Veradoclub France
10 Mai 2024 11:46:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution de la règlementation - Permis de conduire et formation  (Lu 19245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13886


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« le: 22 Mars 2011 20:11:56 »

L’arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l’agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d’enseigner vient faire l'objet d'une nouvelle modification.

Après l'arrêté du 23 février 2010, c'est l'arrêté du 7 mars 2011, paru au JO du 22 mars 2011 qui modifie l'arrêté du 28 sept 2007.

Il introduit notamment :

au programme de l'épreuve théorique  de l'option cotière :
- les connaissances élémentaires du service mobile maritime, du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMSDM) et du bon usage d’une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) : fréquences, voies, alphabet phonétique et notions de langue anglaise de base pour son utilisation ; Maritime Mobile Service Identity (numéro MMSI) et appel sélectif numérique (ASN), zones du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) ; communications liées à la détresse et à la sécurité, protection des fréquences de détresse ; l’organisation du sauvetage en mer

le programme de épreuve pratique passe à 3h30 (au lieu de 3h) avec 2h de conduite effective pour maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l'arrêt de la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements, accoster et appareiller d'un quai, mouiller, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l'eau.

viennent ensuite des dispositions pour les établissements de formation et les bateaux utilisés pour la formation (bateaux équipés d'un horamètre)

enfin l'objectif n°3 de l'épreuve pratique est modifiée comme suit :
« Objectif no 3 : “connaître les règles élémentaires de l’usage des moyens de communications embarqués” :
– être capable de présenter les limites du téléphone portable ;
– être capable de présenter l’intérêt d’utiliser une VHF ;
– être capable de passer un appel de détresse, d’urgence ou de sécurité. »



Ce qui permettra aux nouveaux candidats au permis de recevoir un minimun de formation sur l'utilisation de la VHF sans CRR !  Clin d'oeil Cool
« Dernière édition: 22 Mars 2011 20:20:11 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 22 Mars 2011 20:22:47 »

Merci Jean luc
Courage a nos future marins juste un peut plus de travail
Pour les futures candida sa devien bien plus réfléchi le permi
La pratique et pas asser long pour ma pare car il y a pas que dessangle comme pilote
Nous tous ici on ce débrouille  bien  NON un les marins
Il faut bien débuter un jour
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
jkman69
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 22 Mars 2011 21:45:42 »

Ce n'est pas plus mal...
Peu de gens passaient d'eux même le fameux Certificat Restreint de Radiotéléphoniste mais beaucoup de monde avait une VHF à bord, autant arrêter l'hypocrisie et que les gens soient un minimum formés !
C'est un élément essentiel de la sécurité à bord et on entend déjà suffisamment de messages fantaisistes sur les ondes...
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 22 Mars 2011 23:35:23 »

C'est un élément essentiel de la sécurité à bord et on entend déjà suffisamment de messages fantaisistes sur les ondes...

Sujets maintes fois débattu,  suis pas certain que ça aille dans le bon sens à ce niveau :-s
Journalisée

jkman69
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 23 Mars 2011 00:03:01 »

Je voulais dire il vaut mieux quelques bases, que pas de bases du tout !
Journalisée
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 23 Mars 2011 01:16:25 »

Sharky nous a donné connaissance de la loi et des modifications qui s'y rajoutent  Sourire )
je complète par un petit rappel logique

Comme tous les diplômes obtenus, c'est une fierté, une joie, un bonheur de les avoir. Le permis de conduire voiture on le pratique tous les jours plus ou moins, et on progresse en qualité, en expérience, en maitrise. C'est un fait.

Mais combien de ceux qui ont le permis côtier et même hauturier, ceux qui ont en plus le CRR, prennent la peine de faire une toute petite révision de certaines règles du moins les principales avant la saison? Combien franchement? Je parle d'un simple rafraichissement de la mémoire.

Alors, je pense que ce n'est, même pas un travail , c'est un plaisir le bateau, la navigation ,la plaisance ( qualifiée par sa seule appellation)
n'attendons pas d'être en difficulté pour s'affoler de savoir comment utiliser une radio, passer un appel dans les règles, savoir comment ce conduire en mer.

L'objectif N°3 ne devrait pas être vu comme une contrainte, mais une nécessité "NÉCESSAIRE".

Soit dit en passant moi aussi j'oublie beaucoup, mais je compense par des révisions régulières, et parfois je ne suis pas toujours au top des réponses. Très souriant

Pensez y avant votre prochaine saison. Sourire

Bonnes navigations pour 2011. Bisous
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 23 Mars 2011 01:37:19 »

freddy je révise tout les ans juste pour un rappelle de mémoire j ai même
le livre dans ma voiture deux moi avant les vacances
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 23 Mars 2011 07:48:03 »

Je voulais dire il vaut mieux quelques bases, que pas de bases du tout !

Oui oui bien sûr je suis d'accord, je parlais de l'encombrement des ondes ! c'est déjà une plaie l'été...
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13886


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 28 Février 2013 12:03:31 »

L’arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l’agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d’enseigner vient faire l'objet d'une nouvelle modification.

Après l'arrêté du 23 février 2010, celui du 7 mars 2011, c'est l'arrêté du 18 février paru au JO du 28 février 2013 qui modifie l'arrêté du 28 sept 2007.

Il est joint à ce présent post et accessible directement : Ici.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 28 Février 2013 13:43:07 »

les remarques sur le CRR sont fort utiles.
Pour l'avoir passé, cet examen n'est pas serieux (une partie non negligeable des candidats pompaient et tout le monde l'a eu...)
j'avoue que, suite à ce post,  je vais réouvrir le bouquin pour retrouver quelques bases comme le nom du bateau en code..., même si avec les nouvelles VHF, on devient paresseux
Stéphane
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 28 Février 2013 14:31:39 »

..............  Mais combien de ceux qui ont le permis côtier et même hauturier, ceux qui ont en plus le CRR, prennent la peine de faire une toute petite révision de certaines règles.......
.........

Alors, je pense que ce n'est, même pas un travail , c'est un plaisir................... n'attendons pas d'être en difficulté pour s'affoler de savoir comment utiliser une radio, passer un appel dans les règles, savoir comment ce conduire en mer.

L'objectif N°3 ne devrait pas être vu comme une contrainte, mais une nécessité "NÉCESSAIRE".

                                                   

Soit dit en passant moi aussi j'oublie beaucoup, mais je compense par des révisions régulières, et parfois je ne suis pas toujours au top des réponses. Très souriant
..............
+ 1 malheureusement,
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mai 2023 08:25:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit