Veradoclub France
20 Mai 2024 11:07:12 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Confédération du nautisme et de la plaisance  (Lu 21791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 27 Octobre 2015 11:10:12 »

Bonjour , ce matin dans :

Ouest-France
Économie de la mer - toute l'actualité
Actualité Jeudi 04 juin 2015

Mer. Le monde du nautisme se met en marche
Tous les acteurs comptent sur la Confédération du nautisme et de la plaisance pour peser sur les débats.

National - ils s’organisent - Economie de la mer
Tous contre la taxe mouillage

L'idée de créer la Confédération du nautisme et de la plaisance trouve son origine dans la mobilisation contre le projet de la « taxe mouillage », vécue comme un non-sens et une attaque à la liberté, la gratuité et l'accessibilité aux espaces marins pour tous. Les professionnels du secteur ont lancé un « appel pour que la mer reste libre ». « La partie n'est ni gagnée ni perdue concernant la taxe mouillage, précise Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des industries nautiques (Fin). Mais nous avons prouvé qu'ensemble, nous avions plus de chance de peser sur le débat. »
 

« Une étape importante vient d'être franchie puisque la taxe mouillage a été supprimée du projet de loi NOTRe (portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, NDLR) par le Sénat, indique le président de la Fin. La phase ultime se jouera à l'Assemblée nationale dans deux ou trois semaines. Nous restons mobilisés et demandons aux députés de confirmer la décision des sénateurs afin de mettre un terme définitif à cette initiative destructrice. »

Les fédérations et associations de la plaisance et du nautisme veulent désormais avancer groupées, pour faire entendre leurs voix sur les enjeux de demain. « Le danger nous a unis, explique le président de la Fin. La Confédération ne se substituera pas aux fédérations, mais participera aux réflexions et aux choix sur l'attractivité de nos côtes et interviendra sur les politiques régionales en faveur du nautisme. »

Un poids lourd. La Confédération du nautisme et de la plaisance représente 7,5 millions de plaisanciers, plus de 5 000 entreprises, 40 000 salariés, 570 ports de plaisance, dont l'activité économique représente 900 millions d'euros.

Pierre CAVRET.





Sources UNAN :

Confédération du Nautisme et de la Plaisance
La première Assemblée générale ordinaire de la Confédération aura lieu le mardi 27 octobre sur la péniche de la FIN à Paris.
Elle sera suivie d'une conférence de presse qui regroupera tous les membres de la Confédération et d'une rencontre conviviale avec les médias et les acteurs institutionnels.
A 14h se tiendra un Conseil d'administration.


C'est aujourd'hui ! ... A suivre  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9638


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 27 Octobre 2015 14:51:46 »

Merci pour la "veille" Jean-luc
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2015 19:53:44 »

A lire à ce sujet dans sur le site de Moteur Boat Magazine
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 28 Octobre 2015 14:55:40 »

A lire sur Actunautique.com
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8258


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2015 15:56:55 »

Merci Jean Luc. Souhaitons longue vie à la CNP et que notre voix se fasse entendre à travers eux.
C'est une bonne chose que ces fédérations se soient réunies pour peser sur d'éventuelles décisions en catimini, voire des retours en arrière à la gloire de notre si cher député 
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 28 Octobre 2015 17:23:28 »

Après lecture, ce qui me gêne un peu, c'est que certains des vice-présidents appartiennent à des fédérations de pêcheurs qui ont travaillé sur la taille réglementaire de capture pour le bar. Résultats? Seul les pêcheurs plaisanciers sont tenus de respecter cette maille, les professionnelles de la pêche, non. Les pros ne peuvent plus s'arrêter de rire  Indécis de plus cette mesure n'est d'aucun intérêt pour l'espèce que les pros continuent de pêcher sur les frayères, et nous fait passer pour les dindons de la farce.  Triste
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2015 18:36:47 »

Nouveau lien sur Actunautique.com
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8258


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 06 Novembre 2015 23:17:33 »

Merci JL
Extrait de l'interview :
"Yves Lyon-Caen -  C'est un poids assez considérable ! C'est tout d'abord environ 9 millions de pratiquants occasionnels, 3 millions de pratiquants réguliers, près de 900 000 licenciés, c'est environ 70 000 emplois, c'est aussi sur des économies littorales, insulaires ou d'outre-mer, une composante esentielle du développement économique et de l'équilibre des territoires. C'est un niveau d'activité de près de 5 milliards d'euros ! "

Je ne peux m'empêcher d'opposer ces chiffres aux 27000 signatures seulement sur merlibre. Cette confédération est une excellente chose mais n'oublions pas que l'importance  de sa représentativité est proportionnelle à celle de la mobilisation quand des taxes iniques pointent leur nez. Espérons qu'à l'avenir un appel comme celui que nous avons vécu soit plus largement entendu car à peine 0,3% de signataires sur les 12 millions de pratiquants c'est vraiment la misère
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 07 Novembre 2015 00:05:14 »

Oui, triste constat 
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9638


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 07 Novembre 2015 06:45:04 »

bien d'accord avec vous

Mais je pense que dans les chiffres de plaisanciers:
- il y a bien sur les non résidents en France, qui n'ont jamais été au courant du projet de loi.
- et puis a moins d'être comme nous ( un peu fada Clin d'oeil), ça n'a pas fait non plus la une des journaux télévisés( certes deux trois reportages), je pense que la majorité des plaisanciers sont passés à travers l'information.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Antares680
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 08 Novembre 2015 13:31:25 »

Merci Jean Luc pour ces infos. Je suis bien d'accord avec vous sur ces sujets. Toutefois, il est préférable "quelque chose" que rien du tout. C'est plutôt rassurant de penser qu'à l'avenir de nombreuses associations vont être vigilantes et peut être mobiliser beaucoup de plaisanciers
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8258


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2015 13:56:27 »

bien d'accord avec vous

Mais je pense que dans les chiffres de plaisanciers:
- il y a bien sur les non résidents en France, qui n'ont jamais été au courant du projet de loi.
- et puis a moins d'être comme nous ( un peu fada Clin d'oeil), ça n'a pas fait non plus la une des journaux télévisés( certes deux trois reportages), je pense que la majorité des plaisanciers sont passés à travers l'information.

C'est tout à fait vrai mais quand bien même on pondèrerait les chiffres en ne comptant que les 3 millions de plaisanciers "réguliers", les signataires représentent mois de 1% de ces 3 millions, et cela sans compter les membres de leur famille, et les salariés du secteur. Sans parler du peu de commentaires sur le Giaccobi's blog.

Merci Jean Luc pour ces infos. Je suis bien d'accord avec vous sur ces sujets. Toutefois, il est préférable "quelque chose" que rien du tout. C'est plutôt rassurant de penser qu'à l'avenir de nombreuses associations vont être vigilantes et peut être mobiliser beaucoup de plaisanciers

Effectivement la confédération possède une représentativité importante mais cette représentativité ne restera que potentielle si elle n'est pas confirmée dans les faits par des actions et mobilisations autres que symboliques. Tu as raison espérons que la confédération saura mobiliser mais comme dirait JFK ne nous demandons pas ce que la confédération pourrait faire pour nous, mais plutôt ce que nous pourrions faire pour l'aider dans sa mission.

Comme dirait quelqu'un, ce n'est que mon avis  Très souriant
« Dernière édition: 08 Novembre 2015 14:02:32 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 04 Janvier 2016 14:13:10 »

Sources : UNAN

Une réunion du Conseil d'Administration de la Confédération du nautisme et de la plaisance se tiendra le mercredi 13 janvier 2016 à 10h30 sur la péniche de la FIN.
L'ordre du jour proposé est :
   Point sur les actions en régions
   Barème de cotisation
   Actions prioritaires 2016
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17825


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 04 Janvier 2016 14:20:52 »

... L'ordre du jour proposé est :
   ..   Actions prioritaires 2016

Est-ce que dans les actions prioritaires 2016,  il est prévu une aide pour notre "Paulo la Science"  nageur  dont l' avenir semble incertain ?  Fâché

( ne me cherchez pas, j' ai été "mouiller" ...  MA PLUME ... ailleurs  Sourire!  Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #14 le: 05 Janvier 2016 00:28:10 »

Pour l historique il faut savoir que c est l ANPM qui lança la 1 ere pétition le 27 janvier 2015 ( 15444 signatures au final)
Ensuite d'autres suivirent le mouvement!
La Creation de la Conf est une bonne chose m^me si je ne suis pas dupe des Fedés et autres industries nautiques qui ne surent pas anticiper Diabolique
Journalisée

Bernie.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2016 11:01:10 »

Pour l historique il faut savoir que c est l ANPM qui lança la 1 ere pétition le 27 janvier 2015 ( 15444 signatures au final)
Ensuite d'autres suivirent le mouvement!
La Creation de la Conf est une bonne chose m^me si je ne suis pas dupe des Fedés et autres industries nautiques qui ne surent pas anticiper Diabolique

Entièrement d'accord avec toi. Mais 15444 côté ANPM et 26933 coté Mer Libre (Confédération), avec certainement des doublons entre les deux ... ça ne fait pas beaucoup au regard des 997081 immatriculations de navires recencées par les affaires maritimes au 31/08/2015 ! Clin d'oeil
La mobilisation n'est pas aisée.

Et pour le coté historique c'est de VCF que débuta la "grogne" contre cette fameuse taxe le 21 janvier 2015  Clin d'oeil


Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #16 le: 05 Janvier 2016 18:35:29 »

Mea culpa pour l ancienneté du VCF dans cette grogne, mais il faut garder vigilance!
Journalisée

Bernie.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2016 19:16:47 »

Mea culpa pour l ancienneté du VCF dans cette grogne, mais il faut garder vigilance!

C'était juste un clin d'oeil  Clin d'oeil

et entièrement d'accord pour une vigilance de tous les instants !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 09 Janvier 2016 19:22:54 »

bonjour le meme message à notre club sur le bassin.

1/11/2015 - Création de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance




Le 27 octobre, 21 organisations professionnelles et associations de la filière nautique ont mis en place officiellement la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP).

Cette confédération est directement issue de la lutte contre la taxe de mouillage. Celle-ci aura été le catalyseur d'un rapprochement dans un contexte administratif mouvant, et notamment la création de nouvelles super-régions. La Confédération du Nautisme et de la Plaisance souhaite devenir un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux.

La Confédération du Nautisme et de la Plaisance est organisée en 4 collèges : Industrie et services nautiques ; Ports de plaisance ; Fédératons sportives délégataires et Associations et fédérations d'usagers.
 Le premier bureau élu lors de l'AG de la CNP se compose d'un président, Yves Lyon-Caen (président de la FIN et représentant le collège Industrie et services) et de trois vice-présidents : Serge Paillarès (FFPP pour les Ports de Plaisance) ; Jean Kerhoas (vice-président de la FFV pour les Fédérations sportives délégataires) et Jean Kiffer (AF3P pour les associatons d'usagers).
 Le conseil d'administration de la CNP se compose de 14 membres issus des 21 organisations adhérant à la Confédération.

Pour l'année 2015-2016, le Confédération du Nautisme et de la Plaisance s'est donnée 3 axes de travail :
•s'engager dans une démarche de participation active citoyenne dans le cadre de la planification maritime
•s'associer aux contributions publiques et aux décisions qui engagent l'avenir du nautisme et de la plaisance
•développer des démarches concrètes de cogestion durable dans l'intérêt des territoires y compris par les sciences participatives.

Voir le site Mer Libre

Voir article dans ActuNautique
Journalisée
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #19 le: 11 Janvier 2016 09:33:55 »

Est-ce que dans les actions prioritaires 2016,  il est prévu une aide pour notre "Paulo la Science"  nageur  dont l' avenir semble incertain ?  Fâché

( ne me cherchez pas, j' ai été "mouiller" ...  MA PLUME ... ailleurs  Sourire!  Grimaçant
Etonnant qu il ne soit pas encore venu polluer VCF.... Le roi des émoticones et des hors sujets...
Journalisée

Bernie.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 11 Janvier 2016 09:49:53 »

Paul n'ai jamais venu sur aucun forum nautique à ce jour... Triste

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 11 Janvier 2016 09:55:01 »

En effet,

Je pense que Bernard à confondu le Paulo en question par un intervenant sur les différents forums nautiques qui se singularise par ses messages pour le moins illustrés d'émoticônes et très souvent complètement hors sujet.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 11 Janvier 2016 10:14:32 »

Ah tu veux parler d'un "vieux s....e"  dont vous partagez la même zone de navigation... Et qui ma poussé à quitter l'anpm...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2016 10:24:44 »

Oui  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #24 le: 04 Février 2016 17:51:22 »

A lire l'article paru sur ActuNatique.com : Ici

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13908


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 05 Février 2016 15:39:22 »

Autre lecture sur Actunautique.com : Ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #26 le: 06 Février 2016 13:42:53 »

En effet,

Je pense que Bernard à confondu le Paulo en question par un intervenant sur les différents forums nautiques qui se singularise par ses messages pour le moins illustrés d'émoticônes et très souvent complètement hors sujet.
Non je n ai pas d'ailleurs parlé d un "Paulo la science" car tous le monde sait de qui il s'agit si on associe les Emoticones....
Journalisée

Bernie.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.242 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 14:50:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit