Veradoclub France
18 Mai 2024 23:12:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pourquoi on se traine la nouille sur la mer???  (Lu 36481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olaf
Invité

avatar

« Répondre #30 le: 05 Mars 2015 20:02:35 »

C'est une formule 1 de la mer, oui il y a eu une évolution dans ce domaine, mais dans lui du plaisancier je ne trouve pas.

Malheureusement mon porte monnaie me permets un petit bateau rien de plus  Fâché
Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #31 le: 05 Mars 2015 20:09:01 »

Le problème Olaf, c'est que tu es (nous sommes) confronté (s) à deux contraintes opposées :

1) Sortir au maximum le bateau de l'eau pour frotter dans l'air (qui est moins dense) plutôt que dans l'eau (plus dense)
2) Rester quand même "suffisamment" dans l'eau pour que l'hélice puisse transmette la puissance du moteur à un élément dense : l'eau. (l'air n'étant pas assez dense).

On est donc en permanence à la frontière entre deux milieux : l'un liquide, l'autre gazeux. Le réglage se doit d'être subtil...
Un mauvais réglage et,.... soit tu ne déjauge pas,... soit du décolles comme un avion...

Si tu ajoute à cela le fait que l'eau n'est pas "plate" comme une route, tu comprends pourquoi les offshore n'atteignent pas les performances des voitures en F1...

Tu peux aussi envisager une autre solution : Départ dans l'eau, manette dans le coin, ...ensuite déjaugeage 100%.
Ça existe... C'est l'hydravion !  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

MF 755. DF200.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 05 Mars 2015 20:26:43 »

Plus sérieux, de ma part.  Sourire Sourire
On oublie vite les efforts réalisés en termes de consommation.
A quelques litres prés, il y a 20 ans il fallait 30 litres pour faire naviguer un bateau de 2 tonnes pendant 1 heure.
Aujourd'hui, il en faut 20 litres. Comme quoi la technologie a considérablement évolué.
Et demain probablement encore moins.

Maintenant la vitesse sur un bateau est effectivement lié à de multiples contraintes de la physique.

A chacun sa passion nautique mais pour moi, naviguer à 20 nœuds me convient tout à fait.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
olaf
Invité

avatar

« Répondre #33 le: 05 Mars 2015 20:46:25 »

Oui le passage au 4T à fait du bien, la sonorité aussi.

C'est sur que peu de personne ne cherche une vitesse de croisière plus élevé mais si on pouvait faire la traversé en corse en 3h au lieux de 5h ça serait pas dégeu  Afro
Journalisée
Nautic Center Meaux
PRO du VERADO
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


C'est pas toujours facile.........!
Posteur à 24%


Firefox 103.0
Win 64

WWW
« Répondre #34 le: 05 Mars 2015 20:50:58 »

il est vrais que au prix du mouillage en corse, ce serait bien de pouvoir rentrer après le bains dans ces belles eaux turquoises   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #35 le: 05 Mars 2015 20:51:04 »

a 25 noeuds ca se fait en 4 heures  Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
olaf
Invité

avatar

« Répondre #36 le: 05 Mars 2015 20:58:19 »

il est vrais que au prix du mouillage en corse, ce serait bien de pouvoir rentrer après le bains dans ces belles eaux turquoises   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

pas mal
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 05 Mars 2015 21:10:23 »

un bateau de course inshore type catamaran avec 350 cv fait environ 110 nœuds mais les coques sont très légère et moi qui m occupe de la sécurité eau pour les 24h de rouen a la moindre faute de trim et une planche qui dérive le truc s envole voir fait un flip comme un salto avant pilotage pointu   
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 05 Mars 2015 21:24:28 »

En vérité, en vérité je vous le dis,
Je viens de refaire mes calculs... je peux rien pour vous

                         

Pis y'en a marre hein ?
On m'a déjà fait marcher sur l'eau... bon ok ça relaxe !
On m'a fait écarter la mer rouge alors qu'un transfert par Ferry était autrement plus simple...
Et maintenant vous voulez aller en Corse en 3 h  Diabolique
Lâchez moi, j'ai du taf en retard...

Dieu
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #39 le: 05 Mars 2015 21:37:51 »

 nageur nageur nageur
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #40 le: 05 Mars 2015 21:40:57 »

mince .... on m'usurpe    nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 05 Mars 2015 21:41:41 »

trop fort régis slt Philippe  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 05 Mars 2015 21:43:43 »

il mangeais pas des profiteroles lui Claude  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant encore que on n y étais pas  bon je sors chef vénéré
Journalisée

Nautic Center Meaux
PRO du VERADO
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


C'est pas toujours facile.........!
Posteur à 24%


Firefox 103.0
Win 64

WWW
« Répondre #43 le: 05 Mars 2015 21:50:16 »

vz'ètes des champions du monde ................... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  j'suis mort de rire de vous lire, ça c'est du post qui déchire..............!
Journalisée
olaf
Invité

avatar

« Répondre #44 le: 05 Mars 2015 21:51:11 »

excélent  Très souriant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 05 Mars 2015 21:51:54 »

En vérité, en vérité je vous le dis,
Je viens de refaire mes calculs... je peux rien pour vous

                        

Pis y'en a marre hein ?
On m'a déjà fait marcher sur l'eau... bon ok ça relaxe !
On m'a fait écarter la mer rouge alors qu'un transfert par Ferry était autrement plus simple...
Et maintenant vous voulez aller en Corse en 3 h  Diabolique
Lâchez moi, j'ai du taf en retard...

Dieu



ahhhhhhh  !

du  "grand Régis"  ...

comme je me délecte à le lire   Prétentieux

B R A V O    !

si j' étais un quadrupede, ....

j' applaudirai des QUATRE  mains  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 05 Mars 2015 21:54:30 »

Les gars si y'en a un qui est chaud, il me prête sa coque de noix et je lui greffe mes 93,000 chevaux diesel.
Prévoyez une légère déformation de la coque, et une barge à remorquer pour le carburant.


A fond à 98 tours/min on va franchir le mur du son.

Chef Bataclo, prévoyez les lunettes de ski pour pas pleurer  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 05 Mars 2015 22:01:46 »

Les gars si y'en a un qui est chaud, il me prête sa coque de noix et je lui greffe mes 93,000 chevaux diesel.  ...

et t' imagine ce que ça donnerait si les gars de Mercury y greffait un compresseur à la VERADO   ???  nageur

Euh ,    .. tiens ....  Embarrass&eacute;   , je pense à un truc   L&egrave;vres scell&eacute;es

ce serait quoi le montant de la DAFN pour un tel bousin   nageur  ????
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 05 Mars 2015 22:11:48 »

Y'a déjà 4 turbo soufflantes pour gaver l'engin Sourire
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #49 le: 05 Mars 2015 22:14:31 »

Je ne comprend pas, vous vous trimbalez avec des camions et vous vous étonnez de ramer, désolé mais avec un 50cv je navigue à 55 kno et j'ai une vitesse de croisière de 40 kno sur un parcour de 50 milles, donc comparez les perf de vos bateaux à celles des camping-cars mais sûrement pas à celles d'une Porche
après les vitesses annoncées par les jets me font souvent sourire, je fait régulièrement des courses de vitesses contre des jets, lors de ma derniere course, au point de passage chronomètré j'étais a 110km/h et un seul jet devant moi a 113km/h et les 30 autres étaient derrieres, pourtant ils m'annonçaient des 120 km/h et plus
Autre chose, prenez vos voitures et roulez à 100 k/h sur une route pleines de caillou de 10 à 20 cm et venez nous dire qu'elle vitesse vous avez atteint
Les hélices standards de bonne facture sont capables de prendre 3500 t sans caviter les hélices de surfaces un peu plus de 4000 t, pour un 50 cv une hélice de surface coûte plus de 1 000 €
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 05 Mars 2015 22:15:40 »

" Y'a déjà 4 turbo soufflantes pour gaver l'engin "

aaaaahhhhh  !  tu me rassures ....

cela dit quand on voit le rapport poids du boat / puissance du moteur,
c' est un peu comme si Cédric avait un moteur de mobylette sur son nouveau Cap Cam'   Pleurs

non  ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #51 le: 05 Mars 2015 22:20:55 »

vz'ètes des champions du monde ................... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  j'suis mort de rire de vous lire, ça c'est du post qui déchire..............!

c'est vrai qu'on est restés gamins c'est ça qu'est bon
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #52 le: 05 Mars 2015 22:25:06 »

Les gars si y'en a un qui est chaud, il me prête sa coque de noix et je lui greffe mes 93,000 chevaux diesel.
Prévoyez une légère déformation de la coque, et une barge à remorquer pour le carburant.


A fond à 98 tours/min on va franchir le mur du son.

Chef Bataclo, prévoyez les lunettes de ski pour pas pleurer  Grima&ccedil;ant

ôte moi d'un doute Thomas, c'est un géanjecteur qui équipe chaque cylindre de ce moteur ?





bin quoi ....


c'est sûr ...



un nainjecteur là-dessus, pff même pas on le verrait ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #53 le: 05 Mars 2015 22:29:10 »


Les hélices standards de bonne facture sont capables de prendre 3500 t sans caviter les hélices de surfaces un peu plus de 4000 t, pour un 50 cv une hélice de surface coûte plus de 1 000 €

Par curiosité quel pas et rapport d'embase et éventuellement quel glissement pour ta bombe

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 05 Mars 2015 22:29:31 »

ôte moi d'un doute Thomas, c'est un géanjecteur qui équipe chaque cylindre de ce moteur ?


bin quoi ....

c'est sûr ...

un nainjecteur là-dessus, pff même pas on le verrait ....  

Excellent Claude  !

Quelque chose me dit que cette ... démesure t' inspirerait si elle se rapportait à une patisserie  .....

me trompe - je  ??

cela dit , tu SAIS que tu pourrais compter sur moi pour t' aider  ....

On va quand meme pas laisser un  pôvre Chef  esseulé dans sa détresse   Grima&ccedil;ant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 05 Mars 2015 22:30:15 »

un nainjecteur là-dessus, pff même pas on le verrait ....


Il précise le gourou, il a peur qu'on ne comprenne pas ! Tire la langue Grima&ccedil;ant

Quel pédagogue quand même... Tire la langue Tire la langue Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #56 le: 05 Mars 2015 22:32:23 »

bah avec mon humour à deux balles dès fois j'ai du mal à me suivre moi-même, alors je me précède ...

enfin je me comprends ...  Grima&ccedil;ant  c'est déjà pas mal  hein  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17822


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #57 le: 05 Mars 2015 22:34:22 »

pour en revenir au moteur de "mobylette" du "jouet" de notre ami Snake29
, il y a une dizaine d' années on m' avait passé un diaporama qui montrait un "grand" porte conteneurs



( j' imagine qu' on a du faire plus grand depuis ....  Pleurs  Il me semble même que ce boat a subi un incendie  ... )



quelques photos de sa cavalerie  ....



( les "seulement" 93 ooo chevaux font "petit joueur"  Tire la langue )


un petit œil sur les pistons  ...










Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 05 Mars 2015 23:09:18 »

Oui l'EMMA a un 14 cylindres,  je crois que c'est un RT flex de chez wartsila.

Celui dont je parlais est un 12 cylindres de chez Man. Grosso modo la même taille.

Un piston là-dessus ça fait 1 mètre de diamètre et ça pèse 12 tonnes... J'ai des photos de changement de piston d'ailleurs.

J'ai renoncé à monter ça sur mon petit Open, même une porte de carter n'y entre pas...   Grima&ccedil;ant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
olaf
Invité

avatar

« Répondre #59 le: 06 Mars 2015 00:08:05 »

Je ne comprend pas, vous vous trimbalez avec des camions et vous vous étonnez de ramer, désolé mais avec un 50cv je navigue à 55 kno et j'ai une vitesse de croisière de 40 kno sur un parcour de 50 milles, donc comparez les perf de vos bateaux à celles des camping-cars mais sûrement pas à celles d'une Porche
après les vitesses annoncées par les jets me font souvent sourire, je fait régulièrement des courses de vitesses contre des jets, lors de ma derniere course, au point de passage chronomètré j'étais a 110km/h et un seul jet devant moi a 113km/h et les 30 autres étaient derrieres, pourtant ils m'annonçaient des 120 km/h et plus
Autre chose, prenez vos voitures et roulez à 100 k/h sur une route pleines de caillou de 10 à 20 cm et venez nous dire qu'elle vitesse vous avez atteint
Les hélices standards de bonne facture sont capables de prendre 3500 t sans caviter les hélices de surfaces un peu plus de 4000 t, pour un 50 cv une hélice de surface coûte plus de 1 000 €

Tu me permettras de te repondre suite à ton message, malgré  que cela puisse te faire sourire, c'est  la simple vérité Et pas compteur mais gps. J'ai eu 2 seado rxtx 255 et 260 et un kawa ultra 300. Je ne suis pas ici pour mesurer qui est plus rapide, c'est  pas le jeu qui m'intéresse  et si tu penses que je mens libre à toi de ne pas repondre à mes messages. Et heureux pour toi que tu sois plus rapide qu'un jetski, cela ne changera en rien mon point de vue.
merci
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 20:28:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit