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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => AMARRAGE, MANOEUVRES ET ANCRAGES => Discussion démarrée par: capt.reg le 03 Mars 2014 12:54:44



Titre: Essorage...
Posté par: capt.reg le 03 Mars 2014 12:54:44
Trouvé sur V&V deux entrées de port stressantes (Zumaia côte Basque Espagnol)
Diaporama :
Zumaia (diaporama) (http://www.voilesetvoiliers.com/croisiere/une-entree-de-port-mouvementee-en-10-images-incroyables/)

Vidéo d'une autre entrée dans ce port :
Zumaia (vidéo) (http://www.voilesetvoiliers.com/ca-vous-est-arrive/cote-basque-espagnole-entree-de-port-catastrophe-zumaia/)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: nicolargo27 le 03 Mars 2014 13:05:55
Ouille, ouille, ouille…. Gros coup de chance quand même dans tout ce Bazar ! Mais l'eau ne devait pas être bien chaude !

Normalement ce devrait être "un peu" plus calme sur le Léman… En tous cas au niveau des "déferlantes" !

A plus et Merci pour les Images…


Nico


Titre: Re : Essorage...
Posté par: calouemm le 03 Mars 2014 18:12:00
Cela fait froid dans le dos car ces voilier ce ne sont pas des coques de noix!! <???>


Titre: Re : Essorage...
Posté par: Lyric le 03 Mars 2014 19:25:34
Ah c'est malin j'ai gerbé sur mon clavier  :-[
heu ... je crois que mon prochain bateau sera une vedette hollandaise de celles qui ne naviguent que sur les rivières  :o



Titre: Re : Essorage...
Posté par: thechassiron le 03 Mars 2014 20:50:35
C'est quand même méchamment impressionnant, et effrayant !  :o

Vous connaissez sans doute cette vidéo, un essorage bien de chez nous puisqu'il s'est produit sur le banc de la mauvaise au large de la Coubre :  wx

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Titre: Re : Essorage...
Posté par: MERRY FISHER 755 le 03 Mars 2014 20:54:55
La différence, en comparaison avec nos timoniers, le voilier peut se coucher, la quille le remet d’aplomb  ;) ;)
J'imagine le miens dans ces conditions, il reste sur le coté et doit finir la tête en bas, comme une ANTARES 6.80 (bateau école) sur le dos, aux Sables d'Olonne.
Quelle horreur !!!!!!  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[


Titre: Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 03 Mars 2014 23:28:12
.ça fait flipper !!!!
j'ai lu dans les commentaires que le skipper faisait partie des 4 mob , et que c'est un équipier qui a mis le bateau à l'abris.
chapeau !!! le gars a super bien manoeuvré.
je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'était pas lui à la barre depuis le début?


Titre: Re : Essorage...
Posté par: serval le 04 Mars 2014 03:41:54
Ouais ca fait froid dans le dos effectivement !!!
Le skipper a bien manoeuvrer.
Mais pourquoi une fois qu'il a passer la jetee il a fortement ralentit son moteur ?? on voit clairement le voilier ralentir, et la PAF la deferlante de P..e dans le dos (puis une belle !!)

Quand au repéchage par le hors bord euh comment dire ............................ :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Il remonte deux fois des gars par la poupe, moteur en prise, et pas qu'un peu ^:( ^:( ^:(.
Meme pas un bout a lancer ? Il tendent les bras pour recuperr les gars.

Comme quoi faut toujours prevoir le pire pour etre bien armer.

Apparement il s'en sorte tous bien !!


Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: capt.reg le 04 Mars 2014 09:21:24
La différence, en comparaison avec nos timoniers, le voilier peut se coucher, la quille le remet d’aplomb  ;) ;)
...............

C'est vrai dans ce cas, mais dans une approche de port avec forcément peu d'eau sons la quille, un voilier a de gros risques de démater dans un tel essorage.... comme dans la video ci-dessus de Pascal.
Mat cassé qui balaie le pont, les haubans enchevêtrés qui fouettent ou bloquent ce qui est à proximité, c'est pas beaucoup mieux.... peut-être plus dangereux.


Titre: Re : Re : Re : Essorage...
Posté par: Magkev le 04 Mars 2014 09:38:18
C'est vrai dans ce cas, mais dans une approche de port avec forcément peu d'eau sons la quille, un voilier a de gros risques de démater dans un tel essorage.... comme dans la video ci-dessus de Pascal.
Mat cassé qui balaie le pont, les haubans enchevêtrés qui fouettent ou bloquent ce qui est à proximité, c'est pas beaucoup mieux.... peut-être plus dangereux.
La différence surtout avec ton timonier ou autre bateau à moteur, c'est que tu es plus manœuvrant qu'un voilier, et que tu peux
jouer avec la puissance de ton ou tes moteurs pour échapper à la lame, voir bien calculer pour éviter de te mettre dans une telle situation  O0


Titre: Re : Essorage...
Posté par: kingcap le 04 Mars 2014 09:47:04
ça fait flipper, surtout que pour te dépêcher entre deux vagues, il y a mieux que le voilier <???>


Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: capt.reg le 04 Mars 2014 09:53:34
Ouais ca fait froid dans le dos effectivement !!!
Le skipper a bien manoeuvrer.
Mais pourquoi une fois qu'il a passer la jetee il a fortement ralentit son moteur ?? on voit clairement le voilier ralentir, et la PAF la deferlante de P..e dans le dos (puis une belle !!)

Il faut regarder la configuration du port pour imaginer la manœuvre...
Dès le passage du môle (probablement en surfant sur la vague), il doit virer brutalement tribord pour accéder au rio et se mettre à l'abri.
J'ai l'impression que c'est dans cette manœuvre qu'il se fait chahuter....
Ce port avec des déferlantes juste à l'endroit où il faut se mettre au travers pour entrer (ou sortir !) je n'aimerais pas y accéder !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140304083915.JPG)



Titre: Re : Essorage...
Posté par: Magkev le 04 Mars 2014 10:29:47
A 25 ou 30 Nd, il doit pas y avoir de problème pour rentrer dans ce port  ;D  ;D


Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: Sharky le 04 Mars 2014 10:42:46
C'est quand même méchamment impressionnant, et effrayant !  :o

Vous connaissez sans doute cette vidéo, un essorage bien de chez nous puisqu'il s'est produit sur le banc de la mauvaise au large de la Coubre :  wx

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Tu es sûr pour le banc de la Mauvaise ?

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Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 04 Mars 2014 17:21:45

Mais pourquoi une fois qu'il a passer la jetee il a fortement ralentit son moteur ?? on voit clairement le voilier ralentir, et la PAF la deferlante de P..e dans le dos (puis une belle !!)

 
il n'a pas ralenti le moteur c'est la vague qui se formant tire l'eau  ( 4 ou 5 noeuds disent les locaux)
le bavaria plein gaz  c'est 8 noeuds , moins les 5  ça fait 3 .
Quand il surfe c'est le contraire , cela te donne l'impression d'une forte perte de vitesse lorsque qu'il se fait avaler par la vague.

Pour ce qui est du repéchage je suis de ton avis c'est olé olé.....mais derriere l'ordi cela semble évident O0 en situattion tout se complique.
J'ai deux mauvais souvenirs en mer ,et à  chaque fois , je n'ai pas eu le bon reflex..  wx


Titre: Re : Essorage...
Posté par: Sharky le 04 Mars 2014 17:31:01
+ 1 pour ton explication du "ralentissement du bateau"

Et si comme il se dit sur d'autres forums aussi, le skipper était à l'eau, pas évident que les équipiers restés à bord aient suffisamment la maîtrise du bateau pour réagir au mieux.
En regardant la vidéo, j'ai également à plusieurs reprises eu peur que l’hélice de l'Open ne vient taillader les jambes des marins pas encore totalement sortis de l'eau.



Titre: Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 04 Mars 2014 18:03:44
oui ils ont pris de gros risques pour les récupérer , un bout de 20m avec quelques  pare-battages aurait permis de les mener à l'abris sans les embarquer.

Quand on se baigne je le fais toujours  , les baigneurs peuvent se reposer en s'accrochant  et les bouées oranges se voient de loin .
sécurité sécurité...


Titre: Re : Re : Re : Essorage...
Posté par: thechassiron le 04 Mars 2014 20:34:08
Tu es sûr pour le banc de la Mauvaise ?

Quelque chose ne ça pas en effet.  :-\
J'ai trouvé la vidéo dans un article passant en revue les dangers des passes dans Gironde, mais à l'évidence on voit sur le film complet qu'il s'agit d'un tout autre endroit… :(

Et dans le fond ça me rassure !…  ;)  même s'il ne faut jamais sous-estimer ce passage particulièrement mauvais. wx


Titre: Re : Essorage...
Posté par: urpeko 64 le 04 Mars 2014 21:55:40
Je connais bien l'entrée de Zumaïa, elle est très délicate on a du mal à voir la jetée nord très en retrait.
 Il faut s'approcher parallèle aux vagues qui déferlent sur la plage nord. C'est très flippant avec un bateau si lent. Le voilier tourne un peu en attendant une série moins puissante, mais se plante un peu sur le choix quand on voit la déferlante qui passe par dessus la jetée (rempart de plus de 10m).Le skipper n'est sans doute pas un surfeur!
Il se place bien malgré tout dans l'entrée du chenal avant d'être freiné par le courant et l' aspiration de la vague. Les passagers auraient mieux fait de rester à l'arrière pour lever le nez du bateau.  Ils ont quand même beaucoup de chance de s'en sortir comme ça.
Je me demande ce qu'ils faisaient si nombreux dehors ce jour là, il faut être complètement malade pour naviguer en ce moment chez nous.
De toute manière c'est là qu'on apprécie un petit semi-mou comme le mien (ici dans le port bien abrité de Zumaïa).
(http://img11.hostingpics.net/pics/386136zumaia.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386136zumaia.jpg)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 04 Mars 2014 22:35:23
.erreur de manip   :-[


Titre: Re : Essorage...
Posté par: TREBEURTIM le 04 Mars 2014 23:04:06
Sympa le semi-rigide.... aa!

Ça doit bien marcher!


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 04 Mars 2014 23:08:30
Sympa le semi-rigide.... aa!

Ça doit bien marcher!

et puis, .. contrairement au voilier, on peut arriver a surfer en permanence entre 2 vagues ...


Titre: Re : Essorage...
Posté par: urpeko 64 le 04 Mars 2014 23:23:57
Quand c'est gros et que ça déferle il ne s'agit surtout pas de surfer mais de rester juste en bas le nez relevé sur le début de la vague de devant et c'est vraiment olé olé, parce que derrière ça gronde et devant il y a des tourbillons...On est mieux sur la terre à regarder l'horizon. 


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 01:48:28
Quand c'est gros et que ça déferle il ne s'agit surtout pas de surfer mais de rester juste en bas le nez relevé sur le début de la vague de devant et c'est vraiment olé olé, parce que derrière ça gronde et devant il y a des tourbillons...

C' est ce que je voulais dire, quand on a suffisamment de chevaux et une carene planante on peut faire en sorte de ne pas se faire rattraper par la vague suivante.

A l' inverse, avec un voilier qui par définition ne va pas vite au moteur, quand on se fait rattraper par la vague il est impossible de garder une trajectoire rectiligne, car
1°) à un moment ou a un autre, le safran du voilier va se trouver à "travailler" dans une eau tellement "émulsionnée" qu' il va perdre de son efficacité directrice
2°) Contrairement à une vedette qui vu de haut a une forme de coque rectangulaire ( a part l' etrave en "triangle" ) , un voilier  ( vu de haut lui aussi ) a une forme de coque plus "ovale" ( car plus "pincée" aux extrémités ) , ce qui le fait partir au "lof" ou à l' "abattée."

Par exemple, si le mat penche vers babord , le bordé babord va donc etre plus enfoncé dans l' eau que le bordé Tribord ; cela crée donc une di-symétrie de carène qui va faire que penchée ( "gitée" ) à babord, la coque va avoir tendance naturellement à aller à .. TRIBORD   et  .. réciproquement. , et cela , MEME SI LE GOUVERNAIL ( le " Safran " ) est dans l' axe du bateau ...
Et meme si l' on met le gouvernail à contre, pour remettre le bateau dans le droit chemin,  .. ça ne marche pas toujours  ...
Si vous réfléchissez à l' inertie du mouvement de la coque ( évidemment c' est fonction du poids du boat et de sa vitesse, ainsi que de la pente de la vague ) , vous comprendrez aisément que dans certains cas, l' action du safran se révèle inefficace ....


Titre: Re : Essorage...
Posté par: bataclo le 05 Mars 2014 09:29:42
C'est en effet passionnant et instructif de savoir cela Michel, c'est logique et de le faire savoir c'est top !

Je me demande si une belle ancre flottante placée derrière à 2 vagues ne leur aurait pas été fort utile (frein anti surf) ?



Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 12:26:05
... Je me demande si une belle ancre flottante placée derrière à 2 vagues ne leur aurait pas été fort utile (frein anti surf) ?

à mon avis SURTOUT PAS  car j' ai l' impression que cela s' avèrerait moyennement efficace et en tous cas certainement TRES DANGEREUX
je m' explique  ...

En voiture, à priori, moins on va vite et moins les conséquences d' un accident seront "lourdes" ( graves ) ...
et c' est "logique" puisque l'on roule sur un support ... fixe  ( sauf cas de tremblement de terre ... )

Mais là, .. en mer on est sur un support plutôt "mouvant" ( voir les vagues qui rentrent pour "mourir" dans l'entrée du port ), et donc
,  on n' a plus les memes "référentiels", et contrairement à la route, "appuyer sur la pédale de frein" n' aura pas les memes effets ... .  

N' ayant jamais eu de cours de physique à l' école  :'( , je vais quand meme tenter une explication sur le sujet  ... :P

imaginons que le bateau soit poussé par la vague et avance à 10 nœuds et qu' il soit rattrapé par une déferlante qui avance , elle,  à 20 nœuds ( et je suis en dessous de la réalité ... ) : ... le bateau va donc recevoir un choc ( avec une énergie cinétique ) correspondant à 10 nœuds .
Mais si le bateau - sous l' effet de l' ancre flottante, est ralenti à 5 nœuds, la déferlante qui le rattrape ne va pas ralentir, et donc l' impact sur le bateau se fera à 15 nœuds au lieu des 10 précédents, soit un "léger" écart de 50 %

Bref , le "coup de poing" de la vague rattrapante sera bien plus fort et surtout plus dangereux  :-\
>> aussi bien pour les équipiers qui pourront etre plus facilement projetés à la mer, ou que la vague leur fera heurter bien plus violemment la colonne de barre, la barre d' écoute, les winches, les bancs de cockpit etc  ... avec bien évidemment des conséquences physiques bien plus lourdes pour l' équipage
>> aussi bien pour bateau dont certains éléments ( capot de descente, capot de coffre, bib présent sur le pont AR ... )  risquent de souffrir du fait de l' impact d' une vague dont ces équipements ne sont pas forcément conçus pour y résister
>> enfin, le bateau sera alourdi d' Une à plusieurs tonnes d' eau ( rappel 1m3 d' eau = 1 tonne ) , ce qui rendra le bateau moins maneuvrant, créera des efforts supplémentaires, tout en l' enfonçant ce qui est toujours génant en cas de présences de vagues ( la coque étant moins défendue  !! )   .

Mais pour moi, tout cela, au niveau des dégâts potentiels,  n' est pas le plus important  wx ...

D' abord, il faut partir du principe que le(s)  taquet(s) où serai(en)t fixé(s) le lien vers l' ancre flottante résisterait à l' arrachement  ( ce dont je doute par rapport aux efforts subis entre
a) l' inertie de la coque qui dévale la pente de la vague
b) la résistance à l' avancement causée par l' ancre flottante .

bref, une ancre flottante à l' arrière du bateau aura déjà toutes les "chances" (  :'( ) d' arracher les points de fixations ( en créant au passage des voies d'eau plus ou moins importantes, et rajouter de l' eau dans les fonds n' est déjà pas bon en temps normal , alors, ...  en situation "critique" , cela va augmenter les risques de naufrage  ... ).

N' ayons pas de réflexe de "terrien" en considérant que l' ancre flottante est un "frein" qui va nous sauver ... ( désolé Claude  :-[ ;D )
L' usage classique d' une ancre flottante est de se trouver DEVANT le bateau pour ralentir son recul face aux vagues et / ou au vent . et non, ... derrière !

Si l' on veut freiner un bateau , il y a d' autres moyens ... ( j' y reviendrai  ... )

D' autre part, si le système de retenue ne lâche pas, à priori , ce sera du coté de l' ancre flottante que ça risque de mal se passer car une ancre flottante est faite et conçue pour travailler à TRES faible vitesse, quelques nœuds seulement ...  
Et meme si, dans notre cas,  ...  l' ancre flottante va dans le meme sens que le bateau , si on reprend mes exemples chiffrés plus haut , on se retrouve avec un différentiel d' au moins DIX nœuds entre l' ancre flottante et l' eau  :-\

Mais bon,  ... restons optimistes  !  ...
Allez ! .. , on dit que les points de fixation sur le bateau et l' ancre flottante résistent  ( et on applaudit leur mérite au passage  !! )

Il est conseillé, pour frapper ( fixer ) une ancre flottante, de prendre le point le plus solide du bateau ( ben tiens,  .. au vu des efforts subis, ça vaudrait mieux  ! ) , et après de faire en sorte de guider / éliminer les points de frottement / usure de l' aussière entre ce point et l' ancre flottante.

On est tous d' accord pour dire que le point le plus solide d' un voilier est le pied de mat ( qui doit supporter des efforts de compression .. conséquents  .. )  ..
Donc toujours en acceptant le principe ( un peu utopique à mes yeux, . mais bon , ... ) que RIEN ne lache ( ni le mat, ni l' aussière , ni l' ancre ), vous vous retrouvez avec un bout ( entre le mat et l' ancre flottante ) qui se révèle etre
> soit une guillotine horizontale qui coupera tout ce qui dépasse sur sa trajectoire ( et je rappelle que le bateau peut faire des embardées de 90 ° sur CHAQUE bord  .... ) , hommes ( soit coupés en 2 soit projetés à l' eau   aa ) , comme équipements de pont qui seront détériorés / arrachés ( avec de possibles voies d' eau  ... )
> soit un "lasso"  qui lors de relâchements suivi de tensions brusques qui sera
>>> soit une nouvelle guillotine ,
>>> soit se comportera comme un lance-pierres avec les hommes et les équipements

Mais soyons réalistes, après quelques "guillotinages" et défonçage en règle de tout ce qui dépasse dans le cockpit, à un moment donné ( mais pas n' importe lequel des moments ... celui justement ou l' effort sera maximal ) l' aussière va céder et son élasticité fera qu' à ce moment là , elle va avoir une trajectoire imprévisible et viendra fouetter tout ce qui s' y trouvera ( sur sa trajectoire erratique ) avec les effets dévastaeurs proportionnel à sa charge de rupture  ...  ( eh bé , .. je sais pas pour vous, mais moi ça ne me tente pas  ... )  .

Alors, les amis ? ... QUI veut - encore - essayer l' ancre flottante  ???
Moi je ne veux MEME PAS etre sur le bord à filmer l' expérience de crainte d' etre accusé de non assistance à personne en danger  ....

Pour freiner un bateau qui va trop vite ( les navigateurs expérimentés se sont rendus compte qu' a priori c' était plutôt une erreur dans la majorité des cas ... on y reviendra  ...  ), il est plus logique d' utiliser ce que l'on appelle des "trainards" .

Cela peut etre des longues aussières frappées en "U" à l' arrière du bateau , voire de la chaine de mouillage ...

Certains "voileux" se souviennent peut etre de l' arrivée du maxi catamaran au large du finisterre lors de son trophee jules vernes , alors qu' il venait de faire un tour du monde pour battre le record de vitesse , la mer était si mauvaise et le vent si fort, que le bateau risquait de "sancir" ( partir cul par dessus tete ) et donc se retourner à quelques milles de l' arrivée ..
( voir ci-dessous un autre cata géant PLAYSTATION en train de "planter les étraves " )
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305112033.JPG)

Peter Blake, skipper avait alors mis des trainards pour limiter le risque d' enfournement des étraves ...


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 13:18:16
je vous donne ci-dessous quelques éléments "historiques", après, à chacun de se faire son opinion

1972/1973 c' est la 1ere course autour du monde en équipage à la voile ; un des bateaux favoris est le Pen Duick 6 d' Eric Tabarly , bateau spécialement conçu pour cette course.

C' est la 1ere fois qu'une course en équipage va envoyer des bateaux dans les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants des océans Indien et Pacifique.

Tout ce qu' on sait de ces endroits inhospitaliers, c' est qu' il y a de très grosses vagues qui tournent autour du monde à ces basses latitudes .. et que ces vagues ont des forces considérables qui peuvent balayer le cockpit et entrainer des hommes à l' eau ( ce sera malheureusement le cas pour le Français co skippeur du 33 EXPORT Dominique GUILLET et de l' anglais Paul WATERHOUSE  ... ).

A l' époque, les récits des rares voileux a etre allés la bas ( Bernard Moitessier avec son Joshua ) expliquaient qu' il fallait ralentir le bateau par des trainards, et que cela avait évité à leur bateau de partir au surf et de finir par se coucher  / retourner avec les bris de mat qui en général s' en suivaient  ..  ^:D ).

En course, Eric Tabarly n' envisageait pas de mettre des trainards ( sinon autant serrer les freins en permanence sur les voiture de course  :) ! ) .
Mais pour préserver son équipage, et notamment le barreur situé à l' extrème arrière dans le cockpit,

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305115804.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305115822.JPG)

il fit prévoir un "bouclier" à poser sur le tableau AR de son Pen duick . Pour info, le bateau étant construit à l' arsenal de Brest, certains appelèrent le dispositif , l' "abri anti char "  :P voir photo ( on y reconnait notamment Marc Pajot ! )

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305115848.JPG)

En fait, pendant la course, il s' est avéré que plutôt que de ralentir le bateau et se prendre régulièrement des coups de vagues par l' arrière, il valait bien mieux aller quasiment aussi vite que ces vagues ce qui réduisait d' autant l' impact de la vague sur la coque, et le risque qu' une vague balaie le pont de l' Arrière vers l' avant  ( avec le risque de remplir l' intérieur du bateau si la descente n' est pas complètement obturée .. !
Bref à l' escale de Sydney, le dispositif fut démonté, car son inutilité avait été prouvée  ^-^

Sur les plus récentes courses autour du monde à la voile , non seulement il n' y a plus de protection à l' arrière du cockpit mais en plus il est "ouvert" ( voir photo de ce GROUPAMA vainqueur de la dernière course autour du monde en équipage VOLVO OCEAN RACE )

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305120844.JPG)

tant pour un gain de poids que pour évacuer plus facilement l' eau embarquée ...

d' ailleurs quand on voit ces bateaux en navigation " à donf "

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305121257.JPG)

on comprend bien que si de l' eau passe sur le pont , c' est bien de l' avant vers l' arrière

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305121320.JPG)
 
et non le contraire  :'( ....

donc plus l' eau est évacuée rapidement et mieux c' est  !

Bref tout cela pour vous démontrer que , dans certaines conditions sur l' eau, la vitesse est plus souvent une amie qu' un ennemi ..

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus , je pourrai vous donner des exemples personnellement vécus qui vont dans ce sens  ! :P
j'ai  d' abord essayé d' aller moins vite à la voile lors de certaines situations ( dans le but de garder le contrôle du boat ) , et je me suis rendu compte qu' il y avait bien plus d' inconvénients comparé au fait d' aller le plus vite possible ( avec une marge de sécurité  ;) ) .


Titre: Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 05 Mars 2014 14:25:10
merci pour ces jolies photos ;)
penses tu qu'une voile à l'avant aurait été utile?
cela aurait augmenté le risque de dématage ou amené du mieux dans la manoeuvre?


Titre: Re : Essorage...
Posté par: bataclo le 05 Mars 2014 15:07:26
c'est passionnant merci Michel.

Mais moi chuis têtu ... puis j'aime bien comprendre.

Je reviens à mon ancre flottante avec ces remarques à l'esprit (peut-être fausses)

a) l'ancre est frappée 2 vagues derrière = il y a de la longueur, celle-ci permettant au bateau de monter sur la vague (bon si elle fait 15M ???? ) on devrait limiter la quantité d'eau embarquée par l'arrière du fait de la montée du bateau ?

b) l'ancre dérive aussi avec le courant et ne sera pas un frein total mais un ralentisseur, je suppose qu'on doit pouvoir affiner le ralentissement en jouant avec le Ø de l'ancre ? (suffirait d'en avoir plusieurs ?)

c) il n'y a pas moyen d'avoir des cadènes solides à l'arrière des voiliers ?

Mais bon, le plus sage c'est peut-être  de choisir la bonne vague pour rentrer ou rester au large le temps qu'il faut  aa aa aa

ça serait vraiment chouette de pouvoir se former à ces manœuvres "de l'extrême"  aa aa aa


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 15:12:38
Réponse à Regis  ...

En théorie, les voiles sont un "plus" puisqu'elles permettent ( en temps "normal[/b]") de pouvoir faire avancer le bateau si le moteur ne fonctionne pas ....

Mais là , on n' est pas en temps normal  ...  

un voilier
a) de type "déplacement léger"
b) avec une carène planante ( façon bateaux du vendee globe ou de la course autour du monde Volvo )
c) avec un max de toile pour aller le plus vite possible au planning
d) avec un super bon équipage
... aurait peut etre pu s 'en sortir mieux...

Mais là nous avons à faire
à un bateau de croisière ( voire de "course croisière"  ... puisqu'il venait dit-on de faire une régate  ... )  )
plutôt "lourd"
ne disposant pas vraiment d' une carène planante
et manifestement pas doté d' un équipage de "pointe" ...
 
bref la donne n' est donc pas comparable avec ma première hypothèse

Perso, je ne pense pas que si des voiles auraient été établies, cela aurait amélioré la situation ....
j' ai meme plutôt tendance à penser l' inverse  ...

Mettre de la toile en l' air c' est
1- mettre du poids dans les hauts ( en général pas tres bon au niveau centre de gravité )
2- créer des contraintes supplémentaires sur le mat et le gréément ( etai devant, haubans latéraux et pataras AR ) ...
3- nécessiter quelqu'un à etre réactif aux réglages des écoutes réglant les voiles ( écoutes qui si elles passent à l' eau peuvent aller se prendre dans l' hélice  :( )
4- nécessiter que les personnes au réglages  soient d' un bon niveau pour savoir instantanément ce qu'il faut faire malgré la situation de stress ( coups de gites, vagues déferlantes, bateau + ou - controlbale  , ... )
5 - avec les accélérations / décélérations selon les vagues  ....
5a - le vent peut paraitre nul ( si la vitesse du bateau = la vitesse du vent  dans le cas d' un vent AR )et les voiles se mettre à fasseyer ( battre ) car elles sont déventées ; situations dangereuses car lorsque le bateau va ralentir, le vent qui reste à vitesse constante ( et c' est encore pire s'il est variable en force  ... ) va regonfler brutalement les voiles avec une tres brusque tension sur les écoutes avec risque de "fauchage" des personnes et choses sur le trajet de l' ecoute  ( ça, c' est le moins pire  ... )  mais surtout , les voiles peuvent changer d' orientation ; dans ce cas
5aa - pour la voile d' avant elle peut se retrouver gonflée à contre ( a l' envers en passant d' un coté à l' autre ...), ce qui va sans doute accentuer un chavirage en n' appuyant pas du bon coté
5ab - pour la grand voile , le profilé horizontal qui la maintien ( appelé la bôme ) va balayer le cockpit de droite à gauche ( ou l' inverse ) a une vitesse impressionnante ( ça s' appelle l' empannage ) , gare a celui dont la tete sera sur la trajectoire, au vu des conditions de vent et mer, ce sera mortel  .... mais ceux qui auront été épargnés par la bome  ( en étant plus bas que celle-ci ) risquent d' etre touchés, écrasés, emportés, projetés à la mer par le palan d' écoute qui relie la bôme au bateau ...
5b - au fur et a mesure que la vitesse du bateau décroit l' effort du vent va augmenter dans les voiles ( risque de déchirure des voiles qui seront TRES difficiles à rentrer, et ce n' est pas bon en cas de mauvais temps d' avoir des voiles déchirées qui secouent le mat et le gréément ... ) ; s' il y a plus d' appui dans les voiles, cela signifie encore plus de risque de gite excessive ... Or nous avons  vus que lorsque la coque gite sa carene devient di symétrique et entraine le bateau dans une embardée ...

bref , ... dans tout cela , je ne vois pas trop ce que l' apport de voiles aurait pu etre bénéfique ; il est illusoire de supposer que cela aurait pu apporter un minimum de stabilité au bateau ( vu les vagues et le vent ) , bien au contraire  ....  
Comme tu le supposes, Régis, cela aurait grandement augmenté les risques de dématage, mettant le bateau encore plus en mauvaise posture  ....

a votre dispo pour analyser d' autres hypothèses    :P


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 16:05:19
c'est passionnant merci Michel.  ...

Merci  !
Ainsi, en fonction de mes expériences, on ne sera plus forcé de me juger comme un "marin d' eau douce" ( meme si c' est plutôt ce que je suis actuellement  , ... mais cela n' empeche pas mes expériences de voile au large  comme à proximité des cotes  ! )  


.... Mais moi chuis têtu ... puis j'aime bien comprendre... "  aa aa aa

ça tombe bien, moi aussi  :P


... Je reviens à mon ancre flottante avec ces remarques à l'esprit (peut-être fausses) ...  

avant de partir sur une explication "voilistique" faisons une comparaison ... je pense qu' elle va t' éclairer  ^-^

Sur ton Audi torium  Argentinaaaaaaa  tu disposes ( je l' espère  :P ) d' un frein à  main  ?

Eh bien la prochaine fois que tu devras freiner
a) en urgence
b) sur une autoroute ( disons allemande où la vitesse n' est pas limitée )
c) a haute vitesse
d) sur une chaussée mouillée

tu oublies ta pédale de frein et tu demandes à ton passager de serrer le frein à main ( s'il est entre les 2 sièges, euh .. je parle du frein à main , hein ???  ;D )

Je n' ai pas vécu d' expérience de ce genre avec une voiture ( de toutes façons , j' ai pas d' audi, je ne vais pas sur les autoroutes allemandes et j' essaie de respecter les limitations de vitesse ... ) , mais , .. je suppose que le résultat risque d' etre assez "spectaculaire" ... d' autant plus qu' il n' y a MEME PAS d' ABS sur le frein à main de ton audi  ;D ( tu vois que tu aurais du prendre l' option    ^:( ) .

Tu vas me dire qu' un frein à main n' est pas fait pour etre utilisé en marche  ( ou à la limite pour se garer en dérapage  :P ) , et je pense que tu auras raison ...
eh bien de mon coté , je peux te dire qu' une ancre flottante est UNIQUEMENT conçue pour limiter / freiner la dérive
a) d' un bateau NON MANEUVRANT ,
b) d'un bateau quasiment à l' arret  

bref ce n' est pas plus un dispositif pour ralentir un boat que ton frein à main de ton bolide teuton !
 
Mais comme je sens que je ne t'aurai convaincu qu' apres mes reponses à tes questions / remarques, je m' y soumets  !
...

a) l'ancre est frappée 2 vagues derrière = il y a de la longueur, celle-ci permettant au bateau de monter sur la vague (bon si elle fait 15M ???? ) on devrait limiter la quantité d'eau embarquée par l'arrière du fait de la montée du bateau ? ....

ben non !
parcequ' à un moment ou un autre à cause de cette satanée ancre flottante ( mais QUI a eu cette de la balancer sans me demander mon avis ?? :( ^:( ^:D )  , on va etre rattrapé par une vague qui va bien plus vite que notre boat ....

Claude, avec ton Sessa et ton VERADO, quand tu vas vite et que tu coupes les gaz d' un seul coup ... que se passe t il  ??? moi sur mes boats, il y a une
 ( petite vague ) qui vient s' écraser sur le moteur et inonder l' auge moteur ...  wx
imagine que ton bateau soit bien plus lourd, et la vague arrivante bien plus haute avec une belle inertie ( faut quand meme voir les parapets et promenades en bordure de mer arrachés par les vagues lors des tempetes récentes  ... ) ... voila, .. je te laisse imaginer la suite   aa

Pour me résumer, PLUS il y aura de différence entre la FAIBLE vitesse du voilier et la GRANDE vitesse de la vague et plus l' "impact" sera fort ...donc plus d' eau dans le cockpit  :(
Ne t'occupes pas de la hauteur de l' arrière du bateau, à un moment ou un autre il sera de toutes façons SOUS la vague ..
Tu sais , c' est comme les joueurs en bord de mer lors des tempetes .... On s' approche du bord et quand la vague arrive on se recule pour ne pas etre mouillé ... Eh bien , je n' ai JAMAIS vu quelqu'un repartir sec de ce genre de jeu  , .. c' est une question de temps, mais à un moment ou un autre  ... la vague t' aura ....  :-X

mais comme ça ne suffit pas à notre VERADOISTE déchainé , je continue   !!!

 b) l'ancre dérive aussi avec le courant et ne sera pas un frein total mais un ralentisseur, je suppose qu'on doit pouvoir affiner le ralentissement en jouant avec le Ø de l'ancre ? (suffirait d'en avoir plusieurs ?) ...

Déjà qu' une ancre flottante ça prend beaucoup de place alors que ça ne sert quasiment à RIEN , ... alors,  en avoir plusieurs  aa ...
a moins que tu n' envisages de vendre des lots de différentes tailles d' ancres flottante  ;D



 c) il n'y a pas moyen d'avoir des cadènes solides à l'arrière des voiliers  ??

ben disons qu' à l' heure des économies et des maitrises des couts de constructions, je ne sais pas dans quelles proportions est la résistance d'une cadene par rapport a ce type d' effort subis ...

Je prends un exemple ( je ne suis pas sur des chiffres, mais la proportion est vraisemblable  ...  )
Lorsque le Pen Duick 6 de Tabarly a été construit par l' arsenal de Brest ( construction pas vraiment comparable avec certaines coques construites à l' économie en Europe de l' est ... ) ; il avait été calculé que le pied du grand mat devait supporter une pression de 8 tonnes .
Par mesure de sécurité, on appliqua un coefficient de sécurité de 4 , ce qui fait qu' il fut prevu pour supporter une pression de plus de trente tonnes ...

eh bien , lors de la 1ere etape d' angleterre à Capetown, le voilier démata ... la cause ?  déformation par enfoncement du pied de mat ; d' après ce qui avait été observé, l' enfoncement avait été supérieur à 50 tonnes ....  et d' après les calculs initiaux , ce n 'était pas possible que de telles forces arrivent .... POURTANT il y a BIEN eu une conjonction de faits / situations  qui a fait qu' à UN moment donné , ce qui n' était pas calculable est arrivé ...

Donc à combien doit résister une cadène sur laquelle on fixe une ancre flottante d'un bateau de 6 à 8 tonnes poussé par une déferlante , .. moi je sais pas  ...  :P


... Mais bon, le plus sage c'est peut-être  de choisir la bonne vague pour rentrer

OUI à condition de pouvoir planer dessus et la garder du début à la fin, ... c' est sans doute possible avec un bateau a déplacement léger, qui plane bien, très toilé et avec un bon équipage qui maitrise
mais comme en général , on ne reunit pas TOUTES ces caractéristiques sur nos bateaux de plaisance, il faut donc que toutes les vagues qui vont nous rattrapper ( jusqu' à ce qu' on soit en sécurité a l' abri dans le port ) soient "gérables"  et plus le bateau sera lent ( MERCI l' ANCRE FLOTTANTE  ^:D ^:D ) plus il y aura de vagues qui vont nous rattraper  !  logique, non  ???  

 
Mais bon, le plus sage c'est peut-être  de choisir la bonne vague pour rentrer ou rester au large le temps qu'il faut  aa aa aa  

OUi en cas de mauvais temps , le plus dangereux c' est la cote  ...

comme disait un pilote de ligne : " le plus dangereux dans l' aviation, .. c' est le sol  :D "


 ... ça serait vraiment chouette de pouvoir se former à ces manœuvres "de l'extrême"  aa aa aa

Euh je crois que nous avons un heureux et récent propriétaire d' un beau BAVARIA parmi nous ... faudrait peut-etre lui demander s' il serait OK pour que l' on essaie une ancre flottante dans ces conditions  wx wx ?



Titre: Re : Essorage...
Posté par: bataclo le 05 Mars 2014 17:06:57
 ;D ;D ;D ;D

Bons arguments !

Toi, mon petit doigt (il est super informé celui-là) me dit que t'aimes pas les ancres flottantes  ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Essorage...
Posté par: lomdurone le 05 Mars 2014 19:31:03
Ma petite expérience de voileux me fait dire que l'ancre flottante c'est bon .......  pour les pêcheurs  ;D En dehors de cette situation, on ne l'utilise que lorsque la situation est sans issue pour retarder l'échéance fatale  wx  et dans l'attente des secours qui doivent arriver  :'(  Dans tous les autres cas je suis de l'avis de SW : tire-t-on le frein à main d'une automobile roulant à une vitesse conséquente ?


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 19:36:27
;D ;D ;D ;D

Bons arguments ! Toi, mon petit doigt (il est super informé celui-là) me dit que t'aimes pas les ancres flottantes  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

AH AH !!! dès qu' on commence à risquer de mettre en danger l' AUDI torium , ça ne rigole plus, hein ???  ;D

Pour en revenir à l' ancre flottante, pour etre tout à fait exact, je ne m' en suis jamais servi ...

Disons que cet " engin " me fait un peu peur.... parce qu'en y réfléchissant bien ...
Tu t 'en sers dans des conditions .... pas faciles ....
et après, tu te retrouves avec "un truc ingérable" et qui crée de grosses contraintes / tensions ... bref des situations de dangers supplémentaires.
Perso quand on est dans du mauvais temps, pas la peine de se créer des risques supplémentaires pour un avantage peu évident ....

et puis quand tu décides de rentrer le truc , c' est pas évident , imagine un peu l' effort à faire pour ramener à bord l' engin dont le but est quand meme de  .. créer une résistance, ( dommage pour tes petits biscoteaux  :-[ .....  )

en fait le seul cas où je me sentirai "contraint et forcé" d'utiliser l' A / F serait que mon bateau se trouverait
a) privé de mode de propulsion et ....
b) "au vent" d'une cote inhospitalière ....
Au moins cela aurait pour "avantage" de retarder l' arrivée du boat sur les cailloux en espérant que cela laissera le temps à un moyen de remorquage d' arriver pour me sortir de ce mauvais pas  :-[


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 19:39:24
Ma petite expérience de voileux me fait dire que l'ancre flottante c'est bon .......  pour les pêcheurs  ;D En dehors de cette situation, on ne l'utilise que lorsque la situation est sans issue pour retarder l'échéance fatale  wx  et dans l'attente des secours qui doivent arriver  :'(  Dans tous les autres cas je suis de l'avis de SW : tire-t-on le frein à main d'une automobile roulant à une vitesse conséquente ?

On est d' accord   :P

  ( quant à l' intérêt pour les pecheurs, je n'en ai AUCUNE idée !!! n' ayant VRAIMENT AUCUNE compétence sur le sujet ) 


Titre: Re : Essorage...
Posté par: lomdurone le 05 Mars 2014 19:51:55
Pour les pêcheurs l’intérêt de l'ancre flottante c'est de limiter la dérive due au vent  8)  Sur mon petit timonier je met (rarement) un seau à l'extrémité d'un bout pour limiter ma dérive. La taille est suffisante mais pas trop importante pour que je puisse le remonter sans effort à la main et la dérive est minimisée.


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 20:03:37
dans le cas du seau immergé en ancre flottante, il est conseillé de faire des trous dedans pour éviter d'infliger de trop gros efforts  sur l' anse ...


Titre: Re : Essorage...
Posté par: lomdurone le 05 Mars 2014 20:07:42
Oui mais après le seau n'est plus utilisable pour sa destination première  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 20:18:33
Oui mais après le seau n'est plus utilisable pour sa destination première  ;D ;D ;D ;D ;D ...

eh oui, ... " il marchera nettement moins bien maintenant "  ....  ;D


Titre: Re : Essorage...
Posté par: capt.reg le 05 Mars 2014 20:31:01
Peut-être ne mettre que l'anse ?

Je m'éclipse de ce pas....


Titre: Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 05 Mars 2014 20:40:50
+1
ou bien le seau sans le bout..


Titre: Re : Essorage...
Posté par: capt.reg le 05 Mars 2014 20:56:00
Les idées !!! C'est la force de ce forum....

                          (http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/smiley11.jpg)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 05 Mars 2014 20:57:28
 :D :D


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 05 Mars 2014 21:12:26
Peut-être ne mettre que l'anse ?  ....

il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ...


Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: regis.c le 05 Mars 2014 21:38:26

"il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ..."

un skieur par exemple  :P??? ;D



Titre: Re : Essorage...
Posté par: capt.reg le 05 Mars 2014 21:47:53
                  
(http://i58.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/skinau12.gif)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: lomdurone le 05 Mars 2014 21:53:24
Ça, c'est un coup en dessous pour faire réagir SW   ;D ;D ;D

"il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ..."

un skieur par exemple  :P??? ;D




Titre: Re : Essorage...
Posté par: urpeko 64 le 05 Mars 2014 23:20:38
les jetées des ports du coin comme à Zumaïa sont censées protéger des tempêtes d'ouest vent dominant dans ces conditions. Manque de bol depuis 2-3 ans les tempêtes rappliquent par le nord ouest et même carrément nord, ça change la donne! Les vagues déferlent plus au large coté plage a droite de la sortie du port donc on ne peut pas rentrer en longeant la plage face à la grande jetée qui pourrait nous abriter de la houle d'ouest.
Conséquence il faut rentrer tout droit dans la passe, manque de bol encore, comme la houle arrive du nord, elle déferle jusqu'à l'intérieur. Il n'y a pas 36 solutions: la trajectoire du voilier était la bonne.
Je ne suis pas voileux mais surfeur et les deux conseils que je peux donner (c'est facile dans mon fauteuil) c'est de tourner à l'extérieur le temps de repérer les séries et leur conséquence dans la passe, puis de foncer derrière la plus grosse c'est un choix difficile quand on ne passe pas des heures à faire ce type de choix comme en surf, surtout qu'avec la hauteur des vagues ce jour là, il faut juger vite quand on est sur la crête.(les vagues les plus noires sont les plus hautes)
deuxième truc, quand en surf on voit arriver une vague trop grosse, on peut s'asseoir à l'arrière de la planche, la vague nous frappe on est poussé en avant mais on ne se plante pas et on reste stable. (si c'est trop gros on lâche tout et on plonge!)
Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul, il aurait pris la claque mais freiné de l'arrière et le nez levé il aurait eu plus de chance ne ne pas se planter et faire un tête à queue.
Ceci dit, à sa place je n'aurais pas pris le risque de rentrer à Zumaïa et me serais dérouté sur Hendaye.

Il y a 2 ans j'ai sauvé de la noyade un gus éjecté d'un semi rigide qui avait fait la même erreur: tête à queue, nez planté dans une grosse vague pendant un coup de vent. Il naviguait dos à la forte houle avec le trim complètement rentré. (Je passe sur les péripéties du sauvetage, une hypothèse d'école!)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: bataclo le 06 Mars 2014 00:05:01
heu ... si j'ai pas des p'tis biscotos pour remonter mon ancre flottante, j'utilise mon cerveau (lent) pour ramener son cône de fuite sur l'avant hé ...

on n'a p'têt pas des gros musclous mais on réchléfi !  ;D ;D ;D


Ce soir je décompresse ... une JDM comme on dit .... que des emm... et des anecdotes qui m'ont scotché........ (je ne parle pas de ce sujet hein pas de méprise)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: capt.reg le 06 Mars 2014 00:37:29
Après les entrées difficiles à Zumaïa... il faut aussi penser à sortir de ce port...
Je n'ai trouvé qu'une photo, mais elle parle suffisamment :

                     (http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305232847.JPG)


Titre: Re : Essorage...
Posté par: Benoît 56 le 06 Mars 2014 00:42:18
Ya des couillux quand même.  :'( :P


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 06 Mars 2014 00:59:16
Ça, c'est un coup en dessous pour faire réagir SW   ;D ;D ;D
"il faut savoir que lorsque l' on doit utiliser des trainards au bout des aussières , on y met tout ce qui peut exercer un frein hydrodynamique ..."
un skieur par exemple  :P??? ;D 

Non, pas forcément , un forumeur peut TRES bien faire l' affaire , ...
vous savez....  , des forumeurs dans le genre de ceux qui me cherchent  ;D ;D


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 06 Mars 2014 02:05:38
les jetées des ports du coin comme à Zumaïa sont censées protéger des tempêtes d'ouest vent dominant dans ces conditions. Manque de bol depuis 2-3 ans les tempêtes rappliquent par le nord ouest et même carrément nord, ça change la donne! Les vagues déferlent plus au large coté plage a droite de la sortie du port donc on ne peut pas rentrer en longeant la plage face à la grande jetée qui pourrait nous abriter de la houle d'ouest.
Conséquence il faut rentrer tout droit dans la passe, manque de bol encore, comme la houle arrive du nord, elle déferle jusqu'à l'intérieur. Il n'y a pas 36 solutions : la trajectoire du voilier était la bonne.

on est d' accord , ....  ce qui était moins bon c' était la décision de rentrer  :'(


....  Je ne suis pas voileux mais surfeur et les deux conseils que je peux donner (c'est facile dans mon fauteuil) c'est de tourner à l'extérieur le temps de repérer les séries et leur conséquence dans la passe, puis de foncer derrière la plus grosse ....

Eh oui, mais c' est là toute la différence entre le surf et la voile de croisière, il n' y a pas vraiment d' inertie avec la planche de surf , que l' on peut faire démarrer TRES rapidement...
Avec un voilier de 6 à 8 tonnes et un moteur de 25 à 40 cv , c' est bien " une autre paire de manches"  :'( ....
autrement dit ( si l' on se base avec ta théorie )
a) si l' on part après la vague la plus forte, le temps que le moteur arrive à lancer le bateau  on ne sera qu' à 2 nœuds quand la vague suivante ( normalement pas trop forte ) nous arrivera dessus ...  et si on arrive à monter à 5 ou 6 nœuds quand la 2eme vague suivante nous passera dessus , on aura de la chance    :-[ ... et au loin, .. la "méchante" vague arrive  wx

b) a priori, s' il y a un coup à tenter, ( ce dont je suis loin d' etre sur  :-\ ... )  il faut à mon avis partir avec la vague la plus forte mais faire en sorte qu' elle  passe sans que l' on parte au surf dessus ( joli numéro d' équilibriste  ^:( ) ; en procédant ainsi on aura au moins le mérite d' avoir été rapproché du port en servant du " tapis roulant " de la grosse déferlante, et le but étant de garder un max de vitesse pour que l' on se rapproche au plus vite du port et d' une zone moins dangereuse  avant que la "vague tueuse" ne se pointe ...

ET puis, en surf, ...  si on "sent" que .... "ça ne va pas le faire"  hop ! un petit virage à 180 °  et on laisse partir la vague toute seule ...
Avec un tel boat  quand t' es parti , c' est trop tard, tu n' as AUCUNE échappatoire .... faut faire avec les conditions rencontrées et .. les anges gardiens si on y croit ...

je le dis et je le redis quand, entre les vagues, vous vous retrouvez avec un  courant contraire de de 4 à 5 nœuds, et bien  vous aurez de la chance si , par rapport au fond, vous vous rapprochez du port et que vous continuez à avancer ....
En plus, ajoutez à cela que dans une eau bien émulsionnée, l' efficacité du rendement de l' hélice est mise à mal ( tout comme l' efficacité du safran ) ...   :(

... de foncer derrière la plus grosse c'est un choix difficile quand on ne passe pas des heures à faire ce type de choix comme en surf, surtout qu'avec la hauteur des vagues ce jour là, il faut juger vite quand on est sur la crête...

et pas facile d' avoir suffisamment de sang froid pour juger en une fraction de seconde s 'il faut y aller , car histoire de bien vous perturber les neurones, vous sentez bien  qu' a bord, certains ont peur / froid et / ou le mal de mer ....
Donc vous etes pris en tenaille avec
1) d'un coté la volonté d' en finir au plus vite pour mettre le boat et l' équipage en sécurité 
2) le principe qu' il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et que si justement vous prenez votre temps pour analyser la situation, vous saurez mieux juger le moment propice pour tenter une rentrée

SAUF QUE, quelquefois ( impression  - due à la fatigue et/ou au stress - ou réalité ?  ) il vous semble que la situation a un peu empiré depuis 1 quart d' heure ou plus que vous analysez la situation, et que plus vous attendez et plus ça va devenir risqué voire impossible ...  ^:D

Je ne sais pas si vous vous etes déjà trouvé dans ce genre de situation ou l' on se dit " c' est tout à l' heure que j' aurai du y aller, maintenant ça va devenir de + en + difficile et si j' attends encore un peu ça va etre quasi impossible et donc trop risqué , .... " et c' est là qu'"on finit par se dire  ( bêtement ) , allez, je tente le tout pour le tout , on verra bien ....
 

... ce jour là, il faut juger vite quand on est sur la crête.(les vagues les plus noires sont les plus hautes) ... .

c' est toujours bon à savoir

deuxième truc, quand en surf on voit arriver une vague trop grosse, on peut s'asseoir à l'arrière de la planche, la vague nous frappe on est poussé en avant mais on ne se plante pas et on reste stable.

Tout à fait d' accord pour le surf, mais hélas pas transposable avec un voilier de 6 à 8 tonnes 

deuxième truc, quand en surf on voit arriver une vague trop grosse, on peut s'asseoir à l'arrière de la planche, la vague nous frappe on est poussé en avant mais on ne se plante pas et on reste stable. (si c'est trop gros on lâche tout et on plonge!)
Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul,..

oui , mais essentiellement pour ne laisser personne sur le pont ou sur la plage Avant zones beaucoup trop dangereuses par ces mers là !...

Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul, ...


euh ... sur un bateau de ce poids, ce ne sont pas 3 ou 4oo kgs d" équipage dans le cockpit qui vont "enfoncer" le cul du bateau, et dans le cas ou cela aurait un effet sur l' "assiette" du bateau ( son "cabré" ) , manque de chance cela ferait un frein hydrodynamique de plus pour l' helice et le super moteur de 35 à 45 cv  .. le pôvre, déjà qu' il galère suffisamment comme cela  ...  :-\

... ....Le voilier aurait peut-être eu intérêt à alléger l'avant et alourdir le cul, il aurait pris la claque mais freiné de l'arrière et le nez levé il aurait eu plus de chance ne ne pas se planter et faire un tête à queue..... 

Mais là encore, tu raisonnes comme si la carène du bateau était similaire à celle de ton flotteur , et il y a plus de différences que de points communs  ...

La carène d 'une planche de surf est relativement plate , elle peut etre plus ou moins cambrée ...
Sur une coque de voilier qui a des sections en "U" + ou - ouvert  ( a l' arrière ) et pincé ( à l' avant ) , il y a la quille  qui est une sorte de "juge de paix" ; si la carène enfoncée qui avance est symétriquement enfoncée dans l'eau à tribord et babord, le bateau va aller droit , mais dès qu' il y a un peu d' angle de gite , la carène au contact de l' eau ne va plus etre symétrique ; et si elle n' est plus symétrique, cela signifie qu' elle à perdu son " équilibre" et sans son équilibre, la carène aura tendance
soit a partir vers tribord ou babord
soit à s'incliner un peu plus renforçant le déséquilibre  et si en phase précédente , la carène n' était pas suffisamment gitée pour que cela l' entraine d' un coté ou d' un autre, avec un angle plus fort , c' est sur que la coque va partir d' un coté ou de l' autre ...

Dans le cas du surf, pour diriger la planche , il suffit d'incliner la planche d' un coté ( soit par une pression des bras , du corps ou des pieds ), et la planche part  du coté où l' on appuie , et des que la pression cesse, la planche revient tout droit.

Sauf que dans le cas d' un voilier, il y a le mat qui "aide" à faire incliner la coque , aïe  :-\ , encore un facteur négatif comparé à la planche ...

et enfin dernier facteur et non des moindres la vitesse ...
Si ta coque est gitée à 35 ° avec une vitesse de UN nœud , ça va etre controlable ,
mais si la vitesse est de 10 / 15,voire 20 nœuds un angle de 15 à 25°  rendra le bateau nettement moins gouvernable  ...   

J' ai effectivement l' impression que la bonne décision est la suivante  ....

.... Ceci dit, à sa place je n'aurais pas pris le risque de rentrer à Zumaïa et me serais dérouté sur Hendaye. ...


.... Il y a 2 ans j'ai sauvé de la noyade un gus éjecté d'un semi rigide qui avait fait la même erreur: tête à queue, nez planté dans une grosse vague pendant un coup de vent. Il naviguait dos à la forte houle avec le trim complètement rentré. ....

Avec les vagues de dos, quand on les rattrape si l' on joue du trim en positif, on devrait nettement moins risquer de se planter dans la vague précédente ... 

mais avec une carene planante on n' a pas le facteur supplémentaire de la di symétrie de la carène ; cela dit, si l' on rattrape les vagues, cela sous entend une vitesse certaine et l' absolue nécessité  de TRES bien garder son cap, la moindre incidence de barre  et effectivement c' est le tete à queue .
D' ailleurs dans ton exemple , je présume qu' il y a eu dans l' ordre
1) rattrapage de la vague
2) enfournement dedans
3) tete à queue avec ejection d' un (ou des) passager(s) et/ou du pilote  ...   


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 06 Mars 2014 02:10:30
heu ... si j'ai pas des p'tis biscotos pour remonter mon ancre flottante, j'utilise mon cerveau (lent) pour ramener son cône de fuite sur l'avant hé ...
on n'a p'têt pas des gros musclous mais on réchléfi !  ;D ;D ;D

bien sur , tant qu' à faire, autant la prendre dans le bon sens , mais , meme de ce coté là , tu vas voir que ce n' est pas évident à ramener à bord , surtout si tu es seul pour la maneuvre .. et qu' il y a du vent et de la mer .. ( on se sert rarement d'une ancre flottante par calme plat  :) ! )
Si au contraire tu as un pilote expérimenté qui  saura doser l' accélération en fonction de vagues, des mouvements du bateau , alors là, .... OUI ce sera plus facile  ...


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 06 Mars 2014 02:11:35
Après les entrées difficiles à Zumaïa... il faut aussi penser à sortir de ce port...
Je n'ai trouvé qu'une photo, mais elle parle suffisamment :

                     (http://www.pccreation.net/dm/photos/20140305232847.JPG)

faut vraiment etre "pomme" pour prendre de tels risques !!!


Titre: Re : Essorage...
Posté par: urpeko 64 le 06 Mars 2014 09:44:37
Ski wake étant nul en voile je veux bien te croire. Le seul avantage que je leur vois dans cette situation, c'est que bien que jouant lrs bouchons, le voilier se redresse. Pt'être bien que si tous les passagers avaient été attachés ils n'auraient eu droit qu'à la douche.
Pour l'ancre flottante nib: prendre le risque de se foutre une corde dans l'hélice, se freiner alors qu'il n'y a que 40m de risque à franchir à fond la caisse...A ce sujet, le sac plastoc des courses de Carouf ou mieux le sac en boule de chez Castoch font bien l'affaire en dépannage.

Pour ce voilier de malade qui sort du port, il y a peut-être une explication:
Souvent ces grandes houles qui rentrent au fond du golfe de Gascogne sont le résultat de tempêtes très éloignées. Les séries de vagues sont parfois très espacées, on peut avoir 10mn et plus sans vagues significatives et se trouver devant une rangée de murs qui sortent de nulle part d'un seul coup.
Le port de Zumaïa est très en retrait et abrité, si on a pas pris la précaution de regarder un moment la mer avant d'appareiller, on peut avoir ce genre de mauvaise surprise à la sortie. J'en connais plusieurs qui se sont fait avoir! Ongi Etorri (Bienvenus au Pays Basque)!
Pour ma part, et vu les lieux et le type de mes activités sur l'eau, j'ai pris depuis longtemps la résolution d'avoir un bateau qui ne coule pas et qui va beaucoup plus vite que les vagues .


Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: googleg le 06 Mars 2014 10:17:42
Donc vous etes pris en tenaille avec
1) d'un coté la volonté d' en finir au plus vite pour mettre le boat et l' équipage en sécurité
2) le principe qu' il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et que si justement vous prenez votre temps pour analyser la situation, vous saurez mieux juger le moment propice pour tenter une rentrée

SAUF QUE, quelquefois ( impression  - due à la fatigue et/ou au stress - ou réalité ?  ) il vous semble que la situation a un peu empiré depuis 1 quart d' heure ou plus que vous analysez la situation, et que plus vous attendez et plus ça va devenir risqué voire impossible ...  Diabolique

Je ne sais pas si vous vous etes déjà trouvé dans ce genre de situation ou l' on se dit " c' est tout à l' heure que j' aurai du y aller, maintenant ça va devenir de + en + difficile et si j' attends encore un peu ça va etre quasi impossible et donc trop risqué , .... " et c' est là qu'"on finit par se dire  ( bêtement ) , allez, je tente le tout pour le tout , on verra bien ....

Je pense que ce que tu décris là est très important. C'est un défaut connu de la phychologie humaine qui fait que lorsqu'on a pris une décision, il est difficile de trouver la ressource mentale pour la remettre en question, et que plus le temps passe et plus on se rapproche du but recherché, plus il devient difficile de changer d'avis même lorsque les signaux qui nous indiquent que c'est une mauvaise décision se multiplient.

En gros notre cerveau et notre capacité de décider ont tendance à "coller" aux choix que l'on fait et ont une inertie un peu comparable à ce gros voilier pris dans les rouleaux.

Ce biais de l'être humain est souvent un facteur (parmis plusieurs évidemment) dans de nombreux accidents.

Pour limiter l'influence de ce phénomène une solution simple consiste à réfléchir à un (ou plusieurs) "plan B" longtemps à l'avance. Le cerveau aura beaucoup plus de facilité à sauter du plan A ou plan B s'il est "en tête" depuis longtemps. C'est simple et ça ne coûte pas cher, et ce peut être déterminant dans les situations risquées. Dans ce cas le plan B aurait été par exemple de se dérouter sur un autre port.


Egalemement tu cites à juste titre d'autres facteurs qui réduisent notre capacité à réfliéchir que sont le stress et la fatigue. Ici aussi je suis 100% d'accord avec toi. En particulier le stress, qui en temps normal devrait nous aider à mobiliser toutes nos ressources, peut au contraire totalement paralyser le cerveau et provoquer des espèces de "tunnels" desquels il sera impossible de sortir. D'où l'importance de faire son "plan B" avant que le stress nous empêche de même y penser.

Donc personnellement je dirais pour limiter les risques:
- Plan B
- se surveiller



Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 06 Mars 2014 13:07:13
... Pour ma part, et vu les lieux et le type de mes activités sur l'eau, j'ai pris depuis longtemps la résolution d'avoir un bateau qui ne coule pas et qui va beaucoup plus vite que les vagues .

sage précaution !


Titre: Re : Essorage...
Posté par: ski wake le 06 Mars 2014 14:15:37
Je pense que ce que tu décris là est très important. C'est un défaut connu de la phychologie humaine qui fait que lorsqu'on a pris une décision, il est difficile de trouver la ressource mentale pour la remettre en question, et que plus le temps passe et plus on se rapproche du but recherché, plus il devient difficile de changer d'avis même lorsque les signaux qui nous indiquent que c'est une mauvaise décision se multiplient.
En gros notre cerveau et notre capacité de décider ont tendance à "coller" aux choix que l'on fait et ont une inertie un peu comparable à ce gros voilier pris dans les rouleaux.
Ce biais de l'être humain est souvent un facteur (parmis plusieurs évidemment) dans de nombreux accidents.
Pour limiter l'influence de ce phénomène une solution simple consiste à réfléchir à un (ou plusieurs) "plan B" longtemps à l'avance. Le cerveau aura beaucoup plus de facilité à sauter du plan A ou plan B s'il est "en tête" depuis longtemps. C'est simple et ça ne coûte pas cher, et ce peut être déterminant dans les situations risquées. Dans ce cas le plan B aurait été par exemple de se dérouter sur un autre port.
Egalemement tu cites à juste titre d'autres facteurs qui réduisent notre capacité à réfliéchir que sont le stress et la fatigue. Ici aussi je suis 100% d'accord avec toi. En particulier le stress, qui en temps normal devrait nous aider à mobiliser toutes nos ressources, peut au contraire totalement paralyser le cerveau et provoquer des espèces de "tunnels" desquels il sera impossible de sortir. D'où l'importance de faire son "plan B" avant que le stress nous empêche de même y penser.
Donc personnellement je dirais pour limiter les risques:
- Plan B
- se surveiller

OUAOUHHH !  super analyse !

IL est sur que parmi les facteurs de stress figure l' angoisse de l' "inconnu" ( de ce qui va se passer ) ...
Ce n' est pas pour rien qu' avant une grande épreuve sportive, on voit les grands champions "visualiser" ( dans leur tete, "x" fois le parcours qu'ils vont devoir réaliser... ainsi, lorsqu'il seront dans la compet', il auront déjà "vécus" ( et donc anticipé ) "x" fois le trajet ...

C' est effectivement tout l' intérêt de réfléchir AVANT à ce qui serait possible dans telle ou telle situation !
Et c' est encore mieux quand on est dans son fauteuil bien au chaud ( ou au frais, selon la saison ), et que l' on peut échanger pour partager nos convictions ( hein Claude ? sur l' ancre Flottante  :) .. ) et expériences diverses .

On rencontre en mer des gens qui meme débutants ou néophytes ont l' intuition ( ou l" inspiration" ) de ce qu'il faut faire ou non. Si on leur demande pourquoi il font ceci ou pas cela , ils seront, dans la majorité des cas,  incapables d' expliquer leur geste / attitude , mais ils "sentent" qu' il faut faire ainsi.
Pour d' autres, ce n 'est pas "inné" mais si on leur explique et qu' on leur montre , ils comprennent.
Il y a enfin les "réfractaires totaux" , meme en leur expliquant ça ne rentre pas du premier coup , alors on essaie différentes techniques  ...
Je me suis rendu compte de cela lorsque j' encadrai dans une école de voile  durant ma - lointaine :) - jeunesse ...

Tu évoques aussi le stress générateur de "tunnels" ( belle et juste image ! ) qui nous empeche de voir la situation dans sa globalité, un peu comme si on avait des œillères...
Cela dit quelquefois, cela peut avoir un avantage, celui de se concentrer à l' extrème sur une tâche "théoriquement" non faisable et/ou insurmontable ... Et avec ce qu' on appelle l' énergie du désespoir, eh bien on y arrive ! ... ( bon, .. cela dit faut voir après dans quel état on est après avoir réellement TOUT donné ( et même, .. un peu plus  ! ) .   

Bref, ...  certains ont du bon sens , et .. pas d' autres ..
Certains ont le "sens marin" ( on l' a vu, de façon, innée, ou après avoir travaillé / étudié / analysé .. ) et pas d' autres ...

Ceux qui n'ont ni le bon sens , ni le sens marin, et ne sont pas capable de percevoir / analyser leur environnement , ont intérêt à éviter le mauvais temps et les situations extrêmes...

Cela dit, quel que soit le niveau de compétence de chacun, plutôt que de chercher à prouver qu' on peut se tirer de n' importe quelle situation,  ... il est quand meme bien plus "sage" de ne pas s'y fourrer ! ..
Car en cas de pépin ( et QUI peut dire à 100 % qu' il n' y en aura pas  ? ... ) , non seulement l'inconscient ( ou pire.. le "conscient" ou l' "innocent" ) met sa vie en danger mais aussi
celle de son équipage
l' intégrité de son bateau
et SURTOUT les hommes et les moyens de sauvetage qui devront prendre des risques pour le tirer de ce mauvais pas ...


Titre: Re : Essorage...
Posté par: googleg le 06 Mars 2014 15:11:05
Haaa j'aime bien la tournure que prend cette discussion  :D En gros on est en train de passer de "que faire dans cette situation" à "que faire pour éviter de se retrouver dans cette situation".

C'est à mon avis la principale qualité que l'on doit trouver chez un Chef de Bord: gérer les risques pour éviter les accidents, étant entendu qu'il y aura toujours des événements imprévisibles (prévisions météo erronées, panne, etc.).


J'aime beaucoup la notion de "sens marin", que l'on peut appeler de différente façons, et qui ne relève pas seulement du domaine technique. Comme tu dis cette compétence peut-être innée ("houlà je ne le sens pas, je me déroute"), réfléchie ("je m'étais dit que si les vagues dépassaient la digue je passerais au plan B, je me déroute") ou acquise ("la dernière fois que je l'ai tenté j'ai terminé sur Youtube avec 4 hommes à la mer, je vais pas le refaire).

...mais d'un autre côté on pourra trouver également des marins aguerris totalement aptes à maîtriser la manoeuvre et pourront donc passer cette difficulté avec une prise de risque minimale compte tenu de leur niveau de compétence technique (un peu comme celui sur la photo qui sort du port).


C'est une des responsabilités du Chef de Bord de ne pas surestimer ses capacités (ni celles de son équipage).


Titre: Re : Essorage...
Posté par: olakala le 06 Mars 2014 19:29:28
si tu freines t'es un lâche!!!! tu as compris maintenant que je navigue que sur un lac!!! le bonheur.
Vos explications sont bonnes; moteur de voilier toujours trop faible, avec un KIrié fifty, nous  sommes resté devant les remparts de Saint Malo environ 1/2 heures moteur à fond (25 cv) nous n'arrivions pas à étaler pour  rentrer au port des Bas Sablons, vous avez choisi des mers comme les femmes pas facile à dompter.



antoine


Titre: Re : Re : Essorage...
Posté par: lomdurone le 07 Mars 2014 13:12:25
....... avec un KIrié fifty, nous  sommes resté devant les remparts de Saint Malo environ 1/2 heures moteur à fond (25 cv) nous n'arrivions pas à étaler pour  rentrer au port des Bas Sablons ........

antoine

Le fifty .... l'exemple du médiocre voilier et médiocre bateau à moteur  <???>  Il vaut mieux un bon voilier ou un bon bateau à moteur   ;)  Malheureusement beaucoup de propriétaires de voilier ne le sont que parce qu'il n'y a pas de permis à passer pour faire de la navigation hauturière.


Titre: Re : Essorage...
Posté par: olakala le 07 Mars 2014 19:36:10
lomdurone,
 tu as raison, heureusement beau temps et quelques bières au frais pour faire passer le temps, c'était la jeunesse!!!!!!et pour faire de la navigation hauturière.......... je la fais dans une cabine qui se trouve dans un boat de 200 mètres de long qui va à 28 noeuds (Superfast Ferry Ancone Patra, je n'ai pas encore la prétention de la navigation hauturière, en rêve et encore!!!!j'suis déjà beau-gosse!!!!!


antoine


Titre: Re : Essorage...
Posté par: lomdurone le 07 Mars 2014 21:20:02
Je n'ai rien contre le fifty mais pour moi il ne faut le considérer que comme un trawler à l'ancienne avec une voile Et par la même connaître ses limites. Ce sont souvent des bateaux plus en sécurité en mer au large que près de la côte. En cas de vent et mer portant à terre ils ont énormément de mal à se relever d'une côte.