Veradoclub France
04 Mai 2024 23:27:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Permis option eaux interieures  (Lu 47677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #150 le: 09 Février 2019 12:03:02 »

Merci Denis pour cette info.

Il me semblait que le passage de 5 miles à 6 miles était un peu postérieur à la date que tu indiques.
De fait mon permis qui date de octobre 1983 stipule "5 miles de la côte la plus proche" sans mention relative à la météo...

Ceci dit, ayant également passé le hauturier j'ai un peu de marge de manoeuvre.
Sauf qu'au moment du contrôle il faudra que tout le matériel de sécurité hauturier soit effectivement à bord (BIB en particulier) ce qui n'est pas toujours le cas....

Je vais donc suivre ton conseil : des photocopies du vieux permis avec certification conformes en mairie.



 
Journalisée

MF 755. DF200.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #151 le: 09 Février 2019 13:42:43 »

Il me semblait que le passage de 5 miles à 6 miles était un peu postérieur à la date que tu indiques.
De fait mon permis qui date de octobre 1983 stipule "5 miles de la côte la plus proche" sans mention relative à la météo...
.................
Je vais donc suivre ton conseil : des photocopies du vieux permis avec certification conformes en mairie.

Tu as raison sur la date d'application de cette mesure  Embarrassé 
Conserver une copie de son ancien permis permet de clouer le bec à la maréchaussée marine sans entrer dans une discussion sur l'état de la mer ..... et la hauteur du vol des mouettes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Je navigue quelques fois dans des conditions un peu musclées et dans ce cas là j'évite d'aller entre 5 et 6 miles de la côte Clin d'oeil  Pourtant on est plus en sécurité loin de la côte (comme en avion plus on est loin du sol ... )
 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5422


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #152 le: 10 Février 2019 12:31:29 »

Pourtant on est plus en sécurité loin de la côte (comme en avion plus on est loin du sol ... )

Pas faux...
Journalisée

Eric
Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 444


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #153 le: 10 Février 2019 12:43:21 »

J'ai eu cru oui dire que les 6 milles d'un abri ça permettait de faire le tour de France sans hauturier . On m'aurait menti .
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #154 le: 10 Février 2019 13:05:14 »

Comme mentionné par Denis, c'était vrai autrefois puisque le permis côtier (A) autorisait une navigation "ne s'éloignant pas à plus de 5 milles de la côte la plus proche".

L'actuel permis côtier autorise une navigation "à moins de 6 milles d'un abri"
Et là ce n'est plus pareil. Une plage sur laquelle s'écrasent de grosses vagues n'est pas un abri...


Journalisée

MF 755. DF200.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #155 le: 10 Février 2019 13:57:26 »

Une modification récente du texte, les juristes sur le forum pourront le confirmer, permet les 6 miles de la côte mais intègre une notion de MTO et de capacité à s'échouer sur la plage par exemple. Tout devient une appréciation de la personne qui contrôle    Un semi-rigide de 4m pourra échouer et débarquer ses passagers sur la plage alors qu'un timonier in-bord de 6,50m sera en péril dans des conditions équivalentes.   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #156 le: 10 Février 2019 14:02:47 »

Tu as raison sur la date d'application de cette mesure  Embarrassé 
Conserver une copie de son ancien permis permet de clouer le bec à la maréchaussée marine sans entrer dans une discussion sur l'état de la mer ..... et la hauteur du vol des mouettes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Je navigue quelques fois dans des conditions un peu musclées et dans ce cas là j'évite d'aller entre 5 et 6 miles de la côte Clin d'oeil  Pourtant on est plus en sécurité loin de la côte (comme en avion plus on est loin du sol ... )
 

Hé, ce n'est pas parce que votre permis voiture a été passé du temps des 90 km/h, que vous pouvez ne pas respecter les 80 km/h.
Donc la règle quand elle change s'applique à tout le monde y compris quand tu as un permis des années 70 ou même plus vieux.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #157 le: 10 Février 2019 14:21:34 »

Hé, ce n'est pas parce que votre permis voiture a été passé du temps des 90 km/h, que vous pouvez ne pas respecter les 80 km/h.
Donc la règle quand elle change s'applique à tout le monde y compris quand tu as un permis des années 70 ou même plus vieux.


Pas du tout  Clin d'oeil 

La règle des 5 miles de la côte continue de s'appliquer malgré la nouvelle réglementation. Cela m'a encore été affirmé récemment par la maritime lors d'un contrôle ...... fictif  Grimaçant  En effet la vedette de la maritime était sortie pour vérifier la pollution suite à une collision de bateau qui a fait la une de l'actualité et le patron de la vedette a voulu faire faire une démo de contrôle à deux stagiaires embarqués à son bord. Il faut savoir que pour être valable le contrôle doit avoir été missionné par l'autorité maritime dans ce sens et ne peut intervenir de manière impromptue. Par contre il a toute sa légalité en cas d'intervention à cause de la constatation d'une infraction aux règles de navigation de l'endroit.
Ce jour là, le chef de bord, qui connait mon bateau, m'a demandé autorisation de pratiquer ce contrôle et ainsi de monter à bord. Ayant d'excellente relation avec lui j'ai accepté malgré la gène que cela m'occasionnait (j'avais 5 cannes en traine). Il connaissait mon permis (il m'a déjà contrôlé  Clin d'oeil ) et en a profité pour faire la démo à ses stagiaires.   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Décembre 2023 22:30:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit