Veradoclub France
14 Mai 2024 05:57:13 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Barracuda 9 ou Merry Fisher 855 Marlin  (Lu 23474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GHIBLI
Invité

avatar

« le: 18 Janvier 2016 16:13:30 »

Bonjour

Je réfléchis à l'achat d'un nouveau bateau

Je souhaite qu'il me permette de passer à l'occasion quelques nuits à 2 mais pas un programme croisière, une timonerie fermée, entre 8 et 9mt et un plan de pont permettant de manger dehors au soleil à 4/6 personnes ou de se transformer en bain de soleil ou de pêcher.

2 bateaux se détachent actuellement mais je suis ouvert à d'autres idées:
- Merry Fisher Marlin 855
- Barracuda 9

Lors de mes visites au salon, je dirais que le Marlin est plus habitable et conviviale que le barracuda mais que ce dernier pour lequel j'ai une petite préférence semble avoir une carène plus performante. A priori je les vois avec 2X150cv mais pourquoi pas 1X300cv.

Avez vous l'occasion de tester ces 2 bateaux?
Journalisée
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 18 Janvier 2016 17:30:15 »

Bonjour,

Petit conseil qu'on répète souvent sur le forum, prendre la motorisation maxi proposée par le constructeur, et personnellement j'opterai directement pour la double motorisation soit 2 x 225 CV il me semble pour le barracuda 9 ou au minimum 2 x 200
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 18 Janvier 2016 20:53:18 »

Bonsoir
première remarque : Les conseilleurs sont rarement les payeurs.
2 : Ok pour la puissance maxi, mais prendre en compte la première remarque.
3 : Une bi-motorisation n'a vraiment de sens en terme de sécurité que si chaque moteur à son propre réservoir de carburant.
4 : Un unique 300 CV a certainement un gros intérêt en terme de coût, tant à l'achat qu'à l'entretien, donc ton interrogation tiens la route.
Bon choix.
Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 18 Janvier 2016 21:13:34 »

Bienvenue à bord GHIBLI,
Tu es au bon endroit pour trouver les réponses à tes questions et tu trouveras sur VCF, une ambiance et une bonne humeur peu commune sur les forums nautiques.
Mais avant tout et pour permettre aux amis de VCF de mieux te connaître, merci de passer par la sympathique case présentation et de nous parler de toi, ta passion et de ton terrain de jeu.
Ici : https://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html
Tu auras accès à la rubrique technique du forum après une dizaine de messages.
Encore bienvenue sur VCF, au plaisir de te lire souvent.

Benoît
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 18 Janvier 2016 21:44:45 »

Bonsoir et bienvenue au ponton d'accueil de VCF,

Tu l'as compris tu trouveras ici bonne humeur et conseils mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos, compte rendus... expériences ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...
A bientôt
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2016 21:58:16 »

Bonsoir et bienvenue Ghibli,

Hormis que ton pseudo me file un sacré coup de jeune du fait des maserati du même nom .... en dinky toys  Grimaçant sur VCf on est un forum où prime l'humain et les relations entre les membres.

Aussi on aime bien ne pas utiliser nos pseudos et préférons nous appeler par nos prénoms. Penses à nous indiquer le tien dans ton profil sous ton avatar ou en signature  Sourire  comme l'a dit Régis.

On est plusieurs à avoir navigué sur ce type de bateau et ... il ne faut pas se mentir ... ils font leur poids et en monomoteur même puissant tu peux manquer de couple.

Tu le liras, il n'y a pas de règle absolue, certains membres possèdent un mono de 300CV d'autres des twin 200CV et au final .... les twin passent plus de couple et solliciteront moins la mécanique et les hauts régimes soutenus.

A l'inverse, un monomoteur sera forcément équipé d'une hélice avec un pas court, et ... à 22 knots tu vas  faire crier la bête et elle réclamera à boire ...

Aussi selon ton choix de motorisation (les marques des moteurs) tu pourrais avoir des déconvenues en matière de taxe annuelle (DAFN).

Si j'osais te donner un conseil je te dirai de regarder le 855 OFFSHORE de chez Jeanneau avec un twin 200 verado (commandes shadow), un luxe absolu face à n'importe quelle autre marque et une taxe DAFN rikiki - plusieurs centaines d'euros de moins que les autres - ça commence à financer de belles sorties
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 18 Janvier 2016 22:02:30 »

Ghibli me fait penser à un voilier construit par le chantier GOUTERON dans les années 70. Michel complètera avec des photos de ses archives Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 19 Janvier 2016 12:13:39 »

Moi ca me fait surtout penser au célèbre studio d'animation japonais fondé entre autre par le célèbre Hayao Miyazaki
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 19 Janvier 2016 13:08:05 »

Je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement la puissance maximale sur un bateau.

Si je me base sur le NC 9 poids annoncé avec moteur 4830kg moteur diesel 260cv
Sans moteur le Merry fisher pèse 2895kg et le Barracuda 3441kg , ils doivent être propulsés sans problème par 1X300 ou 2X150.
La vitesse de ces bateaux tourne en croisière autour de 20nm après la consommation devient exponentielle.

Après mono ou twin, je m'interroge. Jusqu'ici j'ai toujours eu des  mono moteurs et ne suis jamais tombé en panne. Si on veut vraiment profiter de l'assurance d'un twin il faut tout doubler: batterie, réservoir...
De plus en plus de bateaux dans ces longueurs sont propulsés en mono, y compris des très performants comme les Targa
A terme mon bateau sera dans le port du Pouliguen, pour ceux qui ne le connaisse pas il n'est pas des plus faciles en raison de ces forts courants. Le twin permet sans doute de gagner en maniabilité.

Pour la marque des moteurs, il est indéniable que les Verado sont intéressants fiscalement mais d'autres éléments entrent en ligne de compte: le cout d'entretien, la conso, la revente...

 Mais si j'achète une occasion récente, je n'aurai peut être pas le choix entre mono , twin et la marque du moteur


Journalisée
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 19 Janvier 2016 14:40:29 »

Tu as entièrement raison 2 x 150 pourront propulser cette unité mais pour quelle consommation ?
C'est le même type de bateau que mon antares 8.80 qui doit faire dans les 4,5 T chargé.
Avec mes 2 verados 150 CH, le bateau plane à partir de 19 Knots, avec une vitesse de croisière entre 20 et 23 Knots et une consommation entre 65 et 69 L/h pour un régime de 4500-4600 T/min (en dessous de 4500 le bateau arrête de planer). Je me dis qu'avec 2 X 200, ou 2 x 225 j'aurai eu une consommation plus basse avec un régime moins haut. Faut alors faire le calcul de l'économie faite sur la consommation. 10 L/h en moins sur une année de navigation, 100 H à 50% du temps, ca fait 500 L d'essence économisé, soit plus qu'un plein, soit 750 €/an.

PRIX 150 : 16 890 €
PRIX 200 : 17 264 € (+374 € de plus)
PRIX 225 : 19 754 € (+2874 € de plus)

A vos calculatrices
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 19 Janvier 2016 16:48:20 »

Ghibli me fait penser à un voilier construit par le chantier GOUTERON dans les années 70. Michel complètera avec des photos de ses archives Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Stéphane .. les "grands esprits" se rencontrent   Très souriant ...

"Amis des dinosaures" , ..  Clin d'oeil  BONJOUR  !

J' avoue que dans un premier temps ton pseudo m' a effectivement fait immédiatement au voilier de chez GOUTERON

reprenons les choses dans l'ordre ...

La pub Gouteron à l' époque du lancement ....



voilà sa silhouette ....



pour la petite histoire, ses caractéristiques sont les suivantes :

Long HT 6m6o  ; flottaison  5m8o  ;  larg. 2m45   ; poids  1T25o    ;   Lest 450 Kgs  ;   Voilure  20 M²   ;  25 ooo FRANCS  en Janvier 1971


Le fait est que la Maserati Ghibli m'a aussi certainement fait rêver ; je me demande si ce n'était pas la marque SOLIDO plutôt que Dinky Toys    

( désolé pour la "dérive"  Tire la langue   Embarrassé  )
« Dernière édition: 19 Janvier 2016 16:56:18 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 19 Janvier 2016 17:40:17 »

Pour Solido ... j'avoue que ma mémoire ne suit pas et je pense que tu dis vrai.

Cyril,

Si je peux me permettre, le couple moteur fourni aux faibles régimes par un volvo D4 issu de la gamme PL (et de surcroît avec des hélices monumentales en duo prop) ne sera ABSOLUMENT pas comparable à n'importe quel bloc essence qui aura un régime max de 6000 voire 6400 tours pour les verado.

Il est de fait absolument impossible pour ces moulins de "tirer" des pas pareils (et non de tirer des papas rayés....  nageur ) et par voie de conséquence tu seras à 5000 tours en croisière avec un monomoteur.

Par contre en twin 150, là on change la donne, car plus de couple va passer à des régimes encore acceptables.

Après comme dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais au-delà de 8M le montage en mono (même de 350CV et en V8 yam) est une sorte de "compromis" commercial ni bon ni mauvais ...

En montage twin, avant d'avoir de mégas ennuis à bord, tu élimineras le risque de probabilité de panne, même avec un seul réservoir, car il te faudrait une sacrée quantité d'eau dans le réservoir avant que les deux moteurs "ne boivent la tasse" (ils auront chacun leur propre décanteur)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 19 Janvier 2016 18:16:24 »

A ce sujet Cyril, tu as dans le Moteur Boat mag de décembre 2015 spécial salon, un essai avec un bateau comparable au MF 855, le QuickSilver 855 week-end, essayé en mono vérado 350.
21,7 noeud à 4500 tours/mn pour 53,6 L.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 19 Janvier 2016 18:44:47 »

Interressante comme information puisque que en bi verado 150 on est plutôt à 63 L/h soit une consommation de 10L/h supérieur, soit 20 % de plus en bi motorisation
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 19 Janvier 2016 18:50:21 »

Salut Cyril, bah c'est toi, tu changes encore de bateau, c'est vrai que tu n'as plus besoin de grande cabine habitable.
Bon parceque c'est toi, fais toi plaisir prends 2 x 200 CV YAM en commande électrique, la version offshore.
En 2017, j'espère faire la liaison manche océan, et l'on pourra se revoir. Bonne Année DENIS Kroz
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 19 Janvier 2016 18:59:42 »

A ce sujet Cyril, tu as dans le Moteur Boat mag de décembre 2015 spécial salon, un essai avec un bateau comparable au MF 855, le QuickSilver 855 week-end, essayé en mono vérado 350.
21,7 noeud à 4500 tours/mn pour 53,6 L.

Interressante comme information puisque que en bi verado 150 on est plutôt à 63 L/h soit une consommation de 10L/h supérieur, soit 20 % de plus en bi motorisation

Attention, parce que si on veut comparer ce qui est comparable

Un mono moteur de 35o cv doit être comparé à des bi-moteurs de 2oo cv chacun.

Ou si vous préférez, .. en partant de bi 150 cv, on pourra les comparer avec un mono de 250 cv ....

Après, il faut savoir qu' en bi motorisation, le poids sur le tableau AR étant important, il vaut mieux que la carène accepte bien le surplus de poids sur l' AR ....
   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 19 Janvier 2016 20:32:19 »

Salut Cyril, bah c'est toi, tu changes encore de bateau, c'est vrai que tu n'as plus besoin de grande cabine habitable.
Bon parceque c'est toi, fais toi plaisir prends 2 x 200 CV YAM en commande électrique, la version offshore.
En 2017, j'espère faire la liaison manche océan, et l'on pourra se revoir. Bonne Année DENIS Kroz

Bonne idée Denis , ce sera en effet une bonne occasion de se revoir. Au fait c'est toi qui m'a conseillé ce forum cet été...et peut être un peu moi qui t'a donné l'envie d'un habitable
Journalisée
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 19 Janvier 2016 20:37:16 »

Attention, parce que si on veut comparer ce qui est comparable

Un mono moteur de 35o cv doit être comparé à des bi-moteurs de 2oo cv chacun.

Ou si vous préférez, .. en partant de bi 150 cv, on pourra les comparer avec un mono de 250 cv ....

Après, il faut savoir qu' en bi motorisation, le poids sur le tableau AR étant important, il vaut mieux que la carène accepte bien le surplus de poids sur l' AR ....
   
Actuellement je suis assez d'accord avec cette vision des choses.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 19 Janvier 2016 20:51:22 »

Actuellement je suis assez d'accord avec cette vision des choses. 

C' est bien sur une règle THEORIQUE qui demande à etre affinée, notamment en prenant en compte le poids des moteurs des différentes puissances ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 19 Janvier 2016 22:04:04 »

Pour Solido ... j'avoue que ma mémoire ne suit pas et je pense que tu dis vrai.

Cyril,

Si je peux me permettre, le couple moteur fourni aux faibles régimes par un volvo D4 issu de la gamme PL (et de surcroît avec des hélices monumentales en duo prop) ne sera ABSOLUMENT pas comparable à n'importe quel bloc essence qui aura un régime max de 6000 voire 6400 tours pour les verado.

Il est de fait absolument impossible pour ces moulins de "tirer" des pas pareils (et non de tirer des papas rayés....  nageur ) et par voie de conséquence tu seras à 5000 tours en croisière avec un monomoteur.

Par contre en twin 150, là on change la donne, car plus de couple va passer à des régimes encore acceptables.

Après comme dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais au-delà de 8M le montage en mono (même de 350CV et en V8 yam) est une sorte de "compromis" commercial ni bon ni mauvais ...

En montage twin, avant d'avoir de mégas ennuis à bord, tu élimineras le risque de probabilité de panne, même avec un seul réservoir, car il te faudrait une sacrée quantité d'eau dans le réservoir avant que les deux moteurs "ne boivent la tasse" (ils auront chacun leur propre décanteur)

Le NC 9 avec son moteur de camion a beaucoup de couple mais il pèse 1000kg de plus que le barracadu

J'ai toujours entendu dire que sur un twin les 2 hélices avaient tendance à se gêner 150X2 ne donnepas 300
Journalisée
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 19 Janvier 2016 22:14:21 »

Le barracuda avec le flydeck en option, cela n'a plus rien à voir avec le MF855 Marlin
ce n'est pas trop discret le Barracuda comme ligne, faut aimer, sur le marché de l'occasion tu trouveras plus facilement en Jeanneau, mais en bi-motorisation.
Perso j'aimais bien ton NC9  (effectivement.... Embarrassé)
Journalisée
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 13 Février 2016 13:54:16 »

La vente de mon NC 9 semble se concrétiser.

Je me dirige vers un Barracuda 9 motorisé par Suzuki, marque que distribue le concessionnaire choisi.

Pour lui c'est soit 1X300 soit 2X200 les autres configurations de twin 2X150 ou 2X175 ne valent pas le cout en navigation. Le twin apporte un plus dans les manœuvres et rassure au niveau sécurité
Journalisée
dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 13 Février 2016 16:02:56 »


Que reproches-tu à ton NC9 ?

En statique, je trouve le Barracuda bien plus "rustique".

Journalisée
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 13 Février 2016 19:51:22 »

Que reproches-tu à ton NC9 ?

En statique, je trouve le Barracuda bien plus "rustique".


Changement de programme plus de croisière sur 2/3 semaines, juste des sorties à la journée avec 3/4 nuits par an dans le bateau
Journalisée
GHIBLI
Invité

avatar

« Répondre #24 le: 14 Avril 2016 12:41:16 »

Bonjour

Le NC 9 est vendu et le Barracuda 9 avec 2 Suzuki 175 est commandé.
Livraison mi juillet, les prochaines semaines vont être longues, longues... Cool
Journalisée
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 14 Avril 2016 12:57:58 »

Bravo
oui longues à tenir, et surtout sans dépasser la date butoir, pas facile tout ça !
Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 14 Avril 2016 13:01:13 »

Heureux pour toi, on attend avec impatience les photos et tes premières impression.

En attendant, je te souhaite le meilleur sommeil possible...  Tire la langue Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 14 Avril 2016 13:32:14 »

Bon courage pour l'attente... Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 15 Avril 2016 10:51:09 »

Félicitations, et bonne attente
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.135 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 17:45:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit