier ce point.

Par contre je vais me pencher sur les AGM CArbone qui semblent etre une bonne alternative Sourire
« Dernière édition: 29 Août 2020 10:47:42 par serval » Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2382


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 29 Août 2020 11:43:41 »

Comment ton alternateur va-t-il recharger tes batteries de servitude si ce n’est en les couplant avec tes batteries moteurs ? J’ai peut être loupé quelque chose ?

Je ne connais pas les AGM carbone mais je pense comme toi : la piste est intéressante et mérite d’être regardée.

Pour les batteries GEL, je suis plus circonspect. Nul doute qu’elles feront l’affaire plusieurs années mais en théorie, elles encaissent moins bien les fortes charges dans la durée => sur une hypothèse 10 ans, je partirai plutôt sur de l’AGM (ou AGM carbone).

Si ton concessionnaire te les avait montées sans te demander, je ne cracherai clairement pas dessus mais vu que tu te poses la question et que tu prends la main (a raison) sur ce sujet clé : quels avantages vois-tu au GEL plutôt que AGM ? D’autant que si tu veux vraiment du Victron, ils font les 2 technologies il me semble.
Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2382


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 29 Août 2020 11:53:24 »

Je viens de regarder rapidement sur le site de Victron et ils annoncent une plus grande longévité pour les GEL.

Mais ils conseillent les AGM pour les forts courants de décharge : « convertisseurs, propulseurs, treuils ».

Ce qu’ils ne disent pas ou que je n’ai pas trouvé c’est pour les forts courants de charge. Je pense que c’est le même principe que pour la décharge, même si c’est dans l’autre sens.

A mon avis, le choix doit être guidé par la nature de tes consommateurs et de tes chargeurs (je pense en particulier à tes alternateurs extrêmement puissants).
Journalisée
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #20 le: 29 Août 2020 12:09:38 »

Pour la charge des Victron AGM, ce qui est inscrit sur la batterie

Max initial current : less than
110 Ah : 30 A
230 Ah : 54 A

L'intensité  délivrée par l'alternateur va dépendre de l'état de charge de la batterie
« Dernière édition: 29 Août 2020 12:35:16 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4870


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #21 le: 29 Août 2020 17:53:00 »

Petite aparté puisque on parle de batterie.

Message reçu de ma voiture tout a l’heure



A quand une telle technologie sur nos bateaux ?

Bon par contre l’auto a 14 mois et si elle peut pas tenir 3 semaine ça craint.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12732


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 29 Août 2020 18:58:22 »

Le jour où mon DC m'enverra un SMS, j'ai peur de ce qu'il va me dire ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 29 Août 2020 22:57:22 »

Le jour où mon DC m'enverra un SMS, j'ai peur de ce qu'il va me dire ! Sourire

🤣🤣🤣
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 29 Août 2020 23:01:03 »

Le jour où mon DC m'enverra un SMS, j'ai peur de ce qu'il va me dire ! Sourire


OUAIS ....  Fâché

Un message du genre : " cette carène n' étant pas dessinée par Mr PETERS " , elle va s'auto détruire dans les  .... minutes .

Après enregistrement de la destruction de votre rafiot pourri , vous recevrez AIMABLEMENT de notre part un bon d'achat de CENT euros pour l' achat du dernier modèle avec carène auto sustentative à flux de ions dirigés au prix exceptionnel - hors options - 155 695 € ...

Somme à laquelle vous n'aurez à rajouter QUE  63 956, 17 € pour qu'elle soit navigable ....

Ne restera plus alors à votre charge que
- le plein d'huile
- le plein de carburant
- l'assurance
- les frais de port
- les taxes éventuelles
... et tous les trucs qu'on aurait pu oublier  Tire la langue



Et puis ce grand lâche qui prend la précaution de nous écrire , PAS LA PEINE DE REPONDRE , Y' A PERSONNE  Fâché  nageur


Bertrand , tu crois que si tu répondais "méchamment" plusieurs fois de suite , ta voiture serait capable de se mettre en vente toute seule parce que tu ne la mériterais plus ???  Fâché

Des fois on se demande  ....   nageur
« Dernière édition: 29 Août 2020 23:06:20 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12732


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 29 Août 2020 23:40:28 »

Je parlais d'un SMS du DC, pas du concessionnaire Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4870


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #26 le: 30 Août 2020 01:36:59 »

Le jour où mon DC m'enverra un SMS, j'ai peur de ce qu'il va me dire ! Sourire

Oui du genre  : glouglouglouglouglou  Très souriant Très souriant Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4870


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #27 le: 30 Août 2020 01:42:57 »




Bertrand , tu crois que si tu répondais "méchamment" plusieurs fois de suite , ta voiture serait capable de se mettre en vente toute seule parce que tu ne la mériterais plus ???  Fâché

Des fois on se demande  ....   nageur

Tu rigoles mais si je lui dit :
hey Mercedes
Elle me répond :
Oui s’il vous plaît
Je lui dit :
Tu me casse les cou...es
Elle me répond :
Voulez vous prendre rendez-vous avec votre concessionnaire....

Le pire c’est véridique..... Très souriant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12732


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 30 Août 2020 08:59:17 »

Oui du genre  : glouglouglouglouglou  Très souriant Très souriant Clin d'oeil

😊😊
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 30 Août 2020 12:07:23 »

Je parlais d'un SMS du DC, pas du concessionnaire Sourire Sourire

J'avais bien compris Thierry , mais de nos jours ,  ... avec les avancées technologiques, de moins en moins de choses me semblent irréalisables   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mai 2024 02:03:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit