Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => BENETEAU => Discussion démarrée par: GHIBLI le 07 Février 2017 16:52:06



Titre: Flaps sur Barracuda 9
Posté par: GHIBLI le 07 Février 2017 16:52:06
Bonjour,

Après quelques mois de navigation avec mon Barracuda 9, je suis globalement très satisfait de mon achat.
Un souci par mer formée de bâbord mon bateau a tendance à giter sur bâbord ce qui gâche un peu le plaisir.
Si je fais demi tour et que je me retrouve sur une mer tribord aucun problème.
Ce phénomène est accentué lorsque le réservoir se vide.
Mon bateau étant un bi moteur le mécano me dit qu'il faut jouer sur de la trime de chaque moteur, j'en doute
On me propose aussi de lester le bateau, il penche légèrement au port, ce qui me semble du bricolage et va l'alourdir
Je pense à la pose de flaps, même si je ne comprends pas qu'ils ne soient pas d'origine, ce qui permettra de corriger l'assiette du bateau quelque soit le niveau des réservoirs d'essence et d'eau


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 07 Février 2017 18:06:05
En navigation, c'est sur que des flaps corrigeront l'assiette , mais pas au port ni au mouillage.
Essai d'équilibrer tes charges, batteries, réservoirs.
Il est curieux qu'un baracuda 9  gite....


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 07 Février 2017 18:29:27
Bonjour Cyril,

Idem mon bateau affichait une gîte assez marquée sur babord...

Et pareil en navigation. J'ai déporté au maximum possible sur tribord les choses lourdes et les batteries. Ils expliquent cela (sur le mien) en disant que c'est le réservoir à eaux noires qui fait office de balancier ?

Toujours est il que je me sers des flaps malgré mon bimoteur et que s'il est exact que relever un des deux moteurs peut servir, c'est moins bien que d'utiliser de vrais flaps.

Y goûter c'est ne plus s'en passer ensuite ...  :P


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pelaskos le 07 Février 2017 18:36:37
mais chef ,c'est ta centrale électrique qui fait pencher ton bateau avec 20 batteries autant de chargeur faut alléger  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D je suis loin chef vénéré 


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 07 Février 2017 18:39:22
mais non... elles servent de lest ...

Cyril j'en parle là http://www.veradoclubfrance.fr/Re%20-%20RETOUR%20DEXPERIENCE%20CLIENT%20--gt-%20JEANNEAU%20CAP%20CAMARAT%208-5WA%20mill%C3%A9sime%202016-msg-5687-131892.html#msg131892


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: anterak le 07 Février 2017 19:22:05
Sur mon Antares 8.80 la gite varie aussi en fonction de l'état de remplissage du réservoir d'eau noire (80L)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: ski wake le 07 Février 2017 19:50:13
.... On me propose aussi de lester le bateau, il penche légèrement au port, ce qui me semble du bricolage et va l'alourdir...

IL est effectivement possible qu' en rajoutant du poids du bon côté, tu arrives ( PLus ou moins  :'( :-[ wx ) à compenser le phénomène...

Mais c' est un pis-aller , rien de plus , et cela t'augmentera la conso
( tout kilo supplémentaire sera à "pousser" par les hélices, et puis au niveau du déjaugeage , pas sur que cela améliore le phénomène ... )

La critique est sans doute "facile", mais quand on a un bureau d' études digne de ce nom...
on fait donc ce qu'il faut pour centrer les masses et faire en sorte pour qu'au fur et à mesure de la conso d'essence, la stabilité du bateau ne change pas ...

Un Barracuda 9 m n'est quand meme pas un dériveur de 1oo ou 150 kgs  ^:(  


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: GHIBLI le 08 Février 2017 15:46:30
Merci pour vos réponses.
Concernant la réserve d'eau noir, le réservoir sera toujours vide car utilisé de façon exceptionnelle
Ce que je trouve étonnant c'est que Barracuda 9 avec fly à des flaps d'origine pour compenser il est vrai la hauteur supérieur mais il semble dommage de ne pas en mettre sur tous. Ceux en vente d'occasion en sont la plupart du temps équipé
Je regarde le lien envoyé par Bataclo


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: anterak le 09 Février 2017 00:29:52
rempli d'eau ton réservoir d'eau noire pour compenser :-)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 09 Février 2017 00:44:26
Bonjour,
pour moi, lester un bateau parcequ il gite est contre  nature !
Deplacer des choses pour qu il soit droit a l arret pour commencer, et des flaps une fois en nav .
les batteries sontles trucs a deplacer les plus i teressants a mon avis car lourds.

Apres, mettre les plus chargees du coté opposé au gite ... :)  :)

Seuls ceux qui ont piloté aux flaps les carenes des DC series 1 reputees inconduisibles de chez Jeanneau peuvent dire qu ils savent  l effet des flaps, les autres ( qui ont piloté des series 1 sans flaps ) ... ne sont jamais revenus :) :) :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: GHIBLI le 09 Février 2017 10:19:21
Je suis assez d'accord avec cette approche.
Je ne comprends pas que Beneteau préconise la pose des batteries sur babord...
Plutôt que de me livrer du plomb, je préférerai qu'ils participent à la pose des flaps ;)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 09 Février 2017 11:01:16
Moi je ne vois pas pourquoi un bateau aurait de la gite .
Je parle pour une MF: les deux réservoirs eau et essence sont centrés,la batterie du propulseur est centrée, à bâbord AR 50kg de batterie mais à tribord AR tout le barda cuisine( vaisselle, casserole etc, ) , la plaque, la bouteille de gaz , le poste de pilotage et les toilettes, on doit bien arriver au 50 kg.
Par contre à tribord le réservoir eaux noires ne peut pas être facile à gérer, le Capitaine aussi en navigation , le (la) mousse est censée être à bâbord ( pas sur les genoux du Capitaine).
Il reste bien sur les passagés qui en principe sont tous sur la banquette AR.
Je ne vois toujours pas où est le déséquilibre de poids.
Je pense que le réservoir eaux noirs est mis la, déjà pour la proximité des WC mais pour la nable de vidange aussi.

Qu' est ce que je n' ai pas compris??


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Phil17000 le 09 Février 2017 17:53:37
Bonjour,

Pour pccn:

Le couple moteur mon capitaine !

A+

Phil


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 09 Février 2017 19:34:14
Oui, mais a l arret ca a peu d effet !
 D ou ma remarque, equilibrer a l arret ,( apres avoir pisté entre les coques s il n y a pas d eau ! ) et ensuite les flaps.


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Carcajou le 09 Février 2017 23:02:51
Bonsoir

Un Anytec qu'il soit de 5 à 8 m environ par son architecture et conception est un bateau au V pronfond carène étroite donc très sensible au déplacement des masses; la priorité est de maintenir le  centre de gravité originel.
Minimiser les poids aux extrémités ancres, chaînes, géricanes essence, eau etc...
Une fois ces critères respectés, cette coque reste sensible au couple de renversement de l'hélice, du positionnement du pilote à droite, gauche ou centré quelquefois les consoles sont déplacées pour contrarier ces effets , dans le cas contraire et suivant l'influence du vent, de la mer une intervention mécanique est nécessaire d'où l'intervention des flaps, croyez moi;  ma console est centrée poste de pilotage à bâbord, même avec un équipier dans le cas d'un vent < ou égale à 4 beaufort:
je suis obligé de mettre en position basse mon flap de gauche environ 20 à 30% qui correspond environ à 3, 4 leds, afin d'obtenir une gite zéro ensuite reste avec le trim d'optimiser la stabilité AV & AR.

C'était pour info, mais ce bateau à vide pèse 760 kg est un bon exemple, pour moi un bateau de 2 T et plus, d'environ 22 à 24 pieds devrait au port avoir une assiette neutre.

Bonne nave à vs tous.


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: GHIBLI le 03 Avril 2017 09:51:00
Bonjour,

J'ai récupéré mon Barracuda ce dimanche.
Tout plein fait en particulier le réservoir d'eau qui était avant en partie vide mon bateau est équilibré au port, c'est une bonne nouvelle pas besoin de le plomber ;)
Après avoir pas mal tergiversé je me suis décidé à faire monter des flaps.
Premier test ce dimanche avec une navigation de 67nm entre la base sous marin de Lorient et Pornichet.
Et là je le dis d’emblée: fantastique! :D :D
Ce weekend nous avions une bonne houle de coté annoncée à 2/2.5mt et le vent dans le dos.
L'ajout de flaps a transfiguré mon bateau. En jouant sur les réglages, l'assiette est quasiment tout le temps parfaite rendant la conduite extrêmement agréable.
La carène étant idéalement positionnée le bateau retombe en douceur après les sauts de vague, quasiment plus de bruit dans la structure et à vérifier au prochain plein une consommation semblant  raisonnable contenu du rythme de la navigation, la vitesse oscillant entre 24 et 31 noeuds.
J'avoue que je ne comprends pas que Beneteau ne les posent pas d'origine sur le barracuda 9 sans fly alors qu'ils le sont sur le modèle avec...
Me voilà complétement emballé par cette carène alors que jusqu'ici je restais sur ma faim.
Maintenant je comprends mieux que le team Groupama l'ait choisi en bateau d'assistance .
Vivement ma prochaine nav.




Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Avril 2017 10:52:26
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience ..... :) :) :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 03 Avril 2017 12:57:16
super !

et pas surpris non plus  :P

Y goûter c'est ne plus s'en passer ensuite ...  :P



Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 03 Avril 2017 13:14:00
C'est clair que sur certaines coques les flaps sont un plus indéniable...


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 03 Avril 2017 13:20:43
Je me disais ... :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 03 Avril 2017 18:49:26
Effectivement: " y goûter, c' est ne plus pouvoir s' en passer"...... Comme le propulseur d'étrave, " y goûter, c' est ne plus pouvoir s' en passer".....
Bon, pas pour toutes les coques je sait....... :D :D


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 03 Avril 2017 19:17:36
le propulseur si je peux dire est un luxe "éphémère" car utilisation en manœuvre d'appontement quasi exclusivement.

enfin pas si on en n'a pas et qu'on a esquinté le bateau sur le mur en ciment .... là c'était pas un "luxe" ...


Mais les flaps c'st quasi TOUT LE TEMPS qu'ils servent :

- mauvaise répartition des passagers qu'on ne veut pas faire bouger (vagues qui les trempent à chaque fois ...)
- vent latéral qui fait gîter le bateau en nav
- mer de travers
- mauvaise mer qui OBLIGE à faire travailler son étrave (pour qui sait le faire)
- meilleur confort à vitesse < à celle du planning
- consommation FORTEMENT diminuée pour toutes les vitesses < planning

d'autres questions ?  ;D ;D


Après pour sûr, avant leur démocratisation on n'en avait pas besoin... (idem clim, vitres électriques, direction assistée, ...  )


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 03 Avril 2017 20:00:39
Pour avoir eu des bateaux sans et d'autres avec voir un même bateau sans et avec par la suite sur certaines coque c'est un plus indéniable... surtout pour dejeauger sur des bateaux sous motorisé...

Si je devais un jour remonter des flaps cela serait comme Bruno sur son Quick des QL automatique... plus rien à gérer...

Il y a 40 piges sur le windy 22 c'était des flaps manuel qui était proposé par le cc comme le top du top  O0

Pour ceux qui ont du mal en manœuvre le joystick c'est le top  O0 faut être en twin...


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 03 Avril 2017 20:37:17
le propulseur si je peux dire est un luxe "éphémère" car utilisation en manœuvre d'appontement quasi exclusivement.
...
Mais les flaps c'st quasi TOUT LE TEMPS qu'ils servent :


En fait, on se sert ou de l un ou de l autre , jamais les 2 en meme temps .

Ok, ca fait avancer l affaire ca ! :)

Cela dit, les flaps, par opposition au prop d etrave, quand je vois la facilité d installation soi meme, il est dommage de s en passer .


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Sebastien le 03 Avril 2017 21:25:39
- consommation FORTEMENT diminuée pour toutes les vitesses < planning

Bonsoir,
c'est marrant ou navrant mais ce n'est pas quelque chose qui pour moi est intuitif (moins consommer) alors n'ayant jamais eu de flap je peux pas en juger, mais allongé dans mon canapé ben...
Alors est ce que quelqu'un aurait une explication qui me fasse me dire "ben oui Seb t es con c est une "lapalissade"ben évidemment que l'on consomme moins"

Bonn soirée     


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 03 Avril 2017 21:30:51
le propulseur si je peux dire est un luxe "éphémère" car utilisation en manœuvre d'appontement quasi exclusivement.

enfin pas si on en n'a pas et qu'on a esquinté le bateau sur le mur en ciment .... là c'était pas un "luxe" ...


Mais les flaps c'st quasi TOUT LE TEMPS qu'ils servent :

- mauvaise répartition des passagers qu'on ne veut pas faire bouger (vagues qui les trempent à chaque fois ...)
- vent latéral qui fait gîter le bateau en nav
- mer de travers
- mauvaise mer qui OBLIGE à faire travailler son étrave (pour qui sait le faire)
- meilleur confort à vitesse < à celle du planning
- consommation FORTEMENT diminuée pour toutes les vitesses < planning

d'autres questions ?  ;D ;D


Après pour sûr, avant leur démocratisation on n'en avait pas besoin... (idem clim, vitres électriques, direction assistée, ...  )

Claude  te le démontre, quoi rajouter de plus?


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 03 Avril 2017 21:36:42
pour illustrer je vais dire "de 2 maux il faut choisir le moindre" hé bien pour les flaps c'est pareil.

Lorsque le bateau navigue à une vitesse inférieure au planning, il n'est pas dans ses lignes d'eau et son "cul" est enfoncé dans l'eau.

L'angle ainsi créé occasionne alors une énorme surface poussant de l'eau, ce qui crée un hydrofrein KOLOSSAL ...  Appelons la force du frein :  F

Le fait de baisser les volets de flaps va forcer le cul du bateau à se relever, et oui en effet cela va aussi créer un second frein que je nomme f

Et là on pourrait se dire ...

F+ f = super FFF hé bé non car

f levant le cul du bateau INDUIT par voie de conséquence la disparition de F, (comme un bras de levier permet avec une mini force de bouger une charge lourde ...)

Au bilan final on aura donc que f à "subir" et donc on consommera BEAUCOUP moins que si F tout seul existait


je ne sais pas si j'ai été clair


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 03 Avril 2017 21:37:45
Claude  te le démontre, quoi rajouter de plus?

Humour ?

Nan parce que si je dis des conneries Maurice, surtout rends moi service dis le moi.. c'est vrai que je vieillis


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 03 Avril 2017 21:50:06
 Non, tu as donné une liste de raisons realistes  de ne pas se passer de ca .

Par contre, il faut naviguer dans un plan d eau calme pour trouver les bon reglages pour consommer moins a une vitesse donnee .

L annee derniere, je ne m en suis servi que pour quelques raisons evoquées par Claude :
Le vite du bateau suivant les condition de nav, et laisser les passager bouger dans le bateau sans leur imposer une place .

Cette annee, j esaierai de jouer du trim et des flaps pour voir la  vitese evoluer sur une position de gaz donnee et dans le meme ordre, la conso.


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 03 Avril 2017 21:57:01
Sur le dc que nous avions eu sans et avec flaps.., je n'avais pas vue de baisse de conso... légère baisse de la vitesse de pointe (quasiment insignifiante), dejeaugeage un peu meilleur ce qui était bien vue le moteur que nous avions...
par contre c'était top pour le faire naviguer à plat...

Si le bateau en a besoin il ne faut pas hésiter... à en monter... c'est top pour corriger l'assiette...




Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Sebastien le 03 Avril 2017 22:30:45
Bonsoir à Tous

Bonsoir Maurice, Claude donne une liste de raisons de ne pas se passer des flaps et là la plupart voir toutes les raisons sont intuitives pour moi, corriger la gîte, corriger l assiette... 

Seule le fait de ne pas consommer ne m'est pas intuitif. Désolé

je vais relire attentivement le F annuel le petit f ou l inverse je ne sais plus, mais a  priori pousser de l eau c'est pas glop pour la consommation et cela, Je le comprend aisément.

A plus

Seb   


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Sebastien le 03 Avril 2017 22:46:58
Re,
bon ben c est plus plus clair maintenant
C'est bien le f (flap) qui diminue le F ("cabrage" beau)
Comme le dis Denis j aime bien cette expression), il faut trouver l'allure trawler de son bateau et je conçois l'économie de carburant. Bon sera-t-elle KOLOSSAL ou kolossal...
A plus


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Avril 2017 23:11:28
Bonjour,
C'est une expérience à essayer, personnellement je ne connais pas ......
D'après ce que je lis, je retiens le constat suivant :
- Tous les bateaux n'en ont pas besoin ????
- C'est utile avec une coque sous-motorisée ?
- C'est utile pour un bateau bien motorisé mais souvent chargé ?
- C'est utile pour corriger une mauvaise répartition des masses ?
- C'est utile dans une mer relativement agitée pour corriger les déports ?
- C'est utile pour moins consommer ? Mais, dans ce cas de figure, avons nous des relevés concrets ?
Certes, il devrait déjauger plus rapidement et à une vitesse inférieure.
J'ai bon là ?

Je me pose toutes ces questions car l'installation coûte quand même un bras.............. wx wx wx
Attention, je ne remets pas en cause leur utilité.
D'ailleurs je crois que Jean Luc avait apporté un témoignage sur son ANTARES 7.50 avec 150 cv....... ;)
Avant et après.


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 03 Avril 2017 23:48:37

Je me pose toutes ces questions car l'installation coûte quand même un bras.............. wx wx wx


Pourquoi dis tu ca ?
L installation est a la porté de tous !


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 04 Avril 2017 07:49:18
L' installation est très simple, déjà tout le câblage est équipé de connecteurs, et Philippe , sur ton bateau, il y une gaine de 32 aiguillée en attente pour passer de l'arrière au T de B.
Bon , c' est 1000 € de matériel et si ce n' était que pour économiser de l' essence il vaut mieux ne rien faire...... Mais c' est tellement agréable en navigation d' être rapidement bateau presque à plat et d' y rester.
Comme le dit Cyril, ça métamorphose le bateau, sauf bien sur pour le CC 750 série 2 qui est au dessus du lot et n' a besoin de rien.... :D
Hier, je suis sorti, vagues de 40cm, petit vent d' Est, 4 personnes , aucun soucis , moteur en trim neutre flaps avec 3 leds allumés ( environ au quart) conso 29l en instantanée pour 22 nds ( ma vitesse de croisière)  Cap d' Agde Port Camargue.
Pour moi navigation rime avec plaisir, et je ne veux surtout pas me prendre la tête ni en navigation ni pour accoster ( propulseur)




Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 08:03:03

Je veux bien te croire concernant la carène du 7.5 s2... Peters a toujours l'habitude de dessiner des carènes très performante et agréable...  8) Cependant je donnerai mon avis personnel plus tard mais les propriétaires que j'ai contacté ne m'ont pas poussé à les prendres...  O0 vue ma compétence je me ferai vite une idée  ;D et si j'ai besoin je monterai le même système que Bruno... selon lui et  ce système à l'air top...

Par contre j'ai essayé pas mal de bateaux dans ma vie n'ayant pas besoin de cela et d'autres où c'était nécessaire... c'est donc un objet très utile dans certains cas...


Titre: Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Avril 2017 08:37:41
Pourquoi dis tu ca ?
L installation est a la porté de tous !

Bonjour,
Oui enfin, c'est 1500 euros avec la pose ou peut être un peu moins ......

L' installation est très simple, déjà tout le câblage est équipé de connecteurs, et Philippe , sur ton bateau, il y une gaine de 32 aiguillée en attente pour passer de l'arrière au T de B.
Bon , c' est 1000 € de matériel et si ce n' était que pour économiser de l' essence il vaut mieux ne rien faire...... Mais c' est tellement agréable en navigation d' être rapidement bateau presque à plat et d' y rester.
Comme le dit Cyril, ça métamorphose le bateau, sauf bien sur pour le CC 750 série 2 qui est au dessus du lot et n' a besoin de rien.... :D
Hier, je suis sorti, vagues de 40cm, petit vent d' Est, 4 personnes , aucun soucis , moteur en trim neutre flaps avec 3 leds allumés ( environ au quart) conso 29l en instantanée pour 22 nds ( ma vitesse de croisière)  Cap d' Agde Port Camargue.
Pour moi navigation rime avec plaisir, et je ne veux surtout pas me prendre la tête ni en navigation ni pour accoster ( propulseur)




Je comprends bien et je ne remets pas en cause leur utilité.
Je m'interroge sur l'effort financier à consentir.
Tu apportes des éléments de réponse.  :) :) :) :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 04 Avril 2017 08:50:13
Bonjour,
Oui enfin, c'est 1500 euros avec la pose ou peut être un peu moins ......


Ca m a couté 900€ de materiel environ . Comme dit Maurice, tout est cablé avec des connecteurs etanches .
la seule difficulté est psychologique, au moment du percage du premier trou sous le niveau de l eau ... mais au 10 ieme, ca fait plus rien ! :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 09:04:00
Fifi à voir avec jeanneau sur certaines demande le sav peut les prendre en charge...


Titre: Re : Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 04 Avril 2017 09:13:06
Bonjour,
Oui enfin, c'est 1500 euros avec la pose ou peut être un peu moins ......

Je comprends bien et je ne remets pas en cause leur utilité.
Je m'interroge sur l'effort financier à consentir.
Tu apportes des éléments de réponse.  :) :) :) :)

Ça, c' est évident que des flaps et un propulseur c' est un budget de 4 000€  en options constructeur.
Et, avant d' économiser 2000€ qu' avec des flaps, il faut naviguer........... :D
Le soucis ( qui n' en n' est d' ailleurs pas un), c ' est que chacun a une approche différente du nautisme et surtout des conditions de navigations.
Déjà entre un lac, la Med ou l' océan c' est différent.
Ensuite, pour moi, il y a celui qui veut un bateau pour aller à la pêche tout simplement, celui qui veut un bateau pour la saison estival et tracté un skieur , celui qui veut sortir toute l' année avec un minimum de confort , celui qui veut un maximum de confort, celui qui a un gros budget, celui qui a un petit budget celui qui...., celui qui..... etc....
Par contre le point commun restera  la sécurité et la..........

Après , c' est humain qui va dire j' ai investi 2000€  sur des flaps et je ne m' en sert pas......?
Rare sont ceux qui disent qu' ils ont fait le mauvais choix.........



Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Phil06 le 04 Avril 2017 09:32:19
Bonjour

Les flaps rend le bateau plus véloce .


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: GHIBLI le 04 Avril 2017 09:50:20
Je ne pensais pas que mon message générerait une telle discussion...tant mieux :)
Si l'on navigue essentiellement par mer calme et que l'on a un équipage qui se répartit bien les flaps ne sont peut être pas indispensables
D'autres facteurs ont de l'influence: la forme de la carène plus ou moins en V et peut être le tirant d'air.
Lorsque je naviguais en semi rigide avec un zar 61 je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des flaps par contre avec le NC9 et le Barracuda ils sont indispensables en raison  de leur prise au vent plus importantes.
J'ai trouvé l’amélioration plus importantes sur le Barracuda que sur le NC9, la carène de premier ayant un V plus prononcé et le Beneteau étant beaucoup plus tonique à conduire que le Jeanneau.
 Le cout de 1600€ posé m'a fait un peu hésiter <???> mais je ne regrette pas contenu de l'apport sécurisant de l'installation. La stabilité apportée par leur pose rendra les navigations beaucoup plus agréables en particulier avec des passagers pas trop amarinés
Concernant le propulseur d'étrave avec mon twin , je ne m'en sers quasiment pas, j'oublie même parfois de l'allumer lors des manœuvres...
A choisir entre les 2, il n'y a pas d'hésitation à avoir


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 04 Avril 2017 10:02:37
il y a un argument de confort (flirtant avec la sécurité) qui est aussi indéniable :

On a eu l'occasion de naviguer dans de la mauvaise mer à plusieurs reprises (2M à 2.5M de creux environ avec fort vent, vagues latérales passant au-dessus du taud de soleil nous servant d'abri à la flotte) hé bien je suis archi formel sur un point en baissant les flaps au maximum on FORCE L'ETRAVE du bateau à coller à la mer et ne pas sauter dans le vide à chaque vague, ceci à 8/10 knots et ça .... seul un comparatif avec ou sans permet de se faire son idée.

J'ai la mienne depuis 11 ans, c'est juste génial !  

Aussi ne pas oublier de considérer à sa juste valeur le design de carène et le poids sur le tableau arrière (qui peut ..... hein 600kg ah oui quand même  aa )


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 10:09:41
Et bien regarder que le tableau arrière accepte ce poids... selon les données constructeurs...

Après chacun son avis... ce qui veut pas dire que celui de l'autre est mauvais... Comme toujours tous dépend des cas...

sur le nc9 cela doit avoir un avantage pour le faire dejeauger... effectivement sur le est je pensée le que cela aurait été contre productif...

Donc oui au flaps selon l'utilisation et le bateau...


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Sharky le 04 Avril 2017 11:28:59
...
D'ailleurs je crois que Jean Luc avait apporté un témoignage sur son ANTARES 7.50 avec 150 cv....... ;)
Avant et après.

Oui, j'ai fait posé des flaps Lenco T 12x12 en 2014 après 4 saisons sans ... et je ne regrette pas mes 1399 €

Toutes ces premières années j'avais de plus en plus de mal à supporter le fait de naviguer avec de la gite sur bâbord et le cul du bateau dans l'eau, quand tous mes passagers étaient "vautrés" sur le bain de soleil dans le cockpit. J'avais parfois du mal à relancer le bateau pour le faire déjauger. L'utilisation des flaps m'a permis de retrouver calme et sérénité lors du pilotage. Déjaugeage plus facile et navigation avec une assiette correcte.

Autant, sur une unité de cette taille, le propulseur ne me manque pas, que je ne pourrais plus me passer des flaps.



Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 12:01:47
C'est clair qu'avec ta motorisation c'est un plus pour dejeauger...


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 04 Avril 2017 12:44:40
Et bien regarder que le tableau arrière accepte ce poids... selon les données constructeurs...


Tu parles quand meme pas du poids des flaps ?


Titre: Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Avril 2017 12:47:09
Oui, j'ai fait posé des flaps Lenco T 12x12 en 2014 après 4 saisons sans ... et je ne regrette pas mes 1399 €

Toutes ces premières années j'avais de plus en plus de mal à supporter le fait de naviguer avec de la gite sur bâbord et le cul du bateau dans l'eau, quand tous mes passagers étaient "vautrés" sur le bain de soleil dans le cockpit. J'avais parfois du mal à relancer le bateau pour le faire déjauger. L'utilisation des flaps m'a permis de retrouver calme et sérénité lors du pilotage. Déjaugeage plus facile et navigation avec une assiette correcte.

Autant, sur une unité de cette taille, le propulseur ne me manque pas, que je ne pourrais plus me passer des flaps.



Oui oui, ça donne envie !  :D

Fifi à voir avec jeanneau sur certaines demande le sav peut les prendre en charge...

Tu crois ?

En fait je n'ai pas essayé donc je me réfère à tous vos témoignages .......... :) :)

Il est vrai que selon certaines conditions de mer, le bateau a parfois tendance à avoir du tangage (petite houle par l'arrière notamment).
Les flaps pourraient effectivement compenser ce phénomène.
Je vais y réfléchir ...... :) :) :) :)

Je ne savais pas que je disposais sur mon bateau d'une pré installation électrique pour les flaps.
Je vais en discuter avec la concession.

 


Titre: Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 12:51:14
Tu parles quand meme pas du poids des flaps ?

Là nous parlions des moteurs avec Claude  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 12:52:25
Oui oui, ça donne envie !  :D

Tu crois ?

En fait je n'ai pas essayé donc je me réfère à tous vos témoignages .......... :) :)

Il est vrai que selon certaines conditions de mer, le bateau a parfois tendance à avoir du tangage (petite houle par l'arrière notamment).
Les flaps pourraient effectivement compenser ce phénomène.
Je vais y réfléchir ...... :) :) :) :)

Je ne savais pas que je disposais sur mon bateau d'une pré installation électrique pour les flaps.
Je vais en discuter avec la concession.

 

Sur nos 2 7.5 ayant des problèmes de gîte jeanneau est intervenu sans problème...


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 04 Avril 2017 13:11:51
C' est la première fois que je lis que les MF 755 ont de la gite , tu as vu ça où ????

Attention Philippe, je n' ai pas dit qu' il y avait une pré-installation complète,  mais tu as une gaine , certainement noir (la couleur  on s' en fou un peu mais sur le miens c' était comme cela, et les bateaux ont un air de ressemblance.....) entre l' arrière du bateau, derrière le réservoir d' essence, elle est récupérable par la trappe qui donne accès aux vannes dans le puits moteur.
Elle aboutie dans le T de B sous le volant , c' est déjà une bonne chose car pour passer les deux câbles il faudrait démonter un peu, notamment le fond sous le coin cuisine.
Elle est en 32  avec une aiguille nylon et ça passe largement y compris les connecteurs .
Après pour l' alimentation il n' y a rien mais il te faut ramener simplement le 12v, (ce n' est pas puissant en 1,5º) et le + après contact pour que quand tu coupes le moteur les deux flaps reviennent automatiquement en position haute.


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: carrera993s le 04 Avril 2017 13:20:51
Une question,pensez vous que mettre les flaps tout en bas au départ permet de déjauger plus vite...
J'aurai tendance à penser que cela freine un peu le bateau.
Perso avec un 250 cv je pense qu'il y a assez de puissance pour laisser faire le moteur,mais je me trompe peut être...
Vos avis?


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 13:24:43
C' est la première fois que je lis que les MF 755 ont de la gite , tu as vu ça où ????

Attention Philippe, je n' ai pas dit qu' il y avait une pré-installation complète,  mais tu as une gaine , certainement noir (la couleur  on s' en fou un peu mais sur le miens c' était comme cela, et les bateaux ont un air de ressemblance.....) entre l' arrière du bateau, derrière le réservoir d' essence, elle est récupérable par la trappe qui donne accès aux vannes dans le puits moteur.
Elle aboutie dans le T de B sous le volant , c' est déjà une bonne chose car pour passer les deux câbles il faudrait démonter un peu, notamment le fond sous le coin cuisine.
Elle est en 32  avec une aiguille nylon et ça passe largement y compris les connecteurs .
Après pour l' alimentation il n' y a rien mais il te faut ramener simplement le 12v, (ce n' est pas puissant en 1,5º) et le + après contact pour que quand tu coupes le moteur les deux flaps reviennent automatiquement en position haute.

Moi je n'ai rien vu... c'est fifi qui en parle...

Sur celui que j'ai essayé avec un bf200 v6 sans flaps.... pas de gîte... idem pour le mf855 offshore...


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Kalango le 04 Avril 2017 14:03:43

- mauvaise mer qui OBLIGE à faire travailler son étrave (pour qui sait le faire)


C'est à dire ?


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 04 Avril 2017 14:38:51
Cela veut dire ceci :

Lorsqu'un bateau à coque planante navigue il est naturellement aérien au niveau de l'étrave une fois déjaugé.

Si la mer est calme c'est absolument parfait.
Lorsque l'on a une mer cassante à souhait (au hasard la méditerranée avec les vagues courtes et hachées) il y a des allures impossibles à tenir.

Soit pour le confort de navigation, soit pour éviter de casser le matériel.

Baisser ses volets de flaps, lève le cul et oblige de fait l'étrave à descendre pour se rapprocher de la surface de l'eau. Selon le réglage et la vitesse on peut (vraiment) EPOUSER la surface de l'eau avec sa coque, on dit que l'on fait travailler son étrave.
Et lorsque la mer est défoncée (avec le 8.5 cet été, on a eu  à traverser de Porquerolles  où l'on ne pouvait pas ancrer tant le vent était violent  aa  vers Léoube ) et je dois dire que là encore j'ai été ravi d'avoir ces flaps pour stabiliser le bateau à une vitesse qui s'imposait à moi :

- pas trop lente pour rester manœuvrant et barrer au mieux des vagues et du vent
- pas trop rapide pour ne pas nous mettre en danger (casse du matériel)
- bref une allure où le bateau consomme PLUS que lorsqu'il navigue à 30 knots ! (merci les appareil modernes qui nos permettent de visualiser ce que je dis)

Et même en mode dynamique, il arrive parfois que l'on s'en serve.

Dominique, avec 250CV tu ne verras pas de différence mais sinon, oui, baisser ses flaps et rentrer son trim c'est top pour les démarrages boulet de canon


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: carrera993s le 04 Avril 2017 15:38:35
Cela veut dire ceci :

Lorsqu'un bateau à coque planante navigue il est naturellement aérien au niveau de l'étrave une fois déjaugé.

Si la mer est calme c'est absolument parfait.
Lorsque l'on a une mer cassante à souhait (au hasard la méditerranée avec les vagues courtes et hachées) il y a des allures impossibles à tenir.

Soit pour le confort de navigation, soit pour éviter de casser le matériel.

Baisser ses volets de flaps, lève le cul et oblige de fait l'étrave à descendre pour se rapprocher de la surface de l'eau. Selon le réglage et la vitesse on peut (vraiment) EPOUSER la surface de l'eau avec sa coque, on dit que l'on fait travailler son étrave.
Et lorsque la mer est défoncée (avec le 8.5 cet été, on a eu  à traverser de Porquerolles  où l'on ne pouvait pas ancrer tant le vent était violent  aa  vers Léoube ) et je dois dire que là encore j'ai été ravi d'avoir ces flaps pour stabiliser le bateau à une vitesse qui s'imposait à moi :

- pas trop lente pour rester manœuvrant et barrer au mieux des vagues et du vent
- pas trop rapide pour ne pas nous mettre en danger (casse du matériel)
- bref une allure où le bateau consomme PLUS que lorsqu'il navigue à 30 knots ! (merci les appareil modernes qui nos permettent de visualiser ce que je dis)

Et même en mode dynamique, il arrive parfois que l'on s'en serve.

Dominique, avec 250CV tu ne verras pas de différence mais sinon, oui, baisser ses flaps et rentrer son trim c'est top pour les démarrages boulet de canon
ok Claude mais tu sais les démarrages c'était quand on faisait du mono chose que l'on ne fait pas,plus avec le dc car pas de mat de ski et pas de pilote pour moi......


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Avril 2017 15:50:19
Je n'ai jamais dit que la MERRY FISHER 755 avait de la gîte.
Il y a le tangage et le roulis.
Pour moi la gîte est l'inclinaison latérale bâbord ou tribord qui s'apparente donc au roulis.
Le tangage est en quelque sorte un certain balancement longitudinale (la prou et la poupe) du bateau résultant d'une mer agitée par l'arrière ou d'une mauvaise répartition des charges voir d'un mauvais réglage du moteur.
C'est comme cela que je comprends les choses.
Si je n'emploie pas le bon vocabulaire, dites le moi  :) :) :) :).

Non, la MERRY FISHER 755 est un timonier dont le maître baud est important par rapport à ces concurrents.
Je confirme, je n'ai jamais relevé de gîte  :) :) :)
Un léger tangage, oui selon les conditions de mer par l'arrière.
Voilà.  :) :) :) :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 16:02:01
Donc pas de problème de carène obligeant des flaps sur la mf755...  :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Carcajou le 04 Avril 2017 16:57:15
Bonjour,

Pour les Anytec c'est d'office sur le bateau, coque légère, étroite, V profond sensible au couple du moteur et au centre de gravité variable suivant positionnement des charges.

Généralement 3 leds sur le flat de gauche afin de contredire  la gite bâbord au niveau de  l'assiette AV & AR principalement le tram suffit avec la vitesse.

De te façon ce bateau aux allures très tendue à besoin de vitesse afin de performer et d'augmenter ses appuis, les conditions réunis comme vs pouvez le constater je pilote d'une main!

La preuve:(http://img4.hostingpics.net/pics/205767FlipFlapFlop.png) (http://www.hostingpics.net)


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 04 Avril 2017 17:42:07
Une question,pensez vous que mettre les flaps tout en bas au départ permet de déjauger plus vite...
J'aurai tendance à penser que cela freine un peu le bateau.
Perso avec un 250 cv je pense qu'il y a assez de puissance pour laisser faire le moteur,mais je me trompe peut être...
Vos avis?
Je te confirme que mettre les flaps en bas, le trim  en négatif tu vas déjauger très rapidement, même si comme toujours tes passagers sont sur la banquette arrière.
Le MF 755 n' est pas un bateau de course , mais j' ai horreur de me trainer le cul dans l' eau et une vision des nuages( enfin façon de parler, car dans la région il n' y en a jamais.... :D).
Et la, je te garanti que ça sort de l' eau ensuite je commence à revenir à mon régime moteur de croisière puis de ramener mon trim et j' adapte les flaps aux conditions.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: toby64 le 04 Avril 2017 18:24:10
Sur nos 2 7.5 ayant des problèmes de gîte jeanneau est intervenu sans problème...

He oui, encore une fois  ton experience n est pas une generalité, soit tu es super persuasif, soit tu tombes sur un concess qui l est aussi, soit ?
mais il te faut comprendre que ce n est pas systematique, voir mon post sur l achat du DC, j ai meme ecrit a Jeanneau, les ai eu plusieurs fois au telephone, et non, si le probleme leur remonte dans les 2 ans maxi de l achat, ET si c est un minimum admis chez eux, alors ok, mais sinon, tu te brosses !

C est limite de leur part, s ils admettent le probleme de ne pas assumer meme 5 ans apres, au moins une partie de la,prise en charge, mais c est comme ca .


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2017 18:54:01
Je te rassure ce n'est pas moi qui suit spécialement persuasif... je ne suis pas le seul... D'autres membres du forum en ont bénéficiés..

Notre dc de 2011 en mai 2013
Notre wa de 2012 en mai 2015

Je trouve cela anormal qu'il ne soit pas intervenu... dans mon cas demande faite par 2 cc différents... dans le cas du dc nous étions 5 bateaux concerné dans notre port... cc/wa/dc...

Le problème est connu il ne devrait d'ailleurs pas y avoir de délais...


Titre: Re : Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Kalango le 04 Avril 2017 19:32:15
Cela veut dire ceci :

Baisser ses volets de flaps, lève le cul et oblige de fait l'étrave à descendre pour se rapprocher de la surface de l'eau. Selon le réglage et la vitesse on peut (vraiment) EPOUSER la surface de l'eau avec sa coque, on dit que l'on fait travailler son étrave.


le trim ne fait pas ça aussi ?


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: bataclo le 04 Avril 2017 19:47:51
si, si mais plus ou moins bien et souvent moins que plus  aa

j'me comprends  ;D


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: pccn le 04 Avril 2017 22:08:24
Tout à fait , je pars du principe qu' un moteur, plutôt l' hélice aura un meilleur rendement si elle travaille horizontalement en exagérant un peu bien sur , car la théorie est une chose et la pratique...
Par contre des flaps sont fait pour cela, et comme tu as expliqué Claude:  f et F , le principe est bien la.

Je cherche toujours a me rapprocher d' un trim neutre et je joue avec les flaps pour maintenir le bateau déjaugé.


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Carcajou le 05 Avril 2017 09:43:30
Bonjour,

Voici qques photos de l'installation des flaps sur mon bateau, comme je vs le disais ce n'est pas une option cet ensemble fait parti du package lors de l'achat, Anytec soucieux de la qualité et des performances de ces unités fournit des bateaux certes atypiques mais très aboutis. Renforts en saillis alu sur le tableau arrière, montage décalé de qques cm je crois 3/8 de "  au dessus du bord de fuite de la coque etc...

Ces carènes étroites offrant peu de surface mouillée et au V très profond sont sensibles aux réglages de ces volets, par contre lors de gros démarrage le bateau se cabre peu (attention bateau de 2016, centre de gravité déplacé car console plus lourde et avancée) donc les flaps sont neutres voir prè-réglés en position de rte cela n'influence pas l'assiete, juste réglage du trim moteur.

J'ai ajouté un inter qui pilote la cde générale, il permet lors de mouillage ou de on // off moteur;  de couper le système et d'éviter leur initialisation ce qui économise de la batterie et évite ce bruit mécanique, ce rajout est valable pour tte les carènes, il suffit d'un simple inter on//off et d'un fusible de ce d'environ 2.5A, vs retrouvez le schéma sur la notice.

En option ou à rajouter c'est minimum avec les leds,  une marque sérieuse un billet de 1000€ hors pose, il y a aussi les modèles à gestion automatique, voir couplée avec le trim, gyroscope etc... je pense l'usine à gaz à éviter sur des petites unités trop volage minimum 10m et 5 tonnes et quel prix...

Bonne réflexion.

(http://img4.hostingpics.net/pics/370435IMG5972.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img4.hostingpics.net/pics/295764IMG5973.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img4.hostingpics.net/pics/696379948185IMG5971.jpg) (http://www.hostingpics.net)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Avril 2017 10:03:30
Bonjour,
Un bien joli bateau et effectivement, ils poussent la qualité au plus haut niveau.

J'ai redressé ta dernière photo  :) :) :)


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: Carcajou le 05 Avril 2017 10:15:01
Ok merci


Titre: Re : Flaps sur Barracuda 9
Posté par: GHIBLI le 05 Avril 2017 10:55:55
Plus le V est prononcé plus les flaps doivent avoir de l'influence.

Ce qui explique probablement la transformation du comportement du Barracuda alors que c'était moins flagrant sur mon ex NC9