Veradoclub France
06 Mai 2024 13:32:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 527466 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #90 le: 11 Février 2015 14:33:56 »

en plus , il est " joliment caréné "  ....

ce qui n' était pas le cas de tous les moteurs de cette époque ...  Clin d'oeil.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #91 le: 13 Février 2015 20:08:41 »

bonsoir , les Archimède et les Penta avec leur bruit de casserole. Je ne me souviens plus de la gamme. Je vais essayé de scanner une photo ou j'étais en stage de moniteur avec une partie de l'équipe de France de ski nautique en  1970 à Viry Chatillon. Tu as du connaitre ce magnifique club. Bateau Chris Craft cavalier 16 ski nautique avec 185 cv ligne d'arbre et Savoie Marine avec 2 moteurs Mercury de 100 cv.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #92 le: 22 Février 2015 17:14:37 »

bon, ...
Alors les amis  ??

Avec l' arrivée du dernier numéro de MBM , on a fait une "tite" pause sur notre sujet ....

Alors je relance le débat  Tire la langue

Qui va nous donner des marques anciennes de moteurs  ?

pour en revenir aux moteurs "ARCHIMEDES - PENTA" , il y a eu une époque où le marque de "fabrique" était visible au niveau de l' helice de couleur .. Orange

en voici quelques photos  ...








Allez  !  Allez !  .... il reste plein de marques à ( re) découvrir   Clin d'oeil

j' ai .. quelques "pépites" sous le coude  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #93 le: 23 Février 2015 12:27:59 »

J'ai trouvé ça , a vous de jouer

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #94 le: 23 Février 2015 12:51:09 »

suis trop jeune  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je n 'ai pas connu tout saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #95 le: 23 Février 2015 13:30:25 »

............
pour en revenir aux moteurs "ARCHIMEDES - PENTA" , il y a eu une époque où le marque de "fabrique" était visible au niveau de l' helice de couleur .. Orange
...........

Oui, il paraît que chez Archimède ils en faisaient une affaire de principe  Embarrassé Embarrassé Embarrassé


Bon, allez, je suis absent cette après-midi...
Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #96 le: 23 Février 2015 16:21:09 »

Oui, il paraît que chez Archimède ils en faisaient une affaire de principe  Embarrassé Embarrassé Embarrassé


Bon, allez, je suis absent cette après-midi...

Il devait y avoir de sacrés problèmes pour déjauger (proue) avec cette obstination à pousser.....du bas vers le haut.... Clin d'oeil
C'est bon, je peux sortir également... Embarrassé
Journalisée

MF 755. DF200.
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #97 le: 23 Février 2015 20:09:10 »

bateau penhoët avec moteur Renault dauphine de 40 cv. Figurez-vous qu'un de mes voisins 84 ans  de penhoët à travailler chez cet artisan
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #98 le: 23 Février 2015 20:32:35 »

Il devait y avoir de sacrés problèmes pour déjauger (proue) avec cette obstination à pousser.....du bas vers le haut.... Clin d'oeil
C'est bon, je peux sortir également... Embarrassé

Tu as raison   Grimaçant  laissons le post poursuivre sa VIS heu... sa vie (d'ARCHIMEDEPleurs
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #99 le: 23 Février 2015 20:56:47 »

Il devait y avoir de sacrés problèmes pour déjauger (proue) avec cette obstination à pousser.....du bas vers le haut.... Clin d'oeil
C'est bon, je peux sortir également... Embarrassé  

Eh oui, ... je ne sais pas si c' est le même Archimède qui a lancé la formule "peu ou proue"  Tire la langue ???  Grimaçant

( moi , je ne "sors" pas, je dois répondre à notre ami   Clin d'oeil ... )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #100 le: 23 Février 2015 21:00:42 »

Eh oui, ... je ne sais pas si c' est le même Archimède qui a lancé la formule "peu ou proue"  Tire la langue ???  Grimaçant

( moi , je ne "sors" pas, je dois répondre à notre ami   Clin d'oeil ... )  

Faudrait quand même pas poussée...  Embarrassé
Journalisée

MF 755. DF200.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 23 Février 2015 21:50:18 »

Citation de:  link=topic=4198.msg82484#msg82484 date=1424714950
bateau penhoët avec moteur Renault dauphine de 40 cv. Figurez-vous qu'un de mes voisins 84 ans  de penhoët à travailler chez cet artisan

La "DAUPHINE des EAUX" comme Renault l' avait lancé au début des années 1960.
Mon Oncle n' était pas vraiment branché bateau ( même, .. pas du tout pour être précis   Tire la langue )
Cela dit , en tant que distributeur de la marque au losange, ...
il avait mis les petits plats dans les grands pour assurer en région parisienne le lancement de cette nouveauté !

Il semblerait, d' après ce que j' avais entendu, qu' il y avait des défauts de conception ce qui fait que Renault mis rapidement fin à l' affaire ...

Vous pourrez lire un intéressant blog sur ce bateau en allant là  http://penhoe.free.fr/index.html

Renault, en fournissant le moteur de la dauphine ( en Version GORDINI  Clin d'oeil ) s' état associé avec la chantier naval de PENHOUET .
Pour info, ce chantier Naval à St Nazaire est celui qui avait notamment construit le Paquebot NORMANDIE ...

Ce qui était "moderne" à l' époque, c' était
1) la construction en polyester ( à l' époque les dinghies étaient plus souvent construits en Bois, et le polyester commençait à pointer le bout de son nez  ... )
2) la transmission qui s' apparentait à un système Z drive  ( je rappelle que le principe a été inventé à la toute fin des années 50 par Volvo Penta )

( et comme , il me semble que VOLVO a racheté la marque PENTA qui elle même avait fusionné avec ( ou avait rachetée ) ARCHIMEDES, on voit que la boucle est bouclée !  Tire la langue ; MERCI à notre ami  )

la pub de l' époque

     

regardez en bas à droite , on aperçoit le coupé " Floride " ( ou " Caravelle" ) , qui était le modèle décapotable et / ou "coupé" sur la base de la dauphine.

ce qui caractérise bien l' époque c' est le fait d' embarquer CINQ Personnes dans une coque de 4m2o .... 

Aujourd'hui, ça parait évidemment beaucoup   Tire la langue
Cela dit, il n' était pas rare que l' on "s'empile" à cinq personnes dans une 4 cv ou une Dauphine / Ondine.
A l'époque les corpulences étaient moindres
( du fait des restrictions d' après guerre  Triste , on n' abusait pas des profiteroles  Grimaçant ... ) 

si vous allez sur le blog cité au début , vous ne manquerez pas de regarder les recommandations pour le rodage du moteur ...
je vous laisse juge  Clin d'oeil

   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #102 le: 23 Février 2015 22:32:58 »

toujours à propos de la "Dauphine de la Mer"  ... quelques précisions .... trouvées sur le net ( qui semblent corroborer mes souvenirs et infos  ... )

 En 1960, les Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire terminaient la construction du paquebot France, mais le carnet de commande était presque vide.

 Dans l'espoir de sauver des emplois, une association Renault-Penhoët a été créée pour fabriquer des runabouts.
 Les coques étaient moulées et équipées à St Nazaire, Renault fournissant le moteur in-bord. C'était le moteur de la Dauphine Gordini, développant 40 chevaux SAE.

Malgré les réserves des ingénieurs RENAULT, la carène était moulée par projection simultanée verre-résine.
Ce procédé ne permettait pas de maîtriser l'épaisseur et des zones fragiles se fissuraient en service.
Il n'y avait pas de danger immédiat car un volumineux noyau de polystyrène expansé remplissait toutes les cavités internes, mais celui-ci s'imbibait progressivement d'eau (jusqu'à + 100 kg après un an de séjour sur l'eau)

Au bout de quelques années, la production de la "Dauphine de la mer" a été abandonnée et la Sté Renault -Penhoët a été dissoute.
Parallèlement, la construction des navires de gros tonnages était repartie.






voir ci-dessous l' embase de type " Z Drive"  ...



regardez cette pub d' embase qui date de Janvier 1968  ....




il y est bien spécifié qu' elle s' adapte aux moteurs RENAULT de Dauphine et R8

 et elle ressemble fort a celle équipant la "Dauphine des Mer"   Clin d'oeil

Peut etre leur restait il du stock , 5 à 6 ans après l' arret de la collaboration entre Renault et le chantier de Penhouet ....


Faut dire qu' au milieu des années 1960 , on n' était pas avare de recherches ....

comme pour ce sytème développé par CRESCENT  ....qui s' apparente en partie au Z Drive



Je me demande bien comment se lubrifiait ce moteur placé à 45 °  ??    ; ou alors , c' était un 2 T ...


Pour info , CRESCENT, moi je le connaissais  notamment pour ses moteurs HB



il y est bien mentionné qu'ils fabriquent du 2 temps ....

vous remarquerez qu' il y est évoqué que .. l' essence est chère"  ....  nageur

voir une présentation



intéressant aussi le fait que leurs hors bord étaient munis d' une pompe de cale  ....

*****************************************************

allez  !  le jeu continue  .....   il reste encore plein de marques de moteur  à découvrir / évoquer   Tire la langue
« Dernière édition: 23 Février 2015 22:40:06 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #103 le: 24 Février 2015 00:25:57 »

Une incursion en passant ... parce que je me délecte de vos jeux de mots et je les reprends

Archimède
Principe
Vis
Poussée


ben moi ce que j'en dis c'est qu'à l'école, ils m'ont menti !!!

Comme dans la vie j'ai des principes, j'ai voulu vérifier ses dires à celui-là, alors pour tester j'ai plongé et j'ai constaté ....

eh bien au lieu de la supposée grosse baffe qui devait m'envoyer en l'air, j'en suis juste ressorti humide de son test  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

archimytho oui ...  Très souriant Très souriant Très souriant

Bravo pour cette spirale d'enchaînements, vos remarques sont de véritables leviers de démultiplication, pi j'en reste convaincu que ma parabole à moi elle copte mieux que celle du célèbre Grec matheux  Sourire Sourire Sourire

Bon j'arrête le hors sujet  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #104 le: 24 Février 2015 02:01:20 »

Pierre DESPROGES avait décrit le phénomène suivant ( que l' on a tous pu tester un jour ou l' autre )

des qu'un corps est plongé dans l' eau ....

le téléphone  sonne   
nageur   Fâché   Diabolique
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #105 le: 24 Février 2015 05:09:54 »

...........
..........

Aïe ! Si on ne peut même plus compter sur les piliers pour redresser la situation... je renonce  Pleurs

               

Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #106 le: 24 Février 2015 08:07:00 »

Bravo vous avez facilement trouvé pour "ma" renault des mers.
En tout cas effectivement l'embase... et le moteur Gordini.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 24 Février 2015 11:43:30 »

Bravo vous avez facilement trouvé pour "ma" renault des mers. 

Non, non, pour etre honnete  je n' avais pas trouvé le nom du bateau.
C' est notre ami  qui m' a mis sur la voie !
BRAVO à lui !

Quand la "dauphine des mer" a été lancée j' avais entre 6 ou 7 ans ...
Autant je me  souviens de la présentation du bateau lors d' un "cocktail" ( à part les mariages, ce devait etre mon premier "cocktail"  Tire la langue ... ) , mais je dois avouer que je n' ai pas de souvenirs précis du bateau ....

Mais en faisant des recherches sur le net, j' ai été surpris de trouver tant de documentation .... 

... En tout cas effectivement l'embase... et le moteur Gordini. 

Eh oui,  ... toute une époque  Tire la langue

Cela dit , même "GORDINI" avec 5 personnes à bord, le bateau devait etre un peu à la peine .... question performances .... ( et au niveau stabilité, .. ainsi chargé ... ) .
Même si le fond plutôt plat



était propice aux performances ...  en eau calme ....

Car avec un tel fond plat, .. bonjour l' inconfort dès que le clapot dépasse 50 cm ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #108 le: 24 Février 2015 20:01:27 »

J'aime bien l'étrave bien tulipée   Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #109 le: 24 Février 2015 22:04:57 »

J'aime bien l'étrave bien tulipée   Clin d'oeil

moi aussi, j'avoue avoir un faible pour cette forme ... voire même l' étrave type "porte avion"  que l'on pouvait avoir par exemple sur le Glastron V 143 ....




Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #110 le: 24 Février 2015 22:49:39 »

beau bateau quand meme!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #111 le: 24 Février 2015 23:38:58 »

A la fin des années 60 le chantier Naval JOUET ( à SARTROUVILLE - 78 ) conçoit une gamme de dinghie et notamment le FONTENOY de 4m3o et le Mini Fontenoy de 4 m

Ces coques ont un pont avant large façon " porte avions "







le haut de l' étrave avait un "renflement" particulier de chaque coté sous le pont avant )







Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #112 le: 25 Février 2015 06:57:01 »

Un régal...
Encore !
Journalisée

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #113 le: 25 Février 2015 07:17:09 »

bravo j'adore vous lire  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #114 le: 25 Février 2015 08:04:06 »

j'adore, ils avaient de la gueule ces dinghies
 Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #115 le: 25 Février 2015 08:22:04 »

bonjour tout cela me rappelle de bons souvenirs.
Le SAR ,l'HERSON BELL.
Journalisée
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #116 le: 25 Février 2015 08:33:04 »

vu sur le bon coin moteur hors bord MOTOGODILLE fabriqué à Saint Cloud par Gabriel Trouche en 1920.
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #117 le: 25 Février 2015 09:17:40 »

Citation de:  link=topic=4198.msg82646#msg82646 date=1424845984
vu sur le bon coin moteur hors bord MOTOGODILLE fabriqué à Saint Cloud par Gabriel Trouche en 1920.
Ah oui... beau bijou (j'aime bien la notion de "prix étudié..."  Très souriant  )

Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #118 le: 25 Février 2015 10:32:44 »

C'est pas jeune  Clin d'oeil  Henri de Monfreid parle de son motogodille dans "les secrets de la mer rouge" (1931) .
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #119 le: 25 Février 2015 10:50:27 »

C'est pas jeune  Clin d'oeil  Henri de Monfreid parle de son motogodille dans "les secrets de la mer rouge" (1931) .

Et même Antoine :
"T'as cassé la motogodille maintenant t'as plus qu'à pagayer..."   Très souriant

                      
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 09:02:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit