Veradoclub France
07 Mai 2024 02:17:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présentation - Tarpon AD 50  (Lu 2369 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Petit-Marcel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« le: 11 Mai 2022 22:15:17 »

Bonsoir à tous,

Voici quelques années que je ne suis pas venu parmi vous. D’aucuns pourraient me sermonner pour cette trop longue absence !

Certains d’entre vous me connaissent en effet, et j’ai le plaisir de vous connaître en retour depuis depuis un bon nombre d’années.

La dernière fois que j’ai contribué à ce forum, je possédais un Ocquetezu Hunier, petit pêche-promenade de 1977 obtenu après de longues années d’attente, à mes 18 ans (en 2013, déjà). Un bon bateau qui m’a permis, sept années durant, de pêcher et de profiter des abords de l’île de Groix, où je passe mes vacances. Je lui avais d’ailleurs offert une belle rénovation à l’été 2016, que vous pouvez retrouver ici.

A l’été 2020 toutefois, j’ai pris l’initiative de le revendre. Ayant entamé fin 2019 ma carrière à Paris et ayant moins de temps en Bretagne, je me suis en effet dit que je devais opter pour un bateau me permettant d’en profiter plus facilement et avec lequel je pourrais aller directement à Groix.

En avril 2021, j’ai donc pris possession de mon Tarpon AD 50, un semi-rigide de 5,05 mètres doté d’un Honda BF50, le tout de 2015 (avec seulement 120h à l’achat, 180 désormais).

C’est un bon compromis pour l’utilisation que j’en fais : traversée Lorient-Groix ; pêche (plus de casiers cela dit, je fais cela avec celui de mon oncle désormais) ; pêche au large et balade.

En vitesse de croisière, je tourne à environ 21 noeuds. Tout seul et sur une belle mer, en vitesse maxi, il monte à 30,5 noeuds !

J’ai pu expérimenté la saison dernière le plaisir d’arriver par le train depuis Montparnasse le vendredi en toute fin de journée, de retrouver mes parents et de partir directement, le bateau était sur ponton au port de Lorient, sur Groix ! Autant vous dire que c’est ce dont je rêvais depuis de nombreuses années ! J’entends bien recommencer cette année.

Je l’ai remis à l’eau en avril, et après quelques soucis (para)mécaniques, j’en profiterai dès le week-end de l’Ascension ! J’ai en effet du être remorqué en mer il y a trois semaines, alors que le moteur ne voulait pas redémarrer. Après sortie de l’eau et retour chez le concessionnaire, il s’avère que c’est une dégradation du plastique du réservoir et du tuyau de remplissage de ce dernier ! Cela bouchait : la crépine d’aspiration, la durite allant jusqu’au filtre décanteur, le filtre décanteur lui-même… Un gros travaux de nettoyage et une remise à neuf pris en charge dans la garantie d’un an que j’ai obtenue à l’achat.

Assez parlé, cela dit ! J’aurai l’occasion de vous en dire plus lors de prochains posts.

Voici quelques photos du LAISSE-VENIR :













Et une dernière pour rappeler, si besoin était, la beauté des eaux bretonnes ! Ici aux Sables rouges à Groix  Cool



Au plaisir de vous lire !

Kenavo

Quentin
Journalisée

Quentin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 11 Mai 2022 22:26:41 »

Merci Quentin pour ton retour sur le forum et pour la presentation de "LAISSE VENIR" Un beau nom pour ce bateau qui semble toujours prêt à te changer les idées lors de tes retours au bercail !
Au plaisir de te lire
Journalisée

Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 11 Mai 2022 22:33:37 »

Joli bateau et j'aime bien les Tarpon , dépouillés et efficaces ! Un copain avait un DV 62 qu'il vient de revendre, basé à Etel, et avec lequel on a pêché entre Belle Île et Groix pendant 3 ans. Maintenant on a chacun un Cap Camarat sur la Trinité, mais j'ai adoré son DV 62 très joueur avec un 140cv Suzuki et formidable pour la pêche. Il est parti en 5 jours, direction la Manche. Groix est magnifique, belle et sauvage !  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
Petit-Marcel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 11 Mai 2022 22:41:49 »

Merci Régis ! Cela me fait plaisir de te lire à nouveau.

Oui Yann, tu as raison ! Un style dépouillé et efficace. J’apprécie quand même le nombre de rangements qu’il y a sur le mien, avec une belle banquette-coffre à l’arrière. Je traverse souvent en étant chargé (je sers parfois de transporteur pour la famille qui a compris le truc  Grimaçant), et pour la pêche mieux vaut avoir un pont plutôt vide de moult accessoires.

Je précise par ailleurs qu’en guise de GPS j’ai un Humminbird (riche de mes nombreux waypoints de pêche  Cool).

Au plaisir de se croiser sur l’eau dans les courreaux, à Groix ou ailleurs ! Je n’ai pas encore tenté d’aller à Belle-Ile malgré l’invitation insistante d’une amie. Je doute cependant d’avoir la bonne catégorie (d’armement, et de permis, n’ayant que le côtier) pour relier Groix ou Lorient à Sauzon. Les avis sont visiblement très partagés sur la nature des abris se trouvant sur la route. J’imagine que par beau temps cela peut être « dans les clous ».

Journalisée

Quentin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 11 Mai 2022 22:54:55 »

J'ai pas mal navigué en Bretagne Nord, de Saint-Malo à Ouessant, y compris au grand large. Je dois reconnaître que la navigation entre Belle Île et Groix ne m'a jamais rassuré avec très peu d'abris, on ne peut pas dire que Etel est un abri raisonnable, la Barre a encore surpris 2 semi-rigides il y a peu 
Par contre j'ai rarement vu autant de poissons, sauf les lieus qui me manquent, et de dauphins, on les croisait presque à chaque sortie, quel bonheur !  Sourire
Journalisée

Yann
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Mai 2022 06:12:22 »

Salut Quentin, bon retour ç bord.
Ca doit etre formidable de  sortir du train et hop prendre le bateau Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 12 Mai 2022 07:14:52 »

Bonjour Quentin et bon retour

Cela doit te changer de l'ocqueteau Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 12 Mai 2022 07:24:14 »

Bonjour Quentin,

Top ce bateau et son programme ! Profites en bien.
Journalisée

Pascal
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2022 07:36:57 »

Quentin,

Ton retour parmi nous me fait grandement plaisir, tu as un parcours de vie qui sort du lot (dans ce contexte de société qui se laisse porter et part en dérive) et tu nous régales à chaque fois car tu nous redonnes des bouffées d'air oxygéné renforcé à l'iode bretonne  Cool Cool Cool

Ton bateau à l'air neuf de chez neuf, bravo au sérieux du concessionnaire qui a repris les défauts.

Sans être indiscret, tu fais quel métier ? (en mp si tu ne veux pas t'étaler publiquement)

Au plaisir de te lire

Claude
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 12 Mai 2022 07:49:20 »

Tiens l'Quentin !

Bon retour, par minou.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1952


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 12 Mai 2022 07:58:19 »

Bonjour Quentin bienvenue de la part de mec de la Dordogne  nageur
Journalisée

Jean luc
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4307


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 12 Mai 2022 09:44:48 »

Aaarrrghhh, quel plaisir à la fois de te revoir ici mais surtout de te lire... tu transpires la quiétude, la sagesse d'une jeunesse trop souvent occultée ou décriée à cause d'une minorité!

merci de tes récits et des photos...  Clin d'oeil

PS: poste plus souvent... ça fait plaisir..  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Petit-Marcel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 12 Mai 2022 12:17:11 »

Merci à tous pour votre accueil !

J'ai d'autres éléments à partager avec vous, je le ferai dans les prochains jours  Clin d'oeil
Journalisée

Quentin
Petit-Marcel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 12 Mai 2022 14:57:10 »

Désolé du double post, mais je peux également vous donner des nouvelles de BINGO, prédécesseur de LAISSE-VENIR !

Il coule visiblement des jours paisibles, toujours sur l'île de Groix.

Des photos prises dernièrement :





Un des éléments que je regrette (hormis la capacité de rangement de matériel de pêche) est son caractère autovideur ! Le Tarpon ne l'est en effet pas, ce qui oblige mes parents (il faut bien payer le privilège de vivre au bord de l'eau  Grima&ccedil;ant), quand le bateau est à l'eau (avril-octobre normalement), à s'y rendre régulièrement après chaque épisode de pluie (mais c'est plutôt rare en Bretagne !).

Je n'ai pas envie d'installer de pompe de pont (il y en a déjà une pour la cale, qui ne se déclenche jamais car est parfaitement sec). Je réfléchis dès lors à un système de bâche facile à poser, sans toutefois qu'il y ait besoin de recouvrir totalement le bateau. Si vous avez des conseils, je suis preneur !  Cool

Bonne journée !



Journalisée

Quentin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #14 le: 12 Mai 2022 15:03:18 »

Re-bonjour Quentin  Clin d'oeil  C'est agréable de voir que n'as pas eu un trop mauvais souvenir de ton activité préalable sur le forum  Grima&ccedil;ant Nous sommes tous content de te retrouver  Sourire
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17732


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 12 Mai 2022 21:20:52 »

Hello Quentin

Très heureux de te retrouver avec toujours ta belle détermination !  Tire la langue

Au plaisir de partager tes aventures nautiques sur le forum   Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13881


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 12 Mai 2022 23:44:51 »

Ça fait bien plaisir de te lire Quentin ! 😉👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 858


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 13 Mai 2022 09:23:52 »

Bienvenue Quentin, heureux de faire ta connaissance.
Ton bateau est superbe.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
Petit-Marcel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 13 Mai 2022 12:13:24 »

Merci pour tous vos messages !

En prime, une vidéo de ma dernière sortie de 2021, le 15 octobre dernier  Tr&egrave;s souriant

https://youtube.com/shorts/15dS5fSjDQs?feature=share

Bonne journée !
Journalisée

Quentin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 02:19:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit