Veradoclub France
06 Mai 2024 12:47:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 527463 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #120 le: 25 Février 2015 10:58:23 »

Un régal...
Encore !

vos désirs sont desordre euh ..  Embarrassé pardon  des ordres  Tire la langue

Pour en revenir aux pont avant larges des dinghies, à la fain des années 60 Jeanneau "innova" avec le " CARAIBES "   qui existait en 2 versions



ci-dessus en version Hors Bord

ci-dessous en version In board et Z drive




ce qui est intéressant c' est de voir que la version in board avait un mercruiser de ... 60 cv

Autre chose surprenante , c' est quand meme étonnant cette tendance à mettre de lourd moteur in board ( + le poids du Z drive ) sur des coques aussi courtes ( comme pour le Renault Penhouet )   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #121 le: 25 Février 2015 11:01:51 »

Citation de:  link=topic=4198.msg82645#msg82645 date=1424845324
... tout cela me rappelle de bons souvenirs.
Le SAR , ....  

Pour cette marque , j' ai cela en photo  ....



et la pub complète



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #122 le: 25 Février 2015 11:06:29 »

bonjour j'ai skié beaucoup derrière un caraïbe du président de Moissac monté d'un 125 Mercury. Le mustang avec 120 cv 140 cv et le 165 cv 6 cylindres qui nous permettaient d'avoir un 58 km/h en slalom, très bon bateau de ski.
Journalisée
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #123 le: 25 Février 2015 11:43:16 »

bonjour année 70 équipe de France à Viry Chatillon. Tu connais ski Wake.
Le Savoie marine avec 2 x 100 cv Mercury et le cavalier 16 ski nautique
photo prise par Joël Martin, de dos Christian Sommer, Philippe Logut (champion du monde)jean Yves Parpette et moi même, manque gilles Vigoureux sur la photo.




Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #124 le: 25 Février 2015 14:09:54 »

des vidéos pleines de charme   Tire la langue

1962 : http://www.ina.fr/video/CPF04006935

( j' aime bien que le commentateur évoque les difficultés de la circulation en région lyonnaise  Tire la langue

1969 : http://www.ina.fr/video/CPF04006336



 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #125 le: 25 Février 2015 14:23:35 »

pour en revenir au CARAIBES, voir une photo des docs d' époque JEANNEAU

http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=478&nl=1



Citation de:  link=topic=4198.msg82665#msg82665 date=1424855189
.... Le mustang avec 120 cv 140 cv et le 165 cv 6 cylindres qui nous permettaient d'avoir un 58 km/h en slalom, très bon bateau de ski. 

en allant sur le forum http://motonautismeancien.free.fr/ vous pourrez y trouver quelques "pépites" comme des infos sur le "MUSTANG", , qui est une déclinaison du Caraibes  en taille et en puissance bien supérieure ...



Ci-dessus , .. un petit morceau d' "histoire"  

ci-dessous  des photos



si vous allez sur le site des anciens bateaux Jeanneau et notamment du MUSTANG

http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=481&nl=1

vous y verrez d' autres photos  ...




 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #126 le: 25 Février 2015 14:33:09 »

vos désirs sont desordre euh ..  Embarrassé pardon  des ordres  Tire la langue

Pour en revenir aux pont avant larges des dinghies, à la fain des années 60 Jeanneau "innova" avec le " CARAIBES "   qui existait en 2 versions



ci-dessus en version Hors Bord

ci-dessous en version In board et Z drive




ce qui est intéressant c' est de voir que la version in board avait un mercruiser de ... 60 cv

Autre chose surprenante , c' est quand meme étonnant cette tendance à mettre de lourd moteur in board ( + le poids du Z drive ) sur des coques aussi courtes ( comme pour le Renault Penhouet )   


Finalement les nouvelles coque( enfin plutôt pont) ressemble beaucoup a cela sur les derniers production des chantiers français, non?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #127 le: 25 Février 2015 16:59:12 »

Citation de:  link=topic=4198.msg82646#msg82646 date=1424845984
vu sur le bon coin moteur hors bord MOTOGODILLE fabriqué à Saint Cloud par Gabriel Trouche en 1920.

j' ai quelques photos  mais nettement moins belles que celles d el' annonce du bon coin 








de nos jours le concept n' a pas beaucoup évolué dans les pays asiatiques avec les "long tails" ...



sauf que la puissance du moteur commence à des petites puissances jusqu'à de puissants bloc moteur US en V6 .. voire plus   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #128 le: 25 Février 2015 17:02:41 »

Finalement les nouvelles coque( enfin plutôt pont) ressemble beaucoup a cela sur les derniers production des chantiers français, non?

je ne sais pas trop en fait ....

J'ai quand même l' impression que la diffusion de "dinghie" est actuellement confidentielle en France.
La coque  "Open"  ( en "dur" ou "semi rigide" ) "raflant", me semble-t-il, la majorité de la production ....

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #129 le: 25 Février 2015 17:32:24 »

je ne sais pas trop en fait ....

J'ai quand même l' impression que la diffusion de "dinghie" est actuellement confidentielle en France.
La coque  "Open"  ( en "dur" ou "semi rigide" ) "raflant", me semble-t-il, la majorité de la production ....



Oui bien sur sur les opens, mais il y a un peu de ça au niveau de l'avant, non?



Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #130 le: 25 Février 2015 17:46:44 »

Le concept reste un peu le même mais les cockpits autovideurs se sont imposés entrainants des bateaux au franc bord plus élevé. A l'heure actuelle qui accepterait de naviguer en mer sur un bateau qui risque de sombrer à la moindre vague un peu haute .....  sauf quelques irréductibles peut-être  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #131 le: 25 Février 2015 17:50:43 »

Oui bien sur sur les opens, mais il y a un peu de ça au niveau de l'avant, non? ...

Effectivement   Clin d'oeil ... Bien vu  !   Prétentieux

cela dit, ...  ce concept d' avant "large" est assez récent ...

cela date essentiellement de l' apparition en France des bateaux avec "salon avant" ou " bow rider "

Meme les bateaux spécialement conçus dédiés au ski ou au Wake s' y sont mis

Au début , ça donnait cela ( en forme "classique" )



puis il y eut l' apparition du salon avant , à la place du pontage



Aujourd'hui le concept a encore été poussé plus loin avec une forme en "W" à l' avant



un exemple récent de dinghie avec l' avant large est l' ELEMENT de chez Bayliner



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #132 le: 25 Février 2015 17:58:28 »

Le concept reste un peu le même mais les cockpits autovideurs se sont imposés entrainants des bateaux au franc bord plus élevé. A l'heure actuelle qui accepterait de naviguer en mer sur un bateau qui risque de sombrer à la moindre vague un peu haute .....  

Complètement d' accord ...

cela dit, le problème c' est que ces bateaux de ski nautique ( Wake ) ne sont pas avec cockpit autovideur....
Il y a quelques années , face à la tour Eiffel , sur la seine à Paris , j' ai vu un bateau de ski ( avec l' avant ponté ) en train de couler... Diabolique

Il avait du se prendre quelques belles vagues ( d' un  pousseur ou d' une grosse péniche....   Triste ) qui avaient bien rempli son cockpit  nageur ,
et avec le faible franc bord de ces bateaux,  il a du filer dare dare pour aller s' échouer sur une rampe de mise à l' eau ( coup de chance il y en avait une à proximité ) avant que le bateau ne coule.

D' ailleurs, assez récemment notre ami Sergio a également sauvé du naufrage un bateau dans la meme situation ....

Une grande partie des bateaux de SKi ( ou de Wake ) ne sont pas vraiment conçus pour évoluer en mer au milieu des vagues ....     Indécis
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #133 le: 25 Février 2015 18:42:38 »

bonsoir, je lis avec attention ce sujet ;j'ai eu 2 master craft et j'ai pu piloter dans les clubs leurs frères Malibu correct ect. En faisant une double 8 avec mon fils c'est à dire le bateau tourne sur place entre 50 et 60 km/h , le skieur passe par devant du bateau.Le bateau repart en sens inverse sans noyer le skieur; un autre bateau m'a fait des vagues et j'ai enfourné. 20 cm d'eau dans le bateau mais la pompe automatique a fonctionné. Par contre un déboitement d'un tube d'échappement peut entrainer le bateau au fond. Je te  signale que beaucoup de clubs en Méditerranée et à l'océan ont ces bateaux de ski. Il y a 2 master sur le bassin Arcachon. C'est sur quand je m'entrainais sur Biscarrosse avec souvent du clapot il tape. Sur la vidéo des Muller (formidable) on peut voir le Boesch fabriqué en Suisse.
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #134 le: 25 Février 2015 20:20:55 »

Je crois que l'évolution s'est faite aussi dans un autre sens avec d'un coté les bateaux plaisirs/loisir conçus pour les sports de glisse et de vitesse et les open ou pseudo-open (WA) de pêche capable eux aussi de pratiquer glisse et vitesse mais dans une moindre mesure. A ces deux catégories s'en ajoute au USA une troisième, celle des bass-boat avec des options encore plus radicales. A priori la catégorie des bass-boat montre tout de même ses limites en mer   Afro   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #135 le: 26 Février 2015 00:47:25 »

Citation de:  link=topic=4198.msg82645#msg82645 date=1424845324
bonjour tout cela me rappelle de bons souvenirs. .... , l'HERSON BELL.

Alors, pour la marque Herson Bell, si vous voulez en voir, il faut aller sur le forum http://motonautismeancien.free.fr/




la ligne plus ou moins "torturée" me fait penser aux profils des Glastron

Regardez celui là qui date de ... 1958 ...

 

N'hésitez pas à aller sur le site des anciens Glastron  http://www.classicglastron.com/gl-the-years-web.html de 1957 à 1986 ...
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #136 le: 26 Février 2015 01:35:46 »

Citation de:  link=topic=4198.msg82749#msg82749 date=1424882558
je lis avec attention ce sujet  ...

Merci  ....


Citation de:  link=topic=4198.msg82749#msg82749 date=1424882558
.... j'ai eu 2 master craft et j'ai pu piloter dans les clubs leurs frères Malibu correct ect. ...

Si les Master Craft et Correct Craft ne sont pas très haut sur l' eau, les TIGé et autres MALIBU ont encore moins de franc bord à l' arrêt ....
Ce qui, en navigation en eau calme ( rivière, lac, baie abritée, n'est pas bien gênant ... ) .

Mais si à l' arrêt ( donc bateau relativement "enfoncé" dans l' eau ), de grosses vagues de sillage ( de bateaux promenades , pousseurs, etc  .... ) viennent frapper le bateau, il y a de fortes probabilités que le bateau ne "soulageant" pas à la vague, .. 
la première inonde le bateau   ce qui a pour effet de l' enfoncer encore un peu et donc de réduire encore son franc-bord ...  Pleurs
la seconde ( même si elle est moins forte que la 1ere ) va également rentrer dans le bateau, ...  Indécis
et l' alourdir encore ( et donc réduire le franc bord )   Triste
ce qui fait que la troisième vague, meme si elle est bien plus réduite que les 2 premières va encore  nageur pénétrer dans le bateau .
et ainsi de suite  ....

Toute cette eau dans le bateau va créer ce que l' on appelle une " carène liquide " qui va sérieusement contrecarrer la stabilité du bateau qui va se mettre à rouler et / ou giter  Diabolique permettant à l' eau de rentrer aisément à l' intérieur

voir pour illustration  ...     




Citation de:  link=topic=4198.msg82749#msg82749 date=1424882558
... En faisant une double 8 avec mon fils c'est à dire le bateau tourne sur place entre 50 et 60 km/h , le skieur passe par devant du bateau. Le bateau repart en sens inverse sans noyer le skieur; un autre bateau m'a fait des vagues et j'ai enfourné. 20 cm d'eau dans le bateau mais la pompe automatique a fonctionné. ... 

Coup de chance .... Et 2ème point positif, la pompe avait un débit suffisant   Sourire  pour assécher rapidement les fonds

Cela dit , il y a des "crétins" ( je ne peux pas appeler cela autrement ) qui se croient malin à faire ce genre de manœuvre



une autre version ,



mais là,  ....  le risque est relativement limité car il s' agit d' un bateau avec propulsion par hydrojet
et on peut supposer ( et espérer ) que le compartiment moteur à l' AR du boat est plus étanche qu' un simple capot de moteur central de bateau de Ski...

Citation de:  link=topic=4198.msg82749#msg82749 date=1424882558
... Je te  signale que beaucoup de clubs en Méditerranée et à l'océan ont ces bateaux de ski. ....

Je suis au courant .... ils sont nombreux par ex sur les plages entre Golfe Juan et Antibes ... 
Par exemple pendant une dizaine d' années sur la plage de Carnac (56 ) , durant Juillet / Aout il y avait un Malibu qui faisait faire du parachute ascensionnel, de la bouée tractée et/ ou "banane" ( et "éventuellement" un peu de ski ) .
Mais quand le clapot se levait un peu trop, l' activité était arrêtée  ( aussi bien pour l' inconfort du pilote que des pratiquants tractés ....  ) .

Citation de:  link=topic=4198.msg82749#msg82749 date=1424882558
... Je te  signale que beaucoup de clubs en Méditerranée et à l'océan ont ces bateaux de ski. Il y a 2 master sur le bassin Arcachon. C'est sur quand je m'entrainais sur Biscarrosse avec souvent du clapot il tape. ....

Il n' y a pas de mystère, pour faire un sillage sympa ( notamment pour les mono skieur ) il faut aller vite ( 45 / 55 km/h ) , et le fond plat de la coque fait le reste .... Clin d'oeil
sauf que ,.. qui dit fond plat ...
dit inconfort notoire dès lors qu' il y a du clapot que ces bateaux - plutôt lourds - ont tendance à "écraser", .. au détriment des vertèbres du pilote   Diabolique

Pour les bateaux typés "Wake" , afin d' avoir une belle vague, une coque plus en "V" peut faire l' affaire....
Cette carène en "V", couplée à des ballast d' eau ( de 6ookgs à près de 2 tonnes !  ... )  à l' AR du boat ,
avec différents systèmes d' ailerons immergés qui "enfoncent" artificiellement l' AR du boat, a tout ce qu'il faut pour générer un sillage monstrueux ... .

C' est probablement pour cela que ces bateaux de Wake ont un franc bord plus élevé
 

Citation de:  link=topic=4198.msg82749#msg82749 date=1424882558
...  Sur la vidéo des Muller (formidable) on peut voir le Boesch fabriqué en Suisse.  ...

Oui , on peut dire que le BOESCH était au ski nautique de l' époque ce que le RIVA était au motonautisme ... une œuvre d' art .

Cela dit, j' ai l' impression que leurs modèles ont bien moins évolué que les "Master" et autres "Correct" ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #137 le: 26 Février 2015 01:36:51 »

Je crois que l'évolution s'est faite aussi dans un autre sens avec d'un coté les bateaux plaisirs/loisir conçus pour les sports de glisse et de vitesse et les open ou pseudo-open (WA) de pêche capable eux aussi de pratiquer glisse et vitesse mais dans une moindre mesure. A ces deux catégories s'en ajoute au USA une troisième, celle des bass-boat avec des options encore plus radicales. A priori la catégorie des bass-boat montre tout de même ses limites en mer   Afro   

Complètement d'accord .

IL est sur que les coques OPEN ont pour elles l' atout d' une grande polyvalence de programmes
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #138 le: 26 Février 2015 03:14:08 »

BON ,  ....

ALLEZ  !!!!
C' est pas tout çà, ... mais vous me faites dériver de mon sujet initial  Tire la langue

( on reviendra sur les bateaux un peu plus tard  ) ...  Prétentieux

Revenons au sujet  : les moteurs "VINTAGE "

Etant gamin, dans le métro parisien qui m' emmenait tous les jours au Lycée,  il y avait ( plutôt vers le printemps )  une pub du BHV ( Bazar de l' Hotel de Ville , grand magasin qui avait un rayon bateaux  ... ) avec un pneumatique 1er prix avec un moteur  ... ARROW
De mémoire, ces moteurs étaient refroidis par air

Je vous ai retrouvé une présentation lors du Salon Nautique de 1969 ... ce modèle là était à refroidissement Mixte AIR et eau  .. ( perso, je ne savais pas que cela existait  ... , comme quoi on en apprend tous les jours   Tire la langue )





vous aviez aussi la marque  CORSAIRE  sur des blocs moteur TECUMSEH ( très connu dans le domaine de la motoculture , c' est essentiellement du Tecumseh ou du Honda )



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #139 le: 26 Février 2015 11:06:56 »

Comme tu parle d'antiquités et entre autre d'Arrow, c'était le moteur que j'avais sur mon voilier il y a ....... 40 ans   Sourire  C'était un moteur très fiable et léger (9cv pour un très faible poids, le refroidissement était mixte avec un système qui refroidissait le bas moteur avec de l'eau prélevée derrière l'hélice et un refroidissement par air pour la culasse. Celui-ci ne fonctionne plus car la membrane de pompe à essence est détruite. Je l'avais acheté en 1972. C'était des moteurs d'origine fait pour fonctionner sur les lacs d'eau douce. Le mien a subit l'électrolyse sur le tuyau d'amenée d'eau à la culasse une fois où je l'ai laissé trois jours immergé à l'arrière du bateau. Ce tuyau est en alliage d'alu et s'est percé. Il n'y avait pas de point mort et la marche arrière se faisait par retournement. L'autre à coté est de 1954 (c'est marqué dessus) et fonctionne encore parfaitement. Je l'avais comme moteur de secours lorsque mon moteur principal était peu fiable.

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #140 le: 26 Février 2015 11:56:37 »

Comme tu parle d'antiquités et entre autre d'Arrow, c'était le moteur que j'avais sur mon voilier il y a ....... 40 ans   Sourire  C'était un moteur très fiable et léger (9cv pour un très faible poids, le refroidissement était mixte avec un système qui refroidissait le bas moteur avec de l'eau prélevée derrière l'hélice et un refroidissement par air pour la culasse. ....

je ne connaissais pas ce principe  Clin d'oeil ....


Celui-ci ne fonctionne plus car la membrane de pompe à essence est détruite. ....

Un mécano astucieux a remplacé la membrane défectueuse par un morceau prélevé dans une radiographie ...
Perso, je n' ai pas essayé, mais cela vaudrait sans doute le coup d' essayer ....


. Je l'avais acheté en 1972. C'était des moteurs d'origine fait pour fonctionner sur les lacs d'eau douce. Le mien a subit l'électrolyse sur le tuyau d'amenée d'eau à la culasse une fois où je l'ai laissé trois jours immergé à l'arrière du bateau. Ce tuyau est en alliage d'alu et s'est percé. .. .

c' est sur qu' à l' époque , on ne se souciait pas trop des soucis d'électrolyse   Embarrassé

...  Il n'y avait pas de point mort et la marche arrière se faisait par retournement. ....

oui... c' était un grand "classique" à l' époque .... cela permettait d' éviter le système d' inversion de marche ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #141 le: 26 Février 2015 13:29:32 »

Autre particularité du moteur helmo/arrow/tecumseh , il avait un allumage électronique  Clin d'oeil  C'était le premier que je voyais à l'époque. Cela était certainement le secret de sa fiabilité. Il a toujours démarré au quart de tour lorsque j'en ai eu besoin. Entre autre une fois : dans le brouillard, sans vent, dans la rade de Marseille, avec le Napoléon à 100m qui nous fonçait dessus  Diabolique  Il est passé à 20m  Embarrassé
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #142 le: 06 Mars 2015 20:33:50 »

Allez !  ....  c' est pas tout çà ...
je vais arreter de "pourrir" les fils de discussion de nos amis pour me recentrer  sur nos "vieilleries"

Si vous croyez que DUCATI n 'est qu' une marque de moto .....




comme aurait dit Pierre Desproges : " Etonnant , non  ?"



Et les moteurs  US  "GALE" ....



A suivre    Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #143 le: 06 Mars 2015 20:44:29 »

effectivement , les BRITISH SEAGULL ( refroidis par air ) nécessitaient d' enrouler la corde manuellement ( ils n' avaient pas de "lanceur" à ré-enroulement automatique )

Ce qui caractérisait les Seagull ( en dehors de leur bruit caractéristique de casserole ) et de leur aspect vachement "vintage" ( avec leur long tube vertical et leur réservoir incorporé ) était la forme et le nombre de pales de leurs hélices....



" rustique " ... ??? vous avez dit rustique ? ....  Tire la langue

un truc super étonnant ... que je ne savais pas ( je ne sais pas si cela a été beaucoup diffusé  ... )

un British SEAGULL en  ... IN BOARD  Mesdames et Messieurs 



a bientôt pour la suite     
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #144 le: 22 Mars 2015 17:19:16 »

bon, allez , .. c' est pas tout ça , ... mais j' ai encore des "vieilleries" à partager , moi ...  Tire la langue

( et NON !!!!   je ne parle pas de mon épouse  Diabolique   , ... non  .. mais  ....  Fâché   )

tiens,  .... ça me fait penser à la blague de 2 potes qui discutent entre eux  ...

le 1er : " Si je te donne ma femme, ... tu me donnes combien ? "

le second, interloqué : " Mais , euh  ...  rien du tout ! ... "

le 1er : " d' accord, .. mais tu la prends quand même !  nageur"

***********

bon, trêve de plaisanterie ...

les moteurs HB  GOIOT  ... ça vous dit quelque chose  ?





mais ce que je préfère , ce sont leurs pubs d' époque  Tire la langue ....



mentionnant les usages " coloniaux"  Tire la langue  et  MEME  l' usage en mer  ( coup de chance les amis  ! )




A coté de cela , Mon père qui pratiquait le Karting dans les années 60 et n' avait qu' un moteur 2 temps de marque DEM ( ou DEM'S   ?? ) était relégué loin derrière les pilotes qui utilisaient des moteurs Mc CULLOCH.

Si je savais que l' on trouvait des moteurs Mac CULLOCH' sur les tronçonneuses, en revanche,  ...
Ce que j' ignorais , c' est que cette marque était également présente dans le domaine du nautisme



regardez ci-dessus ... ce 7,5 cv était à démarrage électrique  Sourire !
Et en plus il disposait d' une pompe de cale intégrée  Clin d'oeil  .. sympa  !!!!

et ci - dessous on vantait les performances de ce NEUF chevaux propulsant à plus de 35 km/h un dinghie ( certes .. de petite taille , avec un fond bien plat - comme ça se faisait à l' époque  Sourire et avec UNE seule personne à bord ...)



A cette époque , ... la sur-motorisation était de la science fiction  nageur


Nous avons précédemment évoqué les moteurs HB "ARCHIMEDES - PENTA" ....
Il semblerait qu' au départ ces 2 marques étaient séparées ....

Admirez cette œuvre d' art  Bisous




Quant aux moteurs SCOTT , on y lit sur leur pub de 1963 ...



qu' il s' agit d' une production ... Mac  CULLOCH'  ...   Pleurs

Intéressant pour l' anecdote de lire que ce 45 cv avait notamment gagné les 3 heures d' Alger , le parcours Lyon > La Mer  et Valence > Lyon ...

voir ci-dessous un Scott monté sur un dinghie  ...



a suivre  !!!
« Dernière édition: 22 Mars 2015 17:25:04 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #145 le: 22 Mars 2015 18:30:11 »

Très passionnant ce petit reportage Vintage!! surtout pour ceux qui n'est pas encore né!!! Très souriant

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #146 le: 23 Mars 2015 20:50:11 »

bon, ...
Allez  !! ...
c' est pas tout çà, ....

Mais au lieu de continuer à "polluer" les fils de discussion de mes petits "camarades"  ( qui, au passage ont du mérite pour me supporter   Clin d'oeil Tire la langue ... ) , je vous propose de fouiller encore dans ... la "malle aux souvenirs"  Prétentieux

( et pas dans les souvenirs des Mâles, ce qui n' a rien à voir , et de plus , nous sommes sur un forum correct ICI ! ... )


Certains ont un peu vite déduits que la marque de Moteur SELVA, est simplement un distributeur qui repeint en blanc des moiteurs 4 Temps YAMAHA...

Si cela n' est pas complètement tout à fait faux , ... ce n'en est pas tout à fait exact à 1oo¨% pour autant !

Si, de nos jours la gamme du motoriste italien est en partie basée sur des YAMAHA "repeints" , d' autres blocs n' ont cependant rien à voir avec YAM. Ils ont été conçus par ce motoriste.
Et pour vous dire que la marque existait bien avant de se diversifier dans les semi rigides et codes "dures" ou de distribuer du Yam' , je vous propose cette publicité parue dans NEPTUNE NAUTISME

 

Par ordre alphabétique, continuons à la lettre "S" .....
.. pour arriver à la marque  SWALLOW  ( dont je dois vous avouer que je n' ai pas de souvenir particulier, mais bon, .... je vous ai trouvé la pub, alors, autant en profiter, ... des fois que cela rappellerait des souvenirs à quelques "plaisanciers des cavernes"   Très souriant



Continuons à tirer ... des consonnes et nous arrivons à la lettre " T " comme TOMOS  ; encore un constructeur européen ....



Détail amusant ... vous remarquerez que s'il y a une petite prise de courant, celle - ci est en SIX volts ( eh oui, .. si je vous disais que ma première voiture , une R4 d' occase achetée "aux domaines" ( en tant qu' ex voiture des PTT ) était en SIX volts   Clin d'oeil ) ; bref à l' époque le 6 volts était .... ( si j' ose m'exprimer ainsi   Tire la langue.... ) courant  Grimaçant

Euh ...  ce ne sera pas faire injure à ce constructeur de lui dire que dans mes souvenirs de jeunes adolescent , la pub ci-dessous m' avait plus marqué que la précédente ...  Clin d'oeil



a suivre ! ....  ( je parle du fil de discussion, ... parce que....  les mannequins .. aujourd'hui ne portent probablement plus le même genre de 2 pièces   Fâché )   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #147 le: 23 Mars 2015 22:34:46 »

vraiment un sujet qui nous change d'époque, c'est vraiment chouette à suivre  Sourire

Merci Michel  Cool Cool Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #148 le: 23 Mars 2015 22:39:34 »

J'aime beaucoup les moteurs Tomos!!! Apparemment on fait de bonnes prises avec !!!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17728


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #149 le: 23 Mars 2015 22:53:30 »

Ah ......
J aurais bien ete "pêcher" avec ces charmantes demoiselles ....
Mais je doute que ma mère m aurait laissé faire a l époque  Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 07:30:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit