Michel, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi
Sois tranquille, et ne va pas culpabiliser avec cela
!!!
VCF n'est pas le lieu de la pensée unique et, .. heureusement
...
... Michel, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi parce que l'on parle potentiellement de vie humaine. ...
Jean Christophe, sur le principe on est d'accord, .. d'autant plus que si le "charlot" ne met pas en danger son équipage ( par moment il y a AUSSI le facteur ... CHANCE
) ,
potentiellement il peut mettre en danger les sauveteurs bénévoles qui paient un lourd tribu du fait de ces inconscients ...
..
...
Les locations dans le cas des voiliers se font pour une semaine et il me semblerait raisonnable de consacrer quand il y a doute 2, 3 heures de mise en main et notamment d'accostage et de mouillage.
Là encore, je te rejoins, .. mais concrètement, le loueur qui doit faire partir ... disons 4 ou 5 voiliers dans la même demi journée ? comment va-t-il faire ?
Accepterais-tu, si tu loues le voilier du Samedi matin au vendredi soir suivant,
de ne pouvoir prendre la mer que le samedi soir parce que tu étais le dernier à qui le loueur devait faire la prise en main ?Imagines en plus que le samedi matin, le temps était beau et compatible avec mon peu d' expérience, et que du fait du retard à l' appareillage, avec ma faible compétence, je me retrouve à devoir appareiller alors que les conditions météo se sont un peu dégradées ????
A ce principe, on va répondre le classique " le loueur NAKA embaucher du personnel supplémentaire !"
Pas faux , mais sans doute un peu trop simpliste ( et là encore, on voit bien les limites entre la théorie et la pratique
... ) , car .
une ( ou plusieurs ) embauche(s) en plus et c'est le coût de location qui va etre impacté ...
Or on sait qu'il y a une jolie "guerre" des prix sur les locations de voiliers ( et ce n' est pas l' arrivée des locations entre particuliers qui, en tirant les prix vers le bas - ... va arranger les choses ....
.... )
Tiens, puisque l' on en parle, le gars qui met son boat sur les sites de "clik & ..." ou de "Sam....", déjà lui, est-il à même d'expliquer et de passer les messages ??
Et quand bien même le ferait il que certains locataires ont des comportements de "pignoufs" ....
le "truc" à ce sujet qui me parait intéressant, et l' équipement présent sur certains "jets" en location, ... si le loueur voit (
encore faut-il qu'il surveille ... ) un comportement "non conforme"
A DISTANCE , il peut limiter le régime maxi du jet ski de l'inconscient qui est au guidon....
...
Tu prends l'exemple des voitures et deux trois fois par an chez nous, nous voyons des asiatiques arriver avec leur voitures de location en bvm en première. Ils n'en n'ont jamais conduit?
Là encore le loueur qui n'a certainement plus de bva passe en force.
je t' accorde que ce n'est pas très malin ...
Pour la location de bateau à moteur par chez nous et notamment aux îles de Lerins cela commence à gronder sérieusement sur les incivilités. Plus de la moitié des locataires ne savent pas mouiller.
...
disons que là encore , c'est un effet "pervers" de la généralisation et démocratisation des guindeaux électriques...
Dans les années 60, sur la vedette paternelle de 10 mètres, le guindeau était ... manuel , et là , il y avait intéret à savoir s'en servir
Avec le guindeau électrique, aujourd'hui c'est considéré comme un "accessoire" au même titre qu'un essuie vitre ... Et pourtant , c'est sur que ça mériterait un peu de formation ...
un copain , n'ayant pas trop le sens marin mais qui avait son permis me racontait qu'il avait loué un semi rigide
il avait joué du guindeau électrique ( moteur éteint ) et probablement "tiré" sur la batterie ( avec la glacière ? sono ... ) bref au moment de repartir , plus de batterie pour redémarrer ...
( Claude, notre préconisateur des double batteries, si tu nous lis
.... ) .
Bon,
coup de fil "allo bobo" au loueur
, qui avec des pinces sur autre batterie , démarre le moteur,
explique à mon pote de ne pas arreter de suite le moteur
( de toutes façons il comptait rentrer , c'était la fin de journée ... )
Le loueur repart de suite à sa base , mon pote range les affaires à bord , puis repart à bonne vitesse , vers le port d'attache du loueur
...
Mais en navigant , bien déjaugé, il entend un drôle de bruit qui dure et qui dure au bout de 10 15 minutes de ce bruit, intrigué ( mais pas vraiment inquiet, sinon il se serait arreté de suite
... )
il ralenti le bateau , le bruit diminue , et finit par stopper le bateau , moteur débrayé , fait le tour du bateau , et finit par se rendre compte qu'en navigant...
la chaine de l' ancre s'était dévidée et que mon pote naviguait déjaugé, avec je ne sais pas combien de mètres de chaine dévidés et l'ancre risquant de crocher n'importe quoi
Je pense que ça lui aurait fait "drole" si l' ancre avait croché quelque chose alors qu'il naviguait déjaugé à 20 ou 30 noeuds... Voilà quelqu'un qui n' avait pas été sensibilisé au fait qu'un guindeau électrique est un système de remontée ( et / ou de descente ) d'un point d'ancrage mais
AUCUNEMENT un dispositif de retenue ...
NOUS, on le sait
mais un gars a qui tu viens d'expliquer comment fonctionne les wc, comment partir et revenir de la place de port, et qui DECOUVRE tout cela ,
comment va-t-il retenir que l'utilisation du guindeau se fait moteur tournant, et qu'une fois remontée, l' ancre doit etre retenue autrement que par le guindeau ???
Pour avoir fait de la formation pendant "quelques" années, il faut bien admettre un degré de saturation ( variable ) de toute personne face à des apprentissages de choses nouvelles ...
il y a des gens qui "décrochent" + ou - vite face à une accumulation d'infos ...
Plus de la moitié des locataires ne savent pas mouiller.
Combien de temps cela prend il au loueur d'expliquer la longueur du mouillage, la vitesse à laquelle tu passes dans le mouillage et le respect de tes voisins?
probablement pas grand chose...
ce qui n' empeche pas le fait que
- pour certains loueurs ; çà va etre peu évident à mettre en action ( même si comme toi, je le déplore ... )
- MEME si le loueur fait son boulot sérieusement, cela limitera , mais n'empechera pas le comportement "non adéquat" de certains "cow boys" se croyant tout permi !
Nul doute que cela ferait redescendre la tension.
c'est sur que "quelques" zozos en moins dans des zones fréquentées ... ça calmerait sans doute le jeu ...
il ne faut pas beaucoup de malotrus pour qu'un coin de paradis devienne un enfer
...
je te répondrai sur la suite plus tard , c'est l' heure de déjeuner !