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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => AMARRAGE, MANOEUVRES ET ANCRAGES => Discussion démarrée par: bdh le 06 Septembre 2016 14:23:51



Titre: Manoeuvre de port
Posté par: bdh le 06 Septembre 2016 14:23:51
Bonjour à tous,

Courant septembre, je vais aller naviguer quelques jours avec ma nouvelle Antares 7.80.
Ancien voileux, je suis habitué aux manœuvres de port au moteur avec un voilier mais néophyte lorsqu'il s'agit "d'une caisse avec un hord bord -:) "
Y a t-il des choses à savoir ? Des conseils à prendre ?
J'ouvre ce fil, il sera peut être utile à d'autres personnes.

Merci
 


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Sharky le 06 Septembre 2016 14:34:11
Bonjour Bertrand  ;)

Voici mon humble expérience :

Je manoeuvre régulièrement seul mon Antarès 7.50.
Pas de difficulté particulière, il faut juste anticiper et manœuvrer à vitesse réduite (moteur juste embrayé).

Avant un accostage dans un port sur catway, je prépare mon arrivée en disposant préalablement 3 parebattages de chaque côté du bateau ainsi que 4 aussières (de chaque bord à l'avant et à l'arrière).
Les aussières de l'avant, je les passe par-dessus le balcon et je les ramène dans le cockpit pour ne pas à avoir à courir à l'avant sur le pont.
Je m'engage vers le catway en tenant compte du vent, du courant, je m'aide du moteur pour accoster le cul de bateau et je bats en arrière pour stopper l'ère du bateau. Je n'ai plus qu'à descendre sur le ponton pour passer rapidement une garde pour empêcher le bateau d'avancer ou de reculer selon le vent.
Rien de bien difficile, avec un peu d'entraînement ce sera vite un jeu d'enfant.

J'ai également une défense d'étrave, ça peut être utile à moins que le ponton ne dispose déjà d'une défense.

Toujours rester calme et plutôt recommencer sa présentation que d'essayer de la rattraper.

Ne pas hésiter à te faire des séances d'accostage pour t'entraîner et te faire la main.

JL


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Pgz27 le 06 Septembre 2016 15:13:52
bonjour Bertrand

le HB réagit différemment d'un quillard avec hélice en ligne et safran
le HB ne manœuvre bien que si l'hélice tourne pour faire pivoter le bateau

il y a déjà eu des posts sur le sujet dans le forum
moi j'ai archivé celui-ci:

Une personne m'a montré comment lâcher les amarres et quitter un ponton lorsqu'on n'a pas d'espace libre à l'avant ou à l'arrière du bateau. Le moteur est au point mort, lâcher l'amarre de la poupe, un aide à quai tient la proue du bateau et ne bouge pas, le pilote braque à fond à l’opposé du quai et met en marche arrière au ralenti, le bateau s'éloigne lentement du quai en pivotant autour de sa proue, l'aide monte à bord et c'est parti. Manœuvre simple et efficace.
...
Tu passe ton amarrage en double sur la bitte d'amarrage du quai avec les deux retours au cockpit et tu pourras effectuer la même manœuvre seul  Clin d'oeil  ensuite il suffit de partir en marche arrière en laissant filer l'amarre. Je met au point mort une fois éloigné du quai le temps de récupérer l'amarre d'un coté. On peut faire ça à toute petite vitesse comme ça on embraque tranquillou sans s’arrêter
...
Sinon avec un bon pare bat' , petite marchant avant vers le quai puis contre braquage rapide et marche arrière, normalement ça n'avance quasi pas mais ça dégage bien assez la proue pour sortir tranquillement en marche arrière sans toucher nulle part. Le parebat' remplace le coéquipier sur le quai Sourire
...
La technique d'accostage qu'on apprend par ici est très simple: sans inversion de barre. C'est très relax et ça marche très bien ! (pour ceux qui se rappellent leurs cours de math ça s'explique très bien en imaginant les vecteurs de vitesse: on donne un coup de marche arrière pour annuler la composante parrallèle au quai, il ne reste plus que la composante perpendiculaire, ce qui fait que le bateau va se ranger gentillement le long du quai)  Voir l'animation ci-dessous:

http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/accost%20av%20fixe.swf

Si l'espace est plus restreint alors on fait avec inversion de barre:

http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/accost%20av%20mob.swf

===
voir aussi sur le même site

arrivée et départ avec hors-bord
arrivée marche avant puis départ
http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/D-accost%20av%20mob.swf

en marche arrière
http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/D%20accost%20arr%20mob.swf

regardez les bien toutes mais attention technique différente si arbre fixe car le HB ne tourne que si l'hélice tourne


Pierre


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: RIK-HA-RIK le 06 Septembre 2016 16:01:02
La principale difficulté à laquelle tu seras confrontée sera de comprendre le comportement de ton bateau. En effet la carene est plutot une savonnette comparée à celle d'un voilier, et le fardage plus important .Comme JL le dit, L'anticipation  et  le calme seront les clés de la réussite dans la manœuvre.


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 06 Septembre 2016 16:58:48
+1
Et parfois, il faut pas hesiter a donner un petit coup de gaz pour tourner plus court

Et je viens de rajouter sur mon volant la boule qu'on trouve dans les rayon routier des aires de repos des autoroutes.
c'est pas esthétique, mais ca aide bien les manœuvres au port !

et n'oublie pas que ca tourne moyen en marche av, mais c'est pire en marche ar ( au moins sur le mien ! )


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: California le 06 Septembre 2016 18:04:25
en tout cas...en douceur... l'erreur quand on se sent mal embarqué c'est de mettre des grands coups de gaz pour rattraper son "erreur" et la tout se complique et devient  dangereux, pour le bateaux ceux des autres et les passagers.
Y aller par petites touches successives , tu mets en arrière par exemple et tu reviens au neutre histoire devoir comment le bateau réagit... et ainsi de suite.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai du m'y reprendre a deux fois samedi soir pour rentrer dans la place de port que j'avais réservé ;D.
Mal embarquer je suis ressorti, repositionné tranquillement le bateau,et hop... c'est bon!

Si un type te dis qu'il na jamais raté une manoeuvre...


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: Magkev le 06 Septembre 2016 19:23:16
en tout cas...en douceur... l'erreur quand on se sent mal embarqué c'est de mettre des grands coups de gaz pour rattraper son "erreur" et la tout se complique et devient  dangereux, pour le bateaux ceux des autres et les passagers.
Y aller par petites touches successives , tu mets en arrière par exemple et tu reviens au neutre histoire devoir comment le bateau réagit... et ainsi de suite.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai du m'y reprendre a deux fois samedi soir pour rentrer dans la place de port que j'avais réservé ;D.
Mal embarquer je suis ressorti, repositionné tranquillement le bateau,et hop... c'est bon!

Si un type te dis qu'il na jamais raté une manœuvre...

+1

Et suis entièrement en accord avec Joël, tranquillité, calme et anticiper les réactions du bateau, c'est pour beaucoup une situation anxiogène, et surtout ne pas se faire perturber par un autre bateau ou plaisancier qui pourrait te mettre une pression.

Dis toi que chaque manœuvre est unique, mais avec de la pratique tu vas apprendre ton bateau et ses réactions, la théorie c'est bien, mais elle ne tient pas compte des courants et surtout de la prise au vent.

Et si un gars te dit qu'il ne rate jamais ... coule lui son bateau   O0  c'est un menteur   ;D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: tiki-wiki le 06 Septembre 2016 19:37:58
Et pour finir, concentre toi sur chaque manoeuvre comme si c était la 1 ere fois, le jour ou tu te dis ca y est j ai tout compris, ben gare aux mauvaises surprises.😣
Et ma meilleure alliée c est la défense volante 😁


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Septembre 2016 19:47:21
Bonjour,
Toutes mes manœuvres se font avec douceur et souplesse.
Il m'arrive aussi de "louper" un accostage. C'est souvent lié à un manque de concentration.
Enfin, rien n'est forcément facile !  :D :D :D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: serval le 06 Septembre 2016 20:08:24
Calme et parcimonie sont les maitres mots comme l'ont dit les copains.

Autre chose aussi, il vaut mieux ressortir et s'y reprendre plutot que d'insister si on est mal engagé ;)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: stephane le 06 Septembre 2016 20:15:48
2 facteurs à bien percevoir et analyser avant de débuter la manoeuvre, le sens du vent et le courant qui déportent le bateau :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: googleg le 06 Septembre 2016 20:38:57
Dans les manoeuvres mon bateau me fait penser à un caddie de supermarché bien chargé...  ;D ;D

J'essaie toujours de:

1. Préparer mentalement la manoeuvre (savoir où je vais atterrir, de quel côté je vais faire mon amarrage, qu'est-ce que je vais demander éventuellement à mes passagers et je leur dis à l'avance)
2. Essayer de ne pas se laisser distraire / rester concentré (l'excès de confiance, comme évoqué plus haut, m'a fait faire des erreurs plus d'une fois)
3. Aller doucement...
4. ...mais garder de l'erre, car un bateau sans erre ne manoeuvre plus !
5. Voir quand une manoeuvre est irrattrapable et recommencer sans honte  :-[ :-[


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: Magkev le 06 Septembre 2016 20:49:55
4. ...mais garder de l'erre, car un bateau sans erre ne manoeuvre plus !

Tout dépend de la configuration de ton bateau  O0

Je me gare en marche arrière, et je n'ai plus d'erre quand je manœuvre


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Dominique76 le 06 Septembre 2016 22:06:26
Mon bateau est entouré de pas mal de voiliers et en les voyant accoster par rapport aux bateaux à moteur, je me dis que:
soit les voileux sont plus doués, soit que leurs bateaux sont peut être un peu plus facile à maîtriser.

Comme déjà dit:
-Y aller doucement
-Etre bien concentré
-Ne pas hésiter à refaire sa manoeuvre dès que l'on voit que ça ne va pas le faire. Et ne pas hésiter à revenir 20 , 30m ou plus en arrière de façon à refaire entièrement sa manoeuvre

Pour prendre en main ton bateau, n'hésite pas à aller dans un coin tranquille de ton port, par exemple entre 2 catways libres pour y faire des manoeuvres tout en douceur dans tous les sens pour voir comment ton bateau réagit et pour apprendre à sentir ton bateau.

Dominique


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: googleg le 06 Septembre 2016 22:24:24
Je pense que sur les voiliers la quille créé un point de pivot qui peut faciliter les choses... Par contre ils ont généralement plus de fardage.

Personnellement pour prendre ma place je dois commencer par franchir une zone de courant pour rentrer dans ma panne, puis faire remonter le nez au vent et pour finir culer dans une place trop petite (je dois pousser les bateaux à gauche et à droite à la main), le tout entre les bouées et pendilles .

Je me suis loupé plus d'une fois et même avec l'habitude il m'arrive encore de devoir m'y reprendre.


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 06 Septembre 2016 22:37:32
Le jour ou j aurai une place de port fixe, j en mettrai des parre battages et autres protections sur le catway !  )

Pensez  ous que c est plus facile de rentrer en marche ar ?
je n ai pas essayé avec mon dc . Deja que j en chie en marche av ...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 06 Septembre 2016 22:42:04
Le jour ou j aurai une place de port fixe, j en mettrai des parre battages et autres protections sur le catway !  )

Pensez  ous que c est plus facile de rentrer en marche ar ?
je n ai pas essayé avec mon dc . Deja que j en chie en marche av ...

Avec le DC comme j'ai fait la démonstration avec celui de Naoil il est effectivement plus facile de rentrer en marche arrière... De plus il est aussi plus facile de monter dans le bateau par l'arrière...

Le DC a une certaine inertie en marche avant que tu ne retrouve pas en reculant...  Fait l'essai et cela devrait être aussi plus facile pour toi...


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 06 Septembre 2016 23:05:34

Le DC a une certaine inertie en marche avant que tu ne retrouve pas en reculant...  Fait l'essai et cela devrait être aussi plus facile pour toi...

Parce qu' un WA ou un autre n'a pas d'inertie en marche avant ???  J'ai un doute......


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 06 Septembre 2016 23:10:24
Je trouve qu en ma, mon bateau reagit bizarrement.
Ca donne l impression d etre obligé de mettre les gaz pour juste accelerer a peine.
il tourne peu aussi.
enfin, faut essayer la ou il n y a personne !

Mon flyer etait moins perturbant en ma !


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Captain Mouss le 06 Septembre 2016 23:14:04
Allez j'y vais de mon petit commentaire aussi.
1er bateau, Antares 780 aussi, port du Crouesty où il y a souvent pas mal de vent.
J'ai carement pris une heure de cours particulier avec un moniteur de bateau école sur mon bateau. Il m'a appris quelques trucs, on a fait des manoeuvres...
Le bateau en marche avant est une vrai savonnette c'est pour cela que certains ont un propulseur d'étrave que je n'ai pas.
En marche arriere pour sortir du catway c'est ce qu'il y a de plus facile, c'est comme une voiture en marche avant.
Deja quand je rentre dans le cateway ou si j'accoste sur un ponton je regarde la direction du vent ; est ce qu'il me pousse ( vent de derrière), ou bien est ce qu'il me freine, ou est ce qu'il me rabat à bâbord ou tribord... Ensuite on peut voir les minuscules vaguelettes formées par le vent et qui t'indique aussi le sens du vent.

Il y a aussi un principe : qui va lentement, cogne doucement. Donc il faut aller le moins vite possible, et c'est pour cela qu'il faut anticiper car quand on va trop lentement le bateau est beaucoup moins manoeuvrable.

De la concentration, un mousse avec une gaffe et toujours avoir un plan B pour refaire la manoeuvre ; c'est à dire que si le début de ta manoeuvre est déjà loupé, il ne faut pas hésiter à refaire un tour et recommencer.

Entraine toi lorsqu'il n'y a pas trop de vent pour commencer et apres quelques manoeuvres tu verras que tout ira bien.

Et n'oublie pas, ... Tout doucement.

a+

Pierre


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: petitnavire38 le 07 Septembre 2016 00:08:24
Patience, calme et persévérance sont obligatoires pour maitriser au mieux les manœuvres. Effectivement, chaque bateau réagit différemment et le vent, le courant, la répartition des charges font que chaque manœuvre est unique. Attention aussi bimini qui en cas de vent fait office de voile. Bon courage, on a tous loupé des accostages et fait de drôles d'approches au ponton !!!! ;D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 07 Septembre 2016 07:34:12
Parce qu' un WA ou un autre n'a pas d'inertie en marche avant ???  J'ai un doute......

Je voulais dire le 7.5 qu'il soit dc ou wa voir cc cela ne change rien...  Mais je lui ai trouvé plus d'inertie que les autres bateaux de même taille que j'ai pu essayer...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 07 Septembre 2016 07:34:53
Je trouve qu en ma, mon bateau reagit bizarrement.
Ca donne l impression d etre obligé de mettre les gaz pour juste accelerer a peine.
il tourne peu aussi.
enfin, faut essayer la ou il n y a personne !

Mon flyer etait moins perturbant en ma !

Monte une 4 pâles cela va t'aider...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 07 Septembre 2016 07:47:24
Ok, mais comment connaitre les caractéristiques qu'il faut ( par rapport au moteur et poids du bateau ) ?


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: California le 07 Septembre 2016 08:35:36
il faut penser a deux choses, un bateau a tendance a plutôt déraper que tourner ( par rapport a une voiture) et seconde chose contrairement a une voiture ou se garer est plus aisé en marche arrière, pour un bateau c'est l'inverse, c'est du notamment( en partie) a ce que la forme de la coque  est fait pour aller en avant ;), et que l'araire de celle-ci n'est pas du tout profilée et donc peu hydrodynamique


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Captain Mouss le 07 Septembre 2016 08:57:11
oui, et pourtant je trouve que sortir du catway en marche arrière (puisque je me suis amarré en marche avant) est des plus facile puisque les roues le moteur se trouve devant (car il est en sens inverse).

Exerce toi avec un chariot  ;D qui n'a que 2 roues directrices et tu vas tout comprendre sur le fonctionnement de ton bateau hors bord. ;)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Snake29 le 07 Septembre 2016 09:07:02
Pas grand chose à rajouter...

1- ne pas oublier que ton bateau est une vulgaire "savonnette" (pas de TE et fardage important)
2- bien regarder les girouettes sur les mâts des voisins de ponton et ainsi anticiper ta manœuvre
3- au moindre doute : un grand coup de marche arrière et on recommence

 ;)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Philann le 07 Septembre 2016 10:02:28
Ce fil est représentatif de l'esprit VCF   !
Personne pour dire "fastoche" (contrairement à ce qu'on voit souvent ailleurs) mais que des conseils avisés.
Je ne vais rien ajouter de plus sur la technique mais juste insister sur le calme et la concentration nécessaires lors de la manœuvre.


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: bataclo le 07 Septembre 2016 11:10:52
Ce fil est représentatif de l'esprit VCF   !
Personne pour dire "fastoche" (contrairement à ce qu'on voit souvent ailleurs) mais que des conseils avisés.
Je ne vais rien ajouter de plus sur la technique mais juste insister sur le calme et la concentration nécessaires lors de la manœuvre.

100% d'accord avec ça

aussi pour reprendre les propos de Cédric qui m'ont été expliqués dans un autre contexte par Johann lors de ses explications sur les manœuvres en bimot :

ce n'est pas de moi donc mais c'est tellement évident que je m'en veux de ne pas y avoir songé avant .... (levez aussi le doigt les autres  ;D ;D ;D ;D )

je cite en gros :

"un bateau est conçu pour naviguer en marche avant, l'effort pour le pousser est moindre et la résistance à l'eau aussi. Donc a mise des gaz identique des 2 moteurs en inversion de marche (pour pivoter sur place) il AVANCERA toujours !"

et c'est vrai j'ai vérifié.

Il y a donc moins d'inertie en marche arrière du fait de la forme du tableau qui freine le bateau.


Voilà un sujet que je trouve gonflé !   bah oui quoi ... il ne manque pas d'erre





je sors....





Bon sinon, on va faire une commande groupée de propulseurs d'étrave pour les semaines à venir, 4 personnes seraient partantes, qui n'en veut ? Franchement c'est topissime, faut voir où je rentre...



Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: Lyric le 07 Septembre 2016 11:28:47
je sors....
faut voir où je rentre...



Faudrait savoir : tu sors ou tu rentres  :D :D :D :D
Ok chui parti


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: BAKALAU le 07 Septembre 2016 11:30:27
Exerce toi avec un chariot  ;D qui n'a que 2 roues directrices et tu vas tout comprendre sur le fonctionnement de ton bateau hors bord. ;)

pour ça.... faut faire les courses dans les grandes surfaces et imaginer qu'à la caisse, tu rentres dans ta place.... :-[ ;) :)
Si tu dois faire une marche arrière regarde tout de même si t'es pas suivi de trop près!  ;) :D ;D ;D ;D 8)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 07 Septembre 2016 11:37:47
Pour les amarrages ce crochet facilite bien la vie à la mousse de services.
Je trouve ce principe simple et génial pour une quarantaine d' € , en plus c'est costaud (Wichard).
Il existe aussi un modéle qui peut s'enlever à distance avec une gaffe mais dans les 80 €

(http://img.pccreation.net/photos/201609071131273514.JPG)


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: California le 07 Septembre 2016 13:31:33
100% d'accord avec ça

aussi pour reprendre les propos de Cédric qui m'ont été expliqués dans un autre contexte par Johann lors de ses explications sur les manœuvres en bimot :

ce n'est pas de moi donc mais c'est tellement évident que je m'en veux de ne pas y avoir songé avant .... (levez aussi le doigt les autres  ;D ;D ;D ;D )

je cite en gros :

"un bateau est conçu pour naviguer en marche avant, l'effort pour le pousser est moindre et la résistance à l'eau aussi. Donc a mise des gaz identique des 2 moteurs en inversion de marche (pour pivoter sur place) il AVANCERA toujours !"

et c'est vrai j'ai vérifié.

Il y a donc moins d'inertie en marche arrière du fait de la forme du tableau qui freine le bateau.


Voilà un sujet que je trouve gonflé !   bah oui quoi ... il ne manque pas d'erre





je sors....





Bon sinon, on va faire une commande groupée de propulseurs d'étrave pour les semaines à venir, 4 personnes seraient partantes, qui n'en veut ? Franchement c'est topissime, faut voir où je rentre...


+1
C est ce que j ai voulu dire plus et je confirme


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: djmecra le 07 Septembre 2016 13:44:06
Après je pense qu'il n'y a pas de règle générale.
Notre bateau ne tourne presque pas en marche arrière, même a fond tu vas presque droit, on va essayer d'y remédier, mais c'est pas gagné.
Mon ancien tournait bien plus cours dans les deux sens, rien à voir
Mon pote qui a l'habitude des voiliers le manœuvre bien différemment...

Et malgré plus de 15 ans de pratiques, quand j'ai conduit pour la première fois Bakasable 4 j'ai tapé le ponton au bout d'une minute (pas fort, rien de grave)

Finalement je dirais qu'une chose, c'est comme un créneau en voiture, tu as le droit de le refaire autant de fois que tu veux si tu ne gène personne et que tu n’abîme rien.
Donc prendre son temps, aller doucement ...

Ceux qui gueulerons autour ne sont que des en...é qui ont oubliés leur premières manœuvre avec leurs bateau



Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: jerome le 07 Septembre 2016 14:15:11
c'est vrai que la différence de manœuvrabilité entre différentes carènes est surprenante !
le miens par exemple dérive beaucoup à très basse vitesse (port) , même en allant tout droit ... alors pour le rentrer à sa place .... méfiance .....
il y a forcement un temps d'apprentissage à l'acquisition d'un nouveau bateau ... c'est inévitable ....


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: jerome le 07 Septembre 2016 14:17:23
Ceux qui gueulerons autour ne sont que des en...é qui ont oubliés leur premières manœuvre avec leurs bateau

exact !

heureusement que l'on trouve plus souvent des gens sur le ponton pour attraper le bateau plutôt que de faire des commentaires ...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 07 Septembre 2016 14:40:28
En principe s'il y a quelqu'un sur le ponton , il va venir mais ( rarement et surtout en saison), il arrive aussi que deux ou trois abrutis soient en train de discuter mais ne se bougent pas le cu* pour te donner un coup de main.

Pour la dérive de tel ou tel bateau , je pense que le facteur primordial est le vent.
Sans vent , je ne vois pas grand monde se prendre la tête pour accoster.
Bon, il y en a souvent..... ;D ;D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 07 Septembre 2016 14:42:24
je connais un coin par chez toi ou il y a du vent et des piliers ... et j'y ai vu des gens galérer ! :) :)
et même des voileux ! .
Bon, après 2 semaines, on s'était fais des amis sur les pontons ! :) :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 07 Septembre 2016 14:56:03
Tu parles, ils avaient peur pour leur bateau.... :D :D :D :D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 07 Septembre 2016 15:11:25
C'est pas faux !!! :)

maintenant, c'est les basques qui flippent :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: capt.reg le 07 Septembre 2016 16:27:30
Il faudrait que tu arrives incognito....

            (http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/07/160907044119973159.gif) (http://www.casimages.com)



Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 07 Septembre 2016 16:54:44
Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

C'est le: JOYSTICK

"copié collé " de la doc Benneteau:

Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

 (http://img.pccreation.net/photos/201609071652251042.JPG)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 07 Septembre 2016 18:34:01
Et après si tu es maniaque tu fais comme moi... 5 pares bat de chaque côté plus un d'étrave... Cela diminue les risques si tu touches....


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 07 Septembre 2016 19:53:29
J ai rajouté des crochets pour parbat sur le dc, j en mets aussi 5 du coté ou ca va toucher ... mais le pb, c est l av du bateau, comme c est incliné derriere le parbat, il remonte et la  vitre prend .
je vais mettre un boudin de sr autour ! :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: stephane le 07 Septembre 2016 20:01:40
Eh n'oubliez pas 4 points importants qui peuvent aider :

- la défense volante
- la gaffe sortie et à disposition
- la demande d'appui aux personnes présentes sur le ponton (pas à ceux qui se proposent spontanément, il y en a encore)
- l'équipière ou l'équipier qui peu le cas échéant être fort utile :D :D :D   


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 07 Septembre 2016 20:05:58
C est quoi une defence volante ?


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 07 Septembre 2016 20:06:20
S'il remarque note c'est qu'ils sont trop haut... Fait les descendre via ton noeuds de cabestan... Ou alors ils sont trop petit...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: bdh le 07 Septembre 2016 20:22:03
Merci à tous pour vos commentaires !


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 07 Septembre 2016 20:27:55
C est quoi une defence volante ?

Une défense que tu tiens toi même par le bout et que tu place ou il y a besoin pendant la manoeuvre... Cela ce fait beaucoup dans la grande plaisance ou un équipier se déplace avec lorsque tu recules

Comme ici par exemple =>
3do0Edq_qt0


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: romrom le 07 Septembre 2016 21:38:45
Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

C'est le: JOYSTICK

"copié collé " de la doc Benneteau:

Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

 (http://img.pccreation.net/photos/201609071652251042.JPG)

Je confirme, c'est une belle invention, et sans ça doit chaud pour un novice comme moi  :D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 07 Septembre 2016 21:51:03
Ah oui en effet, mais je n ai pas autant de personnel a ma disposition ! :)


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: Dominique76 le 07 Septembre 2016 22:52:59
Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

C'est le: JOYSTICK

"copié collé " de la doc Benneteau:

Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

 (http://img.pccreation.net/photos/201609071652251042.JPG)

Mercury a aussi un joystick qui m'a l'air sympa:

Hwz_m2W_0b0

Dominique


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: ziak31 le 08 Septembre 2016 07:37:51
En principe s'il y a quelqu'un sur le ponton , il va venir mais ( rarement et surtout en saison), il arrive aussi que deux ou trois abrutis soient en train de discuter mais ne se bougent pas le cu* pour te donner un coup de main.

Pour la dérive de tel ou tel bateau , je pense que le facteur primordial est le vent.
Sans vent , je ne vois pas grand monde se prendre la tête pour accoster.
Bon, il y en a souvent..... ;D ;D

Ou pire, tu as un troupeau de c... qui regardent en se marrant ^:(


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 08 Septembre 2016 08:03:26
De ma faible expérience :
plus le bateau est petit, plus c'est facile !
plus il est gros, donc, plus c'est dur ... jusqu'à ceux qui ont des bi moteurs et/ou des prop d'étrave .

Donc ceux qui n'ont pas de chance : les 7/8m monomoteur sans prop d'etrave ... :)

Quand je vois Marco manœuvrer avec son leader 9 ... ca fait rever ! :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2016 08:32:22
Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: RIK-HA-RIK le 08 Septembre 2016 08:36:20
Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...

C'est sur que ca va mieux qu'un 10 mètres mono et ligne d'arbre  ;) :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: bataclo le 08 Septembre 2016 08:39:49
Messieurs,

Je relève avec une certaine "délicatesse" que nous sommes nombreux à constater que

- la résistance de la serrure d'une porte ouverte est très facilement contournable
- lorsque la porte est fermée à clé, on a plus de mal à l'ouvrir sans ...


 ;D ;D ;D ;D


Hein je vous charrie ?


Moi ?



Naaaaaaaaaaaaan je ferai pas ça  ;D ;D ;D ;D ;D


Cédric je t'envoie un MP pour ton futur bébé


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 08 Septembre 2016 08:43:03
Thierry .
2014-2016 :   Beneteau Flyer 550 cabine / Yam F115A 2005
2016-2017 Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011
2017-****Leader 9
Dept 64

Thierry, tu ne m' en voudras pas, je me suis permis de modifier ta signature.😀😀😀😀😀

Au ponton ou je suis quand je vois accoster un Gran turismo44 donc bien sur 2 moteurs , propulseur et à coté un leader 5  en mono sans propulseur il n' y a pas photo.
Le premier tu ne vas surtout pas l' aider, d' ailleurs, pour quoi faire? Il rentre sans aucun problème simplement les pares-batage à faire suivre. Par contre le leader il apprécie l' aide.........



Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 08 Septembre 2016 11:50:05
:)


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: Sharky le 08 Septembre 2016 12:15:56
Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...

+1, aucun doute à ce sujet


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: BAKALAU le 08 Septembre 2016 15:36:16
Pelaskos y s'embête pas de tout ça.....

Quelque soit la longueur, il cherche un rocher et y se pose!  ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D 8)


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 08 Septembre 2016 15:39:43
Pelaskos y s'embête pas de tout ça.....

Quelque soit la longueur, il cherche un rocher et y se pose!  ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D 8)

Depuis que tu as vu le menu de la prison il me semble que tu cherches un peu , non?


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: BAKALAU le 08 Septembre 2016 17:39:19
(https://smileys.surlatoile.org/repository/Grands_Smileys/3d-sucette.gif)

Vais élire domicile!

(https://smileys.surlatoile.org/repository/Grands_Smileys/mariage-mari-9420.gif)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: pelaskos le 08 Septembre 2016 18:59:59
j avais pas vu Phil ,profite bien de la réunion car après je te ramène avec moi et tu ressortiras d ici que pour vcf 4 ,tu verras c'est long 1 an a Alcabreizh 

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: ziak31 le 08 Septembre 2016 19:43:01

Quand je vois Marco manœuvrer avec son leader 9 ... ca fait rever ! :)


Je confirme,  c'est même un brin énervant... ;D ;D ;D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2016 20:18:20

Je confirme,  c'est même un brin énervant... ;D ;D ;D

vous savez ce qu'il vous reste à faire. acheter un leader 9 ou 10 :)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 08 Septembre 2016 20:26:53
On n y avait pas penser ... mais sur ce coup, je pense en effet que le x3 sera legerement limite !



Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 08 Septembre 2016 20:31:07
Il est déjà lol

Rien que le 7.5 en twin est déjà beaucoup plus manœuvrant... J'avais failli l'acheter en 2012 un twin Verado 150 mais pas contre rotation sur les arbres L...


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: Adalou33 le 08 Septembre 2016 23:41:57
+1
Et parfois, il faut pas hesiter a donner un petit coup de gaz pour tourner plus court

Et je viens de rajouter sur mon volant la boule qu'on trouve dans les rayon routier des aires de repos des autoroutes.
c'est pas esthétique, mais ca aide bien les manœuvres au port !

et n'oublie pas que ca tourne moyen en marche av, mais c'est pire en marche ar ( au moins sur le mien ! )

Thierry depuis que j'ai le 7.5 DC, je me gare en marche arrière, on a le même bateau, et je t'assure que ca me paraît plus facile que le 6,35 DC que je garais en marche en avant. En plus, c'est plus pratique pour monter à bord. Essayes tu verras.


Titre: Re : Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: serval le 09 Septembre 2016 00:49:42

Je confirme,  c'est même un brin énervant... ;D ;D ;D

Arretez les gars je vais rougir !! :-[ :-[ :-[ ;D ;D


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2016 07:50:54
Laisse pas trainer les clefs de ton bateau ... :) :)


Titre: Re : Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2016 07:53:06
Thierry depuis que j'ai le 7.5 DC, je me gare en marche arrière, on a le même bateau, et je t'assure que ca me paraît plus facile que le 6,35 DC que je garais en marche en avant. En plus, c'est plus pratique pour monter à bord. Essayes tu verras.

On comparera un jour ou on sera ensemble, mais je trouve que le mien a un comportement tres bizarre en reculant, peut être comme dit Cédric a cause de l'helice ?

cela dit, j'essaye ce we en ma pour voir si ca se gare mieux .


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 09 Septembre 2016 07:56:55
Naoil a aussi une 3 pâles... Mais une Saltwater en 15 x 17 alors que la tienne doit être une inox noir...

Son moteur est monté au dernier trou... Mais je ne pense pas que cela est une influence sur la marche arrière...



Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: capt.reg le 09 Septembre 2016 08:34:04
Naoil a aussi une 3 pâles... Mais une Saltwater en 15 x 17 alors que la tienne doit être une inox noir...

Son moteur est monté au dernier trou......

Le cerveau est curieux !  <???>
Je suis sidéré par ta mémoire sur ce genre d'informations !
Ce n'est absolument pas les infos que je mémorise facilement, et même sur ce qui me concerne directement...
J'ai plus de facilité à me rappeler qui a fait quoi et où...  :D :D (et encore !  :-[ )


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2016 09:01:16
C'est clair !

Moi, j'ai une 3 pales, inox noire au début et moins noire maintenant ( peinture sur l inox qui se barre ) et je crois que c'est une 19 , mais je ne sais plus quel autre paramètre ( faut que je retrouve le post ou je l'avais écrit ! )
et je ne sais pas sur quel trou est le moteur !


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: BAKALAU le 09 Septembre 2016 09:28:01
j avais pas vu Phil ,profite bien de la réunion car après je te ramène avec moi et tu ressortiras d ici que pour vcf 4 ,tu verras c'est long 1 an a Alcabreizh 

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

(https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/00102.gif)

tu viens à VCF 3 avec le bateau cellulaire....

(https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/00102.gif)   (https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/00102.gif)


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: bataclo le 09 Septembre 2016 11:14:53
Bonjour à tous,

Je vous reviens avec un message qui va intéresser plusieurs d'entre vous ...

Afin de s’occuper et ne pas perdre la main cet automne, une activité "pose de propulseur d'étrave" se prépare dans le sud ouest  :P

Jean Claude ma fait le plaisir de me solliciter pour une étude tarifaire, et en parallèle il m'a demandé aussi de regarder ce que je pourrai proposer comme avantage  tarifaire pour un achat groupé avec une seule livraison de 5 kits.

il connaît un interlocuteur agréé qualifié pour la pose de la partie "sensible" de la bestiole ... Aussi cela pourrait vous intéresser car je suis assez heureux des tarifs obtenus et de ce que je peux vous accorder.

Pour plus d'informations contactez soit Jean Claude () soit moi en MP

Il nous faudrait recevoir votre commande d'ici 1 mois maximum.

N'hésitez pas à vous manifester.


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2016 11:22:29
C'est fait !!!!
Merci Claude.


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: djmecra le 09 Septembre 2016 11:22:50
on peux aussi vous faire la pose et la strat du bateau au printemps, près de Nantes

pour la fourniture voyez avec claude...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: bataclo le 09 Septembre 2016 11:28:20
Génial Nicolas !

Merci pour les membres qui n'oseraient pas franchir le pas.

Pour vous faire saliver, l'écart entre le prix de l'option sur un bateau neuf et cette offre est de ......... plus de 3000€ TTC (et en tenant compte d'un budget pose de 500€ environ)

Sacrée plus value pour la revente et un vrai vrai plus à l'utilisation


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2016 11:31:17
je vais pouvoir me la peter a Marseillan l'annee prochaine ! :)


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: serval le 09 Septembre 2016 12:38:43
je vais pouvoir me la peter a Marseillan l'annee prochaine ! :)

Les voisins de ponton vous pouvoir respirer !! ;D ;D

Aie aie pas taper Thierry ;D ;D


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: titi33 le 09 Septembre 2016 12:42:58
C'est clair !

Moi, j'ai une 3 pales, inox noire au début et moins noire maintenant ( peinture sur l inox qui se barre ) et je crois que c'est une 19 , mais je ne sais plus quel autre paramètre ( faut que je retrouve le post ou je l'avais écrit ! )
et je ne sais pas sur quel trou est le moteur !
de la peinture sur de l'inox c'est nul !!
à quoi cela sert-il ? l'inox est de par nature ....inox-ydable .
je comprends pour l'alu.
donc que la peinture se barre de l'inox c'est normal, c'est pas fait pour.
enfin, j'dis ça j'dis rien  ;)


Titre: Re : Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: jerome le 09 Septembre 2016 12:58:59
de la peinture sur de l'inox c'est nul !!
à quoi cela sert-il ? l'inox est de par nature ....inox-ydable .
je comprends pour l'alu.
donc que la peinture se barre de l'inox c'est normal, c'est pas fait pour.
enfin, j'dis ça j'dis rien  ;)

apparemment  , ça fait économiser à yamaha la finition sur l'inox .... moins chers de peindre que de polir ...
de plus la qualité d'inox des hélices YAM est comment dire ... discutable ... puisqu'elles rouillent lorsque la peinture s'en va ....


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 09 Septembre 2016 13:36:27
Il y a 2 gammes chez yam...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: jerome le 09 Septembre 2016 14:42:30
là on parle de celles qui sont peintes en noir ...


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Ghauscao le 09 Septembre 2016 14:54:00
la qualité d'inox des hélices YAM

C'est pour cela que je tenais à préciser...


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: djmecra le 09 Septembre 2016 16:00:21
C'est pour cela que je tenais à préciser...
j'en ai une aussi une 23M, c'est clair que la finition laisse à désirer,

j'avais poli (tout bien ! elle brillait comme une neuve) une 21M une fois la peinture enlevé, grand mal m'en a pris elle a fini rouillé dans les 15j

On changera à l'occasion


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Jojc le 09 Septembre 2016 16:51:15
a demi pour la peinture sur l'hélice. Les personnes qui peignent l'hélice inox sont aux corps morts bien souvent. Les helices volées sont celle en inox bien brillantes, coup de disqueuse sur l'antivol  la nuit et l'hélice envolée. Les helices pintent en noir disparaissent moins.


Titre: Re : Manoeuvre de port
Posté par: Jojc le 09 Septembre 2016 16:59:16
bonjour en ce qui concerne le propulseur je suis preneur et je trouve le prix très attrayant. Il serait judicieux avec tous les amis du VCF de faire une commande groupée pour les personnes intéressées. Pour les bateaux ayant le tunnel c'est un jeu d'enfants; pour ceux dont le tunnel n'existe pas la pose d'un tunnel n'est pas excessivement chère, ou bien parmi les bricoleurs se lancer dans la découpe de la coque et résine et gelcoat. Enfin du bricolage pour cet hiver.


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 09 Septembre 2016 17:24:28
je vais pouvoir me la peter a Marseillan l'annee prochaine ! :)

Oui,  sauf si au premier essai le tunnel et le propulseur sont au fond du port :D :D :D :D ;D ;D ;D

Un 7.55 DC série 1 équipé d'un propulseur , la classe alors qu' un 7.50 série 2 ne l'aura pas : c'est pas normal. ;D ;D ;D ;D ;D

( Bon, je connais déja la réponse)



Titre: Re : Re : Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: pccn le 09 Septembre 2016 17:25:52
apparemment  , ça fait économiser à yamaha la finition sur l'inox .... moins chers de peindre que de polir ...
de plus la qualité d'inox des hélices YAM est comment dire ... discutable ... puisqu'elles rouillent lorsque la peinture s'en va ....

C'est toujours mieux qu'une alu non?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: jerome le 09 Septembre 2016 18:26:09
C'est toujours mieux qu'une alu non?

en terme de fonctionnement surement , en tout cas dans les puissance à partir de 150cv
le problème est que la peinture ne tient pas de toute façon ... mon hélice est donc rouillée ... ça fait pas très propre ...


Titre: Re : Re : Manoeuvre de port
Posté par: toby64 le 09 Septembre 2016 18:44:40
Citation de:  link=topic=6035.msg137908#msg137908 date=1473432675
a demi pour la peinture sur l'hélice. Les personnes qui peignent l'hélice inox sont aux corps morts bien souvent. Les helices volées sont celle en inox bien brillantes, coup de disqueuse sur l'antivol  la nuit et l'hélice envolée. Les helices pintent en noir disparaissent moins.

C est exactement ce que m a dit le concess de mon DC quand je lui ait dit que la peinture qu il venait de faire , ne tenait pas !