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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 527465 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #240 le: 28 Novembre 2015 23:06:29 »

Allez  ! ....  une "t'ite" sélection de pub et photos du salon de Janvier ... 1968 ...



Restons chez ROCCA .....





ci dessus, pour une coque de 4m55 et de 250 kgs , la puiss maxi était de .. 110 cv   nageur ...de quoi se faire peur et être limite dangereux  ... 







Etonnant de nos jours , un Z Drive sur une coque de 4m35 de long  .... , mais à l' époque , ça se faisait  .... Embarrassé



A suivre , ... avec d' autres marques   Tire la langue ....
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« Répondre #241 le: 30 Novembre 2015 13:56:30 »


Etonnant de nos jours , un Z Drive sur une coque de 4m35 de long  .... , mais à l' époque , ça se faisait  .... Embarrassé



A suivre , ... avec d' autres marques   Tire la langue ....  

Chez JEANNEAU aussi, .. sur de petites coques de moins de 5mètres , ... on propose des Z drive...



cela dit, il existe bien évidemment en version HB




Chez NEPTUNE, la coque de 4m5o est elle aussi déclinée en Version Hors Bord et en IN Board  



voir les photos d' une doc commerciale



En étant pragmatique, on peut douter logiquement de l' intérêt de doter de si petites coques d'une motorisation IN board avec notamment le poids lourd que représente la transmission en "Z".
Je me demande si ce choix n' était pas justifié par une fiabilité probablement supérieure des blocs moteurs in board par rapport aux HB qui étaient quand même plus "capricieux" à la fin des années 60 ....


A l' époque , la taille "normale" d' un dinghie est autour de 4m5o de long ...  et dans ce "cœur de gamme" ,
chez Jouet on nous propose le FONTENOY ( disponible encore en HB et IN Board ... décidément  Bisous ... )



Chez Jeanneau, voici le ROCKET



En "Entrée de Gamme", c' est le PRELUDE de 4 mètres de long ...




Il n' y a pas à dire, ... si l' on compare aux coques US construites 10 ans plus tot  ( voir ce GLASTRON de 1959 ) ... on constate que le dessin des lignes à bien évolué  Tire la langue

 

à suivre  ! ...  Clin d'oeil
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« Répondre #242 le: 30 Novembre 2015 14:10:18 »

J'adore Sourire
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Denis
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« Répondre #243 le: 30 Novembre 2015 14:35:34 »

J'adore Sourire

Merci  Prétentieux

Et je vais "saupoudrer" tout cela pendant ces mois d' inactivité nautique  Tire la langue

et rassurez - vous ....





a suivre   Clin d'oeil


Je trouve intéressant ces "coups d' œil dans le rétroviseur" ,
car on peut avoir faussement l' impression que tout est récent ....

Alors qu' en réalité ....

Et puis, par rapport à certaines réalités  / réalisations d' "époque" , on ne peut s'empecher d' avoir une certaine "tendresse" par le coté "vintage / insolite" ...
« Dernière édition: 30 Novembre 2015 14:40:12 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #244 le: 30 Novembre 2015 14:52:44 »

le prelude jeanneau fut le premier bateau de mon pere avec un 50 cv mercury
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« Répondre #245 le: 30 Novembre 2015 14:56:37 »

le prelude jeanneau fut le premier bateau de mon pere avec un 50 cv mercury ...

Comme quoi, ... rien que le nom .. ( PRELUDE ) était déjà prémonitoire   Prétentieux

et puis, .. un 50 cv sur une si petite coque ....  il devait y avoir des sensations  Tire la langue ....
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« Répondre #246 le: 01 Décembre 2015 21:10:17 »

bonsoir ski wake; avec ce prelude j'ai fait mes premiers sauts au tremplin le cul partait pendant les coupes mais j'ai appris beaucoup de choses avec ce bateau.Je me souviens du caraïbe ou le president Roger Lacan president du club de Moissac 82 pour lequel je courrais ,malheureusement décédé avait un caraïbe avec un  100 cv Mercury. Dans les années  68 69 c'était un bateau extra. C'était le bateau de nos competitions. Par contre les puissances annonçaient sur les brochures étaient inferieures aux puissances montés parfois. Le problème de responsabilité n'existait a cette époque. Un adhérant du club avait monté un 80 cv mercury sur un prelude ça dépoté. Quelle belle époque que tu nous fais revivre. Félicitations.
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« Répondre #247 le: 02 Décembre 2015 01:02:38 »

Chez Jeanneau, le VOLCAN est un modèle de 4m5o ( voir fiche d' origine ICI )




Dans la taille bien au dessus ( 5m20 ) Jeanneau nous propose le MUSTANG ( cliquer ICI ) qui dispose d'un IN BOARD de plus de 1oo cv



vu sur le forum motonautisme ANCIEN ( cliquer ICI ) des informations sur ce bateau ...





il y a eu aussi des bateaux "bizarres" dont je ne me souviens pas avoir vu un modèle pour de vrai ....



pourtant la gamme de voiliers Construite par SEB Marine a connu un succès correct ....

avec notamment l' ALOHA 34 pieds de presque 10 m de long





ce bateau, comme l' ARPEGE ( construit par DUFOUR ) se démarquait par sa grande largeur au milieu de la carène



C' est sur un bateau de ce type que Marie Claude FAUROUX fut la 1ère française à traverser l' Atlantique en course lors de la Transat Anglaise en Solitaire de 1972....

Elle écrivit un bouquin  sur sa course aux éditions ARTHAUD ...
    

A suivre   Tire la langue ....
« Dernière édition: 02 Décembre 2015 01:17:31 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #248 le: 02 Décembre 2015 01:40:17 »

Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
... avec ce prelude j'ai fait mes premiers sauts au tremplin le cul partait pendant les coupes ...

il faut dire qu'avec l' arrière plat de ces petites coques ( de ce fait, à l' époque , les moteurs étaient en arbre court ), lorsque tu faisais tes "coupes" avant d' arriver à pleine vitesse sur le tremplin, c'était assez "logique" que l' arrière du boat ne reste pas dans sa trajectoire...


Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
.... avec ce prelude j'ai fait mes premiers sauts au tremplin le cul partait pendant les coupes mais j'ai appris beaucoup de choses avec ce bateau. ...

c' est sur que tu devais "composer" avec le comportement de ce bateau ....


Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
...Je me souviens du caraïbe ou le president Roger Lacan president du club de Moissac 82 pour lequel je courrais , malheureusement décédé avait un caraïbe avec un  100 cv Mercury. ...

Bigre , ce devait etre une sacré "bombe" avec une telle puissance   Tire la langue


Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
.... Dans les années  68 69 c'était un bateau extra. C'était le bateau de nos competitions. ....

Avoir un 1oo cv à l' époque , c' est comme avoir un 300 cv aujourd'hui  Clin d'oeil


Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
....  Par contre les puissances annonçées sur les brochures étaient inferieures aux puissances montés parfois. Le problème de responsabilité n'existait a cette époque. ...

eh oui  Tire la langue, ... c' était une autre époque   Grimaçant ....


Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
....  Un adhérent du club avait monté un 80 cv mercury sur un prelude ça dépotait. ... . 

j' imagine cela aisément ....  nageur

Citation de:  link=topic=4198.msg109319#msg109319 date=1448997017
....  Quelle belle époque que tu nous fais revivre. Félicitations.

Merci ....
et ... à suivre  ... ! ....  Tire la langue
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« Répondre #249 le: 02 Décembre 2015 09:20:34 »


il y a eu aussi des bateaux "bizarres" dont je ne me souviens pas avoir vu un modèle pour de vrai ....



 

Il y en a un qui ressemble de tres prêt a celui la, a vendre,  dans la zone technique de Marseillan Village.
Bizarement, la cabine fait tres grande a l'interieur car carrée.
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« Répondre #250 le: 02 Décembre 2015 20:14:52 »

bonsoir le fameux mustang était un bateau très valable pour les clubs et entrainement. Avec  le 155 cv il tenait le 58 en slalom à 23, 18.25, 16 m. les chronos étaient moins performants qu' a ce jour. Très belle vague pour les figures même avec le 120 cv. Au club de Villeneuve sur Lot Chantal Amade Escot en possédait un. J'ai beaucoup skié derriere ce bateau et à l'époque c'était un bon bateau suivi par les Savoie Marine en bi motorisation hors bord ou ligne d'arbre, les premiers Corrects Craft et les Boesch. Ski wake cela rappelle de bons souvenirs.
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« Répondre #251 le: 02 Décembre 2015 21:05:09 »

Citation de:  link=topic=4198.msg109423#msg109423 date=1449080092
bonsoir le fameux mustang était un bateau très valable pour les clubs et entrainement.... J'ai beaucoup skié derriere ce bateau et à l'époque c'était un bon bateau suivi par les Savoie Marine ...

A propos de SAVOIE MARINE, marque plutôt réputée pour ses bateaux de Ski, elle avait d' autres modèles  ....




bon, .. on va passer sur le fait que le ( ou là ? ... ) pilote soit seul ( e ) à bord et sans rétro digne de ce nom pour suivre les évolutions du mono skieur tracté ...


A l' époque, on pouvait trouver d'autres marques de coques "aile de mouette" pour le ski, .. voir par exemple ce "SKI BARGE"




avec 5 sympathiques jeunes femmes à bord, de quoi nous donner envie d' embarquer, non  ??  Tire la langue

( et le 1er qui ose écrie qu' il faut etre "barge" pour embarquer avec un tel équipage ...  nageur Grimaçant ) ...
  
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« Répondre #252 le: 02 Décembre 2015 21:42:55 »

il va falloir songer à changer ton pseudo Michel ...

Ski-wakipedia  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue  ça t'irait pas mal car tu es une encyclopédie marine c'est géant  Cool Cool Cool Cool Cool


Merci pour le temps que tu passes à concentrer ces images rares et à les mettre en ligne pour notre plaisir à tous  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #253 le: 02 Décembre 2015 23:42:45 »

il va falloir songer à changer ton pseudo Michel ...

Ski-wakipedia  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue 

C'est amusant, cette même proposition m' avait été faite sur un autre forum   Prétentieux....



il va falloir songer à changer ton pseudo Michel ...

Ski-wakipedia  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue  ça t'irait pas mal car tu es une encyclopédie marine c'est géant  Cool Cool Cool Cool Cool
...

En fait , je n' ai pas beaucoup de mérite, .. c' est  d' ailleurs à la portée de n' importe qui .... il suffit simplement

1°) d' avoir quelques revues anciennes

2°) d' être tombé dans la plaisance il y a plus d' un demi siècle ...

3°) et de "compiler" d' un coté ses souvenirs nautiques de ... "jeunesse" avec la doc disponible .

Rien de bien sorcier en fait   Clin d'oeil ....   




Merci pour le temps que tu passes à concentrer ces images rares et à les mettre en ligne pour notre plaisir à tous  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

de rien .... d'autant plus que le plaisir est partagé ....

Alors , même si ces images ne sont sans doute pas d' un grand intérêt pour un plaisancier désirant acheter un bateau ,

elles ont au moins le mérite de remettre en lumière une époque ... plutôt révolue ....
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« Répondre #254 le: 22 Décembre 2015 00:31:00 »

si je vous parle de "petit cheval cabré" , ...

il est probable que pour certains d' entre vous, cela évoquera sans doute une marque de voitures de sport italiennes qui a longtemps été dirigée par un "commandatore ..."

alors, ....

1°) N' étant pas spécialiste de ces voitures

2°) Etant sur un forum nautique


.... je ne vais donc pas partir vers cette piste   Huh?

... en revanche je ne vais garder que l' adjectif " cabré " .... à travers quelques pubs d' avant 1970 ....



Si de nos jours il arrive que dans certaines pub l' étrave pointe plus vers le ciel que vers l' horizontale, vous pourrez constater que ce n 'est pas un phénomène récent  Tire la langue















et d' autres surprises et/ou "vieilleries" ... à suivre  Tire la langue



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« Répondre #255 le: 22 Décembre 2015 09:04:44 »

Hehehe.... sportifs les anciens Très souriant
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Denis
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« Répondre #256 le: 22 Décembre 2015 16:51:15 »

Dans les années 60 , on parlait déjà des "Boston"

( mais vous remarquerez la modestie de leurs tailles .. à partir de 4 m ....  et regardez leur franc bord ....  Clin d'oeil )



regardez bien le bas de la pub qui mentionne la possibilité d' essais lors de l' exposition NAUTIQUE lors de la FOIRE de PARIS ...

je vous ai retrouvé une pub ...



et pour en revenir à la "réclame historique" de Boston .....



dans le numéro de ... Mai 1968 (  Tire la langue ), il y avait aussi bien ...



des pubs de petits bateaux

que d' autres pubs d' unités plus " musclées "  Prétentieux



qui semblent d' une esthétique plus ... contemporaine ....


Quant à cet OWENS, c' était le début des "Fly Bridge" .... dont on peut etre étonné aujourd'hui de la taille plus que réduite  Sourire où l' on pilotait ... debout  ...
c' était en quelque sorte l' ancêtre des "TUNA TOWER" ( ou "tour à Thon"  poste de pilotage surélevé et minimaliste prisée par les amateurs de pêche au gros ),




A l" epoque , il y avait une unité qui me faisait bien de l' œil , .. c' était le Posillipo ANTIGUA



une "belle gueule", non ???

et déjà "fortement motorisée" ( à l' époque puisqu'en 2 x 225 cv ....  Tire la langue )




A suivre  !  Clin d'oeil

« Dernière édition: 22 Décembre 2015 17:15:39 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #257 le: 22 Décembre 2015 18:51:21 »

quelle gueule ce Magnum Très souriant
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« Répondre #258 le: 22 Décembre 2015 19:37:39 »

quelle gueule ce Magnum Très souriant

OUI, et quand on pense que pour 10m60 il y avait 6 couchettes ...
Mais ce qui m' épate le plus, ..  c' est qu' en 1968 il avait déjà un circuit 220 v à bord avec prise de quai ....

Vachement en avance pour l' époque  !   Prétentieux
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« Répondre #259 le: 22 Décembre 2015 19:51:02 »

bonjour magnifique ces bateaux. Sur le Bassin il ya quelques ACM, guy couach et cavalier et commander chris craft des années 60 à 70.Il faut voir l'épaisseur des meubles des cloisons les raidisseurs dans les soutes. Le poids des moteurs style Renault couach diesel en 6 cyl. Aller encore d'autres stp
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« Répondre #260 le: 22 Décembre 2015 20:01:26 »

elles sont vraiment géniales ces pubs Michel !

Et le hasard me fait dire que Sergio et Isabelle vont pas tarder à réagir compte tenu de l'adresse de l'importateur Boston Whaler  Sourire Sourire Sourire Sourire

Ils envoyaient méchamment les watts à l'époque !
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Claude

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« Répondre #261 le: 22 Décembre 2015 20:02:41 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111268#msg111268 date=1450806662
.... Il faut voir ... le poids des moteurs style Renault couach diesel en 6 cyl. ....

Sur l' Arcoa 1060 ( construite sur le Bassin d' Arcachon ) paternelle, ...
les 50 cv Couach étaient des 6 cylindres ( à régime lent maxi 18oo tours ), et effectivement, il fallait voir la taille des "bestiaux"  Prétentieux
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« Répondre #262 le: 22 Décembre 2015 20:07:31 »

Michel tu te souviens également des cavaliers Chris craft 16 ou 18 pieds ski boat donc beaucoup de clubs  de ski nautique possédaient ;en 1970 celui de Viry Chatillon était magnifique.
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« Répondre #263 le: 22 Décembre 2015 20:09:43 »

...
Ils envoyaient méchamment les watts à l'époque !

Oui, même si les boats étaient bien moins motorisés qu' actuellement  ( les moteurs de 1oo / 115 cv étaient le maxi à l' époque  Tire la langue ) ,
l' équipement des boats étant du genre minimaliste ( à l' époque on se contentait de peu .. de toutes façons , .. y' avait pas plus   Très souriant )  

( spécialement pour Claude, dans l' Arcoa 1060 paternelle, il n' y avait ni frigo, ni glacière, ni four , .. un simple réchaud 2 feux  Sourire ; sur les versions suivantes, ça s' est amélioré à ce niveau là ....  )

même si les coques étaient plus généreusement "échantillonnées" qu' aujourd'hui, globalement, avec bien moins d' équipements elles étaient au final probablement moins lourdes que de nos jours ....
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« Répondre #264 le: 22 Décembre 2015 20:14:46 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111271#msg111271 date=1450807651
Michel tu te souviens également des cavaliers Chris craft 16 ou 18 pieds ski boat donc beaucoup de clubs  de ski nautique possédaient ;en 1970 celui de Viry Chatillon était magnifique.

OUI, .. de mémoire , ... les Chris Craft CAVALIER avaient une allure similaire au RIVA JUNIOR
( 1er modèle en polyester de chez Riva, ce qui a fait râler plus d'un "officionados / inconditionnel des RIVA avec leur 17 à 23 couches de vernis  ).


le fait est que ces bateaux avaient une sacré gueule  Tire la langue ....














maintenant,  ....  au niveau confort en mer.. je ne sais pas s'il étaient aussi inconfortable que les Riva Bois  Embarrassé Pleurs

avec, d'une part,  un tel "V" de coque ( plutôt "plat"  Pleurs )
et d' autre part le poids du moteur embarqué 

le passage dans le clapot devait être "moyen"  .... 



Sauf erreur de ma part, l' importateur Chris Craft de l' époque étant ESCOFFIER Marine .
Escoffier étant, si je ne m' abuse, au départ importateur de voitures US ( Chevrolet notamment ) .
Il y a eu aussi ESCOMER comme importateur me semble-t-il ....  
« Dernière édition: 22 Décembre 2015 20:32:20 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #265 le: 22 Décembre 2015 20:26:49 »

oui tu as raison je me souviens  malgré que c'est loin.
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« Répondre #266 le: 22 Décembre 2015 20:34:44 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111276#msg111276 date=1450808809
oui tu as raison je me souviens  malgré que c'est loin.

mais non, mais non  ....  Très souriant   
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« Répondre #267 le: 23 Décembre 2015 00:09:30 »

Merci pour ce partage quel belle époque
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« Répondre #268 le: 23 Décembre 2015 02:32:01 »

Allez  !  .... une 'tite" série rien que pour notre Jean Claude   Tire la langue



Quand j' écrivais que dans mes souvenirs il me faisait penser au RIVA Junior , je voulais notamment évoquer ses formes anguleuses "droites" notamment à l' AR



A l' époque il était plutôt classique que les arrières des bateaux à moteur ( surtout les non habitables ) soient plutôt "frégatés" ....
C' est à dire plus large à la flottaison qu' au niveau du pont ...

quelques pubs Chris Craft de l' époque 1966 / 1969 ...





et ci-dessous le texte qui va avec !




et même des pubs en couleurs ! ...



et regardez les puissances des moteurs et les vitesses annoncées ....






Au fait, ... et pour terminer,  ....  saviez vous que Chris Craft produisait AUSSI des voiliers ???





C' est tout pour ce soir  Tire la langue ...

je vais aller faire dormir mes yeux  Très souriant



A suivre   !  Prétentieux ....  Evidemment   Tire la langue 
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« Répondre #269 le: 23 Décembre 2015 08:40:39 »

Sur ces derniers modèles il faut très nettement un rappel au niveau esthétique aux bateaux de ces année la...c'est très beau
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Denis
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