Veradoclub France
15 Mai 2024 10:50:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire avec cette carène? (modélisme)  (Lu 9739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 07 Janvier 2015 11:42:55 »

J'ai eu cette maquette à restaurer avec ma belle famille, et je demande votre aide pour savoir ce que je peux en faire, car je n'ai pas envie de faire une vedette militaire (ce qui est officiellement le cas la) Très souriant





Vu l'étrave, je suis limité dans les choix : pas de plaisance
La coque n'est pas bombée, pas de chalutier
Le tirant d'eau est faible vu la longueur


J'ai cherché hier, et je me disais en faire un remorqueur ? de style ancien (mais pas à vapeur)
L'étrave peu performante irait bien à cette utilisation

Je vais restaurer avec mise en navigation (radiocommande, etc)
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 07 Janvier 2015 12:20:35 »

Joli travail à prévoir !....
Si tu ne le remets pas dans son jus (dommage je trouve...) il y a peut-être la possibilité de le transformer :

                      

voir : Ici : le Günther Plüschow (bateau chargé de récupérer un hydravion posé en mer).
Journalisée

Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 07 Janvier 2015 13:45:33 »

Ah oui pas mal ce Günther !
Cela pourrait coller.

Si je ne le garde pas dans jus c'est parce qu'il est raté (erreur ratio longueur/tirant d'eau/largeur), c'est pour cela qui l'a été donné à ma belle famille puis à moi. C'était une construction amateur
Il va falloir découper la carène
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 07 Janvier 2015 15:58:06 »

S'il est raté, es-tu certain qu'il flottera et qu'il aura une flottaison cohérente lorsque tu l'auras restauré et équipé d'un moteur/batterie et accessoires ?

La coque pourrait être vernie puis le pont garni des gardes corps, mâts de pavillon et pourquoi pas d'un taud en forme de tente comme cela se faisait sur les bateaux anciens.

Tu pourrais ensuite y ajouter une mâture et les câbles pour un pavois voire le grand pavois et les pavillons.

Ce n'est pas un bateau fini mais juste quelques suggestions.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 07 Janvier 2015 23:41:09 »

Non en l'état il ne flotte pas
Par contre il va pouvoir naviguer je n'en doute pas

J'ai commencé le ponçage aujourd'hui, l'ancien travail était bien réalisé ! C'est joli, j'aimerais garder en l'état (restauré+vernis), donc pas de refonte totale de la coque  Clin d'oeil

Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #5 le: 08 Janvier 2015 01:12:14 »

Étant aussi aéromodéliste et modéliste naval, si je peux me permettre un conseil ce serait de très peu transformer cette magnifique coque. Il y a quelques années (39ans, que le temps passe vite Embarrassé ) j'ai eu l'occasion de participer à la remise en état d'une coque issue de la marine de guerre et qui avait été reconvertie à la plaisance. Ce genre de coque avait un pont en teck magnifique. Nous avions chez Mr  BOUDIGNON conçu des aménagements confortables pour 4 personnes plus un poste d'équipage pour deux marins. Les moteurs essence de 200cv chacun, très gloutons  Huh? , avaient été échangés au profit de deux diesels indénor de 55cv retarés à 60. L'ensemble mesurait environ 15m de long et était prévu pour une vitesse de croisière de 10nds. Le seul défaut (à mon goût) de cette réalisation était que la hauteur sous barrot était un peu juste avec 1,75m dans le carré. Je pense que ta maquette pourrais donner une idée de ce genre de transformation qui était quelque fois faite avec ces unités vendues à petit prix. Je connais un "nid" de ces vielles coques de la marine nationale et demain j'irais y faire quelques photos si elles sont toujours là.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 08 Janvier 2015 12:55:03 »

Je pense que je vais garder la carène tel quel, avec un vernissage complet pour pouvoir admirer l'ancien travail
Le pont avant sera conservé
L'arrière je vais devoir ouvrir pour motoriser

Je vais en faire une petite vedette bois, style années 50-60
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #7 le: 08 Janvier 2015 14:19:45 »

Je vous avais promis des photos d'un cimetière de bateaux. C'est assez impressionnant car certaines coques font plus de 15 mètres. Les photos se passent de tout commentaire.





















Certaines coques sont inapprochables 


Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 08 Janvier 2015 14:57:30 »



Il y a bien des années, j'en ai piloté une identique , ... mais en bien meilleur état  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #9 le: 08 Janvier 2015 16:05:03 »

Malgré les années certaines pièces de bois ont bien résisté. Les matériaux étaient de bonne qualité.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 08 Janvier 2015 17:40:49 »

C'est tristounet ces cimetières à Bateaux...
Journalisée

Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 08 Janvier 2015 21:30:08 »

Merci pour tes photos
C'est tout à fait le style de la coque
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 08 Janvier 2015 22:01:56 »

C'est tristounet ces cimetières à Bateaux...

C'est vrai que ça fait toujours mal au coeur lorsqu'on sait que ces bateaux ont eu une vie parfois houleuse certes mais qu'ils ont également participé à maintes aventures et apporté leur lot de satisfactions.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 26 Janvier 2015 11:24:56 »

Je remonte le sujet car j'ai beaucoup avancé sur cette maquette

Après avoir poncé j'ai trouvé que le travail n'avait rien de "raté" comme ma famille l'avait dit... Alors j'ai commencé des recherches





Et oui cette vedette existait vraiment !

Lance torpille de 1930-1940, fabriquée à une 40aine d'exemplaires. Dont des variantes produites en Espagne (vedette type 40K)

20m, env. 2000cv selon les modèles, 45 noeuds (54 noeuds en essai !)
. En 1940, certaines ont été capturées par les Allemands (qui les ont alors reconverties souvent en "contre aviation"), et le reste en Angleterre. Puis certaines rendues à la France Libre.

La maquette a été produite en 1950, il s'agit d'un kit !



3 exemplaires à couple..

J'ai même trouvé une copie du plan d'époque :




Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 26 Janvier 2015 11:27:10 »

Au niveau de la maquette elle même, j'ai avancé

pont découpé pour y acceder



Puis découpe des membrures qui étaient pleines



J'ai posé les arbres d'hélice. Ils sont trop longs mais c'était trop tard pour les ramener... Donc je vais faire avec. Je serais obligé de mettre des moteurs compacts.
Et en plus je n'avais pas encore trouvé le plan, et donc ils sont trop anglés!





Et j'ai commencé à mettre de la résine pour étancher et renforcer.
La coque exterieur sera résinée avec du tissus 25gr environ
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 26 Janvier 2015 12:41:11 »

................

................

Bonjour Félix,
Je pensais bêtement qu'il n'y avait que mon chien pour s'intéresser aux bateaux  Clin d'oeil
Je vois que ton chat est passionné lui aussi !  Très souriant
C'est un travail captivant que tu entreprends, bravo pour la patience indispensable.
On a l'impression que c'est sans limites... tu commences avec la maquette, puis le bateau, la recherche de son histoire, des plans etc...
C'est tout le modélisme !
Journalisée

Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 26 Janvier 2015 13:26:57 »

C'est un vrai contremaître  Très souriant il vient surveiller

Sinon, le nouveau pont est découpé, mais quelle galère!!! Ma Dremel surchauffe, perd de la puissance... Le plastique à commencé à fondre dessus .. je crois qu'elle est en fin de vie  Indécis

Bref, c'est découpé, plus qu'a retoucher au ponçage

Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 26 Janvier 2015 14:06:13 »

A votre avis, ces sorties d'eau latérales, c'était l’échappement ?



Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 01:39:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit