Veradoclub France
20 Mai 2024 11:04:15 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA ROCHELLE - ROYAN - CORDOUAN : Une nouvelle navigation.  (Lu 7212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 01 Août 2016 17:30:15 »

Bonjour,
Une nouvelle navigation vers le sud de la Charente Maritime, nous a permis de retrouver un secteur bien connu de la région : l'estuaire de la Gironde.
Une escale à Royan bien sympathique, dont l'accueil à la capitainerie est excellent. En outre un nouveau bloc sanitaire a vu le jour en dessous du bâtiment.

Le gardien de l'estuaire trône toujours magistralement. Vous l'aurez compris c'est le Roi des Phares : Cordouan.  Sourire Sourire Sourire

Mais attention, depuis La Rochelle, cette navigation mérite toutes les attentions et nécessite une excellente préparation pour les non-initiés.
En effet, le secteur du pertuis de Maumusson n'est plus aussi facile à passer et le chenal de la grande passe de l'ouest reste la route la plus prudente, encore plus maintenant. J' y reviendrai ..........

Le vendredi matin vers 10h00 du matin, appareillage du port des Minimes et cap au sud afin de suivre le coureau d'Oléron pour rejoindre Ronce les bains.
Les participants de VCF 2015, connaissent maintenant, ce haut lieu ostréicole de la Charente Maritime.
Le temps est calme, l'absence de vent augure une mer d'huile. La Marée haute est à 12h00.
La descente du coureau d'Oléron a été effectuée à 22 - 23 nœuds.

L'île d'Aix (reconnaissable avec ses deux tours)




Le vaisseau de pierre. Les quelques optimistes devant fort Boyard donne un caché supplémentaire.



Plus au sud, le château d'Oléron. Le port est principalement tourné vers l'ostréiculture. Les fortifications datent de Vauban.




La tour Juliard. Chenal ouest à éviter à marée basse. Des hauts fonds risquent de rayaient votre gel coat  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées





Puis en serpentant parmi les parcs à huîtres, le fort Louvois marque les vestiges de l'ancien embarcadère (il y avait un bac reliant Bourcefranc à l'île d'Oléron).





Nous passons sous le pont de l'île d'Oléron.







Puis la roue de Ronce les bains apparaît




Quelques bateaux, pendant la saison, sont aux corps morts.
Nos amis dont la MERRY FISHER 755 est à La Rochelle sont sur le rivage mais la faible hauteur d'eau nous oblige à rester éloigner du bord.




Bon tant pis, il faut passer le pertuis. Voilà les premières bouées (coté bassin de Marennes).




Attention PRUDENCE

Le pertuis de Maumusson a subi des modifications naturelles.
Avant de partir, j'avais relevé un AVURNAV concernant le déplacement de la quasi totalité des bouées de passage du Pertuis, y compris la bouée d'atterrissage.

C'est un endroit dangereux par houle d'ouest, ENCORE PLUS MAINTENANT
En effet, il faut raser la pointe des Espagnols (coté continent) et suivre les bouées du chenal. Celles-ci sont très proches de la côte sauvage.
Néanmoins, je suis perplexe quant à la position de certaines de ces bouées. En effet, à 1h00 de la marée haute, des fonds ont été sondés à 2,50 mètres.
A ces endroits des brisants peuvent se produire créant un danger pour la navigation.
La mer était belle mais une houle de 0,50 mètres à 1 mètre provoquait une agitation désordonnée du secteur.

Enfin bref : MÉFIANCE ................. Pleurs Pleurs Pleurs

Après avoir contourné les bancs de la mauvaise nous empruntons le chenal de la grande passe de l'ouest à hauteur des bouées N° 4.
Le peu de houle permettait de passer sur le banc du Matelier.  Sourire

Le phare de la Coubre est en vue.



La suite bientôt  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire






 



 

« Dernière édition: 04 Août 2016 04:07:22 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 01 Août 2016 19:03:00 »

belles photos; descend jusqu'au bassin cela nous fera plaisir.
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 01 Août 2016 22:30:36 »

Merci Philippe pour ce récit à la fois touristique et instructif.
J'attends la suite avec impatience... en prévision de 2017.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 01 Août 2016 22:54:43 »

Bien, je continue mon petit reportage.
Après la descente du chenal, nous arrivons à Royan.  Sourire



Le soir, dîner au restaurant sur les quais, après avoir fait un tour dans le centre ville.
Le bateau était amarré, parmi des voiliers sur le ponton visiteurs le long du quai.
Le hasard a fait coïncider notre présence avec le dernier spectacle d'un "violon sur le sable".
Prestation musicale de renommée nationale où quelques milliers de spectateurs prenaient place sur le gradins et la plage de la grande conche.

Le lendemain matin, aux aurores, le MAJUNGA appareille pour aller prendre le petit déjeuner sur le phare de Cordouan.



Le plateau de Cordouan a beaucoup changé. La présence de sable devient très importante.
Il y avait l'année dernière des méandres. Maintenant, seul un goulet permet d'accéder à proximité du phare.
L'environnement a été modifié (ici aussi).







A 30 minutes de la marée basse




Que de sable ....




Il est vraiment superbe ce phare




toujours là, au fil des navigations. Il doit être croisé avec un goéland




Presque seul au monde ..............







Nouvel engin, amphibie qui récupére les touristes à partir du bateau mère.




Allez, il est temps de prendre notre navigation du retour................La mer est belle, on va en profiter ............
Au revoir Cordouan .........




Une dernière.




Lors de notre retour la mer était agitée dans le chenal. Une houle courte très désagréable m'a obligé à réduire l'allure à 12 - 13 nœuds.

Lorsque nous sommes arrivés au niveau du banc du Matelier, je suis sorti du chenal. Il y avait à peu prés 12 à 13 mètres de fond.
J'étais au delà des bouées N° 4.
La mer est devenue plus calme.
A un moment, une houle beaucoup plus importante, de la hauteur du bateau voir davantage, s'est présentée devant moi.
C'est une impression stressante car le bateau escalade la "montagne" et arrivée en haut, il faut couper le moteur pour redescendre  
Je n'exagère pas mes propos, c'est bien la réalité des choses.
Au sondeur j'avais 10 mètres donc peu de risque de vague.
Néanmoins, fort de cette expérience, je me suis rapidement sorti de cette maudite zone ............ Embarrassé Embarrassé Embarrassé
J'ai commis une faute et j'en tire les enseignements.

Il faut retenir une chose :
Naviguez dans le chenal même si la mer est comme une bassine et particulièrement désagréable

Après, la mer était un régal. Une légère houle venait bercer le bateau qui naviguait à 23 nœuds.
Plus je m'éloignais de la côte et plus la mer était belle.

Dans ces conditions, il était hors de question de passer par le pertuis de Maumusson, surtout 3 heures après la marée basse.
Direction Chassiron à 10 - 12 miles de la côte avec des fonds de 30 mètres.

Une fois passer la pointe nord de l'île d'Oléron, une pause déjeuner sur l'île d'Aix a clôturé ce retour.

Quelques données de navigations :

- Distance parcourue (aller - retour) :119 miles
- Consommation : 192 litres
- Rendement : 1,61 litres/mile
- Temps de navigation : 7 heures

Voilà ................Que du bonheur  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant  
 







  
« Dernière édition: 01 Août 2016 23:16:16 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2016 23:19:33 »

Toujours aussi magique Cordouan !!! 
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8258


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2016 07:47:03 »

Merci pour ces photos dont certaines me rappellent quelques souvenirs récents  Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10648


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 02 Août 2016 09:06:43 »

merci Philippe  c'est vraiment un bonheur de voir ce phare de Cordouan  Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 04 Août 2016 04:11:50 »

Bonjour,
J'ai oublié deux photos :

L'île d'aix (déjà insérée)




L'image cartographique de l'île d'Aix




Le bateau, au ponton visiteurs, peu après l'arrivée à Royan

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 04 Août 2016 07:41:08 »

Belle navigation. Ça fait rêver ... Cordouan, le majestueux . Très souriant
Merci Philippe pour ce reportage.
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6693


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 04 Août 2016 09:29:04 »

Bonjour Philippe

 Beau reportage , belles photos et commentaires rappelant la prudence en mer .
 Ton bateau est le meilleur compromis pour ce type de navigation , dommage qu'il ne soit pas transportable par un particulier .
 
Journalisée

Philippe
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 04 Août 2016 10:24:10 »

Bonjour Philippe

 Beau reportage , belles photos et commentaires rappelant la prudence en mer .
 Ton bateau est le meilleur compromis pour ce type de navigation , dommage qu'il ne soit pas transportable par un particulier .
 

Merci Philippe,
Oui il faut toujours être prudent y compris dans des coins connus ou plutôt soi-disant connu  

Ce secteur est quand même bien particulier et le fait de ne plus y naviguer quotidiennement impose une prudence de tous les instants.

Depuis deux ans les évolutions sont marquantes :
- Le pertuis de Mausson aurait tendance à se rétrécir. Les bancs de sables ont énormément changé.
Le balisage n'a jamais été aussi prés de la pointe espagnole. En outre les fonds semblent aussi remontés, favorisant l'apparition de brisants, si la houle est présente.
- Le banc du Matelier, proche du chenal semble aussi avoir évolué. L'apparition d'une houle très impressionnante, le démontre (Ne pas quitter le chenal).
- Le chenal de la grande passe de l'ouest s'est décalé plus au sud, sud ouest (depuis 2 ans).
- Les courants et les mouvements de sable provoquent une mer hachée, désordonnée et désagréable (y compris dans des fonds de 25 - 30 mètres, ce phénomène n'est pas récent).
- La partie de Bonne Anse a tendance à se déplacer. Le chenal d’accès se remplit de sable et créer une transformation importante de cette zone.
Le coin devient un immense banc de sable en mouvement d'une année sur l'autre.
- La navigation entre Royan et Cordouan est aussi perturbée en raison d'une zone ou les courants sont importants et parfois contraires aux vents.
Je m'en suis aperçu samedi dernier en passant d'une mer belle à une véritable bassine et agitée pour revenir enfin dans une zone calme autour du phare.
- Je n'ai pas reconnu le plateau de Cordouan, tellement la quantité de sable s'est accentuée.

Voilà, à part cela tout va bien .............
Mais les plaisanciers de Royan devraient nous en dire plus .................. Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Avril 2024 20:17:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit